L’épreuve Technique de la Spéciale Noël le Meilleur Pâtissier Saison 6 : la Vinarterta |
2017 déc
19
|
Alors certes la finale a eu lieu avec la magnifique et très méritée victoire de Rachel, qui a été particulièrement régulière tout au long des 9 semaines de concours, mais ne soyez pas tristes, avant de nous retrouver pour la saison 7 il reste encore deux semaines de fêtes avec 2 émissions un peu hors du commun puisque pour la première fois ce sont les saisons du Meilleur Pâtissier qui vont s’affronter. En effet cinq équipes d’anciens pâtissiers qui ont marqué le concours par leur personnalité, leur talent et leur créativité et que vous avez aimé reviennent sous la tente pour défendre les couleurs de leur saison et tenter de remporter le trophée des fêtes de fin d’année du Meilleur Pâtissier.
Alors qui sont-ils ?
Rachel, Gabriella et Jean-Emmanuel, pour la saison 6, Chelsea, Mélanie et Chris pour la saison 5, Caroline, Gérard et Cyril pour la saison 4, Anne-Sophie, Emilie et Pascal pour la saison 3, on zappe la saison 2 et enfin Amandine, Elodie et Delphine pour la saison 1. Du beau spectacle en perspective. Ce qu’ils ne savent pas c’est que chaque membre du trio aura le sort de son équipe entre les mains puisqu’ils pâtisseront à tour de rôle pour tenter d’emmener leur équipe en finale ! Ils devront désigner en début d’épreuve qui va le mieux s’en sortir pour la revisite, la technique ou la créative. Un choix très stratégique donc.
Le classique revisité :
Sans surprise Cyril va leur demander de revisiter l’incontournable dessert de Noël par excellence, vous l’avez forcément deviné, la bûche. Nos pâtissiers vont avoir carte blanche pour revisiter la bûche roulée en un dessert d’exception. Leurs contraintes : biscuit au choix, garniture libre, forme originale et décors qui nous bluffent.
L’épreuve technique
J’ai retrouvé dans mon fameux grimoire une recette traditionnelle de Noël : la vinarterta, une recette islandaise dont la tradition s’est perdue dans son pays d’origine, mais qui a survécu grâce aux expatriés. En effet, la diaspora islandaise du Manitoba, une province de l’Ouest du Canada la conserve tel un précieux trésor. Ce gâteau idéal pour affronter les frimas se compose de 7 couches de biscuits viennois garnis de confiture de pruneaux. Il est recouvert d’un glaçage chocolat blanc amandes. Nourrissant non ?
L’épreuve créative
Nos pâtissiers vont devoir réaliser une construction en pain d’épices d’au moins 40cm de haut représentant l’Atelier du Père Noël. Le chef invité c’est le célèbre pâtissier de Fontainebleau aussi présent à Tokyo, Kyoto, Casablanca et Berlin : Frédéric Cassel, Président de Relais Desserts depuis 2003 et Président de l’équipe de France Championne du Monde de la Pâtisserie 2013. Une sacrée pointure qui va nous inclure Cyril et moi en marionnettes dans son atelier du Père Noël …
La recette technique
Pour 6 gâteaux carrés de 7cm x 7cm en 7 couches
Retrouvez les explications des mots en violet dans le paragraphe dédié après la recette.
Le biscuit viennois : 80g de jaune d’oeufs, 210g d’oeufs entiers, 165g de sucre, 130g de blanc d’oeufs, 50g de sucre, 105g de farine T55.
Préchauffer le four à 240°. Monter les jaunes, les oeufs entiers et les 165g de sucre. Le mélange doit être ferme. Monter les blancs au bec d’oiseau en les serrant avec les 50g de sucre. Mélanger intimement 1/4 des blancs montés au premier appareil (jaunes+oeufs+sucre) Incorporer la farine tamisée délicatement à la maryse puis à la fin le reste des blancs. Étaler sur un tapis silicone sans bord et enfourner environ 13 min. Réaliser 2 fois cette préparation.
La confiture de pruneaux : 1150g de pruneaux, 145g d’eau, 145g de vin rouge, 1 ou 2 gousses de vanille.
Mettre dans une casserole, l’eau, le vin, les pruneaux coupés en petits morceaux et les graines des gousses de vanille. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser compoter environ 15min. Ajuster la cuisson avec un peu d’eau si nécessaire. Un fois les pruneaux bien ramollis, retirer du feu et mixer le tout pour avoir une texture lisse facile à étaler.
Le montage : réaliser un chablon et découpant un petit carton de 7cm x 7 cm. Détailler le biscuit viennois refroidi et réaliser 7 vinartertas en alternant pour chacun 7 couches de biscuit et 6 couches de confiture.
L’enrobage : 1k2 de chocolat Ivoire, 220g d’amandes hachées, 135g d‘huile de tournesol.
Torréfier les amandes hachées. Fondre le chocolat, ajouter les amandes hachées encore tièdes puis l’huile de tournesol. Poser les vinartertas sur une grille les enrober d’une première couche de glaçage tiède, laisser durcir au réfrigérateur puis ajouter si nécessaire une seconde couche de glaçage. Laisser à nouveau durcir au réfrigérateur avant de les consommer.
Explications utiles ou futiles
Retrouvez si vous ne les connaissez pas encore les mots en violet expliqués ici pour anticiper vos éventuelles questions.
Le biscuit viennois : qu’est-ce qu’un biscuit viennois et quelles sont ses particularités ? Le viennois ressemble beaucoup à un biscuit cuillère ou au biscuit de Savoie, sans matière grasse donc, par contre il contient plus d’oeufs et de jaunes avec un dosage de farine différent ce qui va changer sa texture. Il sera un peu plus dense et aura une meilleure tenue.
Le poids des oeufs : et oui je sais, je ne peux jamais vous dire combien d’oeufs ça représente, un oeuf peut varier de 45g à plus de 80g alors imaginez le désastre de la recette si on ne les pèse pas (avec la petite balance qui va bien forcément) sans la coquille pour les oeufs entiers bien sûr.
La farine T55 : la farine la moins élastique car la moins riche en gluten, idéale pour les pâtes à tarte et les biscuits.
Bec d’oiseau : se dit des blancs d’oeufs à bonne consistance quand ils forment une pointe en bec d’oiseau au bout du fouet. Ils doivent avoir la consistance d’une crème à raser. Ils sont en plus beaucoup plus faciles à incorporer. Il faut toujours monter les blancs à vitesse régulière sans les agresser pour avoir un foisonnement régulier qui va empêcher l’humidité de se disperser, si vous montez les blancs trop rapidement et trop brutalement, le foisonnement -les bulles d’air- sera irrégulier et l’humidité pourra s’échapper d’entre les bulles d’air, c’est pourquoi parfois vous avez de l’eau au fond de votre mousse au chocolat par exemple.
Temps et température de cuisson : comme toujours donnés uniquement à titre indicatif vous devez surveiller la couleur de votre biscuit et vous adapter en fonction de votre propre four.
La confiture de pruneaux : remarquez que c’est une confiture sans sucre, en effet avec les pruneaux séchés le sucre est concentré dans le fruit donc pas la peine d’en rajouter.
Les pruneaux : on utilise ici des pruneaux séchés, avec ou sans noyaux à vous de choisir en fonction du temps dont vous disposez et de vos goûts.
Le vin rouge : depuis toujours on associe pruneaux et vin rouge ( les pruneaux au porto sont un dessert traditionnel) le vin se marie parfaitement avec ce fruit il va améliorer sa texture et renforcer le goût. Prenez un vin rouge tannique et parfumé selon votre goût, style Côtes du Rhône par exemple.
Le chablon : découper un petit carton rigide de 7cm sur 7cm, c’est beaucoup plus pratique pour réaliser les carrés de biscuit sans avoir à manier le double décimètre …
L’enrobage : attention les quantités de chocolat sont importantes, testez d’abord avec une demi-recette juste pour voir si c’est suffisant, il ne faut pas gâcher…
Le chocolat Ivoire : le chocolat blanc de Valrhona à 35%, qui donne une super texture et qui est irremplaçable à mon goût sauf peut-être par l’Opalys à 33% aux arômes harmonieux de lait frais et de vanille naturelle.
L’huile de tournesol : en fait il faut une huile neutre, l’huile de pépins de raisins marche aussi bien sûr. C’est un peu comme un glaçage Opéra sauf qu’ici on utilise du chocolat blanc. L’huile fluidifie le chocolat et agit aussi sur la consistance finale du dessert.
Torréfier : il faut pratiquement toujours torréfier les fruits secs, attention éviter de le faire à la poêle car ils ne seront pas torréfiés à cœur, idéalement on le fait au four à 150° environ et pendant 10/12 min à surveiller.
La finition : elle vous parait trop riche, vous n’avez pas autant de chocolat Ivoire sous la main vous pouvez terminer par la finition de la recette traditionnelle qui ressemble plus à un glaçage au sucre glace et qui n’enrobe pas tout le gâteau.
Un peu des coulisses
Cyril peaufine le glaçage de sa bûche pendant la masterclass
Pendant ma masterclass je suis assistée et j’en profite par des pâtissières de charme, Emilie de la saison 3 et Chelsea de la saison 5
Trop contents de tous se retrouver, il y a de l’ambiance. Mais où est passée Elodie?
Et voilà comment ça de passe en régie…
Suite et fin la semaine prochaine !
Enjoy et Joyeux Noël
Bonjour Mercotte
Vivement ce soir pour la dernière émission de l’année!
Joyeux Noel et bonnes fêtes de fin d’années !
encore mardi prochain, pas tout de suite la fin ….;)
Merci Mercotte pour tous ces beaux ET …. bons trop bons moments !
Départ samedi pour terminer l’année du côté du Soleil Levant avec toute la famille …
Je vous souhaite de très heureuses fêtes de fin d »année er une douce année 2018 .
Passez d’excellentes fêtes en famille et surtout profitez bien du pays du soleil levant 🙂
Merci Mercotte pour tous vos conseils et votre bonne humeur
Joyeux noël
Merci Marie-Agnès et joyeuses fêtes 🙂
Merci à vous mercotte ainsi qu’à Cyril pour ses magnifiques émissions, personnellement je les attends avec impatience et on aimerait qu’il y ait beaucoup plus d’émissions de ce genre on
Apprend des techniques, des recettes grâce à vous j’ai eu confiance en moi et je gâte mes enfants avec vis recettes
Encore une fois merci à vous
Est il que vous ayez une émission rien qu’à vous pour nous apprendre un peu plus la pâtisserie les techniques
S’il le faut on fera une pétition sur Facebook et on demandera à m6 de créé une émission spéciale pâtisserie comme elle l’a fait pour Christina spéciale ( reine des shopping)
Merciiiiiiii mamercotte comme le dit si bien Cyril
?????????
lol …. en tout cas merci de votre enthousiasme 🙂
Oups , j’apprends la victoire de Rachel avant d’avoir vu l’émission. Mais peu importe, j’avais voté pour elle. Elle mérite largement son trophée !
Bisous a toi MERCOTTE
Françoise
Et pourtant je n’avais pas publié volontairement le résultat et le CP de M6 pour préserver le suspense pour la Belgique, mais là comme l’émission passe le lundi soir j’ai pris cette liberté ! désolée
merci Mercotte pour tous ces bons moments
joyeux Noel
Bisous
merci Monique, passez aussi de belles fêtes 🙂
Bonjour mercotte,merci pour toutes ces recettes,durant l’émission du meilleur pâtissier,à ce soir pour la spéciale noël. Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année. Marie jo.
Joyeuses fêtes à vous aussi Marie-Jo 🙂
on va se régaler ce soir encore en découvrant les gourmandises de ce spécial Noël que vous avez concocté pour nous
un bon moment de détente
merci Mercotte pour cette nouvelle recette que je ne connaissais pas
bisous et passe un très bon Noël avec les tiens
Joyeux Noël à toi aussi ma Coco profite !
Merci de nous faire partager les coulisses du meilleur pâtissier. Pourquoi n’y a-t-il pas de candidats de la saison 2?
Ils ne devaient probablement pas être disponibles aux dates de tournage !
j’adore !!!!!!!! 2 semaines de plus … je serais devant l’écran !!!!!!!
et bonnes fêtes à tous
Rendez-vous tout à l’heure alors !
Super vivement ce soir.
🙂 Enjoy !
merci encore Mercotte pour tous ces bons moments passés en votre compagnie, et avec Cyril Lignac. J’adore vos émissions que je ne loupe jamais. Je vous avais demandé votre avis pour un robot de cuisine, finalement j’ai acheté le Thermomix. Bonnes fêtes de fin d’année auprès de votre famille.
j’espère que vous en êtes contente après il faudra investir pour pâtisser car le thermomix n’est pas vraiment adapté à la pâtisserie mais à tellement d’autres choses donc c’est super !
Merci Mercotte pour tous ces moments partagés : quel bonheur !
Bonnes fêtes !
Joyeuses fêtes à vous aussi Betty
Ah oui, toujours un plaisir de vous suivre et de vivre les aventures pâtissières de vos candidats. Merci pour tout, joyeuses fêtes à vous, ainsi qu’à Cyril et tous les pâtissiers!
🙂
Bonjour Mercotte,
J’ai découvert la passion de la pâtisserie grâce à votre blog et les émissions « le Meilleur Pâtissier ». Un vrai bonheur grâce à vous mes journées de futur retraitée vont être un plaisir que je vais partager avec mon petit fils. Je suis sûre de le gâter avec toutes les idées que vous proposez -même si je ne suis pas toujours en mesure d’en profiter moi-même car diabétique – mais malgré tout j’aime faire plaisir à mon entourage et pâtisser…
Surtout continuez à nous inspirer et nous révéler vos secrets.
Je vous souhaite à vous et à tout ceux qui vous entourent de très gourmandes et belles fêtes de Noël.
merci beaucoup Viviane et vous aussi passez de belles fêtes de fin d’année !
Bonjour Mercotte, mille mercis de tout vos conseils, astuces, et recettes … Quand je travailais dans un petit restaurant de quartier, je prenais plaisir à réaliser certaine pâtisserie de votre grimoire, le Maroc dans un restaurant tunisiens, quelle ironie lol
Bonne fêtes de fin d’année Mercotte
Bisous
Lol effectivement c’est drôle ! belle fêtes de fin d’année en tout cas 🙂
Bonsoir Mercotte, j’ai réalisé la recette cet après-midi, tout simplement une tuerie.
Le biscuit viennois est vraiment intéressant à la dégustation.
le biscuit oui la confiture de pruneaux c’est autre chose 🙂 mais rien n’empêche de changer de fruits selon les goûts
JE n’avais pas goûté ce dessert. Va falloir que j’y retourne 🙂
Fait trop froid non ? pis ce n’était pas pour Noël 😉 😉
Joyeuses fêtes de Noël Miss Mercotte !!!
6 ans déjà !!
Suis prête pour la 7eme !!!
ET oui comme le temps passe !
Merci Mercotte pour toutes ses recettes je ne loupe aucune emissions aujourd’hui j essais la vinaterta de joyeuses fêtes de fins d année
Bon courage et bonne dégustation surtout 🙂
Bonjour Mercotte,
J’ai envie de faire ce vinarterta sous forme de buche pour noel et je me demandais si ce biscuit viennois va tenir au moment de le rouler ou il va casser.
Très bonnes fêtes de fin d’année.
bof bof y a meilleur je trouve mais qui ne tente rien… et si vous aimez les pruneaux 😉 😉
Alors, j’ai testé la recette. J’adore les pruneaux et c’est la recette coeur brisé: si un jour tu as des problèmes de coeur, que tu es triste, qu’il fait froid, quelques parta de Vinar et ça ira mieux aprés :).
Par contre, j’étais en islande á Noël et dans leur version la pate est plutôt sablée. Perso, je préfère votre recette :). Et merci!!!!
Super !