Les Jaffa Cakes, Le Meilleur Pâtissier Saison 6 émission 3, Les Biscuits |
2017 oct
31
|
Pour cette troisième semaine de concours, nos pâtissiers amateurs vont pâtisser autour du thème des biscuits, un thème certes classique mais qui nous réserve toujours quelques surprises.
Cyril va leur demander de revisiter en 2h30 une charlotte soit en 1 seul gâteau soit en 6 gâteaux individuels. Nos pâtissiers devront respecter, comme toujours, les fondamentaux à savoir, le biscuit, si possible moelleux à l’intérieur et croustillant à l’extérieur, la crème bavaroise onctueuse et aérienne et une garniture au choix, fruitée, chocolatée ou épicée… Un gâteau à l’origine incertaine qui aurait été inventé en l’honneur de la reine d’Angleterre Charlotte de Mecklembourg-Strelitz !
Les revisites de Cyril sont toujours originales et inventives non ?
Et pour l’épreuve tirée de mon vieux grimoire ils vont devoir en 2 heures réaliser 36 Jaffa Cakes. Ces petits biscuits individuels rappellent un peu les Pim’s, enfin c’est juste mon avis … Ils sont à base de génoise, et oui encore, fourrés d’une gelée d’orange et nappés sur une seule face de chocolat. L’histoire veut qu’ils aient été inventés en 1927 en Angleterre par McVitie un fabriquant de confiseries et le nom de Jaffa fait référence à une variété d’orange en provenance de Jaffa.
La recette :
Retrouvez les explications des mots en violet dans le paragraphe dédié …
Pour 36 Jaffa cakes
Des moules à mini-muffins ou à tartelettes de 5cm de diamètre.
La génoise : 50g de beurre, 205g de farine, 330g d’oeufs, 200g de sucre.
Préchauffer le four à 180°. Dans la cuve du batteur fouetter les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange triple de volume et fasse le ruban. Fondre le beurre. Prélever une petite partie de l’appareil oeufs/sucre et le mélanger avec le beurre fondu. Tamiser la farine au-dessus de l’appareil restant dans la cuve et l’incorporer délicatement à la maryse. Ajouter en dernier le mélange avec le beurre fondu. Beurrer si nécessaire les moules puis les remplir aux 3/4 avec l’appareil à génoise. Cuire environ 10min. La génoise doit rester moelleuse.
La gelée d’orange : 1915g de jus d’orange fraîchement pressé, 480g de suprêmes d’orange, 125g de sucre, 260g d’eau et 52g de gélatine en poudre.
Réhydrater la gélatine dans l’eau froide, bien la dissoudre et réserver au réfrigérateur pendant la suite de la préparation. Chauffer le jus d’orange et le sucre. Couper les suprêmes d’oranges en petits dés. Ajouter la gélatine réhydratée et les petits dés d’orange dans le jus chauffé avec le sucre. Débarrasser sur une ou plusieurs plaques à rebord sur une épaisseur de 6mm et bloquer au froid. Une fois la gelée prise la détailler en disques de la taille de la génoise.
La finition : 600g de chocolat noir de couverture.
Tempérer le chocolat. Avec une pointe de chocolat fondu coller les disques de gelée sur les biscuits génoise (que l’on peut retailler au besoin). Tremper les Jaffa cakes côté gelée dans le chocolat, les retourner et les rayer avec une fourchette.
Explications utiles ou futiles
Retrouvez ici les mots en violet de la recette
Les moules : vous pouvez utiliser des moules en flexipan de 4.5 comme ceux-ci -clic- ou en métal antiadhésif comme ceux-là -clic-, il suffira d’emporte-piécer des disques de gelée d’orange de la même taille.
Pourquoi tamiser : il est préférable de toujours tamiser la farine pour donner de la légèreté aux préparations même si vous utilisez de la farine dite fluide.
Temps et température de cuisson : toujours donnés à titre indicatif, c’est à vous de connaître votre four et de vous adapter.
Suprêmes : ce sont les tranches d’orange pelées à vif. Pour la technique c’est ici-clic-.
Gélatine en poudre : plus simple à utiliser et plus précise dans les grammages, on y ajoute classiquement 5 fois son volume d’eau mais il peut se faire que pour certaines recettes spécifiques les proportions changent. En savoir plus -clic-.
Bloquer au froid : tout simplement congeler.
Chocolat de couverture : c’est un chocolat dans lequel on a ajouté du beurre de cacao à la fabrication. Il est donc plus riche en beurre de cacao qu’un chocolat à pâtisser et aussi moins sucré. Il peut être noir ou au lait mais il contient au moins 32% de beurre de cacao ce qui le rend très fluide.
Le tempérage : c’est le procédé par lequel on obtient une bonne cristallisation – c’est-à-dire le passage de l’état liquide à l’état solide du beurre de cacao. Pour être un peu technique mais sans rentrer dans les détails, sachez juste que le beurre de cacao est composé de molécules grasses différentes ayant chacune leur propre température de fusion, sa cristallisation est donc complexe ! Il est donc impératif de respecter les courbes de température pour stabiliser les cristaux de beurre de cacao. En savoir plus -clic-.
Pour l’épreuve créative nos pâtissiers vont devoir réaliser en 3h30 des constructions en biscuit, d’au moins 40cm de haut, et je vérifierai avec mon mètre ruban bien sûr ! Du déjà vu lors d’une précédente saison mais cette fois attention c’est un tirage au sort qui va décider qui réalisera la tour Eiffel, Big Ben, une pyramide d’Egypte, l’arc de triomphe, une fusée, une girafe, une grue, un dinosaure et j’en passe.
Le chef invité est le truculent MOF Philippe Urraca, qui nous a beaucoup fait rire. Philippe consacre une bonne partie de ses efforts à revisiter et à revaloriser une pâtisserie française traditionnelle. Il a été président des Meilleurs Ouvriers de France Pâtissiers -Confiseurs jusqu’en février dernier et c’est le pâtissier-chocolatier Pascal Caffet qui sera lui aussi bientôt notre invité qui lui a succédé.
Un peu des coulisses pour le fun
Entre 2 prises Cyril comme toujours ne perds pas son temps … Il communique avec ses équipes.
Réaliser une grue, hé bé Jean-Emmanuel, ce n’est pas évident du tout !
Pendant la masterclass on s’amuse bien et on déguste aussi, même s’il y a un peu de noix de coco torréfiée sur les bords, je dois en faire des concessions…
Et ma masterclass nouvelle formule avec chaque fois 2 candidats pour m’assister, j’aime bien ce changement …
Trop sympa Philippe Urraca on en redemande !
Et la semaine nous partons en Italie …
Enjoy
Astuces pour améliorer vos cakes | Barres de riz soufflé orange noisettes | Biscuit pâte à choux chocolat orange | Biscuit Soufflé à l’Orange sans Gluten |
Hummmm des pim’s, sypma cette recette pour les vacances avec les enfants !!
Merci Mercotte pour tes explications et les clichés en OFF du meilleur Pâtissier, on e l’impression d’y être un peu nous aussi.
Des bises.
j’essaie de vous mettre dans l’ambiance 🙂
Pim pim pim pim’s…technique en diable, tempérait du chocolat et tout et tout…gelée de fruit de saison: parfait, en cuisine!
parfait et bien bons !
coucou Mercotte !
ils m’ont l’air bien bons ces petits .. jaffa cakes
on aime les Chamonix, souvenirs d’enfance, on va aimer les Jaffa cakes
merci pour ce nouveau partage tout droit sorti de ton vieux grimoire 😉
et merci pour le reportage, c’est un plaisir de voir l’émission et ses coulisses
bisous et passe une très bonne journée
😉
Les Chamonix, de l’Alsacienne, sont plutôt des nonnettes : une marmelade ou une confiture d’orange, entourée de pain d’épice et le tout enrobé d’un glaçage au sucre. Rien à voir avec les Jaffa Cakes qui sont des Pim’s.
Oui j’ai corrigé mais comme je n’achète pas de biscuits industriels , je ne suis pas très au fait des appellations 🙂
les Chamonix…. un bonheur en bouche …
😉
Merci Mercotte,
Je vois que Thierry me rejoins sur le look plus Pim’s que Chamonix.
Ils font envie en tous cas. J’ai fait les doigts de sorcière samedi qui ont beaucoup amusé mes invités, même pas eu peur ni trop dégoûtés d’ailleurs !
Bonne journée
Moi aussi ça m’a fait penser aux pim’s !!! Mais Pim’s ou Chamonix, on en redemande !!!
oui effectivement pim’s est plus approprié mais comme je n’en mange pas ça me faisait penser aux chamonix de ma génération 😉
Tu as raison pour le terme Pim’s mais chamonix correspond plus aux biscuits de ma génération
oui j’ai corrigé dans le texte ! c’est mieux 🙂
Mais quelle publicité pour les oranges d’Israel ! Les oranges de Méditerranée sont toutes bonnes !
Ce n’est pas de la pub, c’est juste le nom historique de la recette !
Ah oui des pim’s maison !!! On va faire ça demain avec les pitchous… super idée !
Merci pour tous tes partages ma Mercotte
Bises
oui j’adore ça !
On est en plein « doigts de sorcières » pour ce soir … merci encore
Courage alors 🙂
Rhooooooo mais je adore ces biscuits !!!!
La première fois qu’en j’ai tenté cette recette, c’était déjà presque aussi bon que les originaux.
Mais je garde le souvenir d’un carnage dans la cuisine avec du chocolat partout!
Donc je vais profiter de l’occasion pour recommencer et parfaire ce trempage !!! Miam!
Voilà voilà il faut s’organiser 🙂
J’adore les Pim’s, je tente les Jaffa cakes au plus vite. Merci pour la recette. J’espère bien réussir mon glaçage.
en faisant attention pas de souci
Génial la recette nous allons essayer en cuisine les super Jaffa cake. Miam Miam
Cool, régalez vous
Fabuleuse recette , ses petits cake ont l’air tres gourmand . De plus j’adore l’orange . Merci et très bonne journée
Je vais m’essayer à cette recette sans tarder car les pim’s sont mon pêché mignon… Je suis contente de connaître le vrai nom de ces gourmandises.
Merci Mercotte pour ce flash-back qui va nous mettre à nos fourneaux et
ravir tous les gourmands ?
Bonjour Mercotte, combien de grammes en feuilles de gélatine si on ne trouve pas de poudre ? Merci merci !
Bonjour
les feuilles de gélatine pèsent 2 g en général donc 26 feuilles
A priori oui ! opn recommande 16g au litre pour la gélatine mais on veut une gelée qui se tienne la pectine NH serait peut être appropriée aussi , à voir !
merci. pour cette recette des jaffa cake que je vais faire dés aujourdhui.Ce sera un vrai délice avec un thé.
🙂
1915g de jus d’orange,, y a pas erreur c’est bien le bon dosage?
et oui c’est la recette
Est ce qu’ il fait faire réduire le jus?? Entre l eau et le jus d orange je me suis retrouvée avec 3 fois trop de gelée. .. dommage
l’eau c’est pour y dissoudre la gélatine qui va toute l’absorber donc pas d’eau dans le jus ensuite on le réduit un petit peu mais sans plus comme il y a de la perte au découpage il faut bien tout ça en quantité
Bonjour Mercotte !
Quelle bonne idée !
Si on souhaite les faire avec de la poire, est-ce qu’un bon nectar du commerce fait l’affaire ?
Merci 🙂
bof pour le nectar, mais il faut peut-être essayer !
Bonjour Mercotte,
vous êtes géniale dans l’émission du Meilleur Pâtissier, vous êtes très simple et naturelle ! Je vous suis depuis le début de ce programme, en 2012.
J’adore cette émission !!! Elle me permet de voir comment les candidats exécutent les recettes et d’avoir de nombreuses précieuses astuces de pâtisserie.
Vos recettes (sur votre blog) sont très claires et précises avec toutes les références qui vont avec, pour le matériel et les produits.
Vraiment super !!! Continuez avec Cyril, vous formez un très beau tandem !
Bonne continuation ! :-))
Je vous embrasse
merci beaucoup Bénédicte, ça me fait bien plaisir et pâtissez bien alors 🙂
Bonjour,
J’ai suivi a la lettre la recette des jaffa cakes pour 36 génoises or je n’ai réussi qu’a en enfournée 22 avec la quantité de pâte que j’avais.
Le résultat est super. Génoise moelleuse très agréable.
question de taille de moule et de quantité d’appareil dans chaque moule tout simplement , pas grave !
Bonjour Mercotte,
Je vous ai vue hier lors du live avec Gontran Cherrier.
En fin de démo je vous ai questionnée à propos du sirop utilisé pour parfumer une purée de patate douce et celle d’edamame…vous pensiez que je vous demandais quelle était l’association de « poivres » pour parfumer la purée de potimarron…et je vous ai fait répéter la réponse qui ne correspondait pas à ma question.J’en suis désolé.
Gontran m’a donné la réponse :
Pour l’edamame (soja), estragon
Et pour la patate douce, aneth.
Je vous prie de m’excuser…
Concernant la recette présentée, brioche feuilletée et garnie de crème de potimarron, j’ai hâte de la retrouver sur le site de Gontran !
pas de problème, je n’avais pas forcément compris votre question effectivement ! Bonne réalisation en tout cas 🙂
Bonjour Mercotte,
J’ai tenté les doigts de sorcières et les ai fait déguster à mes collègues, Ils ont été bluffés !
Facile à faire je me suis amusée à leur donner la forme voulue. Je trouve, par contre, qu’il manque un petit parfum soit citron ou fleur d’oranger ou vanille. Enfin, ils n’ont pas eu le temps de moisir dans l’assiette quand même !
Encore merci pour cette recette sympa, et vais tenter les jafa cakes.
libre à vous Babette d’ajouter le parfum de votre choix c’est une base de pâte sucrée ni plus ni moins donc on agrémente à son goût
Bonjour j’ai essayé la recette des jaffas cakes mais à la fin impossible de faire tenir le chocolat sur la gélatine .Il glissait tout le temps (température du chocolat entre 35 et 40 degrés).Avez vous une solution à mon problème? J’ai utilisé de la gélatine en feuille et du chocolat Nestle dessert noir.D’avance merci.i
effectivement c’est mieux d’utiliser un chocolat de couverture et de coller la gelée à la génoise comme indiqué dans la recette
bonjour Mercotte !! Que puis je utiliser à la place de la gélatine en poudre ?
merci de m’aider car j’ai mon gourmand de mari qui a vu l’émission et vos biscuits lui ont fait « de l’œil ».
merci par avance
stephanie
de la gélatine en feuille même poids à réhydrater dans de l’eau glacée
Hummmm on bave littéralement devant son écran de télévision!! Merci encore pour toutes vos recettes!
??
Bonjour je voudrais faire les jaffa mais j’ai un doute sur la quantité de gélatine en poudre merci d’avance
Compte tdnu de la quantité de liquide c’est bien ça ?
Bonjour,
Il ne faut pas battre les blancs fiefs en neige ? Et il ne faut pas de maïzena?
Merci d’avance pour vos conseils. A bientôt
Si je ne le dis pas et bien non ! Après si vous voulez changer les recettes c’est votre choix ?
J’ai suivi la recette !
Je voulais juste savoir si vous pouviez me dire si on pouvait mettre de la maïzena en partie et si cela changerait la texture du gâteau ? J’avais juste envie de vos conseils
en général on ne met pas de fécule dans la génoise mais ça devrait marcher il suffit d’essayer ! on en met bien dans le biscuit de Savoie !
Bonjour,
Il ne faut pas battre les blancs d’oeufs en neige ? Et il ne faut pas de maïzena?
Merci d’avance pour vos conseils. A bientôt
Bonjour Mercotte,
Merci pour ces belles soirées, vous me faites bien rire avec Cyrille, continuez c’est bien, vous mettez de l’ambiance.
Je voudrais faire un crumble aux pommes, peut on le faire la veille, rien à voir avec vos recettes.
Merci de votre renseignement.
Bonne journée à vous.
Le préparer la veille oui sans mélanger les 2 préparations mais le cuire le jour même c’est mieux un crumble se déguste tiède
Bonjour Mercotte. je me suis acheté le coffret dégustation Valrhona et tous les jours je « déguste »? pour essayer d’en deceler les nuances. J’ai jeté mon devolu sur Taïnori et Alpaco. Puis- je remplacer le caraibe dans mes recettes car je ne l’aime pas trop? Faut-il ajuster les quantités de chocolat?merci
Bien sûr on peut toujours remplacer en fonction de ses goûts pour les proportions elles changent en fonction du pourcentage je vous conseille de vous référer à la fin de l’article sur les ganaches dans les bases sucrées
Bonsoir Mercotte,
Dans le même esprit que les Jaffa cakes, je me rappelle d’un gateau à partager, vendu dans le commerce il y a bien 20 ou 30 ans 🙁 , avec génoise, oranges confites et chocolat… Reine de Saba il me semble… Cela vous dit-il quelquechose? Est-ce que ce dessert existe sous une autre dénomination? Je n’ai jamais trouvé de recette… En tout cas, sûr, je tente les Jaffa cakes demain! Merci pour vos secrets Mercotte…
Jaffa Cakes faits….et mangés! un délice!
Cool ??
bonjour mercotte,
moi j’aurai une remarque et une question!
tout d’abord, vous avez dit au candidat de ne pas mettre corps gras dans la genoise, et je constate dans votre recette qu’il y a du beurre,
et la question est peut on remplacer la gelatine de la gelée des raffa cakes par de l’aggaraggar
merci de votre réponse;
Je ne pense pas avoir dit ça j’ai probablement dit qu’il ne fallait pas intégrer le corps gras d’un seul coup ça oui ?
Pour l’agar agar il ne supporte pas la congélation donc on ne peut pas l’utiliser pour cette recette
je vous remercie mercotte pour votre réponse,peut etre aurais je la surprise de vous voir a brive pour la foire du livre,comme il y a deux ans!
bonne journée et bonne semaine
Je ne pense pas j’ai un emploi du temps trop chargé et pas de nouveau livre à dédicacer en plus ?
Bonjour Mercotte, pour réaliser les Jaffa cakes, peut-on utiliser de la marmelade toute prête et la rendre plus solide en la gélifiant? Merci pour votre réponse
A priori oui il faut essayer en tout cas ?
Bonjours mercotte,
Ayant essayer la recette aujourd’hui je n’ai pas réussi a faire durcir, pourquoi ?
A-tu des conseil pour moi. A part cela c’est très bon mais mon chocolat ne croisait pas.
Bisous en espérant avoir ta réponse rapidement.
Oups j’ai oublier quelque mots voici la bonne version, Bonjours mercotte,
Ayant essayer la recette aujourd’hui je n’ai pas réussi a faire durcir le chocolat, pourquoi ?
A-tu des conseil pour moi. A part cela c’est très bon mais mon chocolat ne croquait pas.
Bisous en espérant avoir ta réponse rapidement.
Et oui il faut utiliser un chocolat de couverture c’est obligé et le tempérer aussi
Je vous conseille de lire l’artysur le tempérage du blog ! Courage
Merci beaucoup
Hello! Juste 2 minutes de votre temps pour répondre à un questionnaire sur vos habitudes en cuisine ! 🙂 Merci!! https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdqe9KTalUVAyj2wBCUR_ROo81Fd-GN1H-ag-0vhN87Pez4Og/viewform?usp=sf_link
Merci Mercotte pour cette recette emplie de souvenirs gustatifs.
Demain je m’y colle…mais je vais faire 18 Jaffa Cakes…J’ai trop peur de tout manger
C’est toujours un plaisir de vous retrouver.
Passez un bon dimanche
Gabrielle
??
Bonjour, je m’attaque aux Jaffa cakes aujourd’hui et n’ai pas de chocolat de couverture. Une astuce pour qu’un chocolat pâtissier ne devienne pas une catastrophe sur la gelée ? Quelque-chose à incorporer ?
Merci pour votre réponse.
Zabo
Malheureusement les chocolats pâtissiers ne peuvent remplacer le chocolat de couverture riche en beurre de cacao
Vous pouvez chez cook-shop acheter du Valrhona en petite quantité ?
Bonjour Mercotte. Jaffa cakes réussis. Périlleux, mais réussis. Vu qu’une amie m’avait ramener de Madagascar des fèves de cacao torréfiées, j’ai tenté de les ajouter à mon chocolat pâtissier et oh, joie ! Çà a complètement réussi et solidifier mon nappage. Peut on vous envoyer une photo pour votre opinion. En tous cas, merci. Reste plus qu’à attendre l’heure du tea time…… ?
super, un peu de beurre de cacao ajouté au chocolat aurait aussi eu le même effet 🙂
bonjours Mercotte
je suis allergique au gluten et j’aimerais savoir si je peu adapter cette recette ?
se serai cool qu’un jour l’or de votre émission vous proposiez que des recettes sans gluten, c’est dommage de ne pas penser a nous !!!!
merci encore pour vos recettes géniales que j’essais d’adapter bien sur mais pas toujours avec succès
Je pense qu’en allant sur les sites consacrés au sans gluten vous trouverez forcément des alternatives tapez « génoise sans gluten »
Bonne chance
bonjour mercotte, j ai essaye les jaffa cakes.pour la genoise pas de souci, la gelée impec,mais alors la couverture chocolat une catastrophe. j ai pourtant fondu le chocolat comme dit dans la recette,j ai mis un point de chocolat pour tenir la gelée, mais qd je voulais retourner le biscuit la gelée se décollait , donc bin du chocolat partout , mis a part sa ,on s est régalés,j essayerais bien avec framboise mais mis a part le point de chocolat , une autre astuce pour que la gelée tienne quand on trempe dans le chocolat? et a quelle temperature doit etre le chocolat quand on veut tremper les biscuits?
il faut que la gélée soit bien congelée pour qu’elle tienne et bien sûr utiliser un chocolat de couverture, vou n’avez pas visionné le replay de la master class des jaffa cakes ? on voit que ça tient !
Bonjour
alors j’ai tout divisé par 4 pour faire une première tentative concernant surtout la gelée car je n’avais que 2kg d’orange à jus à la maison. J’ai utilisé de la gelatine en feuille et congelé le tout ensuite mais ca a cristallisé rapidement et ensuite ca m’a donné une sorte de bloc de glace….
je viens de re-chauffer le tout et j’ai rajouté des feuilles de gélatine j’espère que cette fois ce sera bon. Ne faut il pas la laisser la gelée redescendre en température ambiante avant de la congeler de nouveau?
merci d’avance
aie la gélatine ne se réchauffe pas et on ne peut en rajouter ! vous n’avez pas congelé correctement on doit congeler à l’abri de l’air dans quelque chose d’hermétique, et c’est normal que ce soit glacé c’est le meilleur moyen pour coller le chocolat et tremper les jaffa !
J’ai tout refait « fondre » a la casserole du coup et ca a collé ensuite. Mais je comprends mieux effectivement je n’avais pas mis de film plastique sur le dessus ce qui peut expliquer la cristallisation effectivement. Je referais cette recette. Ce n’est pas évident avec de la gelatine en poudre, pourquoi privilégier cette gélatine plutot que celle en feuille?
Tant mieux si ça a marché c’est super ! La gélatine en poudre permet plus de précision car avec celle en feuille en fonction du temps de trempage et surtout de l’essorage c’est un peu plus aléatoire !
Bonsoir Merecotte,
Merci pour cette recette tres gourmande et facile à réaliser, j’ai adorer voir la realisation cette semaine. J’essayerai d’en faire ce week end pour mes petits neveux .
😉
Bonjour Mercotte,
Pour la gelée d’orange des Jaffa Cakes, pouvez vous me dire combien de temps on la bloque au congélateur ?
Je vous remercie
le temps qu’elle soit bien congelée tout dépend donc de la capacité de refroidissement de votre appareil s’il descend à moins 30 quelques heures sinon au minimum une nuit, dans l’émission les candidats ont des cellules de surgélation 🙂
Bonjour Mercotte. Alors je v dire la meme chose que les posts precedents mais ce n est pas grave. Je suis egalt avec toujours autant de plaisir tttes vos emissions avec Cyril et je suis tres heureuse de pouvoir m amelliorer grace a ttes vos explications simples. G connu les Chamonix aussi et je connais les pim’s grace a mon fils qui a l epoque avait tjrs son paquet avec lui ds son cartable. J aimerais lui faire une surprise et lui en preparer mais a la cerise car c ce qu il preferait. Je dispose d un bocal cerises de 370g egoutte. Pourriez vous m indiquer la marche a suivre pour faire la gelee ds les memes proportions ? Je vous remercie a l avance pour le temps que vous aurez consacre a me repondre. Veuillez m excuser pour le texte sans accents et sans apostrophes…. je suis sur une tablette et pas facile pour moi ?
aie ce n’est pas gagné, une purée de cerises serait probablement plus appropriée mais les proportions ne seraient pas les mêmes , je n’ai pas de recette sous la main par contre peut être trouveriez vous sur internet
Merci bcq pour votre reponse donnee tres rapidement Mercotte. Je vais voir ce que je peux trouver. Tres bonne journee a vous.
🙂
Bonjour
J aimerais remplacer la gélatine par de l agar agar ou des feuilles de gélatines mais j ai un peu peur au niveau des proportions auriez vous un conseil ?
Je vais essayer de faire cette recette mais en bûche de Noël avec la gelée dans un biscuit roulé et une ganache chocolat noir sur le dessus j espère que ce sera bon
sûrement pas de l’agar agar car il ne supporte pas la congélation ce serait la cata pour les feuilles même poids que pour la poudre
Bonjour je n ai pas mis la gelée au congélateur mais je l’ai fait prendre au frigo car je la voulait encore un peu souple pour la rouler dans le biscuit de la bûche mais elle glissait je devrait chablonner le biscuit peut être ?
La gelée n avait vraiment pas beaucoup de goût je pense que cela vient de la qualité des oranges je vais tenter avec l agar agar sans le congeler biensur et en mettant du zeste en plus dans la gelée
Par contre pour recouvrir le biscuit roulé j avais fait un mélange crème fleurette chocolat noir qui ne m a pas convaincue Auriez vous une idée ( et la recette qui va avec) ? Je dois refaire les essais avant Noël !
Merci pour vos conseils en tout cas
A vouloir tout changer dans les recettes c’estccourageux mais pas forcément efficace, bon courage, il y a des recettes de bûches roulées sur le blog testez les recettes des biscuits
https://www.mercotte.fr/2014/12/17/biscuit-pate-a-choux-facon-japonaise-de-sebastien-bouillet-reinterprete-pour-noel/
https://www.mercotte.fr/2008/12/23/2-buches-de-derniere-minute-chocolat-pistache-et-chocolat-marrons/
Bonjour, je me permet de vous demander si vous avez réalisé la recette avec des feuilles de gelsine et si oui combien en avez vous mis ? Je suis dans même cas que vous et je n’auserais pas mettre 50 g de gélatine en feuille cela me parait beaucoup.
Bonne journée a vous et pardon du dérangement.
il y a aussi une grand quantité de jus c’est la raison 😉 je ne sais pas trop ce qu’est la gelsine vous voulez probablement parler de gélatine, encore ce sacré correcteur qui n’ai pas allé jusqu’au bout de ses corrections 😉 😉
Bonjour Mercrotte
Pourquoi avoir éliminé Natalia elle était belle et je l’aimais.
Je vous en veux.
Ciel ! Allez lui dire de vive voix, nous sommes là pour juger en fonction des réalisations et c’est la vie …
Bonjour mercotte . Je suis votre émission avec cyril et j’adore. Je refait du moins tenté de refaire les recettes qui minspires . Aujourd’hui les jaffa cakes . Vu comme ils ont galérés à l’émission. …. mais ça donne trop envi. Tout s’est très bien déroulé jusqu’au couvrage chocolat … mais finalement solution trouvée et jaffas cakes délicieux . Merci pour ces recettes . Un vrai régal.
Bravo alors !
Bonjour,
Je dois franchement être nulle car pas moyen de glacer selon votre méthode. Ma gelée se détachait de la génoise malgré le chocolat pour la tenir.
Pensez-vous que ça vienne du fait que mon chocolat ne soit pas de couverture ou que ma gelée soit à la framboise ?
Merci d’avance
Si ce n’est pas du chocolat de couverture effectivement ce n’est pas gagné, et il faut aussi que votre gelée soit très congelée
Bonjour, merci de partager vos recettes toujours géniales
Pour la recette des Jaffas cakes, j’aimerais savoir comment remplacer la gélatine en poudre par celle en feuille ?
Celle que j’utilise est de 200 blooms.
Merci par avance, est bon week-end à vous
tout est ici
https://www.mercotte.fr/gelatine-et-agar-agar-quelques-principes/
MERCI beaucoup pour votre réponse, si j’ai bien compris il faut mettre 10, 4 grammes de gélatine en feuille afin de compenser le pouvoir gélifiant delà gélatine en poudre ?
Bonne après midi
ah non pas du tout il faut 52g de gélatine feuille pareil ! les 52g de gélatine poudre de la recette sont dissous dans 260g d’eau.
Après trois essaies ratés j’ai, enfin, réussit :). Juste un petit changement á la recette originale: au lieu de la gelée d’orange, j’ai fait la marmelade d’orange (la recette de Cyril Lignac pour le calisson).
Un délicert mon fils adore. Merci!!!
Super, comme quoi la persévérance paie !
Salut Mercotte 🙂
Je veux tester ces Jaffa cakes (un peu en retard ) :p mais je ne veux pas utiliser la gélatine … Puis je la remplacer par l’agar agar?
Besoin de votre réponse 🙂
Et non puisqu’il faut passer par la case congélation, ça ne peut pas marcher pour la gelée, par contre vous pouvez la remplacer par une marmelade épaissie à la pectine ça devrait le faire
Bonjour Mercotte,
j’ai suivi votre recette mais en prenant la liberté de faire une gelée de framboise plutôt que d’orange, et c’était excellent (j’ai cuit des framboise mixée avec un peu de sucre et d’agar-agar et c’était parfait).
Toutefois, j’ai rencontré deux problèmes lors de cette recette (que j’ai pourtant essayé plusieurs fois) :
-J’ai cuit mes génoises en deux fois car je n’avais pas assez de moules à tartelette (si mes souvenirs sont bons, c’était aussi le cas dans LMP). La première fournée était parfaite mais la seconde non car la pâte à génoise est »retombée » entre temps ce qui à fait que mes petites génoises était toute compactes. Le goût était quand même bon mais pas autant moelleux que la première fournée.
-Lors de l’enrobage avec le chocolat : même en mettant du chocolat entre les génoises et les rond de gelée, ceux-ci ne tenait pas et tombait dans le chocolat. Je n’ai pas trouvé de moyen de faire tenir les gelée et les génoise ensemble pour pouvoir les plonger dans le chocolat. J’ai donc fini par étaler le chocolat à la cuillère ce qui a donné un résultat pas très esthétique.
Pouvez-vous m’éclairer et me donner quelques conseil pour résoudre ces deux problèmes?
Merci d’avance!
Bonjour Mercotte,
j’ai suivi votre recette mais en prenant la liberté de faire une gelée de framboise plutôt que d’orange, et c’était excellent (j’ai cuit des framboises mixées avec un peu de sucre et d’agar-agar et c’était parfait).
Toutefois, j’ai rencontré deux problèmes lors de cette recette (que j’ai pourtant essayé plusieurs fois) :
-J’ai cuit mes génoises en deux fois car je n’avais pas assez de moules à tartelette (si mes souvenirs sont bons, c’était aussi le cas dans LMP). La première fournée était parfaite mais la seconde non car la pâte à génoise est »retombée » entre temps ce qui à fait que mes petites génoises était toute compactes. Le goût était quand même bon mais pas autant moelleux que la première fournée.
-Lors de l’enrobage avec le chocolat : même en mettant du chocolat entre les génoises et les rond de gelée, ceux-ci ne tenait pas et tombait dans le chocolat. Je n’ai pas trouvé de moyen de faire tenir les gelée et les génoise ensemble pour pouvoir les plonger dans le chocolat. J’ai donc fini par étaler le chocolat à la cuillère ce qui a donné un résultat pas très esthétique.
Pouvez-vous m’éclairer et me donner quelques conseil pour résoudre ces deux problèmes?
Merci d’avance!
bonjour Sylvie,
Pour la génoise il faut peut être gérer le temps différemment, et cuire moins longtemps, vous pouvez aussi si vous n’avez pas de moules cuire la génoise en plaque est emportepiècer les formes comme ça la cuisson sera identique.
Pour la suite première erreur, utuliser de l’agar agar qui ne supporte pas la congélation en plus il faut vraiment que faut que la gelée soit bien congelée pour qu’elle tienne et bien sûr utiliser un chocolat de couverture , je ne vois pas d’autre alternative ! bon courage
Bonjour,
Combien de temps peut on conserver les jaffa cakes ? Doit t-on les garder au frais ?
Merci 🙂
3/4 jours au réfrigérateur
Bonsoir Mercotte,
Je souhaiterais faire qq Jaffa Cakes, mais il me semble que la quantité de jus d’oranges et de suprêmes est vraiment énorme. De plus, elle ne correspond pas à la quantité vue dans l’émission. Peut-être y aurait-il une erreur ?
Merci d’avance et merci pour toutes ces recettes et conseils 😊
Et pourtant c’est bien la recette proposée dans l’émission à vous de voir j’ai une recette qui y ressemble et qui a mon avis est meilleure
https://www.mercotte.fr/2009/01/27/comme-un-chamonix-orange-ou-un-pims-3-etoiles/