Suivez le blog :

Le Colibri ou Hummingbird Cake Le Meilleur Pâtissier Chefs/Célébrités Episode 2 : American Dream

2019 jan 23

Ce mercredi pour la seconde émission spéciale Chefs/Célébrités, la finale en fait, nous nous envolons pour l’Amérique, mieux encore, à Hollywood tant qu’à faire… Le thème de cette soirée c’est carrément  American Dream !

La tente est décorée aux couleurs d’Hollywood, il y a des superbes motos dans le décor, des étoiles au sol comme sur le fameux  Walk of Fame  autrement dit  Promenade de la célébrité  si l’on veut traduire (mais c’est moins glamour en français je trouve), en tout cas ce trottoir est très célèbre à Los Angeles. Situé sur Hollywood Boulevard il est recouvert à ce jour de 2621 étoiles, peut-être même plus, avec les noms de célébrités de l’industrie du spectacle.



L’Épreuve de la revisite 



Cyril Lignac va demander à nos duos de revisiter le gâteau préféré des stars américaines parait-il, le cheese cake. En fait le cheese cake est né avec l’invention du Philadelphia que l’on trouve maintenant un peu partout. Un crémier de NY voulait copier le Neufchâtel, un fromage de vache, le plus ancien des fromages normands, un fromage en forme de cœur à la pâte souple, onctueuse et moelleuse et apprécié des anglais depuis la guerre de Cent Ans. Bref il s’est loupé et il a créé un fromage beaucoup plus crémeux et depuis 1900 chaque restaurant américain a sa propre recette de cheese cake, c’est tout dire.

Certes la photo est trouble, mais j’avais quand même envie de vous montrer l’intérieur de la revisite de Cyril car c’était très frais et très bon ! On y retrouve un biscuit pain de Gênes, une compotée d’agrumes en insert, une mousse cheesecake et une finition velours Ivoire.  Nos célébrités devront respecter seulement 2 fondamentaux, le biscuit et le fromage, c’est plutôt cool…



L’Épreuve technique



Pour la désormais célèbre épreuve technique, je vais leur demander de réaliser, attention à la prononciation, un Hummingbird Cake autrement dit un gâteau colibri à étage. Et oui dans mon fameux grimoire on trouve de tout car j’ai beaucoup voyagé dans ma vie… Ce gâteau régale les américains depuis des décennies, il est de toutes les fêtes, thanksgiving, Noël, jour de l’an, fête des mères, Pâques, anniversaires…  Il a même obtenu plusieurs fois le prix du gâteau préféré des américains. A l’origine il était très populaire dans le sud des Etats-Unis où il y a beaucoup de colibris !
Ce Hummingbird Cake est composé de 4 couches de biscuit moelleux, avec de l’ananas de la noix de pécan et des bananes (oui tout ça, c’est ce qui va donner le moelleux à l’américaine), entre chaque couche et tout autour on retrouve la crème au Philadelphia forcément, le dessus est décoré d’une plaque de chocolat blanc, de rosaces de crème avec des noix de pécan et d’un peu de poudre de coco torréfiée. Poudre de coco torréfiée que l’on retrouve sur le pourtour en bas du gâteau pour parfaire la décoration.

La recette : 

Pour 2 cercles à mousse de 18cm* de diamètre.

Le biscuit moelleux : 175g de sucre semoule*, 240g d’œufs entiers*, 330g de farine T55, 11g de levure chimique*, 330g de crème fleurette 35%MG, 1g de sel, 10g d’extrait de vanille*, 12g de cannelle en poudre, 80g de chocolat Ivoire* ou Opalys*, 100g de noix de pécan, 100g de banane fraîche, 100g d’ananas frais.
Dans la cuve du robot fouetter les oeufs entiers et le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume*. Pendant ce temps, éplucher et couper en morceaux les bananes* et l’ananas puis hacher le chocolat blanc et les noix de pécan. Tamiser la farine, la levure chimique, le sel. Ajouter les poudres tamisées délicatement à la maryse dans l’appareil oeufs + sucre. Y incorporer ensuite la cannelle, la vanille, les fruits frais le chocolat et les noix de pécan. Monter la crème fleurette mousseuse* puis l’ajouter délicatement à l’appareil à biscuit. Répartir la masse dans les deux cercles préalablement beurrés et chemisés de papier cuisson*, 680g dans chaque cercle pour être précis. Lisser à la spatule coudée*. Enfourner dans le four préchauffé à 170° chaleur tournante* pendant environ 40 min*. Refroidir.

La crème : 660g de Philadelphia, 85g de sucre glace, 80g de crème fleurette 35%MG.
Détendre petit à petit le Philadelphia avec la crème liquide, ajouter le sucre glace et réserver au réfrigérateur.

La plaque de chocolat blanc : 300g* de chocolat Ivoire ou Opalys.
Mettre le chocolat au point*. L’étaler en une fine couche sur une feuille guitare*, détailler un disque de 18cm de diamètre, laisse cristalliser*.

Le montage : poudre de coco torréfiée, noix de pécan, poche à douille et douille cannelée* de 8/10mm.
Parer* le dessus de chaque biscuit pour les couper en deux dans l’épaisseur pour obtenir 4 couches de biscuits. Poser un premier biscuit sur une semelle en carton*, étaler sur le dessus une fine couche de crème, et renouveler l’opération avec les 3 autres biscuits. Recouvrir entièrement le dessus et le pourtour du gâteau de crème. Décorer les côtés à l’aide d’une spatule coudée pour donner un effet vague. Répartir un peu de noix de coco torréfiée sur 3cm de hauteur tout autour du gâteau. Poser délicatement la plaque de chocolat blanc sur le dessus, dresser 6 rosaces de crème sur le pourtour de la plaque de chocolat, poser une noix de pécan sur chaque rosace et ajouter un petit tas de noix de coco torréfiée au centre.



Explications utiles ou futiles



Retrouvez les mots marqués d’un astérisque et lisez bien avant de poser vos questions, j’essaie d’anticiper…

Cercles à mousse : comme toujours on les trouve ici -clic-.

Sucre semoule : vous pouvez bien sûr le remplacer par du sucre plus complet meilleur pour la santé, du muscovado, du rapadura, etc…

Oeufs entiers : le poids s’entend sans les coquilles, il est important de peser les oeufs et si vous pâtissez vous ne pouvez vous passer de la petite balance de précision à emporter partout avec vous -clic-.

Levure chimique : vous pouvez si vous êtes en panne la remplacer par du bicarbonate de soude. Attention de ne pas confondre la levure chimique et la levure biologique dite de boulanger,  leur usage est très différent. En savoir plus sur les levures et leur action c’est ici-clic-.

Extrait de vanille : pour ma part je préfère utiliser les graines d’une gousse de vanille,  c’est plus parfumé et plus facile à se procurer. Ne pas confondre extrait et arôme, l’extrait c’est bien-clic- l’arôme c’est mal ! Je n’ai jamais tenté mais il paraît que l’on peut le faire maison-clic-.

Opalys ou Ivoire : les chocolats blancs de couverture de Valrhona, indispensables si on aime pâtissier : un chocolat de couverture c’est un chocolat dans lequel on a ajouté du beurre de cacao à la fabrication. Il est donc plus riche en beurre de cacao qu’un chocolat dit  « à pâtisser »  (que l’on trouve un peu partout et qui ne peut se travailler en pâtisserie) et aussi moins sucré. Il contient au moins 32% de beurre de cacao ce qui le rend très fluide.

Doubler de volume : un peu le principe de la génoise, donc comme cela dure souvent un bon quart d’heure, vous avez largement le temps de préparer vos fruits et de tamiser vos poudres pendant ce temps, je dis ça…

Bananes : petit truc donné par Cyril pour enlever l’amidon de la banane, renforcer son parfum et surtout la rendre moins calorique : racler la surface de la banane avec la lame d’un couteau une fois pelée, ça marche !

Crème montée mousseuse : crème fouettée avant qu’elle ne devienne ferme, elle est plus légère car elle contient encore de l’air, plus facile à incorporer aussi,  idéale pour les mousses.

Tamiser : passer de la farine, du cacao ou du tant pour tant etc.  à travers une passoire pour éliminer les grumeaux. De toute façon il est important de toujours tamiser la farine même si vous utilisez de la farine dite fluide même sans ajout de levure ou de fécule cela va donner de la légèreté à vos préparations.

Chemiser de papier cuisson : tapisser un moule avec du papier siliconé pour faciliter le démoulage.

Spatule coudée : très pratique pour lisser les entremets, plus utile que les spatules classiques. Existe en plusieurs tailles, les petites sont top et indispensables !

Temps et température de cuisson : allez, je recommence… Ils sont toujours donnés à titre indicatif vu que tous les fours sont différents à vous d’apprivoiser le votre, ça peut durer plus ou moins longtemps 35/40min il faut juste retenir que la cuisson se fait à four assez doux .

Quantité de chocolat pour la plaque : la recette donnée par la prod dit 500g de chocolat blanc, sincèrement à mon avis 300g suffisent amplement, je pense même que 200 seraient suffisants, mais de toute façon si vous en avez trop sachez que le chocolat bien tempéré peut se re tempérer donc vous le récupérez pour une prochaine fois.

Mettre au point le chocolat : tempérer le chocolat de couverture pour le travailler. A savoir on le fait fondre pour le chocolat blanc à 40/42° on le redescend rapidement à 26/27° puis on le remonte à 28/29° pour l’étaler sur la feuille guitare et le laisser cristalliser. En savoir plus sur le tempérage c’est ici-clic-.

Feuilles guitare : fines feuilles de plastique transparentes qui donnent de la brillance au chocolat. On peut détourner facilement leur usage, elles sont idéales pour étaler les pâtes sans ajout de farine. Vous les trouvez chez les professionnels cependant vous pouvez facilement les remplacer par de la toile cirée alimentaire transparente que vous découperez aux dimensions voulues.

Poche à douille et douille cannelée : vous trouverez tout ça comme toujours chez ma copine de cook-shop Nathalie 😉 -clic- et -clic-.

Cristalliser : laisser une ganache ou du chocolat prendre (durcir), le plus souvent  à T° ambiante.

Parer :  égaliser avec un couteau scie le dessus des biscuits pour avoir une surface bien plane.

Semelle de 18cm :  vous pouvez poser votre gâteau sur une semelle réutilisable bien stable -clic- ou sur une simple semelle en carton doré comme chez les pâtissiers mais à usage unique.

 

 

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’Épreuve créative



Pour cette dernière épreuve créative de la saison nos célébrités devront réaliser un gâteau qui représente la star américaine qui les a fait rêver, qu’ils ont admirée, qui les a inspirés ou qu’ils ont rencontrée, leur madeleine de Proust en quelque sorte …

Comme vous le savez, chaque équipe pâtisse non seulement pour remporter le trophée mais aussi 10000 euros pour l’association qu’ils soutiennent : Cœur de rose pour récolter des fonds pour la recherche, Hope project, pour les parents des enfants de l’hôpital de la Timone à Marseille, Ryan Rett Fox G1 contre le syndrome FoxG1, les Petits frères des pauvres, pour les personnes âgées ou en précarité, Ninoo, pour les enfants autistes et leurs familles.

Enjoy  et rendez-vous à l’automne pour la saison 8 du Meilleur Pâtissier

Oui bien sûr entre temps vous aurez quelques recettes si mon emploi du temps le permet 😉



L’Actu



En attendant rendez-vous au SIRHA, le plus beau salon gourmand du monde, du 26 au 30 janvier… je ferai lundi deux petites démos dans le village VIP sur le stand KitchenAid pour tester le nouvel accessoire balance tamis, une recette simple pour les enfants mais surtout pour le fun …

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Mauricette 23 janvier 2019

    Il est à tomber, bravo ma chère et merci pour ce partage ultra gourmand, j’adore
    le visuel et j’imagine très bien les saveurs, miam, miam hi, hi, hi !!!!
    Vivement ce soir !!

    • mercotte 23 janvier 2019

      C’est vrai Mauricette que les recettes techniques de ces émissions spéciales sont souvent plus appétissantes et plus tentantes que celles de l’émissions traditionnelle 🙂

  • Bertrand Serpolet 23 janvier 2019

    Comme d’habitude, les candidats vont souffrir et nous faire rire.
    Je suis certaine que la recette que vous leur avez donnée est moins complète que celle que vous avez inscrite sur votre site…
    Mais c’est toujours une émission agréable et nous avons énormément de bonheur à la regarder.
    Ne manque que le goût …
    Merci Mercotte et Cyril

    • mercotte 23 janvier 2019

      ils n’ont pas les explications utiles ou futiles mais la recette est copiée collée par contre détrompez vous surtout pour les célébrités qui n’ont pas l’expérience des amateurs 🙂

  • Betty 23 janvier 2019

    Ce Colibri donne envie aux papilles, mais il doit etre bien consistant. Je m’imagine quand vous et Cyril , gouter tous les gateaux des candidats : c’est pas une tache facile – Il me tarde d’être ce soir devant mon petit écran et avec vous Mercotte. Bonne journée !

    • mercotte 23 janvier 2019

      Et bien pas si consistant que ça Betty car le biscuit est très moelleux et la crème est en couches fines 🙂

  • Marylor 23 janvier 2019

    Merci mercotte de me faire voyager par ta gourmandise et tes grimoires ! 🙂 La mousse de cheesecake va peut être me tenter si c’est moins compliqué que le gâteau.

  • Camilo 23 janvier 2019

    Coucou Chère Mercotte
    Rentree de Hong Kong il y a peu je n’ai pas eu l’occasion de vous souhaiter une douce et sereine année ….
    Le mercredi soir c’est  » japonais  » Mais Les programmes commençant de plus en plus tard je ne loupe que Le début de votre émission ET je vous remercie vous et Monsieur Ligbac pour cE programme de douceurs et de rires : cela nous fait du bien en cE moment !!!
    Le hummingbird me rappelle Les voyages avec Les enfants et me donne bien envie ! Quant aux cheesecakes de toutes sortes c’est régulièrement ….
    Merci pour tout !

  • Camilo 23 janvier 2019

    Oups …. Monsieur Lignac bien sûr !!!!

  • Anonyme 23 janvier 2019

    Bonjour,
    cela fait vraiment rêver, je débattais justement dans un groupe de CAP cuisine sur FB sur c’est quoi le mieux c’est être cuisinier ou pâtissier, je défendais les cuisinier bien évidemment parce que un cuisinier est amené des fois à fabriquer des pâtisseries et aussi parce que j’anime un blog sur la cuisine de base. mais avec ce billet je me dis que les deux métiers sont complémentaires…
    merci de nous faire voyager en tout cas

  • Eva 23 janvier 2019

    Très Belle Année 2019 chère Mercotte. Vos recettes me font rêver… je n’ai pas trop droit au sucre mais le rêve, oui, sans modération ! Merci !!!

  • Françoise DE WEER 23 janvier 2019

    Chère Mercotte,
    En réponse à ta remarque sur le Philadelphia, que nous avons en Belgique depuis….toujours et je sais que les blogueuses françaises qui habitent à la frontière en faisaient provision avant que ce fromage, insipide, n’arrive chez vous. Je ne sais vraiment pas ce que vous, françaises, trouvez à cet aggloméré pâteux et sans goût et j’ai toujours fait mes cheese cakes à base de fromage frais entier.

    Tous les goûts sont dans la nature, mais toi Mercotte, toi !!! Allez on t’aime quand même !!!

    Françoise

    • mercotte 23 janvier 2019

      Rassure -toi Francoise je n’aime pas les cream cheese en général et le Philadelphia en particulier aussi mais la télé c’est la télé et les recettes américaines les recettes américaines, et c’est le thème il faut coller u thème 🙂 😉 😉

  • De Cnop 23 janvier 2019

    Bonsoir Mercotte
    Merciiiiiiiiiii de nous régaler de vos émissions de pâtisseries . J ose de plus en plus me lancer dans les recettes revisitées à ma façon . Pas toujours réussite mais j assume .
    Au plaisir de vous lire
    Merci

    • mercotte 24 janvier 2019

      l’important c’est d’essayer ce gâteau américain ne présente pas de difficulté on n’est pas obligé de mettre le chocolat dessus c’est le seul truc un peu technique

  • Claudine 23 janvier 2019

    Une fois de plus, j’ai passé un très bon moment et bien rigolé.

    • mercotte 24 janvier 2019

      Oui et Christine Bravo fait le spectacle je trouve nous aussi nous avions bien r 🙂

  • Valérie CUSAC 24 janvier 2019

    Un grand bravo à toutes les célébrités qui nous ont fait passer des mercredis soirs merveilleux, Gilbert Montagné a été bluffant lors de la réalisation de ses gâteaux et j’ai adoré ses pointes d’humour, Christine Bravo nous a vraiment fait rire, je l’adore ! Laure Manaudou a été d’une précision et d’une stratégie digne d’une grande championne olympique ! Les autres candidats n’ont pas été déméritant pour autant, les binômes pâtissiers ont bien joué le jeu ! Et Mercotte, j’adore votre monture noire et blanche spéciale Mercotte que j’avais déjà remarquée ! Bref, vous nous avez fait passer des soirées très agréables, avec toujours des conseils judicieux et un blog richement renseigné, vivement la prochaine saison avec le trio gagnant pour la présentation de cette émission : Mercotte, Julia et Cyril !

  • miline 24 janvier 2019

    Quelle bonne soirée, j’ai beaucoup ri avec toute cette équipe, vraiment merci pour ces bons moments

  • Claudine TP45 25 janvier 2019

    Bonjour,

    Pourriez-vous fournir les proportions pour la recette de compotée d’agrumes du cheese cake revisité par Cyril Lignac (les 2 jus de fruits, l’agar agar, les suprêmes) ?
    Merci beaucoup !

    • mercotte 25 janvier 2019

      Malheureusement je n’ai pas les recettes de Cyril désolée 🙂

  • CARDAMOME 25 janvier 2019

    bonjour Mercotte
    Eventuellement serait il possible de remplacer le philadelphia par autre chose…mascarpone? Bon…n’ayant pas de pacanes et pas de sous j’envisage de faire la version avec nos noix à nous et s’il le faut , prochaine fois que je vais à la ville (loin) je prendrai le philadelphia; ce gâteau me tente vraiment, et, qu’en pense tu, pour une bûche? Merci

    • mercotte 27 janvier 2019

      pour une bûche non, pour la crème on peut utiliser qq chose de moins gras, comme une ganache montée en plus c’est meilleur, et des noix pourquoi pas !

  • Delgay 26 janvier 2019

    Bonjour Mercotte
    Je me lance et vais faire le gateau pour mes collegues.un peu peur de ne pas reussir mais on verra …..il donne trop envie rien qu a voir la photo!!!!

    • mercotte 27 janvier 2019

      Bon courage il n’est pas difficile comme gâteau, on a connu pire 🙂

  • Arki 30 janvier 2019

    Bonjour Mercotte comme d’habitude vos émissions me font saliver mais j’ai un reproche à faire car nous n’avons pas toutes les recettes des chefs ,dont le cheese cake de Cyril lignac de la dernière émission pouvez vous y remédier ? Merci encore et merci pour vos conseil Monique

    • mercotte 31 janvier 2019

      désolée mais je ne les ai pas non plus peut être sur cuisine A à Z

    • BAER Richard 4 février 2019

      C’est tout à fait exact, les recettes de Monsieur Cyril Lignac expliquées en détail dans ses vidéos, mais sans jamais indiquer les quantités des ingrédients, c’est frustrant et impossible à reproduire.
      Malgré de nombreuses recherches sur Internet, à chaque essai c’est chou blanc !

    • BAER Richard 4 février 2019

      Votre remarque est tout à fait exacte et j’en avais fait la remarque à Mercotte à Nice l’année dernière : les recettes de Monsieur Cyril Lignac sont expliquées en détail dans ses vidéos, mais sans jamais indiquer les quantités des ingrédients, c’est très frustrant car chaque fois ses cours sont simplement impossibles à reproduire.
      Pour le cheesecake revisité spécial célébrités, malgré de nombreuses recherches sur Internet, à chaque nouvel essai que je fais… c’est chou blanc !

  • Priscilia Marichard 25 février 2019

    Bonsoir
    Cette recette de gateau et pour combien de personne ?
    S il vous plait merciii

    • mercotte 25 février 2019

      Et bien un petit exercice de math devrait vous aider puisque j’ai donné les dimensions des cercles, après comme toujours cela dépend de la gourmandise de vos convives, 4/6/*8/10/12 personnes 😉 mais de grâce essayez de réfléchir un peu et de lire les précisions que je donne et qui me prennent beaucoup de temps avant de poser ce genre de question, je suis désolée de vous le faire remarquer mais à la longue, y a des jours …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnez-vous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir un mail à chaque nouvel article

Rejoignez 56 milliers d’autres abonnés

Abonnements

S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur

Le Mag de Mercotte sur France Bleu

  • Dimanche 3 juillet
    Mag de Mercotte : Les rustics d'Orgeval; Omie et Cie; Faire son plateau de fromages
  • Dimanche 26 juin
    Mag de Mercotte : Céline Jacquet Vigneronne; Omie et Cie; Faire son plateau de fromages
  • Dimanche 19 juin
    Mag de Mercotte : le domaine des Orchis de Philippe Héritier ; Vrac and roll;
  • Dimanche 5 juin
    Mag de Mercotte : Le chocolat Villars; Kris K créateur de douceurs; Accords fromage champagne.
  • Dimanche 29 mai
    Le mag de Mercotte : les Igp et Aop de Savoie; Les rhums arrangés de Steban; Que boire avec le fromage ?
  • Dimanche 22 mai
    Livre "Dis-moi ce que tu manges ? Que sont les pénisciliums ? La boisson bio sans alcool Gimber
  • Dimanche 8 mai
    Mag de Mercotte : le livre "je suis en Cp"; Casa Del Limone; Le haloir
  • Dimanche 1 mai
    Mag de Mercotte : le persillé de Tignes; Le bio et le local; Le vocabulaire du fromage
  • Dimanche 24 avril
    La laiterie des Marches; Jum'en Délice St Martin Bellevue ; Le lexique du fromage
  • Dimanche 17 avril
    Mag de Mercotte : Régalades Hachette cuisine;Les algues bio Hepken; Lexique du fromage

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les dimanches à 10h 45

dans le Mag de Mercotte

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

Le n°62 de

Fou de Pâtisserie

50 bonnes résolutions 

pour démarrer l'année

 

Nouveau le hors-série n° 3

Spécial Christophe Michalak

   

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer