Suivez le blog :

Los Dedos de Bruja, Doigts de Sorcière, Le Meilleur Pâtissier Saison 6 émission 2, Les Gâteaux Ensorcelés

2017 oct 24

Seconde semaine de compétition de la saison 6 du Meilleur Pâtissier, nos nouveaux amis que vous avez découverts la semaine dernière commencent à prendre un peu d’assurance et sont prêts à s’investir autour de thème des gâteaux ensorcelés. Et oui c’est bientôt Halloween alors attention ce soir ça va envoyer du lourd comme disent les jeunes…

Mais avant qu’ils ne côtoient les sorcières Cyril va demander à nos pâtissiers de revisiter en deux heures trente un grand classique  toujours très apprécié, la forêt noire. Un gâteau composé d’une génoise au chocolat parfumée au kirsch, de crème chantilly et bien sûr de griottes et de copeaux de chocolat. Nos pâtissiers vont donc devoir nous proposer 6 gâteaux individuels et revisiter cette forêt noire par le goût, les textures et la forme en conservant comme toujours les fondamentaux à savoir :  le biscuit cacao, une crème légère, des griottes, du kirsch et des copeaux de chocolat. Nous devons en fermant les yeux retrouver les goûts de la forêt noire.

Quant à mon épreuve technique Los dedos de bruja (cette année les noms ne sont pas toujours évidents à prononcer) elle est plutôt simple à réaliser. Les dedos, littéralement les doigts sont des pâtisseries traditionnelles espagnoles qui depuis peu sont appréciées à l’occasion d’Halloween. Une des principales difficultés c’est de réaliser 50 doigts de sorcières en 2 heures. Nos pâtissiers devront ajouter des ongles pour l’aspect effrayant et les accompagner de coulis de framboise pour renforcer l’aspect sanguinolent. En fait la difficulté c’est juste de donner forme à des sablés, donc pas de panique…



La recette :



Pour 50 dedos de bruja.

Retrouvez les mots en violet expliquées dans le paragraphe dédié.

La compotée de framboises : 370g de purée de framboises, 30g de glucose, 25g de sucre semoule plus 20g de sucre + 6 g de pectine NH nappage, 45g de purée de citron vert.
Chauffer la purée de framboises, quand elle est aux environs de 40° ajouter le mélange sucre pectine et porter à ébullition. Ajouter le sucre et le glucose, cuire quelques minutes et incorporer la purée de citron vert en dernier.

La pâte sucrée : 515g de farine, 215g de sucre glace, 120g d ‘oeufs, 310g de beurre, 4g de fleur de sel, 85g de poudre d’amande.
Dans la cuve du robot équipé de la feuille crémer à petite vitesse le beurre pommade et le sucre glace,  ajouter la poudre d’amande et la fleur de sel , puis les oeufs et en dernier la farine tamisée. Ne pas trop travailler la pâte, la sortir de la cuve, la fraiser rapidement à la main, l’aplatir la débarrasser sur une plaque, filmer et mettre au réfrigérateur avant l’utilisation.

La finition : amandes entières émondées, jaune d’oeuf, un peu de colorant en poudre marron.

 

Le façonnage et la cuisson : réaliser 5 fournées de 10 doigts de sorcières. Pour façonner les doigts, abaisser la pâte sucrée sur 2mm d’épaisseur. Découper à l’aide d’un chablon des rectangles de pâte de 5cm x 7cm, les rouler en forme de doigt, les souder à l’eau, les arrondir puis les mettre un moment au frais. Dorer partout pour avoir des doigts de couleur uniforme et coller une amande entière sur une extrémité en guise d’ongle, puis à l’aide d’un petit couteau, faire les striures pour marquer les phalanges. Remettre au frais pour éviter que la pâte ne s’étale à la cuisson puis cuire à 175° pendant environ 20min.  A la sortie du four utiliser éventuellement le colorant dilué dans très peu d’eau et la compotée de framboise pour renforcer l’aspect effrayant.
Disposer les 50 dedos de bruja en soleil dans le plat de présentation avec au centre un ramequin de compotée de framboises.



Explications utiles ou futiles



Retrouver les astuces et les mots en violet

Purée de framboises : vous pouvez aussi utiliser un coulis de framboise à défaut de purée -clic-.

Glucose : il permet d’éviter la cristallisation du sucre. En savoir plus c’est ici-clic- et où en trouver -clic-.

Pectine NH nappage : mélangée à sec avec une partie du sucre, il faut la disperser dans l’ eau en remuant rapidement pour éviter la formation de grumeaux. Comme toujours on en trouve ici -clic-. en conditionnement pour les non professionnels.

Purée de citron vert : vous pouvez très bien la remplacer par du jus de citron vert fraîchement pressé. le citron aide à la prise.

La feuille : appelée aussi fouet plat, c’est  l’accessoire des robots livré avec le crochet et le fouet en général.

Fraiser  ou fraser une pâte : écraser intimement les éléments d’une pâte avec la paume de la main pour lisser, tout en évitant de lui donner du corps. Reformer une boule et répéter l’opération une autre fois.

Amandes émondées : amandes pelées. Si vous avez des amandes avec la peau il suffit de les plonger quelques secondes dans de l’au bouillante pour retirer facilement leur peau.

Colorant en poudre : il va permettre de vieillir et de donner un aspect plus réel aux doigts, mais c’est facultatif surtout si vous faites la recette en dehors du contexte d’Halloween. Il ne faut pas en mettre partout bien sûr, juste dans les pliures du doigt et un peu sur l’ongle.

Temps et température de cuisson : comme toujours donnés à titre indicatif, je préfère une cuisson plus douce 160°/165° et plus longue, la coloration sera plus uniforme et les biscuits doigts cuits à coeur.

Chablon : pour vous faciliter la tache découper un petit carton de 5cm sur 7cm pour les rectangles de pâte, c’est moins fastidieux que de les mesurer à chaque fois et surtout c’est plus rapide.

Imprimer la Recette Imprimer la Recette

Et enfin pour l’épreuve créative, Halloween oblige, nos pâtissiers vont devoir réaliser un dessert révélant une surprise effrayante à la découpe. Souvenez-vous la cervelle de Chris nous avait bien impressionnés  lors de la saison 5…

Le chef invité qui va les juger mais aussi les inviter à participer à sa masterclass est la talentueux Jean François Foucher  ancien chef pâtissier du Park Hyatt Vendôme qui a quitté les palaces parisiens pour s’installer en 2010 à Cherbourg.



Les coulisses de l’émission et un peu de la seconde partie de soirée …



Allez à la fraîche il est temps de monter les marches, cette année nous avons été gâtés par la météo …

Petite répétition du pré générique avec Laurence Descorts qui m’en fait faire des vertes et des pas mûres, là je dois faire disparaître ce gâteau en un coup de baguette magique, facile …

A l’heure des délibérations sous la tente, mais qui va partir cette semaine ?

 

Victor mon coiffeur ajuste ma perruque de fantôme… On me fait faire une drôle d’arrivée dans la tente pour la masterclass de Cyril …

Me voilà débarrassée de mes oripeaux, mais mon arrivée mi-fantôme mi-sorcière l’a beaucoup fait rire …

La dernière touche de la belle revisite de Cyril, on va déguster !

Je vous invite dans ma belle cuisine en compagnie de Leila et de Clément pour la masterclass des doigts de sorcière

Nous avons les accessoires de circonstance

Tête de mort, araignées flottantes et leur toile, citrouille, rien ne manque à la panoplie.

Rendez-vous la semaine prochaine sur le thème plus reposant des biscuits ….

 

Et le bonus du jour pour ceux qui n’ont pas FB, attention je me lâche !



Actu Salon du chocolat et casting LMP7



Pour info un stand casting avec la BBC sera présent 1 heure par jour au Salon du chocolat alors à vos marques, prêts, présentez-vous …

Enjoy

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Alannie 24 octobre 2017

    berk berk berk…je suis sûre que les candidats vont nous écoeuré!, Halloween c’est pas mon truc, mais il y a toujours une technique ou n tour de main à apprendre…alors vivement ce soir! bise à toi Mercotte

  • Mauricette 24 octobre 2017

    Oh, mais quel succès! Ils sont vraiment effrayants !! hahaha

  • Ruppert Marie-Claude 24 octobre 2017

    IMPRESSIONNANT !!!!

  • Vivi 24 octobre 2017

    bONJOUR

    Mais où se passe les saisons du MP ? C’est tellement beau ……….La chance que vous avez de passer la semaine dans un si bel endroit
    Merci pour la réponse

    • mercotte 25 octobre 2017

      je n’y passe pas une semaine mais 2 mois 1/2 j’habite au château, c’est à Monfort l’Amaury dans les Yvelines je mets toujours le lien du château de Groussay surtout dans l’article du début de saison ou dans les coulisses du tournage au mois de mai , juin juillet 🙂

    • Lala 31 octobre 2017

      Les dédos de bruja. J adore :-)😃💜

  • nachy 24 octobre 2017

    toujours de très beaux gâteaux, et une belle émission, un plaisir a regarder.

  • crutain 24 octobre 2017

    Moi aussi, j’ai hâte de voir toutes ces « horreurs » à déguster. Je me réjouis chaque année de voir cette émission et je m’inspire beaucoup des recettes. Que cette émission dure !

    • mercotte 25 octobre 2017

      il n’y a pas de raison pour qu’elle s’arrête puisque nous faisons déjà un pré casting pour la saison 7 pendant le salon du chocolat de paris

  • Marie jo 24 octobre 2017

    Bonsoir mercotte,joli le déguisement, Halloween, Halloween, j’ai hâte de découvrir les créations des pâtissiers, pour votre recette le plus long va être de façonner 50 doigts parfait… A ce soir,marie jo

    • mercotte 25 octobre 2017

      oui c’est une recette facile, c’est pur ça qu’on leur demande beaucoup d’exemplaires !

  • la tourde 24 octobre 2017

    bah dis donc ça fait peur tout ça

    • mercotte 25 octobre 2017

      Mais non, mais non… enfin aux enfants peut être mais ils aiment 🙂

  • Perrin 24 octobre 2017

    Bonjour,
    Comment coller l’amande?
    Merci

    • mercotte 25 octobre 2017

      je ne peux pas l’expliquer mieux que dans la recette désolée on dore on appuie

  • helene 24 octobre 2017

    J’adore!!!
    L’année dernière j’en avais réalisés: pâte sucrée de votre blog Mercotte, du cacao parsemé et du chocolat pour fixer l’amande sur le dessus…

    Merci de partager tous ces moments!!

    A bientôt!
    Hélène (Paris)

  • LOUET 24 octobre 2017

    Bravo ! C’est très drôle. Je ne connaissais pas, mais j’ai très envie d’en faire. Moi aussi, j’aimerais bien savoir où se déroulent ces émissions, quel lieu magnifique avec tous ces animaux.

    • mercotte 25 octobre 2017

      à Monfort l’Amaury, il me semble que je mets souvent le lien en tout cas toujours lors de la recette de l’émission 1 ! C’est au chateau de Groussay

  • Lucas 25 octobre 2017

    Bonjour, vous ne laissez pas les recettes des candidats ? C’est bien dommage 🤔

    • mercotte 25 octobre 2017

      et bien Lucas, je ne les connais pas et vous n’imaginez pas les heures de travail pour déjà expliquer les recettes techniques et faire des billets un peu ludiques, j’ai une vie en dehors de la télé et de mon blog, une quotidienne à la radio de articles pour des magazines, des jurys à assurer … par contre ils ont tous des blogs et des pages FB il suffit de leur demander leurs recettes ils se feront un plaisir de vous les donner j’en suis certaine !

      • Michèle 26 octobre 2017

        Bonjour Mercotte,

        Cherchant moi aussi les recettes des candidats je suis tombée sur le site « cuisineaz » et là c’est une vraie mine d’or. Il suffit de faire « descendre » l’ascenseur de la page pour avoir les recettes des gâteaux des célébrités mais aussi en cliquant sur le bandeau gris (sous la photo de Mercotte, Cyril et Julia) on a celles des candidats et des chefs !

        Merci à vous Mercotte de nous donner de votre temps avec des explications claires et de répondre à toutes nos questions. J’espère vous suivre encore pendant de longues années sur votre blog et bien sûr au Meilleur Pâtissier !

        Michèle de Vendée

        • mercotte 27 octobre 2017

          Merci pour l’info et désolée les commentaires n’acceptent pas les liens ils sont souvent retirés automatiquement

  • Lina 25 octobre 2017

    Il étaient vraiment effrayants les gâteaux des pâtissiers cette semaine !
    Le meilleur pour moi était celui de Rachelle, car il montre que l’on n’est pas obligé de faire un gâteau qui fait peur, tout en mettant en avant le Mexique et ses fameuses têtes de mort !!!🎂👻

  • Mamy gigi 25 octobre 2017

    L’horreur était au rendez-vous! quelle imagination ces pâtissiers, une émission comme j’aime à bientôt bizzz…

    • mercotte 26 octobre 2017

      Oui une émission qui va bien pour les enfants pendant les vacances de Toussaint 😉

  • hocquet marleine 26 octobre 2017

    Bonjour Madame Mercotte , quelle belle emission que vous faites avec cyril , j adore , j ‘ ai refais le sdoigts de sorcieres , j ‘ avoue qui son tpas mal hihi , continuez nous faire envis ave cvos beaux et bons gateaux surtout ceux sortis de votre grimoire Madame Mercotte

  • Nathalie Marceau 26 octobre 2017

    Bonsoir Madame Mercotte,
    Merci pour cette recette qui va plaire/faire peur à mon petit neveu. On a adoré regarder l’emission ensemble, il m’a d’ailleurs demandé de lui en faire j’espère les réussir.

  • Mamiechat 26 octobre 2017

    J’ai réalisé les doigts de sorcière avec votre recette, Effet garanti chez ma famille…!

  • mto 26 octobre 2017

    bonsoir
    dans l’émission le meilleur patissier il n’y a plus les recettes à copier ou à imprimer comme dans le site de Mercotte !!! les vidéos ce n’est pas la même chose !!!

    • mercotte 27 octobre 2017

      si elles y étaient les autres années ça va venir, mais c’est beaucoup de travail je peux vous le dire déjà pour une recette alors pour des dizaines il faut du temps

  • Julie 26 octobre 2017

    Je vais essayer les dedos de bruja ce week-end pour fêter Halloween entre amis

  • Rambaud christine 26 octobre 2017

    Bravo !

    En plus de voir de beaux gâteaux, nous avons passé une excellente soirée en famille en riant beaucoup !

    Merci à vous et Cyril Lignac pour ces bons moments

    • mercotte 27 octobre 2017

      Super, je suis contente que cela vous plaise 😉

  • Marie-Hélène 27 octobre 2017

    Bonjour Mercotte,
    Beaucoup apprécié cette émission et les touches d’humour glissées dans la Masterclass!
    Top l’astuce du chablon pour former les doigts rapidement!
    Hélas, j’ai eu beau repasser la plaque au frigo pendant une heure, ils se sont étalés un peu quand même à la cuisson :/
    Il faut sans doute un peu de magie pour les réussir?

    • mercotte 27 octobre 2017

      vous avez probablement trop travaillé la pâte ça peut arriver il faut faire comme je dis dans les conseils pour les pâtes à tarte 🙂

      • Marie-Hélène 27 octobre 2017

        Je plaide coupable, je ré-essaierai!
        Je fais souvent de la pâte sucrée mais pour les tartes, donc moins de problème d’étalement 😉
        Mille mercis en tout cas!

  • Tiphaine et Louise-Anna 27 octobre 2017

    Bonjour, nous sommes 2 soeurs de 11 et 6 ans , on fait les doigts de sorcière avec maman bientôt, est ce que l’emission existe pour les enfants?

    • mercotte 27 octobre 2017

      Et non, les journées de travail seraient trop longues pour des enfants il y a des lois on commence à 7 h le matin et on termine tard dans la nuit

  • Sylviane 27 octobre 2017

    Bonjour, vraiment genial votre emission mais ils disent qu il y a de la levure dans la pâte sucrée et il n’y en a pas dans votre recette… pour les doigts de sorcières alors on en met ou pas?

    • mercotte 27 octobre 2017

      pas de levure ce n’est pas un sablé breton, il faut faire attention il y a souvent des erreurs sur les sites qui donnent les recettes désolée !

  • Marie-Laure 27 octobre 2017

    Bonjour,
    Peut-on diviser cette recette par deux ? Je voudrais apporter quelques « doigts » samedi pour une soirée entre amis mais la pâte avec plus de 500 g de farine me parait beaucoup.
    Meri pour votre retour

    • Marie-Hélène 27 octobre 2017

      C’est ce que nous avons fait avec mon fils hier, 2 fournées et il nous reste encore de la pâte.
      Seul problème pour les œufs, je les ai mélangés et retiré le poids en trop que j’ai gardé pour la dorure 😉

      • mercotte 28 octobre 2017

        et bien c’est parfait ! on fait toujours comme ça avec les oeufs il faut peser, ce n’est pas un problème c’est juste un gage de réussite !

    • mercotte 28 octobre 2017

      Oui par 2, 3 ou 4 no problème

  • Nicod 27 octobre 2017

    Meric pour cette recette trop bien . Je suis assez contente du résultat

  • Mauricette 27 octobre 2017

    Recette testée et approuvée !
    Bon, je l’avoue, j’ai modifié la recette ..
    bon aprèm Mercotte

    • mercotte 28 octobre 2017

      On fait bien comme on veut rien n’est rigide 🙂

  • foldire 27 octobre 2017

    je viens de les faire sans gluten et sans lactose, avec de la margarine vegan à l’huile de noix (un délice), mais pour ceux qui veulent essayer sans gluten et sans lactose la pâte reste très friable et quand je l’ai utilisée c’était trop gros aussi je pense qu’il vaut mieux pour une farine sans gluten ne pas essayer de faire des petits rectangles à enrouler mais simplement de travailler une forme de tuyau entre les mains et de couper des tronçons de pâte.
    Néammoins ce sont des gros doigts délicieux (je n’ai pas mis d’œufs non plus)

  • lionel 28 octobre 2017

    Bonjour Mercotte. Est ce que je peux faire ma pâte pour les doigts de sorcière la veille les façonner et les cuire le jour J . Merci

    • mercotte 29 octobre 2017

      Bien sûr et même 2 jours avant ou plus en la congelant, c’est tout simplement une pâte sucrée

  • Lilas R. 28 octobre 2017

    Merci pour ces émissions si charmantes !
    je vous suis depuis pas mal de temps, ca m’inspire beaucoup pour mes recettes ^^

    bon courage

  • Loïc 29 octobre 2017

    bonjour mercotte j’ai réalisée les dedos de bruja ils étaient trop cuit comment je pourrais faire pour savoir quand il sont cuit car mon four a quelque problème.

    • mercotte 30 octobre 2017

      si vous avez bien lu mes conseils dans le paragraphe dédié je dis qu’il faut connaitre et tester son four, soit vous en achetez un autre soit vous faites des teste que vous notez à chaque fois pour vous adapter

  • Regis 29 octobre 2017

    En ce qui concerne les doigts de sorcières, ma femme à eu l’idée de rajouter une demi amande coupée en deux dans le sens de la largeur au niveau de la section du doigt afin d’imiter l’os. L’effet est saisissant !

  • Amandine 31 octobre 2017

    Bonjour mercotte,

    Super biscuit pour halooween, j’ai fais cela pour mes enfants hier soir, ils sont super bon mais se sont un peu étalées a la cuisson. Je les ai mis au frigo mais peut être pas assez? Pouvez vous m’aider? Merci et continuez comme ça je me régale. J’ai hâte du prochain épisode du meilleur pâtissier

  • sylviane 31 octobre 2017

    Bonjour Mercotte ,

    Je vous ai vue au Salon du chocolat samedi matin vous êtes super !

  • Nathalie 31 octobre 2017

    Excellente recette! Merci Mercotte!

  • Family26 31 octobre 2017

    Bonjour !
    J’ai testé cet après-midi avec mon fils les doigts de sorcière, on a été contents du résultat ! Les petits visiteurs déguisés sont surpris en les découvrant…
    Merci pour tous vos précieux conseils et bonne continuation, notamment avec Cyril Lignac au « meilleur pâtissier » !

  • Stéphanie 1 novembre 2017

    J’ai testé la recette hier pour mes enfants, j’ai préparé la pâte et ma fille de 9 ans s’est occupé du façonnage (du travail d’équipe), et le résultat est super, on les refera l’année prochaine…

    • SabrinaGB 2 novembre 2017

      Moi j’ai tout fait seule mais un vrai délice !

    • mercotte 2 novembre 2017

      bravo !

  • SabrinaGB 2 novembre 2017

    J’ai réalisé votre recette à la main (pas le choix sans robot et l’outil feuille)
    La saveur est délicieuse je suis retombée en enfance croustillant mais sans trop en faire et la compotée quel délice ! Maintenant il ne me reste plus qu’a en glisser sur le bureau de chacun de mes collègues haha

    • mercotte 2 novembre 2017

      super, ça marche très bien sans effectivement !

  • Mickaël 4 novembre 2017

    Le meilleur pâtissier, la seule émission culinaire où j’ai à chaque fois envie de tester la recette à la fin.

    Super ces dedos de bruja, j’ai testé et je pense m’en être bien sorti, c’est assez réaliste. J’ai ajouté un peu de colorant rouge dans la compotée placée au bord des ongles pour accentuer l’effet sang 🙂

    • mercotte 5 novembre 2017

      C’est bien de s’approprier les recettes et d’y mettre sa touche personnelle 😀

  • Manu 11 novembre 2017

    Je les ai faits en version salée avec du fromage et du jambon et une sauce tomate, en apéritif c’était sympa !

  • Etelle 15 novembre 2017

    J’ai fait les doigts avec ma fille et nous avons adorer. Merci pour cette délicieuse recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Mercredi 22 novembre
    Le livre de Marie Chioca "la cuisine bio au quotidien" Edition Terres vivantes
  • Mardi 21 novembre
    Le livre de Marie Chioca "la cuisine bio au quotidien" Edition Terres vivantes
  • Lundi 20 novembre
    Le livre de Marie Chioca "la cuisine bio au quotidien" Edition Terres vivantes
  • Vendredi 17 novembre
    Le livre de Marie Chioca "la cuisine bio au quotidien" Edition Terres vivantes
  • Jeudi 16 novembre
    Le livre Cuisine en pas à pas, Edition du Chêne, du chef des cuisines de L'Elysée Guillaume Gomez Mof (suite)
  • Mercredi 15 novembre
    Le livre Cuisine en pas à pas, Edition du Chêne, du chef des cuisines de L'Elysée Guillaume Gomez Mof
  • Mardi 14 novembre
    Savoir lire les étiquettes
  • Lundi 13 novembre
    La pâte à bombe
  • Vendredi 10 novembre
    La levure bio
  • Jeudi 9 novembre
    La trimoline : le sucre inverti

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°26 de

Fou de Pâtisserie 

23376274_1507536432673167_2384090054761127596_n.jpg

Spécial desserts de fête

Et toujours 

 

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !