Suivez le blog :

La Mascotte, l’ Epreuve Technique de la finale du Meilleur Pâtissier Spécial Fêtes

2017 déc 26

Cette fois c’est bien la fin de la saison 6 du Meilleur Pâtissier avec cette émission spéciale jour de l’an, vous nous retrouverez Julia, Cyril et moi à l’automne prochain pour la saison 7, mais avant, au printemps, vous pourrez découvrir les émissions du  Meilleur Pâtissier spécial Célébrités et aussi le Meilleur Pâtissier les Pros, de belles soirées en perspective.



Le classique revisité :



Pour cette dernière de l’année 2017, Cyril Lignac va demander aux trois équipes encore en compétition de revisiter l’Omelette Norvégienne, un entremets composé d’une crème glacée classiquement à la vanille entourée de biscuits cuillère imbibés d’alcool, le tout recouvert d’une meringue. L’omelette passe quelques minutes au four et au moment de servir on la flambe à l’alcool, généralement du Grand-Marnier. Tout est dans le contraste entre la couverture brûlante et l’intérieur encore glacé. Nos pâtissiers devront nous proposer un entremets pour 10 personnes individuel ou non. en respectant comme toujours  les trois fondamentaux à savoir : le biscuit cuillère imbibé, la glace et la meringue flambée minute.

Un peu d’histoire grâce à mon ami Sébastien Durand  mon spécialiste préféré de l’histoire de la pâtisserie. Appelée parfois omelette surprise, ce n’est pas une omelette à proprement parler et elle n’a rien de norvégienne. Son invention remonte en fait à l’Exposition Universelle de Paris en 1867. Le chef pâtissier Balzac s’inspira de la découverte scientifique d’un physicien américain, Benjamin Thompson Rumford qui avait démontré que le blanc d’oeuf une fois battu était un isolant puissant (donc un mauvais conducteur de la chaleur) et il proposa ce dessert glacé à l’intérieur et flambé à l’extérieur.



L’Épreuve Technique



Je vais demander à nos finalistes de réaliser une Mascotte, un gâteau que j’ai découvert pour la première fois en 1949 dans un magazine que je lisais déjà à cette époque la Pâtisserie française illustrée. C’est un entremets  gourmand qui se composait à l’origine de couches de génoises moelleuses garnies de crème au beurre au praliné.  Pour rester dans l’esprit des fêtes, nous avons remplacé la génoise par un biscuit cuillère, la crème au beurre au praliné par une crème diplomate aux marrons et ajouté une couche de chantilly vanillée. Pour la finition, la mascotte est recouverte d’une fine épaisseur de pâte d’amande sur laquelle est inscrite en lettres de chocolat un vœu pour la nouvelle année. Et ce n’est pas terminé, on recouvre le dessus d’un disque en sucre transparent sensé représenter du verre que l’on casse au moment de la dégustation. Selon la superstition briser du verre blanc porte bonheur.



L’Épreuve créative :



Comme le veut la tradition, en début d’année on décide de prendre de bonnes résolutions. Nos pâtissiers devront donc nous montrer dans leur réalisation la bonne résolution de leur équipe. Ils devront réaliser un gâteau pour 20 personnes qui devra impérativement être en hauteur et en volume et représenter leurs envies pour 2018, voyager, devenir des professionnels, faire du sport, voir un monde meilleur, etc. Et bien sûr c’est le talentueux et légendaire Pierre Hermé élu meilleur pâtissier du monde en 2016 qui sera l’invité de cette finale hors du commun.



La recette :



 

Retrouvez les explications des mots en violet et souvent les réponses à vos éventuelles questions dans le paragraphe dédié après la recette.

Pour un cercle à pâtisserie de 18 ou 20cm de diamètre -clic-.

La composition : biscuit cuillère, crème diplomate aux marrons, chantilly, sirop de sucre, disque de pâte d’amande, caramel pour le décor, chocolat fondu pour le cornet.

Le biscuit cuillère : 195g de blancs d’oeufs, 130g de jaunes d’oeufs, 160g de sucre, 160g de farine, QS de sucre glace.
Préchauffer le four à 190° chaleur tournante. Dans la cuve du batteur monter les blancs en les serrant avec 120g de sucre. Dans un cul de poule mélanger les jaunes d’oeufs avec 40g de sucre. Tamiser la farine. Incorporer à l’aide d’une maryse les jaunes d’oeufs et la farine. Mettre en poche avec une douille de 10mm et pocher deux disques de 16 cm de diamètre et deux bandes de biscuit de 6 cm par 30 cm, les saupoudrer de sucre glace. Cuire 13 min.

La crème diplomate aux marrons : 135g de lait frais entier si possible, 150g de purée de marrons, 54g de jaunes d’oeufs, 25g de sucre, 20g de poudre à crème, 4g de gélatine en poudre et 20g d’eau, 150g de crème fleurette 35%MG.
Mélanger la gélatine en poudre et l’eau dans une coupelle, la réserver au réfrigérateur pendant la préparation de la pâtissière aux marrons. Porter le lait et la purée de marrons à ébullition. Mélanger le sucre, les jaunes d’oeufs et la poudre à crème. Verser une partie du lait/purée de marrons sur l’appareil jaunes sucre et poudre à crème. Mélanger intimement, reverser le tout dans le reste du lait et reporter à ébullition en remuant sans cesse. Cuire comme une pâtissière. Hors du feu ajouter la masse gélatine. Refroidir rapidement. Quand la pâtissière est à 30° y ajouter la crème montée mousseuse.

La chantilly à la vanille : 190g de crème fleurette 35% MG, 10g de sucre glace, les graines d’une gousse de vanille.
Monter au batteur la crème liquide avec le sucre glace et la vanille.

Le sirop de sucre : 75g d’eau, 95g de sucre.
Porter juste à ébullition l’eau et le sucre. Réserver hors du feu.

Le montage : détailler si nécessaire les bandes de biscuit cuillère à la hauteur du cercle à pâtisserie, les imbiber avec le sirop, les disposer sur le bord du cercle, partie poudrée à l’extérieur. Détailler légèrement les disques de biscuits cuillère, en déposer un au fond, l’imbiber de sirop, le recouvrir de 200g de crème diplomate aux marrons, poser le second disque sur la crème diplomate, l’imbiber. Terminer par la crème chantilly vanillée en garnissant entièrement le cercle, lisser à ras bord à la spatule coudée.

Le chocolat pour le cornet : 100g de chocolat noir, une demi-feuille de papier sulfurisé.
Fondre le chocolat et regarder cette vidéo qui vous explique très clairement comme faire -clic-.

Le disque de pâte d’amande : 200g de bonne pâte d’amande. QS de sucre glace.
Fleurer le plan de travail avec un peu de sucre glace et abaisser la pâte d’amande en un disque fin de 20cm de diamètre. Le poser sur l’entremets. Écrire au cornet Bonne Année de votre plus belle écriture.

Le caramel de la finition : 65g d’eau, 35g de glucose, 145g de sucre.
Porter à ébullition l’eau et le sucre puis ajouter le glucose. Cuire à 121°. Un fois le sucre cuit couler un disque de 20cm de diamètre, le mettre un peu au congélateur pour le faire durcir rapidement puis le poser sur la pâte d’amande encore gelé et au dernier moment. Avant de déguster casser le caramel avec un petit marteau pour donner un aspect de verre brisé.



Explications utiles ou futiles



Le poids des oeufs : comme toujours il est difficile de dire le nombre d’oeufs que cela représente puisque le poids des oeufs peut varier quasiment du simple au double alors j’espère que le Père Noël vous a apporté la balance de précision si précieuse pour la pâtisserie .

QS : quantité suffisante, au pif donc, non je plaisante, juste ce qu’il vous faut en fait.

Temps et température de cuisson : comme toujours donnés à titre purement indicatif, chaque four est différent il faut connaître le votre, et si ….

Serrer les blancs : ajouter le sucre petit à petit pour les raffermir.

Cul de poule :  sorte de saladier généralement en inox à fond plat ou arrondi.

Tamiser : il est important de toujours tamiser la farine même si vous utilisez de la farine dite fluide même sans ajout de levure ou de fécule cela va donner de la légèreté à vos préparations.

Maryse : la spatule en caoutchouc souple amie de la pâtissière, toujours choisir le modèle pro pas les modèles fantaisie.

Poche et douille : évitez vraiment celles en tissu plastifié réutilisables et choisissez les jetables elles sont indispensables et servent à mouler les choux, éclairs, macarons, mousses, chantilly etc.  Si vous n’avez qu’une douille de 8 ou de 12 peu importe ça marche aussi, pas de panique. Je n’ai que les douilles bleues en polycarbonate je les préfère aux douilles inox mais c’est mon choix.

Bandes de biscuit : prenez soin et pour les bandes (que l’on appelle aussi cartouchières, ça je l’ai appris pendant l’émission) et pour les disques de dessiner des traits pour délimiter leur taille. Vous retournerez la feuille de papier cuisson avant de pocher l’appareil.

Lait frais entier : on me pose souvent la question , est-ce que ça marche avec du lait demi-écrémé je n’ai que ça ? Oui bien sûr, mais l’avantage du lait frais micro-filtré ou cru c’est qu’il retient mieux les arômes et que votre réalisation sera plus gourmande. Après on fait bien comme on peut ce n’est ni vital ni dramatique non plus.

Purée de marrons : je n’utilise que la marque Imbert qui est top de chez top. Petit rappel de différences entre crème purée etc. la purée de marrons normale : 85% de marrons, 15% d’eau, pas de sucre en dehors de celui contenu dans la châtaigne. La purée de marrons sucrée : 70% de marrons, 15% de sucre, 15% d’eau. La pâte de marrons : 60% de marrons, 40% de sucre. La crème de marrons : 50% de marrons, 50% de sucre.

Poudre à crème : appelée aussi poudre à flan (c’est un mélange d’amidon et d’arôme artificiel de vanille) vous pouvez la remplacer sans problème par de la maïzena, de la fécule de pomme de terre ou n’importe quelle autre fécule. Elle permet de faire épaissir les préparations.

Gélatine poudre : elle est à mon avis plus facile à utiliser et avec plus de précision que la gélatine feuille. Il suffit de la réhydrater en général sauf recette particulière dans 5 fois son volume d’eau. Une fois diluée dans l’eau dans un petit bol on la met au réfrigérateur et elle prend très vite  et on l’utilise exactement comme la gélatine feuille que l’on essore entre ses mains une fois réhydratée. Elle existe à base de porc ou mieux, car elle convient pour ceux qui ont des restrictions alimentaires, à base de poisson.

Masse gélatine : la masse gélatine c’est ce que l’on obtient en mélangeant de la gélatine en poudre et 5 fois son volume d’eau tout simplement.

Crème fleurette 35%MG : on me dit souvent qu’il est difficile de trouver de la crème fleurette, donc liquide, à 35% MG et pourtant où que j’aille je vois de la crème Elle & Vire à 35% , je pense que vous ne cherchez pas bien. Si vous habitez au fin fond de nulle part prenez de la 30%MG elle se tiendra moins bien c’est tout.

Crème pâtissière : toutes les astuces pour bien réussir la pâtissière et connaître ses différentes utilisations, c’est ici -clic-.

Crème diplomate : c’est tout simplement une crème pâtissière à laquelle on a ajouté de la gélatine en fin de cuisson et hors du feu puis de la crème montée mousseuse à bonne température.

Crème montée mousseuse : crème fouettée avant qu’elle ne devienne ferme, elle est plus légère car elle contient encore de l’air, plus facile à incorporer aussi,  idéale pour les mousses.

Détailler les disques de biscuit cuillère : forcément les disques s’étalent un peu à la cuisson, servez-vous du cercle à mousse comme d’un emporte-pièce pour les retailler à la bonne dimension et croquez les tombées c’est très bon.

Spatule coudée : indispensable, la petite est très utile en toutes circonstances, elle fait partie du matériel de base des passionnés de pâtisserie.

Fleurer : saupoudrer de farine ou de sucre glace le plan de travail pour éviter qu’une pâte ne colle.

Abaisser : étaler une pâte ou ici de la pâte d’amande à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

Le sirop de glucose : il va éviter la cristallisation du sucre. En savoir plus sur le glucose c’est ici et où en trouver c’est ici.

La cuisson à 121° : pour vérifier la cuisson du sucre il est préférable d’avoir un thermomètre à sucre, ou mieux à mon avis un thermo sonde.

Le disque à casser :  vous n’êtes pas obligés de faire cette finition surtout si ce n’est pas le Nouvel An, c’est assez périlleux, il faut vraiment passer le disque au congélateur, il reste fragile et ce n’est pas évident de le poser sur le gâteau, je dis ça, car je ne suis pas fan de l’excès de sucre donc c’est une bonne excuse non ? Bien sûr on le pose au dernier moment, juste avant de poser le gâteau sur la table,  il ne doit pas décongeler, on le casse pour le fun et on ne le mange surtout pas …

Le biscuit cuillère : vous avez ici une technique classique pour le biscuit cuillère, il y a longtemps que je me simplifie la vie en ajoutant simplement les jaunes aux blancs montés et sucrés puis en tamisant la farine dessus après, à vous de voir…

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



Les coulisses



Et voilà le trophée que remportera l’équipe victorieuse.

A l’heure de ma masterclass, attention, personne n’a le droit de toucher à mon grimoire…

J’ai mon petit marteau et Cyril se demande bien ce que je vais en faire…

Sabri parle fort, sous notre petite tente on essaie de le raisonner en cette dernière journée !

La table est mise pour la soirée du nouvel an et la proclamation des résultats

Même les cameramans surveillent Sabri !

Décor de Noël pour le clap de fin

Pierre Hermé très concentré pendant sa masterclass

Le gâteau « Vos bonnes résolutions » de la masterclass de Pierre Hermé, juste magnifique…

Fin de deux mois et demi de tournage et un magnifique bouquet pour Julia et moi, merci à tous c’était top !

Enjoy joyeuses fêtes et à l’année prochaine …

.

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Sonka 26 décembre 2017

    Bonjour Mercotte,
    Merci pour le partage toujours instructif et passionnant des recettes et des tours de main. Petite précision : pourquoi préférer les poches à douille jetables aux réutilisables ? Merci d’avance.

    • mercotte 26 décembre 2017

      c’est beaucoup plus hygiénique, pour celles non jetables quand vous avez par exemple un appareil au chocolat elle ne seront jamais aussi nettes, mais j’insiste surtout sur la question de l’hygiène et des microbes jamais vous ne verrez de poches lavables dans les labos !

    • Amel 30 décembre 2017

      Bonjour je voudrais réalisé ce magnifique papillon mais où trouve ton le patron je vous remercie et à très bientôt

      • mercotte 31 décembre 2017

        on le fait soi-même les dimensions sont données dans le billet c’est artisanal 😉

  • Stocky 26 décembre 2017

    Snifff déjà fini, vous m’avez fait beaucoup rire cette année Mercotte !!!
    Tous mes meilleurs vœux de bonnes fêtes de fin d’année <3

    • mercotte 26 décembre 2017

      Contente de vous avoir fait rire nous avons aussi bien ri pendant le tournage 🙂

  • LIne-Marie 26 décembre 2017

    bonjour

    c’est le genre d’émission dont la fin m’attriste ! Amusant, instructif, joyeux, tout me plaisait ! mais bon tout a une fin ! à l’année prochaine !

    au fil des années, au fil des semaines, vous entrez dans notre vie, Alors on va attendre ! Et vous de peaufiner votre grimoire ! pour nous surprendre !

    A tous, je vous souhaite une belle fin d’année… et vous présente tous mes meilleurs voeux pour l’an prochain.

    • mercotte 26 décembre 2017

      Belle fin d’année à vous aussi et à bientôt pour de nouvelles aventures et de nouveaux pâtissiers amateurs !

  • Vanille 26 décembre 2017

    Tu as vécu combien de vies avant d’arriver au Meilleur Pâtissier ? Entre ton passage à la cour de Versailles et la découverte de la Pâtisserie illustrée de 1949, l’année de ma naissance, tu gardes une forme et entrain exceptionnelle. Je me demande déjà, ce que ton vieux grimoire nous réserve pour l’année prochaine, hâte d’y être. Fidèle au RV, je serai bien entendu, ce soir devant mon écran, un bon moment en perspective. En dehors des réalisations des candidats, il y a toujours une mine de conseils à glaner, surtout avec Pierre Hermé.

    • mercotte 26 décembre 2017

      Bonne soirée Madeleine et surtout joyeuses fêtes de fin d’année dans ta Bretagne loin là bas …. je t’embrasse 🙂

  • Millet Lucienne 26 décembre 2017

    c’est vrai qu’on a bien ri merci, à l’année prochaine, meilleurs voeux pour 2018.

  • Solange 26 décembre 2017

    HÂTE d’être ce soir ! Bonne fêtes à tous ! à bientôt . . .

  • Marie 26 décembre 2017

    Tellement triste que ce soit fini, nous avons passé de belles soirées à saliver devant la télé, ma fille et moi attendront donc l’année prochaine pour vous revoir !
    Meilleurs vœux pour 2018 !

  • Johnny 26 décembre 2017

    Mercotte tes perdu une mascotte c’est au amande pas avec ta vitre en sucre nimporte quoi et sa se dit patissier et ont juge des gens alors que lon maitrise pas et en plus cest une genoise pas ton biscuit cuillere ton gateau ressemble mieu a une charlotte sans fraise

    • mercotte 27 décembre 2017

      Eh Johnny pourquoi tu ne lis pas l’intro du billet avant de critiquer, tu comprendrais peut être mieux ce gâteau spécial nouvel an 😉 😉 😉

    • cardamome 28 décembre 2017

      Eh Johnny tu devrais refaire le CE et les bases élémentaires de l’orthographe donc de la correction avant d’écrire quoi que ce soit de peut être lisible, donc compréhensible, donc digne de respect. Comme Mercotte le dit, toujours lire l’énoncé avant de se prononcer..

      • mercotte 29 décembre 2017

        Lol, peut être qu’il n’a que dix ans … On ne sait jamais qui se cache derrière les commentaires, en tout cas ça m’amuse toujours les donneurs de leçons qui ne maîtrisent pas la langue française !

  • Mace 26 décembre 2017

    Très beaux gâteau bonne fin d’année.

  • nath 26 décembre 2017

    merci pour tous ces bons moments !! vous nous donnez vraiment envie de tester ces délices!!!
    une très belle fin d’année, et des gros bisous pour tout !!

    • mercotte 27 décembre 2017

      Joyeuses fêtes à vous aussi et à bientôt pour de nouvelles aventures gourmandes

  • barbier arielle 27 décembre 2017

    nous avons encore passer d excellent moment avec vous!!!!! ne changer rien mercotte vous êtes au top ,et ressorter nous votre vieux grimoire l année prochaine une excellent année a vous et toutesl équipe!!!

    • mercotte 28 décembre 2017

      J’espère vous dégoter de belles recettes une fois encore … Joyeuses fêtes et merci 🙂

  • Cueroni Dominique 27 décembre 2017

    Une saison qui vient de se terminer et déjà vous et votre équipe nous manquez. Avec mon époux , nous ne ratons jamais une émissions et si nous ne sommes pas à la maison, c est replay le lendemain matin . Nous vous adorons vous et votre grimoire Mercotte. À la maison et chez mes amies je suis miss Krantzcake lol. Cet après-midi je le lance sur l épreuve technique car nous sommes invités demain midi chez des amis , j espère je serai à la hauteur .
    Vivement la prochaine saison et encore milles merci Mercotte on vous adore !!!!!

    • mercotte 28 décembre 2017

      Merci de votre fidélité Dominique et belles fêtes de fin d’année !

      • Cueroni Dooinique 29 décembre 2017

        Résultat, le gâteau était plus que succulent il a été mangé en moins d une heure à 4 , je n avais pas fait la feuille de sucre et c était bien comme ça, aujourd hui régime . Je le referai c est sûr.
        Merci Mercotte pour vos bons voeux. Je vous présente tous mes bons vieux pour 2018 avec une bonne santé et continuez de nous régaler .

        • mercotte 29 décembre 2017

          Ravie que vous vous soyez régalés, je reconnais que cette mascotte est très bonne !

  • christian 27 décembre 2017

    bonjour mercotte toujours super ces gateaux oubliés…ne changez rien !!
    juste une question par quelle quantité remplacer la gelatine en poudre par de l’agar-agar ou feuilles de gelatine pour la creme diplomate
    merci encore pour vos recettes

  • Alexandra 27 décembre 2017

    Bonjour Mercotte,

    Je souhaiterais faire la mascotte mais je voudrais savoir par quoi je pourrais remplacer la purée de marrons.

    Cordialement

    • mercotte 28 décembre 2017

      faites la recette originale telle que décrite dans l’introduction de ce billet 🙂

  • monique 27 décembre 2017

    merci au meilleur patissier car du fond de ma martinique je patisse avec vous chaque saison.
    je règale mon entourage et moi meme.
    merci pour votre simplicitè et ce soleil que vous mettez dans l emission.
    Monique de la Martinique.

    • mercotte 28 décembre 2017

      Merci Monique à bientôt pour une nouvelle saison alors !

  • Chalopin 27 décembre 2017

    Bonjour Mercotte je vais tester votre gâteau mascotte pour la nouvelle année il a l air délicieux

  • Chalopin 27 décembre 2017

    Bonjour Mercotte je vais tester votre gâteau mascotte pour le jour de l an il a l air délicieux

    • mercotte 28 décembre 2017

      Oui quand on iame le marron et la chantilly vanille il est excellent, sans le sucre dessus c’est encore mieux !

      • Assia 28 décembre 2017

        Ouiii mais Mercotte, le disque en sucre, c’est toute l’originalité de ce super gâteau!! (même si on ne le mange pas) J’ai hâte de le réaliser! <3

        • mercotte 28 décembre 2017

          alors no souci ajoutez-le au dernier moment et cassez-le gaillardement 🙂

      • cardamome 28 décembre 2017

        coucou Mercotte, c’est ainsi que je le ferai si j’arrive à retrouver tous mes ustensiles et ingrédients. J’en profite pour te souhaiter une très belle fin d’année!

        • mercotte 29 décembre 2017

          Très belle fin d’année à toi aussi Brigitte et joyeuses fêtes bien sûr 🙂

  • Anaïck 27 décembre 2017

    Bonsoir Mercotte. Peut on congeler le gâteau plusieurs semaine (sans le disque de caramel ni celui de pâte d’amande j’imagine ? Merci beaucoup

    • mercotte 28 décembre 2017

      on peut toujours mais je ne le ferais pas en tout cas pas si longtemps 🙂 Faut tester pour voir 🙂

  • Justine 27 décembre 2017

    Bonjour Mercotte. Dans l’emission, vous n’avez pas mis de sirop de glucose dedans ? Est-ce obligatoire? Est-ce plus simple avec? Merci

    • mercotte 28 décembre 2017

      on ne l’a peut être pas vu au montage mais si on en a mis c’est certain !

      • Justine 28 décembre 2017

        Super merci beaucoup 🙂 je vais le tenter pour le nouvel an 🙂

      • Justine 28 décembre 2017

        En effet, sûrement coupé au montage. Dans la récap de la recette que le sucre et l’eau 🙂 un grand merci pour la réponse 🙂

  • Manon1048 28 décembre 2017

    Super ce gâteau, je crois que je vais le faire, j’adore le marron..
    Et heureuse que l’équipe de Pascal ait gagné, j’habite MONTPELLIER, je le vois de temps en temps à Cookshop et j’ai appris avec lui à faire le Paris-Brest….et cette année, promis, je vais m’inscrire à plus de cours…Bonnes fêtes Mercotte…

  • Tatiana 28 décembre 2017

    Bonjour Mercotte, je voudrais réaliser une mascotte pour nouvel an, puis-je remplacer les 4g de poudre de gélatine par 2 feuilles de gélatine? Merci d’avance pour votre réponse.

  • josiane 28 décembre 2017

    Bonjour Mercotte!
    Je viens de faire ce gâteau pour les 11 ans de mon petit-fils. Il est parfait en tenue et en goût! merci pour cette belle recette.
    Petite question: Puis-je le congeler? je souhaiterais le refaire pour mes 60 ans mais ce serait plus confortable de le faire à l’avance.
    Très cordialement ( une voisine de Gégé de la saison 2015)
    Josiane

    • mercotte 28 décembre 2017

      je ne suis pas entièrement convaincue, la chantilly ce n’est pas terrible congelée, vous pouvez par contre le faire la veille sans le disque de sucre

  • Nath 28 décembre 2017

    Je vous remercie de nous faire partager vos recettes et votre expérience. Je voudrais savoir si l’on peut préparer un gâteau à base de biscuit cuillère à l’avance. Merci d’avance de votre réponse et meilleurs voeux à vous.

    • Nath 28 décembre 2017

      Je vous remercie de nous faire partager vos recettes et votre expérience. Je voudrais savoir si l’on peut préparer un gâteau à base de biscuit cuillère à l’avance. Merci d’avance de votre réponse et meilleurs voeux.

      • mercotte 29 décembre 2017

        Allez on va dire la veille c’est bien, pas trop en avance non plus 🙂

  • Frédérique 28 décembre 2017

    Bonsoir comme toujours très agréable, un vrai plaisir, j’écoute beaucoup tous vos conseils ce qui me permet de faire d’énormes progrès, mes amis se régalent à très bientôt très bonne année

  • coco972 28 décembre 2017

    Mercotte, Votre Mascotte nous a bluffé…on a adoré avec mon mari…Vous avez l’art de nous faire redécouvrir des recettes…Super…à très bientôt…

    • mercotte 29 décembre 2017

      J’en suis ravie, régalez-vous alors… 🙂

  • Tainha 28 décembre 2017

    Bonjour Mercotte !
    Nous avons fait le gâteau cette après midi c’est un vrai régale
    Et le caramel à casser c’était donc bien une mascotte !

  • Anouk 29 décembre 2017

    Bonsoir Mercotte,
    Merci pour tout. C’est terminé pour cette année, sniff.
    Je regarde toute les émissions. J’adore.
    Je vais faire une mascotte pour nouvel an.
    La recette est prévue pour combien de personnes?
    Nous serons 10 personnes.
    Il faudra que j’en confectionne deux ?
    Merci pour tout.
    Tous mes vœux de bonheur et de succès pour l’année 2018.
    Une grand-mère suisse.

    • mercotte 29 décembre 2017

      Anouk tout dépend de l’appétit de vos convives , normalement avec de petites tranches il est suffisant pour 8/10 mais je vous conseille quand même d’en préparer 2 si vos invités sont des gourmands ! Joyeux réveillon en tout cas 🙂

  • Guemirian 29 décembre 2017

    Bonjour Mercotte.
    Une question. Pi
    Unis je remplacer la gélatine en poudre par la feuille de gélatine. Si oui combien de feuilles. Merci bon bout d an

  • Rafa 29 décembre 2017

    Bonjour Mercotte,
    je voulais savoir si tu pouvais me donner la recette de l’Omelette Norvégienne de Cyril Lignac.
    Merci d’avance.☻

    • Michèle 29 décembre 2017

      Bonjour Rafa,
      Faites un copier-coller du lien ci-dessous sur Internet :

      http://www.cuisineaz.com/recettes-le-meilleur-patissier-celebrites-c8619.aspx

      Vous trouverez toutes les recettes des chefs, des candidats et des célébrités ! Bonnes fêtes de fin d’année.

    • mercotte 30 décembre 2017

      Vous allez probablement la trouver sur le site de M6 il paraît qu’il y a les recettes de l’émission je n’ai que les miennes pas celles de Cyril et encore moins celles des candidats, désolée ! Bonne chance, d’ailleurs je vois qu’une gentille lectrice vous a mis le lien , vous en avez de la chance ! merci Michèle 🙂

  • Nadia Messemene 29 décembre 2017

    Coucou mercotte !!!!
    Tu es trop top mercotte!!!
    Toi et Cyril vous assurez grave !!!!
    J’adore tellement ce que vous faites!!
    Je n’ai pas louper un épisode depuit le début de l’aventure au point que j’ai passé mon cap juin 2017 en cadidate libre et autodidacte avec ma tablette et livres du haut de mes 50 piges et en travaillant tous les jours en pharmacie. Beaucoup me dise pourquoi tu ne t’inscrit pas? Je leurs réponds bah ! parceque je suis pâtissière maintenant hihihi!!!!! ( en toute humilité bien sûr ! car pour moi je suis encore une amatrice juste diplômée )
    Vous m’avez apporter tellement de bonheur chaque semaine
    Alors je vous en supplie !!!!!
    C O N T I N U E Z !!!!!!! Merciiiiiii
    gros gros bisous à vous tous !!!!
    Nadia Messemene.

    • mercotte 30 décembre 2017

      merci beaucoup Nadia pour votre enthousiasme, et passez de belles fêtes de fin d’année 🙂

  • Micheline RISTIC 29 décembre 2017

    Bonsoir Mercotte. Excellente émission. Ou puis je trouver la recette de l’omelette norvégienne revisitée avec la gelée de clémentine de Cyril. J’ai cherché sur le net et pas trouvé cette recette de Cyril. Je vous présente tous mes voeux de bonne santé pour 2018. Il me semble avoir vu un lien dans les commentaires justement pour trouver les recettes des émissions , essayez de les relire

    • mercotte 30 décembre 2017

      Probablement sur le site de M6 il paraît qu’il y a les recettes de l’émission je n’ai que les miennes pas celles de Cyril et encore moins celles des candidats, désolée ! Bonne chance

  • Josiane Klaassen 30 décembre 2017

    Mercotte ,Cyril est toi un enchantement de patisseries, je vous regarde depuis le debut ,tous ces gateaux qui sorte de ton mémoire c’est comme Merlin l’enchanteur! Je vais faire ta mascotte pour nouvel an , meilleurs voeux pour 2018 a toi et Cyril. A tres vite j’espere.

  • severine lozano 30 décembre 2017

    J’adore l’émission je me suis encore régaler tout ses bon gâteaux avec des fous rires de vous tous trés agréable de vous voir un bon réveillon a vous tous et bonne année 2018 en espérant vous revoir trés vite .

    • mercotte 30 décembre 2017

      merci Séverine belles fêtes de fin d’année et à l’année prochaine pour la saison 7 !

  • Le 0in0in 30 décembre 2017

    Bonjour.

    Juste un problème dans la rédaction pour la recette du biscuit cuillère. vous ne parlez pas de mélanger les deux appareils, Blancs+sucre et Jaunes+sucre+farine. c’est logique mais pas expliqué.

    je m’en vais néanmoins l’essayer…

    • mercotte 30 décembre 2017

      je n’insiste pas en effet car si vous lisez jusqu’à la fin les explications utiles ou futiles vous verrez que ma technique est différente plus rapide et tout aussi efficace

      • Le 0in0in 30 décembre 2017

        je parle pas d’insister mais juste de le dire. Si je suis la recette ci dessus, je mélange blancs et sucre et … je ne fais rien derrière avec.

        • mercotte 30 décembre 2017

          je viens de relire ce que j’ai écrit dans la recette : Dans la cuve du batteur monter les blancs en les serrant avec 120g de sucre. Dans un cul de poule mélanger les jaunes d’oeufs avec 40g de sucre. Tamiser la farine. Incorporer à l’aide d’une maryse les jaunes d’oeufs et la farine. Ok je n’ai pas précisé de les incorporer aux blancs montés mais c’est tellement logique à quoi d’autre voudriez vous les incorporer, sérieusement ?
          Dans la version recommandée et rapide, je dis donc « il y a longtemps que je me simplifie la vie en ajoutant simplement les jaunes aux blancs montés et sucrés puis en tamisant la farine dessus »
          si celane vous paraît pas clair dommage…je ne peux faire mieux et personne n’a émis de remarque à ce sujet, je m’excuse si vous êtes un grand débutant mais il faut lire attentivement et visualiser un peu non ?

  • Gaubert Martine 30 décembre 2017

    Je vais essayer de faire ce gâteau il a l air délicieux bcp d étapes j espère le réussir une aveyronnaise fidèle
    Bonnes fêtes de fin d’années

    • mercotte 31 décembre 2017

      Martine, il n’est pas du tout difficile prenez bien votre temps ça ira, promis, vous n’êtes pas non plus obligée de fair le dessus en sucre, dans un commentaire FB un lecteur a donné une super solution « Si , à la maison, vous ne voulez pas faire le vitrage en sucre transparent (que vous ne mangerez pas), je vous propose de faire simplement un vitrage avec de l’eau gelée (l’eau distillée ne fait pas de bulle). vous le posez juste avant de servir sur la tourte, vous cassez et vous évacuez les morceaux dans une assiette avant qu’ils fondent. »

  • Mme Lacroix 30 décembre 2017

    Bonsoir Mercotte,

    Super gâteau, pour un super désert le jour du réveillon 🙂
    dommage que l’émission est passer le jour même a 18h (le lendemain d’un jour férié :/ … )
    Quand les super marchés ferme à 20h …

    J’ai courus trop tard au super marché pour pouvoir réaliser ce dessert pour le réveillons …
    Sa seras pour l’année 2019 …
    PS:BONNE REMARQUE POUR LA COM

    • mercotte 31 décembre 2017

      C’était une rediffusion l’émission a été diffusée le 26 décembre ! ce qui laisse tout le temps pour réaliser la mascotte pour le jour de l’An il me semble 🙂 🙂

  • Karine 31 décembre 2017

    Cette mascotte me tente pour ajouter une corde à mon arc de pâtissière amatrice, moi qui n’ai encore jamais fait de crème diplomate! Quel bonheur cette émission, mais quelle tristesse aussi lorsque la saison se termine! Merci pour la bonne humeur que vous transmettez! Je vous souhaite dès à présent une belle année 2018, pétillante et pas trop sucrée bien sûr!

    • mercotte 31 décembre 2017

      Merci Karine,, joyeuses fêtes de fin d’année et plein de bonnes choses pour 2018 🙂

  • Azulay 31 décembre 2017

    Coucou Mercotte, je viens de réaliser la mascotte, mais à la réalisation de mon opaline, il y avait pleins de bulles, peut tu s’il te plaît m’indiquer le pourquoi du comment, sur ce je te laisse dans tes vieux grimoires, je te souhaite tous mes voeux pour cette nouvelle année, pleins de bisous sucrés (même si tu n’es pas fan du sucre) une fan inconditionnelle

    • mercotte 31 décembre 2017

      Et oui ce n’est pas si facile que ça la plaque de caramel il faut bien surveiller la température du sucre, j’ai donné un peu plus haut une alternative plus simple que j’ai eue dans un commentaire FB avec de l’eau ce n’est pas sucré c’est éphémère et on ne se prends pas la tête ! Courage on peut aussi zapper cette étape !
      Tous mes voeux gourmands pour 2018 🙂

      • azulay 31 décembre 2017

        Oui j’ai vu l’alternative, mais étant un peu obtus, je voulais vraiment réaliser la recette de A à Z ….et oui je pense que c’est dû à la température de mon caramel….ce n’est rien, je vais suivre mon dicton « c’est en patissant que nous devenons patissier » 😀 et je recommencerai encore et encore, jusqu’à la nouvelle saison du MP et jusqu’à tes nouvelles recettes tirées de tes vieux grimoires

  • Romain 31 décembre 2017

    Bonsoir mercotte
    J’ai réalisé la mascotte pr ce soir mais je dois l’emporter et je voudrais savoir si je dois mettre tt de suite ma vitre ou si je dois la mettre au dernier mmt comment je px la garder. Au congélateur ou à t° ambiante ?? Je ne voudrais pas qu’elle refonde elle a l’air super transparente. Merci

    • mercotte 1 janvier 2018

      Surtout pas Romain, vous n’avez pas bien lu la recette on la garde congelée et on la met juste au moment de servir autrement c’st la cata !

  • Imane 31 décembre 2017

    Bonjour mercotte j ai 11 ans et j’adore tout ce que tu fait. Quand je serai grande je veux devenir pâtissière et je tiendrai un blog comme toi. Mais pour l instant je me constante de régaler ma famille grâce a tes délicieuse recette. J aimerai bien participer au meilleur pâtissier mais je suis trop petite . sa serai génial si il y avait un meilleur pâtissier spéciale enfant

    • Ninou 31 décembre 2017

      Je suis d’accord avec toi ce serai bien un meilleur pâtissier spéciale enfant

      • mercotte 1 janvier 2018

        Suaf que les lois réglementent le travail des enfants et que commencer à 7h du matin, donc se lever vers 6h et terminer vers 1h du matin ou plus ça me semble impossible pour des enfants !

    • mercotte 1 janvier 2018

      Bravo Imane, il faut bien travailler à l’école avant d’apprendre le difficile métier de pâtissière mais si tu as la passion ça va marcher, un meilleur Pâtissier enfant c’est difficile car les journées sont beaucoup trop longues pour des enfants

  • Jules 31 décembre 2017

    Sa se trouve ou la tente du meilleur pâtissier

  • Alice 1 janvier 2018

    Bonne Année Mercotte
    Aussi un peu triste de la fin de la saison… mais contente qu’il y ait une pause pour se réjouir de la prochaine (sinon on risquerait l’overdose comme certains programme sur des chaînes concurrentes désormais qui diffusent quasi toute l’année… Même plus le plaisir de se réjouir…)
    Je continuerai de venir jeter un oeil de temps à autre sur votre blog où j’ai appris tellement (cuire les cake pas trop chaud, moi qui les mettais à 200°C, éviter les courants d’air pour lever le pain alors que je tentais de le faire lever sur mon radiateur de cuisine juste sous la fenêtre dysjointe…) et tant d’autre car je crois avoir lu chaque billet un à un dans le 2 derniers mois!!!
    A bientôt alors!

    • mercotte 1 janvier 2018

      Merci Alice et à bientôt sur le blog belle année 2018, gourmande forcément 🙂

  • Yousra 1 janvier 2018

    Bonjour mercotte! Je vous adooore et j adore le meilleur patissier et j adooore patisser:) j ai une question,pour participer au meilleur patissier 2018, comment je dois faire? Je suis marocaine,est ce que je px? Merciii et bonne année 2018!

  • Imane 1 janvier 2018

    Merci mercotte et bonne annee

  • Yousra 1 janvier 2018

    Dommage:( si vous venez un jour au maroc,vous etes la bienvenue! Envoyez moi juste un email. Je ne sais pas si vous pouvez voir mon adresse?

    • mercotte 1 janvier 2018

      merci c’est gentil, oui oui je vois votre adresse bien sûr 🙂 Belle années 2018 gourmande comme il se doit 🙂

  • Lina 1 janvier 2018

    Bonsoir mercotte a partir de quelle âge peu on participer au meilleur pâtissier .merci d avance

  • Mamiechat 1 janvier 2018

    Merci Mercotte pour la recette de la Mascotte, je l’ai réalisé pour le réveillon, mais amis ont apprécié ce dessert, bonne année à vous. Mamiechat

  • christian 2 janvier 2018

    bonjour mercotte et bonne année 2018 plein de gateaux oubliés!!!
    j’ai réalisé le disque de sucre sans aucun probleme avec un passage au congélateur probleme quand je l’ai disposé sur le gateau il a decongelé et s’est collé a la pate d’amande et resultat moyen fallait il le mettre au dernier moment ou le fait que je n’ai pas mis de sirop de glucose pour le realiser car sur le replay vous ne mettiez pas de sirop au contraire de la recette ci dessus!!
    merci pour votre reponse

    • mercotte 2 janvier 2018

      Joyeuse année gourmande Christian,il est pourtant bien écrit dans la recette de le poser au dernier moment sur le gâteau et si vous lisez l’article jusqu’à la fin c’est encore mieux précisé puisque je prends beaucoup de temps à anticiper vos questions ! je ne regarde pas l’émission mais elle est montée donc il se peut que des choses importantes passent à la trappe, les monteurs ne sont pas forcément des spécialistes de la pâtisserie…

  • Manue 2 janvier 2018

    Bonjour,
    Lors de la finale on nous a présenté le gâteau Mascotte en laissant entendre que ce gâteau était traditionnel de la nouvelle année avec son disque de sucre à casser avec un petit marteau.
    Etant curieuse j’ai cherché, mon grand âge ne me laissant aucun souvenir d’une telle tradition. Finalement on découvre un gâteau (Larousse gastronomique de 1938 et Internet) génoise et crème au beurre praliné ou moka. C’est tout !!!
    Alors pourquoi appeler Mascotte un gâteau qui n’a strictement rien à voir, pas la même pâte, pas la même crème, pas le même parfum, on y ajoute de la chantilly, de la pâte d’amande, un disque de sucre, un petit marteau et une tradition venue d’on ne sait où.
    J’ai aimé le disque de sucre et je le tenterai.
    Mais pourquoi ne pas avoir donné un nom à ce gâteau puisque ce n’est en aucun cas un « Mascotte ». Le seul point commun est la forme ronde, un peu juste pour attribuer le nom d’un gâteau classique.

    • mercotte 2 janvier 2018

      ET pourquoi ne pas avoir lu mon introduction ? 😉 😉 😉

  • Marine 3 janvier 2018

    Bonsoir mercotte et meilleurs vœux pour cette nouvelle année,
    Je souhaiterai réalisé la mascotte pour ce week-end mais la purée de marron et en rupture sur le lien que vous donnez.
    Savez vous où je pourrais m’en procurer? Ou une recette pour la faire soit même?
    Merci pour cette Super saison qui hélas est déjà terminée.

    • mercotte 3 janvier 2018

      Marine on en trouve dans certaines épiceries fines, essayez sur le site de Imbert ils vous donneront les points de vente,; autrement prenez une autre marque Sabaton par exemple on la trouve plus facilement et je ne suis pas certaine qu’elle ait la même composition ou remplacez-la par de la crème de marrons mais ce sera plus sucré !

  • Anonyme 7 janvier 2018

    Encore de magnifiques épreuves et de réalisations gourmandes. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Vendredi 29 juin
    La crème fraîche : comment les reconnaître avec Mercotte ?
  • Jeudi 28 juin
    Mercotte évoque la crème fraiche
  • Mercredi 27 juin
    Les pommes de terre : les différentes variétés
  • Mardi 26 juin
    Les feuilles de briques avec la cuisine de Mercotte
  • Lundi 25 juin
    Le siphon avec la cuisine de Mercotte
  • Vendredi 22 juin
    Les astuces pour imperméabiliser les fonds de tartes avec la cuisine de Mercotte
  • Jeudi 21 juin
    La cusine de Mercotte nous aide à foncer les moules suite et fin
  • Mercredi 20 juin
    Utilisation des moules : foncer les moules avec La Cuisine de Mercotte
  • Mardi 19 juin
    Les moules à gâteaux avec La Cuisine de Mercotte
  • Lundi 18 juin
    Les différentes pâtes sucrées ou salées avec La cuisine de Mercotte

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°30 de

Fou de Pâtisserie 

60 recettes

Pour un été frais et sucré

Nouveau le hors-série n° 3

Spécial Christophe Michalak

   

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer