Suivez le blog :

Eclairs tartare de saumon pomme verte et le chalet d’alpage La Chasse pour Bienvenue chez vous

2011 sep 14

__clairs_saumon___2_.JPG

Aujourd’hui c’est encore une petite recette salée toujours extraite de l’appétissant livre de Christophe Adam « Éclairs ». Heureusement que j’avais gardé cette recette sous le coude, car entre un retour tardif de trois jours intenses à Oloron Sainte Marie et un départ  pour Paris dans quelques minutes,  je n’aurais rien eu à vous proposer … Une recette facile à réaliser, sans glaçage avec une garniture rapide et gouteuse, parfaite pour peu que vous ayez conservé un peu de pâte à choux dressée et prête à cuire dans votre congélateur….

__clairs_saumon___6_.JPG



 La recette :



Pour 10 éclairs classiques : 500g de pâte à choux, 1 jaune d’œuf pour la dorure, une poignée de graines de sésame, 50g de pousses de betterave*, un peu de beurre.

La pâte à choux : suivez cette recette-clic- et avant de cuire les éclairs, dorez-les à l’œuf et saupoudrez-les généreusement de graines de sésame.

Le tartare : 150g de pavé de saumon frais, 75g de cœur de saumon fumé*, 1/2 botte de ciboulette, 30g d’oignon rouge, 75g de pomme Granny Smith, 20g d’huile d’olive, 15g de jus de citron vert, fleur de sel et poivre du moulin.
Détaillez les 2 saumons en petits dés, ciselez la ciboulette, émincez finement l’oignon, taillez la pomme en fine brunoise* et mélangez le tout délicatement avec l’huile d’olive. Assaisonnez à convenance. Ajoutez le jus de citron vert 5min avant de servir.

La finition : Coupez les éclairs en deux, retirez le chapeau, beurrez légèrement l’intérieur pour les imperméabiliser. Garnissez-les chacun avec 30 à 35g de tartare. Reposez le chapeau et décorez de quelques pousses de betterave.

 

__clairs_saumon___3_.JPG



 Explications utiles :



Pas le temps de m’attarder aujourd’hui et rien de bien compliqué je pense dans cette recette.

Les pousses de betterave : elles sont intéressantes pour leur couleur mais si vous n’en avez pas ce n’est pas grave, oubliez-les ou remplacez-les par d’autres graines germées.

Le cœur de saumon fumé : on en trouve facilement aujourd’hui même en grande surface. Plus facile à détailler que les tranches classiques et surtout beaucoup plus moelleux.

La brunoise : garniture de fruits ou de légumes coupés en dés  de 2mm/2mm

 

__clairs_saumon___4_.JPG

Imprimer la Recette Imprimer la Recette

Chez Fauchon, et sous la houlette de son nouveau chef pâtissier Fabien Rouillard, le week-end dernier était consacré aux éclairs. Avant de reprendre le TGV vendredi dernier je suis donc passée à la boutique en choisir quelques uns que j’ai partagé dès ma descente du train avec Bige, Sarah, chez notre pâtissier chouchou Cédric Pernot . Voici la version saumon pomme verte un peu différente de celle du livre et beaucoup plus élégante que la mienne avec glaçage et lamelle de radis. Nous avons positivement craqué pour l’éclair Paris Brest et l’éclair vanille, mais les autres étaient aussi délicieux, ah oui le foie gras figue aie aie aie !

IMG_4053.JPG

 Nous en avons même gardé un peu, très peu, pour les assistants de Cédric…

IMG_4059.JPG



 L’actu :



lyon.jpg

Bienvenue chez vous :

Rhône-Alpes Tourisme, innove dans sa stratégie de communication pour vanter et faire connaître notre belle région en lançant le challenge Bienvenue chez vous – Tous ambassadeurs de Rhône-Alpes.  Le principe est simple : présentez votre coup de cœur touristique et tentez de devenir l’ambassadeur Rhône-Alpes de l’année en faisant le buzz sur les réseaux sociaux. A la clé un voyage pour deux personnes d’une valeur de 5 000 euros ! Qui en effet parle le mieux d’une région que ses habitants ? L’opération va se dérouler pendant un peu plus de deux ans jusqu’à la fin 2013 et au total 112 ambassadeurs seront sélectionnés.


Pour débuter cette campagne,  j’ai été contactée avec quelques  autres pour partager mon coup de cœur. Ceux qui me suivent ne seront pas étonnés de ce choix. Situé entre Les Ménuires et Val Thorens le Chalet d’Alpage La Chasse est à la fois pédagogique et ludique…
Vous pouvez voter chaque jour de cette semaine jusqu’au 18 septembre inclus pour soutenir mon coup de coeur. Il suffit de clique ici-clic-. Je compte sur vous et sur vos amis, n’hésitez pas à partager !


Oloron Sainte Marie et le concours international de la photo culinaire



IMG_4178.JPG

Désolée pour la qualité des photos prises tard dans la soirée après la remise des prix et affichées sur les portes de la salle des fêtes ! Ci dessus la photo du  duo gagnant Olivier Nasti et Laurent Séminel. Ci dessous la photo gagnante du road movie, rencontre des duos chefs photographe  avec les producteurs d’Aquitaine.

IMG_4196.JPG

Pour cette 4eme édition et à l’initiative de Philippe Boé épaulé très efficacement par la dynamique et efficace  Marie Cabazan de l’office du tourisme d’Oloron Sainte Marie et les nombreux et dévoués bénévoles,  le succès était au rendez-vous avec quelques innovations remarquables, comme le très apprécié road-movie qui a mis en valeur les excellents producteurs de la région Aquitaine et un concours ouvert aux amateurs et au lycéens. Retrouvez tous les détails ici-clic-
Enjoy

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Martine 14 septembre 2011

    Quelle vie trépidante et intéressante tu ménes ! Pas toujours de tout repos aussi …
    Décidément, grâce à ce livre, nous allons tous être convertis aux éclairs en version salée et surtout sucrée.
    Celui-là est encore un bel exemple ! Aura-t-on encore droit à une autre version la semaine prochaine ?
    Bonne semaine en tous cas.

    • mercotte 14 septembre 2011

      Martine : oui jusqu’à la fin octobre c’est un peu chaud ….ah non, ma période éclairs va s’achever pour le moment … en tout cas sur le blog !

      • Mag 16 septembre 2011

        C’est vrai qu’avec tous ces salons, portes ouvertes et ateliers presse de septembre, les mois qui suivent vont nous paraître bien calmes… Quoique !
        J’aime bien tous ces éclairs qui fleurissent en ce moment sur ton blog et ailleurs…
        Bises.

  • PHILO 14 septembre 2011

    Pas classique l’idée, j’adopte de suite pour un apéritif dinatoire

    • mercotte 14 septembre 2011

      tu as raison, c’est rapide facile à dresser et original ! merci pour ton vote

  • Hervé 14 septembre 2011

    bonjour Mercotte,
    j’aime beaucoup cet éclair dans sa version salée pas encore testé chez moi.
    bonne semaine à toi
    herve lesateliersdhys

    • mercotte 14 septembre 2011

      Hervé, déjà tu as le livre, y a plus qu’à ! mais je sais ce que c’est que d’être overbokée !

  • fadila 14 septembre 2011

    l’idée me plait bien , en plus mon mari ramène souvent du cœur de saumon fumée on le déguste seule coupé en dés , la prochaine fois je ferais tes éclairs , l’association saumon et pomme sûrement un délice.
    Bonne journée

  • la cuisine de sophie 14 septembre 2011

    super joli. tres tres beau

  • kitchenette 14 septembre 2011

    Fabuleuse rencontre sous le signe de la photo !! .. Ce devait être quelque chose de formidable à savourer ..
    Quant à ces éclairs ainsi parés, je trouve l’idée alléchante et jolie .. C’est bien simple, on en mangerait !! hihihi
    Bises
    kiki

  • Françoise 14 septembre 2011

    Des éclairs salés aussi joliment garnis c’est original et très chic… Il y aura des « déclinaisons »… Quant au chalet, la chasse, je le garde aussi en mémoire ! Belle journée, Françoise

  • Ano 14 septembre 2011

    Bonjour Mercotte,

    J’ai vu le petit détail organisation qui change beaucoup de choses : on peut donc congeler la pate à choux, dressée ??? Ils gonfleront quand même? J’avais envie de le faire, mais je n’osais pas trop… A ton avis, il faut décongeler avant ou bien je les enfourne directement ?

    Merci pour cette superbe recette !

    • mercotte 15 septembre 2011

      Ano : Michalak congèle les boudins de pâte dressés à cru , je n’ai pas essayé mais s’il le dit c’est que c’est possible on enfourne en général encore surgelé et on adapte la cuisson

  • Julie 14 septembre 2011

    J’adopte cette recette! Ça l’air délicieusement bon et c’est originale! J’aime!

  • Minouchka 14 septembre 2011

    il n’y a plus d’excuses pour ne pas tester surtout que ça doit être vraiment bon et épatant!
    Merci également pour ces infos toujours gourmandes.

  • Je vais la faire samedi soir c’est menu poisson et mes parents à dîner comme ça je vais mettre à la pâte à chou!

  • Baptiste de PIPOCA 14 septembre 2011

    tes éclairs sont magnifiques, j’adore. Merci pour le partage

  • Delphine 14 septembre 2011

    Tes éclairs sont tops, mais comment fais-tu pour garder des éclairs dressés au congélo ? Moi je ne la congèle jamais car on m’a toujours dit que la pâte à choux doit se dresser chaude, et je n’ai plus de place dans le congélo… Bises, bonne soirée !
    Delphine

    • mercotte 15 septembre 2011

      Delphine : regarde la réponse que j’ai faite ci dessus à Ano ….Que tu la dresses chaude c’est une chose mais tu n’es pas obligée de la cuire de suite semblerait il même si je n’ai pas encore testé je vais demander à mon pâtissier chouchou plus de détails et je te dis

  • THIERRY D'AURILLAC 14 septembre 2011

    Coucou Mercotte, maintenant que j’ai compris qu’il ne fallait plus chercher un reportage sur la chasse au fusil en Rhône-alpes, je vote 3 fois par jour cette semaine (Maison et 2 connexion internet différentes au boulot).
    Bises et repose toi bien après ce début de semaine un peu speed !!!!!!!

  • cecile en balade 14 septembre 2011

    je suis totalement fan de cet éclair original !
    bisous

  • ansophil 14 septembre 2011

    bravo!! simplissime et délicieux à n’en pas douter…la pomme verte se marie toujours superbement avec le saumon…humm!…..j’en veux bien un à ma descentde train….
    bonne soirée je t’embrasse

  • Boljo 14 septembre 2011

    Même sans prévision de pâte congelée, je me vois bien en faire tout exprès pour ces jolis éclairs et leur tartare.

  • Lou de M 15 septembre 2011

    J’en ai l’eau à la bouche rien qu’à lire ces somptueuses recettes. J’ai faim, maintenant. J’ai terriblement faim !

  • Jeanne 15 septembre 2011

    Tes éclairs sont très beaux et originaux !!! Bises

  • Karen (cuisine saine) 15 septembre 2011

    Je vois les éclairs sous un jour nouveau 😀 bon et puis j’ai un creu c’est malin :p

  • Phobos 15 septembre 2011

    Salutations Mercotte,

    Délicieux! C’est frais, goûteux et terriblement sexy!
    Je me demande si, comme un éclair sucré, on peut y ajouter une petite crème salée pour lui donner une texture plus riche?

    Comme d’habitude, tu as le chic pour nous trouver des recettes superbes!

    Belle journée et à très bientôt,

    http://www.phobosphotos.com
    Le blog des fonds d’écran gratuits et
    des bannières photos pour blog.

  • Sophie_cdugateau 15 septembre 2011

    j’adore le tartare de saumon, je n’aurais jamais songé à le proposer dans des éclairs, quelle belle idée

  • clemence 15 septembre 2011

    j’aime beaucoup les éclairs salés et ta version est délicieuse !

  • choupette88 15 septembre 2011

    c’est très jolie ! merci de partager ta recette avec nous

    Bonne soirée
    bizzz

  • floencuisine 16 septembre 2011

    ca donne envie !

  • Thom de NamEtThom 16 septembre 2011

    Je suis super fan des éclairs, j’avais déjà repéré cette recette et je pense que je manquerai pas de la faire un jour ! Miam !

  • trinidad 16 septembre 2011

    je les ai vus sur FB et ils sont vraiment adorables !!!

  • pops 17 septembre 2011

    Comme elle est snob la mercotte, elle appelle cela, eclair…mais ce n est rien qu un HOTDOG BUN!!!!!!
    C est mou et cela se mange en un eclair.

  • senga50 17 septembre 2011

    Moi qui aime les éclairs et les abricots… j’ai pu me régaler un moment !
    Quel plaisir et que de recettes… A bientôt ma tte belle et bon anniv !! Bisous

  • Anne 18 septembre 2011

    Bonne idée : l’éclair en version salée !
    Anne

  • marcia 19 septembre 2011

    J’avais déjà vu des petits choux salés qui m’avaient fait de l’oeil, mais je dois dire qu’avec les éclairs je fond complètement.

    A bientot
    Marcia

  • elebasi 21 septembre 2011

    Bonjour,

    Après des semaines, des mois…voir des années à saliver devant les photos de ton blog je me décide enfin à envoyer une question. N’étant pas fan du mélange sucré-salé je me demandais si le sucre était vraiment nécessaire dans la recette de la pâte à choux destinée à l’élaboration d’éclairs salés?

    Très bonne continuation

  • mercotte 22 septembre 2011

    Elebasi : il y en a à peine une pincée et ça ne se sent pas mais je pense qu’on peut le zapper bien sûr

    • vévé 21 septembre 2014

      Le sucre sert à colorer la pâte pendant la cuisson sinon les éclairs ne doreraient pas .Très beaux éclairs je vais essayer prochainement !

  • juliette 22 septembre 2011

    Coucou! je rattrape un peu mon grand retard dans la lecture des blogs des copines! Et quel bonheur de tomber sur cette recette (salée!) qui me plait tout à fait! celle-ci je la garde bien au chaud pour les prochains buffets et les prochaines fêtes! je la ferai sans doute en version petits choux! Bises!

  • Sophie 27 septembre 2011

    Mon soucis c est que je suis incapable de réussir une pâte à choux !!! Bises Mercotte

  • Happeulle Jenny 27 octobre 2011

    J’adore les pommes, c’est un fruit passe partout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Mercredi 18 octobre
    Les conseils pour réussir un cake
  • Mardi 17 octobre
    Les oeufs : le blanc et le jaune
  • Lundi 16 octobre
    Les oeufs
  • Vendredi 13 octobre
    Le livre coup de coeur de Mercotte "Rêves gourmands" les bénéfices sont reversés à l'association Rêves
  • Jeudi 12 octobre
    La brioche : cuisson et dorure
  • Mercredi 11 octobre
    La brioche : fermentation et façonnage
  • Mardi 10 octobre
    Les brioches : la pousse de la pâte
  • Lundi 9 octobre
    Les brioches : le pétrissage
  • Vendredi 6 octobre
    Les brioches : les astuces et conseils de Mercotte
  • Jeudi 5 octobre
    Les brioches : le levain

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée


Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°25 de

Fou de Pâtisserie

Comme le temps passe

21273465_1449618198464991_8970016332700475742_o.jpg

60 inspirations gourmandes

Pour un automne douillet

Et toujours 

 

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer