Suivez le blog :

Le Meilleur Pâtissier Saison 12 Emission 11 Pâtisserie Enchantée : Le Kranskake de la Reine des Neiges

2023 nov 22

Il était une fois 6 pâtissiers amateurs qui s’apprêtaient à vivre une aventure magique et merveilleuse qu’ils ne seront pas près d’oublier. À l’occasion des 100 ans de Disney, 100 ans qui ont fait rêver petits et grands, génération après génération, le Meilleur Pâtissier change de château, et va vivre une soirée gourmande et enchantée. En effet, pour cette soirée événement, et pour la première fois dans l’histoire du concours, nos pâtissiers amateurs vont quitter la mythique tente le temps d’une épreuve créative exceptionnelle au cœur de la première destination touristique d’Europe : Disneyland® Paris !

Ce sont les décorateurs de Disney qui sont eux-mêmes venus prêter main (très) forte à Hélène Navarro pour transformer la tente dans les moindres détails aux couleurs de Blanche Neige. Ils y ont quand même passé une journée entière et comble de professionnalisme, ils ont aussi changé le décor entre l’épreuve de Cyril et mon épreuve technique puisque nous sommes passés directement de Blanche neige à la Reine des Neiges … Une semaine à marquer dans les annales puisque nous-mêmes sommes partis à la nuit tombante dormir à Marne-la-Vallée pour le lendemain matin tourner les dégustations des 2 premières épreuves et pour le déroulement en live au soleil de l’épreuve créative, c’était juste magique… Ne manquez surtout pas cette émission !

Notre talentueuse Hélène en plein boulot

Le message sur la table de présentation est parfaitement lisible, ce sont bien des tartes aux pommes non ?



Le défi de Cyril 



Et oui c’était bien ça le défi : la tarte aux pommes de Blanche-Neige et les Sept Nains. Certes cela peut paraître très simple mais cela risque d’être plutôt difficile à mon avis. Faire original avec une tarte aux pommes n’est pas forcément si évident. La tarte aux pommes c’est bien sûr l’un des desserts préférés des français… Que ce soit celle de sa grand mère, au restaurant, ou en pâtisserie, encore tiède ou froide…. On aime sa pâte croustillante, son bon goût de pommes. Mais aujourd’hui Cyril leur demande  non seulement de revisiter la tarte aux pommes dans les goûts, mais aussi et surtout dans le visuel… Il veut des tartes aux pommes graphiques .
Donc nos pâtissiers vont devoir revisiter la traditionnelle tarte aux pommes, que réalise Blanche Neige, en un dessert très graphique en s’inspirant du tout premier long métrage d’animation Disney, Blanche Neige, pour réaliser la plus merveilleuse des tartes aux pommes ! Avec Cyril nous voulons retrouver le bon goût des pommes et la texture de la pâte croustillante  en respectant comme toujours les fondamentaux : la pâte, les pommes, et l’aspect graphique.
Reconnaissez que comme toujours la vison de Cyril -ci-dessus- en jette !



L’Epreuve technique 



Nouvelles couleurs, nouvelle ambiance en un temps record, 1heure. Certes les décorateurs de Disney avaient déjà tout anticipé mais changer les tentures, les rideaux, les couleurs, les objets et passer direct en hiver en juin, ça c‘est un véritable exploit j’espère que vous apprécierez !

Le Kranskake de La Reine des Neiges : Joyeuses fêtes avec Olaf ! J’ai décidé pour cette nouvelle épreuve technique surprise de mettre nos pâtissiers au défi de réaliser le dessert le plus mythique des pays scandinaves dégusté au moment des fêtes, et surtout adoré du plus enjoué des bonshommes de neige Olaf : c’est le délicieux Kranskake. Attention à bien lire la recette pour être libéré, délivré, de cette épreuve !  Ce Kranskake, est un gâteau norvégien mais aussi danois, dégusté pour les mariages, les baptêmes, Noël, Nouvel-An ou la fête nationale. Il est à mi-chemin entre un gâteau à la broche, une pièce montée et un jeu pour enfant. Il se présente sous la forme d’une tour de plusieurs niveaux de biscuits en forme d’anneaux, empilés les uns sur les autres. Sa composition est proche de celle d’un macaron (blanc d’œuf, poudre d’amandes et sucre glace) et les anneaux doivent donc être légèrement durs à l’extérieur mais bien moelleux à l’intérieur…
Ce Kranskake, composé de couronnes amandes pistache et de glace royale, devra avoir 25 étages, de la tenue et être décoré de 25 flocons en glace royale.

Quelques images de la préparation de la dégustation dans le parc de Marne-la-Vallée.

La version des pâtissiers :
Chers pâtissiers, chères pâtissières. Mon amie Elsa, a accepté de me donner quelques éléments de la traditionnelle recette du « Kranskake », un dessert tout droit venu de Scandinavie et souvent servi lors des grandes occasions. Tout d’abord il vous faudra réaliser votre pâte à biscuit amande pistache, avec de la poudre d’amande, du sucre glace, des blancs d’œufs et de la pâte de pistache. Puis vous devrez confectionner 25 boudins d’une épaisseur d’un centimètre. Le plus petit boudin devra faire 10cm de longueur, le plus grand 43cm. Ensuite, vous les utiliserez pour former vos 25 anneaux, que vous pourrez enfourner. Pendant la cuisson, il vous faudra confectionner votre glaçage royal avec des blancs d’œuf, du sucre glace et du jus de citron. Prévoyez-en suffisamment pour faire une ondulation sur la longueur de chacun de vos biscuits refroidis et 25 flocons de neige à 6 branches, d’environ 2 cm de diamètre chacun que vous viendrez déposer harmonieusement sur votre Kranskake. Vous serez alors, « Libéré… Délivré… » de cette épreuve technique surprise…

La recette :

Le biscuit amandes pistache : 750g de poudre d’amandes, 750g de sucre glace, 90g de blancs d’oeufs, 20g de vraie bonne pâte de pistache. 3 plaques recouvertes de papier cuisson.
Dans la cuve du robot et à la feuille, mélanger à vitesse moyenne la poudre d’amandes et le sucre glace tamisé. Ajouter 90g de blancs d’oeufs tempérés et la pâte de pistache pour obtenir une pâte ferme. Rouler la pâte pour réaliser 25 boudins d’une épaisseur d’un centimètre allant de 10 à 43 cm de longueur (par exemple 10cm,13cm,15cm,18cm, 20cm, 22cm, 25cm, 27cm etc.) Former 25 anneaux, les poser sur les plaques recouvertes de papier cuisson et cuire en plusieurs fois à 170° pendant environ 10 minutes, les anneaux doivent être légèrement dorés. A la sortie les anneaux sont mous, c’est normal, les refroidir sur grille. Une fois les anneaux refroidis réaliser une rosace de glace royale sur chacun d’eux et les superposer pour former la pièce montée en allant du plus grand anneau au plus petit.
La glace royale : 30g de blancs d’oeufs, 250g de sucre glace, jus de citron.
Dans la cuve du robot crémer au fouet le sucre glace tamisé et les blancs d’oeufs pour obtenir un mélange lisse et brillant puis ajouter un trait de jus de citron. Mettre en poche et réserver à température ambiante jusqu’à l’utilisation. Pendant la cuisson et le refroidissement des fournées d’anneaux réaliser 25 petits flocons de neige de 2cm et à 6 branches. Les laisser sécher jusqu’à leur utilisation. Les déposer délicatement sur le Kranskake en les collant à la glace royale.

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’Epreuve créative



Pour cette épreuve créative exceptionnelle, nos pâtissiers amateurs devront réaliser leur personnage Disney préféré : Mulan, Timon, ou encore Pinocchio… Et pour la première fois, ils auront le privilège de pâtisser en plein cœur de Disneyland® Paris ! Enfin, privilège pour le cadre et l’originalité bien sûr mais ils en ont quand même bavé car il faisait super chaud en cette journée de juin et pas facile au début sans parasols de travailler dans ces conditions, mais tous ont la niaque et ça paie !

L’invité de cette journée exceptionnelle c’est le talentueux chef vosgien Julien Dugourd, qui a un parcours exceptionnel, il a même présenté le MOF. Formé dans un premier temps en cuisine, puis en pâtisserie, auprès du chef Marc Veyrat, il passe ensuite par les plus belles maisons, le Louis XV*** avec Alain Ducasse, le Plaza Athénée en 2008 aux côtés de Christophe Michalak, de 2010 à 2022 il est le chef pâtissier du prestigieux restaurant La Chèvre d’Or** à Eze, Il collabore régulièrement avec le palais princier monégasque. En 2021, il imagine un dessert pour la maison Christian Dior. En juin 2023 il ouvre sa belle boutique en plein centre de Nice et ce mois de novembre à Paris il vient d’ouvrir avec son associé Nicolas Crenier la pâtisserie Dugourd & Crenier 183 Rue Marcadet à Paris.

La régie à Disney, moins confortable que dans notre château …



Pour les couche-tard 



En deuxième partie de soirée, c’est de nouveau la revanche des finalistes que nous animons avec mon copain le MOF Christophe Renou ! Bien sûr ces pâtissiers amateurs n’ont malheureusement pas soulevé le trophée lors de leur saison, mais ils vont peut-être pouvoir enfin accéder à leur rêve de victoire ! Pour rappel, pour y arriver, ils s’affronteront d’abord en duel avec pour thème une commande unique lancée par des clients exigeants ! Le gagnant de chaque face à face se qualifiera pour la grande finale où une ultime commande les attendra. Ce soir ce second duel de qualification opposera la talentueuse Sophie, finaliste de la saison 8 à notre truculent belge Alexandre, finaliste de la saison 10 ! Ils vont avoir la lourde tâche d’exaucer le souhait d’Astrid et de Carine, qui souhaitent offrir à Marie, leur maman, le plus beau et le plus gourmand des gâteaux d’anniversaire sur le thème floral ! Mais attention, Marie ne se doute de rien, c’est une surprise !
Alors, qui remportera ce deuxième duel et accèdera à la finale ?



Les coulisses 



Avec Mickey et Minnie pour nous seuls pendant toute la journée, chacun y va de son selfie ou de ses photos , le BBC, la prod, Cyril et moi …

Quelques clichés d’ambiance : la vue de ma chambre d’hôtel sur site, les décors impressionnants, (oui je découvre, je n’y suis jamais allée) et la photo de circonstance avec Hélène et Eva Navarro de Kitchen Factory production.

Pour ceux qui suivent, la semaine dernière j’errais avec mon panier de pommes dans la forêt du château devant une porte enfumée… Et bien derrière cette porte mystérieuse me voilà propulsée sur la place de Disney où je retrouve Cyril et Marie, incroyable non ?

Scènes de vie, retouche coiffure et maquillage avec Louise et Inès, chaque détail compte …

Pas question de quitter Disney sans jouer la touriste !

Et la semaine prochaine alors ? 

Nous allons voyager en Amérique latine…

Enjoy

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Manuela 22 novembre 2023

    Hello Mercotte !
    Soirée retour en enfance ce soir ! On peut dire ce qu’on veut de Disney mais là j’ai 6 ans !!!

  • Mauricette 22 novembre 2023

    Ah ouais, quand même…
    Vraiment original. Et les photos sont magnifiques .
    E merci pour la découverte videment inconnu pour moi ce gâteau.
    Bisous Mercotte .

  • Corinne Aiello 22 novembre 2023

    Mes deux passions réunies je vais le retenir de pleurer ce soir

  • Catherine 22 novembre 2023

    Oua super soirée en perpective , les décors magnifiques, épreuves techniques , je pense qu’ils ont dû galérer hâte d’être à ce soir

  • Océane 22 novembre 2023

    Tellement hâte de voir cette épreuve du Kra skake ! Les pâtissiers auront du fil à retordre 😁

  • Lily 22 novembre 2023

    J’adore le thème de cette semaine !

    • mercotte 23 novembre 2023

      j’espère que vous avez passé une bonne soirée alors !

  • Barrena 24 novembre 2023

    Bonsoir toujours un grand plaisir de vous voir avec des belles recettes merci beaucoup cordialement

  • Gitounette 9 décembre 2023

    Bonjour. Petite question. Les kransen : 24 courinnes pour le 24/12. Ça change des bûches. En plus je suis moi même nordique. Mais : cette recette est pour combien de personnes et comment le servir ??
    Merci.

    • mercotte 11 décembre 2023

      on ne peut pas dire pour combien de personnes car tout dépend de l’appétit de chacun mais au minimum pour 12 et même 24 si chacun mange une couronne !

  • Anonyme 24 décembre 2023

    Quel défi créatif pourrait présenter la réalisation d’une tarte aux pommes inspirée du premier long métrage d’animation Disney, Blanche-Neige, en mettant l’accent sur l’aspect graphique tout en préservant le bon goût des pommes et la texture croustillante de la pâte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnez-vous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir un mail à chaque nouvel article

Rejoignez 56 milliers d’autres abonnés

Abonnements

S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur

Le Mag de Mercotte sur France Bleu

  • Dimanche 3 juillet
    Mag de Mercotte : Les rustics d'Orgeval; Omie et Cie; Faire son plateau de fromages
  • Dimanche 26 juin
    Mag de Mercotte : Céline Jacquet Vigneronne; Omie et Cie; Faire son plateau de fromages
  • Dimanche 19 juin
    Mag de Mercotte : le domaine des Orchis de Philippe Héritier ; Vrac and roll;
  • Dimanche 5 juin
    Mag de Mercotte : Le chocolat Villars; Kris K créateur de douceurs; Accords fromage champagne.
  • Dimanche 29 mai
    Le mag de Mercotte : les Igp et Aop de Savoie; Les rhums arrangés de Steban; Que boire avec le fromage ?
  • Dimanche 22 mai
    Livre "Dis-moi ce que tu manges ? Que sont les pénisciliums ? La boisson bio sans alcool Gimber
  • Dimanche 8 mai
    Mag de Mercotte : le livre "je suis en Cp"; Casa Del Limone; Le haloir
  • Dimanche 1 mai
    Mag de Mercotte : le persillé de Tignes; Le bio et le local; Le vocabulaire du fromage
  • Dimanche 24 avril
    La laiterie des Marches; Jum'en Délice St Martin Bellevue ; Le lexique du fromage
  • Dimanche 17 avril
    Mag de Mercotte : Régalades Hachette cuisine;Les algues bio Hepken; Lexique du fromage

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les dimanches à 10h 45

dans le Mag de Mercotte

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

Le n°62 de

Fou de Pâtisserie

50 bonnes résolutions 

pour démarrer l'année

 

Nouveau le hors-série n° 3

Spécial Christophe Michalak

   

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer