Suivez le blog :

Le Meilleur Pâtissier Saison 12 Emission 1 : Que la Fête commence

2023 sep 6

Et voilà c’est reparti pour une douzième saison du Meilleur Pâtissier qui s’annonce prometteuse … Un casting très sympa, beaucoup de nouveautés, d’évènements imprévus et surtout des gâteaux qui seront faciles à refaire et qui vont plaire à tous… Terminé le gaspillage et les réalisations monumentales trop colorées, on revient à des basiques que l’on peut adapter en fonction de ses goûts. Notre si sympathique et drôle Marie Portolano nous quitte en cette rentrée pour présenter Télé Matin aux côtés de Thomas Sotto, nous allons beaucoup la regretter mais pour elle qui est une journaliste il faut reconnaître que c’est une opportunité à ne pas refuser, animatrice c’est sympa mais ce n’est pas son vrai métier, nous sommes tristes mais aussi ravis pour elle !

En ce début avril pour le démarrage du tournage ce n’est pas encore le printemps, vivement que la végétation enjolive le parc du château…

 

Un peu plus de détails pour vous faciliter les choses, découvrir leur âge et leur métier !

Avant le jour J, il faut savoir que depuis un bon mois, les techniciens, les hommes de l’ombre sont sur place pour affuter les moindres détails du tournage et pour que tout soit parfait pour le démarrage. Ici une vue de la régie

Comme toujours notre fée de la décoration Hélène Navarro et sa fidèle équipe collent au thème de cette première émission, la fête foraine. D’ailleurs parmi les nouveautés en ce premier jour de tournage, c’est la grande kermesse ouverte à tous dans le parc du château. Familles et enfants de nos pâtissiers participent et découvrent l’envers du décor et Cyril et moi nous prêtons au jeu en animant des stands …



Les défis de Cyril



Cette année Cyril a fait appel aux fans de l’émission lors d’un grand sondage pour déterminer les desserts préférés des Français et concevoir des défis inédits.
Même mécanique que l’année dernière le but étant d’éliminer 2 pâtissiers pour se retrouver à 14 lors de l’émission 2 !

Epreuve 1 : 8 pâtissiers devront réinterpréter la pomme d’amour, 6 vont se qualifier directement pour l’émission 2, et 2 pâtissiers iront en épreuve créative pour tenter de sauver leur place. Ils devront comme toujours respecter les 3 fondamentaux à savoir, la pomme, le caramel et le craquant.

Epreuve 2 : 8 autres pâtissiers devront donner le meilleur d’eux-mêmes en revisitant la gaufre et en respectant 2 fondamentaux : la pâte à gaufre et le quadrillage de la gaufre. Là encore, même mécanisme, 6 vont se qualifier directement pour l’émission 2, et 2 pâtissiers iront en épreuve créative pour tenter de sauver leur place.

Avec Cyril nous dégustons sur les stands de la fête foraine ses réinterprétations de la pomme d’amour et de la gaufre dans une ambiance pour le moins festive…

Je ne suis pas fan de pomme d’amour, en revanche j’adore les gaufres et l’interprétation de Cyril vaut un arrêt sur image !

Epreuve 3, la créative : pas d’épreuve technique tant redoutée pour cette première semaine, nous ménageons nos pâtissiers. On retrouve donc les 4 pâtissiers en ballotage, 2 d’entre eux vont se qualifier pour l’émission 2 et 2 autres seront malheureusement éliminés à la fin de cette première semaine.
Le thème : un gâteau représentant la fête foraine avec une scénographie comestible.

Work in progress

Making off de la bande annonce, un ciel parfait pour un saut mémorable, avec Inès ma maquilleuse en blanc et Louise ma coiffeuse -en noir- qui m’allège du poids du parachute, car mine de rien ça dure très longtemps cette mise en scène !  !

Un peu de backstage en attendant l’émission 2 : coulisses et indiscrétions…

En ce début avril, à 4h45 avec ma frontale ( pour ceux qui ne me suivent pas sur les réseaux) j’ai tout de suite repris mes marches matinales sur les chemins bien aménagés de Gambais, avant de retrouver vers 7h mes copines du HMC, pour la tenue, le brushing et le maquillage, c’est le rituel …

A mon retour vers 6h30, la tente est en plein brouillard.

Et les chevaux du voisinage ont encore leurs manteaux d’hiver !

Bien sûr dans la journée, il faut poser pour Marie Etchegoyen ou Sacha Héron, les photographes de M6, pour les photos qui illustreront l’émission au fil des semaines.

Sans oublier le shooting des photos officielles pour l’affiche de cette saison 12 en plein courant d’air, mais le cadre le mérite, et dans le froid, pas si facile… Depuis notre belle princesse Marie ayant changé de chaîne, vous avez droit en primeur aux photos non retouchées …

Pour les couche-tard, ou mieux en replay,  vous allez me retrouver avec mon ami Christophe Renou, Meilleur Ouvrier de France. Cette saison, à l’insu des pâtissiers encore en lice, mais aussi de Marie et Cyril,  je prends les rênes de la cuisine secrète pour offrir comme seconde chance aux pâtissiers malheureusement éliminés de cette saison 12, de retrouver leur place dans la compétition !
Chaque semaine, ils vont être soumis à un tirage au sort qui révèlera la recette qu’ils devront réaliser, recette issue des défis emblématiques lancés par Cyril Lignac durant les 11 dernières années du concours ! L’occasion de revoir les meilleurs comme les pires moments gourmands du Meilleur Pâtissier ! Ce soir, nos deux premiers pâtissiers éliminés devront réaliser le financier de la saison 9 du concours !

Rendez-vous la semaine prochaine sur le thème Animaux à croquer et la découverte de ma nouvelle épreuve technique. En effet je vais pour mon plus grand bonheur dynamiser ses codes et elle s’appellera dorénavant l’épreuve technique surprise de Mercotte !

Enjoy

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Ollier C 6 septembre 2023

    Merci beaucoup pour ces coulisses en avant-première !!! J’ai hâte d’être à ce soir… Et peut être que ce weekend, je pâtisserai …❤️

    • mercotte 6 septembre 2023

      Cool, à ce soir alors …;)

      • Asaidi 6 septembre 2023

        Super émission comme toujours ma préférée depuis la première saison ! je garde un excellent souvenir de notre rencontre lors de la première émission où vous avez été adorable avec mes deux enfants ! Vivement la prochaine émission merci pour ces photos !

  • Rose 6 septembre 2023

    J ai trop hâte d’être à ce soir. Déjà 22 ans que je regarde le Meilleur Pâtissier.
    Un grand merci à Mercotte et Cyril qui nous enchantent chaque semaine.

    • Camilo 6 septembre 2023

      Euh … 22 ans ???? La première émission était le 26 novembre 2012 ….

    • mercotte 6 septembre 2023

      faute de frappe mais j’ai bien compris que c’était 12 ans 🙂

      • eynia 6 septembre 2023

        Normal, tu ne veux pas vieillir de 10 ans d’un coup lol

  • Benmadi 6 septembre 2023

    Bonjour , j’adore le meilleur pâtissier
    J’appris beaucoup de choses avec vous les chefs merci et bonne continuation.

  • Jeanneau 6 septembre 2023

    Bonjour Mercotte quelle belle saison annoncée j’ai hâte d’être derrière mon écran pour goûter chaque épreuve le château est magnifique , pour cette émission gourmande vous avez Cyril et vous même une superbe équipe qui vous entoure et comme chaque année je vais tester vos recettes hummm miammiam très bonne journée gourmandissime 🍰🍦🍯☕🍽🍽🍽 Roselyne de st Michel Chef Chef les bonnes galettes tout près de Pornic

  • Manuela Franquin 6 septembre 2023

    Hâte d’être à ce soir Miss Mercotte !!
    Le parc a l’air magique j’ai envie d’avoir 6 ans et de déambuler parmi les attractions !

    • mercotte 6 septembre 2023

      tu aurais pu venir c’était une kermesse ouverte au public, même si c’est un peu loin de chez toi pour une petite journée 🙂

  • Steingueldoir 6 septembre 2023

    Bonjour mercotte j ai regarder tout les saisons du meilleur pâtissier mais dessus j ai mis deux fois ma candidature et j ai toujours été refusé je vous souhaite une bonne saison

    • mercotte 6 septembre 2023

      Et oui beaucoup de demandes plus de 15000 et peu d’élus ce n’est pas évident, courage on ne sait jamais …

  • Camilo 6 septembre 2023

    Bonjour Chère Mercotte quel plaisir de vous retrouver ce soir !
    Bonne idée de réduire le gaspillage et merci de revenir aux basiques …
    J’ai passé les deux mois d’été ( juillet en France et août au Japon ) avec enfants et petits-enfants : cours de cuisine au Japon pâtisseries «  maison «  Le meilleur moyen de pratiquer les langues ! Merci pour vos messages et photos et vivement ce soir !

    • mercotte 6 septembre 2023

      ET oui je suis très contente de cette saison où l’on revient pratiquement tout le temps sur des gâteaux que l’on peut refaire, certes il y a halloween mais bon, une fois de temps en temps ce n’est pas si grave …et il faut contenter tout le monde … Ravie de savoir que vous faîtes des progrès en japonais 🙂

  • Jean-Philippe 6 septembre 2023

    Et bien bravo on se réjouit, enfin fini avec ces gâteaux immenses de 1 m de haut utilisant 1500 g d’œuf / 2700 ml de crème etc .
    Vivent les basiques

  • Stacy 6 septembre 2023

    Yess enfin ce soir une émission qui fait rêver !!!!!! Je vous ai rencontrée Mercotte à…. Béziers (oui c’est moi votre fan qui regarde encore la photo prise ensemble 💖🙈😁… Dommage Cyril n’était pas là sniff…..
    Ravie déjà de savoir que ce soir, un billet de bonne humeur gourmand sera au rendez vous sur nos écrans!!!!!

    • mercotte 6 septembre 2023

      Bonne soirée Stacy et rendez vous à Béziers pour le concours cook d’or en 2024 !

  • eynia 6 septembre 2023

    Quel reportage alléchant, j’en bave d’avance, et j’ai eu envie de t’appeler « Notre petite cosmonaute d’amour », comme la pomme, Eve ou/et Adam n’ont qu’à bien se tenir !
    Ce soir, je suis aux z’abonnées absentes, rien ne me fera délaisser mon tiot écran, surtout que les couleurs vont me ravir, en plus des papilles, j’adore les gaufres, pas les pommes sucrées lol…

  • Marie-Anne Grosjean 6 septembre 2023

    Très contente de vous retrouver ainsi que Cyril.
    Contente aussi de voir faire des gâteaux que l’on pourra refaire à la maison.
    Merci pour ces jolies photos.
    Hâte d’être à ce soir.

  • Nathalie 6 septembre 2023

    Merci de partager avec nous les coulisses et les nouveautés de l’émission. C’est top ! A ce soir…

    • mercotte 6 septembre 2023

      Chaque semaine je vais dévoiler un peu de l’émission, la recette technique et des coulisses …

  • de Langoy 6 septembre 2023

    Vivement ce soir

  • Azuelos 7 septembre 2023

    Bonjour Mercotte

    J’adore votre émission
    Toutefois j’aimerais connaître la marque du tablier fleuri que vous portez lors de l’émission Les astuces de Mercotte

    Par avance merci

    • mercotte 7 septembre 2023

      Malheureusement Patricia je n’en ai aucune idée c’est la prod qui nous les procure ponctuellement et je n’ai pas regardé la marque si toutefois il y en avait une, désolée

  • Marie J 7 septembre 2023

    C’était un premier épisode en fanfare et très fun 🙂 merci à vous et Cyril pour ce chouette thème. Même si pour ma part, ces gâteaux ne m’attirent pas du tout (trop sucré et gras, cet épisode m’a vraiment donné le sourire et j’ai retrouvé une âme d’enfant 🙂

  • AMBROSINO LUCIENNE 28 septembre 2023

    peut on avoir la recette dela rosta corsa

    merci d’avance
    j’adore votre emission

    • mercotte 28 septembre 2023

      je ne connais pas la recette de la rosta corsa je ne donne que les recettes techniques de l’émission désolée

    • Camilo 28 septembre 2023

      Bonjour vous voulez sans doute parler de la Ruziqa Torta ( spécialité de Rab en Croatie )
      Mercotte a donné la recette et vous pouvez aussi regarder la vidéo de Arte Tv émission du 29/11/2022 ….tout y est !
      Cordialement
      Camilo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnez-vous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir un mail à chaque nouvel article

Rejoignez 56 milliers d’autres abonnés

Abonnements

S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur

Le Mag de Mercotte sur France Bleu

  • Dimanche 3 juillet
    Mag de Mercotte : Les rustics d'Orgeval; Omie et Cie; Faire son plateau de fromages
  • Dimanche 26 juin
    Mag de Mercotte : Céline Jacquet Vigneronne; Omie et Cie; Faire son plateau de fromages
  • Dimanche 19 juin
    Mag de Mercotte : le domaine des Orchis de Philippe Héritier ; Vrac and roll;
  • Dimanche 5 juin
    Mag de Mercotte : Le chocolat Villars; Kris K créateur de douceurs; Accords fromage champagne.
  • Dimanche 29 mai
    Le mag de Mercotte : les Igp et Aop de Savoie; Les rhums arrangés de Steban; Que boire avec le fromage ?
  • Dimanche 22 mai
    Livre "Dis-moi ce que tu manges ? Que sont les pénisciliums ? La boisson bio sans alcool Gimber
  • Dimanche 8 mai
    Mag de Mercotte : le livre "je suis en Cp"; Casa Del Limone; Le haloir
  • Dimanche 1 mai
    Mag de Mercotte : le persillé de Tignes; Le bio et le local; Le vocabulaire du fromage
  • Dimanche 24 avril
    La laiterie des Marches; Jum'en Délice St Martin Bellevue ; Le lexique du fromage
  • Dimanche 17 avril
    Mag de Mercotte : Régalades Hachette cuisine;Les algues bio Hepken; Lexique du fromage

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les dimanches à 10h 45

dans le Mag de Mercotte

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

Le n°62 de

Fou de Pâtisserie

50 bonnes résolutions 

pour démarrer l'année

 

Nouveau le hors-série n° 3

Spécial Christophe Michalak

   

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer