Suivez le blog :

La Tarte Cyrano Le Meilleur Pâtissier Célébrités épisode 3 Les Gâteaux du Cinéma et toujours un peu des coulisses du tournage

2018 mar 13

Troisième semaine de compétition pour nos célébrités, qui se prennent du plus en plus au jeu. Les pâtissiers encore en course vont devoir donner le meilleur d’eux-mêmes sur le thème Les Gâteaux du cinémaEstelle Mossely a été éliminée en fin de seconde semaine, alors qui restera pour disputer la finale à la fin de cette épreuve ? Tout va se jouer entre Camille Lou, Enjoy Phénix, Julien Lepers, Chris Marques et  Jérôme Anthony, suspense !



L’épreuve de Cyril 



Faisant référence à l’inoubliable film de Stanley Kubrick Orange Mécanique, Cyril va demander à nos célébrités de revisiter l’orange givrée. Traditionnellement pour réaliser ce dessert glacé on évide une orange fraîche, on la garnit de sorbet à l’orange, puis on referme le tout avec de la meringue et le chapeau de l’orange. Nos pâtissiers très amateurs devront donc rivaliser d’inventivité et de technique pour transformer l’orange givrée en un entremets pour 6/8 personnes en respectant les fondamentaux, à savoir, le sorbet orange à base de jus d’orange et l‘écorce d’orange.



L’Épreuve technique



Les tartelettes Cyrano que je vais proposer à nos candidats, sont inspirées (je n’ai pas dit copiées, comprenez adaptées) de la tirade du pâtissier Ragueneau dans la pièce Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand. Nos pâtissiers célébrités vont avoir quelques surprises. Pour corser l’épreuve, et oui je ne suis pas sympa, je leur ai donné la recette sous forme de tirade extraite de la pièce de théâtre. Ce héros au grand nez, se régalait de tartelettes garnies de crème d’amande et recouvertes d’amandes effilées. Ils devront en réaliser 24 en 2 heures, pas évident, alors comme toujours il leur faudra bien lire la recette, s’organiser et faire vite



L’Épreuve créative



Nos cinq demi-finalistes vont devoir réaliser un gâteau en l’honneur de leur film préféré, comédie romantique, film de science-fiction ou d’espionnage, à eux de choisir. Assistés de notre invité Thierry Court pâtissier à Grenoble et vainqueur de la première édition du Meilleur pâtissier les professionnels, nous devrons reconnaître facilement de quel film il s’agit. A nos candidats de bien choisir le biscuit qui saura porter l’affriche du film … Pas facile !



La recette



N’oubliez pas de lire les explications de mots en violet dans le paragraphe dédié avant de poser vos questions.

Pour 24 tartelettes.

La pâte sucrée : 620g de farine T55, 370g de beurre, 105g de poudre d’amande, 4.5g de fleur de sel, 145g d’oeufs, 255g de sucre glace.
Dans la cuve du robot équipé du fouet plat crémer le beurre pommade et le sucre. Quand le mélange est bien lisse ajouter la fleur de sel et la poudre d’amande. Ajouter petit à petit les oeufs légèrement battus à la fourchette puis en dernier et sans trop corser la pâte, la farine préalablement tamisée. Abaisser la pâte à 3mm d’épaisseur entre 2 feuilles guitare et la réserver au froid une demi-heure environ. Piquer la pâte puis détailler des disques de 12cm de diamètre. Foncer les moules. Araser les bords des tartelettes avec un petit couteau d’office. Remettre les tartelettes une petite demi-heure au frais puis les cuire à blanc chaleur tournante environ 12 à 15min à 160°.

La crème d’amande : 200g de poudre d’amande, 10g de poudre à crème, 200g de sucre glace, 10g de rhum, 200g de beurre, 120g d’oeufs.
Tous les éléments doivent être à température ambiante.  Dans la cuve du robot équipé du fouet crémer le beurre pommade et le sucre glace.  Ajouter la poudre à crème et la poudre d’amande. Incorporer les oeufs et ajouter en dernier le rhum.

La compotée d’abricots : 890g d’abricots frais, 73g de sucre en poudre, 15g de pectine NH, 220g de purée d’abricot.
Mélanger intimement le sucre et la pectine. Couper les abricots en dés, les chauffer avec la purée. Quand le mélange est aux environs de 40° ajouter le mélange sucre/pectine. Porter à ébullition et stopper la cuisson quand les abricots sont cuits. Réserver.

La finition : QS d’amandes effilées et de nappage neutre ou abricot.
Garnir les fonds de tartelettes précuits avec 35g de compotée d’abricots, la recouvrir avec 20g de crème d’amande, parsemer d’amandes effilées et enfourner, toujours à 170°/180° chaleur tournante environ 20 min jusqu’à ce que les tartelettes soient bien dorées. Fondre le nappage et au pinceau en recouvrir les tartelettes.



Explications utiles ou futiles



Retrouvez ici les mots en violet à lire avant de poser vos questions sans oublier non plus de cliquer sur les liens. Bien sûr je me répète mais certains arrivent ici au hasard d’une recherche Google et n’ont bien sûr pas lu les autres billets. 

Ne pas corser la pâte : ne pas donner de l’élasticité à une pâte en la travaillant longtemps, si on la pétrit trop elle va rétrécir à la cuisson et sera aussi plus difficile à étaler.

Feuilles guitare : fines feuilles de plastique transparentes qui donnent de la brillance au chocolat. On peut détourner facilement leur usage, elles sont idéales pour étaler les pâtes sans ajout de farine. Où en trouver -clic- et elles sont réutilisables. Vous pouvez aussi facilement les remplacer par de la toile cirée alimentaire transparente que vous découperez aux dimensions voulues.

Comment piquer : selon la méthode de confection d’une pâte ou peut ou pas la piquer pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson, alors plutôt que de piquer chaque tartelette ce qui est assez fastidieux, piquez toute votre pâte avant de découper les disques de 12cm.

Araser : une fois le cercle foncé, utiliser un couteau d’office et le positionner à l’horizontale sur le rebord du cercle ou du moule à tarte ou à tartelette. Faire le tour du moule avec le couteau pour retirer l’excèdent de pâte et avoir un bord bien lisse et régulier.

Temps et température de cuisson : bien sûr toujours donnés à titre indicatif, à vous de bien connaître votre four . Si ce n’est pas précisé dans le texte j’utilise toujours la chaleur tournante.

Poudre à crème : quand vous voyez dans une recette les termes poudre à flan ou poudre à crème, [c’est un mélange d’amidon et d’arôme artificiel de vanille] vous pouvez les remplacer sans problème par de la maïzena, de la fécule de pomme de terre ou n’importe quelle autre fécule. La poudre à crème ici donne du goût, de la couleur et surtout un peu de liant.

Le rhum : il est facultatif si vous ne buvez pas l’alcool, soit vous le zappez soit vous le remplacez par du jus de citron selon votre goût.

Pourquoi température ambiante : il est important que tous les éléments soient à température ambiante pour éviter le choc thermique, par exemple si les oeufs sont trop froids, le beurre va figer (de toute façon on ne devrait pas mettre les oeufs au réfrigérateur) et la crème risque de ne pas être lisse et d’avoir un aspect tranché.

Abricots frais : en dehors de la saison des abricots vous pouvez utiliser à défaut des oreillons d’abricots surgelés, ou pourquoi pas uniquement de la confiture d’abricots maison tout simplement, du coup plus besoin de pectine, de sucre et de purée, je dis ça… C’est sous mon entière responsabilité !

Pectine NH : cette pectine est thermo réversible contrairement à la pectine jaune par exemple. Vous en trouvez en petites quantités comme toujours -clic- ici.

QS : quantité suffisante, bref au pif en quelque sorte …

Nappage neutre ou abricot : si vous n’en avez pas c’est quand même facultatif, c’est juste pour le look final et pour faire briller les tartelettes. Si vous êtes perfectionnistes le nappage neutre on en trouve ici-clic- et pour le nappage abricot il me semble qu’il y en a au rayon pâtisserie des grandes surfaces et aussi bien sûr chez Cook-shop -clic-. A vous de choisir.

35g et 20g : bon, on ne vous en voudra pas si vous ne pesez pas avec précision la quantité de compotée d’abricot et de crème d’amande, à l’oeil c’est bien aussi.

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



Un peu des coulisses du tournage



Pour la masterclass avec Julia, j’ai même droit au chapeau de Cyrano, oui je l’ai retiré … Et je me cache derrière mon précieux grimoire !

Julia est prête et particulièrement motivée, elle prend sérieusement goût à la pâtisserie …

La revisite de l’orange givrée façon orange mécanique … Qu’est ce qu’il ne faut pas faire !

Avec un son quasi inaudible, tournage amateur avec mon téléphone du pré générique, le vrai sera-t-il diffusé ou pas, va savoir !

Cyril et son orange givrée, pas mécanique du tout, juste gourmande …

En place pour la masterclass de Thierry Court, on respecte le thème comme au cinéma …

Entre deux prises photo volée !

Mes rencontres matinales

Rendez-vous la semaine prochaine pour la grande finale sur le thème Histoires d’Amour… Tout un programme.

Vous découvrirez aussi Jimmy Mornet, le guest de cette finale, champion européen du sucre en 2013 et chef pâtissier du Park Hyatt Paris Vendôme.

 

Et pour ceux qui n’ont pas FaceBook, la comédie musicale du Meilleur Pâtissier Célébrités

Enjoy

 

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • THIERRY D'ISSY 13 mars 2018

    Hummmmmmmmmm Amande, Abricot, Pâte sucrée …. un trio que j’adore en attendant les vrais fraises en Mai pour d’autres tartes plus colorées !!!
    Bon voyage à Maurice et surtout ramène nous la chaleur et le soleil en rentrant.
    Bises.

    • mercotte 14 mars 2018

      il y a beaucoup de vent et le petit cyclone hésite entre nous et Mada 😉

  • Mauricette 13 mars 2018

    humm ça doit vraiment être une tuerie!! je vais la tester!!
    bonne journée et bon voyage ..
    bises

    • mercotte 14 mars 2018

      Mauricette c’est simple et bon ! et dans la Drôme pays de l’excellence des abricots ça va le faire 😉

  • raphaele 13 mars 2018

    Bonjour, sera-t-il possible d’avoir la version que les célébrités ont eu? Histoire de tester « en condition » l’épreuve ? Si c’est déjà en lien quelque part je suis désolée du commentaire mais je n’ai pas trouvé. Impatiente d’être à ce soir

    • mercotte 14 mars 2018

      omment on fait les tartelettes amandines.
      Battez, pour qu’ils soient mousseux,
      Quelques oeufs;
      Incorporez à leur mousse
      Un jus de cédrat choisi;
      Versez-y
      Un bon lait d’amande douce;
      Mettez de la pâte à flan
      Dans le flanc
      De moules à tartelette;
      D’un doigt preste, abricotez
      Les côtés;
      Versez goutte à gouttelette
      Votre mousse en ces puits, puis
      Que ces puits
      Passent au four, et, blondines,
      Sortant en gais troupelets,
      Ce sont les
      Tartelettes amandines!
      il suffisait de demander à Mr google en fait 😉

  • Lucienne Millet 13 mars 2018

    Je trouve que Julia est la plus gourmande des présentatrices et c’est à se demander si elle ne devrait pas être elle aussi testeuse !

  • Hélène (Paris) 13 mars 2018

    Bonjour Mercotte!

    Quelle recette prometteuse, amandes et abricots, un vrai régal!!! ll ne manque que les abricots!! Vivement cet été!

    • mercotte 14 mars 2018

      Voilà c’est ça, en attendant une peu de confiture maison ça peut le faire aussi 😉

    • DI MASCIO 14 mars 2018

      Bonjour,
      Il faut savoir qu’en Belgique, j’ai mangé exactement ce type de dessert mais avec de l’ananas. Une tuerie !

      • mercotte 14 mars 2018

        il faut savoir aussi que l’on peut utiliser touts sortes de fruits les variation sont donc très nombreuses et certainement tout aussi bonnes !

  • Marie.D 13 mars 2018

    Quel bonheur, amandes et abricots ! Cette jolie petite tarte va faire partie de ma collection des desserts à l’abricot.
    Merci Mercotte, bon voyage, repos et soleil, il nous tarde déjà de vous retrouver…

  • rafieadam 13 mars 2018

    Moi: « Ce soir je regarde Cyril et Jacqueline. » mon fils: « qui »? » Moi : « Jacqueline Mercorelli » mon fils : « Ah ? Moi je ne connais que Mercotte, parce que Mercotte elle a la cote ! »

  • coco de Nice 14 mars 2018

    coucou Mercotte !
    quelle soirée ! de bons moments de délires, de gourmandises
    une soirée détente qui fait du bien
    ils m’ont tuées de rire et surprise aussi avec les re-visites , j’ai adoré ! bravo pour le finish
    et morte de rire pour les tartelettes
    merci à tous
    bisous et bon credi « maMercotte »

    • mercotte 14 mars 2018

      Merci ma Coco, dans l’avion il n’y avait pas M6 😉 😉

  • R.T. Lefrou 14 mars 2018

    belle distraction hier soir je me marrais de les voir pâtisser
    autre image de nos personnalités connus dans leur simplicité et naturel
    ça fait du bien

  • Manu 14 mars 2018

    Bonjour Miss Mercotte !
    Je n’ai pas de confiture d’abricots maison, si je mets de la gelée de pommes maison ça peut le faire ? En attendant l’été ? J’ai adoré l’émission !! Je ne connais que 2 des célébrités, Jérôme Anthony et Julien Lepers et ils m’éclater ! Cris Marques est bien aussi ! Ils mettent l’ambiance, les filles sont plus sages
    Vivement mardi prochain !
    Bon séjour à l’île Maurice sans ton binôme cette fois !

  • Ariane 15 mars 2018

    Ça me choque à chacune des émissions, voir Julia avec sa cuillère attendre pour goûter, elle ne peut pas attendre que les caméras ne filment plus?

    • mercotte 16 mars 2018

      les caméras filment en continu puisque c’est monté, c’est aussi pour ça que l’on retrouve de drôles de choc ses dans les bêtisiers 🙂

  • Ariane 15 mars 2018

    A mon avis Julia devrait attendre de goûter les gâteaux sans les caméras, la voir la cuillère à la main derrière vous n est pas top.

  • Eliane Mestre 15 mars 2018

    Belle émission, sauf que Julia devrait se cacher pour goûter, pas top.

  • cholote 16 mars 2018

    comme c’est sympa cette émission avec les célébrités, comme je rigole devant mon téléviseur !!!! l’association de Julien et Chris pour les tartelettes, j’étais pliée en deux …..
    il faudra que j’essaie cette recette, ça a l’air tellement bon.
    bonne journée et merci pour votre bonne humeur.

  • Rouxel 17 mars 2018

    pouvez vous me dire Combien environ sa fait de quantité de confiture d’abricot pour remplacer la compoté?
    Merci Mercotte

    • mercotte 17 mars 2018

      et bien si vous lisez le billet jusqu’à la fin c’est écrit 😉

  • Rouxel 17 mars 2018

    Je ne savais pas que sa correspondait aussi pour la confiture , merci bonne fin de journée.

  • ballout monique 18 mars 2018

    merci Mercotte je vient de finir la tarte qui et au four plus que quelque minutes pour voir et couter le résultat.
    J’adore regarder l’émission du meilleur pâtissier et il est vrais qu il y a des recette pas mal continuer comme ça et mon cahier ce remplie de bonne chose merci encore et bon courage avec les participants .

  • Sophie 21 mars 2018

    Bonjour
    Je vais faire cette recette avec ma fille qui en a envie depuis la diffusion de l’émission. J’ai bien lu les mots en violet😀, mais… la poudre à crème c’est pas clair pour moi. Est ce que cela veut dire de la poudre comme par exemple pour des préparations pour crème pâtissière? Comme celles qu’on trouve en supermarché? Ancel ou une autre marque similaire?
    Merci!

    • mercotte 21 mars 2018

      utilisez de la maïzena ou de la fécule ! la poudre à crème est réservée en général aux professionnels et ce n’est en rien une préparation toute prête pour crème pâtissière 🙂

  • bod 24 mars 2018

    j ai teste la recette ,c est tès bon

  • Petite Patissiere Devouée 6 avril 2018

    Bonjour , sachez madame que même si j’ai seulement 14 ans et que je veux etre prof d’histoire

    Je vous admire et je réalise énormement de vos recettes du meilleur pâtissier !! C’est juste si …magique et si bon que je surprend toute ma famille au fil de vos recettes , je vous remercie !!

    Peut etre plus tard , je participerai ?

    Encore une recette et une saison fantastique ( vivement la 7 eme !!!)

    Avec un grand respect , Une Petit Patissière

  • Petite Patissiere Devouée 6 avril 2018

    Bonjour , sachez madame que même si j’ai seulement 14 ans et que je veux etre prof d’histoire

    Je vous admire et je réalise énormement de vos recettes du meilleur pâtissier !! C’est juste si …magique et si bon que je surprend toute ma famille au fil de vos recettes , je vous remercie !!

    Peut etre plus tard , je participerai ?

    Encore une recette et une saison fantastique ( vivement la 7 eme saison !!!)

    Avec un grand respect , Une Petit Patissière

    • mercotte 7 avril 2018

      Merci petite pâtissière continue avec passion 🙂

  • Nouara 12 avril 2018

    Bonjour Mercotte, vous êtes adorable et vous formez une sacrée équipe avec Cyril ! j’ai beaucoup appris avec vous et là j’ai tout mes ingrédients pour réaliser ces tartelettes. Bonne continuation, j’espère vous retrouver bientôt !

    • mercotte 13 avril 2018

      A bientôt à la rentrée pour la saison 7 que nous commencerons à tourner dans une dizaine de jours

      • Nouara 14 avril 2018

        SUPER bonne nouvelle! j’attend avec impatience et bon courage dans votre tournage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actuellement en déplacement, je dispose d'un accès limité à mes mails et suis au regret de ne pouvoir répondre rapidement à vos commentaires. Merci pour votre patience.

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Mercredi 23 mai
    (sans titre)
  • Mardi 22 mai
    (sans titre)
  • Lundi 21 mai
    (sans titre)
  • Vendredi 18 mai
    (sans titre)
  • Jeudi 17 mai
    (sans titre)
  • Mercredi 16 mai
    (sans titre)
  • Mardi 15 mai
    (sans titre)
  • Lundi 14 mai
    (sans titre)
  • Vendredi 11 mai
    (sans titre)
  • Jeudi 10 mai
    (sans titre)

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°27 de

Fou de Pâtisserie 

 

60 recettes pour une année 

tout en douceurs

Nouveau le hors-série n° 3

Spécial Christophe Michalak

   

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer