Suivez le blog :

L’Arlequin, le Meilleur Pâtissier saison 8, Emission 12, le Carnaval des Gâteaux, c’est la finale !

2019 nov 27

Ce soir au menu de cette 12e et malheureusement dernière émission de la saison, pour sa grande finale donc,  le Meilleur Pâtissier vous emmène au carnaval : le carnaval des gâteaux. Tout un programme, c’est la fête et c’est aussi la grande kermesse

Bien sûr  la tente est carrément au diapason et forcément vous n’avez pas encore tout vu…

Biro et Mat le producteur s’attardent aux moindres détails pour que le spectacle soit au top !

En attendant Sabri et Cyril s’amusent, et tout le staff technique (ou pas) a revêtu comme chaque année le tee-shirt de circonstance.

Va y avoir de l’ambiance…



Le défi de Cyril 



Aujourd’hui Cyril Lignac lance un double défi à nos trois pâtissières. Réaliser un dessert d’exception à partir d’un simple citron donc sublimer le citron et ça déjà ce n’est pas forcément du gâteau si l’on peut dire, mais surtout comme (contrairement à moi) Cyriil n’apprécie pas particulièrement cet agrume (en dehors du fait qu’il lui rappelle le carnaval de Menton, le sud et le soleil) il faudra surtout lui faire aimer le citron et ça c’est beaucoup plus difficile.
Chaque année, à la fin de l’hiver, la ville de Menton célèbre le citron avec des défilés de chars recouverts d’agrumes. A nos 3 finalistes de proposer un carnaval de couleurs et de saveurs à notre jury en mettant le citron à l’honneur.

Nos finalistes ont donc carte blanche pour que l’on retrouve le goût du citron à la dégustation. Bien sûr elles ne sont pas obligées d’utiliser le citron jaune, le choix est vaste entre citron vert, citron caviar, yuzu, combawa, cédrat, sudachi bref entre tous ces agrumes qui sont très tendance en pâtisserie. Ci-dessus la version de Cyril ou l’agrume est adouci par un peu de meringue …

Il est temps de descendre dans notre petite tente au bord du lac en longeant les rhododendrons, pour que je fasse découvrir à Cyril l’épreuve technique qui attend nos pâtissières… Nous avons de la chance, pour cette finale le soleil est au rendez-vous !



L’épreuve technique



Pour la dernière épreuve technique de la saison, je vais leur demander de réaliser un vertigineux gâteau italien s’élevant sur 5 étages : Il cappello di Arlecchino autrement dit le chapeau d’Arlequin. La légende dit que je l’ai rapporté du carnaval de Venise ! Ce dessert est inspiré du costume bariolé d’Arlequin, personnage emblématique de ce carnaval. C’est un chapeau en chocolat blanc recouvert de losanges multicolores aussi en chocolat avec à l’intérieur toutes les saveurs de l’Italie : un pain de Gênes aux pistaches de Sicile imbibé au limoncello, une gelée de cerises Amarena et une ganache au citron. Nos finalistes vont devoir défier les lois de la gravité et travailler plus de 2 kilos de chocolat pour réaliser cette véritable pièce artistique.

Me voilà avant de prendre place sur le rail de travelling pour leur conseiller pour la douzième fois de bien lire la recette. On me fait faire de drôles de choses, mais bon, c’est pour la bonne cause, alors…



La recette



 Le matériel : un cadre rétractable,  une plaque de marbre, un chalumeau, des feuilles de papier guitare, règles.

 Le pain de Gênes pistache  : 300g de pâte d’amande 50% minimum de fruits, 80g de jaunes d’œufs, 300g d’œufs entiers, 60g de fécule de maïs, 5g de levure chimique, 100g de beurre,  150g de pâte de pistache, 4g d’extrait de vanille liquide.
Tiédir la pâte d’amande au micro-ondes pour l’assouplir. Dans le bol du robot muni du fouet, battre la pâte d’amande avec les jaunes d’oeufs puis ajouter progressivement les oeufs puis après quelques minutes la pâte de pistache et la vanille et monter le tout jusqu’au refroidissement soit environ 10 min. Pendant ce temps tamiser la fécule et la levure et faire fondre le beurre. Quand le mélange oeufs pâte d’amande pâte de pistache est au ruban* en prélever une petite partie et la mélanger au beurre fondu chaud. Incorporer délicatement à la maryse les poudres tamisées, puis ajouter à la fin le mélange avec le beurre fondu ce qui évite de faire retomber l’appareil. Étaler l’appareil dans un cadre rétractable et enfourner à 180° pendant 20 min environ*. Refroidir.

La ganache citron : 8g de gélatine soit 4 feuilles, 300g de crème fleurette 35%MG, 100g de purée de citron vert, le zeste d’un citron jaune, 300g de chocolat blanc Opalys ou Ivoire, 35g de poudre d’amandes.
Réhydrater la gélatine dans beaucoup d’eau très froide. Dans une casserole chauffer la crème, la purée de citron vert et les zestes de citron jaune. Réaliser une émulsion* et versant la crème parfumée en 3 fois sur le chocolat préalablement fondu. Ajouter la gélatine bien égouttée puis la poudre d’amandes. Réserver.

La gelée de griottes : 25g de gélatine, 960g de purée de griottes, 65g sucre semoule, 180g d’eau.
Réhydrater la gélatine dans beaucoup d’eau très froide. Dans une casserole chauffer l’eau, le sucre et la purée de griottes. Ajouter la gélatine bien égouttée. Verser sur un tapis de silicone à rebords. Mettre au frais.

Le sirop limoncello : 200g d’eau, 100g de sucre semoule, QS* de limoncello.
Porter juste à ébullition le sucre et l’eau. Ajouter le limoncello et laisser refroidir.

Le montage : fabriquer le patron d’un chapeau de 35cm x 23cm bombé au sommet avec des extrémités qui rebiquent et d’un masque  de 17cm x 6cm.
Détailler le pain de Gênes et la gelée de griottes en  5 rectangles de 25cm x 7cm, 20cm x 6cm, 15cm x 5cm, 10cm x 4cm et 5cm x 3cm. Monter le gâteau en superposant du plus grand au plus petit, un rectangle de biscuit imbibé de sirop au Limoncello, un rectangle de gelée. Pocher joliment sur chaque étage de belles boules de ganache au citron. Réserver au frais.

Le chapeau décoré : 1.5kg d’Opalys, 500g de Caraïbes, QS de colorants liposolubles* vert, rouge et bleu.
Tempérer*le chocolat blanc. Réaliser 3 plaques de chocolat blanc de 35cm x 23cm. Détailler à l’aide du patron 2 chapeaux d’Arlequin. Sur la troisième plaque, détailler des losanges de 2cm x 2cm.  Diviser le reste du chocolat en trois parts égales, les colorer en vert, bleu et rouge. Étaler sur 3 feuilles guitare les 3 chocolats colorés et découper des losanges de 2cm x 2cm.

Le chocolat noir : il va servir pour le masque et pour les losanges noirs.
Tempérer* le chocolat noir. L’étaler sur deux feuilles guitare. Sur l’une détailler un masque d’Arlequin, à l’aide du patron 17cm x 6cm. Sur la seconde feuille détailler des losanges de 2cm x 2cm. Utiliser un cornet de chocolat pour coller minutieusement les losanges blancs, verts, bleus, rouges et noirs sur toute la surface des chapeaux blancs en prenant soin de les espacer très légèrement pour obtenir le motif arlequin. Retourner les chapeaux et enlever le chocolat qui dépasse à l’aide d’un couteau chauffé au chalumeau. Faire des yeux au masque à l’aide du cornet de chocolat blanc. Coller à l’aide du cornet de chocolat blanc le masque au chapeau, puis toujours au cornet coller les deux chapeaux sur les côtés du gâteau.



Explications utiles ou futiles :



Faire le ruban : travailler un mélange souvent œufs et sucre au fouet ou à la spatule pour obtenir un appareil lisse et homogène qui s’écoule lentement et se replie comme un ruban.

Temps et température de cuisson : à adapter à son four.

Ivoire ou Opalys : les chocolats blancs de couverture de  Valrhona. L’ivoire c’est le chocolat de support par excellence,  goût léger, vanillé et peu sucré. L’Opalys,  couleur claire, onctueux, peu sucré,  arômes de lait frais et de vanille naturelle est facile à travailler et convient particulièrement au moulage et à l’enrobage.

Émulsion : c’est l’action qui consiste à mélanger 2 éléments non miscibles à l’origine comme par exemple l’huile et l’eau. L’émulsion permet d’obtenir une préparation homogène et brillante à la consistance soyeuse et nappante. Le but est d’obtenir une texture optimale une ganache pas trop sèche qui à la dégustation ne donnera pas  une impression  désagréable de gras en bouche. Une belle émulsion va en outre retenir les arômes du chocolat qui autrement pourraient se volatiliser,   la ganache ne va pas s’oxyder sous l’action de l’air ni moisir par une présence d’eau non stabilisée.

Poudre d’amande et gélatine dans la ganache : pour qu’elle ait un peu plus de tenue spécifiquement pour ce gâteau, ce n’est pas classique du tout.

Colorants  hydrosolubles et liposolubles : les premiers sont solubles dans l’eau et les  autres dans les graisses. Les colorants hydrosolubles existent sous forme liquide, en poudre ou en pâte. On les utilise pour la coloration des produits à base de sucre et de pâte d’amande, et pour la coloration dans la masse – c’est à dire à incorporer dans la préparation-  des macarons, pastillages, gâteaux, crèmes. Les colorants liposolubles existent sous forme liquide et en poudre. En poudre on les utilise  généralement pour colorer le beurre, la margarine, le chocolat blanc et le nappage neutre à froid en les ajoutant directement dans la masse à colorer, le beurre ou la margarine doivent être pommade et le chocolat fondu au bain-marie. Le colorant liposoluble liquide permet de teinter dans la masse le beurre de cacao, le chocolat blanc, le beurre, la margarine… Liquide, il s’incorpore très aisément. On l’ajoute directement dans la masse grasse à colorer sans dilution préalable.

QS : quantité suffisante, donc au pif !

Tempérer : c’est le procédé par lequel on obtient une bonne cristallisation – c’est-à-dire le passage de l’état liquide à l’état solide du beurre de cacao. Pour être un peu technique mais sans rentrer dans les détails, sachez juste que le beurre de cacao est composé de molécules grasses différentes ayant chacune leur propre température de fusion, sa cristallisation est donc complexe ! Il est donc impératif de respecter les courbes  de température pour stabiliser les cristaux de beurre de cacao. En savoir plus -clic-.

Les feuilles guitare : fines feuilles de plastique transparentes qui donnent de la brillance au chocolat, elles peuvent être à motifs et s’utilisent alors comme transferts. On peut détourner facilement leur usage, elles sont idéales pour étaler les pâtes sans ajout de farine. Vous les trouvez chez les professionnels cependant vous pouvez facilement les remplacer par de la toile cirée alimentaire transparente que vous découperez aux dimensions voulues.

Cornet de chocolat : comment réaliser un cornet et l’utiliser -clic-. Tenir le cornet de la main droite et le guider avec la main gauche. C’est la main gauche qui travaille. La main droite est là pour tenir le cornet et pincer le bout afin d’exercer une pression suffisante pour faire sortir un cordon régulier de chocolat.

Backstage pour les photos souvenir !

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’épreuve créative



Du carnaval de Rio au carnaval de Venise en passant par le carnaval de Dunkerque nos trois finalistes vont devoir réaliser une pièce artistique festive, une création extravagante et démesurée évoquant le carnaval. Pour tout dire nous attendons un carnaval de gourmandise. C’est Benoit Blin, le plus célèbre pâtissier français outre-Manche, sacré Meilleur Ouvrier de Grande-Bretagne (il a notamment coaché l’équipe d’Angleterre pour les championnats du monde de pâtisserie en 2011) qui sera le guest d’honneur de cette finale.

Toujours une bonne ambiance à la dégustation …



Encore un peu des coulisses



Nos trois finaliste en piste pour le dernier round !

Le trophée de la future gagnante

Benoît apprécie le cadre enchanteur du château de Groussay !



Et pour les couche-tard :



Il est canon Julien ! Il était notre invité à la saison 2 de LMP …

Pour cette dernière semaine de concours Aurélie Chaigneau ira à la rencontre de Julien Alvarez le chef pâtissier du Bristol qui relèvera le défi de Cyril en sublimant à sa façon le citron.
Puis, accompagnée de deux pâtissiers je vous expliquerai comment bien réussir l’Arlequin. Lors de sa masterclass Benoît Blin nous révélera quelques unes de ses astuces. Baptiste et Mohamed s’attaqueront à la recette aux milliers de vues sur Internet, aujourd’hui le Piñata cake. Notre reporter tout-terrain Loris vous fera découvrir les coulisses de cette grande finale. Et bien sûr les meilleurs moments des saisons précédentes, aujourd’hui, les plus beaux gâteaux de finale !

Rendez-vous au mois d’avril 2020 pour retrouver les coulisses du tournage de la saison 9
Sinon retour à la normale pour le blog entre 2 voyages !

Enjoy  

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Manuela Franquin 27 novembre 2019

    Hello Miss Mercotte !!
    Quel gâteau de finale !!! Il en jette !!!
    J’adore le citron, tous les agrumes en fait, j’aime quand ça Pep’s !! Dans la recette de la tarte au citron de Cyril je rajoute un ou deux citrons !
    Belle finale et une saison où les candidats étaient très sympathiques et drôles !!!

  • Alannie 27 novembre 2019

    Wouah…la big fiesta ce soir: de la couleur et bonne humeur! et 2 beaux gosses Benoît Blin et Julien Alvarez…quelles beautés! bon, revenons à nos gâteaux…l’Arlequin va les faire transpirer et 3 belles nanas en finale bravo à l’avance à toutes les 3 et merci à toute l’équipe pour cette belle saison 8. Je vous embrasse belle équipe…

    • mercotte 28 novembre 2019

      j’espère que tu as passé une belle soirée et que tu n’as pas été déçue, je t’ai loupée à terreurs et Savoirs !

  • LYDIE VANCAPPEL 27 novembre 2019

    Bonjour mercotte

    Hâte d être à ce soir ,j’a dore cette émission.
    Vos conseils ,votre joie de vivre ….
    A bientôt

    • mercotte 28 novembre 2019

      Merci Lydie j’es^ère que vous avez passé une belle soirée et que vous avez été contente du résultat et de la victoire de la jolie et douce Camille 🙂

  • Dany 27 novembre 2019

    J ai hate de regarded je m en lasse jamais

  • Valérie CUSAC 27 novembre 2019

    Bonjour Mercotte,
    Déjà la finale… cela passe vraiment trop rapidement ! En tous les cas, nous allons en prendre plein les yeux, c’est haut en couleur, une très belle finale en vue, vivement ce soir et aussi la prochaine saison ! Toute l’équipe du Meilleur Pâtissier nous fait vivre à chaque saison un moment de détente tout en apprenant grâce au duo Mercotte/Cyril et tous les pâtissiers qui acceptent de venir partager aussi leur savoir ! Un vrai régal… encore bravo et merci pour toutes ces bonnes soirées !

    • mercotte 28 novembre 2019

      Merci Valérie ! C’est aussi un plaisir pour nous de faire cette émission et ça se ressent à la diffusion 🙂

  • Lorieau Annick 27 novembre 2019

    J’ ai appris à faire la pâtisserie en regardant les émissions du Meilleur Pâtissier .
    Merci pour toutes les astuces que vous nous donnez .
    Tout cela me permet d’avancer .
    Hâte d’être à ce soir.
    Annick

    • mercotte 28 novembre 2019

      Trop contente que cette émission joyeuse et bienveillante donne envie à plein de téléspectateurs de se mettre à la pâtisserie c’est génial 🙂 Bravo à vous !

  • Nicole 27 novembre 2019

    Bonjour Mercotte
    Triste que notre rendez-vous du mercredi soir se termine, on vous retrouve dans un an j’espère.
    Elle est géniale cette émission, du partage , du travail, de la bonne humeur, de la sensibilité…..
    Si je peux me permettre, bravo à tous

    • mercotte 28 novembre 2019

      Merci Nicole, oui oui nous revenons l’année prochaine, nous avons déjà nos dates de tournage dès le mois d’avril 😉

  • Suzy 27 novembre 2019

    Bonjour Mercotte,
    C’est le suspens pour cette finale car nous avons trois super finalistes et bien malin celui qui pourrait dire qui gagnera !
    J’espère que vous allez pouvoir m’aider à résoudre mon problème. J’ai réalisé le chiffon cake, ai suivi votre recette à la lettre, avec du sucre en poudre ordinaire et fécule de pommes de terre pour les options. Cuisson à 180° car mon four n’est pas puissant et 55″ assez bas dans le four.
    Maiiiis … le gâteau, bien-que cuit, refroidi à l’envers, démoulé, quand on le découpe présente la partie la plus haute plus claire que la partie la plus au fond du moule. (J’ai utilisé le moule spécial avec la cheminée centrale). J’en ai fait un autre en changeant le sucre semoule contre du sucre glace même poids et même problème.
    Dommage car il est bon, j’ai ajouté du zeste d’orange.

    • mercotte 28 novembre 2019

      Probablement un problème de cuisson il faut bien le mettre au centre du four et utiliser la chaleur tournante, bon courage ! Essayez de prolonger la cuisson et de mettre le four à 170°

  • odile de Megève 27 novembre 2019

    Bonjour Mercotte,

    Vive la fête !!!! Pour moi qui aime les agrumes, je vais me régaler… Un peu triste que ce soit déjà la finale, mais j’ai vraiment passé une très belle, bonne et drôle saison 8 . Faites-nous une aussi belle saison 9…
    A très bientôt dans nos belles montagnes et bonnes fêtes de fin d’année à vous ma chère Mercotte.
    Je vous embrasse
    Odile

    • mercotte 28 novembre 2019

      Merci Odile, ça va être difficile de trouver un super casting pour la saison 9 on croise les doigts en tout cas … Joyeuses fêtes de fin d’année à vous aussi Odile et à cet été forcément 🙂 je vous embrasse ..

  • corinne 27 novembre 2019

    Bonjour Mercotte,
    Dans la recette, vous parlez d’ajouter la farine mais elle ne figure pas dans la liste d’ingrédients.

    • mercotte 28 novembre 2019

      J’ai corrigé c’est de ma faute j’avais copié collé ma recette de pain de gênes pour gagner du temps et j’ai fauté 😉 😉

  • Evelyne puech 27 novembre 2019

    joli programme

  • Fanny RAVAUD 27 novembre 2019

    Toujours très triste lorsque la saison s’achève, vivement la saison 9 !

    • mercotte 28 novembre 2019

      Moi aussi ! Vivement le mois d’avril que le tournage de la saison 8 reprenne 🙂

  • Lott 27 novembre 2019

    Bonsoir Mercotte
    Quelle tristesse déjà la fin du meilleur pâtissier en tous cas cette ganache citron a l’air top !! merci pour ces précieux conseils
    Belle soirée

  • Tine Longa St Maximin la ste baume 27 novembre 2019

    Super émission,fraîche,pétillante et de la bonne humeur!avec en plus des candidats amateurs au top !merci à tous pour tout ça!Hâte d’être à la prochaine saison!Cyril,Mercotte ne changez rien …

    • mercotte 28 novembre 2019

      On va essayer de rester nous-mêmes comme toujours 😉

  • Pinassaud isabelle 27 novembre 2019

    Ou est passé la pistache dans le gâteau Harlequin.. les pains de gene ne sont pas verts …

    • mercotte 28 novembre 2019

      et il n’y pas de H à Arlequin non plus 😉 je vais corriger pour une fois 🙂
      Ou est passé passée la pistache dans le gâteau Harlequin Arlequin donc .. les pains de gene Gênes ne sont pas verts …
      Voilà voilà 🙂

  • Isabelle 27 novembre 2019

    Ou est le pain de gênes à la pistache à l’épreuve de Mercotte….personne n’a souligné l’oubli…dommage

    • mercotte 28 novembre 2019

      Ils ont juste utilisé et c’est très bien une pâte de pistache naturelle et si vous connaissez la vraie pâte de pistache, tout comme les vraies glaces à la pistache le rendu est beige quasiment ! Pour la photo c’était mieux d’avoir un peu de couleur, mais juste pour le look !

  • Lepi 28 novembre 2019

    N’importe quoi ce gâteau. Et j’aurais bien voulu voir Mercotte le réaliser dans le même temps que celui imparti aux candidates…

    • mercotte 28 novembre 2019

      Lol comme je le répète à chaque fois, je ne suis pas une bête de concours, je n’ai pas candidaté pour participer au Meilleur Pâtissier, mais eux les candidats ils savent d’avance à quoi s’attendre car croyez moi ils connaissent toues les saisons précédentes sur le bout du doigt ! Donc c’est leur choix 😉 😉

  • Oukrine 28 novembre 2019

    Avec la bourde ke Camille a fait avec sa crème ramassée du sol et la donner à manger à cyril et mercotte sans scrupule il aurait fallu l éliminer de la finale cela me dégoûte kel ai eu le trophée

    • Seyer 28 novembre 2019

      faudrait aussi éliminer des commentaires ceux qui ne savent pas écrire le français !

    • Guillot 28 novembre 2019

      Moi je suis contente de la victoire de Camille, elle a toujours été agréable et n’a pas dénigré les autres comme certaines, quant à la crème tombée elle n’a pris que le dessus et surtout dans la panique qu’auriez vous fait? Elle a toujours réalisé des pâtisseries qui sortaient de l’ordinaire, elle a pris des risques. Sophie n’a pas démérité non plus, j’ai de l’admiration pour cette personne.
      J’ai beaucoup aimé cette saison.

      • mercotte 28 novembre 2019

        Je pense tout comme vous et nous on n’a pas vu la crème tombée nous ne sommes pas toujours sur le plateau !

    • Ptitemarie 28 novembre 2019

      Et bien moi je suis ravie que ce soit Camille la gagnante, elle a été gentille et souriante tout au long du concours, elle n’a pas dénigré ses camarades comme une autre. Elle a su prendre des risques et proposer des nouveautés, Quant à la crème au beurre au sol, elle n’a pas réfléchi elle était trop paniquée, et vous qu’auriez vous fait dans son cas et sous pression? J’ai beaucoup aimé Sophie aussi, c’est une belle personne humble. J’ai adoré cette saison.
      Mercotte aurez vous le temps de nous mettre une nouvellle recette de bûche?
      Merci pour le bonheur que vous m’apportez Le mercredi soir.

      • mercotte 28 novembre 2019

        Marie Pierre je ne pense pas avoir le temps de mettre une recette de bûche cette année je ne suis chez moi que 2 jours par semaine en ce moment et ce jusqu’à mi-décembre et après comme Noël se passe à la maison je vais avoir du pain sur la planche pour nourrir tout ce petit monde mais surtout en salé désolée ! Contente moi aussi de cette belle saison c’était trop sympa ! Et Camille a tellement mérité ce titre même Sophie était douée et très attachante !

  • Seyer 28 novembre 2019

    Pourquoi les recettes des chefs et des candidats de sont plus publiées ? J’aurais aimé retrouvé le défi d Cyril avec son gâteau au citron…
    Je ne manque aucune émission et, comme on rapporte des souvenirs de ses voyages j’aurais aimé retrouver certaines de ces recettes dont celles de Camille (hormis les tiennes, Mercotte, que je suis sûre de retrouver sur ton site).
    Dommage.

    • Manuela Franquin 28 novembre 2019

      Vous pouvez retrouver les recettes du meilleur pâtissier sur le site cuisineaz.fr

      • Seyer 29 novembre 2019

        eh bien non ! on ne trouve sur A à Z que les recettes de Mercotte et Cyril.

        • Michèle 2 décembre 2019

          Mais si on trouve les recettes de Camille (et des autres) sur le site de A à Z.
          Il faut simplement cliquer sur « Les candidats » dans le bandeau du haut sous « Le Meilleur Pâtissier » et sur la photo du candidat désiré puis sur la recette voulue !

          • mercotte 2 décembre 2019

            Merci de votre aide et de cette information 😉

    • mercotte 28 novembre 2019

      je crois qu’elles sont sur le site de Cuisine A à Z dixit Manu, désolée je ne les ai pas 🙂 je fais de mon mieux avec ce que j’ai !

  • Lucie Guerioune 28 novembre 2019

    Bonsoir Mercotte, quelle finale! Des gâteaux tjr aussi merveilleux, un régal pr les yeux et une ambiance à faire de la place dans le salon pour danser !. Nous avons encore passé une magnifique soirée. Bravo à ttes les personnes pr la réalisation de cette saison, bravo aux pâtissiers et à nos trois belles finalistes. Vraiment hâte de voir le livre de Camille, c’est sûr, il sera chez moi. 😍 A très bientôt.

    • mercotte 28 novembre 2019

      Très contente que vous ayez apprécié cette saison avec une belle finale et 3 pâtissières talentueuses chacune à leur manière !

  • Sarde'in 29 novembre 2019

    Bonjour Mercotte,

    Je suis ravie que Camille ait gagné. Son humilité lui a permis de garder la tête froide et de toujours donner le meilleur d’elle-même, avec le sourire. Un petit bijou de pâtissière. Merci pour cette superbe émission.

    • mercotte 1 décembre 2019

      et avec une belle main pâtissière et beaucoup de délicatesse et de subtilité dans ses recettes, les 3 finalistes maîtrisaient parfaitement les fondamentaux et chacune avec leur personnalité !

  • miline 29 novembre 2019

    Belle finale ! Camille mérite sa victoire sans contestation.
    Je voulais remercier pour les magnifiques photos des animaux du château, un vrai régal pour les yeux.
    Merci pour cette saison et beaucoup de patience pour la prochaine

  • Carla 29 novembre 2019

    Wow extraordinaire j’aimerais bien vois voir un jour

  • Florent Evrard 29 novembre 2019

    Merci Mercotte, j’ai bien lu la recette 😂😂
    Repect. Bon courage et à l’année prochaine
    Bises, cordialement

  • Philippe 3 décembre 2019

    Est ce qu’on peut retrouver la recette de la tarte au citron de Julien Alvarez quelque part? Elle m’a l’air délicieuse et je voudrais la faire à la maison!

    • mercotte 4 décembre 2019

      ça je ne sais pas peut être ici comme le dit un commentaire je vous copie ce qu’une lectrice a commenté il y a quelques jours, « Mais si on trouve les recettes de Camille (et des autres) sur le site de A à Z.Il faut simplement cliquer sur « Les candidats » dans le bandeau du haut sous « Le Meilleur Pâtissier » et sur la photo du candidat désiré puis sur la recette voulue ! » si on peut cliquer sur le chefs invités par exemple , je n’ai pas le temps de vérifier désolée

  • déco 3 décembre 2019

    Bonsoir, également à la recherche de la recette de la tarte au citron !! Merci d’avance

    • mercotte 4 décembre 2019

      je vous copie ce qu’une lectrice a commenté il y a quelques jours, « Mais si on trouve les recettes de Camille (et des autres) sur le site de A à Z.
      Il faut simplement cliquer sur « Les candidats » dans le bandeau du haut sous « Le Meilleur Pâtissier » et sur la photo du candidat désiré puis sur la recette voulue !

  • Canelle 4 décembre 2019

    Bonjour Mercotte,
    Il n’y a pas de Spécial Noël du meilleur pâtissier cette année ?
    Dans tous les cas, nous avons tellement hâte de vous retrouver, Cyril et vous pour la prochaine saison, cette émission est un vrai bonheur !!

    • mercotte 4 décembre 2019

      ET non pas de célébrités pas de spéciale Noël mais nous avions 14 candidats au lieu de 12 il faut chaque fois se renouveler !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Vendredi 29 novembre
    Le livre pourquoi les spaghettis bolognèse n'existent pas de Arthur Lecaisnes Edition Marabout
  • Jeudi 28 novembre
    le livre pourquoi les spaghettis bolognèse n'existent pas de Arthur Lecaisnes Edition Marabout
  • Mercredi 27 novembre
    La finale du meilleur patissier 2019 sur M6
  • Mardi 26 novembre
    Le livre pourquoi les spaghettis bolognèse n'existent pas de Arthur Lecaisnes Edition Marabout
  • Lundi 25 novembre
    le livre pourquoi les spaghettis bolognèse n'existent pas de Arthur Lecaisnes Edition Marabout
  • Vendredi 22 novembre
    En direct du Salon saveurs et terroirs à Chambéry : concours du gâteau d'anniversaire
  • Jeudi 21 novembre
    La cuisine de Mercotte : Les huiles d'Alexys Munoz suite et fin
  • Mercredi 20 novembre
    Le meilleur Pâtissier sur M6 avec Mercotte et Cyril Lignac Faux tableaux, vrais gâteaux
  • Mardi 19 novembre
    Les huiles d'Alexis Munoz dans la cuisine de Mercotte
  • Lundi 18 novembre
    Les huiles d'olives d'Alexis Munoz suite de l'histoire

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°38 de

Fou de Pâtisserie 

Des recettes gourmandes

pour les fêtes

Nouveau le hors-série n° 3

Spécial Christophe Michalak

   

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer