Suivez le blog :

Le Vampirul Liliac, le Meilleur Pâtissier Saison 10, Emission 6, Sang pour Sang gourmand

2021 nov 11

Vous l’attendiez avec impatience depuis au moins 2 semaines cette soirée Halloween et bien finalement c’est ce soir que vous allez vous faire peur, et oui, parfois le calendrier a quelques imperfections ! Vous allez donc passer du rêve au cauchemar grâce à cette semaine placée sous le signe de l’horreur. En effet nos apprentis vampires, comprenez nos pâtissiers amateurs, vont partir à la rencontre du Comte Dracula sur le thème Sang pour Sang gourmand.

Le décor qui doit faire peur au petit matin lors de ma marche, le brouillard est parfait pour rester dans le thème

Avant, vers 6h30 et après, vers 8h, les derniers éléments du décor sont en place…

Même pas peur !



Le défi de Cyril



A l’heure de la dégustation sous la petite tente !

L’orange sanguine : pour cette semaine spéciale vampires et château hanté, première étape de leur voyage en Transylvanie, Cyril va demander à nos pâtissiers amateurs de nous faire frissonner avec le fruit le plus sanguinolent, l’orange sanguine. Il va falloir relever ce défi : extraire le meilleur de l’orange sanguine et l’intégrer dans un dessert aussi gourmand que terrifiant. L’orange sanguine, est une variété d’orange douce légèrement sucrée et très acidulée, sa pulpe va du rouge sang au rouge très sombre.

Les fondamentaux à respecter : l’orange sanguine bien sûr et le frisson visuel à l’extérieur et /ou à l’intérieur. La version de Cyril ci-dessus est d’ailleurs particulièrement parlante à l’extérieur non ?

On se remet dans l’ambiance avec les chauve-souris qui parsèment le tapis rouge.



L’épreuve technique : le Vampirul Liliac 



La légende : au 19ème siècle, après m’avoir dévorée des yeux, un vampire transi d’amour a conquis mon coeur lors d’un voyage en Transylvanie. Je vais donc lui rendre hommage à travers un gâteau représentant l’indomptable chauve- souris vampire, ce fameux Vampirul Liliac. Et oui, je n’ai pas toujours une vie facile !
Dans la vraie vie, ce gâteau au visuel enfantin cache en réalité quelques difficultés techniques. Il est composé d’une meringue et d’un étonnant insert framboise-betterave emprisonnés dans une mousse vanille, un enrobage chocolat noir, de majestueuses ailes de chauve-souris déployées en chocolat noir avec un décor blanc, un visage en pâte à sucre violette, une bouche en pâte à sucre noire, des yeux en gelée blanc, noir et rouge.

La version des candidats :

Chères pâtissières, chers pâtissiers, laissez-moi vous compter le jour où le comte Dracula m’a dévorée …. Des yeux. Il conquit mon cœur lors d’un voyage que je fis en Transylvanie au 19ème siècle ! Derrière ce comte transi d’amour respirait un prince des Ténèbres, dont je me suis inspirée pour cette terrifiante mais non moins délicieuse épreuve technique. Afin de rendre hommage à mon prince à la réputation sanguinaire, je souhaite que vous réalisiez un Vampirul Liliac. Et d’aussi loin que je me souvienne, ce cher comte m’avait susurré à l’oreille : « Mais bon sang ! Lisez bien la recette ! Mouah ha ha ha ha !»
Commencez par réaliser une meringue aussi craquante que le claquement de dents de vos âmes terrifiées. Pour cela, montez dans la cuve du batteur à l’aide du fouet, 100g de blancs d’œufs et ajoutez 100g de sucre en 3 fois. Ajoutez le sucre glace tamisé et mélangez délicatement. Pochez finement un cercle de meringue de 16cm, 6cm, ainsi que deux dents de vampire de 2 cm bien aiguisées. Cuire à 110°. Faites fondre 50g de chocolat blanc. Chablonnez les cercles de meringue et laissez figer. Réalisez un insert framboise-betterave tout droit sorti de terre en chauffant 200g de purée de framboise, ajoutez de la purée de betterave. À ébullition, ajoutez 25g de sucre et de la pectine préalablement mélangés, puis fouettez effroyablement. Versez dans le moule demie-sphère inox. Mettez au froid.
Préparez le corps de votre gâteau en réalisant la redoutable mousse vanille. Faites chauffer 90g de lait, 90g de crème et une gousse de vanille grattée. Dans un cul de poule, mélangez 80g de jaunes d’œufs et 60g de sucre, puis versez 1/3 du mélange chaud dessus Mélangez, et remettez le tout à cuire jusqu’à 82°. Hors du feu, ajoutez la gélatine préalablement hydratée et mélangez. Lorsque le mélange atteint 35° montez 460g de crème. Mélangez la crème anglaise et la crème montée.
Afin d’incanter l’esprit de Dracula, il est temps que chaque préparation fasse corps l’une avec l’autre. Dans un moule demi-sphère de 18cm, mettez la moitié de mousse vanille. Ajoutez l’insert et la meringue de 6cm. Mettez le reste de mousse vanille. Terminez avec la meringue de 16cm et lissez. Mettez au froid.
Que serait un Vampirul Liliac sans ses yeux gélifiés gorgés de sang. Dans une casserole, faites frissonner 200g d’eau, ajoutez 20g de sucre et de l’agar-agar. Divisez la préparation en deux. Colorez une partie en noire et l’autre en rouge. Versez la partie noire au fond du moule demi-sphère flexipan 2cm. Versez la partie rouge dessus. Dans une casserole, chauffez 200g de lait jusqu’à ébullition, ajoutez 20g de sucre et de l’agar-agar. Versez sur le rouge dans les moules. Mettez au frais. Pour que votre créature d’épouvante prenne son envol, tempérez par ensemencement 300g de chocolat noir. Étalez sur une feuille guitare préalablement découpée, donnez-lui la forme d’ailes de chauve-souris déployées avec leurs patagium et dactylo-patagium qui leur sont si caractéristiques. Posez ces ailes sur un rouleau à pâtisserie pour les courber et laissez-les figer. Tracez les nervures de chaque aile à l’aide d’un cornet de chocolat blanc. Démoulez l’entremets. Faites deux entailles de chaque côté et enfoncez les ailes. Enrobez entièrement votre entremets avec un enrobage bien lisse, fruit d’un mélange de 300g de chocolat noir et 50g d’huile. Pour créer le visage du Draculesque Vampirul Liliac : étalez la pâte à sucre violette. Réalisez un cœur dont vous ne garderez que les 2/3 supérieurs. Détaillez de grands yeux terrifiants, dans de la pâte à sucre blanche. Formez le contour des yeux à l’aide de pâte à sucre noire, pour lui donner le regard menaçant d’un vampire assoiffé de sang. Réservez une bande noire pour former un sourire d’épouvante. Collez les yeux en gelée sur le fond d’œil en pâte à sucre blanc à l’aide d’un mélange chocolat-eau. Posez la bouche en pâte à sucre noire. Collez les dents afin de donner son inquiétant sourire au Vampirul Liliac. Mouah ha ha ha ha ha ha ha ha…



La recette



Le matériel : moule demi-sphère inox 18cm, demi-sphère inox 8cm, cutter, moule demi-sphère flexipan 3cm, cornet, cercle 16cm, cercle 14cm, cercle 6cm, film alimentaire, feuille guitare, rouleau à patisserie.

La meringue : 100g de blancs d’oeufs, 100g de sucre, 100g de sucre glace, 50g de chocolat Ivoire ou Opalys.
Mélanger intimement le sucre semoule et le sucre glace préalablement tamisé Monter les blancs à vitesse régulière et quand ils commencent à mousser ajouter les sucres en 3 fois. Augmenter la vitesse et laisser tourner jusqu’à obtenir un appareil ferme et brillant. Pocher finement un cercle de meringue de 16cm et un autre de 6cm. Pocher également deux dents de vampire. Cuire environ 30min à 110°. Faire fondre le chocolat blanc. Chablonner les cercles de meringue avec le chocolat fondu et laisser figer.

L’insert framboise-betterave : 200g de purée de framboises, 50g de purée de betterave (maison si vous n’en trouvez pas, vous pouvez aussi la zapper et mettre 250g de purée de framboises) 25g de sucre en poudre mélangés à 2g de pectine NH,
Dans une casserole, chauffer les purées de framboises et de betteraves. A environ 40° ajouter le mélange sucre pectine. Porter à ébullition et fouetter pendant une petite minute. Verser dans la demi-sphère inox de 8cm chemisée de film alimentaire et posée sur cercle de 6cm pour la stabiliser. Congeler.

La mousse vanille : 8g de gélatine (soit 4 feuilles), 90g de lait frais entier, 90g de crème fleurette 35%MG, une gousse de vanille, 80g de jaunes d’oeufs, 60g de sucre, 460g de crème fleurette 35%MG.
Réhydrater les feuilles de gélatine dans de l’eau glacée. Chauffer les 90g de lait et de crème avec la gousse de vanille fendue et grattée. Dans un cul de poule, mélanger les jaunes d’œufs et le sucre. Verser dessus 1/3 du mélange lait crème, bien mélanger et remettre le tout à cuire jusqu’à 82°. Hors du feu, y dissoudre la gélatine essorée. Lorsque le mélange atteint 35°, monter à consistance mousseuse les 460 g de crème et l’incorporer délicatement à la crème anglaise.

Le montage : dans un moule demi-sphère de 18cm chemisé d’un film alimentaire et posé sur un cercle de 14cm pour la stabilité, mettre la moitié de mousse vanille. Ajouter l’insert aux fruits puis la meringue de 6cm. Couler le reste de la mousse vanille. Poser la meringue de 16cm et lisser. Mettre au congélateur.

Les yeux en gelée : 200g d’eau, 200g de lait, 40g de sucre, 6g d’Agar-agar, colorant rouge et colorant noir, 25g de chocolat noir, eau.
Chauffer 200g d’eau dans une casserole, à ébullition ajouter 20g de sucre et 3g d’Agar-agar. Maintenir l’ébullition 1min et diviser en deux. Colorer une partie en noire et l’autre en rouge. Verser la partie noire au fond du moule demi-sphère flexipan de 3cm. Verser la partie rouge dessus. Dans une casserole, chauffer le lait, à ébullition, ajouter 20g de sucre et 3g d’agar-agar, maintenir l’ébullition et verser sur la partie rouge dans les moules. Mettre au frais. Faire fondre le chocolat puis ajouter un peu d’eau et mélanger. Mettre dans un cornet et coller les yeux sur les fonds en pate à sucre blanc.

Les ailes en chocolat : 300g de caraïbes, 50g d’Ivoire ou d’Opalys.
Dans un cul de poule, faire fondre au bain-marie les 3/4 du chocolat noir à 40°. Ajouter le tiers restant de chocolat préalablement haché pour descendre à 29°. Remettre au bain marie pour atteindre 31°. Etaler sur une feuille guitare préalablement découpée en forme d’ailes avec le cutter. Poser sur le rouleau à pâtisserie pour les courber. Laisser cristalliser. Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie et le mettre dans un cornet. Dessiner des striures sur les ailes.

Les décors en pâte à sucre : étaler la pâte à sucre violette pour former le visage (cœur avec le bas coupé). Etaler la pâte à sucre blanche pour former les yeux. Etaler la pâte à sucre noire découper 2 bandes pour le contour des yeux et la bouche.

L’enrobage : 300g de Caraïbes, 50g d’huile de pépins de raisins (à défaut de tournesol).
Fondre le chocolat noir au bain-marie. Ajouter l’huile et mélanger.

La finition : démouler l’entremets. Faire deux entailles de chaque côté et y enfoncer les ailes. Verser l’enrobage à 35°. Poser le visage en pâte à sucre violette. Poser les yeux en pâte à sucre blanche et noire. Coller les yeux en gelée avec le chocolat à l’eau. Poser la bouche en pâte à sucre noire. Coller les dents de vampire avec le chocolat à l’eau.

Imprimer la Recette Imprimer la Recette

Et pendant ce temps c’est interview …



L’épreuve créative 



Le thème : les monstres assoiffés de sang !  Chaque pâtissier va devoir imaginer une créature démoniaque sanguinolente. Leur gâteau pourra être recouvert d’hémoglobine sucrée, renfermer un coeur coulant ou flotter dans une mare de sang… Attention aux pauvres âmes sensibles. Terriblement effrayants, leurs gâteaux devront être dégoulinants de sang à la dégustation.

L’invitée de cette semaine c’est Stéphanie Le Quellec, cheffe 2 étoiles et gagnante de la saison 2 de Top Chef.  Elle est issue d’une famille où la gastronomie et la gourmandise sont un véritable art de vivre et elle a commencé à cuisiner à l’âge de 7 ans.  Elle est désormais à la tête de son propre restaurant doublement étoilé et compte parmi les femmes les plus influentes de la gastronomie française ! Habituée au travail des textures et aux jeux de couleurs, elle est l’invitée parfaite pour juger les sanguinolentes réalisations de nos pâtissiers amateurs.



Et pour les couche-tard



Cette semaine, ce sont Jean-Emmanuel de la saison 6 et Aijing de la saison 5 qui vont répondre à la commande d’Erika, une gentille sorcière qui souhaite un gâteau féérique et mystique sur le thème de la forêt enchantée. Et comme toujours Merouan s’attaquera aussi au thème de la semaine puisqu’il nous apprendra à réaliser sa potion magique gourmande : un cake marbré choco-courge.

Et la semaine prochaine, on retombe en enfance avec la cour de récrème

Enjoy

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Alannie 11 novembre 2021

    coucou Mercotte! bon, ce n’est pas le thème que je préfère à vrai dire, mais j’ai déjà prélevé la recette de la mousse vanille qui va servir à mon premier essai de bûche cette année…et oui…je commence à y penser…je ne peux avoir mes enfants et petits enfants qu’un Noël sur 2, donc quand c’est mon tour je me déchaîne! et je détourne les recettes du MP… Je cherche activement le successeur de mon KA.bisettes à toi.

  • Mauricette 11 novembre 2021

    Coucou ma chère Mercotte ,
    J’aime pas Halloween mais des fois ça donne des idées pour d’autres gâteaux .
    Merci pour toutes les réalisations ,vivement ce soir .
    Bonne journée

    • mercotte 11 novembre 2021

      oui tu enlèves les décors et la pâte à sucre et celui-ci est bon !

  • Manuela 11 novembre 2021

    Hello ! Moi j’aime bienvoir la tête de Cyril devant les gateaux !!!

  • Betty 11 novembre 2021

    Bonjour Mercotte ! C’est beau et envoutant ! L’orange de Cyril me plaît beaucoup, surtout l’intérieur. Et le vampirul mercottien je le voit bien revisiter à Noël en dôme …. Vivement ce soir devant notre écran !
    Bonne soirée !

  • marie 11 novembre 2021

    vivement la diffusion et la tête de Cyril à la vue des gâteaux !

  • Sylvie 11 novembre 2021

    Coucou Mercotte,
    Quelque soit le thème, j’adore vous retourner chaque jeudi soir avec Cyril et les candidats tous plus sympathiques les uns que les autres….
    Gros coup de coeur pour Maud, qui la semaine dernière a vraiment été bluffante, elle est impressionnant cette jeune pâtissière👍
    Revenons à notre soirée….après avoir baigné dans le chocolat, c’est dans le sang que vous allez ce soir, nous faire des frayeurs…. je ne doute pas que nos pâtissiers vont savoir trouver et créer des « douceurs » à la hauteur de vos attentes à tous les deux…et même 3 avec Stéphanie Le Guellec…
    Alors comme tous les jeudis….à tout à l’heure…
    Sylvie

  • odile de Megève 11 novembre 2021

    Bonjour Mercotte,

    Trop contente par la rencontre virtuelle devant mon poste, après celle que nous avons eu à Toquicime….
    Le thème de ce soir n’est pas celui que je préfère, mais je suis ravie de retrouver ces pâtissiers tous aussi sympathiques les uns que les autres. Allons-nous avoir encore quelques gâteaux à la triste mine ???? Je m’en réjouis d’avance
    Bisous, bisous,
    Odile

    • mercotte 13 novembre 2021

      Les prochains gâteaux seront moins spectaculaires et plus appétissants 🙂 Belle journée Odile, je vous embrasse 🙂

  • Monscourt 11 novembre 2021

    Bonjour Mercotte!

    Alors ça c est 1 sacrée recette… outre le thème Halloween, je testerais bien cette insert, avec les bonnes quantités!

    Je trouve que le niveau s élève d année en année… il est loin le temps où vous faisiez faire 50 doigts de sorcière!!

    Au plaisir de voir ce que vous nous mijotez pour la semaine prochaine!!

    Hélène ( Paris)

  • CROS 12 novembre 2021

    Bonjour Mercotte
    Cette annee encore je me regale devant les prouesses des candidats et la realisation des décors pour l’émission. Fan de patisserie bien sûr mais loin d’être a votre niveau.
    Merci et longue vie au meilleur pâtissier. 😘

  • Ramos yvette 13 novembre 2021

    Je n’ai pas de pectine par quoi je peux remplacer pour faire un insert aux poires
    J’habite au portugal et je regarde votre emission tous les jeudis merci pour tous vos conseils

    • mercotte 14 novembre 2021

      essayez la gélatine mais bon … vous pouvez aussi en commander chez cook-shop !

  • Rys 17 novembre 2021

    Chère Marcotte, chaque année je savoure l’émission ! Un vrai bonheur renouvelé ! Savez vous comment je peux obtenir la revisite de Cyril sur l’orange sanguine ? Merci par avance de nous donner tant de bons moments pâtissiers ! Bonne soirée. Cécile

  • Bernard 20 novembre 2021

    Super moment passé en famille , merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Le Mag de Mercotte sur France Bleu

  • Dimanche 28 novembre
    Mag de Mercotte en direct : Finale du Concours amateurs Pte choux en folie Saveurs et Terroirs Chambry
  • Dimanche 21 novembre
    Le mag de Mercotte : Le livre, Les dlices de Reine de Lmp; Ankhor : les pices franaises
  • Dimanche 14 novembre
    Le mag de Mercotte : la patine, "Le grand livre des mots et des recettes de nos rgions; L'astuce choux !
  • Dimanche 7 novembre
    Le mag de Mercotte : L'Antsite, une start-up Nptune lments, la vanille
  • Dimanche 31 octobre
    La valle de la gastronomie;La start-up tablettes carrs fts; La vanille
  • Dimanche 24 octobre
    Livre Des gteaux et des saisons de Claire Damon ;Start up Pap et Pilles; Le glaage rocher
  • Dimanche 17 octobre
    Le livre de Dborah Dupont-Daguet "la brioche de nos rves" First Edition; Le sel Binnet 1660
  • Dimanche 10 octobre
    Mag de Mercotte : L'entreprise Dolin Chambry; Toquicmes Megve; L'astuce des cakes moelleux
  • Dimanche 3 octobre
    Mag de Mercotte : livre "les desserts qui font du bien" Valrie Cupillard; Les biscuits Agathe.
  • Dimanche 26 septembre
    Mag de Mercotte : Coralie Boget viticultrice; 3 Petits tours : Baptou Andr Artisan Tourneur sur Bois;

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les dimanches à 10h 45

dans le Mag de Mercotte

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°49 de Fou de Pâtisserie Fêtes 2021 80 gourmandises Let's celebrate

Nouveau le hors-série n° 3

Spécial Christophe Michalak

   

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer