Suivez le blog :

Linzer Torte, Le Meilleur Pâtissier Célébrités épisode 2 l’Amour !

2017 juin 28

 

M6_0036844_0020.jpg

Pour cette semaine de l’amour nos célébrités vont donc revisiter la pomme d’amour, une confiserie à transformer en un gâteau à partager en tête à tête. Pour l’épreuve créative, ils sont invités à nous raconter leur premier amour en utilisant des ingrédients qui éveillent les sens gingembre, chocolat, fruit de la passion etc. sous la forme d’un cake design original, tout un programme.

IMG_3052.JPG

Pour les juger c’est le MOF et champion du monde de pâtisserie Angelo Musa le chef du Plaza Athénée qui sera aussi là pour les conseiller pendant l’épreuve.

IMG_2958.JPG



La recette



Pour un cercle à tarte de 22cm

La pâte : 250g de farine, 100g de sucre, 125g de poudre de noisette, 10g de cacao en poudre, 10g de sucre vanillé, 7g de levure chimique, 100g d’oeuf, 90g de beurre.
Dans le cuve du robot mélanger à la feuille la farine tamisée avec la levure, le sucre, la poudre de noisette, le cacao et le sucre vanillé. Ajouter les oeufs battus puis le beurre fondu tiède. Aplatir grossièrement la pâte et la réserver au frais dans un film alimentaire une bonne heure.
Foncer le cercle beurré avec la pâte abaissée à 3mm, elle doit être assez épaisse. Piquer le fond à la fourchette. Avec le reste de la pâte découper 13 bandes de 1,5cm de large et réserver le tout au frais.

2016_067.jpg

La confiture de framboises : 250g de framboises fraîches, 100g de sucre semoule, 100g de sucre à confiture, 1 citron jaune.
Dans une casserole porter à ébullition les framboises, le sucre semoule et le jus de citron. Écumer. Ajouter le sucre à confiture. Poursuivre la cuisson à feu vif sans cesser de remuer à la cuillère en bois pendant 5 à 7 min. Vérifier le degré de prise en versant quelques gouttes de confiture sur une assiette froide, celle-ci doit figer immédiatement et former une perle. Si la goutte s’étale, poursuivre un peu la cuisson. Laisser refroidir.

2016_068.jpg

La finition : préchauffer le four à 170°. Récupérer le fond de tarte et les bandes de pâte. Garnir la tarte de confiture de framboises sur environ 1/2cm. Disposer les lanières de pâte en croisillons sur la confiture puis enfourner pendant 30min environ. A la sortie du four, décercler et laisser tiédir.

M6_0036844_0018.jpg



Explications utiles ou futiles



Cercle à tarte : plus faciles à utiliser que les moules traditionnels, ils donnent un aspect professionnel à vos fonds de tarte, vous pouvez les choisir classiques ou perforés à vous de voir.

Le poids des oeufs : pour optimiser la réussite des recettes, n’oubliez pas que la pâtisserie c’est aussi de la chimie et que la rigueur est de mise, il est important de peser les oeufs, sans la coquille. Savez-vous qu’un oeuf peut peser de 35g à 80g et parfois plus…  

Foncer un moule : le chemiser avec de la pâte, tout simplement.

Sucre à confiture : c’est le gel sucre que l’on trouve toujours en grande surface, en fait il contient déjà de la pectine donc cela vous évitera d’en acheter si vous n’en avez pas un usage fréquent. 

Temps et température de cuisson : comme toujours à adapter en fonction de son matériel. Attention ce n’est pas toujours évident de vérifier la coloration des pâtes au cacao, l’astuce c’est de cuire en même temps un morceau de pâte normale et comme ça on peut voir le niveau de coloration.

M6_0036844_0006.jpg

J’avais déjà publié ici une sorte de linzer tarte à l’abricot avec une pâte non cacaotée  !

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’Actu



IMG_3288.JPG

La semaine prochaine pour la finale nos trois dernières célébrités revisiteront la Pavlova et pour l’épreuve créative, nous allons leur demander de réaliser le gâteau de mariage de leur rêve pour 20 personnes ! Et, sans rire, vous allez être bluffés, ils sont vraiment doués cette année ! Pour les accompagner lors de cette finale c’est le grand Philippe Conticini que l’on ne présente plus qui sera à nos côtés. Alors ne manquez pas ce rendez-vous.

IMG_3087.JPG

Et pour ceux qui n’ont pas Facebook voici le pré générique de l’émission de ce soir,  aie aie aie !

Au début et à la fin c’est bien moi, par contre pour le reste c’est ma doublure, je n’ai plus l’âge de faire de telles cabrioles …

IMG_0388.JPG

Pendant ce temps la vie continue au château et nous tournons les spéciales célébrités que vous verrez l’année prochaine, et oui on anticipe grave et on s’amuse beaucoup aussi !

IMG_0473.JPG

Nous avons eu une invitée de marque Audrey Lamy qui tourne une pure comédie familiale, moderne, fun et mordante, un film où elle a une compétence particulière… en pâtisserie. Elle aurait même gagné une saison du Meilleur pâtissier, a preuve en image…

IMG_0497.JPG

Enfin c’est du cinéma ! 

Enjoy

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Manu 28 juin 2017

    Hello Miss Mercotte !!!

    Hâte de te voir en danseuse rock !!!

    • mercotte 28 juin 2017

      dans quelques heures enfin … c’est surtout ma doublure !

  • Marie jo 28 juin 2017

    Bonjour mercotte, je n’ai pas pu voire le pré générique de l’émission de ce soir,la tarte est très appétissante, pas trop sucré ?? Merci encore pour ces belles photos,marie jo.

  • Marie jo 28 juin 2017

    Rectification, voir …marie jo

  • Muriel et Tangi 28 juin 2017

    Waouh Mercotte! quel rock endiablé! quelle forme! Vivement ce soir…
    Pas trop fatiguée par le tournage?

    Amitiés
    Muriel

    • mercotte 28 juin 2017

      tout va bien , le tournage est très sympa et l’ambiance extra !

  • Muriel et Tangi 28 juin 2017

    C’est quoi votre secret pour tenir une telle forme? Je suis admirative et apprécie votre générosité dans tout ce que vous faites notamment à travers ce blog. Alors un grand MERCI.

    • mercotte 29 juin 2017

      Lol … Une vie saine, une nourriture adaptée et 10kms de marche journalière aux aurores 🙂

  • Musetta 28 juin 2017

    Une petite précision : la véritable Linzer Torte autrichienne est faite avec de la confiture de « ribisel « , un genre de groseille, très courante là-bas. Et je ne l’avais jamais vue faite avec du cacao.
    Bons tournages!

    • mercotte 29 juin 2017

      Oui mais n’oubliez pas que c’est une émission de télé et que l’on doit demander à nos candidats de réaliser quelques recettes avec quelques difficultés en plus on s’adapte donc 😉

  • celine 29 juin 2017

    Cette recette m’emballe carrément, trop envie d’essayer la pomme d’amour !
    On va regarder le rock endiablé en famille 🙂
    Grosses bises !

  • Angelu 29 juin 2017

    Coucou
    J adore cette tarte pour en avoir fait une il t a très longtemps, beaucoup moins jolie bien sûr ! Très belle émission hier 😉
    Bisous !

  • Marie-Jo 29 juin 2017

    Bonjour Mercotte,super la vidéo avec Jean-Marc Généreux
    vous êtes génial!!!
    Les candidats ont fait de belles réalisations, ils sont super.

    Bonne journée

  • Jennifer 29 juin 2017

    Bonjour Mercotte,

    Je vais essayer de reproduire votre tarte et pour cela je vais acheter du sucre à confiture. Je ne vais pas tout utiliser alors je voulais savoir quelles en sont les autres utilisations s’il vous plait?

    • mercotte 29 juin 2017

      ET bien comme son nom l’indique vous pouvez l’utiliser pour faire des confitures !

      • Jennifer 29 juin 2017

        Oui mais seulement les confitures?

        • Jijibe 12 septembre 2017

          On peut l’utiliser pour rendre plus onctueuses les glaces maison

  • Catherine 29 juin 2017

    Bonjour Mercotte,

    Très belle soirée, vous nous faîtes bien rire.
    Continuer avec toutes ces recettes gourmandes que nous pouvons refaire.
    Bonne après midi.
    A bientôt.

    • mercotte 29 juin 2017

      Contente que l’émission vous fasse rire et passer un bon moment, nous nous amusons bien aussi pendant le tournage 😉

  • Marie.D 29 juin 2017

    Merci Mercotte, délicieuse tarte Linzer, la saison des premières framboises est là , alors au travail ou plutôt au plaisir ! Bien sur je vais aussi faire celle aux abricots. Vraiment vous nous gâtez !
    Bonne après midi, et bonne promenade pour demain matin.
    A bientôt

  • Karokp 29 juin 2017

    Bonjour
    Je regarde avec beaucoup de plaisir toutes les émissions du meilleur pâtissier mais je m étonnes à propos de la Linzertorte. Chez moi, en Alsace, elle est faite avec une pâte à base de noix et canelle et de la confiture de framboise. En Autriche, elle est plutot faite avec de la confiture de groseilles. Je n ai jamais vu une seule recette de Linzertorte avec du cacao.

    • Michèle 30 juin 2017

      Bonjour Karokp,

      Mercotte a déjà répondu à Musetta à ce sujet, je vous fais un copier-coller ci-dessous de sa réponse:

      « Oui mais n’oubliez pas que c’est une émission de télé et que l’on doit demander à nos candidats de réaliser quelques recettes avec quelques difficultés en plus on s’adapte donc. »

      • mercotte 30 juin 2017

        Merci Michèle, vous me faites gagner du temps ! c’est très sympa 🙂

    • Veronika 30 août 2017

      En effet les ribisel sont des groseilles en Autriche et la recette familiale que j utilise préconise à la place du cacao, de raper 2 barres de chocolat de ménage à la pâte à base de noix, cannelle et clou de girofle. Avant d’enfourner cette merveille, on recouvre à l’aide d un pinceau, toutes les bandes de pâte de blanc d’oeuf avant d y déposer patiemment et délicatement des amandes effilées

  • annie25 30 juin 2017

    bonjour Mercotte , merci pour la jolie linzertorte et j’ai trouvé que votre super rock avec Jean Marc Généreux vous ouvre grandes les portes de danse avec les stars ( et je vote pour vous ) merci pour cette belle soirée

    • mercotte 30 juin 2017

      Ciel , pas de danse pour moi 🙂 suis pas douée du tout 😉 😉

  • Rita21 30 juin 2017

    J ai relalisé cette tarte!! Elle est exquise, pas trop sucrée . Mais j ai du remplacer la confiture de fraimboise par de la fraise.

  • fannette 30 juin 2017

    bonsoir mercotte,

    Très grande fan de l’emission et emballée par la recette de linzertorte,aussitot vu,aussitot essayé avec les framboises du jardin.
    Chaque etape bien suivie,et une tarte réussie!
    Mes invités se sont régalés!

    Merci encore mercotte pour tous ces bons conseils.

  • Laurence 30 juin 2017

    Bonsoir,

    J’ai remplacé le cacao par une pointe de cannelle qui est plus traditionnelle, cependant chez nous les amateurs de linzer ont trouve la pâte un peu sèche par rapport a la recette que je réalise habituellement avec presqu’autant de beurre que de farine… D’ailleurs la pâte était un peu cassante lorsque je l’ai étalée. Des conseils ?

    • mercotte 2 juillet 2017

      c’est normal puisque la recette est proposée avec le cacao qui apporte du gras donc on modifie la recette de base de la pâte en conséquence je vous conseille de faire la recette de pâte de l’autre tarte linzer du blog

  • Esthbou 1 juillet 2017

    Bonjour mercotte,
    Je voulais savoir comment remplacer le sucre confiture par du sucre plus de le la pectine ( proportion)
    Merci d’avance

    • mercotte 2 juillet 2017

      il y a plein de recettes sur le blog avec de la pectine, faites une recherche je n’ai malheureusement pas le temps de vous répondre je suis en tournage

  • Manu 2 juillet 2017

    Hello Miss Mercotte !!!
    J’ai fait cette tarte ce week-end mais si ma fon mari er mes enfants ont apprécié, je n’ai pas pu la manger… trop trop sucrée … pourtant J’ai diminué les proportions de sucre … je dois avoir des problèmes avec le sucre je pense ! Sinon belle émission comme d’habitude !!!

  • Marie-Cat 2 juillet 2017

    La tarte Linz…. ma belle mère alsacienne fait une tarte exceptionnelle!j’ai des photos… mer i de me dire comment vous les envoyer.

    • mercotte 2 juillet 2017

      On ne peut pas m’envoyer de photos, désolée 🙂 je serais submergée 😉

  • bereine 3 juillet 2017

    Bonjour Mercotte,

    ma pâte était un peu collante à la sortie du frigo mais c’est un régal quand même…

    Merci pour ces bonnes idées ! 😀

  • Gugu 5 juillet 2017

    Bonjour Mercotte
    Desole de vous déranger.
    Juste une question. Peut on remplacer la poudre de noisettes par la poudre d amende. Si oui quelle quantité
    Merci d avance GUGU

    • mercotte 5 juillet 2017

      Oui on peut toujours remplacer par une autre recette de pâte à tarte pas de souci , ce ne sera plus une linzer classique mais peut importe pourvu qu’on l’aime !

  • Lylie 9 juillet 2017

    Bonsoir,
    J’ai fait cette tarte.
    Seul bémol la consistance de la pâte. Elle était un peu granuleuse et j’ai eu quelques difficultés à l’étaler et à ne pas casser les bandes pour le dessus. (J’ai cru une seconde être Hélène Ségara) Quelle est l’astuce ?
    Merci pour les bonnes recettes, explications, etc… avec votre touche de gentillesse et de partage. MERCI

    • mercotte 12 juillet 2017

      Lylie, l’article d’aujourd’hui devrait vous donner quelques solutions 🙂

  • Clemcake 20 juillet 2017

    Bonjour Mercotte!!!

    Une petite question sur la fabrication de la pâte à tarte: vous écrivez dans votre article « retour aux fondamentaux, les pâtes à tarte » qu’il est préférable de mettre du beurre mou ou froid pour que la pâte se tienne?? Alors pourquoi mettez-vous du beurre fondu dans la pâte pour la linzer torte??

    Merci
    Bonne journée

    • mercotte 20 juillet 2017

      Les recettes du Meilleur pâtissier sont des recettes particulières, souvent modifiées pour les candidats, je les reproduis ici telles qu’elle ont été écrites pour l’émission mais quand je fais une linzer tarte pour moi je fais la pâte classique,
      http://www.mercotte.fr/2016/07/27/tarte-a-labricot-comme-une-linzer-torte/
      Les fondamentaux sont la référence pour moi et je m’y tiens, après il existe plein de variantes selon les pays et les recettes,

      • Clemcake 21 juillet 2017

        Ha d’accord!! Merci Mercotte. En tout cas je vais m’en tenir à la version de base avec du beurre pommade que je trouve bien mieux en terme de texture.

        A bientôt

  • Atika 23 juillet 2017

    Pourquoi n’y a-t-il pas de cannelle dans la pâte de votre linzer torte ? C’est pourtant une caractéristique de cette fameuse torte. Mais bon certaines personnes n’aiment pas la cannelle. A part cela, j’ai réalisé votre recette… avec de la cannelle…C’était parfait!

    • mercotte 24 juillet 2017

      N’oubliez pas que c’est de la télé et que les recettes ne sont jamais figées elles évoluent d’une pâtissier à l’autre !

  • Katia 23 juillet 2017

    Pourquoi n’y a-t-il pas de cannelle dans la pâte de votre linzer torte ? C’est pourtant une caractéristique de cette fameuse torte. Mais bon certaines personnes n’aiment pas la cannelle. A part cela, j’ai réalisé votre recette… avec de la cannelle…C’était parfait!

    • mercotte 24 juillet 2017

      probablement parce que l’équipe de rédaction a choisi une recette sans !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Jeudi 23 novembre
    Le manuel du garçon boucher d'Arthur Le Caisne Edition Marabout
  • Mercredi 22 novembre
    Le livre de Marie Chioca "la cuisine bio au quotidien" Edition Terres vivantes
  • Mardi 21 novembre
    Le livre de Marie Chioca "la cuisine bio au quotidien" Edition Terres vivantes
  • Lundi 20 novembre
    Le livre de Marie Chioca "la cuisine bio au quotidien" Edition Terres vivantes
  • Vendredi 17 novembre
    Le livre de Marie Chioca "la cuisine bio au quotidien" Edition Terres vivantes
  • Jeudi 16 novembre
    Le livre Cuisine en pas à pas, Edition du Chêne, du chef des cuisines de L'Elysée Guillaume Gomez Mof (suite)
  • Mercredi 15 novembre
    Le livre Cuisine en pas à pas, Edition du Chêne, du chef des cuisines de L'Elysée Guillaume Gomez Mof
  • Mardi 14 novembre
    Savoir lire les étiquettes
  • Lundi 13 novembre
    La pâte à bombe
  • Vendredi 10 novembre
    La levure bio

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°26 de

Fou de Pâtisserie 

23376274_1507536432673167_2384090054761127596_n.jpg

Spécial desserts de fête

Et toujours 

 

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer