Suivez le blog :

Le Meilleur Pâtissier Saison 12 Emission 14 : La Finale un Noël XXL

2023 déc 13

Ce soir c’est la grande finale de cette saison 12, et ils ne sont plus que trois à convoiter le trophée du Meilleur Pâtissier lors d’un Noël XXL. Pour cette incroyable finale, nous avons réservé à nos pâtissiers amateurs de nombreuses surprises exceptionnelles, eux qui n’ont jamais été aussi proche de leur rêve : remporter le trophée du Meilleur Pâtissier. Une épreuve créative jamais vue dans le concours, d’une durée de huit heures, attend nos 3 finalistes qui useront de toutes les techniques apprises lors de cette incroyable saison pour nous  impressionner. Alors lequel d’entre eux remportera le plus beau des cadeaux, le titre très convoité de Meilleur Pâtissier 2023 ?

Même en plein mois de juin Noël est bien là sous la tente …

Et dehors aussi, et même le marché de Noël est en cours de montage !

Mais quel va bien pouvoir être le défi de Cyril ?



Le défi de Cyril 



Pour cette finale exceptionnelle, les pâtissiers vont devoir se frotter à un des desserts préférés de français : la bûche de Noël. Et oui, qui dit Noël dit bûche, ce gâteau roulé (ou pas) incontournable qui envahit nos tables au moment des fêtes ! Et aujourd’hui Cyril va leur proposer un défi totalement inédit… Il va leur demander leur bûche signature, celle qu’ils aimeraient mettre dans leur propre pâtisserie… Mais attention : on parle de Noël XXL… Et donc, il va leur demander une bûche d’un mètre de long… Côté saveurs et formes, ils vont devoir être créatifs, c’est la finale. Leurs desserts seront jugés par un jury d’exception, suspense ! Nos finalistes vont exceptionnellement avoir 3 heures pour nous proposer leur bûche de Noel XXL en respectant comme toujours les fondamentaux : le biscuit, la crème et la longueur de 1m.



L’Epreuve technique 



Pas de temps pour l’épreuve technique, la créative s’annonce très très intense … Donc on s’amuse à se construire des souvenirs. Tout le monde pose sur le trône ! Marie, Sacha le photographe, Louise ma coiffeuse, Ugo le stagiaire assistant réal, Inès ma maquilleuse, il nous reste quelques heures avant la grande kermesse

Cyril aussi s’est installé sur le majestueux fauteuil du décor, il textote comme toujours mais il a aussi un petit creux, Hélène bienveillante et attentionnée lui apporte une gaufre liégeoise au chocolat toute chaude, on voit bien qu’il en salive déjà en grand gourmand qu’il est  !

Il faut profiter du décor un peu montagne, je ne suis pas dépaysée !

Sur le plateau, comme chaque année tous ont revêtu le T-shirt de finale !



La créative



Epreuve créative d’exception pour cette finale XXL puisque nos finalistes vont pâtisser pendant huit heures pour présenter au jury un village de Noël 100% comestible ! Que ce soit en nougatine, pain d’épice, croquembouches, ils devront impérativement réaliser dans leur décor : au moins deux chalets (ou maisons), un sapin minimum et un atelier du père Noël… Une scénographie extraordinaire s’ils veulent séduire le jury d’exception de cette grande finale. Un véritable marathon culinaire qui sera rempli de surprises : le retour des pâtissiers de la saison 12, les proches des finalistes, et mêmes d’anciennes gagnantes du Meilleur Pâtissier qui viendront leur rendre visite et leur donner un coup de main sous la tente ! Une épreuve à la hauteur de cette grande finale, qui viendra couronner 14 semaines de compétition gourmande et intense !

Et tout cela sous l’œil attentif de notre mascotte Simba !

Et pendant la kermesse en attendant les résultats, à défaut de gâteaux, il y a de quoi déguster…



Pour les couche-tard



C’est aussi la finale pour la revanche des pâtissiers ! Ce soir ils devront relever le défi lancé par une invitée de marque : l’influenceuse Louise, plus connue sous le nom de Mybetterself, qui souhaite connaître un peu plus nos finalistes à travers leurs desserts signature !

Peut être une image de 3 personnes, personnes souriantes et texte

La joyeuse bande des finalistes postée par Sandrine !



Les coulisses et l’after !



La soirée est festive et on l’immortalise, ici avec le HMC

Puis avec Sabri, Ugo et Corentin

Il fait nuit noire, donc il est tard … Mon Mojito sur la tête de Ugo nous sommes de plus en plus joyeux pour fêter la fin de la saison 12, en plus des coiffeuses et maquilleuses, il y a Sacha Heron le photographe, Nolwenn la super styliste, des stagiaires et journalistes… Plus on est de fous…

Le lendemain en route pour la Savoie …

Rendez-vous pour la saison 13, le casting a déjà commencé depuis un moment alors lancez-vous !

Enjoy 

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Manuela 13 décembre 2023

    Coucou Mercotte ! 8h d’épreuve créative c’est intense ! Et vous devrez goûter à toutes les pâtisseries ? En tout cas elle promet !
    Mais qui est ce chien Simba ?
    À ce soir !

    • mercotte 13 décembre 2023

      Simba c’est le chien d’Hélène Navarro la directrice de prod ! on l’a connu tout BB il y un peu plus d’un an maintenant !

  • Jo 13 décembre 2023

    Cette saison était très agréable à regarder. Les candidats étaient tous des  » pointures  » dans leur savoir-faire mais aussi très impliqués par leur apparence( coiffures et manucures…) Je crois que c’était un choc pour moi les dernières années … ☺️
    Bravo donc à tous et merci pour ces bonnes soirées passées

    • mercotte 13 décembre 2023

      Contente que cette saison vous ai plu, nous aussi nous avons bien aimé !

      • Alice B 14 décembre 2023

        Ils ont un doctorat en pâtisserie les trois finalistes?
        Ils sont doués!

        • mercotte 16 décembre 2023

          ils sont surtout passionnés !

          • Margaux 16 décembre 2023

            Bonjour Mercotte bravo encore une incroyable saison du meilleur pâtissier.
            Bonne Fête 😊

          • mercotte 17 décembre 2023

            Merci et joyeuses fêtes aussi 🙂

  • Catherine 13 décembre 2023

    Bonjour Mercotte enfin nous savoir qui remporte le meilleur pâtissier pour moi je pense que c’est Guillaume nous verrons bien suspense très belle soirée en perpective en attendant bonne fête de Noël à vous

    • Manuela 13 décembre 2023

      Guillaume ? Plutôt Thibault !

    • mercotte 13 décembre 2023

      je n’ai pas souvenir d’un Guillaume cette année 😉

  • Lamia Ferjani 13 décembre 2023

    Bonjour mercotte, j’attends avec impatience le final de ce soir, bon courage à tous et à toutes

  • Maryse Dupuis 13 décembre 2023

    Bonsoir Mercotte, belle saison, candidats super sympathiques et réalisations toujours intéressantes, je voudrais que ce soit Thibault le gagnant. Bonne soirée et vivement la saison prochaine

    • mercotte 14 décembre 2023

      aie !

    • Alice B 14 décembre 2023

      Thibaut est un top top pâtissier! Il méritait de gagner.

      • mercotte 16 décembre 2023

        Oui il ira loin c’est sûr , il est créatif, talentueux et imaginatif mais le rendu n’était pas toujours au rendez vous même si je l’aime beaucoup il faut reconnaître que la finale de Julia était nettement au dessus !

  • Sam 13 décembre 2023

    Bonjour Mercotte, merci premièrement pour cette délicieuse saison ! Je voulais aussi vous demander si Cédric Grolet fera partie des chefs invités l’année prochaine… Merci beaucoup, Sam.

    • mercotte 14 décembre 2023

      Sam, ce n’est pas moi qui m’occupe des guests, je donne seulement leur 06 ! et en plus c’est loin d’être d’actu pour le moment c’est le casting des candidats !

  • Quantin 14 décembre 2023

    Bonjour Mercotte,
    super saison et très belle soirée! merci beaucoup pour toute cette bonne humeur communicative, et ces beaux gateaux qui donne envie de faire de mème ; mème si le résultat n’est pas toujours la!!!!!!

  • Alice 14 décembre 2023

    Fantastique finale! Wow!
    Mais ils ont un Doctorat en pâtisserie les trois finalistes ou quoi? C’est incroyable ce qu’ils ont fait!
    Thibaut méritait le trophée ! Ses recettes incroyablement top et originales digne de la grande pâtisserie, selon ce que j’ai entendu et vu.

    • mercotte 16 décembre 2023

      oui mais sa finale de 8 heures n’était pas à la hauteur de celle de Julia, c’est ça les concours il y a des jours plus favorables que d’autres ! !

  • Cindy 14 décembre 2023

    Quelle jolie finale et magnifique saison ! Toujours beaucoup d’émotions, vraiment contente d’avoir vu Julia gagnée cette année. Chère Mercotte, comment faites-vous avec Cyril pour trouver à chaque fois de tels défis ? J’ai hâte d’être à la prochaine saison.

    • mercotte 16 décembre 2023

      Cindy c’est de la télé et heureusement il y a une équipe de rédaction qui travaille dur tout au long de l’année et qui anticipe

  • martine 15 décembre 2023

    Bonjour Mercotte,
    Franchement ils méritaient de gagner tous les trois même si j’avais une préférence pour Thibaut qui était le plus créatif niveau goût. Bon cette année je vais faire la bûche équinoxe de Cyril Lignac fait par Ludo ancien du meilleur pâtissier. Je vous souhaite de bonnes fêtes de famille , moi je vais avoir du boulot car toute ma famille arrive.

    • mercotte 16 décembre 2023

      C’est vrai que Thibaut méritait autant que Julia mais il a raté son épreuve de 8 heures il n’y avait pas photo, Julia a été toujours régulière et talentueuse, Fanny était quand même dans l’ensemble un peu au dessous de leur niveau !

  • Clo 17 décembre 2023

    Bonjour, Mercotte,
    C’était vraiment une belle saison, avec beaucoup de pâtissiers talentueux et la finale était exceptionnelle!
    Les mercredis vont me sembler bien ternes maintenant…
    Merci en tout cas pour votre bonne humeur et votre énergie communicative, vous êtes formidable.
    Très belles fêtes de fin d’année à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnez-vous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir un mail à chaque nouvel article

Rejoignez 56 milliers d’autres abonnés

Abonnements

S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur

Le Mag de Mercotte sur France Bleu

  • Dimanche 3 juillet
    Mag de Mercotte : Les rustics d'Orgeval; Omie et Cie; Faire son plateau de fromages
  • Dimanche 26 juin
    Mag de Mercotte : Céline Jacquet Vigneronne; Omie et Cie; Faire son plateau de fromages
  • Dimanche 19 juin
    Mag de Mercotte : le domaine des Orchis de Philippe Héritier ; Vrac and roll;
  • Dimanche 5 juin
    Mag de Mercotte : Le chocolat Villars; Kris K créateur de douceurs; Accords fromage champagne.
  • Dimanche 29 mai
    Le mag de Mercotte : les Igp et Aop de Savoie; Les rhums arrangés de Steban; Que boire avec le fromage ?
  • Dimanche 22 mai
    Livre "Dis-moi ce que tu manges ? Que sont les pénisciliums ? La boisson bio sans alcool Gimber
  • Dimanche 8 mai
    Mag de Mercotte : le livre "je suis en Cp"; Casa Del Limone; Le haloir
  • Dimanche 1 mai
    Mag de Mercotte : le persillé de Tignes; Le bio et le local; Le vocabulaire du fromage
  • Dimanche 24 avril
    La laiterie des Marches; Jum'en Délice St Martin Bellevue ; Le lexique du fromage
  • Dimanche 17 avril
    Mag de Mercotte : Régalades Hachette cuisine;Les algues bio Hepken; Lexique du fromage

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les dimanches à 10h 45

dans le Mag de Mercotte

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

Le n°62 de

Fou de Pâtisserie

50 bonnes résolutions 

pour démarrer l'année

 

Nouveau le hors-série n° 3

Spécial Christophe Michalak

   

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !