Suivez le blog :

Le Chajá de Paysandú Le Meilleur Pâtissier Saison 6 émission 1 les gâteaux meringués

2017 oct 17

 

Et c’est reparti, sixième saison déjà pour le Meilleur Pâtissier, comme temps passe. C’est donc ce soir, et oui un mardi, que débutent les neuf semaines d’une compétition intense où vous allez découvrir nos nouveaux pâtissiers amateurs. Et pour cette première semaine de concours ils vont essayer de nous séduire sur le thème des gâteaux meringués.

IMG_9044.JPG

Dans la tente petit rappel …

 

M6_0036584_0159_001.jpg

Voici donc le nouveau trio infernal avec Julia Vignali qui nous a rejoint pour remplacer notre complice Faustine partie poursuivre sa belle carrière sur France 2 pour une émission quotidienne.

M6_0036462_0162.jpg

Je vous laisse découvrir vos nouveaux amis des semaines à venir et comme toujours, en fin de billet, petit bonus avec quelques images des coulisses du tournage, juste pour satisfaire la curiosité de certains !

IMG_9018.JPG

Et bien sûr nos pâtissiers vont débuter avec l’épreuve de Cyril qui va leur proposer de revisiter la tarte au citron meringuée un des desserts préférés des français. Ils vont devoir réaliser 6 gâteaux individuels en gardant les fondamentaux : une pâte croustillante, une crème au citron et forcément une meringue.

IMG_9014.JPG

Photo presque volée de Cyril en photographe qui, dans la petite tente du jury immortalise (avec vue sur le lac) sa superbe revisite de la tarte au citron, de vrais petits bijoux qui sont d’ailleurs en vente dans ses boutiques.

IMG_9020.JPG

Mais venons-en à l’épreuve technique que je vais comme d’habitude vous proposer chaque mardi matin en avant première, recette extraite de mon vieux grimoire caché dans ma cuisine des sous-sols du château, attention personne n’a le droit d’y jeter un œil.  Pour cette première semaine le gâteau a un nom quasiment imprononçable Chajá de Paysandú , et oui ce n’est pas gagné ! La légende nous dit que c’est un gâteau que l’on trouve dans l’ouest de l’Uruguay, plus précisément dans la ville de Paysandù. Créé en 1927 par un pâtissier local qui décida de l’appeler du nom d’un oiseau indigène le chaya dont le vol est léger et délicat comme une meringue. Mon fidèle ami Mr Google me dit que c’est plutôt une plante miraculeuse, mais il en est ainsi des légendes, on ne sait pas vraiment  à qui se fier et en fait peu importe.

M6_0036463_0049.jpg

Bref je n’ai pas vérifié l’histoire mais il suffit de savoir que ce gâteau au nom improbable se compose, d’une génoise -oui nous aimons bien les génoises dans le meilleur pâtissier- une base incontournable de la pâtisserie. Nous devons dès le premier jour vérifier que nos pâtissiers amateurs la maîtrisent, génoise garnie de dulce de leche, autrement dit de confiture de lait, de crème chantilly, de pêches au sirop et bien sûr de meringues.

IMG_9024.JPG



La recette :



Retrouvez les explications des mots en violet dans le paragraphe dédié.

Pour un cercle à mousse de 20cm de diamètre et 6cm de haut

La confiture de lait : 570g de lait si possible frais et entier, 135g de sucre, 2g de pectine NH nappage, 1 gousse de vanille.
Mélanger 20g de sucre avec la pectine. Dans une casserole porter à ébullition le lait, le sucre, le mélange pectine sucre et la gousse de vanille fendue et grattée. Baisser le feu et laisser réduire environ 30min. Le lait réduit doit être légèrement épais. Refroidir et mixer.

La génoise : 160g de farine, 160g de sucre, 260g d’oeufs, 40g de beurre.
Préchauffer le four à 180°. Dans la cuve du robot, fouetter longuement les oeufs et le sucre, le mélange doit tripler de volume. Fondre le beurre. Prélever une petite partie de l’appareil oeufs sucre et le mélanger au beurre fondu. Tamiser la farine au-dessus de l’appareil dans la cuve et l’incorporer délicatement à l’aide d‘une maryse. A la fin incorporer le mélange au beurre. Poser le cercle beurré sur une plaque recouverte de papier cuisson, verser l’appareil et enfourner pendant environ 20 min en vérifiant le bon degré de cuisson. Laisser refroidir la génoise avant de la trancher en 3 dans l’épaisseur.

La chantilly : 475g de crème fleurette 35%MG, 25g de sucre glace, 2g de gousse de vanille fendue et grattée.
Monter la crème avec les graines de vanille La serrer en fin de parcours avec le sucre glace tamisé. Réserver au frais.

La meringue française : 135g de sucre semoule, 135g de blancs d’oeufs, 135g de sucre glace.
Monter les blancs à vitesse constante et régulière, les serrer en ajoutant  le sucre semoule en trois fois dès qu’ils commencent à mousser. Incorporer le sucre glace tamisé à la maryse en fin de parcours. Pocher avec une poche munie d’une douille lisse de 8mm des petites pointes de 2cm de diamètre. Cuire environ 1h à 80/90°.

Le sirop d’imbibage : 225g de sucre, 180g d’eau.
Porter à ébullition l’eau et le sucre, réserver.

La finition et le montage : 400g de pêches au sirop, 200g d’amandes hachées.
Couper les 3/4 des pêches en dés, tailler les autres en tranches fines et régulières pour la décoration finale. Torréfier les amandes hachées 10 à 15 min au four sur une plaque, les laisser refroidir. Imbiber avec le sirop un premier disque de génoise. Le recouvrir de confiture de lait, poser un second disque de génoise, l’imbiber, le recouvrir de chantilly et ajouter les dés de pêches. Terminer avec le dernier disque de génoise imbibé. Masquer tout le gâteau avec la chantilly. Casser des petits morceaux de meringue et les mélanger aux amandes hachées torréfiées pour décorer les côtés du gâteau. Disposer les mini-pointes de meringues sur 2 rangées sur le dessus du gâteau puis combler l’intérieur avec les tranches de pêches disposées en rosace. Laisser un espace central pour pocher une rosace de crème chantilly à l’aide d’une douille cannelée.

IMG_9022.JPG



Explications utiles ou futiles



Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois un peu par hasard après avoir vu l’émission et bien c’est ici que j’essaie d’anticiper vos questions et d’expliquer un peu plus clairement chaque semaine les recettes que vous pouvez aussi imprimer …

Cercle à mousse : s’il est moins haut il suffit de le chemiser d’un rhodoïd de 6 cm et le tour est joué. On en trouve ici -clic- .

Pectine NH nappage : elle va aider à la prise. En savoir plus sur les pectines et autres épaississants c’est ici -clic- et où en trouver c‘est ici-clic-.

Le tamisage : n’oubliez pas qu’il est indispensable même dans les recettes sans levure ajoutée, il donne de la légèreté à vos préparations ne loupez pas cette étape même si vous achetez une farine dite fluide.

Une maryse : l’amie des pâtissiers, mais attention une vraie maryse, suffisamment grande pas une fantaisie -clic-.

Temps et température de cuisson : toujours donnés à titre indicatif n’oubliez pas que chaque four est différent et c’est à vous de connaître le votre.

Serrer : se dit aussi bien pour les  blancs que pour les crèmes fouettées, en fin de parcours ajouter le sucre pour les raffermir.

Amandes hachées : on en trouve maintenant facilement en grande distribution ou en magasin spécialisé et aussi ici -clic- si vous ne pouvez vous déplacer.

Torréfier au four : souvenez-vous qu’il faut toujours torréfier les fruits secs, pignons noisettes amandes effilées, entières ou hachées au four et non à la poêle. Ils seront ainsi torréfié à coeur et régulièrement et non juste en surface et parfois un peu brûlés…

Masquer : cacher les côtés en étalant finement la crème tout autour du gâteau.

Douilles : lisses ou cannelées elles existent en métal , en polycarbonate -clic- ou en tritan -clic-.

 

M6_0036462_0036.jpg

Et enfin pour l’épreuve créative, nos pâtissiers devront travailler sur le thème de l’âge de glace  et nous transporter au delà du cercle polaire en réalisant un dessert glacé pour 6/8 personnes qui devra prendre place au centre d’un décor entièrement comestible évoquant le Grand Nord.  L’invité de cette première semaine c’est Gérard Taurin, MOF glacier 2000, champion du monde glacier en 2003 et formateur chez Lenôtre, enseignant et consultant international.

IMG_9068.JPG

Un éléphant taillé dans la glace au château, nous ne reculons devant rien …

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



Les bonus du tournage



2017_05_04.jpg

Retour cette année à Groussay, c’est quand même plus facile d’accès et plus proche de Paris que la belle bâtisse de Maillebois. Quelques nouveautés avec de magnifiques oliviers sur la terrasse de la tente, et une petite serre aménagée et paysagée non loin des petites maisons des poules et des lapins … Pour la petite anecdote, le week-end seule au château, et oui la Savoie c’est un peu loin, je me régale des oeufs de nos poules.

M6_0036508_0008.jpg

Fraîche et belle Julia, pas facile de remplacer notre Faustine, alors j’espère que vous l’apprécierez …

M6_0036461_0066.jpg

Cyril et moi sommes ravis de nous retrouver pour une nouvelle saison gourmande

IMG_9026.JPG

C’est l’heure de la petite tente, pas de temps mort, en attendant que tout soit en place Cyril travaille, et oui il doit tout mener de front ce qui n’est ps si évident.  Et si vous avez manqué l’émission de Catherine Ceylac Thé ou Café de samedi et si vous voulez en savoir plus sur Cyril je vous conseille le replay c’est ici-clic-.

IMG_9019.JPG

Puis il m’explique la composition de sa magnifique revisite de la tarte au citron meringuée sous la caméra attentive d’Alex Rossignol.

M6_0036462_0190.jpg

Un peu moins décontractés voire bien fatigués, il est quand même très tard le soir lors des premières semaines, nos pâtissiers attendent le verdict de ma redoutée épreuve technique pendant la dégustation à l’aveugle.

M6_0036461_0252.jpg

Courage 12 Chaya Paysahdu à comparer, après les 12 revisites des tartes au citron … Il va falloir éliminer grave …

IMG_9054.JPG

Clap pour le début de la masterclass de Cyril et sa revisite citronnée.

OneDrive.jpg

C’est cool nous ne sommes que tous les deux, enfin façon de parler, il y a toutes les caméras aussi !

..

M6_0036463_0040.jpg

Ah grande nouveauté cette année, pour la seconde partie de soirée, ce n’est plus Cyril qui m’assiste pour expliquer le Chaya Payshadu, mais deux pâtissiers amateurs. C’est dans ma cuisine quasiment d’époque au sous-sol du château où est caché mon fameux grimoire que nous réalisons dans les règles ma  recette tant redoutée …

M6_0036463_0043.jpg

Là encore on s’amuse dans la bonne humeur, j’espère que vous aimerez cette nouveauté.

M6_0036583_0010.jpg

A la semaine prochaine sur le thème des gâteaux ensorcelés, nous allons célébrer comme il se doit Halloween, on n’est pas sortis des ronces, même que je suis un fantôme …

Enjoy

 

 

 

 

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Alannie 17 octobre 2017

    La tarte au citron, cheese cake au citron…ce sont mes desserts chouchous, alors je vais être gâtée ce soir.Bel automne à toi Mercotte. Quant au Chajà de Paysandù, inconnu au bataillon!

    • mercotte 17 octobre 2017

      pour moi aussi c’est une découverte, il n’est pas trop pouf pouf c’est déjà ça ! et la tarte de Cyril est juste extraordinaire 🙂

  • Kalet85 17 octobre 2017

    On a hâte d être à ce soir. Bonne journée ici très tes chaud au Maroc. Et dire que je dois préparer des pâtes sablées.

    • mercotte 17 octobre 2017

      ici aussi nous avons des températures élevées , pas vraiment de saison mais on aime, pour les pâtes sablées un petit moment au congélateur et le tour est joué 😉

  • Catherine 17 octobre 2017

    Bonjour Mercotte,

    Hâte de voir votre émission, mais quel dommage de la programmer le mardi, je sais que c’est pas vous qui décidez, mais attention à l’audience !! Un feuilleton que je regarde sur la chaîne 3 !!!!
    Alors bonne chance et à ce soir.

    • mercotte 17 octobre 2017

      et oui c’est M6 qui décide des jours de programmation heureusement qu’il y a le replay qui marche fort, car c’est quand même très tard !

  • Mu 17 octobre 2017

    Vivement ce soir !!!
    Les candidats ont l’air bien sympathiques.
    En plus j’adore le citron …

    Hâte de vous revoir à Auray et Vannes.

    • mercotte 17 octobre 2017

      et oui bientôt le petit Prince et les macarons… je vis dans le train 🙂

  • Jean-Philippe 17 octobre 2017

    mercotte, que je suis content, enfin LMP recommence !
    depuis ma Frise en Allemagne pas de télé, pas de M6, par contre il y a mercotte et ça c´est encore mieux 🙂 bises Jean-Phi

  • maryse62 17 octobre 2017

    trop contente ce soir meilleur patissier merci

  • kayla 17 octobre 2017

    Bonsoir
    Trop hâte…. merci pour ces infos. De plus le démarrage avec la tarte au citron c’est le nirvana! Merci Mercotte

  • GAVAULT Monique 17 octobre 2017

    bonsoir Mercotte
    Alors, ce petit séjour à la Réunion, vous ne nous en parlez pas ! nous aimerions savoir ce que vous avez pensé de ce petit caillou au milieu des mascareignes !
    Au plaisir de vous retrouver dans le meilleur pâtissier !!
    cordialement
    Monique

    • mercotte 18 octobre 2017

      si si Monique je vais en parler un peu dans un billet du week-end consacré à Pierre Gagnaire que les finalistes locales ont découvert à Paris, mais je suis débordée, jamais chez moi jusqu’en décembre et les journées sont trop courtes même si je me lève avant 4h du matin en ce moment dur dur, quand on vieillit on fait toujours autant de choses mais ça prend drôlement plus longtemps c’est ça le problème 😉 😉

  • Aurore 17 octobre 2017

    Heureuse de vous revoir ! Un peu moins de voir que Nutella fait partie des sponsors…. tellement de produits artisanaux sont bien meilleurs…. mais la loi du marché a ses raisons….
    allez hop à nos fourneaux, je m’en vais de ce pas ressortir mon calepin!

    • mercotte 18 octobre 2017

      Ah oui, ça c’est sûr, je ne connais pas les sponsors et je déteste le Nutella pour ma part et je n’en consomme jamais 🙂 c’est ballot mais comme vous dites… les lois du marché sont impénétrables !

  • MystEre 18 octobre 2017

    Juste une correction quant au nom du gâteau : ce n’est pas « Chaya Paysahdu » mais « Chajá de Paysandú » car comme vous le dites ce gâteau est né à Paysandú (département et ville d’Uruguay). Vous trouverez une vidéo sur youtube sur son histoire « Postre Chajá de Paysandú » qui semble provenir des fabricants même. C’est chouette de faire connaître des desserts étrangers, sans erreur cela serait mieux. Merci d’avance pour mes racines Uruguayennes venant justement de Paysandú.

    • mercotte 18 octobre 2017

      Merci Audrey c’est corrigé, je n’avais fait que transcrire les documents en ma possession, ravie de voir que vous connaissez aussi bien cette pâtisserie 🙂

      • MystEre 18 octobre 2017

        Merci beaucoup pour votre réactivité 🙂 Les desserts Chajá existent encore de nos jours, mais il faut avoir eu l’occasion d’aller vers l’Uruguay pour y goûter, ce qui n’est pas la porte à côté il est vrai !

    • Alannie 18 octobre 2017

      Bonjour, je ne peux corriger l’orthographe dans mon commentaire (le premier du coup…) mais j’ai bien lu et noté la correction, honneur au Chajà de Paysandù!

      • mercotte 18 octobre 2017

        je te le corrige Annie parce que c’est toi 🙂 😉

  • odile Jaboulet 18 octobre 2017

    Bonjour Mercotte
    Fidèle au poste, je me suis régalée… devant ma télé et je vais essayer de refaire la tarte au citron de Cyril mais je ne sais pas comment réaliser les perles gélifiées tellement jolies à l’oeil!!! Bon courage à vous et n’en faites pas trop, nous aurons toujours besoin de vos conseils éclairés,

    • mercotte 18 octobre 2017

      Bonjour Odile, en fait les perles sont juste du nappage neutre Valrhona, l’absolu crystal avec une peu de graines de vanille et déposées au cornet

  • Caroline en Périgord 18 octobre 2017

    Bonjour Mercotte,
    Les nouvelles bûches, Le Meilleur Pâtissier… pour moi c’est noël avant l’heure, je ne sais plus par quoi commencer, mais je vais me décider… .Félicitations également pour le nouveau look du blog, très sympa. Je vous souhaite une bonne journée, et à bientôt.

    • mercotte 18 octobre 2017

      Merci Caroline, il y a encore quelques petits détails à revoir mais on avance 🙂

  • Sophie 18 octobre 2017

    Bonjour,
    J’ai vu que certains candidats, pour la réalisation de la génoise, battaient œufs et sucre au bain-marie. Est-ce que c’est quelque chose que vous recommandez? (pour information je pâtisse sans robot et juste avec un batteur électrique!).
    Merci par avance de votre réponse (je compte me servir de la génoise pour réaliser un tiramisu façon gâteau, d’ailleurs si vous avez une recette à conseiller je suis preneuse!)
    Merci par avance de votre aide.

  • Marie jo 18 octobre 2017

    Bonjour mercotte, nous avons passé une bonne soirée avec le retour du meilleur pâtissier,que de beaux gâteaux,un peu trop de sucre quand même… Bienvenu à Julia, j’ai préparé la tarte fruits et crumble,une merveille. A la semaine prochaine, marie jo.

    • mercotte 18 octobre 2017

      A la semaine prochaine alors, contente que vous ayez apprécié Julia !

  • arborel 18 octobre 2017

    Bonjour, aussitôt vu et aussitôt envi de le préparer.
    Peut on préparer la veille ce gâteau ukrainien aux pêches ?
    Merci pour cette première soirée gourmande.

  • Assia 18 octobre 2017

    Bonjour Mercotte
    Merci pour cette belle découverte on s’est régalé. Pas trop sucré, bien moelleux juste divin. Bisous

  • Cynthia 18 octobre 2017

    Bonjour Mercotte,

    Fan de l’émission, je souhaiterai refaire l’un des gâteaux que l’on a vu lors de la dernière épreuve hier soir, où trouver la recette?

    Merci !!

    • mercotte 18 octobre 2017

      sur le site de M6 je pense autrement aucune idée, si c’est celle des candidats peut être sur leurs blogs s’ils en ont un 🙂

  • hayette 18 octobre 2017

    bonsoir. je suis bien heureuse de retrouver le meilleur pâtissier ,Julia est charmante et très agréable .je dois dire qu’il était difficile de trouver une meilleur remplaçante .mais Faustine est notre fée clochette et que serait Peter Pan sans clochette ,c’est ce qui m’a manquée hier soir .

    • mercotte 19 octobre 2017

      Contente que ça vous plaise, pas facile effectivement de succéder à notre chère Faustine, mais Julia assume !

  • Marie DELBERGUE 19 octobre 2017

    Coucou Mercotte,
    Je n’ai pas encore réalisé ce gâteau au nom improbable ( Lol ), mais j’ai eu le bonheur de goûter la tarte au citron de Cyril dans une de ses pâtisseries. C’est une pure merveille pour les yeux et pour le palais.

    • mercotte 19 octobre 2017

      C’est vrai qu’elle est trop trop délicieuse, je n’ai pas encore goûté celle de Yann Couvreur qui paraît-il est super mais je suis inconditionnelles de celle de Cyril la meilleure pour moi 😉

  • Aline Calmus 19 octobre 2017

    Bonjour Mercotte,
    je suis ravie de retrouver Les Meilleurs Patissiers et je souhaite revisiter le « chaja » dimanche midi pour l’anniversaire de ma fille mais j’aurais besoin de savoir pour combien de personnes environ ce gâteau est-il prévu ?

    • mercotte 19 octobre 2017

      le moule est de 20cm de diamètre c’est pour 4/6/ou 8 personnes en fonction de la taille des tranches et de la gourmandise de chacun

  • AGAZZI Ana Inés 19 octobre 2017

    Bonjour,
    quelle joie de voir ce Chajá à l’honneur dans votre émission et votre blog ! Ce dessert légendaire dont la recette est gardée secrète est un délice que tout bon pâtissier uruguayen tente d’égaler. Je me permets de vous signaler que la version originale (de la pâtisserie « Las Familias ») ne comportait pas de dulce de leche (c’était peut-être le seul gâteau uruguayen sans confiture de lait) ; celle-ci a été ajoutée dans une variante « pour touristes ». Par ailleurs, les amandes grillées sont excessivement chères en Uruguay, et c’est de meringues brisées que l’on recouvre le gâteau.
    En tout cas, bravo pour vos émissions, et merci d’avoir corrigé le nom de ma ville qui est bien Paysandú : 2e ville d’Uruguay, qui longe le fleuve du même nom.

    • Sofia 19 octobre 2017

      Como Uruguay no hay !! 😀

    • mercotte 20 octobre 2017

      Désolée d’avoir écorché le nom, mais on me l’a donné tel quel avec ce titre ! C’est ballot 😉 en tout cas contente que cela vous fasse plaisir d’avoir un gâteau de votre pays dans notre émission !
      Bonne continuation 😉

  • petrus 19 octobre 2017

    Merci pour ce manifique gâteau très facile à réaliser je suis de la Guadeloupe

  • Jean-Maurice 19 octobre 2017

    Bonjour Mercotte
    Je suis ravi de retrouver les Meilleurs Pâtissiers . Bravo pour vos émissions et votre blog . Ma question concerne la génoise du Chayà Paysandù que je souhaite réaliser . Afin de réussir au mieux cette génoise, qu’elles seraient à votre avis les proportions adéquates pour un moule à manquer de 27 cm. ( 20 cm dans votre recette)
    Un grand merci par avance.

    • mercotte 20 octobre 2017

      Super…merci de votre fidélité, pour les proportions en voilà une belle façon de réviser la règle de trois je suis sûre que vous connaissez alors je vous laisse la joie de ce petit exercice 🙂

  • crunchy59 20 octobre 2017

    Bonjour,
    J’ai une question: Dans votre recette vous indiquez pectine jaune. Pourquoi dans l’émission sur m6 c’est de la pectine 325nh95?

    Merci d ‘avance,
    J.

    • mercotte 20 octobre 2017

      Peut être que c’est la NH alors je vais corriger, sur ma recette il y avait seulement écrit pectine habituellement j’utilise la jaune 😉 😉

  • Dora 20 octobre 2017

    Bonjour,

    Ravie du retour du Meilleur pâtissier !. J’adore particulièrement quand Mercotte nous dégote de son fameux grimoire des recettes oubliées, ou d’ailleurs. Les candidats ont l’air sympa, le seul bémol pour moi est Juila, qui est sans doute pleine de bonne volonté, mais qui apparaît bien fade, manque de fantaisie, et ne sait pas créer cette connivence avec les candidats, ce qui fait aussi l’intérêt de cette super émission. Difficile de remplacer Faustine, la nouvelle recrue manque de foldinguerie et de malice. C’est dommage, il aurait fallu une personnalité plus haute en couleur, et je crains que la pauvre Julia ne soit pas dans son élément.

    • mercotte 20 octobre 2017

      Ce n’est pas facile du tout de remplacer Faustine, une très grande professionnelle qui est liée à ce programme mais il faut laisser à Julia le temps de s’adapter, elle n’a pas un rôle évident j’espère qu’au fil des semaines vous allez l’apprécier elle est solaire et très belle et souriante, laissez le temps au temps ! N’oubliez pas non plus que Faustine est une journaliste et que Julia est une comédienne elles ne viennent pas du même horizon 🙂

      • Dora 20 octobre 2017

        C’est vrai Mercotte, c’est toujours difficile de prendre la suite de quelqu’un qui était apprécié, dans n’importe quel domaine qui soit. Avec Julia ce sera différent, il n’y a pas de raison pour qu’elle n’inscrive pas sa propre touche . Encore bravo pour humour et auto dérision, dans l’émission, un vrai régal !. 🙂

  • Sab 20 octobre 2017

    Bonjour mercotte jai acheté de la pectine jaune juste avant votre modification est ce que je dois racheter de la nh ? Ou la jaune est suffisante pour la recette ? Pour la jaune il faut 2g ?

    • mercotte 20 octobre 2017

      La jaune devrait aller très bien aussi pour ce genre de recette no souci ! mais il faut bien que je sois raccord avec M6 , je ne regarde pas la télé ni ne lis les recettes du site, c’est ballot 😉 je dirais même c’est pas bien … J’ai une vie un peu débridée en ce moment toujours à droite à gauche 😉

  • Sandra 20 octobre 2017

    Bonjour Mercotte,j’habite au Portugal et j’ai la chance de pouvoir regarder cette grande emission LMP! Ici,on ne trouve pas très facilement la pectine. Est-ce que je peut la substituer par un autre ingrédient?
    Vos recettes sont délicieuses!

    • mercotte 21 octobre 2017

      essayez avec de la gélatine en fin de cuisson mais c’est sans garantie, le site cook-shop livre à l’étranger et la pectine est quand même souvent employée

      • Sandra 21 octobre 2017

        Merci beaucoup!!

    • bondet isabelle 22 octobre 2017

      vous pouvez aussi prendre du vitpris pour les confiture c’est pareil et le proportion sont identiques

  • Nadia 21 octobre 2017

    J’ai préparé ce fameux gâteau uruguayen
    La confiture de lait 2 heures pour qu’elle est de la consistance et pas 30 minutes
    Mais une belle réussite
    Bravo pour cette émission qui me régale

  • bondet isabelle 22 octobre 2017

    Recette du chaja de paysandu notée et prévue mardi
    j’espère qu’elle serra aussi jolie que celle de mercotte
    sur m6 replay on ne voit pas la 1e partie de l’emission c’est normal ?

    • mercotte 22 octobre 2017

      Aie, je ne sais pas je ne regarde ni a télé ni le replay il faut poser la question à M6 et le signaler

  • Delphine 22 octobre 2017

    Bonjour mercotte.
    J’aimerai réaliser le shaya pour ainsi le faire déguster à mes collègues mardi.
    Du coup, je pâtisse demain soir.
    Puis je préparer mes petites meringues par avance aujourd’hui ? Le goût de celles ci va t il être modifié? Pareil pour torréfier les amandes, puis je aussi le faire ce soir pour mardi?
    En vous remerciant infiniment pour vos très précieux conseils.
    Une fan de l’émission.

    • mercotte 22 octobre 2017

      Aucun problème une fois les meringues cuites mettez-les dans une boite en fer pour qu’elles restent fermes, idem pour les amandes hachées dans une boite hermétique au frais et zou on s’avance, vous pouvez aussi faire la génoise la veille elle sera beaucoup plus facile à trancher

      • Delphine 22 octobre 2017

        Ah super merci pour votre réactivité ! Pour la génoise, si je la prépare c’est ce soir pour une dégustation mardi ! J’ai peur que le goût soit de celle ci soit altéré! Non?

        • mercotte 22 octobre 2017

          vous allez l’imbiber pour le montage donc no souci vous la laissez telle quelle filmée et la découpez le jour J anticiper c’est le secret de la réussite 😉

          • Delphine 22 octobre 2017

            Allez hop hop hop dans ce cas je m’y attelle de suite alors! En espérant avoir de bons retours de mes très chers collègues!
            En attendant mardi… hâte de voir surtout le résultat.

  • Isabelle 22 octobre 2017

    Chère Mercotte, j’ai fait le Chaja de Paysandu ce matin….presque 3h pour le faire ! Je n’ai pas réussi ma confiture de lait…elle n a pas pris! J’ai mis 2 g de pectine comme prévu mais elle est restée trop liquide donc impossible à intégrer dans le gâteau…Dommage ! Sinon le reste n’ était pas trop mal…esthétiquement il était quand même moins joli que le vôtre ! 🤗 mon mari mes enfants et moi même nous sommes régalés ! Vivement la semaine prochaine pour une nouvelle recette 😋. Isabelle.

    • mercotte 22 octobre 2017

      Il faut la laisser épaissir très très longtemps en fait autrement faites la recette classique de confiture de lait en cocotte minute c’est plus facile
      http://www.marmiton.org/pratique/techniques-culinaires-video-cuisine_faire-de-la-confiture-de-lait.aspx

      • Isabelle 23 octobre 2017

        Merci Mercotte. À bientot.

      • Fernanda 4 novembre 2017

        Suite de mon aventure:

        Bonjour Mercotte:

        Apres avoir laissé au frigo ma confiture de lait pendant 1h, elle apparait toujours trop liquide pour être mis sur le gateau.
        Je me demande s’il n’y a pas assez de quantité de pectine car sur le mode d’emploi de la pectine de louis francois, il est indiqué qu’il faille effectuer un dosage compris en 0.5% et 1,5% de la masse que l’on veut gélifier, soit ici 705g (570g de lait si possible frais et entier, 135g de sucre), ce qui nous à minima: 3,5g et au maximum: 10.5g.

        Merci de votre retour.

        • mercotte 5 novembre 2017

          Comme je l’ai déjà répondu faites plus simplement la recette de confiture fe lait à la cocotte c’est plus facile 😀

          • Fernanda 5 novembre 2017

            Merci Mercotte de votre réponse.
            Je vais essayer d’intégrer plus de pectine (entre 3,5g et au maximum: 10.5g) pour les mêmes proportions que vous nous faîtes part.
            Et je me permettrai de vous faire un retour.

            Hâte d’être à Mardi pour le meilleur pâtissier !

          • mercotte 6 novembre 2017

            très bonne idée !

    • Fernanda 4 novembre 2017

      Bonjour,
      Je suis dans la même situation, Cela fait plus de 30 minutes que j’ai laissé ma confiture de lait cuire avec la pectine 325nh95 (2g) et elle me semble beaucoup trop liquide à ce stade. J’ai un gros doute sur les quantités ou la pectine qu’il faille choisir… comme cela a été indiqué dans l’émission.
      Espérons qu’elle se gélifie davantage lors du refroidissement.

      A suivre

  • Lina 23 octobre 2017

    Dans la recette il y a marqué « 260g d’œufs  » .
    Qu’ellle est l’équivalent mais avec de « vrai œufs » ?

    • mercotte 24 octobre 2017

      Vous cassez vos oeufs, vous les pesez pour avoir 260G j’utilise de vrais oeufs :)les miens de la ferme pèsent entre 60 et 75 g parfois plus donc je ne peux vous préciser le nombre,les oeufs ça se pèse car la pâtisserie demande de la rigueur et de la précision !

  • véronique 23 octobre 2017

    bonjour mercotte,
    Je rève de faire partie des candidats de l’émission, mais je suis un peu timide. Donc, je patisse dans ma cuisine. Aujourdh’ui, avec ma petite fille nous avons fais le Chayà Paysandú. Mon gendre qui est très gourmand me donnera son verdict ce soir avec le reste de la famille. J’adore cette émission et je ne rate aucun épisode. Le lendemain, ou dans la semaine qui suit, je fais les gâteaux de l’émission. D’ailleurs, j’ai déjà fais une revisite de la tarte au citron. Cela a été un régal. Cordialement

  • Ray 23 octobre 2017

    Bonsoir Mercotte,
    J’adore votre émission regardée depuis la Belgique !
    Cette semaine je tente le gâteau Uruguayen, il me semble succulent à voir la tête de Cyril lors de la dégustation !
    Bonne continuation à vous deux et vive la pâtisserie !

  • leyman 24 octobre 2017

    Mais ou es notre Faustine elle nous manque

    • mercotte 25 octobre 2017

      faut suivre, elle a une quotidienne sur la 2 🙂

  • Angelique TROUILLET 25 octobre 2017

    Coucou super recette, mais je voudrais retrouver les dernières comment fait on comme celle d’halloween dans la saison 6. Je voulais faire des gros bisous à toute l’équipe car vous êtes géniaux et gros gros bisous à faustine elle nous manque beaucoup on a hâte qu’elle revienne

    • mercotte 25 octobre 2017

      elles sont sûrement sur le site de M6 et sur les blogs des candidats, je ne les ai pas !

  • Maryse 26 octobre 2017

    Bonjour Mercote,
    Une erreur d’impression s’est glissée dans la rédaction de cette recette: j’ai appris qu’un cercle mousse fait 4,5 de haut, un cercle à tarte 2 ou 2,7 , un cercle à entremet 3,5, c’est le cercle à vacherin qui fait 6 cm de hauteur. Je précise, car vous êtes pour moi La Référence absolue, L’Encyclopédie de la Pâtisserie, et la rigueur vous sied.
    Merci de vôtre précision et de vos bon conseils pour ceux qui s’engouffrent dans la pâtisserie, et ceux
    qui s’y perfectionnent. Trop de laxisme lui nuit…

    • mercotte 26 octobre 2017

      oui je le savais mais bon la rédaction de l’émission a mis cercles à mousse et je suis tellement à la bourre en ce moment que je n’ai pas corrigé , je vais le faire ! Merci !

  • dly 28 octobre 2017

    bonjour pour le chajá de paysandú
    peux t-on remplacer les pêche par un autres fruit de saison ?
    merci

  • Farah 3 novembre 2017

    Bonjour Mercotte,
    Je vais essayer de réaliser le fameux Chayà Paysandú =) Petite question: Puis-je le réaliser de la veille pour le lendemain en le conservant au frais avec toute la décoration? Merci

    • mercotte 4 novembre 2017

      La veille oui mais sans les meringues qui vont ramollir

  • nounouchouette 3 novembre 2017

    bonjour Mercotte
    Ayant déjà fait de la confiture de lait avec une boite de lait concentré sucré,puis-je me servir de ce principe pour ce gâteau.
    Je vous suis depuis le début des émissions et je vous adore.
    Je suis aussi vos conseils sur le blog.
    Merci pour tout ce partage
    Nounouchouette

    • mercotte 4 novembre 2017

      Bien sûr il me semble l’avoir déjà suggéré dans un précédent commentaire 😀

  • Malika A. B. 3 novembre 2017

    C’est une belle découverte ce gâteau. Beau et gourmand!
    Dommage pour moi qui ne suis pas en France pour voir l’émission en direct.
    Merci pour ce beau partage. Bonne journée!

  • damien 4 novembre 2017

    est ce qu’on est obliger d’ajouter de la pectine pour faire la confiture de lait ? par quoi on pourrais remplacer si on en a pas? merci

    • mercotte 5 novembre 2017

      On fait la recette classique en cocotte a partir des boites de lait concentré c’est meilleur et pas besoin de pectine 😉

  • Mumu 17 novembre 2017

    Bonjour
    Pour la confiture de lait j’ai un soucis dans la vidéo vous dites chauffer le lait avant avec la vanille et dans la recette vous marqué faire tout chauffer en même temps
    y a t’il un soucis si j’ai suivi la recette papier car ma confiture de lait ne se colore pas mais j’ai utilisé du lait frais entier microfiltré es ce bon ou pas
    Merci

    • mercotte 17 novembre 2017

      Je conseille toujours de la faire à l’ancienne avec la recette de la cocotte minute c’est rapide et on est sûr que ça marche vous trouverez plein de recettes sur le net

  • Sylvie 18 novembre 2017

    Bonjour Mercotte,
    samedi dernier j’ai fais le Chajá de Paysandú.
    Juste mes meringues un rien trop grosses et du coup une rangée au lieu de deux, mais qu’est ce qu’il était bon.
    Un délice !
    merci pour cette recette

    • mercotte 20 novembre 2017

      Contente que vous vous soyez régalée alors 🙂

  • sarah 21 novembre 2017

    Bonjour Mercotte. Bravo pour ces belles recettes, le Chajá de Paysandú, quelle découverte! Pour ma part, toutes ces « déliciosités » attendront un peu puisque je suis à la diète ( ça a ses bons côtés aussi). Concernant l’émission elle même, personnellement, j’apprécie beaucoup qu’en deuxième partie vous montriez la recette aux pâtissiers eux mêmes et non à Cyril. Petit bémol sur l’émission, qui me freine quelquefois à regarder, ou me « perd » en cours de route: décor trop angliscisé pour moi. On aurait aimé des couleurs et un décor plus  » à la française » ( il y aurait pourtant de quoi faire, surtout dans le rétro voire pourquoi pas le grand classique!). Dites leur vous même me direz vous haha! Bonne fin du mois de novembre à vous!

    • mercotte 21 novembre 2017

      Sarah normal que ce soit anglicisé , je travaille pour BBc france et pas pour M6 l’émission est anglaise avec un strict cahier des charges à respecter ! Il n’y aura jamais de changement possible et c’est la même chose dans tous les pays où l’émission a été vendue

      • sarah 22 novembre 2017

        Sans vouloir vous critiquer vous ( vous êtes au contraire une des touches que j’aime le plus dans cette émission), quel dommage!!! Une telle émission aussi bien produite « à la française » ( si je puis m’exprimer ainsi ) déchirerait tout, encore plus que celle ci qui marche déjà très bien!!! En parlant d’excellence française, les belles recettes raffinées que je feuillette sur votre site, aussi bien salées que sucrées, me donnent bien envie d’y revenir plus souvent. En tout cas bravo pour votre simplicité et à bientôt.

  • sarah 22 novembre 2017

    Et désolée BBC ( mdrr) 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Mercredi 22 novembre
    Le livre de Marie Chioca "la cuisine bio au quotidien" Edition Terres vivantes
  • Mardi 21 novembre
    Le livre de Marie Chioca "la cuisine bio au quotidien" Edition Terres vivantes
  • Lundi 20 novembre
    Le livre de Marie Chioca "la cuisine bio au quotidien" Edition Terres vivantes
  • Vendredi 17 novembre
    Le livre de Marie Chioca "la cuisine bio au quotidien" Edition Terres vivantes
  • Jeudi 16 novembre
    Le livre Cuisine en pas à pas, Edition du Chêne, du chef des cuisines de L'Elysée Guillaume Gomez Mof (suite)
  • Mercredi 15 novembre
    Le livre Cuisine en pas à pas, Edition du Chêne, du chef des cuisines de L'Elysée Guillaume Gomez Mof
  • Mardi 14 novembre
    Savoir lire les étiquettes
  • Lundi 13 novembre
    La pâte à bombe
  • Vendredi 10 novembre
    La levure bio
  • Jeudi 9 novembre
    La trimoline : le sucre inverti

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°26 de

Fou de Pâtisserie 

23376274_1507536432673167_2384090054761127596_n.jpg

Spécial desserts de fête

Et toujours 

 

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer