Suivez le blog :

Le Meilleur Pâtissier Saison 12 Emission 12 Délices d’Amérique Latine : Le Bolo de Churros

2023 nov 29

Pour ceux qui ne me suivent pas sur les réseaux, clin d’œil au teasing de l’émission réalisé par et sur une idée de Marie Etchegoyen devant la tente du Meilleur pâtissier !

Et oui ce soir ce sont déjà les quarts de finale, ils ne sont plus que 5 pâtissiers sous la tente et ils s’apprêtent à partir à la découverte de l’Amérique latine !  À l’occasion de cette semaine corsée, nos aficionados de la pâtisserie devront relever de nombreux défis s’ils veulent accéder à la demi-finale ! À l’occasion de ce voyage gourmand, je leur ai réservé une épreuve technique inédite et particulièrement complexe ! Alors, qui fera danser la salsa au jury et repartira avec le tablier bleu ?

Comme toujours une déco joyeuse et colorée …

Et pour faire plus couleur locale on a même droit à un groupe venu tout droit (ou pas) de là-bas !

Mais quel va être le défi de Cyril ? Il y en a des douceurs sur les tables …



Le défi de Cyril 



Attention il arrive d’un pas décidé sous la tente, tout en menant une conversation d’affaire au téléphone  Et oui il est multifonctions …

Le café gourmand : et bien la voilà l’explication des tables remplies de petits gâteaux …Cyril est parti comme chaque semaine, d’un dessert préféré des français, celui que beaucoup prennent au restaurant : le café gourmand. Et oui, le café, c’est un incontournable d’Amérique du Sud… Alors nos pâtissiers vont devoir réaliser un dessert au café ! Mais pas n’importe quel dessert car, comme nous sommes en 1⁄4 de finale, il a corsé les choses. Il va demander à nos pâtissiers de marier cette saveur star de l’Amérique latine avec l’un des desserts issus du café gourmand qui leur a été attribué par tirage au sort. Cannelé, panna-cotta, tarte tatin… C’est donc un défi de taille qui les attend ! Les pâtissiers vont donc devoir revisiter l’un des desserts qui constituent régulièrement le café gourmand avec comme toujours 2 fondamentaux : le café et la revisite d’un dessert du café gourmand. Dans chacun de leurs frigidaires, nos pâtissiers vont trouver le dessert imposé du café gourmand qu’ils devront revisiter dans la forme qu’ils voudront mais en y associant le fameux café.

La présentation du café gourmand de Cyril

Avec en prime une vue de l’intérieur, écoutez bien ses explications sous la petite tente pour en connaître la composition !



L’Epreuve technique surprise



Le Bolo de Churros : cette semaine je propose à nos pâtissiers une escale au Brésil avec le Bolo de Churros, un gâteau traditionnel, 100% local, adoré des enfants brésiliens et réalisé avec des churros frits et du dulce de leche. Et pour cette douzième semaine, je suis joueuse puisque, exceptionnellement, je donne aux pâtissiers la moitié du gâteau ! À eux de le reproduire à l’identique pour compléter la deuxième moitié. Ils devront réaliser une dizaine de churros et un dulce de leche rapide (au micro ondes) afin de monter le plus rapidement possible ce gâteau, ou plutôt ce demi gâteau !
Les semaines avancent et les bonnes résolutions du début de saison commencent à s’oublier, c’est reparti avec les colorants et un peu trop de sucre, je dis ça… A vous de faire vos choix, le soleil c’est fun mais un gâteau uni et adapté en quantités à la maison c’est bien aussi ….

La recette des pâtissiers 

Chers pâtissiers, chères pâtissières, pour confectionner le goûter préféré des enfants Brésiliens, vous devez tout d’abord réaliser le Bolo. Pour cela, battez 12 œufs, 400g de beurre mou et 400g de sucre jusqu’à obtenir une consistance mousseuse. Ajoutez 680g de farine, 280g de lait, la cannelle et la levure chimique. Prenez un tiers de la pâte que vous colorerez en 3 couleurs : jaune, orange et rouge. Chemisez un moule de 20x30cm de papier cuisson. Pour réaliser un très beau dégradé coucher de soleil, pochez dans votre moule des bandes de pâte en alternant du haut vers le bas rouge, orange et jaune comme sur la moitié du gâteau exposé. Puis enfournez. Pendant que votre soleil cuit, vous réalisez votre dulce de leche ultra rapide. Pour cela, il vous suffit de verser 500g de lait concentré dans un saladier. Faites-le chauffer au micro-onde pendant 3 minutes. Mélangez et refaites chauffer 1 minute. Réalisez à nouveau 6 fois de suite une cuisson d’une minute, suivi d’un mélange. Enfin, battez énergiquement au fouet puis mettez votre préparation en poche et réservez à température ambiante. Il vous faut également confectionner vos churros qui viendront tout autour de votre Bolo. Pour des churros parfaitement moelleux à l’intérieur et croustillants à l’extérieur, mélangez 550g de farine, du sel, et versez dessus, 550g d’eau bouillante. En décoration, vous devez réaliser des rondelles de chips de fruits secs. Découpez votre papaye et votre goyave en tranches fines, puis placez-les sur une assiette, séparées les unes des autres. Faites-les cuire au micro-ondes en mode décongélation, en vérifiant toutes les 10 minutes la cuisson. Une fois prêtes, laissez les tranches de fruits refroidir à température ambiante jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes et sèches de manière uniforme. A présent, vous avez tous les éléments pour réaliser la moitié manquante du Bolo. Elle doit être parfaitement identique et symétrique à celle que je vous ai laissée ! Avec bien évidemment un beau coucher de soleil, quel que soit l’endroit où se fait la coupe… « Boa Sorte », autrement dit « bonne chance » comme on dit au Brésil !

Avec Cécile ma maquilleuse de la semaine

La recette :

Le matériel : un moule de 20x 30,  un moule à gâteau de 15cm, une douille cannelée de 16cm, ou 14 si vous préférez ce rendu, une pince de précision, emporte pièce soleil, huile à friture, paille, poches à douille, papier cuisson, silpat.
Le Bolo : 600g d’oeufs entiers pesés sans la coquille, 400g de beurre pommade, 400g de sucre, 280g de lait frais entier, 15g de cannelle de Ceylan, 28g de levure chimique, colorants jaune, orange et rouge.
Dans la cuve du robot crémer le beurre et le sucre, ajouter les oeufs et continuer de battre pour obtenir une consistance mousseuse. Ajouter à la maryse la farine tamisée avec la levure et la cannelle, puis le lait. Prélever 1/3 de la pâte, la diviser en 3 colorer en jaune orange et rouge. Réserver le reste de pâte nature. Chemiser de papier cuisson un moule de 20X30cm. Réaliser le soleil en pochant des bandes de pâte jaune, orange et rouge, comme sur la photo. Cuire à 180° chaleur tournante 25min environ. Démouler et refroidir. Pour gagner du temps on peut le refroidir rapidement au congélateur. Quand le gâteau coloré est bien froid le parer finement de chaque côté pour laisser apparaître la mie puis découper 4 soleils à l’emporte-pièce (de bas en haut jaune orange et rouge). Chemiser le moule de 15cm de papier cuisson, pocher une petite couche de pâte à la cannelle, mettre au centre les 4 soleils collés les uns aux autres, puis recouvrir les soleils avec le reste de pâte.  Cuire 45min, démouler et laisser refroidir.
Le Dulce de leche : 500g de lait concentré sucré
Verser le lait concentré dans un grand saladier en verre, le mettre 3 min au micro-ondes à puissance maximum. Mélanger et remettre 1 minute puissance maximum. Répéter cette opération 6 fois de suite en mélangeant à chaque fois. Après ces 10min de cuisson, sortir le saladier du four, fouetter énergiquement le dulce de leche, le mettre en poche et réserver à température ambiante.
Les churros : 550g d’eau, 550g de farine T55, 5g de sel, 200g de sucre semoule, 10g de cannelle.
Dans une casserole, porter l’eau à ébullition. Mettre la farine et le sel dans un grand cul de poule, y verser dessus et en une seule fois l’eau bouillante et mélanger rapidement avec une fourchette afin d’obtenir une pâte dense et lisse sans grumeaux ni traces de farine. Mettre le pâte en poche avec la douille cannelée. Pocher des bandes de 12cm bien droites sur un silpat puis les placer les au congélateur. Chauffer l’huile, y plonger les churros congelés jusqu’à qu’ils soient bien dorés. Les égoutter sur du papier absorbant puis les poudrer d’un mélange sucre cannelle. A l’aide de la pince de précision percer le centre des churros refroidis pour les fourrer de dulce de leche.
Les fruits séchés : 1 papaye, 1 goyave (facultatif ou avec d’autres fruits que l’on peut trouver plus facilement)
Couper les fruits en tranches très fines (environ 3 mm). Les mettre sur une assiette sans les faire se chevaucher. Le mettre au micro-ondes 35 à 40min en position décongélation et en vérifiant le processus toutes les 10 minutes pour éviter que les fruits ne brûlent. Laisser refroidir à température ambiante. Vérifier leur état jusqu’à ce que les tranches soient uniformément croustillantes et sèches.
La finition : coller les churros autour du Bolo en pochant une pointe de Dulce de leche en haut et en bas des churros. Terminer en pochant le reste de dulce de leche sur la surface du gâteau et décorer en posant les fruits séchés autour.

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



La créative 



Pour cette épreuve créative, les pâtissiers vont devoir réaliser, un gâteau piñata, carte postale qui évoque l’Amérique latine ! Normal en Amérique du sud puisque la piñata est une figurine géante, très populaire au Mexique, suspendue dans les airs avec des sucreries cachées en son coeur, les enfants, yeux bandés lui battent les flancs vigoureusement à l’aide d’un bâton en bois pour les découvrir !  À eux de nous surprendre à la dégustation, puisqu’ils vont devoir cacher une surprise dans leur gâteau ! Maracas, trompe l’œil de guacamole, poncho, flûte de pan, maisons aux façades colorées ou encore Calavera… À eux de nous transporter en Amérique Latine avec leur surprise à découvrir à la dégustation ! !
Notre invitée du jour est la charmante cheffe pâtissière Sandra Ornelas. Sandra est née au Mexique, elle se réoriente dans la gastronomie après l’obtention d’une Licence en Commerce International. Elle a été formée à l’institut Paul Bocuse à Lyon, avant de poursuivre au côté du Meilleur Ouvrier de France Philippe Rigollot à Annecy. Elle se spécialise dans le chocolat et devient cheffe pâtissière formatrice à l’Ecole Valrhona en Espagne. Elue comme l’une des 10 chefs les plus créatives, elle sera la juge idoine pour conseiller les pâtissiers sur leur symbole gourmand d’Amérique latine.



Pour les couche-tard 



Il faut savoir que pour les secondes parties de soirée 4 à 6 épisodes sont tournés dans la même journée, toujours un mercredi puisque nos pâtissiers ne tournent pas ce jour-là et que Christophe Renou vient spécialement de Genève. Ne vous étonnez pas de voir plusieurs de nos participants, sur cette photo où nous déjeunons sur la terrasse du catering …
Ce soir, le troisième duel de qualification opposera Margaux, finaliste de la saison 9, à Nils, finaliste de la saison 11. Ils vont devoir transformer le plateau apéritif dinatoire d’Angélique et Sébastien en véritable trompe l’œil sucré !



Les coulisses



Bientôt la fin de la saison, c’est aussi la semaine du tournage de la fameuse bande annonce où Cyril galope et où je saute en parachute !

Et comme les jours grandissent, le soir après une longue journée c’est l’heure de la détente à « La Ganache » le lieu de rencontre géré par la régie générale, on se déguise, on boit des mojitos, on s’amuse … Bref  on construit des souvenirs !

Et la semaine prochaine c’est ?

La folle demi finale 

Enjoy

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Manuela 29 novembre 2023

    Hello ! Cette émission va être colorée ! l’Amérique latine me tenterait bien pour des vacances !
    Il faudra que je tente les churros ! Je n’en ai jamais fait ..
    À ce soir Mercotte !

    • mercotte 29 novembre 2023

      C’est pas mauvais du tout même si je ne suis pas très friture, je n’en achète jamais mais il y en avait aussi à la kermesse du lancement de l’émission !

  • Catherine 29 novembre 2023

    Coucou très coloré cette semaine , hâte de voir le café gourmand que les pâtissiers vont proposer, et les churros les enfants adorent belle journée ici à Saint jean de luz ils annoncent 19 degrés et le soleil est déjà là

    • mercotte 29 novembre 2023

      et oui un peu trop de couleurs à mon goût dans ma recette , mais à chacun d’apprécier !

  • Camilo 29 novembre 2023

    Coucou Mercotte
    Euh … pour avoir goûté ce dessert au Brésil ….. trop de sucre ! Beaucoup trop de sucre …. Plus les colorants… mais c’est tout de même représentatif des gâteaux 🧁 que l’on voit dans les pâtisseries là bas Et les churros que dire ? Du gras et du sucre … je prendrai donc le café gourmand 😂 merci pour ces belles et joyeuses images !

    • mercotte 29 novembre 2023

      Nous sommes bien d’accord 😉 il y a des progrès cette années dans mes recettes mais je reconnais que pour les dernières émissions ça se gâte un peu , vous verrez dans la recette de la semaine prochaine je ne mâche pas mes mots ! Mais bon c’est déjà moins pire que les autres années je garde bon espoir pour la saison 13 !
      Belle soirée et bien amicalement

      • Cindy 2 décembre 2023

        J’ai hâte de voir ça alors 😉

  • Sylvie Nevoa Pereira 29 novembre 2023

    Bonjour Mercotte
    Je voulais offrir votre grimoire à mon fils mais il est introuvable .
    Comment faire ?
    Merci beaucoup Mercotte

    • mercotte 29 novembre 2023

      Sylvie, tous mes livres de recettes sont épuisés depuis longtemps et n’existent plus ! désolée !

      • Sylvie Nevoa Pereira 29 novembre 2023

        Quel dommage?
        Une réédition en vue peut être ?
        Merci Mercotte pour votre réponse rapide.

        • mercotte 29 novembre 2023

          M6 ne ré édite jamais ce n’est pas une vraie maison d’édition en fait !

  • Benmadi 29 novembre 2023

    Merci pour ces belles images

  • Emilie 30 novembre 2023

    Hyper intéressant merci Mercotte, et Merci pour votre avis sincère sur « votre » épreuve (qui a l’air beaucoup dictée par la prod)
    Du coup c’est des churros froids ? Ça doit être bizarre 🤔

    • mercotte 30 novembre 2023

      Oui c’est de la télé ! Froids oui mais comme ils sont fourrés chauds ça ne l’aurait pas fait 😉 😉 😉

  • Noémie 16 janvier 2024

    Bonjour Mercotte ! Merci pour toutes vos recettes !
    J’ai fait un dérivé du bolo de churros avec une base de gâteau au yaourt que je divise en 3 et que je colore. Lorsque je mets mes formes dans mon moule pour les recouvrir, elles remontent à la surface… Ça gâche un peu la surprise ! Auriez-vous une astuce pour que les formes restent au milieu ?? Merci !

    • mercotte 17 janvier 2024

      Noémie quand on change les recettes ça ne réagit plus pareil donc aucune idée désolée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnez-vous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir un mail à chaque nouvel article

Rejoignez 56 milliers d’autres abonnés

Abonnements

S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur

Le Mag de Mercotte sur France Bleu

  • Dimanche 3 juillet
    Mag de Mercotte : Les rustics d'Orgeval; Omie et Cie; Faire son plateau de fromages
  • Dimanche 26 juin
    Mag de Mercotte : Céline Jacquet Vigneronne; Omie et Cie; Faire son plateau de fromages
  • Dimanche 19 juin
    Mag de Mercotte : le domaine des Orchis de Philippe Héritier ; Vrac and roll;
  • Dimanche 5 juin
    Mag de Mercotte : Le chocolat Villars; Kris K créateur de douceurs; Accords fromage champagne.
  • Dimanche 29 mai
    Le mag de Mercotte : les Igp et Aop de Savoie; Les rhums arrangés de Steban; Que boire avec le fromage ?
  • Dimanche 22 mai
    Livre "Dis-moi ce que tu manges ? Que sont les pénisciliums ? La boisson bio sans alcool Gimber
  • Dimanche 8 mai
    Mag de Mercotte : le livre "je suis en Cp"; Casa Del Limone; Le haloir
  • Dimanche 1 mai
    Mag de Mercotte : le persillé de Tignes; Le bio et le local; Le vocabulaire du fromage
  • Dimanche 24 avril
    La laiterie des Marches; Jum'en Délice St Martin Bellevue ; Le lexique du fromage
  • Dimanche 17 avril
    Mag de Mercotte : Régalades Hachette cuisine;Les algues bio Hepken; Lexique du fromage

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les dimanches à 10h 45

dans le Mag de Mercotte

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

Le n°62 de

Fou de Pâtisserie

50 bonnes résolutions 

pour démarrer l'année

 

Nouveau le hors-série n° 3

Spécial Christophe Michalak

   

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer