Suivez le blog :

L’épreuve Technique de la Spéciale Noël le Meilleur Pâtissier Saison 6 : la Vinarterta

2017 déc 19

 

Alors certes la finale a eu lieu avec la magnifique et très méritée victoire de Rachel, qui a été particulièrement régulière tout au long des 9 semaines de concours,  mais ne soyez pas tristes, avant de nous retrouver pour la saison 7 il reste encore deux semaines de fêtes avec 2 émissions un peu hors du commun puisque pour la première fois ce sont les saisons du Meilleur Pâtissier qui vont s’affronter. En effet cinq équipes d’anciens pâtissiers qui ont marqué le concours par leur personnalité, leur talent et leur créativité et que vous avez aimé reviennent sous la tente pour défendre les couleurs de leur saison et tenter de remporter le trophée des fêtes de fin d’année du Meilleur Pâtissier.



Alors qui sont-ils ?



Rachel, Gabriella et Jean-Emmanuel, pour la saison 6, Chelsea, Mélanie et Chris pour la saison 5, Caroline, Gérard et Cyril pour la saison 4, Anne-Sophie, Emilie et Pascal pour la saison 3, on zappe la saison 2 et enfin Amandine, Elodie et Delphine pour la saison 1. Du beau spectacle en perspective. Ce qu’ils ne savent pas c’est que chaque membre du trio aura le sort de son équipe entre les mains puisqu’ils pâtisseront à tour de rôle pour tenter d’emmener leur équipe en finale ! Ils devront désigner en début d’épreuve qui va le mieux s’en sortir pour la revisite, la technique ou la créative. Un choix très stratégique donc.



Le classique revisité :



Sans surprise Cyril va leur demander de revisiter l’incontournable dessert de Noël par excellence, vous l’avez forcément deviné, la bûche. Nos pâtissiers vont avoir carte blanche pour revisiter la bûche roulée en un dessert d’exception. Leurs contraintes : biscuit au choix, garniture libre, forme originale et décors qui nous bluffent.



L’épreuve technique



J’ai retrouvé dans mon fameux grimoire une recette traditionnelle de Noël : la vinarterta, une recette islandaise dont la tradition s’est perdue dans son pays d’origine, mais qui a survécu grâce aux expatriés. En effet, la diaspora islandaise du Manitobaune province de l’Ouest du Canada la conserve tel un précieux trésor. Ce gâteau idéal pour affronter les frimas se compose de 7 couches de biscuits viennois garnis de confiture de pruneaux. Il est recouvert d’un glaçage chocolat blanc amandes. Nourrissant non ?



L’épreuve créative 



Nos pâtissiers vont devoir réaliser une construction en pain d’épices d’au moins 40cm de haut représentant l’Atelier du Père Noël. Le chef invité c’est le célèbre pâtissier de Fontainebleau aussi présent à Tokyo, Kyoto, Casablanca et BerlinFrédéric Cassel,  Président de Relais Desserts depuis 2003 et Président de l’équipe de France Championne du Monde de la Pâtisserie 2013. Une sacrée pointure qui va nous inclure Cyril et moi en marionnettes dans son atelier du Père Noël …



La recette technique 



Pour 6 gâteaux carrés de 7cm x 7cm en 7 couches

Retrouvez les explications des mots en violet dans le paragraphe dédié après la recette.

Le biscuit viennois80g de jaune d’oeufs, 210g d’oeufs entiers, 165g de sucre, 130g de blanc d’oeufs, 50g de sucre, 105g de farine T55.
Préchauffer le four à 240°. Monter les jaunes, les oeufs entiers et les 165g de sucre. Le mélange doit être ferme. Monter les blancs au bec d’oiseau en les serrant avec les 50g de sucre. Mélanger intimement 1/4 des blancs montés au premier appareil (jaunes+oeufs+sucre) Incorporer la farine tamisée délicatement à la maryse puis à la fin le reste des blancs. Étaler sur un tapis silicone sans bord et enfourner environ 13 min. Réaliser 2 fois cette préparation.

La confiture de pruneaux : 1150g de pruneaux, 145g d’eau, 145g de vin rouge, 1 ou 2 gousses de vanille.
Mettre dans une casserole, l’eau, le vin, les pruneaux coupés en petits morceaux et les graines des gousses de vanille. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser compoter environ 15min. Ajuster la cuisson avec un peu d’eau si nécessaire. Un fois les pruneaux bien ramollis, retirer du feu et mixer le tout pour avoir une texture lisse facile à étaler.

Le montage : réaliser un chablon et découpant un petit carton de 7cm x 7 cm.  Détailler le biscuit viennois refroidi et réaliser 7 vinartertas en alternant pour chacun 7 couches de biscuit et 6 couches de confiture.

L’enrobage : 1k2 de chocolat Ivoire, 220g d’amandes hachées, 135g d‘huile de tournesol.
Torréfier les amandes hachées. Fondre le chocolat, ajouter les amandes hachées encore tièdes puis l’huile de tournesol. Poser les vinartertas sur une grille les enrober d’une première couche de glaçage tiède, laisser durcir au réfrigérateur puis ajouter si nécessaire une seconde couche de glaçage. Laisser à nouveau durcir au réfrigérateur avant de les consommer.



Explications utiles ou futiles



Retrouvez si vous ne les connaissez pas encore les mots en violet expliqués ici pour anticiper vos éventuelles questions.

Le biscuit viennois : qu’est-ce qu’un biscuit viennois et quelles sont ses particularités ? Le viennois ressemble beaucoup à un biscuit cuillère ou au biscuit de Savoie, sans matière grasse donc, par contre il contient plus d’oeufs et de jaunes avec un dosage de farine différent ce qui va changer sa texture. Il sera un peu plus dense et aura une meilleure tenue.

Le poids des oeufs : et oui je sais, je ne peux jamais vous dire combien d’oeufs ça représente, un oeuf peut varier de 45g à plus de 80g alors imaginez le désastre de la recette si on ne les pèse pas (avec la petite balance qui va bien forcément) sans la coquille pour les oeufs entiers bien sûr.

La farine T55 : la farine la moins élastique car la moins riche en gluten, idéale pour les pâtes à tarte et les biscuits.

Bec d’oiseau :  se dit des blancs d’oeufs à bonne consistance quand ils forment une pointe en bec d’oiseau au bout du fouet. Ils doivent avoir la consistance d’une crème à raser. Ils sont en plus beaucoup plus faciles à incorporer. Il faut toujours monter les blancs à vitesse régulière sans les agresser pour avoir un foisonnement régulier qui va empêcher l’humidité de se disperser, si vous montez les blancs trop rapidement et trop brutalement, le foisonnement -les bulles d’air- sera irrégulier et l’humidité pourra s’échapper d’entre les bulles d’air, c’est pourquoi parfois vous avez de l’eau au fond de votre mousse au chocolat par exemple.

Temps et température de cuisson : comme toujours donnés uniquement à titre indicatif vous devez surveiller la couleur de votre biscuit et vous adapter en fonction de votre propre four.

La confiture de pruneaux : remarquez que c’est une confiture sans sucre, en effet avec les pruneaux séchés le sucre est concentré dans le fruit donc pas la peine d’en rajouter.

Les pruneaux : on utilise ici des pruneaux séchés, avec ou sans noyaux à vous de choisir en fonction du temps dont vous disposez et de vos goûts.

Le vin rouge : depuis toujours on associe pruneaux et vin rouge ( les pruneaux au porto sont un dessert traditionnel) le vin se marie parfaitement avec ce fruit il va améliorer sa texture et renforcer le goût. Prenez un vin rouge tannique et parfumé selon votre goût, style Côtes du Rhône par exemple.

Le chablon :  découper un petit carton rigide de 7cm sur 7cm, c’est beaucoup plus pratique pour réaliser les carrés de biscuit sans avoir à manier le double décimètre …

L’enrobage : attention les quantités de chocolat sont importantes, testez d’abord avec une demi-recette juste pour voir si c’est suffisant, il ne faut pas gâcher…

Le chocolat Ivoire : le chocolat blanc de Valrhona à 35%, qui donne une super texture et qui est irremplaçable à mon goût sauf peut-être par l’Opalys à 33% aux arômes harmonieux de lait frais et de vanille naturelle.

L’huile de tournesol : en fait il faut une huile neutre, l’huile de pépins de raisins marche aussi bien sûr. C’est un peu comme un glaçage Opéra sauf qu’ici on utilise du chocolat blanc. L’huile fluidifie le chocolat et agit aussi sur la consistance finale du dessert.

Torréfier :  il faut pratiquement toujours torréfier les fruits secs, attention éviter de le faire à la poêle car ils ne seront pas torréfiés à cœur, idéalement on le fait au four à 150° environ et pendant 10/12 min à surveiller.

La finition : elle vous parait trop riche, vous n’avez pas autant de chocolat Ivoire sous la main vous pouvez terminer par la finition de la recette traditionnelle qui ressemble plus à un glaçage au sucre glace et qui n’enrobe pas tout le gâteau.

 

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



Un peu des coulisses



 

Cyril peaufine le glaçage de sa bûche pendant la masterclass

Pendant ma masterclass je suis assistée et j’en profite par des pâtissières de charme, Emilie de la saison 3 et Chelsea de la saison 5

Trop contents de tous se retrouver, il y a de l’ambiance. Mais où est passée Elodie?

Et voilà comment ça de passe en régie…

Suite et fin la semaine prochaine !

Enjoy et Joyeux Noël

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Mauricette 19 décembre 2017

    Bonjour Mercotte

    Vivement ce soir pour la dernière émission de l’année!
    Joyeux Noel et bonnes fêtes de fin d’années !

    • mercotte 19 décembre 2017

      encore mardi prochain, pas tout de suite la fin ….;)

  • Camilo 19 décembre 2017

    Merci Mercotte pour tous ces beaux ET …. bons trop bons moments !
    Départ samedi pour terminer l’année du côté du Soleil Levant avec toute la famille …
    Je vous souhaite de très heureuses fêtes de fin d »année er une douce année 2018 .

    • mercotte 19 décembre 2017

      Passez d’excellentes fêtes en famille et surtout profitez bien du pays du soleil levant 🙂

  • Blain Marie-Agnès 19 décembre 2017

    Merci Mercotte pour tous vos conseils et votre bonne humeur
    Joyeux noël

  • Belamari 19 décembre 2017

    Merci à vous mercotte ainsi qu’à Cyril pour ses magnifiques émissions, personnellement je les attends avec impatience et on aimerait qu’il y ait beaucoup plus d’émissions de ce genre on
    Apprend des techniques, des recettes grâce à vous j’ai eu confiance en moi et je gâte mes enfants avec vis recettes
    Encore une fois merci à vous
    Est il que vous ayez une émission rien qu’à vous pour nous apprendre un peu plus la pâtisserie les techniques
    S’il le faut on fera une pétition sur Facebook et on demandera à m6 de créé une émission spéciale pâtisserie comme elle l’a fait pour Christina spéciale ( reine des shopping)
    Merciiiiiiii mamercotte comme le dit si bien Cyril
    😘😘😘😘😘😘😘😘😘

    • mercotte 19 décembre 2017

      lol …. en tout cas merci de votre enthousiasme 🙂

  • Francoise DE WEER 19 décembre 2017

    Oups , j’apprends la victoire de Rachel avant d’avoir vu l’émission. Mais peu importe, j’avais voté pour elle. Elle mérite largement son trophée !

    Bisous a toi MERCOTTE

    Françoise

    • mercotte 19 décembre 2017

      Et pourtant je n’avais pas publié volontairement le résultat et le CP de M6 pour préserver le suspense pour la Belgique, mais là comme l’émission passe le lundi soir j’ai pris cette liberté ! désolée

  • Monique MOREAU 19 décembre 2017

    merci Mercotte pour tous ces bons moments
    joyeux Noel
    Bisous

    • mercotte 19 décembre 2017

      merci Monique, passez aussi de belles fêtes 🙂

  • Marie jo 19 décembre 2017

    Bonjour mercotte,merci pour toutes ces recettes,durant l’émission du meilleur pâtissier,à ce soir pour la spéciale noël. Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année. Marie jo.

  • coco de Nice 19 décembre 2017

    on va se régaler ce soir encore en découvrant les gourmandises de ce spécial Noël que vous avez concocté pour nous
    un bon moment de détente
    merci Mercotte pour cette nouvelle recette que je ne connaissais pas
    bisous et passe un très bon Noël avec les tiens

  • clairette 19 décembre 2017

    Merci de nous faire partager les coulisses du meilleur pâtissier. Pourquoi n’y a-t-il pas de candidats de la saison 2?

    • mercotte 19 décembre 2017

      Ils ne devaient probablement pas être disponibles aux dates de tournage !

  • LIne-Marie 19 décembre 2017

    j’adore !!!!!!!! 2 semaines de plus … je serais devant l’écran !!!!!!!

    et bonnes fêtes à tous

  • jackie 19 décembre 2017

    Super vivement ce soir.

  • ROBERT SPORTIELLO Danielle 19 décembre 2017

    merci encore Mercotte pour tous ces bons moments passés en votre compagnie, et avec Cyril Lignac. J’adore vos émissions que je ne loupe jamais. Je vous avais demandé votre avis pour un robot de cuisine, finalement j’ai acheté le Thermomix. Bonnes fêtes de fin d’année auprès de votre famille.

    • mercotte 20 décembre 2017

      j’espère que vous en êtes contente après il faudra investir pour pâtisser car le thermomix n’est pas vraiment adapté à la pâtisserie mais à tellement d’autres choses donc c’est super !

  • betty 19 décembre 2017

    Merci Mercotte pour tous ces moments partagés : quel bonheur !
    Bonnes fêtes !

  • CPouilly 19 décembre 2017

    Ah oui, toujours un plaisir de vous suivre et de vivre les aventures pâtissières de vos candidats. Merci pour tout, joyeuses fêtes à vous, ainsi qu’à Cyril et tous les pâtissiers!

  • Viviane 20 décembre 2017

    Bonjour Mercotte,
    J’ai découvert la passion de la pâtisserie grâce à votre blog et les émissions « le Meilleur Pâtissier ». Un vrai bonheur grâce à vous mes journées de futur retraitée vont être un plaisir que je vais partager avec mon petit fils. Je suis sûre de le gâter avec toutes les idées que vous proposez -même si je ne suis pas toujours en mesure d’en profiter moi-même car diabétique – mais malgré tout j’aime faire plaisir à mon entourage et pâtisser…
    Surtout continuez à nous inspirer et nous révéler vos secrets.
    Je vous souhaite à vous et à tout ceux qui vous entourent de très gourmandes et belles fêtes de Noël.

    • mercotte 21 décembre 2017

      merci beaucoup Viviane et vous aussi passez de belles fêtes de fin d’année !

  • Florent 20 décembre 2017

    Bonjour Mercotte, mille mercis de tout vos conseils, astuces, et recettes … Quand je travailais dans un petit restaurant de quartier, je prenais plaisir à réaliser certaine pâtisserie de votre grimoire, le Maroc dans un restaurant tunisiens, quelle ironie lol
    Bonne fêtes de fin d’année Mercotte
    Bisous

    • mercotte 21 décembre 2017

      Lol effectivement c’est drôle ! belle fêtes de fin d’année en tout cas 🙂

  • Gaetan 20 décembre 2017

    Bonsoir Mercotte, j’ai réalisé la recette cet après-midi, tout simplement une tuerie.

    Le biscuit viennois est vraiment intéressant à la dégustation.

    • mercotte 21 décembre 2017

      le biscuit oui la confiture de pruneaux c’est autre chose 🙂 mais rien n’empêche de changer de fruits selon les goûts

  • Anne 21 décembre 2017

    JE n’avais pas goûté ce dessert. Va falloir que j’y retourne 🙂

    • mercotte 21 décembre 2017

      Fait trop froid non ? pis ce n’était pas pour Noël 😉 😉

  • Manu 21 décembre 2017

    Joyeuses fêtes de Noël Miss Mercotte !!!
    6 ans déjà !!
    Suis prête pour la 7eme !!!

  • LAETITIA BAUWIN 23 décembre 2017

    Merci Mercotte pour toutes ses recettes je ne loupe aucune emissions aujourd’hui j essais la vinaterta de joyeuses fêtes de fins d année

    • mercotte 23 décembre 2017

      Bon courage et bonne dégustation surtout 🙂

  • Abderrahmane 24 décembre 2017

    Bonjour Mercotte,
    J’ai envie de faire ce vinarterta sous forme de buche pour noel et je me demandais si ce biscuit viennois va tenir au moment de le rouler ou il va casser.
    Très bonnes fêtes de fin d’année.

    • mercotte 24 décembre 2017

      bof bof y a meilleur je trouve mais qui ne tente rien… et si vous aimez les pruneaux 😉 😉

  • Clo 4 février 2018

    Alors, j’ai testé la recette. J’adore les pruneaux et c’est la recette coeur brisé: si un jour tu as des problèmes de coeur, que tu es triste, qu’il fait froid, quelques parta de Vinar et ça ira mieux aprés :).
    Par contre, j’étais en islande á Noël et dans leur version la pate est plutôt sablée. Perso, je préfère votre recette :). Et merci!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actuellement en déplacement, je dispose d'un accès limité à mes mails et suis au regret de ne pouvoir répondre rapidement à vos commentaires. Merci pour votre patience.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Jeudi 21 juin
    La cusine de Mercotte nous aide à foncer les moules suite et fin
  • Mercredi 20 juin
    Utilisation des moules : foncer les moules avec La Cuisine de Mercotte
  • Mardi 19 juin
    Les moules à gâteaux avec La Cuisine de Mercotte
  • Lundi 18 juin
    Les différentes pâtes sucrées ou salées avec La cuisine de Mercotte
  • Vendredi 15 juin
    L'aventure du sucre : dernière étape avec Mercotte
  • Jeudi 14 juin
    L'aventure du sucre à l'île Maurice avec Mercotte : les boues
  • Mercredi 13 juin
    La récolte de la canne à sucre à l'Ile Maurice
  • Mardi 12 juin
    Le sucre de l'Ile Maurice avec la cuisine de Mercotte
  • Lundi 11 juin
    Le sucre Muscovado brun de l'Ile Maurice dans la chronique de Mercotte
  • Vendredi 8 juin
    La cuisine de Mercotte : le sucre muscovado

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°28 de

Fou de Pâtisserie 

60 recettes acidulées et funky

Nouveau le hors-série n° 3

Spécial Christophe Michalak

   

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer