Suivez le blog :

Le Meilleur Pâtissier Saison 11, Emission 1 : Embarquement immédiat …

2022 sep 7

Nous revoilà Marie, Cyril et moi prêts pour cette onzième saison dans un monde idéal de biscuits et douceurs, pour ne pas dire de bisounours, plus ou moins sucrées. OMG, pour être retouchés, oui  nous le sommes !

Nos 16 pâtissiers amateurs ont l’air bien excités, ça promet, on n’est pas sortis des ronces …

A chaque saison ses nouveautés et sa mécanique. L’année dernière souvenez-vous pour la saison10 ils étaient 20 sur la pelouse du château de Groussay. Cette année ils seront 16 à entrer en lice dans le magnifique parc de notre nouveau château,  le château de Neuville à Gambais,

C’est un poil plus loin de Paris, dans un cadre  tout aussi idyllique, sans les lacs et les bernaches, du coup il fait moins humide et c’est aussi bien plus confortable, en tout cas pour moi !

L’arrivée de nos pâtissiers prêts pour un embarquement immédiat

Je vous propose déjà de découvrir les seize pâtissiers qui vont s’affronter pour le défi de Cyril et l’épreuve créative,

;

Comme l’année dernière, pas d’épreuve technique pour cette première journée, donc pas de recette piège, on embarque sans stress, enfin presque ! Tout ça pour dire, qu’après cette première entrée en matière, ils ne seront plus que 14 à intégrer pour de bon l‘émission 2.



Le défi de Cyril 



La nouveauté saison 11 : Cyril va proposer à nos pâtissiers amateurs 2 thèmes, Chocoland et le royaume des fruits.  Il y aura 8 pâtissiers pour chaque thème. A chaque fois ils devront réaliser un gâteau à leur image, dans le visuel et les saveurs avec pour fondamentaux le chocolat ou les fruits, c’est plutôt cool non ?

Comme toujours la tente s’adapte au thème

Pour chaque thème 4 pâtissiers seront qualifiés d’office pour l’émission 2 et 4 autres s’affronteront dans l’épreuve créative pour gagner leur place dans le concours.

Et leur hôtesse de l’air est particulièrement sympa non ?



La créative



Avec Cyril nous avons nos passeports et sommes prêts à déguster dans le nouvelle petite tente du jury

Pas de chef invité pour cette première épreuve créative de la saison et c’est le gâteau de la dernière chance  pour nos 8 pâtissiers encore en lice qui vont donner le meilleur d’eux mêmes pour continuer l’aventure LMP11. Ils vont devoir réaliser le gâteau du voyage de leurs rêves. Ils ont 3 heures pour nous embarquer Cyril et moi, pour un tour du monde gourmand. Alors à vos marques, prêts, regardez !



Et pour les couche-tard 



La cuisine secrète :  grande nouveauté cette année en seconde partie de soirée. A chaque émission,  il y aura un duel entre les éliminés pour leur donner l’opportunité de réintégrer le concours au bout de quelques semaines alors que les pâtissiers encore en lice ne se doutent de rien … Ces duels inédits vont se dérouler à l’abri des regards dans… La Cuisine Secrète ! Pour chacun de ces duels, un tirage au sort révèlera LA recette qui devra être réalisée, issue des défis les plus improbables lancés par Cyril Lignac durant les10 dernières années du concours !

Pour juger ces duels présentés par Marie Portolano je serai aux côtés d’un de mes amis de longue date, MOF, rencontré chez Valrhona et installé depuis quelques années à Genève, le talentueux Christophe Renou.
Pourquoi ces duels  ? Lors des épreuves il arrive que nos pâtissiers amateurs soient stressés, qu’ils ratent complètement une épreuve, qu’ils aient des problèmes avec leur four ou le matériel qu’il connaissent peu, la cuisine secrète leur donne une nouvelle chance d’exprimer leur talent et surtout de réintégrer le concours

Un peu de notre nouvelle résidence :

Départ et retour de ma marche matinale au tout petit matin !

Cette année de beaux chevaux nous accompagnent, ils vont superviser les dégustations dans notre nouvelle petite tente…

Un aperçu de mon parcours matinal de 8kms.  Gambais c’est original, super sécure, agréable et bien aménagé mais pas de centre ville si ce n’est 3/4 boutiques essentielles qui longent la nationale, une pharmacie, une épicerie, une boulangerie, un ou deux restos, la poste et basta.

Et, vues de ma chambre, la tente et quelques unes de nos poules au petit matin !

Rendez-vous la semaine prochaine pour le jardin gourmand !

Enjoy

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Grissolange 7 septembre 2022

    Bonjour Mercotte
    J’ai hâte d’être à ce soir pour embarquer sur cette 11 ème édition du meilleur film pâtissier.
    Pour être venue assister à une épreuve, la 8 ème, avec l’entreprise dans laquelle je bosse ( jean dubost, coutellerie) jai été bluffée par toute les créations des différents candidats et la super ambiance qu’il y a sur le plateau.
    Nous allons encore nous régaler visuellement et apprendre encore plein de bonnes astuces gourmandes
    Bonne journée
    Babeth.

    • mercotte 7 septembre 2022

      Bonne soirée Babeth, vous allez donc voir ce que donne le montage après avoir vécu le réel !

      • Grissolange 7 septembre 2022

        Oui c’était une super expérience.
        Je ne connaissais pas votre blog mais il m’a l’air très intéressant et rempli de bonnes recettes. Merci.

        • mercotte 7 septembre 2022

          il faut fouiller un peu mais il y a des recettes fiables 😉 le plus rapide quand vous cherchez une recette c’est de taper sur google par exemple cake au chocolat Mercotte ou ganache mercotte etc… c’es le plus rapide car depuis 2005 y a de quoi faire !

  • Nabila 7 septembre 2022

    Bonjour, j’ai hâte d’être à ce soir pour la 11ème de Lmp, je vous suis depuis la Tunisie. Bonne continuation.

    • mercotte 7 septembre 2022

      Trop cool, alors je vous souhaite une bonne soirée et de beaux mercredis !

  • Vansteenkiste 7 septembre 2022

    Bonjour hâtes de vous revoir, je vous suis depuis le début et pour rien au monde je raterai votre émission gros bisous du sud de la france

  • Le gall 7 septembre 2022

    J’attend avec impatience ce soir hâte de vous retrouver

  • Denis 7 septembre 2022

    Toujours le même plaisir de retrouver LMP détente, sourire et gourmandise….dans ce monde de brute ca fait du bien. Alors à ce soir pour la première épreuve et demain la suite en replay car je suis une couche-tôt 😂
    Et merci pour toutes les recettes Mercotte

  • Manu 7 septembre 2022

    Hâte de regarder !!!!

  • c ruveiller 7 septembre 2022

    j attends avec impatience l’émission. pour moi ce sera la semaine prochaine sur rtl. Au cours de ces 10 émissions vous nous avez appris tant de choses.

  • LePecheur 9 septembre 2022

    Superbe première émission! Bravo! Vivement la suite!
    Les gâteaux de Cyril (au chocolat) et Mercotte (à la framboise) ont l’air exquis. Ou peut on trouver les recettes?

    • mercotte 10 septembre 2022

      peut-être sur le site cuisine AZ, mais pas certaine !

  • Alain 12 septembre 2022

    Bonjour mercotte je souhaiterais savoir où trouvé les recettes de la première émission du meilleur pâtissier saison 11

    • mercotte 13 septembre 2022

      je pense qu’on les trouve sur le partenaire cuisina AZ mais je n’en suis pas certaine

  • MARION BAROCHE 19 septembre 2022

    Bonjour,
    Avez-vous la recette de votre tarte aux framboises avec la pâte sucrée, la crème amande et la ganache amande diffusée lors du premier épisode de la saison 11 ?
    Merci d’avance.

    Cordialement,

    • mercotte 20 septembre 2022

      je n’ai aucune recette en dehors des recettes techniques, mais prenez la pâte sucrée Hermé tapez crème d’amandes Mercotte sur google et ganache montée inspiration amande et le tour est joué !

  • Perplexe 24 septembre 2022

    Bonjour Mercotte,

    Moi je vais parler d’un sujet qui fâche: l’hygiène.

    J’ai regardé énormément d’émissions LMP et je constate à chaque fois qu’on ne voit jamais les candidats se laver les mains alors qu’ils touchent de tout (y compris leur personne). Je pense surtout aux préparations ne nécessitant pas de cuisson, combien de candidats y vont franchement avec les doigts et ça ne donne pas envie de les manger ! C’est particulièrement flagrant et parfois écoeurant dans les minutes qui précèdent la fin d’une épreuve où tout le monde se dépêche pour finir à temps. Certains s’essuient les mains sur la serviette accrochée à leur tablier mais c’est insuffisant. On ne nous montre que les extraits les plus significatifs des épreuves, alors si l’un des candidats s’est gratté le nez juste avant de mettre les mains dans une préparation qui ne sera pas forcément cuite après, ça craint. Les poupées qui entourent les doigts de ceux qui se sont coupés sont-elles bien nettoyées à mesure de l’avancement ?

    Les femmes – et certains hommes – aux cheveux mi-longs ou longs ne les attachent pas et j’ai vu plus d’une fois des têtes penchées dont les cheveux longs étaient à deux doigts de toucher la préparation. J’ai notamment le souvenir d’une candidate avec de longues tresses où c’était flagrant. Personnellement, même en attachant soigneusement mes cheveux j’en retrouve souvent dans ce que je cuisine alors je me demande comment vous n’en avez jamais trouvé dans les gâteaux, ou alors ça aussi a été coupé au montage.

    Je ne sais pas comment vous faites avec CL pour manger certains gâteaux quand il est évident que ça a été fait plus ou moins n’importe comment.

    Pour un concours de ce niveau, il est surprenant de constater que ces règles élémentaires d’hygiène ne sont pas respectées. Je me doute bien qu’on ne peut pas tout éviter, mais il doit s’en passer de belles comme dans toutes les cuisines du monde d’ailleurs. Ce serait bien de montrer que les candidats prennent le temps de se laver les mains et de leur demander d’attacher leurs cheveux.

    • mercotte 25 septembre 2022

      M’en parlez pas et ce n’est pas faute de leur dire ….Mais peu écoutent malheureusement et c’est au détriment de leur image et ça ils ne s’en rendent pas compte… je suis aussi contrariée que vous, la transpirations qui tombe dans les préparations aie aie aie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Le Mag de Mercotte sur France Bleu

  • Dimanche 3 juillet
    Mag de Mercotte : Les rustics d'Orgeval; Omie et Cie; Faire son plateau de fromages
  • Dimanche 26 juin
    Mag de Mercotte : Céline Jacquet Vigneronne; Omie et Cie; Faire son plateau de fromages
  • Dimanche 19 juin
    Mag de Mercotte : le domaine des Orchis de Philippe Héritier ; Vrac and roll;
  • Dimanche 5 juin
    Mag de Mercotte : Le chocolat Villars; Kris K créateur de douceurs; Accords fromage champagne.
  • Dimanche 29 mai
    Le mag de Mercotte : les Igp et Aop de Savoie; Les rhums arrangés de Steban; Que boire avec le fromage ?
  • Dimanche 22 mai
    Livre "Dis-moi ce que tu manges ? Que sont les pénisciliums ? La boisson bio sans alcool Gimber
  • Dimanche 8 mai
    Mag de Mercotte : le livre "je suis en Cp"; Casa Del Limone; Le haloir
  • Dimanche 1 mai
    Mag de Mercotte : le persillé de Tignes; Le bio et le local; Le vocabulaire du fromage
  • Dimanche 24 avril
    La laiterie des Marches; Jum'en Délice St Martin Bellevue ; Le lexique du fromage
  • Dimanche 17 avril
    Mag de Mercotte : Régalades Hachette cuisine;Les algues bio Hepken; Lexique du fromage

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les dimanches à 10h 45

dans le Mag de Mercotte

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°54 de Fou de Pâtisserie les plaisirs fruités de l'été indien

Nouveau le hors-série n° 3

Spécial Christophe Michalak

   

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer