Suivez le blog :

Le Meilleur Pâtissier Saison 13 Emission 1 : Le Stand des Pâtisseries et la pomme tatin de Pierre Jean Quinonero

2024 oct 10

Et c’est reparti pour une nouvelle saison, la treizième déjà… Juste incroyable comme les années passent ! Et cette édition s’annonce riche en nouveautés avec plusieurs éléments inédits.
Et tout d’abord, une nouvelle animatrice. Laetitia Milot, connue pour ses rôles dans des séries télévisées comme « Plus belle la vie, » rejoint l’émission et apporte son propre style et une nouvelle énergie mêlant charme et professionnalisme. Elle est appréciée pour sa proximité avec le public et son enthousiasme communicatif. Son amour de la pâtisserie et son naturel à l’écran devraient attirer de nouveaux fans.

 

Ensuite le décor change avec un tout nouveau château. En effet le Château d’Ormesson nous accueille cette saison. Situé dans le Val-de-Marne, ce magnifique château du XVIIe siècle, entouré de vastes jardins à la française, offre un décor à la fois élégant et chargé d’histoire et va donner une nouvelle ambiance au tournage.

Et aussi un tout nouveau lieu de vie pour nos pâtissiers, l’Orangerie. Ce salon des pâtissiers devient un lieu de tournage supplémentaire. Avec ses grandes fenêtres et son ambiance lumineuse, ce nouvel espace a été conçu pour montrer des moments de vie plus détendus, en dehors du stress des épreuves. Vous allez y découvrir les lancements d’épreuves, les annonces importantes et les moments de suspense. Nos pâtissiers peuvent y discuter, partager leurs émotions, leurs doutes, et même célébrer leurs réussites ensemble. Les caméras filment ces instants de convivialité et de soutien mutuel, les réactions spontanées des pâtissiers, elles mettent aussi en avant  des moments plus intimes ajoutant une dimension humaine et chaleureuse à l’émission. Que ce soit les réactions à chaud après une épreuve, les surprises organisées par l’émission, ou simplement des discussions informelles entre les participants, ces séquences vont permettre au public de s’attacher davantage aux diverses personnalités, de voir leur évolution personnelle. En résumé on insiste sur l’aspect storytelling de l’émission pour faire du Meilleur Pâtissier » non seulement un concours de pâtisserie, mais aussi une aventure humaine.

Il est temps de vous faire découvrir nos nouveaux pâtissiers, je vous laisse lire leurs CV et choisir vos futurs chouchous … Pas de panique pour mémoriser nos challengers, cette année leurs prénoms sont sur leurs tabliers et sur leur plan de travail

Cyril et moi leur souhaitons la bienvenue !

Dernière nouveauté et non des moindres, le déroulé de l’émission :  la soirée débute avec l’épreuve créative, celle qui dure 3 heures. Puis vient la redoutable épreuve technique. Bye bye le défunt grimoire, je fais appel à des grands chefs et des experts de la pâtisserie qui viennent nous dévoiler leurs techniques secrètes autour d’une de leur recette. Et enfin, pour pimenter encore plus la compétition, une épreuve surprise fait son apparition, épreuve où tout peut arriver. Au lieu du traditionnel « coup de cœur » du jury, le meilleur gâteau de cette épreuve remportera une récompense spéciale : une immunité pour la semaine suivante. Ce privilège garantira au candidat gagnant une place assurée pour l’émission suivante, le mettant à l’abri de l’élimination.



La première épreuve créative



La tente est transformée en marché LMP ! Nos pâtissiers doivent remplir leur stand avec des éléments comestibles qu’ils auront apporté et une pièce maitresse qu’ils réaliseront sous la tente en 3 heures, ça commence fort …Cela va nous permettre à Cyril et moi  de découvrir leur personnalité au travers de leur gâteau signature et d’un stand à leur image.

Nous commençons nos découvertes …



L’Epreuve technique



Rappel : pour l’épreuve technique de cette saison du Meilleur Pâtissier, un grand chef pâtissier sera invité à dévoiler l’un de ses secrets de fabrication. Ce défi particulier mettra les candidats à l’épreuve en leur demandant de reproduire une création signature du chef, en suivant ses instructions, souvent complexes et précises. Cette épreuve technique sera non seulement un test de leurs compétences, mais aussi une opportunité unique d’apprendre directement d’un maître de la pâtisserie.

Après avoir présenté sa technique particulière et sa recette de pomme tatin à nos pâtissiers, Pierre Jean Quinonero notre premier chef invité de la saison nous l’explique sous la petite tente à Cyril et moi.
La composition : caramel tatin, rouleau de pommes, opaline vanille,  pâte filo caramélisée, sirop de pochage, pétales de pommes, fleur de pommes.

La recette des pâtissiers
Chers pâtissiers, chères pâtissières, Voici ma recette pour réaliser une incroyable Pomme Tatin et éblouir Cyril et Mercotte à la dégustation !
Pour commencer, faites un caramel à sec. Dans une casserole, versez petit à petit 400g de sucre semoule et laissez caraméliser. Je vous livre un de mes secrets : le sucre doit être totalement fondu avant d’en rajouter ! Une fois le caramel prêt, coulez 200g de caramel sur un tapis silicone et laissez-le de côté, ce sera pour réaliser dans un deuxième temps l’opaline à la vanille. J’espère que vous savez ce qu’est une opaline… Avec le caramel restant dans la casserole, hors du feu, ajoutez 90g de margarine et 1 gousse de vanille, mélangez. Grâce à la margarine, vous obtiendrez un caramel absolument délicieux ! Ajoutez 25g de cidre brut. Placez le moule silicone en forme de palet de 14cm de diamètre dans un plat à gratin. Coulez 150g de caramel dans le fond et réservez le reste dans la casserole. Il est temps de mettre votre four à préchauffer, attention la cuisson est longue. Voici le secret le plus important de cette recette : dépêchez-vous !
Ensuite, confectionnez votre rouleau de pommes. Épluchez 5 pommes Pink Lady, sachez que la variété de la pomme est importante pour obtenir un beau rouleau ! Détaillez de longues lanières de pommes à l’aide du dérouleur japonais. Toutes vos lanières réunies doivent former 7 mètres et pas moins ! Enroulez les lanières en serrant bien fort pour obtenir un rouleau de 14cm de diamètre et coupez à 4,5cm de hauteur. Placez votre rouleau de pommes dans le moule palet de 14cm tapissé de caramel en serrant bien les lanières jusqu’à remplir totalement le moule. Versez un peu de caramel sur le rouleau pour le recouvrir. Recouvrez d’un papier aluminium légèrement piqué. C’est mon conseil pour laisser la vapeur de cuisson ressortir ! Mettre à cuire 20 minutes et pressez légèrement les pommes à l’aide du poussoir pour faire remonter le caramel. Recuire 15 minutes et réitérez l’opération. Enfin, cuire encore 10 minutes en retirant l’aluminium. Sortez votre rouleau du four et pressez les pommes. Vous devez obtenir un rouleau de pommes bien homogène ! Placez votre rouleau au congélateur. Passez à la réalisation de l’opaline vanille, récupérez le caramel à sec qui a refroidi sur le tapis silicone. Cassez le caramel en morceaux, tous les ustensiles sont permis pour bien le casser ! Pour obtenir une fine poudre, mixez le caramel avec 2g de vanille en poudre et 1g de cannelle en poudre. Versez la poudre dans une boîte et refermez bien le couvercle. Il est temps de réaliser votre nid de pâte filo dans lequel viendra se nicher votre sublime pomme tatin. Savez-vous que le mot « fýllo » signifie « feuille » en Grec, cette pâte est très utilisée au Moyen-Orient, dans le bassin méditerranéen et dans les Balkans, notamment pour la réalisation des baklavas. Faites fondre 50g de beurre doux. Coupez les 4 feuilles filo en deux et badigeonnez-les de beurre fondu à l’aide d’un pinceau.

La recette classique

Le matériel : 1 cercle 14cm x 4cm, 1 moule silikomart palet 14cm x 4cm, une passoire fine, un dérouleur japonais, un cornet, emporte-pièces ronds unis 3/4/5cm, une mandoline japonaise, 1 cercle 20cm x 4cm, boite pastique + couvercle -environ 15cm-, papier aluminium, moule demi-sphère silicone,2 et 3 cm, moule 1/2 oeuf silicone 4cm, 1 poussoir de 14cm de diamètre, un mini pinceau très fin, 1 règle graduée, un plat à gratin 25cm x 25cm, 1 tapis silicone, 1 assiette blanche plate de 26cm, une bombe à froid, 1 mètre, mini robot mixer.
Le caramel tatin : 400g de sucre semoule, 90g de margarine, 25g de cidre brut, les graines d’une gousse de vanille.
Faire un caramel à sec avec le sucre en l’ajoutant petit à petit jusqu’à ce qu’il soit entièrement fondu. Quand le caramel est bien doré en couler 200g sur un tapis silicone pour réaliser l’opaline. Ajouter en 3 fois et hors du feu dans le caramel restant la margarine et la vanille sans cesser de remuer puis ajouter le cidre. Placer le moule silicone de 14cm dans le plat à gratin, couler 150g de caramel dans le fond et réserver le reste du caramel dans la casserole.

Le rouleau de pomme tatin : 5 belles Pink Lady (pas une autre variété) 50g de miel d’acacia pour le dressage.
Préchauffer le four à 200° chaleur tournante. Eplucher les pommes puis détailler de longues lanières à l’aide du dérouleur japonais. Enrouler les lanières en serrant bien pour obtenir un rouleau de 14cm de diamètre et le couper à 4.5cm de hauteur. Placer le rouleau dans le moule en silicone de 14cm tapissé de caramel en serrant bien les lanières jusqu’à le remplir totalement. Verser un peu de caramel sur le rouleau pour le recouvrir. Recouvrir le moule d’un papier aluminium légèrement piqué pour évacuer la vapeur de cuisson. Cuire 20 min puis presser légèrement les pommes à l’aide d’un poussoir pour faire remonter le caramel. Recuire 15 min et recommencer l’opération en gardant le papier aluminium. Cuire encore 10 min en retirant cette fois le papier aluminium. Sortir du four, presser bien les pommes (attention c’est très chaud) pour faire sortir l’excèdent de caramel et homogénéiser le rouleau. Laisser complètement refroidir avant de démouler le rouleau avec précaution. Garder le miel pour le dressage.
L’opaline vanille : le caramel tatin réservé sur le tapis silicone, 2g de vanille en poudre, 1g de cannelle en poudre. Casser le caramel refroidi, le mixer avec les épices dans le mini robot mixer pour obtenir une poudre fine. Réserver aussitôt dans une boite hermétique pour éviter que la poudre ne reprenne l’humidité.
La pâte filo caramélisée : 4 feuilles de pâte filo, 50g de beurre doux, 150g d’opaline vanille.
Fondre le beurre. Couper les feuilles filo en 2 et les badigeonner au pinceau avec le beurre fondu. Les saupoudrer de poudre d’opaline à l’aide de la passoire fine. Graisser les cercles de 20cm à l’intérieur et ceux de 14cm à l’extérieur. Faire un joli froissé en prenant la feuille de filo par le centre et garnir les extrémités du cercle de 20cm. L’idée est de faire comme un nid pour les pommes tatin. Mettre une feuille de filo au milieu, le centre doit être plat puis poser le cercle de 14cm pour faire la démarcation. Saupoudrer à nouveau d’opaline vanille et enfourner à 170° pendant 12 min. Retirer les cercles à la fin de la cuisson et laisser refroidir.
Le sirop de pochage : 150g d’eau, 100g de sucre semoule, 30g de jus de citron, QS de colorant jaune poudre.
Porter à ébullition l’eau et le sucre. Hors du feu ajouter le jus de citron et le colorant.
Les pétales de pommes : 1 pomme Pink Lady, QS colorant rouge et jaune.
Couper à la mandoline de très fines tranches de pommes pour faire des pétales. Détailler au moins 6 disques de chaque taille 3cm, 4cm et 5 cm. Pocher 30 secondes les pétales dans le sirop bouillant. Egoutter sur du papier absorbant. Prélever un peu de sirop, le faire réduire dans une casserole pour obtenir une texture de miel. Ajouter du colorant rouge et du colorant jaune légèrement dilués pour obtenir un sirop marron/orangé. Avec le mini pinceau faire plein de petites nervures orange et fines dans la longueur. Placer les pétales sur l’envers des moules demi-sphères et demi-oeufs en fonction de leur taille. Sécher au four 5min à 160°. Les sortir et les laisser refroidir pour qu’il durcissent un peu. Les décoller délicatement sans les casser.
Les fleurs de pommes : 50g de chocolat Opalys ou Ivoire, et 5 pétales de chaque taille réalisés auparavant. Fondre le chocolat à 30°/35°, bien mélanger. A l’aide du cornet pocher sur une feuille de papier cuisson un disque de 3 cm à la base puis coller les grands pétales en disque pour former la fleur. Rajouter un peu de chocolat  et coller les pétales de taille intermédiaire au centre, puis les petits en s’aidant de la bombe de froid. Décoller la fleur de la feuille et la placer sur le côté supérieur droit de la tarte tatin.
La finition : Placer le nid de feuille filo au centre d’une assiette blanche de 26cm de diamètre. Démouler la tatin de pommes et la placer dans le creux du nid, bien au centre. Glacer la tatin avec un peu de miel fondu appliqué au pinceau. Terminer par la fleur de pommes.

 

 Imprimer la Recette Imprimer la Recette



Le CV de l’invité 



Pierre jean Quinonero a déjà  été notre invité lors de l’émission 4 de la saison 12 et nous le retrouvons avec un grand plaisir pour inaugurer la nouvelle formule de l’épreuve technique !
Pierre Jean Quinonero  après avoir été le chef du Burgundy est depuis l’année dernière le chef pâtissier du Grand-Hôtel Four Seasons du Cap-Ferrat. Il fait partie de ces jeunes chefs de palace très talentueux et simples, issus de concours qui en ont révélés plus d’un. A  30 ans il a déjà un parcours impressionnant.  Meilleur Apprenti de France, 2014, champion du France du Dessert, 2021, prix du « Meilleur Dessert Café » par le Guide Lebey en 2021, prix international avec le « Top Pastry Award », Chef Pâtissier de l’année 2023 par La Liste et le prix « Passion Dessert » par le Guide Michelin en 2023 et 2024. Il est le cofondateur de son épicerie fine Neulo épicerie à Paris…

La traditionnelle photo avec le chef !



Et pour les couche tard :



Cette année, même si ce n’est plus la cuisine secrète, la compétition se poursuit et cette fois encore les éliminés vont s’affronter pour tenter de regagner leur place dans le concours ! Deux nouveaux juges d’exceptions missionnés par Cyril et moi sont aux commandes : Noémie Honiat, Championne de France des desserts, elle a fait ses armes dans les établissements les plus prestigieux, elle sillonne les routes de France à la recherche de la meilleure boulangerie, aujourd’hui installée avec sa famille en Aveyron elle réalise des créations pâtissières hors du commun pour de grands évènements… On ne la  présente plus !
Mohamed Belkessam rejoint aussi pour la première fois le jury de cette compétition parallèle ! Demi-finaliste émérite de la saison 10 du Meilleur Pâtissier, il avait brillé grâce à ses réalisations parfaitement exécutées ! Désormais chef de son propre restaurant et salon de thé, il régale chaque jour ses clients avec ses mets du monde entier ainsi que ses pâtisseries généreuses !
Ensemble, ils vont défier nos éliminés sur les incontournables de la pâtisserie : fonçage des tartes, macarons, pâte à chou, glaçage miroir etc… Leur mission en amont de chaque épreuve : transmettre leurs techniques aux 2 pâtissiers en duel ! Pas question d’en perdre une miette s’ils veulent réintégrer la tente plus forts et prétendre au titre de Meilleur Pâtissier !
Ce soir, les deux premiers éliminés ouvriront le bal avec pour thème d’épreuve LA base de la pâtisserie : la tarte ! Noémie et Mohamed nous dévoilent tous leurs secrets pour parfaitement réussir son fonçage de tarte !
Et juste avant de vous endormir vous retrouverez les rétrospectives des 12 dernières saisons du concours ainsi que tous les coulisses et les inédits de la semaine.



Les coulisses 



Pas d’épreuve surprise en cette première semaine alors je vous propose un peu des coulisses

Dernières retouches de maquillage et coiffure avec Cécile et Audrey sous l’œil attentif de Bat avant de rejoindre la petite tente

Décor petite tente, assez loin du château et à l’opposé de la grande tente, en attendant le clap de Sabri, Cyril est en conférence avec ses équipes, Pierre-Jean Quinonero essaie de se réchauffer et Sacha Héron le photographe papote avec Sophie et mon HMC !

Et la semaine prochaine nos pâtissiers vont faire un original Tour de France des gâteaux

Enjoy 

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Eynia 10 octobre 2024

    Bonjour Mercotte, et un immense merci pour ta superbe présentation du prochain Meilleur Pâtissier.
    C’est superbe, et j’ai hâte de m’asseoir et apprendre encore, et réjouir mes mirettes, imaginer les saveurs et les senteurs.

    Bonne saison, et bien à toi,

    Eynia

  • Camilo 10 octobre 2024

    Bonjour Chère Mercotte
    Quel plaisir de trouver une belle recette de tarte aux pommes !
    Merci pour les informations concernant le programme du Meilleur Pâtissier . Je ne connais pas cette nouvelle animatrice ( pas intéressée par les séries télévisées ) et je ne vous cacherai pas qu’une story telling sur les participants ne m’intéresse pas non plus …Moi, c’est les recettes donc peut-être une fois en replay sinon je me contenterai de vos si agréables billets . Belle soirée à vous Chère Mercotte

    • mercotte 10 octobre 2024

      Nous sommes bien d’accord, moi non plus je ne regarde pas les séries ! Je suis contente que des chefs viennent donner leurs trucs et astuces pour de vraies recettes sympas ! Bon replay en tout cas et bon retour d’Asie !

    • Eynia 11 octobre 2024

      Pas déçue du tout, les candidats sont attachants, on sent nettement que les hommes prédominent, Oussama m’a bluffée, et notre petit jeune tout autant, équipe super, je suis trop contente que cette nouvelle saison ait commencé, bonne continuation, et surtout quelles réparties adorables tu as, on voit que ton cerveau fonctionne à donf, Mercotte, lol

  • Camilo 10 octobre 2024

    Bonsoir Mercotte
    Un peu compliqué de se connecter …. Merci pour cette très appétissante recette de tarte Tatin. Et merci pour les informations concernant la reprise des diffusions du Meilleur Pâtissier. Cela étant, je ne connais pas la nouvelle animatrice car je ne suis pas très intéressée par les séries télévisées …. Quant à la story telling sur les candidats peu d’intérêt pour moi . Des recettes des conseils et tours de main voilà ce que j’attends …. Donc un replay peut-être et ensuite la lecture de vos agréables billets ! Belle soirée à vous Chère Mercotte .

  • Camilo 10 octobre 2024

    Oups ! Il y a eu doublon ! Sorry Encore sous le coup du décalage horaire avec Hong Kong …

  • Reine MIE 10 octobre 2024

    Coucou
    On dirait que tout est nouveau cette année qu’elle chance pour les pâtissiers d’avoir des recettes de chef. J’aurais adoré
    Bonne nuit pour toi qui ne regardera pas

    • mercotte 11 octobre 2024

      Effectivement Reine, je n’ai pas regardé mais je suis tellement contente de cette nouvelle orientation de l’épreuve technique avec de VRAIES recettes !

  • Manuela Franquin 10 octobre 2024

    Hello Mercotte !

    1ere question, c’est qui HCM ?
    Il va falloir s’habituer à la nouvelle formule mais cela va le faire ! J’ai déjà mon chouchou Timothée et le Breton ! Oui ça fait deux et ? 😂😂😂😂😂

    • mercotte 11 octobre 2024

      Habillage coiffure maquillage ! lol !

      • Manuela Franquin 11 octobre 2024

        😂😂😂

  • Catternan M 11 octobre 2024

    Bonjour Mercotte à cyril et à toutes l’équipe
    Heureux de vous revoir dans une nouvelle saison, avec et toujours de la pâttiseries
    Qui nous fait chanter le palais avec ces gout délicieux.
    Sur ses mots je vous souhaite une longue vie au meilleur pâtissier.

  • coco de Nice 11 octobre 2024

    Coucou Mercotte,
    j’ai retrouvé le chemin de ton blog , me suis réinscrite, je ne recevais plus rien
    Débuts difficiles pour les candidats, bravo à eux , moi il me faudrait 1/2 journée pour faire un gâteau et une autre 1/2 journée pour la déco
    La tatin du Chef Pierre jean Quinonero m’a tapée dans l’œil , une merveille, merci pour la recette, je la mets de côté, je la tenterai bien un jour prochain
    Bisous bisous
    belle fin de semaine gourmande

    • mercotte 11 octobre 2024

      Merci Coco, Pierre jean il est pas loin de chez toi en plus ! Tu ne recevais plus rien c’est normal je n’ai rien publié depuis le printemps

  • Marie Jose Fontana Mealet 11 octobre 2024

    Bonjour Mercotte …
    Je me suis regalee avec cette nouvelle saison… je regrette juste que ce soit plus le mercredi …
    Et ça devait coûter trop cher à M6 de garder le chef invité pour qu il passe voir les candidats et leur donne quelques tips pendant l épreuve ! Et pour qu il goûte les créations et participe au classement ….
    Il me tarde déjà jeudi prochain et je vais essayer cette fameuse tatin … il faut que j achète cette mandoline !

    • Camilo 11 octobre 2024

      Oui cette mandoline ou plutôt coupe lanière japonaise ( car la mandoline japonaise ne fait pas de longues lanières ) est très efficace , mais attention les doigts ! Achetez en même temps les gants anti coupures ….
      J’ai acheté la mienne à Tokyo ( il n’y en a pas chez Cook shop en ce moment, peut être qu’avec la diffusion de l’émission ils vont en proposer ….)

      • mercotte 11 octobre 2024

        Oui Cook-shop propose quelque chose de moins dangereux et qui marche aussi, j’ai mis le lien comme toujours …

    • mercotte 11 octobre 2024

      Les chefs viennent gracieusement ils ne sont pas du tout payés, ils le font par amour de la pâtisserie de la transmission et du partage !

  • Anne-Laure BRETON 14 octobre 2024

    Bonjour Mercotte et merci pour votre pemier email concernant cette nouvelle saison du Meilleur Patissier!

    Néanmoins, je souhaiterais acheter le dérouleur à pomme afin de reproduire cette magnifique recette de tatin. Celui que vous liez au matériel de la recette classique hélas n’a pas cette fonctionnalité de faire des bandes de pomme. Elle ne permet « que » l’épuchage et la découpe en tranches.

    Me srait-il possible de recevoir la référence de l’appareil utilisé par les candidtas et qui pemet donc de convertir la pomme en un magnifique ruban?

    Merci, j’attends votre retour avec impatience!
    Anne-Laure, une fan de vos émissions!

    • Camilo 14 octobre 2024

      Bonjour Anne Laure
      Vous avez raison , les pâtissiers n’ont pas utilisé de râpes japonaises mais des coupe lanières ce ne sont pas du tout les mêmes appareils.
      J’ai l.opportunité d’être souvent au Japon et j’ai pu acheté cet ustensile meilleur marché qu’en France . À ce jour il y en a en vente dans les boutiques comme Dehillerin ( plus de 400€ ) aussi sur le site du Meilleur du Chef ( 269€ ) …. Et je ne le possède pas mais il y a un accessoire Kitchen Aid à 159€ ….
      Il faudra faire beaucoup de Tartes Tatin pour amortir l’investissement ー😄

  • Frédéric Fromont 16 octobre 2024

    Bonjour Mercotte,
    J’ai enfin pu découvrir le premier épisode hier (Belgique) et j’avoue que j’aime beaucoup cette nouvelle version. Bravo d’avoir chamboulé un peu les codes, ça donne un coup de peps à l’émission. Et cette recette de Tarte Tatin, wow j’ai juste envie de l’essayer. Bonne chance chance à tous les candidats et vivement l’épisode suivant. Belle journée

  • Mia T. 19 octobre 2024

    Enfin la saison 13 !

    • mercotte 22 octobre 2024

      Un peu plus tard que d’habitude mais tout arrive 😉

  • sylvie blondiau 22 octobre 2024

    Beurk rien que voir la tarte cela me dit rien,ça n a pas l air appétissant

  • Lyn 2 novembre 2024

    J’adore! Vous êtes au top.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnez-vous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir un mail à chaque nouvel article

Rejoignez 56 milliers d’autres abonnés

Abonnements

S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur

Le Mag de Mercotte sur France Bleu

  • Dimanche 3 juillet
    Mag de Mercotte : Les rustics d'Orgeval; Omie et Cie; Faire son plateau de fromages
  • Dimanche 26 juin
    Mag de Mercotte : Céline Jacquet Vigneronne; Omie et Cie; Faire son plateau de fromages
  • Dimanche 19 juin
    Mag de Mercotte : le domaine des Orchis de Philippe Héritier ; Vrac and roll;
  • Dimanche 5 juin
    Mag de Mercotte : Le chocolat Villars; Kris K créateur de douceurs; Accords fromage champagne.
  • Dimanche 29 mai
    Le mag de Mercotte : les Igp et Aop de Savoie; Les rhums arrangés de Steban; Que boire avec le fromage ?
  • Dimanche 22 mai
    Livre "Dis-moi ce que tu manges ? Que sont les pénisciliums ? La boisson bio sans alcool Gimber
  • Dimanche 8 mai
    Mag de Mercotte : le livre "je suis en Cp"; Casa Del Limone; Le haloir
  • Dimanche 1 mai
    Mag de Mercotte : le persillé de Tignes; Le bio et le local; Le vocabulaire du fromage
  • Dimanche 24 avril
    La laiterie des Marches; Jum'en Délice St Martin Bellevue ; Le lexique du fromage
  • Dimanche 17 avril
    Mag de Mercotte : Régalades Hachette cuisine;Les algues bio Hepken; Lexique du fromage

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les dimanches à 10h 45

dans le Mag de Mercotte

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

Le n°66 de

Fou de Pâtisserie

La scène sucrée

fait sa rentrée

 

Nouveau le hors-série n° 3

Spécial Christophe Michalak

   

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer