Macarons, Panna cotta, smoothie, cheese cake, du café du matin au soir ! |
2008 fév
15
|
Journée café pour une déclinaison de recettes chouchous : macarons, verrines, et même cheese cake et smoothie, toute une harmonie de couleurs !
La délicieuse Alice m’a offert un joli livre sur le café , l’occasion idéale pour satisfaire des envies de desserts qui réveillent !
Avec les petites pinces spéciales St Valentin pratiques pour tenir le livre ouvert à la bonne page !
Certes rien de bien original.. des macarons, pour tester des colorants en pâte, une expérience réussie à renouveler très vite ! Nous avons même obtenu un gris clair lumineux ce week-end avec les gourmandes présentes ! Mais pas encore de photo …
Les macarons au café, certains en forme de coeur ou supposée telle, c’est d’actualité ! Ce que j’aime c’est leur couleur!
Pour la recette des macarons vous la trouverez –Ici-Clic – et sans meringue italienne -Ici-Clic-
Puis une panna cotta juste pour reproduire la photo du livre puisque j’ai les mêmes tasses Bodum…. Recette un peu différente car les crèmes sont recouvertes d’une légère chantilly au café, tant qu’à faire, autant y aller à fond!
La recette de la panna cotta
Pour 6 verrines ou plus selon leur taille.
25cl de crème fleurette, 20 g de sucre, 1 feuille de gélatine ramollie à l’eau froide et essorée, un espresso très serré auquel on peut ajouter 1cc de nescafé lyophilisé.
Portez juste à ébullition la crème et le sucre, hors du feu y diluer la gélatine essorée et ajoutez le café. Versez dans les contenants choisis et laissez prendre quelques heures au frais. Recouvrez éventuellement de crème chantilly au café. Mais ça c’est un peu du vice!
La chantilly au café
10cl de crème fleurette, 1cs de sucre glace, quelques gouttes d’extrait de café, 1cc de café lyophilisé.
Montez la crème froide en chantilly en ajoutant le sucre en fin de parcours. Quand la crème est ferme, ajoutez l’extrait de café. Au moment de servir à l’aide d’une poche munie d’une douille cannelée répartissez la chantilly sur les panna cotta et saupoudrez de café lyophilisé ! Et si après ça vous trouvez le sommeil, tant mieux !
Du recyclage de biscuits aux épices un peu oubliés au four pour un ersatz de cheese cake.
La recette du cheese cake sans cuisson:
Pour 8 tartelettes
Environ 150g de biscuits maison ou de spéculoos, 60g de beurre pommade. 20cl de crème fleurette entière, 2 jaunes d’oeufs, 3g 5 soit 1feuille 3/4 de gélatine, 50g de sucre, 1 espresso très serré + 1cc de café lyophilisé si vous voulez corser le mélange, 200g de Philadelphia ou de fromage à tartiner nature.
Mixez finement les biscuits coupés en morceaux et le beurre pommade, les répartir au fond de 6 cercles à pâtisserie de 5cm de diamètre.
Faîtes tremper la gélatine dans beaucoup d’eau froide puis essorez la. La diluer dans le café chaud. Laissez tiédir. Mélangez intimement le fromage et le sucre, ajoutez les jaunes d’oeufs puis en dernier le café. Montez la crème fleurette en chantilly. Incorporez là à l’appareil au fromage. Laissez prendre 30mn au réfrigérateur, puis à l’aide d’une poche à douille dressez sur les fonds de biscuits. Décorez selon votre inspiration.
Et enfin le smoothie puisqu’il me reste au congélateur des boules de crème anglaise congelée déjà utilisées pour cette recette.
Un échantillonnage pour tous les goûts!
La recette du smoothie au café :
La crème anglaise de base à conserver au congélateur : Pour 1 plaque flexipan de 48 pomponnettes : 25cl de lait, 25cl de crème fleurette entière, 6 jaunes d’oeufs, 1 gousse de vanille de Tahiti et 70g de sucre.
Le smoothie : 125g de glaçons de crème anglaise, 25cl de lait frais entier, 1espresso très serré -sucré si l’on aime-+1cc de café lyophilisé. Mixez le tout 1mn au blender pour obtenir deux grands verres de milk-shake.
Vous aimez le café ?
Transformez la bûche en un entremets tout café
Et en plus rapide les petites verrines aériennes
Ou alors
– La mode est aux cafés gourmands
– Un café liégeois revisité
– Des tartelettes tiramisu sans oeufs dans l’appareil !
– Une délicate glace au café torréfié
– Juste une sauce au café pour un croustillant au praliné
– Un simple cake irish coffee
– Et pourquoi pas un Opéra
Pas de chance vous détestez le café
Essayez de trouver votre bonheur avec d’autres desserts ou gourmandises ..
Hors sujet !
Un petit moment de détente, vous connaissez sûrement Akinator.… Vous pensez à un personnage, répondez aux questions, et là j’hallucine il trouve….
Actualisation : Optimiser la réussite des macarons, retour aux fondamentaux | Angel Cake revisité | Biscuit de Savoie au café | Bûche 2015 très vanille et café au lait |
Il me faisait déjà de l’oeil ce livre, mais avec toutes ces merveilles, comment vais-je pouvoir résister ? çà fait vraiment envie
De quoi mettre en appétit tout le week-end. Trop jolis tous ces desserts. A bientôt
Que de régalades de si bon matins…C’est super de faire de si belles choses!
Le café en dessert, j’aime alors j’ai de quoi puiser ici ! J’avais tenté une panna cotta chicorée, qui ne m’a pas séduite, j’en attends plus donc d’une café serré ! Toujours pas collée aux macarons, chaque chose en son temps…
Super beau ! y en a qui peuvent avoir des regrets :=)
Une superbe collection de recettes! J’adore le café. Ces desserts sont tous très tentants!
Bises,
Rosa
Rien de tel que de venir faire un petit tour chez toi pour réveiller mes papilles… Tu sais combien j’adore le café !
j’ADORE le café, et surtout le savourer avec de délicieux macarons, Hum….! Rien que d’y penser me donne faim ! Bonne journée.
rhhaaa!!!le caféééé!! j’aaadore!! tes macarons sont (encore une fois 😉 ) superbes!! j’adore la couleur!!!je vais aller voir ce que sont ces colorants en pâte ;),ca me semble trés interressant! le reste de tes gourmandises….de pures merveilles et un suplice pour moi de ne pouvoir y gouter!! bravo:)
je viens d’aller voir les colorants en pâte..le prix est interressant! peux tu m’en dire plus sur leur utilisation? pour les macarons, tu mets quelle dose et a quel moment? et aussi…se conservent ils longtemps??? merci beaucoup mercotte pour ta réponse:) bises.
Ahhh ce gris il était trop beau! Même pas gardé de photo mais je pense que les filles en auront de belles!
Ces colorants en pâte sont vraiment chouettes!
Je prendrai bien un smoothie ce matin pour achever de me réveiller!
Dommage de ne pas aimer le café car tout ca a l’air tres bon !! J’adore la verrine, et je pourrais la transformer avec une autre saveur !!
jolie comme toujours …un service pouvez vous faire des recette dessert sans sucre surtout mousse choco .
Et bien voilà un bon récapitulatif des tes spécialités qui font toujours saliver les papilles!!! au café de surcroit… je craque
Merci pour ces petites douceurs au café. Je ne suis pas une inconditionnelle du café (plutôt chocolat) mais je penses que l’on peu varier les plaisirs avec d’autres saveurs.
En revanche il est temps pour moi de tester ta fameuse recette de macarons, inratable d’après ce que j’ai pu lire sur les commentaires de ton blog.
Merci de nous enchanter encore une fois. Penses-tu un jour éditer ton propre livre ? je penses que je serais la première à me ruer dans une librairie pour l’acheter !
Tout pour draguer Brad, dingue de desserts au café 🙂
bien tentée par la recette de cheesecake sans cuison ! Ca a beau etre un ersatz il m’a vraiment l’air délicieux ! je note, je note, maintenant que je maitrise la pyramide à la poche à douille 🙂 ! Bises
Très appétissant tout çà et si beau comme toujours !
mais décliné à la framboise ou au citron pour moi …;=) désolée … je déteste le café !
Trop marrant Akinator, bon il a trouvé 1 personnage sur 3 mais c’est super bien fait.
Sinon, je tente le « parfait gâteau d’anniversaire. Tout chocolat. » Là la partie à cuire est dans le four et ça me parait assez mal parti, le tiers de la préparation s’est enfuit sous le cercle et s’est arrété avant de toucher la sole du four (ouf) mais même comme ça le gateau est monté jusqu’à raz bord, je me demande bien où je vais pouvoir mettre la partie crue du gateau, je crois que pour moi on sera loin de la perfection. A suivre…
Dommage pour ceux qui n’aiment pas le café…moi j’aime tout!
Dorénavant je penserai à faire des glaçons avec les restes de crème anglaise!
Je prends les trois avec un petit faible pour l’ersatz… comme quoi !
Moi qui suis plus café que chocolat… je dois dire que j’apprécie cette déclinaison qui me satisfait pleinement… Tes macarons sont toujours aussi merveilleux… On a beau essayer d’autres recettes, c’est toujours vers la tienne que l’on fini par revenir…
Bises et bon week-end
à se damner toutes ces petites merveilles!! 🙂
tb journée à toi Mercotte
tu peux m’en dire plus sur ces colorants stp?????
J’aimerais également avoir des réponses aux questions
posées par fofil.
Je vous remercie
youpi!!
j’ai passe ma saint valentin a savourer les macarons au foie gras choco que mark darcy m’a offerts
si si
et maintenant mon vendredi avec des macarons au cafe
de mercotte la reine du macaron!
C trop fort (2 café!!)
et sinon, … bon WE!!!
Quand je pense, quand je pense que ce WE là je me « farcicais » un stage comptabilité (généreusement inscrite par mon mari). Je crois que je serais venue sans traîner les pieds, mon attention et mon éveil aurait été beaucoup plus soutenus chez toi.Il m’aurait bien fallu tout ce délire de café pour me tenir les paupières ouvertes.
Cheesecake sans cuisson, c’est toujours bien, ca va plus vite pour les engloutir 😉 plus sérieusement, jamais testé la chose mais je ne sais pas ce que j’attends! Ce week-end peut…qui sait. merci pour toutes ces recettes! biz
que ce que j’aime!!! très appétissant!!
Quel talent ! tout est magnifique et a l’air délicieux.
J’
Super top ces desserts, je les gouterais bien !! c’est maginfique
Je ne lequel choisir ! Tous me plaisent ! A tester donc ! Bon week end ! Bizzzz
Le café, à part dans le tiramisu, avait disparu de mes desserts. Tes gourmandises arrivent à point pour recommencer. Un dessert au café c’est toujours très fin.
ouaou ouaou ouaou que de boone choses!
Moi je suis addict de l’expresso serré sans sucre mais je ne cours pas vraiment après les desserts au café. En revanche, parce que c’est toi et surtout parce que j’en ai envie je vais tester la panna cotta.
Merci pour le lien AKINATOR qui est intarissable puisqu’il connait même mon patron !!!!
Bisous de Tahiti
Bon, le Café-Boisson, n’est pas mon ami. Mais en dessert, je me rattrape, c’est un de mes parfum favori.
Et tes propositions sont bien alléchantes!
Tout simplement divin. J’adore la couleur des macarons, trop top! Et tout le reste aussi. Mercotte tu es Unique. Je m’en vais voir ce que je peux obtenir avec le cheesecake;
De l’expresso,de lexpresso et encore de l’expresso!!!
Délicieusement tentant,tout simplement!!!
Nathalie
Ces macarons ont l’air absolument sensationnels! Ca a déjà été demandé, mais ça s’utilise comment le colorant en pâte?
Quant à la chantilly au café, je sens que je vais la tester très prochainement!
Merci pour le régal des pupilles!
Que cela fait envie… et pourtant, je n’aime pas le café!
J’ai horreur du café à boire (ça me tord les boyaux) mais j’adooooore tous les desserts qui en contiennent! Demain matin, j’attends du monde, je me lève tôt et je les fais. J’ai prévu de tester un nouveau gâteau aux pommes pour le dessert, je serai plus rassurée si j’ai tes crèmes au café au frigo, et ça m’évitera d’avaler un café sous forme liquide… 😉
Bon dimanche!
Cath
C’est beau…je ne saurais quoi choisir…Peut-être une façon, en grande gourmande, de dire que je gouterai volontiers à tout….J’ai tout de même une tendresse particulière pour les macarons et le cheese-cake…En dessert et en gourmandise, le café a toujours ma préférence…
Comme j’aime le bon cafe, je suis sure qu’en degustant de si belles realisations, je vais me sentir super contente…
Voilà, panna cotta au café/chantilly au café super tops, on s’est régalés. Juste une petite « surprise », une espèce de peau plissée s’est formée à la surface des panna cottas, heureusement qu’il y avait la chantilly pour cacher ces « vaguelettes de peau de lait »… On a mis aussi des perles de chocolat (pas craquantes, j’avais oublié que j’en avais…), miam, un régal.
Merci pou rce bonheur café!
Cath
Je suis épatée par l’originalité dans la forme du cheesecake!
Sans parler des autres recettes… et de tes verrines dont j’adore la forme!
J’ai fait des macarons il y a peu, mais sans colorant non liquide à bord (extrait de café à défaut), y’a mieux!
tu es la reine des desserts au café !
bonjour mercotte!
je suis une adepte de ton site depuis quelques mois, nous nous sommes rencontrés sur le tournage de chef la recette, je suis la proprio….j’ai adoré ta bonne humeur et depuis je viens régulièrement sur ton site pour piocher des idées.
En fait j’aurai une question bien précise au sujet d’une de tes recettes, j’organise les 70 ans de mon père bientôt et je reçois pour l’occasion environ 30 personnes, je me suis un peu inspirée de ce que tu avais fait pour une de tes receptions pour une amie l’été dernier surtout pour le fameux gâteau d’anniversaire tout chocolat , j’aurai voulu avoir plus de précision sur le moule que tu avais choisi car au niveau du demoulage je cafouille un peu, je ne suis pas aussi equipée que toi!!!!
Je veux le faire bien entendu à l’avance et le congeler .
Si tu peux me donner plus de détails pour la réussite de ce gâteau tu m’aiderai beaucoup.
merci de ton aide, je t’embrasse
chris
j’ai réalisé ta panna cotta samedi pour un café gourmand autour du thème café et chocolat! une réussite très facile à faire!
Tes macarons au café me tentent vraiment.
Moi je prends de tout car j’aime tout ce qui est au café!
Ça me donne envie de me mettre au café !! ça me changera en plus du chocolat !!
@ bientôt
J’adore les dessert au café, ca change de ceux au chocolat plus écoeurants je trouve.
Alos là; il y a de quoi tester… la panna cotta me fait de l’oeil mais le reste aussi
Je crois que tu veux m’achever!!!
Il me faut un peu (ou plus) de chaque…
bise
valka
Bonjour
Pouvez vous me dire si je peux preparer votre recette de pana cotta ce soir pour demain midi ??
Merci de votre réponse
J’ai réalisé les panna cotta au café avec la chantilly pour la saint Valentin 2009. Un vrai régal …. J’avais déjà testé d’autre recette de panna cotta mais celle-ci est un vrai délice. A tester de toute urgence par tous les gourmands.
c’est à se damner tes photos, ca donne envie!!!
les photos sont magnifiques!!
j’organise un concours sur le thème du café justement si ca intéresse
tous les détails vous seront fournis en suivant le lien direct
http://www.cuisine-de-celine.fr/categorie-11494445.html
humm!!! il fait vraiment très envie, très beau ce cake on en goûterait bien un petit morceau, voire plusieurs. 🙂
Bonjour Mercotte,
J’adore les macarons et je souhaite m’initier à cette pâtisserie.
Quand je regardes les différentes recettes, vous indiquez les marques de chocolat comme ivoire … mais si j’achète en grande surface, que prendre comme chocolat ? Du chocolat noir 70 % ?
J’aime pas le blanc et vous mettez souvent de la couverture ivoire dans la ganache.
Pour les macarons à la rose ou violette : peut on remplacer l’ivoire par du chocolat noir 70% ?
Pour la ganache caramel beurre salé : peut ton réaliser la ganache en mettant de chocolat noir à la place de l’ivoire ?
Que prendre comme colorant en pâte pour les macarons chocolat ?
Merci
Alors malheureusement il faudra choisir d’autres garnitures que des ganaches, car le chocolat blanc Ivoire est à pour donner une texture et pas de goût et il est peu sucré ce qui est impossible avec un chocolat blanc de grande surface.
Rose ou violette avec du chocolat noir ? à chacun ses goûts ce ne sont pas les miens 😉
Caramel salé , non par contre on peut mélanger la sauce caramel salé avec du mascarpone c’est mieux qu’avec du chocolat, mais attention à l’humidité qui risque de ne pas être compatible avec la tenue des coques
marron et une pointe de rouge
Merci
Je vais essayer avec l’ivoire quand même. Je pensais que l’ivoire avait le même goût que le blanc en grande surface mais plus cher.
Bonjour ,
Je n’ai pas de robot et je me demandais si il était possible de monter les blancs au tout début avec le batteur au lieu du fouet à main ?
Je pensais à une idée de macaron au kiwi : je suppose que pour la ganache il faut de la couverture ivoire et y ajouter 2 gouttes d’arôme naturel de kiwi et mettre un peu de colorant vert dans les blancs pour avoir des coques vertes.
Merci
faut essayer… suis sceptique pour le kiwi , c’est quoi un batteur ? électrique ? oui bien sûr qu’on peut monter les blancs avec, c’est mieux s’il a plusieurs vitesses
Bonjour,
Oui c’est un batteur électrique avec plusieurs vitesses. J’ai vu dans l’une des vidéos que vous aviez monté la ganache en utilisant un batteur. Du coup j’ai eu l’idée de le faire pour monter les blancs.
Petite question :
Sur beaucoup de recettes, c’est indiqué une certaine quantité de sucre puis une autre de sucre semoule.
Quelle est la différence entre les deux ?
Merci
C’est la même chose
Mercotte,
Peux tu me conseiller un robot pour faire les macarons mais aussi d’autres pâtisseries ?
Je sais qu’il y a le robot KitchenAid, mais les robots H.Koenig multifonctions , as tu un avis dessus ?
Merci encore
je ne connais absolument pas le koenig je suis une inconditionnelle du kitchenaid et j’en ai testé plein lors de démos, y a pas photo l’artisan c’est le mieux pour moi
Bonjour
voilà j’ai fais aujourd’hui la panna cotta au café mais j’ai utilisé l’agar agar. la panna cotta assez dure à manger.
je voulais savoir 1 feuille de gélatine est équivalent à combien de cuillere ou gramme d’agar agar ?
Merci d’avance
normal l’agar agar donne une gelée craquante pas moelleuse du tout c’est pour ça que je ne l’aime pas… en plus il existe une barre rechercher sur le blog bien pratique et on trouve les réponses à pas mal de questions c’est mieux de chercher avant de les poser, je ne suis pas toujours dispo et j’ai décidé de ne plus répondre quand il est facile de trouver les réponses avec un peu de curiosité 😉
w.mercotte.fr/gelatine-et-agar-agar-quelques-principes/