Suivez le blog :

Le Mercochoco ou le Gâteau au Chocolat de Cyril, le Meilleur Pâtissier Saison 9, Emission 4, Cyril et la Chocolaterie

2020 oct 21

Pour cette 4ème soirée, c’est surtout  Cyril qui va transformer la tente du Meilleur Pâtissier en véritable temple du chocolat avec 3 épreuves chocolatées qui vont mettre nos pâtissiers dans tous leurs états ! Et pour la première fois dans l’histoire du concours, Cyril Lignac va prendre les rênes de mon épreuve technique ! Cette semaine, une récompense exceptionnelle attend nos pâtissiers car celui ou celle qui remportera le tablier bleu aura le privilège d’aller visiter une véritable usine de chocolat.

Comme toujours je découvre en avant première au petit matin le nouveau décor très sucré on va dire !

Noir, au lait, aux amandes, aux noisettes, on est bien au paradis des fous de chocolat .

Avec des guimauves comme s’il en pleuvait, pour les vacances de Toussaint peut-être ?



Le défi de Cyril 



La revisite de Cyril

Cyril va demander à nos 11 pâtissiers de créer leur propre barre de chocolat, de la recette jusqu’à son emballage, en 2 heures comme toujours. Ils devront respecter les fondamentaux, à savoir le format d’une barre que l’on peut manger à la main, 2 textures, le fondant et le croustillant, et, pour ajouter un peu de piment, un emballage personnalisé !
Cette confiserie a vu le jour dans les années 1920, grâce à un confiseur américain et son fils, qui ont commercialisé la première barre chocolatée. Traditionnellement composée de biscuit, enrobée de chocolat et sous la forme d’une barre, elle se décline aujourd’hui à l’infini du moment qu’on puisse la tenir sans que le chocolat ne glisse entre les doigts !



L’épreuve technique



C’est cool pour moi cette semaine, j’ai droit à une surprise. En effet c’est Cyril qui s’occupe de l’épreuve technique et qui va demander à nos chocolatiers amateurs de réaliser en 2 heures un Mercochoco une sorte de déclaration d’amour ! Imaginé par Cyril ce gâteau réunit mes saveurs préférées. Il est composé d’un macaron au chocolat garni d’une ganache montée au chocolat au lait, d’une compotée de passion, le tout couronné d’une chantilly vanille et de cœurs en chocolat inspiration fraise. Et c’est seulement au moment de la dégustation que je vais découvrir cette surprise … Chaque pâtissier aura tiré au sort une lettre pour faire une sorte de letter cake en macarons.



La recette 



Margaux, Anaïs et Siham en pleine épreuve chocolat

Les macarons : 500g de poudre d’amandes, 445g de sucre glace, 170g de blancs d’oeufs, 140g de cacao pâte, 115g d’eau, 445g de sucre semoule, 170g de blancs d’oeufs.
Dans une casserole, porter à 118° l’eau et les 445 g de sucre semoule. Monter les blancs d’oeufs et ajouter le sirop pour réaliser la meringue italienne. Mélanger la poudre d’amande et le sucre glace tamisés et y ajouter les 170g de blancs*. Fondre le cacao pâte et l’ajouter au mélange poudre d’amande, sucre glace et blancs d’oeufs. Ajouter la meringue et mélanger. Réaliser un patron* de votre lettre. Pocher deux fois le chablon (dessus et dessous) et cuire à 150°/155° le temps nécessaire*.

La ganache montée : 420g de crème fleurette 35%MG + 1200g, 48g de glucose*, 690g de Tanariva*.
Chauffer les 420g de crème avec le glucose. Réaliser une émulsion en la versant en 3 fois sur le chocolat fondu. Ajouter les 1200g de crème froide et mixer. Réserver au frais.

La compotée passion : 250 g de purée passion*, 25g de sucre, 4g soit 2 feuilles de gélatine, 4g de pectine*.
Chauffer la purée de passion. Mélanger le sucre et la pectine. Quand le mélange est aux environs de 40° ajouter le mélange sucre pectine. Porter à ébullition pendant une petite minute puis hors du feu ajouter la gélatine préalablement réhydratée et essorée. Débarrasser sur une plaque froide* et réserver.

Les cœurs chocolat : 150g de chocolat Inspiration fraise*.
Tempérer le chocolat. Le faire fondre à 40°, le refroidir sur le marbre à 26-27°, puis le chauffer au bain marie à 28-29°. L’étaler sur une feuille guitare. Détailler des cœurs à l’aide d’un cure-dent ou d’un emporte-pièce.

La chantilly vanille : 500g de crème fleurette 35%MG, 50g de sucre, 1 gousse de vanille.
Monter la crème avec le sucre et les graines de la gousse de vanille.

Montage et finitions : Monter la ganache. Pocher des boules sur la face inférieure du letter cake. Pocher des points de compotée passion entre chaque boule de ganache montée. Poser le second macaron lettre dessus. Pocher des boules de chantilly vanille sur les contours du deuxième letter cake.  Pocher des boules de ganache montée à l’intérieur du letter cake. Pocher des points de compotée passion entre chaque boule de ganache montée. Déposer les cœurs en chocolat joliment sur les boules de ganache montée.



Explications utiles ou futiles 



Cool, j’attends la surprise !

Le cacao pâte : préférable et de loin au cacao poudre pour réaliser des coques de macarons chocolat, comme toujours on en trouve ici -clic-.

Les macarons : ici c’est la technique classique où l’on mélange les poudres, le chocolat et la seconde pesée de blancs d’oeufs, il y a bien longtemps que je ne fais plus du tout comme ça, si vous voulez faire comme moi c’est ici, on ajoute les blancs crus dans la meringue italienne puis les poudres et la pâte de cacao fondue et on macaronne à la feuille, à vous de choisir !

Réaliser un patron : vous l’aurez compris chaque pâtissier amateur va tirer au sort une lettre, mais vous pouvez très bien réaliser la recette en faisant comme sous la tente et sur la photo, une couronne de macarons un peu comme celle d’un Paris-Brest.

Temps et température de cuisson des macarons : la partie la plus technique du macaron c’est sa cuisson et elle varie vraiment selon les fours donc je ne peux qu’être approximative !

Glucose : il va donner du moelleux on en trouve ici, il se conserve des années et ne coûte pas cher, rien à voir avec le sirop de glucose au miel que l’on trouve parfois en grande surface plutôt réservé aux pâtisseries orientales.

Tanariva : chocolat au lait Valrhona, si vous n’avez que du Jivara qui est moins sucré, on ne vous en voudra pas, au contraire -clic-.

Purée passion : vous pouvez en acheter de la surgelée Capfruit par exemple ou de la pasteurisée ici

Pectine : si vous n’en avez pas vous en trouvez ici-clic-.

Plaque froide : ici les candidats n’ont que 2 heures ils doivent donc faire refroidir leur compotée rapidement mais à la maison vous pouvez très bien anticiper et la préparer plusieurs heures à l’avance, la mettre en poche et la conserver au réfrigérateur.

Inspiration fraise : chocolat Valrhona, parfumé à la fraise et qui va donner de jolis cœurs en couleur -clic-.

Encore un peu de décor pour le fun, avec la fontaine à chocolat

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’Epreuve créative :



Cette semaine pour l’épreuve créative, nos pâtissiers vont devoir peupler la chocolaterie de Cyril d’animaux choco-fantastiques ! Ils devront réaliser un animal en volume, réel ou imaginaire, en utilisant le chocolat dans au moins une de leurs préparations. Ci-dessus l’invité de cette semaine, Arnaud Ragot, Maître chocolatier.

Et bien sûr ne manquez pas, en replay si c’est un peu tard , la seconde partie de soirée. Cette semaine, Cyril de la saison 4 affrontera Camille de la saison 8, afin de répondre à la commande de Gwendoline et Jérôme pour leur gâteau de mariage. Si le futur mari rêve d’une traditionnelle pièce montée à la française, sa fiancée, elle, souhaite un wedding cake à l’américaine ! Merouan proposera également une recette facile et rapide à réaliser chez soi. Cette semaine, il nous apprendra à réaliser des rochers en chocolat faits maison ! Sans oublier bien-sûr, toutes les indiscrétions et les coulisses de l’émission servies sur un plateau d’argent !

Séance de travail sous la tente, et oui !

A ne pas manquer la semaine prochaine, la traditionnelle émission pour Halloween, les gâteaux de l’enfer !

Enjoy

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Alannie 21 octobre 2020

    Waouh…les tablettes de chocolat géantes de la déco! j’en veux une pour mon salon! Le chocolat est LE THEME que je préfère, régressif à souhait et toujours plein de nouveautés. J’attends beaucoup de cet épisode …avec en prime une séquence « macarons ». Bises Mercotte, belle journée à toi !

    • mercotte 21 octobre 2020

      J’espère que tu vas te faire plaisir ce soir, prends une tablette de chocolat à croquer pendant la diffusion c’est recommandé 😉

      • Alannie 21 octobre 2020

        Mercotte , tu es diabolique!

      • ErikaFlavin 22 octobre 2020

        Comment vous avez deviné😂😂😂! Personnellement j’aime le chocolat noir, TRÈS noir!! entre 88 et 99%, un tout petit carré que je laisse fondre sur la langue doucement et dont la saveur reste en bouche de longues minutes💗💗👍🏻🙏

  • Marie jo 21 octobre 2020

    Bonjour Mercotte
    J’adore la décoration et toutes ces tablettes de chocolat , pour c’est du chocolat noir.
    Le gâteau de l’épreuve technique est magnifique, un gâteau de st Valentin ! J’espère que vous aurez une belle surprise.
    Votre collègue est resté trop longtemps dans le placard, heureusement qu’il peut sortir pour la spéciale halloween
    A ce soir !

  • Christel 21 octobre 2020

    J’adore la traditionnelle épreuve technique de Mercotte. Mon rêve serait un jour d’y participer… et de la gagner bien sûr!!!

  • Mauricette 21 octobre 2020

    Mercotte,
    Mon Dieu, mais qu’elle est sublime Mercochoco !!!!!!!!! Cyril as toujours des idées merveilleuses. Là je suis rêveuse. Superbe deco aussi …

    • mercotte 22 octobre 2020

      Tu vas pouvoir le réaliser ce n’est pas difficile 🙂

  • Coco de nice 21 octobre 2020

    Coucou Mercotte
    comme il est beau ce Mercochoco
    j’aime beaucoup
    et merci pour ces belles photos reportage du tournage, sympa
    bisous bisous
    passe un bon credi

  • claire 21 octobre 2020

    super thème le chocolat ,réconfortant en ces temps difficiles ,merci pour tous ces bons moments ,toutes les semaines j’attend l’émission avec impatience, une très bonne tarte au chocolat réalisée hier :
    pâte sablée ,une crème coco 100g coco rapée 2 oeufs sinon 100g de compote et c’est meilleur 50 g vergeoise brune ou blonde , 50 g sucre ,100g de beurre ,cuisson……..après cuisson et refroidissement dessus profusion de fruits secs (amandes noisettes torréfiées )mélangés à de la confiture de lait et sur le dessus ganache chocolat ,une vraie tuerie …..

    • mercotte 22 octobre 2020

      😉

      • claire 25 octobre 2020

        c’est vraie Mercotte que tu n’apprécies pas la coco ,j’avais oublié !!!!!!mais c’est bon aussi avec de la poudre d’amandes

  • miline 21 octobre 2020

    Une belle soirée en perspective, super ! des nouveautés, du chocolat, le rêve.

    • mercotte 22 octobre 2020

      J’espère que vous avez passé une belle soirée alors 🙂

      • Ketty 22 octobre 2020

        Bonjour mercotte,
        Encore une fois c’était une super soirée et tout ce chocolat hummmmm un délice très belle decos également 😊
        Je vais tester le gateau mercochoco pour l’anniversaire de mon filleul en forme de 9 j’espère le réussir aussi beau que celui ci 😁 bonne journée hâte mercredi prochain soirée halloween 🦇 bises du 84

        • Agnès 24 octobre 2020

          Bonjour Mercotte, peut on remplacer le cacao pâte par du cacao en poudre et si oui cela change-t-il les proportions ?
          Merci beaucoup pour cette émission, nous passons un très bon moment avec mon fils.

          • mercotte 25 octobre 2020

            je pense que oui le résultat en sera pas terrible pour l’équilibre du macaron il sera plus difficile à réussir je pense 50g sans aucune garantie de réussite

  • Armougon carole 21 octobre 2020

    Bonjour C’est une emission que j’aime regarder ça m’apprend beaucoup sur la patisserie felicitation a cyril et mercotte c’est que du bonheur de vous avoir dans le. Visuel

  • Madeleine Muller 21 octobre 2020

    Bonjour Mercotte, pas le temps de te suivre à la télé en ce moment, mais avec cette recette, Cyril a eu idée géniale et là tu passes assurément à la postérité. Cette recette, je la retiens, mes parfums préférés et venant de faire le plein chez Detou, mais avec du Jivara, mes gourmands vont se régaler. Bises et à bientôt.

    • mercotte 22 octobre 2020

      profite bien Madeleine, je vois que tu passes par Paris quand même de temps en temps !

  • Claudine 21 octobre 2020

    On peux pas imprimer la recette
    Merci mercotte

  • MILLION 22 octobre 2020

    Bonjour Mercotte
    Dans la recette ci dessus je crois quil y a une erreur ; il y a 2x 170g de blanc d’oeuf dans les ingrédients et en lisant la recette il y a du sirop de glucose qui n’est pas noté dans la liste des ingrédients… pouvez vous nous donner la correction svp ! Ma fille attend pour faire le Mercochoco 😉

    • mercotte 23 octobre 2020

      le sirop de glucose est dans la ganache, il n’y a pas d’erreur ! Là encore il faut bien lire la recette !

  • C.M 22 octobre 2020

    Très réussies les photos ! Sympa +++
    Chez nous, niveau madeleines et sablés ….pour l’instant !

  • Ejebjr9e Bésjsjizj j’j’suis brésilien benne
    J’suis. S’ils j’suis j’suis ‘si j’suis Belmondo
    Bonne ncjbn négocié nnnvj8gj Bach
    J’abandonne benne indienne d »bnn
    Bonne j’suis j’suis j’suis. S’indigne
    Qu’elle belle .brésilien dn »d’un benne
    N’entend. L’enjeu brésilienne benne bne Eugène bienvenue brésilienne k

  • Toutypat 22 octobre 2020

    Bonjour..j aimerais faire le mercochoco mais façon Paris Brest. Pouvez vous me dire la dimension des macarons de la couronne..merci beaucoup

  • Toutypat 22 octobre 2020

    Bonjour..j aimerais faire le mercochoco mais façon Paris Brest. Pouvez vous me dire la dimension des macarons de la couronne..merci beaucoup

    • mercotte 23 octobre 2020

      environ 6cm

    • Thiefry Laure 23 octobre 2020

      Bonjour je compte faire le mercochoco
      Je voulais savoir est-il possible de le réaliser la veille au soir pour le lendemain soir ?
      Si oui, conservation au frigo ?
      Le macaron ne va-t-il pas ramollir?
      Si non , y a t -il des préparations de cette recette qui peuvent être réalisées la veille?

      Cordialement

      • mercotte 24 octobre 2020

        tout peut être réalisé la veille sauf peut être la chantilly la ganache montée doit être absolument préparée la veille dans la vraie vie elle doit rester une nuit au réfrigérateur, vous pouvez donc commencer 2 jours avant, la compotée passion peut attendre aussi , vous conservez le gâteau au réfrigérateur à découvert il ne va pas ramollir si vous maitrisez le macaron au contraire !

  • Océane 25 octobre 2020

    Bonjour mercotte
    Quel est le sirop dont vous parlez à ajouter pour faire la meringue italienne ?
    Merci 🙂

    • Oceane 25 octobre 2020

      Ah non c’est bon jai compris je n’avais pas bien lu la recette 🤣

    • mercotte 25 octobre 2020

      celui fait avec l’eau et le sucre de la recette et porté à 118°

  • Charlotte 25 octobre 2020

    Où est ce que l’on peut obtenir la recette des rochers avec les grammages ?

    • mercotte 25 octobre 2020

      quels rochers ?

      • Charlotte 25 octobre 2020

        Ceux proposés par Merouam. On a le déroulement de la recette dans l’émission mais aucune information sur les quantités.

        • mercotte 25 octobre 2020

          Désolée Charlotte je ne regarde pas la télé et encore lopins la seconde partie de soirée, en général les recettes sont sur le site cuisine AZ

  • Tessa 26 octobre 2020

    J’y participerai un jour j’en ai trop envie😻

  • kiko 26 octobre 2020

    Bonsoir Mercotte,
    J’éspère que vous allez bien.
    J’ai réalisé le Mercochoko et les dosages en terme de ganache font qu’il me reste énormément de ganache.
    Malheuresement je n’avais pas lu votre commentaire concernant le cacao en poudre car dans le commerce impossible de trouver de la pâte de cacao. le dosage que j’ai mis en suivant les 140 g fait que le macaron est du coup très chocolaté mais bon quand même.
    Merci pour cette recette c’est un régal.

    • mercotte 27 octobre 2020

      c’est pour ça que je mets toujours les liens pour trouver les produits !

  • BECK 27 octobre 2020

    Bonjour Mercotte,

    C’est de nouveau moi!! :), j’aimerais réaliser aussi cette recette pour Noel mais de façon rectangulaire, nous seront 9, pouvez-vous me dire si je dois réduire de moitié ou plus les quantités?

    Belle journée à vous

    Elodie

    • mercotte 28 octobre 2020

      Désolée je n’en ai aucune idée, il faut tester pour voir je serais vous je garderais les quantités et je ferais éventuellement quelques gâteaux individuels s’il en reste !

  • Philippe coutant 29 octobre 2020

    Bonjour Mercotte,
    je me suis mis à la pâtisserie au début du premier confinement, au bonheur de mes testeurs, personnellement j’adore faire plaisir en réalisant les gâteaux que l’on me demande. le Mercochoco je le ferait bientôt, mais pour me faire plaisir à moi-même pour mon 53 ème anniversaire.
    Merci pour votre émission, je suis fan.
    Bonne continuation.
    Philippe

    • mercotte 30 octobre 2020

      merci Philippe, vu allez de nouveau pouvoir pâtisser tranquillement 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Le Mag de Mercotte sur France Bleu

  • Dimanche 22 novembre
    Mag de Mercotte : traité de miamologie, la ferme du châtain, l'astuce gourmande et le meilleur pâtissier M6
  • Dimanche 15 novembre
    Mag de Mercotte : le livre "les boulettes de nos rêves", Mathieu Martinet Les noisettes de la canelle, cake.
  • Dimanche 8 novembre
    Mag de Mercotte : le Livre "Terrines " de Gilles et Nicolas Verot; Salon du chocolat en ligne et astuce cake
  • Dimanche 1 novembre
    Mag de Mercotte : livre de Jean Sulpice, le chef Simone Zanoni, conserver les pâtes à gâteaux
  • Dimanche 25 octobre
    Mag de Mercotte : Le kiff "L'Auberge de Montmin; Les produits Beendhi; La pâte à choux; Le meilleur pâtissier.
  • Dimanche 18 octobre
    Mag de mercotte : Le livre : "Plats de chefs à la maison" d'Annabelle Schames ;Choisir son moule à tarte....
  • Dimanche 11 octobre
    Mag de Mercotte : Livre Chloé Saada "Zéro sucre", podcasts gourmands, réussir les pâtes à tartes
  • Dimanche 4 octobre
    Christophe Michalak, livre "Recettes d'un pâtissier confiné", Shanty Biscuit, le meilleur pâtissier sur M6
  • Dimanche 27 septembre
    Mercotte : Le meilleur pâtissier saison 9 sur M6, Kazidomi et l'astuce pâte à tarte
  • Dimanche 20 septembre
    Mag de Mercotte : François Perret du Ritz, Livre "les glaces qui rafraîchissent" de C. Felder, pâtes sucrées

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les dimanches à 10h 45

dans le Mag de Mercotte

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°43 de

Fou de Pâtisserie

 

Les plus beaux desserts

des Fêtes 2020

parles plus grands

pâtissiers

Nouveau le hors-série n° 3

Spécial Christophe Michalak

   

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !