Suivez le blog :

Gâteau breton tout simplement

2019 déc 4

 

Petit billet rapide entre deux voyages que l’on pourrait intituler souvenirs de Vannes.
Attention
je n’ai pas dit sablé breton mais bien gâteau breton. Ce gâteau ressemble à un gros biscuit épais et friable et il doit obligatoirement être fait avec du beurre salé. Certains de vous le savent peut -être, cette année j’étais invitée par Stéphane Henrio au salon du chocolat de Vannes (super expérience d’ailleurs même si nous avons manqué de livres pour les dédicaces et donc fait quelques déçus). J’ai bien sûr dégusté des spécialités locales dont le fameux kouign amann et j’ai aussi rencontré un chef, Fabrice Vernier, qui m’a donné sa recette du véritable gâteau breton, un vrai gâteau de voyage. Plus simple que ça, y a pas ! La seule chose qu’il faut impérativement respecter, et il a particulièrement insisté, c’est l’ordre du mélange des ingrédients.

Un peu d’histoire : né en pays de Lorient, le gâteau breton était réalisé lors des fêtes religieuses ou familiales et donné aux marins qui partaient de longs mois en mer. Grâce à d’étonnantes propriétés de conservation, ces derniers pouvaient le déguster plusieurs semaines, voire plusieurs mois après leur départ. Ainsi, retrouvaient-ils le goût de leur pays natal. En savoir un peu plus -clic-.
Pour les puristes : contrairement au sablé breton il ne contient pas de levure chimique même si l’on en trouve parfois dans certaines recettes.



La recette :



Pour une cercle à tarte rond ou carré (c’est comme on aime) de 20cm : 250g de farine T55, 150g de sucre semoule, 3 gros jaunes d’oeufs, les graines d’une gousse de vanille, QS de bon rhum, 150g de beurre demi-sel, QS d’oeuf pour la dorure.
Mélanger au fouet plat dans la cuve du robot et dans l’ordre 250g de farine et 150g de sucre semoule. Ajouter les 3 jaunes d’oeufs, puis les graines d’une gousse de vanille et un peu de bon rhum. Incorporer ensuite le beurre pommade. Étaler la pâte entre deux feuilles guitare puis la mettre dans le cercle à tarte. Quadriller la surface avec une fourchette, dorer à l’oeuf et cuire à chaleur tournante à 160°/165° pendant 45 à 50 min en fonction de votre four.

Avec les tombées de pâte j’ai foncé un cercle à tartelette, mais comme je l’ai laissé dans le four aussi longtemps que le gros gâteau (j’étais sortie faire les courses) il a pris un coup de soleil, un coup d’amour, un coup de je t’aime… Enfin façon de parler, je l’ai mangé quand même, faut pas gâcher.



Explications utiles ou futiles :



La bûche de Noël : désolée cette année je n’ai matériellement pas le temps de vous proposer une bûche mais vous avez quand même l’embarras du choix  ici- à vous de mélanger les recettes en prenant les bases qui vous plaisent et en faisant des assemblages !

Le sucre semoule : rien ne vous empêche d’utiliser votre sucre préféré -muscovado, rapadura, demerara, blond de canne- l’intérieur du gâteau sera juste un peu plus foncé.

La vanille : à défaut de graines vous pouvez aussi utiliser votre poudre de vanille maison ou remplacer le sucre semoule par le sucre vanillé que vous avez réalisé avec vos gousses récupérées et séchées. Soit vous les avez finement broyées pour en faire de la poudre soit vous les avez mises dans votre bocal de sucre semoule pour le parfumer.

Le rhum : vous pouvez le zapper, c’est dommage mais bon, à chacun ses choix … Celui-ci est bien bon !

QS : au pif donc… Pour être plus précise, on va dire en quantité suffisante…

Le beurre : il est impératif d’utiliser du beurre salé j’utilise celui avec les cristaux de sel qui croquent sous la dent c’est super … Allez je suis sympa si vous êtes pris au dépourvu et que vous l’avez oublié en faisant vos courses, mettez de la fleur de sel, en revanche à vous de décider pour la quantité entre 0.5% et 3% !

Les feuilles guitare : c’est ma façon d’étaler proprement les pâtes sans ajout de farine. Bien entendu c’est facultatif. Si vous ne connaissez pas encore les feuilles guitare, vous trouverez les explications ici-clic-.

Imprimer la Recette Imprimer la Recette

 



L’actu 



Pour ceux qui ne me connaissent pas très bien, si vous voulez en savoir un peu plus, écoutez en voiture, en pâtissant ou en faisant votre jogging le podcast de mon ami Philibert Chambre (chambérien expatrié à Paris qui avait lancé la Maison de Savoie dans le quartier Montorgueil) et de son associé Daniel c’est ici-clic- 

Dernière minute : pour les lorrains, je serai à Saint Avold le samedi après-midi 14 décembre, un peu pour des dédicaces mais surtout pour être la marraine du jury du concours de gâteaux de Noël pour enfants, c’est une première pour moi d’aller dans ce coin de France, alors…

Enjoy et à bientôt

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • R’evelyne 4 décembre 2019

    Joli gâteau Mercotte ! Ta plume est toujours aussi sympa 😉
    Je vais aussi faire un tour sur tes recette de bûches… une mine ton blog !
    Bises dauphinoises mêlées d’un peu de Savoie de cœur
    Évelyne

    • mercotte 4 décembre 2019

      Merci Evelyne et bonne promenade sur le blog 🙂

  • Magali 4 décembre 2019

    Bonjour dites moi quelle épaisseur svp doit t on étalé la pâte ?
    Merci beaucoup

    • mercotte 4 décembre 2019

      Et bien vous avez la quantité de pâte, vous avez la taille du cercle, la pâte elle doit remplir le cercle je n’ai pas mesuré en fait 2/3cm il le semble, du moment que vous avez la quantité qui correspond au moule pas besoin de se poser le question après quand vous posez le cercle dessus comme un emporte pièce vous récupérez les tombées et vous en faites une petite tartelette 😉 😉

  • menus propos 4 décembre 2019

    Saint-Avold ? Profites-en pour faire un tour à Metz, c’est une belle ville. D’ailleurs tu seras peut-être logée là-bas.
    😘❤️💋 Mimi

    • mercotte 4 décembre 2019

      Mimi j’arrive à la gare de Metz Ville en revanche je crois que je vais être un peu au taquet comme toujours, j’espère avoir un peu de temps le lendemain en repartant, c’est un peu pour ça que j’ai accepté d’aller dans ce coin où je ne vais finalement jamais et beaucoup de personnes me demandaient quand je viendrais dans le coin , c’est aussi pour ça que je l’ai mis en fin de billet ! pourvu qu’il n’y ait pas de grève 😉 😉 je t’embrasse !

  • Manuela Franquin 4 décembre 2019

    Ce gâteau je le ferai !!!
    Tu viens chez moi Miss Mercotte !!! On pourrait se voir tu crois ?? J’aimerais bien !!
    Bises

    • mercotte 4 décembre 2019

      Tu habite à St Avold ? Je vais être très minutée dans mon emploi du temps mais si tu es sur place pourquoi pas juste une bise au passage !

      • Manuela Franquin 8 décembre 2019

        Oh non je ne suis pas sur place ! Il me faut une bonne heure en voiture.. je mets une option sur le salon du chocolat l’année prochaine !!!

  • Manuela Franquin 4 décembre 2019

    Ce gâteau je le ferai !!!
    Ahh tu viens chez moi Miss Mercotte ! Crois-tu que l’on pourrait se voir ? J’aimerais bien !
    Bises

  • Rohmer Frédérique 4 décembre 2019

    Il faut préciser qu’il y a une tradition pour couper ce super gâteau !!! impérativement en losange . Voilà ma recette du pays bigouden … mais il existe autant de recettes que de recettes de pâte à crêpes ou Kouing Aman … : https://www.guydemarle.com/recettes/gateau-breton-19855 , en tous cas c’est un régal 😉

  • Betty 4 décembre 2019

    Bonjour Mercotte

    A quand votre voyage dans la très belle ville d’ Arras ? J’aimerais tellement vous rencontrer.

    Ce gâteau, et bien c’est celui de ma grand mère qui était poitevine, il y a……….bouh !!!!! Des décennies. Elle le faisait à Pâques. Promis, je vais le faire pour mes petits enfants.

    Merci Mercotte d’avoir raviver une de mes madeleines de Proust.

    • mercotte 4 décembre 2019

      Ah le Nord, pas trop l’occasion d’y aller mais on ne sait jamais, en tout cas ravie d’avoir réveillé de bons souvenirs !

  • Betty 4 décembre 2019

    Mon soleil du Mercredi, c’est Mercotte ! Très jolie Vannes et ce gateau est parfait ! Merci et bonne journée !

  • Mauricette 4 décembre 2019

    Juste un délice le gâteau breton…le tiens est à tomber!! tu me donnes envie là !
    bisousssssssss

  • Coline 4 décembre 2019

    Bonjour Mercotte
    Doit on laisser la feuille guitare dans le fond du moule.
    Merci pour l’info

    • mercotte 4 décembre 2019

      Absolument pas les feuilles guitare sont en plastique elles fondent à la chaleur 🙂 vous n’avez pas suivi le lien pour lire la définition ?

  • Françoise DE WEER 4 décembre 2019

    Chère voyageuse,
    En étalant la pâte entre les feuilles guitare comment se fait-il que le gâteau lève si haut ???
    Merci Mercotte Et bonne continuation à travers la France

    • mercotte 4 décembre 2019

      C’est un gâteau qui lève un peu effectivement en fonction de l’épaisseur de départ de la pâte il n’y a pas de levure pourtant, mais c’est la façon de mélanger les ingrédients probablement vu que le chef a tellement insisté il devait y avoir une raison particulière !

  • Helena Bäuerlein 4 décembre 2019

    Je suis enchantée de mieux connaître l’histoire de cette femme adorable, multi facetté, toujours de bonne humeur 😄 et qui a le don d’être partout au même temps.
    Salut 👋 du Brésil, Mercotte.
    😘😘😘

  • Dominique 4 décembre 2019

    QS = quantité substantielle, surtout pour le rhum 😅

    • mercotte 4 décembre 2019

      Exactement, nous avons donc es mêmes valeurs 😉

  • Eric S 4 décembre 2019

    Moi qui justement avais une envie soudaine de gâteau breton, cette recette ne pouvait pas mieux tomber, je la fais ce soir, au diable le régime. Merci Mercotte!

    • mercotte 4 décembre 2019

      j’atttends le feed-back alors 😉

      • Eric S 11 décembre 2019

        Ben c’est fait et c’était super beau et super bon! Par contre j’ai pas assuré l’abaissage et j’ai eu trop de chutes (j’ai fait des palets avec) et il était moins épais que le votre, pourtant j’ai pris un cercle de 8” (20cm) comme dans la recette.
        En tout cas, à refaire! Merci Mercotte!

        • mercotte 11 décembre 2019

          moi aussi je fais des palets avec les tombées , la prochaine fois vous le ferez juste un peu plus haut mais s’il est bon peu importe en fait !

  • Michelle Bocquet 4 décembre 2019

    Bon voyage en terre de saint Avold, je connais très bien la région qui est excellente comme tes gateaux et tout ce que tu touches. J’ai mon fils sa femme ses deux enfants qui habitent à Illange donc tu vois, je suis du côté d’Orléans mais je ne rate aucun de tes rendez-vous- bises Michelle

    • mercotte 4 décembre 2019

      Je ne connais pas du tout la région mais je suis ravie d’avoir l’occasion de la découvrir ! Belle soirée 🙂

  • JK 4 décembre 2019

    On dirait un palet breton géant, ça l’air si gras et si… délicieux ! Je me note la recette de côté.
    Car avant tout, après plusieurs années à suivre votre blog, ce weekend je me lance enfin dans la réalisation de… macarons !!! Bon je me prépare psychologiquement à un gros ratage, mais en ayant lu tous vos articles, avec de la chance (et de l’organisation…), j’y arriverais peut-être du premier coup !

    • mercotte 6 décembre 2019

      Courage alors ! IL n’est jamais trop tard … 😉

      • JK 10 décembre 2019

        Ca s’est globalement bien passé : 6 macarons magnifiques, 30 moches et une quinzaine écrabouillés en tentant de les décoller du tapis solicone… Mais au final ils ont tous été engloutis et appréciés par mes amis, c’est l’essentiel ! La ganache montée est une belle surprise ! Et je comprends mieux lorsque vous parlez de rigueur et d’organisation… En tout cas merci pour tous vos conseils !

        • mercotte 11 décembre 2019

          Et oui pas de tapis silicone ça je le dis bien, no seulement ça colle mais surtout ça prend plus de temps à cuire donc ils sont plus sucrés et souvent creux à l’intérieur , à voir pour une prochaine fournée 🙂 en tout cas bravo et merci du retour 🙂

          • JK 11 décembre 2019

            Effectivement, votre description correspond parfaitement à ce que j’ai obtenu : des macarons creux, que j’ai cuit un peu + longtemps et effectivement plus sucrés… C’était un tapis de marque (De Buyer) spécial macarons et les avis étaient très positifs😭 Je vais donc me procurer des feuilles de fibre de verre avant de me lancer sur une nouvelle fournée, pour les collègues cette fois (ça y est je suis addict !). Merci de prendre le temps de répondre aux commentaires, ça fait extrêmement plaisir !

          • mercotte 12 décembre 2019

            Voilà voilà, les tapis silicone sont pratiques pour plein de choses et aussi pour les pros mais dans nos fours ménagers ce n’est pas la bonne solution ! Testés et approuvés soit le papier siliconé soit les feuilles de fibree de verre réutilisables (sur les conseils de mon ami Christophe Felder)

  • helene 5 décembre 2019

    un p’tit bonheur de vous lire……
    merci

  • gandon 5 décembre 2019

    À chaque famille bretonne son gâteau breton
    Toujours les mêmes bases, beurre salé et le rhum bien sûr 😀😀, miam !
    Vannes, c’est mon lycée, la fac, ma 1ere cigarette 🤫😜

  • boutelleau 6 décembre 2019

    coucou à tous les bretons !
    pendant mon enfance , je mangeais du gâteau breton à Lorient ou dans l’île de Groix ;
    et j’ai le souvenir qu’il était rempli de petits morceaux d’angélique confite , ce qui lui donnait une saveur incomparable,
    en avez-vous le souvenir ?

    • mercotte 8 décembre 2019

      et oui chacun y ajoute ce qu’il veut au gré de ses envies c’est super !

  • Schneider 7 décembre 2019

    Merci Mercotte pour la recette. Je fais souvent des palets bretons mais jamais essayé le gâteau breton.
    Là, il est dans le four… j’attends !
    Et avec les blancs, je ferai des meringues !!!
    Bises.

    • mercotte 8 décembre 2019

      J’espère qu’il ne vous a pas déçu, il es top et meilleur si on le laisse un peu rassir

  • christine 9 décembre 2019

    En effet Mercotte ce gâteau est bien meilleur lorsqu’il a quelques jours.. on le nommait aussi pâte brisée car il est friable mais ce terme n’est guère employé aujourd’hui lui préférant la dénomination de gâteau breton que personnellement je trouve trop générique car il n’est pas le seul gâteau breton !
    Quant au kouign amann c’est une recette dont l’origine est du finistere et plus particulièrement d’un port de pêche Douarnenez .c’est un gâteau qui se déguste tiède et se congèle aussi très bien au passage pour ceux qui souhaitent en ramener de vacances …
    je deplore qu’on les propose en dessert dans les restaurants car sont bien plus adaptés au gouter.
    A bientôt pour le far breton Mercotte !

    • mercotte 9 décembre 2019

      Merci pour ces propositions , je suis d’accord avec vous concernant le kouign amann je le considère pus comme une viennoiserie ! Je note pour le far breton alors 😉

  • Michèle 14 décembre 2019

    Bonjour Mercotte,
    Ma demande ne concerne pas le gâteau breton qui me parait bien appétissant et que je compte faire cette semaine d’ailleurs. Je me tourne vers vous car j’ai acheté le robot cutter KitchenAid (que vous conseillez dans les explications du gâteau « palette ») pour faire du praliné. Je viens de le recevoir et dans leurs instructions ils disent de ne pas mixer de grains de café ou d’épices dures telle que la noix de muscade pour ne pas endommager le robot. J’ai peur de mixer les noisettes caramélisées car c’est effectivement assez dur, j’ai la trouille de bousiller les lames de mon robot tout neuf. Pouvez-vous me rassurer, vous en êtes vous déjà servi sans risque d’abimer la lame ? Je vous remercie d’avance et je profite de l’occasion pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année et surtout de continuer encore longtemps de nous régaler !
    Michèle

    • mercotte 14 décembre 2019

      Il faut le faire par petites quantités en pulse et en plusieurs fois ! courage ça marche

  • Lenou 24 décembre 2019

    Ah ah, c’est light. 😅 Chez moi, c’est 8 œufs de chez ma maman et 350 g de beurre pour 400g de farine. Plus gourmand disons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Mardi 28 janvier
    La cuisine de Mercotte : Le Caviar Sturia d'Aquitaine : les fermes acquacoles des Charentes
  • Lundi 27 janvier
    La cuisine de Mercotte : Le Caviar Sturia , le caviar d'Aquitaine : le sexage
  • Vendredi 24 janvier
    La cuisine de Mercotte : le caviar Sturia, caviar d'Aquitaine : l'èlevage d'esturgeons
  • Jeudi 23 janvier
    La cuisine de Mercotte : le caviar Sturia, caviar d'Aquitaine
  • Mercredi 22 janvier
    La cuisine de Mercotte : "ma promesse" d'Angelo Musa chef du Plaza Athénée
  • Mardi 21 janvier
    La cuisine de Mercotte : "Ma promesse" le livre d'Angelo Musa chef du Plaza Athénée
  • Lundi 20 janvier
    La cuisine de Mercotte : "ma promesse" d'Angelo Musa chef du Plaza Athénée
  • Vendredi 17 janvier
    La cuisine de Mercotte : Le French Biscuit : le biscuit à imprimer
  • Jeudi 16 janvier
    Biscuits personnalisés et gourmands selon vos envies.
  • Mercredi 15 janvier
    La cuisine de Mercotte : "Cuisine" livre de Stephanie Le Quellec restaurant la Scène à Paris: les recettes

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°39 de

Fou de Pâtisserie 

50 raisons d'être gourmand

en 2020

Nouveau le hors-série n° 3

Spécial Christophe Michalak

   

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer