Suivez le blog :

Le Prarion revisité Le Meilleur Pâtissier Célébrités épisode 1 : J’ai 10 Ans

2019 jan 16

Et c’est reparti… Nous vous manquions ? Alors pour vous faire patienter avant la diffusion à la rentrée de la saison 8 retrouvez-nous dès ce soir sous la tente du Meilleur pâtissier pour une Nouvelle Version Célébrités. Pourquoi nouvelle ? Et bien parce que ce soir et pour la première fois dans l’histoire du concours, nos six célébrités vont faire équipe avec de grands chefs pâtissiers. Alors lequel remportera non seulement le trophée du “Meilleur Pâtissier” mais aussi 10 000 euros pour l’association de son choix.. Pour cette première émission nos 6 célébrités, coachées par leurs chefs pâtissiers, vont s’affronter sur 3 épreuves autour des Souvenirs d’Enfance !

Côté casting, retrouvez de gauche à droite nos célèbres duos : le sympathique footballeur Djibril Cissé et Noémie Honiat ex-candidate de Top Chef et Championne de France des Desserts 2011, une habituée de l’émission, Gilbert Montagné avec le jeune et talentueux pâtissier Relais Dessert breton Maëlig Georgelin, l’inénarrable Christine Bravo accompagnée du chef étoilé Yannick Delpech, le jeune humoriste Waly Dia et Nina Métayer, la chef pâtissière du café Pouchkine, la grande championne Laure Manaudou et James Berthier et enfin une ancienne Miss France, Alexandra Rosenfeld avec le MOF Christophe Renou ancien pâtissier formateur chez Valrhona et à la tête de deux boutiques et d’une école de pâtisserie à Genève.

En place : on remarquera au fond le beau piano pour que Gilbert Montagné mettre l’ambiance sous la tente



L’Épreuve de Cyril  :



Pour cette traditionnelle épreuve de la revisite imaginée par Cyril Lignac, nos duos Pâtissiers/Célébrités devront réinterpréter visuellement et gustativement la tarte aux fraises. Mais attention, les règles sont strictes : les chefs resteront à leurs côtés pendant quinze minutes pour élaborer la recette et lancer les premières préparations, mais ensuite, nos célébrités devront se débrouiller seules et mettre à profit leur entraînement pour livrer leur plus savoureuse version de la tarte aux fraises, tout en respectant les 3 fondamentaux : une pâte bien croustillante, une bonne crème, et surtout beaucoup de fraises.

Djibril s’applique sous l’oeil inquiet, critique ou admiratif de Christine Bravo…



L’Épreuve technique :



Pour les savoyards enfin surtout les hauts-savoyards fidèles aux pâtissiers Relais desserts beaucoup vont reconnaître une spécialité de Roland Zanin qu’il décline au fil des fruits de saison, le Prarion (rendons à César). La légende du Meilleur Pâtissier dit que ce Prarion  me rappelle mon enfance, ça tombe bien c’est le thème de l’émission ! Le Prarion c’est aussi le nom du massif montagneux situé entre la vallée de Saint-Gervais et celle de Chamonix
Ce gâteau de voyage savoyard se compose d’une pâte sucrée, d’une crème d’amande cuits au four comme un clafoutis et met à l’honneur les myrtilles sauvages du massif du Mont- Blanc. Spécialement pour l’émission, pour se démarquer de la recette originale, et pour rendre hommage à ma région, nous avons ajouté un écusson en chocolat rappelant la croix de Savoie rouge et blanche. Trop contente car voilà pour une fois et c’est assez rare pour être souligné, une épreuve technique adaptée d’une recette régionale, c’est super pourvu que ça dure !
S’ils ont du mal à s’en sortir, nos célébrités auront la possibilité d’appeler leur coach au secours, mais une fois seulement. Installés au grand air ceux-ci ignorent complètement le thème de l’épreuve. Ils devront alors tenter en 15 minutes de les remettre dans le droit chemin du Prarion.



La recette



Pour un cercle à tarte de 18cm* soit pour 6/8 personnes.

La pâte sucrée : 140g de beurre pommade, 75g de sucre glace, 25 g d’amandes en poudre, 1 pincée de sel, 50/55g* d’oeuf entier, 250g de farine T55.
Crémer* le beurre pommade et le sucre glace, ajouter l’œuf, la poudre d’amande, le sel, puis la farine tamisée*. Ne pas corser* la pâte et dès qu’elle est homogène l’étaler finement à 2.5mm entre 2 feuilles guitare* ou à défaut de papier cuisson. Réserver quelques heures au réfrigérateur. Beurrer le cercle à mousse, le poser sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson, le foncer* avec la pâte, remettre au réfrigérateur.

La crème d’amande : 65g de pâte d’amande minimum 50%* de fruits, 45g de jaunes d’oeufs, 65g de beurre pommade, 1g de sel, le zeste d’un citron non traité, 1 gousses de vanille grattée, 75g de blancs d’oeufs, 60g de sucre en poudre*, 70g de farine, 2g de levure chimique,
Ramollir éventuellement quelque secondes la pâte d’amande au micro-ondes. Dans le bol du robot et avec la feuille* mixer la pâte d’amande et les 45g de jaunes d’oeuf. Quand le mélange est homogène, incorporer petit à petit le beurre pommade coupé en morceaux, le sel, les zestes et les graines de vanille. Lisser le mélange. Monter au bec d’oiseau* les blancs d’oeufs en les serrant petit à petit avec le sucre dès qu’ils commencent à mousser. Les incorporer à la maryse* en 2 fois à la crème d’amande puis ajouter de la même façon la farine tamisée avec la levure chimique. Mélanger délicatement la préparation et la verser dans une poche munie d’une douille lisse de 9mm*.

La glace royale : 25g de blancs d’oeufs, 215g de sucre glace, 10g de jus de citron, un petit peu de colorant rouge.
Mélanger au fouet les blancs d’oeufs et la moitié du sucre glace, ajouter ensuite le reste du sucre et le jus de citron. Diviser en deux la glace royale, la mettre dans deux récipients et en colorer une en rouge.

La finition : 285g de myrtilles, 400g de chocolat Opalys*, un chablon* en forme d’écusson.
Préchauffer le four à 160°* chaleur tournante. Pocher une fine couche de crème d’amande sur le fond de tarte, le parsemer de myrtilles, recouvrir d’une seconde couche de crème répartir à nouveau des myrtilles sur le dessus et terminer par une dernière couche de crème.  Lisser à la spatule coudée*. Enfourner pendant environ 35 minutes*.
Tempérer le chocolat*, l’étaler sur une feuille guitare et détailler un écusson et s’aidant du chablon. Une fois cristallisé*, décorer le chocolat avec les glaces royales blanche et rouge aux couleurs des Savoie. Le déposer au centre du gâteau refroidi et entourer l’écusson de myrtilles pour parfaire la décoration.



Explications utiles ou futiles :   



Retrouvez ici les mots marqués d’un astérisque. J’essaie d’anticiper vos questions… je me répète à chaque fois mais il y toujours de nouveaux venus qui n’ont pas lu le blog ! N’oubliez pas non plus de cliquer sur les liens pour plus de précisions, on me demande souvent dans les commentaires où acheter les produits et lesquels utiliser. C’est parfois déprimant de passer du temps pour vous aider…

Le cercle à tarte : vous pouvez le remplacer par un cercle à mousse de 18cm de diamètre et de 4.5cm de haut, si vous pensez ne pas avoir assez de place, c’est ce que j’avais fait dans la recette publiée il y a un peu plus d’un an.

La pâte sucrée : il va vous en rester c’est normal. Je vous conseille de la congeler déjà étalée entre 2 feuilles guitare, vous serez contents de l’avoir pour un dessert de dernière minute.

50/55g d’oeuf : à peser sans la coquille, cela correspond à un oeuf moyen, mais rien ne vaut notre chouchoute la petite balance de précision -clic-.

Crémer : travailler en général avec le fouet plat du robot un mélange de beurre pommade et de sucre et lui donner une consistance onctueuse et crémeuse.

Tamiser : il est important de toujours tamiser la farine seule ou avec de la levure pour éliminer les grumeaux, mais surtout pour donner de la légèreté à la préparation.

Corser : donner de l’élasticité à une pâte en la travaillant longtemps, le contraire de ce que l’on recherche pour les pâtes à tartes qui dans ce cas vont rétrécir à la cuisson et seront aussi plus difficiles à étaler.

Feuilles guitare : fines feuilles de plastique transparentes qui donnent de la brillance au chocolat, elles peuvent être à motifs et s’utilisent alors comme transferts. On peut détourner facilement leur usage, elles sont idéales pour étaler les pâtes sans ajout de farine. Vous les trouvez chez les professionnels ou ici-clic- cependant vous pouvez facilement les remplacer par de la toile cirée alimentaire transparente que vous découperez aux dimensions voulues.

Foncer : chemiser un moule avec de la pâte. En savoir plus sur le fonçage -clic-.

La pâte d’amande : idéalement la 70% est peu sucrée et très parfumée,à défaut la 50% est bien aussi. Si vous n’avez pas la possibilité d’avoir celle de Valrhona  vous pouvez essayer de la faire vous même en ne mettant que 30% de sucre par rapport au poids de fruits secs. D’autres façons de faire -clic-.

Le sucre en poudre : je préfère utiliser du muscovado clair de l’île Maurice, mais vous faites comme vous le sentez.

La feuille : appelée aussi fouet plat ou K chez kenwood c’est avec le fouet et le crochet, le batteur plat, accessoire classique des robots ménagers.

Bec d’oiseau : se dit des blancs d’oeufs à bonne consistance quand ils forment une pointe en bec d’oiseau au bout du fouet. Ils doivent avoir la consistance d’une crème à raser. Ils sont en plus beaucoup plus faciles à incorporer. Il faut toujours monter les blancs à vitesse régulière sans les agresser pour avoir un foisonnement régulier qui va empêcher l’humidité de se disperser, si vous montez les blancs trop rapidement et trop brutalement, le foisonnement -les bulles d’air- sera irrégulier et l’humidité pourra s’échapper d’entre les bulles d’air, c’est pourquoi parfois vous avez de l’eau au fond de votre mousse au chocolat par exemple.

Maryse : la copine fidèle de la pâtissière. Spatule en caoutchouc souple. Chez certaines marques celles au manche rouge ou noir supportent de hautes T° pour les pâtes de fruits notamment. Toujours choisir la qualité professionnelle et non fantaisie.

Douille lisse 9mm : si vous avez une douille de 8 ou de 10mm no souci ça marche bien sûr !

Spatule coudée : très pratique pour lisser les entremets, plus utile que les spatules classiques. Existe en plusieurs tailles, les petites sont top et indispensables !

Chocolat Opalys : chocolat blanc de couverture de Valrhona. Vous pouvez le remplacer par de l’Ivoire sans problème. l’Opalys est plus lacté et un peu moins sucré que l’Ivoire.

Chablon : ce que l’on appelle un patron en couture ! Une recherche google permet d’en trouver facilement -clic-

Le four à 160° : n’oubliez pas on veut une cuisson longue et lente pour avoir la texture appropriée, le temps de 35min est approximatif à vérifier en fonction de votre propre four.

Tempérer le chocolat : on dit aussi mettre au point le chocolat. A savoir on le fait fondre pour le chocolat blanc à 40/42° on le redescend rapidement à 26/27° puis on le remonte à 28/29° pour l’étaler sur la feuille guitare et le laisser cristalliser. En savoir plus sur le tempérage c’est ici-clic-.

Cristalliser : laisser une ganache ou du chocolat prendre, le plus souvent  à T° ambiante.

Les myrtilles : idéalement les sauvages fraîches sont top, mais ce n’est pas la saison !  Vous pouvez bien sûr utiliser  myrtilles sauvages surgelées bio, ou au pire des myrtilles cultivées.

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’Épreuve créative



Enfin, pour l’épreuve créative, nos célébrités devront raconter leur Madeleine de Proust en gâteau et nous proposer des desserts créatifs évoquant leurs meilleurs souvenirs d’enfance. Pour cette troisième épreuve ils pourront bénéficier des conseils de leur chef tout au long de l’épreuve. Mais attention, là encore seules les célébrités pâtisseront, leurs coaches pourront les soutenir, les conseiller en paroles mais ne devront en aucun cas toucher un ustensile.

En place pour la masterclass de Cyril : la revisite de la tarte aux fraises, donc j’illustre la fameuse expression « sucrer les fraises » et oui… Faut assumer son âge !

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de la spéciale célébrités !



L’Actu de dernière minute 



Attention attention  …Toutes dernières places pour participer à la saison 8 du Meilleur pâtissier.
Vous êtes pâtissier amateur, vous êtes passionné, vous aimez la compétition et les défis, vous rêvez de découvrir la fameuse tente de l’émission ? Vous pensez aussi avoir le niveau pour nous impressionner Cyril et moi ? Alors inscrivez-vous vite vite pour participer à cette saison 8 du « Meilleur pâtissier » ! Vous pouvez aussi faire la surprise à votre meilleur ami à quelqu’un de votre famille etc. en l’inscrivant à l’insu de son plein gré ! Remplissez la fiche d’inscription en cliquant sur ce lien

Enjoy

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Mauricette 16 janvier 2019

    Encore une pâtisserie appétissante que j’essaierai de réaliser. , comme nous sommes en hiver, je tenterais cet été sinon Est-ce que ça marche aussi avec des myrtilles surgelées ??ou alors des pommes ..Bonne journée

    • mercotte 16 janvier 2019

      Lol, oui Mauricette c’est écrit dans le paragraphe des explications utiles on peut bien sûr aussi utiliser toutes sortes de fruits ! belle journée 😉

  • Manu 16 janvier 2019

    Que j’aime cette émission !!!
    Apprendre en s’amusant ! Bises le binôme magique !!

    • mercotte 16 janvier 2019

      Ce sera bref mais c’est divertissant en tout cas !

  • Solange 16 janvier 2019

    Ha enfin ! Nous allons passer une super bonne soirée tout en apprenant pleins de choses ! Bises à tous !

  • miline 16 janvier 2019

    A ce soir !! très contente de vous retrouver avec Cyril

    • mercotte 16 janvier 2019

      merci , régalez-vous devant votre télé alors 😉

  • Marie.D 16 janvier 2019

    Ce gateau a l’air vraiment délicieux, merci Mercotte, je vais m’y mettre avec des myrtilles surgelées, en attendant les fraiches ! J’ai envie aussi de l’essayer avec des framboises, que j’adore ! Par contre je vais attendre l’été car je trouve que les surgelées sont vraiment moins parfumées.
    Quelle bonne idée que ces gâteaux régionaux, il y en a tellement…
    Merci encore et belle journée.

    • mercotte 16 janvier 2019

      C’est une bonne idée avec les framboises en été ! belle journée Marie 🙂

  • lott 16 janvier 2019

    ouah quelle belle revisite cette tarte aux fraises!!! Vivement ce soir !
    merci pour ce beau partage Mercotte
    Belle fin de journée

    • mercotte 16 janvier 2019

      quel humour 🙂 vous avez du temps à perdre 😉

  • Line-Marie 17 janvier 2019

    Le Prarion a l’air fort sympa… et appétissant ! je garde cette jolie recette …. en attendant de trouver les myrtilles … après l’été… ou autres fruits…

    Merci à vous et à tous pour la jolie ambiance qui nous fait oublier un temps toutes les mauvaises nouvelles…

    la belle journée !!!

    • mercotte 18 janvier 2019

      Contente que vous ayez passé un bon moment, nous nous sommes bien amusés pendant le tournage en tout cas !

  • anne-marie do 17 janvier 2019

    J’ai bien aimé l’émission – Admirative devant Gilbert Montagné – Félicitations à lui – Vrai que comme Cyril, lorsque je le vois avec un couteau j’ai peur – Il m’avait déjà épaté dans rendez-vous en terre inconnu – Chapeau bas Monsieur & félicitations aux autres également – Suis marseillaise & fière de Laure Anaudou qui est très appliaquée

    • mercotte 18 janvier 2019

      Oui Gilbert je l’ai découvert et c’est quelqu’un d’extraordinaire, et j’ai beaucoup apprécié Laure Manaudou une grande championne dans sa tête aussi !

  • Heike 17 janvier 2019

    J’ai très envie d’essayer cette recette. Par contre, pour la rendre plus évidente et aussi pour faire les courses, pouvez vous m’indiquer à combien d’oeufs correspond :
    – 50/55 gr d’oeufs entiers
    – 45 gr de jaunes d’oeufs
    – 75 grammes de blancs d’oeufs.
    En vous remerciant d’avance :))

    • mercotte 18 janvier 2019

      Aie malheureusement non, c’est ballot …certains oeufs pèsent entiers 40g d’autres 80g donc ce serait approximatif de donner des équivalences et la pâtisserie demande pour être réussie de la précision, je ne saurais trop vous conseiller de vous équiper d’une balance de précision https://cook-shop.fr/fr/tout-le-catalogue/2286-balance-de-precision-01-500g.html indispensable quand on se lance dans la pâtisserie 🙂 et je ne garantis la réussite des recettes que je publie que si on les suit avec rigueur désolée !

  • Claude 19 janvier 2019

    Bonjour Mercotte, il donne vraiment envie ce beau gâteau ! J’ai également remarqué celui patissé par Gilbert Montagné lors de l’epreuvre Creative , mais je ne trouve pas de recette ? Pouvez-vous m’aider dans cette recherche ?

    • mercotte 20 janvier 2019

      Aie, je ne regarde pas l’émission, je ne sais plus du tout quelle est la recette de Gilbert Montagné désolée, nous tournons pendant 2 mois 1/2 je ne mémorise pas tout surtout 8 mois après le tournage, vous allez peut être la trouver sur le site de M6 ou de Cuisine de A à Z , bonne chance !

  • Sarde'in 22 janvier 2019

    Oh! On ne se refuse rien, même l’étoile d’Hollywood! 😀
    Merci pour cette émission, le premier épisode m’a bien plu (je ne suis jamais déçue). Cela m’a toujours étonnée de lire que vous ne regardez pas l’émission. Je vous la recommande, je vous assure, elle est très bien! ?

    • mercotte 23 janvier 2019

      Oui mais je me lève à 4h tous les matins donc le soir à 21h je dors déjà et profondément, je me réjouis par contre de pouvoir regarder les rois du gâteau qui m’amusent beaucoup surtout connaissant très bien les 2 jurys ! j’habite à la campagne et le replay est une vraie épreuve car ma connection est déplorable, je vois par contre les extraits sur Fb et c’est déjà bien ! ça me suffit j’ai vécu le direct !

      • Sarde'in 23 janvier 2019

        Hihi, à 4H00, je suis dans les choux (à la crème). C’est sûr, vous vivez l’émission de l’intérieur, c’est autre chose. Là, on en est à l’étape de l’épreuve technique. Un sacré défi ce colibri. Les Rois du gâteau, c’est une émission stimulante aussi, avec deux personnalités différentes en apparence, mais qui vont bien ensemble. Merci d’avoir pris le temps de lire et de répondre ?! A bientôt!

  • noisette13 28 janvier 2019

    Bonjour Mercotte,
    Je suis à la recherche de la recette de Gilbert Montagné avec de l ‘ananas, ce petit gâteau jaune si joli!
    j’ai cherché même sur 6play et rien! merci de ton aide! bises

    • mercotte 31 janvier 2019

      désolée mais je n’ai pas les recettes des candidats !

  • Signarbieux 3 février 2019

    Prarion testé aujourd’hui même pour le dessert à midi. Je ne sais pas si la texture et le gout ressemble à ce qu’il devrait mais mes invités ce sont bien régalés.
    Merci pour la recette

  • FJT 18 février 2019

    Bonjour,

    Quelle est la hauteur du cercle à utiliser pour le prarion? J’ai très envie de faire cette recette mais il me manque ce fameux cercle.

    Culinairement,

    FJ

  • Noisettes74 21 août 2020

    Bonjour je suis haut-savoyarde et n’avais jamais entendu parler de cette patisserie (quelle honte) qui m’a l’aire très appétissante. Je file acheter les ingrédients qu’il me manque et je la teste de suite.
    Je ne pensais pas trouver la recette et je suis très contente de l’avoir sous mes yeux !
    Merci Mercotte !

  • Syl 6 janvier 2022

    Bonjour Mercotte,
    Pourriez-vous me donner la recette de l’hypnocake qui est passé hier soir dans l’émission « Le meilleur pâtissier- célébrités » s’il vous plaît ??
    J’aimerais bien essayer de le faire…
    Merci beaucoup…
    Syl

    • mercotte 7 janvier 2022

      Oups, je ne l’ai pas conservée il y a trop de colorants et je ne suis pas fan du tout du tout ! Désolée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnez-vous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir un mail à chaque nouvel article

Rejoignez 56 milliers d’autres abonnés

Abonnements

S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur

Le Mag de Mercotte sur France Bleu

  • Dimanche 3 juillet
    Mag de Mercotte : Les rustics d'Orgeval; Omie et Cie; Faire son plateau de fromages
  • Dimanche 26 juin
    Mag de Mercotte : Céline Jacquet Vigneronne; Omie et Cie; Faire son plateau de fromages
  • Dimanche 19 juin
    Mag de Mercotte : le domaine des Orchis de Philippe Héritier ; Vrac and roll;
  • Dimanche 5 juin
    Mag de Mercotte : Le chocolat Villars; Kris K créateur de douceurs; Accords fromage champagne.
  • Dimanche 29 mai
    Le mag de Mercotte : les Igp et Aop de Savoie; Les rhums arrangés de Steban; Que boire avec le fromage ?
  • Dimanche 22 mai
    Livre "Dis-moi ce que tu manges ? Que sont les pénisciliums ? La boisson bio sans alcool Gimber
  • Dimanche 8 mai
    Mag de Mercotte : le livre "je suis en Cp"; Casa Del Limone; Le haloir
  • Dimanche 1 mai
    Mag de Mercotte : le persillé de Tignes; Le bio et le local; Le vocabulaire du fromage
  • Dimanche 24 avril
    La laiterie des Marches; Jum'en Délice St Martin Bellevue ; Le lexique du fromage
  • Dimanche 17 avril
    Mag de Mercotte : Régalades Hachette cuisine;Les algues bio Hepken; Lexique du fromage

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les dimanches à 10h 45

dans le Mag de Mercotte

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

Le n°66 de

Fou de Pâtisserie

La scène sucrée

fait sa rentrée

 

Nouveau le hors-série n° 3

Spécial Christophe Michalak

   

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer