Le Pastis Gascon… 5ème épreuve Le Meilleur Pâtissier saison 2 |
2013 nov
25
|
Edit 26 novembre : A vous qui passez par ici et qui défendez à cor et à cri et à juste titre votre belle Gascogne, merci de lire l’avertissement en fin de billet et de visionner aussi les 2 vidéos, ce serait sympa …
Les semaines passent, le suspense augmente, l’étau se resserre autour des candidats du Meilleur Pâtissier et les épreuves techniques deviennent un peu plus difficiles. C’est bien sûr le cas pour cette 5ème semaine de la compétition avec le fameux Pastis Gascon… Aie aie aie courage car il faut bien dire que si on ne connait pas cette recette, si on n’en a jamais entendu parler, c’est une véritable épreuve dans tous les sens du terme. Cette spécialité emblématique du sud-ouest dont le nom provient sans doute du vieux français « pastisserie » ou d’une déformation de « pastilla » serait arrivée dans le Gers avec les envahisseurs maures. Elle est connue aussi selon les départements de la région sous les noms de croustade gasconne ou tourtière. A la première lecture la recette peut paraître simple : une pâte faite de farine d’eau et de sel où l’on ajoute éventuellement un peu d’huile, des pommes et de l’armagnac local … Oui mais toute la difficulté réside dans la technique du travail de cette pâte. Elle doit être étirée sur une grande table recouverte d’un drap légèrement fariné jusqu’à devenir translucide -un peu comme un voile de mariée-. Après pommes sucre vanille et armagnac ne sont que balivernes de finition… Courage et mea-culpa, ce n’est pas une épreuve facile. Pour vous aider à la reproduire à la maison je vous donne certes la recette mais surtout je vous propose une vidéo extraite de l’émission Le chef en France où Cyril Lignac s’initie à la technique avec Monique Vallette à Bach dans le Lot.
La recette :
Pour un moule à manqué de 24 cm : 1 œuf, 500g de farine T55 à ajuster, un bon ¼ de litre d’eau tiède, 1 pincée de sel, 1 filet d’huile de tournesol. QSP* d’un mélange de beurre fondu et d’huile, 6/8 belles pommes golden, sucre vanillé, armagnac ou à défaut rhum selon les goûts. Dans la cuve du robot mélanger à l’aide du crochet ou à défaut du fouet plat l’œuf, l’eau et la pincée de sel. Ajouter petit à petit la farine en pluie et pétrir pour obtenir un pâton souple qui se détache des bords de la cuve. Ajuster la consistance avec un peu de mélange huile et beurre fondu. Sortir le pâton le poser sur un torchon légèrement fariné et le taper avec la paume de la main ou le rouleau à pâtisserie pour l’assouplir pendant une petite dizaine de minutes.
Si la marque s’estompe quand on appuie avec le doigt, la pâte est réussie …
Travailler le pâton en boule dans les mains, la pâte doit être souple. Vérifier la texture en appuyant avec le doigt, la marque doit s’estomper et la pâte revenir à sa position initiale. Filmer puis mettre dans un torchon à l’abri de la lumière et des courants d’air et laisser reposer à température ambiante une à deux heures, idéalement une nuit. Plus la pâte repose mieux elle va s’étaler, autrement il risque d’y avoir des trous….
Recouvrir une grande table d’un drap, le fariner légèrement et étirer rapidement la pâte en croix dans la longueur et la largeur pour recouvrir toute la surface et les côtés de la table puis égaliser les bords.
La pâte doit être particulièrement fine et sans trous. La laisser sécher éventuellement en s’aidant d’un sèche-cheveux le temps nécessaire pour qu’elle soit semi rigide. L’humecter au pinceau avec le mélange beurre et huile, poudrer légèrement de sucre vanillé, arroser de quelques giclées d’armagnac ou de rhum selon ce que vous avez choisi, couper les bords qui débordent sur les côtés et les reposer sur l’autre partie.
Graisser à nouveau au pinceau cette 2 ème couche avant de ranger les pommes coupées en lamelles de 4 à 5 mm d’épaisseur, en 5 ou 6 rangées.
Les saupoudrer à nouveau de sucre, d’armagnac ou de rhum et d’un peu du mélange beurre huile.
En s’aidant du drap rouler la pâte en un long boudin.
Le rouler ensuite sur lui-même pour obtenir un cercle.
Beurrer le moule, le poudrer d’un peu de sucre, poser le pastis dedans. Le caraméliser 2/3 minutes sur la source de chaleur et enfourner à 150/160° chaleur tournante + sole 30 à 40 min à vérifier. A la sortie du four dorer au pinceau avec le reste du mélange huile beurre fondu pour lui donner de la brillance.
Avertissement : je le sais il va y avoir plein de commentaires pour dire ce n’est pas la vraie recette on l’appelle autrement, vous allez même peut être confondre le Pastis Landais qui est une brioche avec le Pastis Gascon, pas grave, je n’aime pas trop les polémiques alors d’avance je vous dis, vous avez tous raison, de toute façon il y a autant d’appellations que de clochers, et ici l’important c’est de se régaler, le nom on s’en moque un peu, ce n’est pas vraiment le propos … D’ailleurs regardez bien le début de cette vidéo pour comprendre la complexité de ce dessert. C’est ici -clic-
Et voici la vidéo promise de Jérémie Fazel pour Le chef en France et vous verrez que les proportions sont un peu aléatoires chez les habitués … Et attention, pour les puristes pas question de remplacer la pâte par des feuilles de filo ou des feuilles de brick … Seuls les parisiens se laissent avoir selon Monique Vallette …
Une autre vidéo amusante pour comprendre la complexité de ce dessert, une façon de faire un peu différente ? C’est ici -clic-
Enjoy et à la semaine prochaine avec le thème petit déjeuner et goûter
Voilà une recette qui me rappelle mes vacances dans le Lot et une récente émission de Julie Andrieu qui en avait fait la démonstration à l’occasion d’un passage dans le Gers. Je ne sais pas qui à eu l’idée de cette recette régionale mais une chose est sure, c’est que les candidats on du transpirer comme des fous !!!
Bises et @ ce soir.
Bien plus que tu ne le crois Thierry et entre nous, moi aussi quand je l’ai préparée à la maison avant le tournage, et oui…les semaines passent, les choses deviennent sérieuses, les difficultés augmentent !
Les difficultés tu dis…mais c’est hyper technique le pastis!et comme c’est bon…dessert obligé quand on est en vacances dans le Périgord. Les pauvres ils ont dû en baver…quand je pense à leur série « macarons » j’en ai encore la chair de poule! il est vraiment sélectif votre programme!J’ai hâte de vous rejoindre ce soir.
Il serait mieux de vous faire cette pâtisserie en même temps que les candidats.
bjr pourrais je avoir la recette svp merci
Quelle recette ? celle qui est dans le billet ? suffit de lire, ou alors une autre ? je ne comprends pas tout 😉
Bonjour!
Que les candidats ont dû suer! J’ai hâte de les voir en action! J’ai l’excuse de n’avoir qu’une toute petite table et donc, pas l’occasion de me vautrer avec cette recette 😉
A bientôt!
très bonne excuse c’est bien aussi de le déguster in situ 🙂
Dans un genre très approchant, je viens de m’essayer au Strudel, avec plus ou moins de succès, quelques trous dans ma pâte, alors j »imagine le calvaire des candidats ! Mais quel bonheur à la dégustation. Une seule envie, recommencer.
Mais madeleine le strudel ce n’est pas plutôt une pâte qui ressemble à de la brioche ? ou alors je me trompe en mélangeant les choses !
En voyant la réalisation du Pastis Gascon, j’ai également pensé aussitôt au Strudel. La réalisation de la pâte demande la même dextérité… je l’ai vue réaliser dans une démonstration au château de Schönbrunn à Vienne, avec un étirement tantôt à plat, tantôt aérien… superbe. Non, ce n’est pas de la pâte briochée, c’est une pâte qui doit être aussi fine que le Pastis et qui doit être roulée avec de la pomme, des raisins secs, … Un vrai délice.
J’en ai réalisé trois ou quatre dans ma vie, c’est éprouvant, mais bon.
Vanille fait allusion à l’apfelstrudel que je viens de découvrir
https://www.youtube.com/watch?v=jhvD2s5khFk
… mais à la différence du pastis gascon, on n’étire pas la pâte à la dimension de la table mais à celle d’un torchon 😉
Madeleine, le dame elle met de la levure mais la recette classique n’en contient pas enfin pas dans celle de référence, c’est comme je dis chauque clocher a sa propre recette un peu comme pour notre farcement savoyard dans un tout autre genre bien sûr
ah oui je viens de voir la pâte de Sandy je n’imaginais pas que c’était comme ça jamais tenté par contre pas sûre non plus de vouloir vraiment !!
Le apfel strudel est tellement délicieux pourtant !! Il a rendu addict plus d un(e) ;-p
De la chapelure dorée dans du beurre, poudre de noisettes, canelle, sucre, raisin, rhum,citron, sucre vanillé et bien évidement des pommes coupées en fines tranches
Merci merci Sandy, je conserve l’idée quand j’aurai du temps
ohhhhhh lala ceci ma l’air bien compliqué pour mon niveau !!
mais je vais devoir testé quand même , il me semble que je vu cette recette a la télévision la semaine dernière ! vivement ce soir
Après avoir vu la vidéo, je me rends compte que les ingrédients sont différents. Ni oeufs, ni levure dans ma pâte, je me dois d’essayer celle-là.
me rappelle les croustades de ma grand-mère qui était experte dans cette pâtisserie. J’ai sa recette mais je n’ai jamais osé la faire vu le travail a effectué et ensuite même elle avait des fois du mal à étirer la pâte suivant la température et l’humidité de la pièce.
et oui c’est exactement ça, ça fait peur !
Bonjour titou32
Serait il possible d’avoir la recette de votre grand mère ? J’en serai très heureuse
En vous remerciant à l’avance
Armelle .
Même Principe que le strudel aux pommes en ce qui concerne la pâte !!! J adore ( je n en ai fait que deux fois ) étirer la pâte !!! C’est tellement joli!!! Tellement amusant !!! http://www.foodreporter.fr/dish/index/id/675290
Amusant, amusant, faut le dire vote mais merci pour la démo en tout cas !
Bonjour,
Oufti ! Pas evident! =D
J’aimerais savoir se que vous penser du Thermomètre digital ou laser l’avez-vous déjà testée?
Bien à vous
Mélodie
j’ai un thermomètre laser, c’est bien pour vérifier la température du chocolat mais j’oublie souvent de m’en servir pour être bien sincère …
ah ça ressemble beaucoup cette vidéo en dehors de l’alcool qu’est ce qu’il nous met le monsieur, des raisins secs? du sucre complet ? de la pâte sablée émiettée , ça donne envie
La pâte du Strudel, est très simple, farine, eau et huile. Je viens de la publier, justement pour faire un comparatif avec le pastis.
bonjour,
sur la recette c’est inscrit qsp* sa veut dire quoi
aidez moi svp
merci
Yves si vous passez la souris sur QSp vous arrivez sur le lexique et les explications bien sûr … allez allez un peu d’initiative !
haha très bonne celle là Mercotte .. et bravo pour ton blog il est génial
Bonjour, je voulais vous féliciter pour tout ce travail accompli, comme d’habitude ça donne envie !! Je vous suis depuis des années, vos conseils m’ont toujours été précieux. Ma première recette, je me souviens, quand j’étais étudiante, des pains à hamburger trouvés sur supertoinette. Je ne m’exprime jamais d’habitude mais bon il faut quand même que je vous remercie, car quasi toutes mes recettes fétiches viennent de vous (croissant, opéra, macarons, verrine foie gras chutney de mangue + conseils pour les MAP). Bonne continuation et restez comme vous êtes. Bénédicte.
Merci Bénédicte de votre fidélité, ça a beaucoup évolué depuis…avec les années !
C’est bluffant! Je reste bouche ouverte face à tant de dextérité. C’est vraiment tentant! On n’a pas fini d’être épatée par la beauté en cuisine je crois!!! Patience et rigueur sont plus que nécessaire ici.
ça c’est sûr patience c’est le mot 🙂
J’ai fais cette recette il y a bien longtemps (une vingtaine d’années ..)je l’avais trouvée dans un magazine quelques temps avant noel,et cela avait fait mon dessert du 24..il fallait que la pate soit aussi fine qu’un voile de mariée !! de bonnes pommes qui avaient macérer dans un viel un viel armagnac (celui de mon papa..en cachette .. )C’ETAIT UN DELICE !!!
Mercotte , tu me remets en mémoire ce PASTIS GASCON ,je crois que nous allons bien nous régaler la veille de noel (surtout nos grands enfants qui à cette époque étaient trop petits pour se délecter de ce succulent dessert .
Amis patissiers essayez-vous au pastis gascon ,cela n’est pas si difficile à faire .
Merci Mercotte et aussi Cyril qui m’a encore appris plein de choses dans la vidéo .
Vivement ce soir …danielle
Bonne soirée télé Danielle alors !
Le pastis gascon n’est absolument pas le gâteau que vous présentez !
Le pastis est une sorte de brioche plutôt cylindrique aromatisée à la fleur d’oranger, vanille et rhum.
Ce que vous présentez est une tourtière, gâteau absolument divin aux pommes et à l’armagnac.
cf wikipédia
Ah les querelles de clocher commencent et ce n’est pas fini … êtes vous sûre que vous ne parlez pas du pastis landais ?
Tout à fait Mercotte. Dans les landes, c’est la tourtière aux pommes ou au pruneaux à l’armagnac.
Je vais peut me relancer à essayer la pâte semble parfaite pour la tourtière comme pour les strudels.
Bonjour,
Je suis tout à fait d’accord avec Marycou. je pense que c’est vous qui vous trompez Mercotte.
je suis landaise et Gascone. la tradition veut que le dessert que vous avez présenté est une croustade et ça j’en suis sûre.
par contre le pastis qu’il s’appelle landais, bourrit ou d’amélie et une dessert brioché à l’anis très savoureux que l’on déguste en général avec de la crème anglaise ou autre…
de plus lorsque l’on utilise une recette qui a une histoire, cela serait bien de conserver la tradition et d’y mettre de l’Armagnoc alcool gascon par excellence.
Le pastis landais est aussi appelé Pastis Bourrit. Celui de Souprosse est une tuerie.
Le pastis gersois, comme on l’appelle dans ma famille, est celui qui est présenté ici, que d’autres appellent croustade et ça n’a aucune importance, ça voyage, c’est tout.
A l’origine, les pommes n’entraient pas dans la composition. C’est ainsi que je l’adore, sans fruits, juste ce « voile mariée » (c’est le nom de la pâte une fois devenue aussi fin… qu’un voile de mariée » imbibé par ces arômes divins.
De nos jours, on ne trouve pratiquement plus les authentiques, qui ont été remplacés par ceux faits avec des pommes, parfois des pruneaux, j’en ai même vu aux poires et au chocolat.
Mais à mon sens, plus on ajoute de saveurs, plus on s’éloigne de l’authenticité de ce dessert qui figurait à chaque fête familiale et villageoise.
merci Romane de toutes ces précisions, super !
Vous confondez pastis landais la brioche et le pastis gascon, pâte étirée. Et wikipedia n’est pas une sourcce sûre.
Bonjour,
Je suis tout à fait d’accord, le pastis gascon est une pâte étirée. Ma tante qui habite dans le Gers le réalise depuis au moins 40 ans.
Le plus courant est le pastis simple : pâte étirée aspergée avec un jus à base d’armagnac et de beurre. Ensuite on met le sucre. on rabat les côté du linge et on coupe en 6 et on superpose dans un moule. et on remet un peu de jus et de sucre au dessus pour caraméliser.
On peut trouver la version avec des pruneaux et une autre version avec des pommes.
En tout cas, merci de faire découvrir des gâteaux peu connus.
Marycou, vous parlez là du gateau à la broche, rien à voir avec le pastis gascon !
L’émission de ce soir à l’air vraiment intéressante !
Le Pastis Gascon me semble bien compliqué à réaliser, j’ai hâte de voir comment les candidats vont s’en sortir.
Toutes les semaines j’essaye de reproduire une des épreuves sur mon blog, mais je ne sais pas si j’oserais m’aventurer dans cette recette…
A ce soir dans ma télé 🙂
Sabrina.
oui ce soir il faut du doigté … amis entre les 2 vidéos proposées on doit pouvoir d’en sortir
Bonjour Mercotte,
Votre blog est génial et j’aime trop vous regarder avec Cyril!
Je m’excuse pour la question complètement hors sujet mais ça me turlupine chaque lundi soir. Chaque lundi on nous parle d’une nouvelle semaine de compétition, Faustine demande aux candidats s’ils ont bien dormi….. mais candidats et jury portez touts les jours les même vêtements? Lex épisodes sont tournés en combien de temps?
Voilà, j’avais prévenu que c’était hors sujet 😉
Vivement ce soir!
oui il y a une tenue par émission mais nous avons un service de blanchissage, un épisode est tourné en 3 jours en principe
Aaaaaaaaah je suis ravie d’avoir réponse à cette triviale question qui nous aussi nous turlupinait à la maison depuis le début!! A vrai dire ça rend assez bizarre et artificiel de ne pas changer de vêtements.
Quoi qu’il en soit, c’est toujours un plaisir, en plus de voir « sa » blogueuse à la télé, de constater la complicité que vous avez avec Cyril et qui ajoute vraiment de l’authenticité au programme (le mot était plutôt rare en télé je pense).
Voici une recette que je ne connaissais pas du tout mais qui me paraît très prometteuse et bien savoureuse! J’ai vraiment hâte de regarder l’émission de ce soir! Je vous suis avec ferveur depuis une bonne année maintenant et ce n’est pas prêt de s’arrêter! Je vous embrasse bien fort!
Une bise aussi Béné, je regarderai le replay pour ma part !
eh bien comme d’habitude c’est super je savais ce que c’était mais comment on le faisait je suis de belgique alors forcement c’est nouveau, qu’en a Cyril il s’est amussé comme un enfant avec ses jouets…. bien à vous mercotte et continuer avec votre partenaire c’est génial
Merci Maryline
Oups, alors cette semaine je crains de devoir déclarer forfait!!!
Ce délicieux gâteau me semble bien compliqué, je plains les candidats, et il me tarde de voir comment ils vont s’en sortir!!
Coquine notre Mercotte, j’espère que la recette proposée n’avait pas …de trous!
Chantoune, je suis de ton avis regarde et puis c’est tout ! merci de ton humour !
Oh la la!!!Le pastis, quel souvenir…
J’étais sur le chemin de Saint Jacques et avais fait le détour par Larresingle (splendide village fortifié à côté de Condom) : le soir le restaurateur a servi un extraordinaire pastis, fait par une dame dont il disait que c’était dans le coin une des dernières à posséder encore ce savoir-faire d’étalage de pâte aussi fine ….
Depuis, j’en ai fait mais en trichant et en utilisant à la place de la pâte si fine des couches de feuilles de brikh … C’est bioen bon mais rien ne vaut la recette originale …..
il faut absolument que j’aille en goûter un vrai sur place j’en ai l’eau à la bouche de te lire !
ha la croustade/tourtière/pastis, selon la région elle change de nom mais la technique de la pâte reste bien la même. Dans les années 1995 J’ai eu la « chance » d’apprendre à la « tirer » … une formation de 3 jours pour maitriser la fabrication complète pour une pâtisserie des hautes pyrénées. La vitrine du labo donnait sur la rue et les touristes pouvaient assister à la fabrication en direct..des journées entières à fabriquer ces fameuses croustades!!! dur dur… heureusement j’avais 20 ans de moins !! lol alors ce soir, je vais regarder les candidats avec bcp de bienveillance….
Avec bienveillance, c’est exactement ce qu’il faut dire… vous vous pouvez comprendre eux ils n’ont jamais vu avant comment il fallait procéder
bonsoir Mercotte je suis nouvelle je viens de devouvrir votre blog via l émission j’ai déjà fait le pithiviers le fraisier est le voyageur je vais me lancer avec le pastis gascon j’aimerais juste savoir la taille de la table sur laquelle on doit étaler la pate merci de votre réponse Mercotte et bonne continuation
Esmée on voit bien dans la vidéo du streusel un peu plus haut que j’ai ajoutée dans les commentaires !
Je connaissais pas, mais ça à l’air bon, miam !
Ah, j’ai pas précisé, mais bonne soirée à tous/toutes =)
merci Romain, ce sera replay pour moi, le soir je ne tiens pas 😉
Je rêve depuis fort longtemps de réaliser ce pastis et je reporte toujours à plus tard. L’envie m’est soudainement revenue en regardant les carnets de Julie et j’ai soignement noté les ingrédients et le cheminement. Il me tarde de regarder l’émission ce soir et enfin de me lancer, même si je sais bien que c’est un long travail de persévérance.
Il faut absolument que je retrouve l’émission de Julie à force d’en entendre parler, en plus j’adore ce qu’elle fait
Croustade ou pastis gascon que l’on trouve dans de nombreuses pâtisseries de la ville rose .. Trop compliqué pour moi . Mais je suis admirative .. Je préfère me limiter donc à la dégustation
Bonjour,
Toutes les semaines, je me lance dans votre épreuve technique (pas forcément facile). Mais la merci pour cette recette du Pastis Gascon moi qui suis originaire du Sud Ouest et qui n’est jamais réalisée cette recette. On l’appelle Croustade (dans le Gers en tout cas). Vivement ce week-end pour essayer de la faire meilleure qu’en boulangerie ;).
Non. On l’appelle aussi et surtout Pastis gascon.
Voici la page Facebook pour faire la différence entre Pastis Gascon, Tourtière, Pastis Landais et croustade. https://www.facebook.com/pages/Pastis-Gascon/252829615170
Ah oui, votre recette en forme d’escargot n’est pas bonne du tout. Rien à voir avec le vrai Pastis gascon. Et l’armagnac? Aïe! Venez chez Croustad’Oc à Gimont, ils vous montreront.
Ce n’est pas toujours évident à réaliser !
Est ce que le pastis gascon ne ressembleras
Pas au stridents un dessert allemand
Car je l’ai prépare avec des professeurs de cuisine à l’école hôtelière
Streudel ? oui en effet j’ai d’ailleurs dans les commentaires ci dessus mis une vidéo qui ressemble en tout cas dans la façon d’étaler la pâte après les ingrédients changent !
Bonjour, la recette que vous prèsentez s’apparente plutot á une tourtiere, le pastis etant un gateau briochè avec une forme deboule.
Chez nous dans les landes se sont les 2 pâtisseries traditionnelles, mais il ne faut pas confondre.
De plus les pommes sont traditionnellement coupees en lamelle etnon pas en dès.
http://www.lemarsantourisme.fr/FR/recette_tourtiere.aspx
Il faut goûter!!
Merci, c’est bien à cela que ça me faisait penser et que vos voisins gersois appelle la croustade ;).
landaise, si vous lisez le billet j’ai prévenu en rouge à la fin 😉
Le Strudel je veux dire
Oui j’avais bien compris et rectifié de moi même 😉
bonjour Mercotte et bravo pour toutes ces recettes magnifiques, j’ai craqué pour le Pastis Gascon, sauriez vous ou je peux en trouver sur la région lyonnaise?
Aie c’est très régional, pas sûre du tout que l’on en trouve au pays de la tarte aux pralines…mais on doit pouvoir en commander et je crois même qu’on en trouve des surgelés chez Picard en tout cas il y a une vingtaine d’années en arrière j’en avais vu !
Je ne comprends pas cette recette de pastis gascon ?!? Je n’ai jamais vu un pastis gascon enroule comme un escargo ce sont plutôt des morceau de pate fine placėe l’une sur l’autre dans le fond après les pommes et ensuite la chiffonnade au dessus pour finir .rien a voir avec ce truc n forme d’escargot!
Ckoni et si vous regardiez la vidéo qui est dans le billet, les 2 même !!
Bonjour,
Dans la recette que je conaissais, on decoupe des cercles de pate dans la partie la plus epaisse pour les supperposer et consituer le fond.
Les pommes sont repartie sur ce fond de pate puis la pate la plus fine est froissee et depossée en chiffonade sur les pomme pour creer le volume.
Et pas de rhum ! De l’armagnac !
JP oui j’ai prévenu en fin de billet et j’ai aussi cité mes sources en l’occurrence les deux vidéos du billet !
Oui ça me plait mieux et cela correspond mieux au pastis gascon . Le coup de l’escargot ça ressemble à rien je trouve et comment reproduire l’effet chiffonnade si la pate est roulée?
en principe ou ajoute sur l’escargot les tombées de pâtes pour donner l’aspect chiffonade
Bonjour mercotte,
Je salive devant les pastis gascons de l’émission. Avez vous une bonne adresse pour en déguster à paris ?
Merci et bonne continuation !
Brissou, comme je le disais plus haut à moins de trouver une boutique de spécialités de Gascogne , et Mr Google peut vous aider, il en existe des surgelés chez Picard je pense, je n’en suis pas sûre mais j’en avais vu il y a longtemps
Aïe Aïe Aïe… Cette appellation est propre au Lot, chez nous on parle plutôt de croustade. On a bien compris que c’est une habitude de Cyril que d’appeler Ça pastis puisque le Lot est proche de son Aveyron natal…:)Quel massacre de notre chère croustade. Du rhum au pays de l’Armagnac! C’est la première fois que je lui vois cette forme et pourtant j’en mange et en vois souvent. Pitié pour nos recettes régionales…
Effectivement la dame de la video elle est du lot, mais nous avons englobé le grand sud ouest on va dire 😉 j’ai prévenu en fin de billet : avertissement en rouge et en gras !
Je suis une vraie gersoise et de voir faire ce soir la croustade au rhum, ooops !!!! La croustade est le nom le plus couramment utilisé dans le gers mais aussi dans les landes mis à part le pastis landais et ses gros grains de sucre sur le dessus, le bourrit et la tourtière. En bon gersois, on utilise l’armagnac pour parfumer les desserts et en particulier la croustade. Bonne soirée, l’émission va pas tarder à reprendre.
merci Marie pour ces précisions, j’avais pris des précautions oratoires en fin de billet justement pour anticiper ce gente de message de la part des fervents défendeurs de leur région 😉
moi j’ai une question… mais pour qui vous vous prenez??!! vous êtes blogueuse culinaire rien d’autre !
je suis pâtissière et je peux vous dire que vous êtes régulièrement a côté de vos pompes!
vous critiquez les fraisiers des uns et des autres mais ouvrez les yeux dans le votre yavait trois pauvres fraises!!!
le voyageur oh y’a une faute d’orthographe ! oh y’a marqué bon voyage hors sujet!!
le pastis Gaston… la moindre des chose aurait été de leur en présenter un au moment du débriefing qu’il puisse avoir un moyen de comparaison!
quant au cake revisiter de Cyril lignac… il n’a aucun mérite sur l’originalité et peut dire merci à FAUCHON…c’est une recette a eux!!!
Je suis pâtissière… et alors, ça ne vous empêche pas de savoir lire!
Mercotte avait pris soin de mettre un avertissement en rouge…
quand aux critiques sur les fraisiers, ceux ci etant mon gateau préféré, elles étaient toute justifiées. Idem pour le gateau Voyageur lorsque l’on demande de faire un gateau dans sa façon la plus traditionnelle la moindre des choses est de ne pas faire de modifications fantasques, c’est comme si pour rendre hommage a la religieuse vous mettiez le gros chou en equilibre sur le petit. Pour finir avec le cake de Cyril, il s’est inspiré de benoit Couvrand qui s’est associé avec lui pour monter « La Patisserie by cyril Lignac » et ce dernier a travaillé chez Fauchon ceci explique cela.
Pour résumer et parler poliement et comme je vous trouve très agréssive envers Mercotte je vous dirait : » quand on ne sait pas, on la ferme »
à bon entendeur
merci Aladin, c’est juste un peu ce que je viens de dire en répondant au précédent message sans avoir encore découvert le votre 😉
merci de l’avoir dit haut et fort, ….
Didoun c’est le principe de l’émission et on est venu me chercher pour ça il faut un pro et une candide ! N’oubliez pas une chose, c’est une émission de télévision, avec tout ce que cela suppose, et c’est aussi pour donner envie aux gens de pâtisser ou de retourner chez leur artisan pâtissier pour manger de bonnes choses, donc quelque part les pâtissiers comme vous auront des retombées !.
En outre Benoit Couvrand le chef pâtissier de Cyril est un ancien chef de Fauchon et ça les initiés le savent…surtout les pâtissiers d’ailleurs
Désolée mercotte mais votre recette du pastis gascon n’est pas la véritable !!! Allez donc voir le site les délices d’alienor : on ne roule pas la pâte en escargot !!! Et pourtant je suis votre émission et votre blog très souvent. Une gasconne pur jus d’armagnac ! Au fait ou acheter vos livres dans le sud ouest . Très cordialement .
Merci de cette précision mais je m’en doutais déjà en publiant cet article, regardez ce que j’ai mis en gras et en rouge à la fin du billet pour prévenir ce genre de remarque que je comprends très bien au demeurant !
Bonsoir mercotte!! Bravo encore pour votre talent! J’ai une question mon chérie et moi souhaiterions déguster un pastis gascon avez vous une bonne adresse que Paris ou région parisienne. On est de gros gourmand et la vous nous avez donné envie d’en goûter! Merci beaucouuuuupppp
Comme je le disais plus haut il faudrait trouver un spécialiste du sud ouest ou se rabattre sur une préparation surgelée qui parfois n’est pas si mauvaise que ça 😉
Il y en avait il y a qq temps dans les restaurants « chez Papa » mais je ne garantie rien je ne les ai pas goûté !!
Bonsoir,
Je crois que vous n’avez jamais vu réellement comment se fabrique ce gâteau car il ne faut pas le rouler en boudin ça ne peut pas donner le feuilletage froissé de ce gâteau
Je vous conseille de venir faire un tour dans le Gers
Cordialement Temperence
j’aimerais bien avoir le temps et goûter toutes les formes de ce dessert régional !
Et comme pour les commentaires précédent, on enroule pas la pâte pour faire une croustade ! Mon dieu non ! Il y a de très bon fabricants dans le Gers.
Marie, on enroule peut être dans le Lot si j’en juge par les vidéos que j’ai posté mais pas dans le Gers !
Bonjour,
Je regarde l’émission que j’aime beaucoup.
A propos de la tarte tatin, j’ai peine à croire que personne autour de Jean-Marie ne savait que son ‘invention’ de disque de pommes caramélisées gélifiées et entourées de streusel, quelqu’un l’avait déjà eue, et pas des moindres : Christophe Michalak soi-même. Cf http://poire-chocolat.net/2011/07/tarte-tatin-de-michalak-version-mini/ . Bizarre de votre part et de celle de Cyril Lignac d’ignorer cette innovation d’un créatif ultra-connu…
Quant au fait que les six aient raté le pastis gascon, étonnant que personne ne mette en cause… la recette !
Allez je pardonne, mais un peu déçu par l’émission de ce soir
Christophe Michalak… « lui-même »*.
Allez, je pardonne, mais un peu déçue par votre niveau en grammaire!
Chère « GrammarNazi2b »,
Apprenez que : « Soi-même s’emploie par plaisanterie au lieu de lui-même, notamment à propos d’une personne aimant parler de soi (cela vient d’une comédie de G. Feydeau, le fil à la patte). » (Grévisse, Bon usage)
Vérifiez donc vos leçons, avant de vous croire capable d’en donner…
😉 Mais si bien sûr, nous avons tous reconnu le principe, je lui ai dit qu’il s’était très bien inspiré de Christophe Michalak surtout que moi même j’ai déjà réalisé celle de Christophe, mais à la télé ce n’est pas en direct et il y a un montage et on ne diffuse pas tous les dialogues,on coupe certains bla bla, ce n’est pas plus compliqué que ça !
peut être pas la recette, perso je pense que si on n’en a jamais entendu parler ni jamais vu le principe d’étaler la pâte ce n’est pas du gâteau , mais là encore c’est de la télé, donc du spectacle 🙂
On laisse quand même Jean-Marie dire dans le montage différé, qu’il a imaginé cette recette, et à la dégustation Cyril comme vous fait semblant de découvrir cette invention… Il y avait beaucoup d’occasions de mentionner Christophe Michalak. Peut-être la production s’y est elle opposée, pour des raisons marketing, juridiques ou autres, il est vrai que l’émission ne cite aucun chef en dehors des invités.
A part ça, qui n’a pas vraiment d’importance, les commentaires hystériques sur la recette traditionnelle du pastis gascon m’attristent : chacun défendant Sa vérité sans aucune hauteur de vue, sans jamais relativiser le caractère régional et local d’une recette qui forcément introduit de multiples variantes dont on devrait se réjouir plutôt que les opposer, des ‘professionnels’ patentés qui contestent avec mépris le droit à une amatrice de s’interesser à leurs affaires… un beau résumé sociologique.
Continuez malgré tout, en songeant que seuls les grincheux se plaignent tout le temps, et qu’encourager les amateurs à rechercher la perfection – sans l’aide des machines, tâcherons et préparations chimiques des professionnels, c’est bien !
Fafa oui bien sûr on ne cite pas les chefs dont les candidats s’inspirent..
Ouf je croyais que j’étais le seul a critiquer cette recette escargot. J’ai cherche sur le net et je ne vois jamais cette forme escargot pour un pastis gascon peut être avez vous une explication mercotte?
Oui bien sûr, regardez juste les vidéos de ce billet c’est simple 😉
bonsoir, halte au contrefaçon merci de laisser ca aux chinois!!!!
le pastis gascon aussi appelle croustade se fait avec de l’armagnac (le rhum n’etant pas tout a fait la boisson locale) .
quand a l’escargot il est de bourgogne et qu’il y reste.
la croustade est un empilement de rond de pate alternes avec beurre sucre et armagnac au cœur duquel on depose des tranches de pommes .c’est tellement fin qu’on le decoupe aux ciseaux.
amis gascon rebellez-vous!!!!vive la gascogne libre et vive l’armagnac!!!!
je me pose sérieusement la question , en vrai.. est ce que le Lot fait partie de la Gascogne et si oui pourquoi la dame de la vidéo assez connue je crois; elle elle fait un escargot ? Le mystère reste entier, même dans l’autre vidéo vous avez le lien mais je vous le redonne et bien ils font aussi un escargot , le mystère s’épaissit 😉
http://placedelahalle.tv/2010/11/le-vrai-pastis-3/
Pas très,cool de ne pas avoir classe les concurrents de l’émission d’m6 pour le pastis gascon d’autant plus que celui que vous avez presentė n’était pas conforme aux standards
en fait je pense le contraire, épreuve particulièrement difficile , comme ça tout le monde est à égalité personne n’est lésé et on oublie !! on passe à l’épreuve suivante, ça nous a paru le plus juste
Je découvre le Pastis gascon, je ne connaissais pas.
C’est clair que cela ressemble à la tourtière, sur la façon d’étirer la pâte (très délicat à faire surtout sans trou, c’est du boulot perso je ne suis jamais arrivée à ne pas la percer), mais sans le roulé façon struddel
(Pour la tourtière je me réfère à cette recette : http://tourtiere.47.monsite-orange.fr/page4/index.html, où on découpe la pâte en cercle pour superposer des couches)
Bonne continuation
merci des précisions
Bonjour Mercotte,
En tant que native du Gers ayant toujours vu ma mère et ma grand-mère confectionner de vrais pastis gascons, je pense que vous n’en avez pas souvent ou même jamais confectionné vous même
tout d’abord il est parfumé à l’armagnac ( produit gascon par excellence) et non au rhum, ensuite je ne sais pas ou vous avez trouvé qu’il faut rouler la pâte comme un escargot, il faut la découper de la taille d’un moule à tarte, superposer dans le moule, plusieurs couches, tout en arrosant de beurre fondu et d’armagnac, mettre les pommes coupées finement et macérées dans l’armagnac, et terminer par des feuilles de pâte « chiffonnées »
Comme précisé ci-dessous par « Thierry d’Issy et d’ailleurs », si vous voulez connaitre la véritable façon de confectionner ce gâteau ancestral, regardez l’émission récente de Julie Andrieu à l’occasion d’un passage dans le Gers,dans laquelle une véritable pâtissière gasconne en avait fait la démonstration
Vous avez complètement escamoté une recette qui fait partie de notre patrimoine, et compte tenu des difficultés rencontrées par les candidats pour la réaliser, cela donne une image négative de ce délicieux gâteau et je comprendrais qu ‘il ne donne pas envie d’être confectionné
Et pourtant la dame qui a confectionné le pastis de je ne sais où donc dans la vidéo de ce billet elle a fait un escargot elle, alors qui croire ? je persiste cependant à penser que c’est délicieux
Bonjour Mercotte,
une précision supplémentaire : si vous demandez de confectionner une croustade gasconne, postez sur votre site une vidéo d’une vraie croustade gasconne
Le Lot ne se situe pas en Gascogne qui est délimitée au nord par la Garonne, au sud les Pyrénées, à l’ouest l’océan Atlantique
Il se peut que dans le Lot on roule la croustade comme un escargot mais si vous faites un sujet sur la croustade gasconne, respectez la recette gasconne
Rien d’étonnant à ce que vos candidats n’aient pas réussi cette épreuve, vous-même ne l’avez pas maitrisée, alors que c’est vous qui jugez et notez les participants, qui, eux prennent tout cela très au sérieux, dommage !!!
En tout cas, la croustade gasconne s’est faite connaitre, même si celle de l’émission n’est pas la véritable, elle aura suscité des commentaires et provoqué l’envie de la découvrir : c’est l’essentiel
« rhum ou Armagnac » ?!
Il n’y a jamais de rhum dans une pâtisserie du Sud Ouest!
Venant de vous qui semblez attachée aux recettes réalisées de façon très traditionnelle dans toutes les épreuves techniques, l’utilisation de rhum m’a déçue
Thilde la dame de la vidéo elle utilise du rhum … pas facile, pas facile de contenter tout le monde
Mais oui, la gascogne se rebelle ! Merci de respecter les traditions culinaires locales et surtout les breuvages locaux (tariquet, armagnac, côte de gascogne, saint-mont, belle Sandrine, pousse rapière entre autre). Mercotte, vous n’allez pas vous faire des amis ce soir avec le pastis gascon. euh, je veux dire la croustade, le mot est plus approprié.
Oui je le sais et je l’avais aussi plus ou moins prévu d’où l’avertissement en gras et en rouge à la fin du billet … j’anticipais, mais il semblerait que personne ne l’ai lu et que personne non plus n’ai regardé la vidéo qui m’a inspirée , je ne suis que savoyarde et pas pâtissière juste une « candide » pour les besoins de l’émission, j’essaie de faire au mieux avec les moyens dont je dispose pour trouver des sujets un peu innovants
Bonjour,
Je suis tout à fait d’accord avec Marycou. je pense que c’est vous qui vous trompez Mercotte.
je suis landaise et Gascone. la tradition veut que le dessert que vous avez présenté est une croustade et ça j’en suis sûre.
par contre le pastis qu’il s’appelle landais, bourrit ou d’amélie et une dessert brioché à l’anis très savoureux que l’on déguste en général avec de la crème anglaise ou autre…
de plus lorsque l’on utilise une recette qui a une histoire, cela serait bien de conserver la tradition et d’y mettre de l’Armagnoc alcool gascon par excellence.
Alain Dutournier, Landais,s’il en est
raconte, dans » Ma Cuisine »
des Landes au Carré des Feuillants
la tradition landaise.
– « Pastis » brioche de mon enfance..dessert traditionnel des grandes réunions…
-Comme le Strudel ..ou la pastilla..La Tourtière est l’ancêtre artistique de la pâte feuilletée.
Pour la servir, on doit en raison de sa fragilité la découper aux ciseaux.
Quelques gouttes d’Armagnac flambé versées sur l’assiette de chaque convive restent une animation odorante et spectaculaire. »
Agur.
Bonjour,
je suis landaise et Gascone. la tradition veut que le dessert que vous avez présenté est une croustade et ça j’en suis sûre.
par contre le pastis qu’il s’appelle landais, bourrit ou d’amélie et une dessert brioché à l’anis très savoureux que l’on déguste en général avec de la crème anglaise ou autre…
de plus lorsque l’on utilise une recette qui a une histoire, cela serait bien de conserver la tradition et d’y mettre de l’Armagnoc alcool gascon par excellence. et en plus la méthode de fabrication n’est pas la bonne.
la prochaine fois épargnez-nous ce genre de clin d’oeil au sud-ouest!
sinon bonne fin de soirée
Elodie, vous n’avez donc pas lu l’avertissement en rouge à la fin du billet, nous avons ici les mêmes problèmes avec le farcement et aussi avec le gratin dauphinois, c’est très français !
Si vous cherchez l’origine du mot « pastis » ça vient sûrement du catalan, car ici en Andorre c’est le mot qu’on emploie pour gâteau ou pâtisserie
Au pluriel ça devient pastissos
oui c’est noté dans le billet l’origine de pastis tout au début
http://www.sucredesign.fr/tartes-2/club–cree-en-2006
merci FAUCHON
Bonjour,
Votre recette s’apparente plus à un serpent quercynois qui est une variante de la croustade.
Je regarde la seconde partie de l’émission et mon dieu, quel massacre de la pâte de la croustade ! Mon dieu, ça fait mal au cœur de voir ça. Mercotte, je vous aime bien mais s’il vous plait, contentez vous de faire ce que vous savez faire très bien. Je suis gersoise à 300% et quand je vois ça, mon dieu, quelle honte pour le sud-ouest et le Gers en particulier et pour tous ceux qui transmettent cette recette ancestrale.
et oui ce n’et pas facile…je suis entièrement d’accord
Bonsoir mercotte
je voudrais savoir quelle quantités de beurre et d’huile il faut merci
Lesly c’est un peu comme on sent regardez la vidéo pareil pour la farine c’est une recette un peu intuitive je dirais
Pour les détracteurs et les chercheurs de petites bêtes voici un lien:
http://gourmandisesansfrontieres.fr/2013/08/jai-teste-le-pastis-gascon-fait-maison/
C’est comme en Bretagne, le far change de goût et même de consistance selon les familles, alors arrêtez de faire des histoires.
Restez comme vous êtes Mercotte.
Je vais essayer mais je découperai des disques, plus facile je pense.
je savais que ça allait faire des histoires j’ai mis un avertissement dans le billet à la fin, pas grave !
Mercotte,vous êtes adorable et votre blog est savoureux, ne voyez aucune animosité a ce petit mot, mais ce pastis gascon nous a été déjà servi dans l’émission « Qui sera le prochain grand pâtissier », diffusée sur France 2, il faisait l’objet de l’épreuve éliminatoire des deux candidats pâtissiers Camille et Mathieu; il existe une confrérie, a Penne d’Agenais, et lorsque l’on s’y rend, Janie Galtie, une grande spécialiste de cette tourtière réalise cette recette du Lot et Garonne, transmise de génération en génération, très délicate a réaliser au demeurant.
Oui Philippe je sais j’ai regardé l’émission en replay mais nous avons tourné avant eux !
Oh EH les grincheux
Allez-vite faire ce gâteau, cela vous défoulera et ensuite après avoir bien galéré, vous vous moquerez de l’appeler tourte ou pastis ou galère…
Comme quoi dans n’importe quel domaine même si on est au top on peut se retrouver en difficulté…..Mais aussi que les français sont tout de suite prêts à se disputer pour pas grand chose.
Merci Mercotte , c’est savoureux dans tous les sens du mot.
😉
pffiou !!!! pourquoi je perds du temps à lire toute la page alors que certains s’entêtent à poser les mêmes questions, dire les mêmes reproches ?
Du coup je n’ai aucune question à poser ! juste des félicitations à tout le monde ! Je n’aimerai pas être à votre place à Vous et Cyril pour juger les candidats !! que c’est difficile ! ils sont tous très doués ! Bonne chose que de n’avoir pas fait de classement pour le pastis !
Déjà 5 semaines de passées… heureusement qu’il y a les replays !
une bise Mercotte !
Et oui ce n’est pas toujours évident et nous cherchons à être juste surtout ! merci de ton soutien Manu …
de rien ! 😉
les variantes dans les recettes sont justifiées, chacun y apporte sa contribution, son envie ! avez-vous déjà mangé une vosgiflette ? c’est comme la tartiflette sauf qu’à la place du reblochon on met du munster ! c’est excellent !
La cuisine c’est de l’émotion et du partage et pour moi c’est aussi de la détente alors peu importe le nom et la recette strictement véritable l’essentiel est de faire avec amour pour partager le plat ou le dessert ; je suis malade, j’ai souvent des insomnies et des douleurs très fortes, alors quand c’est comme ça je sors mon tablier, mes ingrédients et mes ustensiles et je cuisine ; je vais sur votre blog ou celui de Cyril ( c’est mon chef chouchou) et hop c’est la valse des casseroles !!!
J’ai hâte de voir la prochaine émission ! bises mosellanes
Bonjour !
merci pour ces partages !!!
petite question dans la vidéo elle met de la levure ?! çA sert à quoi dans ce cas ?!Merci d avance!!
Belle journee!!
En vrai je me suis aussi posé la question, dans l’autre vidéo la dame n’en met pas, peut être pour donner plus de souplesse à la pâte
Ah merci criss ……
Merci mercotte ,j’adore tout ce que vous faites bravo ,ne changez rien ,
Un truc qui peut surprendre vos invités un jour de réception ….essayez cette recette en déposant une tranche de foie gras frais au dessus des pommes …..succès garantie,
Très bonne journée à tous
Effectivement pommes et foie gras font bon ménage et le tout est produit sur place, normal que ça fonctionne donc 🙂
Bonjour,
je trouve qu’il était franchement exagéré d’imposer une telle épreuve aux malheureux candidats qui n’avaient aucune notion quant à la réalisation d’une telle pâte. Je sais, pour l’avoir déjà réalisée à plusieurs reprises qu’elle est très ardue à confectionner et qu’il est presqu’indispensable d’être au moins deux personne.
Je réalise aussi cette recette mais je dépose des disques de pâte dans le moule puis les pommes et ensuite des chiffonades de pâte. Pour ce faire, je découpe mon pâton en plusieurs parts avant de les étirer, c’est bien plus facile de procéder de la sorte et vous évite de devoir disposer d’une table à rallonge.
je ne comprends pas vraiment pourquoi vous imposez des recettes que vous-même n’avez jamais réalisées en donnant vos conseils, c’est comme apprendre à quelqu’un à conduire en n’ayant jamais tenu un volant.
Vous avez imposé les bagels dans l’émission précédente en clamant que vous n’appréciez pas la recette que vous qualifiez de » pouf pouf » et que vous n’avez jamais réalisé … Je suis franchement déçu
Patrick
C’est de la télé Patrick, il faut peut être mettre un peu de difficultés pour pimenter l’exercice 🙂
« Avertissement : je le sais il va y avoir plein de commentaires pour dire ce n’est pas la vraie recette on l’appelle autrement… »
On sent bien que tu as de longues années d’expérience dans le milieu du blog culinaire !
Ceci dit, une amie m’a dit ce matin que sa belle-mère le fait, à une virgule près, comme ça. Elle, elle l’appelle, le « gâteau au torchon », j’aime beaucoup ce terme.
très sympa effectivement le nom de gâteau au torchon et imagé en plus !
et oui moi aussi gersoise et proche des landes jamais vu une croustade au rhum et enroulée. Très surprise hier soir en voyant cet escargot et oui l’émission de julie dans le gers montre la réalisation d’une vrai croustade comme les faisait ma grand-mère qui méritait les 3 étoiles pour la croustade
Bravo à ta grand mère j’aurais bien aimé goûter pour sûr …
Pourquoi Julie aurait-elle raison? Elle a raison par rapport à ce que vous connaissez mais allez donc voir les vidéos et vous verrez que Mercotte n’a pas inventé cette recette, ces personnes ne seraient donc que des imposteurs? Plusieurs noms, plusieurs façons de faire, qu’importe, dans ce cas critiquez la tarte tatin de Michalak qui n’a rien a voir avec la « vraie » tarte tatin, arrêtez de faire de l’anti Mercotte et passez votre chemin, laissez nous en prendre plein les yeux et nous lécher les babines.
moi j’adore ce blog et cette émission, depuis je fais plein de super pâtisseries
Bonjour, ayant grandi a Nogaro (Bas-Armagnac), je peux parler du pastis et de la croustade que j’ai connu dans ma jeunesse.
le pastis chez moi n’avait pas de pomme. tout était basé sur le beurre l’armagnac et la dexterité du patissier. La croustade par contre était fini par une couche de compote assez grossière mais fine et avec une dentelle de pomme croustillante par dessus. D’aillleurs de nos jours, on ne vois plus que celle la dans les patisserie locale sous l’appelation pastis landais ou croustade.
Mais personellement, c’est le premier, Pastis sans pomme qui a ma préférence (quasi introuvable aujourd’hui)
Merci pour toutes ces précisions !
Bravo pour cette émission! Malgré toutes les critiques des gens du « cru » ou qui pensent l’être…je n’ai qu’une envie , aller dans cette région et manger une bonne croustade ou pastis comme vous voulez. Cette émission donne envie de pâtisser, de découvrir la région du gâteau, de pousser les recherches . Bref j’ai faim…
Bravo Mercotte , j’espère qu’il y aura une autre saison. Bon je vais de ce pas faire une tarte tatin pour midi!
C’est vrai que finalement toutes ces discussions vont donner aux téléspectateurs l’envie d’aller goûter sur place et c’est tant mieux , il faut toujours positiver !
Merci Mercotte pour cette découverte ! 😉
Honte à moi, je suis du sud ouest et je ne connaissais pas le pastis gascon !
Ça l’air d’être très bon mais très difficile à faire !
et bien voilà encore une belle raison pour faire travailler les artisans locaux…
Ah oui ! Je viens de lire les commentaires, ça vaut le détour !
Quand j’entends ou je lis « je suis une vraie ci » « je suis une vraie là » je pense illico que ce n’est pas étonnant que le monde se déchire !
Quant aux « vraies recettes » je reste persuadée qu’il est IMPOSSIBLE de déterminer avec justesse l’origine d’une recette même quand il y a des écrits. Ça veut dire quoi « une vraie recette régionale » quand on sait que toutes les régions de France ont été envahies et avaient des frontières particulièrement baladeuses ?
Je viens de regarder la vidéo « le vrai pastis », elle résume tout !
Et oui Nadine, c’est pour ça que j’insiste pour que ceux qui détiennent la vérité la regardent, c’est pas gagné … nous on a la querelle du gratin dauphinois donc on a l’habitude et je ne parle pas des farcements savoyards
Consommateur de Patis depuis que j’ai arrêté les petits pots de bébé, je souhaite apporter une subtilité ;).
Je suis du Lot, donc ma mamie réalisé le « Pastis » presque comme votre recette, mais dans le Lot, il est arrosé avec l’alcool local : l’eau de vie de prune.
Dans le Gascon (Gers), il est donc aussi arrosé avec l’alcool local : celui de pomme. Généralement, il n’est pas roulé, mais des disques sont « emporte-piècés » à la taille du plat.
merci de ces précisions … on avance !
dans le gers c’est de l’Armagnac
Oui c’est d’ailleurs écrit dans le billet 😉
Nadine, quand je dis que je suis du Gers et Gersoise, je le suis pure souche et non une nordiste venue chercher le soleil et la douceur de vivre du Gers.
Et je sais faire la différence entre un bourrit, un pastis landais, une tourtière aux pommes ou aux pruneaux et une croustade et suis soucieuse des traditions et de leur transmission aux générations futures et en particulier des traditions culinaire dont notre département regorge.
bonjour mercotte
encore une superbe soirée de passer hier je fais beaucoup de pâtisserie mais franchement je n’aurais pas été meilleur sur l’étalement de la pâte pour le pastis gascon car ce ne doit pas être évident
un très bon après -midi et vivement lundi
Sûr que ce n’est pas évident, mais les candidats sont quand même en 5eme semaine….
Bonjour,
Holala quelle histoire avec ce pastis ! Je ne suis pas surprise de retrouver ce côté râleur bien français, faut le dire. Franchement est-il nécessaire de s’énerver pour ci peu de chose et d’être aussi désagréable ?
Et mon avis rejoint aussi celui de Nadine.
Il ne faut pas oublier que les grands chefs pâtissiers revisitent et font évoluer les classiques (et tant mieux !) et que tout le monde trouve çà formidable. Alors soyez ouverts, il y a pleins de bonnes choses à prendre partout.
N’en déplaise aux professionnels agacés, Mercotte donne aux amateurs l’envie et la possibilité de pâtisser. Je n’ai pas envie d’acheter tous les dimanches un gâteau de pâtissier hors de prix et je suis bien contente de prendre tout ce que Mercotte nous donne.
Les mécontents peuvent passer leur chemin, personne ne les retient.
Alors Mercotte, je vous dis MERCI car c’est grâce à vous que je m’éclate dans ma cuisine et que je régale ma famille et mes amis.
Je vous embrasse.
Corinne la Bourguignonne et ses escargots 😉
merci Corinne, oui c’est très français ce côté polémique , meêm en pâtisserie où tout n’est supposé qu’être douceur et partage gourmand !
Et voilà, mon 1e pastis gascon est au four. Mais inutile de préciser que ce fut laborieux. La pâte s’est assez vite transformé en dentelle. Mais je me suis quand même bien amusé à me débattre tant que je pouvais contre ma table de cuisine.
Mercotte, je tiens à vous remercier car depuis le début de cette saison du meilleur pâtissier, je reproduis les recettes de l’épreuve technique. Et cela m’a permis de faire de belles découvertes.
Je pense également pouvoir vous remercier pour ma fille de 4 ans, qui a découvert son gâteau préfère : le voyageur…
Alors Elodie, moi je dis simplement bravo, et on attend tous le verdict de la dégustation bien sûr 🙂
Pour s’y retrouver dans les noms pastis landais, gascon, tourtière, croustade…. : http://gourmandisesansfrontieres.fr/2013/08/jai-teste-le-pastis-gascon-fait-maison/
Pas le même vocabulaire parfois même dans le même département 😉
Vive le Sud-Ouest et vive notre terroir
2 gourmandes locavores 🙂
et oui vive aussi la France avec ses diversités, un peu plus de tolérance chez certains serait bienvenue 😉
Tout à fait !
On dirait qu’il y a eu une bataille de tranchées à la lecture des commentaires…
Ça a au moins eu le mérite d’en faire parler 😉
Ben si c’est comme ça pour tous les gâteaux ça promet. En tout cas, à chaque fois, ça donne envie de réaliser soi-même ces pâtisseries et de voyager dans toute la France pour les goûter. Merci de mettre en avant la pâtisserie « ménagère » française !
😀
Chère Mercotte,
J’ai regardé l’émission hier soir et je me suis régalée. Je suis en revanche attristée par les querelles de clochers au-dessus? Qu’importe le nom ( pastis, croustade, …)et les variantes (rhum? armagnac? …) L’essentiel est que ce soit bon. Et en l’espèce que les candidats aient été capables de suivre une recette.
En effet l’étirement de la pâte fait penser à l’apfel strudel qui était un de mes desserts fétiches quand j’étais apprentie cuisinière ( je le suis toujours mais avec quelques 40 années de plus!!!). Je serais plus tentée de réessayer ce dessert allemand que le pastis qui me semble hautement plus compliqué.
Enfin merci Mercotte du blog si chaleureux et instructif mais aussi de cette très agréable émission de TV.
Oui Bénédicte j’ai aussi envie d’essayer l’apfel strudel du coup, juste pour comparer les parfums il y en a plus dans la recette d’outre Rhin en plus si j’en juge la vidéo !
Autrichien , l’apfel srudel!
On peux deja commencer les querelles géographiques 🙂
Comme toi Bénédicte, si je dois me lancer dans l étirage d une pâte, j aimerais autant que ce soit dans un apfel strudel !!! Ce dessert est à se damner !!! Au sacher Hôtel ( célèbre salon de thé autrichien ) on le sert avec une délicieuse crème fouettée peu ou pas sucrée …. Le mariage est divin !
Dans le Gascon (Gers), il est donc aussi arrosé avec l’alcool local : celui de pomme
Au lieu de dire des conneries, vaut mieux s’abstenir ! Où avez vous vu que dans le Gers, l’alcool local était celui de pomme ????? renseignez vous avant d’écrire de telle bêtise. L’armagnac, vous connaissez ???????
OK pour l’armagnac pour arroser le Patis Gascon.
Cette recette et même ce dessert je ne le connaissais pas
Cela m’a l’air compliqué à réalisé mais en même temps je vais essayer car j’adore les défis
Au final il doit être bon surtout en le voyant sortir du four
Quand je l’aurais essayer je vous dirais si je l’ai réussi ou pas
A bientôt et bonne soirée
bravo Sali, j’attends le verdict !
Quelle panique pour des mots !
Etant passionnée par le Gers, centre historique de la Gascogne, je suis toujours très amusée de constater que d’un coin à un autre du Gers, ce fameux pastis gascon peut changer de nom !
On l’appellera croustade, pastis gascon, tourtière …mais pourquoi donc ? Parce que selon les vallées, le parler gascon n’était pas le même, alors on a nommé ces desserts avec ce qu’on avait dans notre réserve langagière !
Je pense que la confusion entre pastis gascon et croustade est logique, parce que « pastis » peut avoir deux sens différents en gascon, celui de « pâté », qui correspondrait bien au pastis gascon (issu de la pastilla), et celui de « gâteau » … la croustade étant le gâteau gersois, on se retrouve avec des confusions !
Et je trouve ça MAGNIFIQUE ET AMUSANT parce que la langue française et les langues régionales sont pleines de surprise ! De ce fait, l’important c’est la recette, le goût, les produits du terroir !
Je ne râlerai pas pour le nom qui a été donné, par contre, en digne passionnée du Gers que je suis, j’avoue que j’aurai aimé voir l’armagnac plus à l’honneur dans la recette, et pour ma part, je n’ai jamais mangé de pastis gascon où l’alcool principal qui parfumait les pommes était le rhum. Soit, M6 a innové ! Mais je crois que les gascons sont tellement attachés à leur terroir qu’ils mettent du coeur a en défendre la production locale 😉
C’est déjà un grand pas que d’avoir voulu faire connaitre un dessert peu connu dans l’hexagone et voyons cette polémique comme une belle publicité pour la Gascogne puisque les pastis gascons vont se vendre comme des petits pains … hmmm non comme des chocolatines ! 🙂
Merci Wawaa je suis totalement en phase avec vous et effectivement je pense que la vente des pastis ou autre nom qu’on veut bien leur donner va sensiblement augmenter, ce qui est une aubaine pour les artisans boulangers ou pâtissiers surtout en ces périodes pas trop faciles….
Oh là là ce pâtis déchaîné toutes les passions !!!
J’avais prévenu les Parents (Gersois pure souche!!) de regarder l’émission car connaissant la complexité de cette réalisation je m’attendais à peu prêt à ce que l’on a vu …..comme je m’attendais à recevoir un coup de fil de ma Mère décriant la réalisation et jurant à la contrefaçon !!!
Mais là ça prend de sacrées proportions !!
Alors Mercotte, pour vous remettre je vous propose quand vous le souhaitez un petit séjour dans le Gers ….toutes les périodes sont propices à sa visite ….
Avant le 14 juillet vous avez le festival Country à Mirande, puis le festival Tempo latino à Vic Fesensac pour enchaîner avec le festival de Jazz à Marciac !!
Pour vous remettre je vous propose d’aller voir Vidou à Mirande …super fabriquant artisanal de pastis (présent aussi le lundi sur le marché !!!)
J’espère vous avoir un peu réconcilié avec le Gers malgrè tous ces commentaires emportés ( c’est aussi un peu la nature des Gens du Sud)
Courage je vous embrasse !
Et ce n’est pas fini Nath, mais je suis habituée maintenant … je ne suis pas du tout fâchée avec le Gers, je peux comprendre cet emportement mais j’ai quand même précisé plein de choses dans le billet, mis des vidéos explicatives … pas grave et un grand merci pour ce message !
bonjours , je suis un pur gascon et je suis très déçu de la recette du pastis car chez nous il ne se fais pas fais pas du tout comme ça , très décevant de la part d’une critique, avant de présenter un produit traditionnel régional il faudrait être plus au courant et se déplacer dans la région en question et apprendre a le faire comme il se doit
Gilles je vois donc que vous n’avez pas visionné les vidéos, dommage… Cela vous aurait peut être aidé à comprendre… En plus je ne suis pas du tout une critique Dieu m’en garde !
Je voulais bien sur dire Pastis ! Et dire Mes Parents !
Ah ces correcteurs !
Avissse à la population !
Que les défenseurs intégristes de la vraie foi sur le pastis, la croustade ou la tourtière, avec ou sans escargot, nous fichent la paix avec leurs querelles de clochers !
Qu’ils vantent enfin le plaisir de déguster de bonnes choses, et de tenter de les faire en béotiens, même si ce n’est pas strictement conforme à leur cathéchisme, ni béni par leurs gardiens de la tradition !
Qu’ils aillent se battre sur le site du Conservatoire du patrimoine de Gascogne, ou déposer une motion à l’UNESCO pour qu’elle inscrive le pastis immortel au patrimoine immatériel de l’humanité !
Moi, cette émission m’a donné envie de faire cette pâte mystérieuse pour pouvoir y lire mon journal à travers, de tester le goût merveilleux des pommes enrobées de croustillante finesse sucrée au parfum d’armagnac ou de rhum !
J’ai faim et envie de cuisiner à chaque fois que je regarde cette émission, c’est normal docteur ?
J’ai fait le Voyageur mais j’en suis un peu revenu : recette délicieuse mais un peu trop sucrée à mon goût (même Mercotte m’a dit être d’accord là-dessus).
J’ai fait la tarte tatin de Jean-Marie-alias-Michalak et j’en ai fondu de plaisir – et fait fondre également mes convives : quelle surprise à l’oeil quand elle arrive à table ! quelle surprise en bouche quand ces cubes de pommes confites enrobés de caramel au beurre salé vous fondent littéralement sur la langue !
Hé c’est décidé je ferai le pastis – quel défi pour les pâtissiers du concours ! Quelle bonne leçon d’humilité pour nous amateurs en herbe, à qui ça ne fait jamais de mal de se prendre une tôle ! Quel bonheur de voir ces femmes du Gers ou d’ailleurs étirer la pâte comme si c’était facile !
Bravo Mercotte ! Merci Cyril ! Vous êtes formidables et je vous aime, et vos défauts sont parfaits, vous êtes tellement humains !!!
Honnis soient les grincheux étroits d’esprit qui vous critiquent !!!
Et Vive la Gascogne et ses innombrables recettes à découvrir, à modifier, à transmettre et surtout à DEGUSTER et à PARTAGER :o)
Comme on dirait en vrai gascon : « Cosinèra e marmiton que’s minjan tot çò de bon ! » (Cuisinière et marmiton mangent tout ce qui est bon !)
J’ai dit.
Quel que soit les ou la situation rien n’est parfait tout est à découvrir… sans cesse … à améliorer Cela, pourquoi pas dans la bonne humeur
« Donne à ton esprit l’habitude du doute et à ton coeur celle de la tolérance. » G.C.L.
Merci Mercotte et à toute l’équipe de votre bienveillance
Mélodie
🙂
Selon toutes les apparences la pâtisserie n’aide pas à entretenir une silhouette de jeune fille.
autant je ne suis pas d’accord avec la manière d’être de mercotte face aux candidats ,autant je trouve là ce propos totalement malvenu et inapproprié!!!
chacun est ce qu’il est et personne ne peut se permettre de juger les gens sur leur apparence!
Selon toutes les apparences la méchanceté n’aide pas à entretenir son cerveau !
c’est vrai mais on verra comment vous serez à 71 ans !
remarque infantile et inutile. Trop facile et courageux de critiquer derrière son écran
Tout à fait d’accord.
D’ailleurs à ce propos me revient un extrait d’une citation on ne peut plus réelle que j’ai lu sur facebook : » Si tu me critiques, c’est que tu m’envies,(…) si tu me jalouses, c’est que tu aimerais être moi « .
Bonne continuation, Mercotte 😉
😉
D comme…Ducon(ne)?
Bonjour Mercotte
Aprés tous ces débats dignes de l’ Assemblée Nationale, j’ai un peu honte de demander un conseil très terre à terre. Mais je me lance.
L’année dernière, mon Kitchen aid est tombé du plan de travail. Il était en marche et inutile de vous dire qu’il n’a pas aimé du tout ce plongeon. Je l’ai fait réparer 3 fois pourtant chez un spécialiste de la marque à Lyon, mais il faut se rendre à l’évidence, il marche de plus en plus au ralenti , pour les pâtes celà peut encore passer, mais pour monter les blancs pour les macarons, ce n’est plus ça. J’envisage de le changer. J’hésite entre le modèle artisan et le modèle à crémaillère plus puissant ( je pétris du pain pour 1Kg de farine). Cependant, j’ai peur que ce dernier modèle soit trop gros pour des petites quantités par exemple monter 50g de blancs d’oeufs. Le vendeur me dit q u’il faut utiliser 3 à 4 blancs minimuns.
Je voudrais votre avis en temps qu’utilisatrice de robot patissier et expérience auprés de professionnels.
Merci
Jacqueline
moi je vous conseille de vous diriger vers la marque kenwood, taille « classique » très robuste et matériaux de bonne facture .
J’ai eu le Kenwood Chef et aujourd’hui j’ai le Kitchenaid artisan : sans hésitation je préfère le Kitchenaid qui est nettement moins bruyant. De plus, j’ai lu à plusieurs reprises, que Kenwood aurait inséré des pièces en plastique dans leurs mécanismes et de ce fait leurs appareils ne sont plus aussi solides qu’avant et tombent en panne.
Cordialement
Corinne
je suis tout à fait d’accord, le KA est beaucoup plus agréable à l’usage et plus résistant sans aucun doute ce qui justifie pleinement la différence de prix… il est préférable d’attendre et d’économiser pour se l’offrir , mais ce n’est que mon avis 😉
Jacqueline, j’ai les deux, je pétris peu et je reconnais que je me sers plus de l’artisan classique que de l’autre mais il marche pour ma quantité de 50g d’oeuf sans problème. une fois qu’on a goûté au KitchenAid difficile de retomber en gamme et de prendre un robot bruyant.
la crémaillère est moins pratique pour le nettoyage je trouve je préfère aussi le système de l’artisan, bien que ce soit mon 2ème à crémaillère j’en avais acheté un aux Us que j’ai donné à une de mes filles !
Bonjour
Merci à tous pour vos réponses. J’ai eu un kenwood, non ne vous moquer pas, je l’avais acheter en 1978!Je l’ai remplacé el y a 5 ans par le KA accidenté aujourd’hui. Je suis tout à fair d’accord à l’heure actuelle Ka est plus robuste. Je crois que je vais m’orienter de nouveau sur l’artisan question pratique, mon seul souci esr sa puissance si on veut pétrir 1Kg de farine,+levain+ eau ,car j’avais l’impression qu’il peinait un peu ( il est tombé d’ailleurs en pétrissant). Bon pour le pain j’utiliserai mes petits bras musclés.
Merci et garder votre tolérance
Jacqueline
Excusez, les fautes d’orthographe, j’ai oublié de relire
Jacqueline moi aussi j’avais un kenwood dans les années 60/70 il était alors tout métallique et à part le fait qu’il était bruyant il était solide, malheureusement ça a évolué avec le temps et je préfère de loin le KA maintenant !
En premier, excusez les fautes d’orthographe; je suis anglaise mais je regarde l’émission pour améliore mon français et parce-que j’adore cuisiner.
Au sujet des Kenwood, KA etc pourquoi vous ne cherchez pas une machine d’occasion? Ici j’ai un Kenwood qui eut été un cadeau de mariage pour mes parents il y a 52 ans! Ma mère l’a utilisé souvent et après elle a disparu je l’ai pris et il continue d’aller très bien. J’ai remplacé le bol mais autre que ça tout est originale.
Je fais tout mon pain avec le Kenwood, il prend 750g facilement; de temps en temps j’ai fais 1kg et encore sans difficulté.
Je sais que les Kenwood d’aujourd’hui n’ont pas le même qualité mais ici on peut trouver les machines des années 60/70 facilement dans les petits annonces ou les vides greniers. Je pense beaucoup était les cadeaux comme le mien mais il y a beaucoup qui n’ont jamais servi. J’ai acheté plusieurs pour mes amis, autour 50 euros et quelques fois comme neuf, je suis sûr vous trouverez le même chose en France.
Je comprends que les Kitchen Aid ont considéré plus tendance et je ne sais pas si ils sont mieux que mon ancien Kenwood. Si vous êtes prêts d’essayer avec l’occasion peut-être les choix sont plus grands.
Désolé encore pour le niveau de français, j’espère au moins que le principe de mon réponse est compréhensible! J’ai essayé le ‘ABC’ en haut mais avec un ordi anglais tous les mots sont souligné rouge, je pense qu’il y a quelques corrects…..
bonjour,
Le pastis gascon nous viendrait des Maures, de leur « pastilla » ?
Et pourquoi ce ne serait pas le contraire ?
Le pastis gascon nous viendrait des Maures, de leur « pastilla » ?
Et pourquoi ce ne serait pas le contraire ?
Est-ce que cela vous arrive d’ouvrir des livres d’histoire de temps en temps ?
Beaucoup de ressemblances avec le strudel qui lui aurait une origine turque : la façon d’étirer la pâte, la technique de la nappe en dessous et l’histoire du papier journal qu’on doit pouvoir lire, il ne manque que la cannelle…
Je ne résiste pas a l’idée de laisser un petit mot. Rien de va plus ! Ce n’est pas le bon pastis !!! Certainement selon monsieur Chef. Mais il n’est pas auvergnat non plus! Ça j’en suis sûre. Mais on s’en fout. Les commentaires me confortent dans mon idée que le monde des blogueurs est un peu dur mais celui des téléspectateurs carrément obtus.
Ma question est de savoir si le montage du pastis tourte, … Se fait autrement qu’en escargot.. Je me demande comment cela peut donner ces sortes de feuilles sur le desssu en formant un rouleau.
En résume. Je soupçonnais avant de le voir qu’il s’agissait d’un défi dans cette émission.
PS : vous avez oublié de donner la taille de la table et le tissu de la nappe ;o))
oui bien sûr le montage selon les recettes se fait par couches superposées de pâte découpée et on met les pommes au centre il me semble, pour les flemmardes on peut aussi mais attention ce n’est pas du tout du tout orthodoxe utiliser de la pâte filo, ça gagne un sacré temps mais ce n’est pas pareil quand même ..
bonjour Mercotte je poste par rapport a la recette des macarons fait par yannick lefort,qui n’a rien avoir avec le sujet du pastis .desolée mais je savais pas ou poser ma question.
on voit dans l’émission que yannick Lefort met le colorant avec le sucre et ensuite met ce mélange dans les blancs liquide et ensuite bat en neige le tout et ensuite le melange poudre d’amande et sucre glace. je pensais que l’on ne pouvait pas monter les blancs en neige ainsi car les blancs ne montent pas si le sucre est mis depuis le debut. Y a t-il des séquences retirées ? en tout cas j’ai essayée et cela n’a pas du tout monté. En général je fais mes macaron a la francaise en mettant du sucre au fur et a mesure que les blancs se montent .
Merci de m’éclairer
Sandy a chacun sa méthode, en fait si on met le sucre au début on obtient des blancs beaucoup plus meringués, pas de séquence retirées juste un montage pour éviter les longueurs.
Et aussi quand on a une recette qui marche je dis toujours de ne surtout rien changer 😉
merci de votre reponse,en tout cas je ne change pas ma methode(voire page facebook sandrine girondeaud,quelques photos de mes macarons) mais j’ai deja essayee de mettre le sucre directement dans les blancs liquide et cela ne monte pas ils restent liquide .je n’ai jamais vue qu’on mettait le sucre de suite sans avoir encore montée les blancs pour faire de la meringue. sur la vidéo ses blancs montent incroyablement.Avez vous deja essayé comme cela?
si si j’ai déjà essayé pas pour des macarons et pas de souci ça marche très bien, blancs tempérés , pas froids, un peu vieux et zou ils montent facile !
merci de votre reponse en tout cas c’est sure que je vais garder ma recette et j’essaierais a la meringue italienne la derniere fois que je l’ai faite les blancs etaien trop ferme j’avais trop refroidie la meringue et les blancs etaient cassant .si vous voulait faire un tour sur ma page facebook j’ai quelques photos des patisseries que j’ai faite ainsi que des macarons
voire sandrine girondeaud .
la je suis en train de faire le flan Michalak
bonne soirée
j’étais sûre que cette épreuve technique allait déclencher une avalanche de commentaires ! j’adore votre blog que je suis depuis longtemps, bien avant votre célébrité télévisuelle, mais là je trouve que vous y êtes allée un peu fort pour cette épreuve, car cette recette est inconnue de la plupart des gens, sauf les Gascons et ceux qui regardent « les carnets de Julie » ….. pauvres candidats !!!!! allez, sans rancune, on vous aime quand même chère Mercotte !
Je trouve au contraire très pertinent d’avoir confronté les candidats à une recette inconnue et difficile concernant le travail de la pâte.
Ca fait partie des défis que tout amateur doit relever un jour, le seul regret étant qu’aucun participant n’a réussi à se démarquer sur cette épreuve.
certes Fafa, et pas de chance nous n’avions pas de candidat du Sud Ouest…
c’est aussi le but de l’épreuve technique que de réaliser une recette inconnue ! le gâteau voyageur était lui aussi inconnu !
Et oui Manu, mais tout le monde ne le comprend pas… pas grave…
C’est vrai ce n’était pas du gâteau , c’est le cas de le dire !
et oui ….pas facile
chonchons et ronchonchons +Monsieur /Madame je sais tout dehors !!
super émission, super Cyril,super animatrice, super Mercotte (magnifique et très bien ponponnée 🙂 ) candidats très sympas sans mots désobligeants ni rivalités vis à vis des autres, super déco et super cadre pour l’émission !
Je trouve que le but de votre émission est atteint, Le fait de donner juste l’envie d’essayer, de réaliser ce que vous proposez, de s’y mettre voilà tout ! et puis quand c’est beau bon fait avec amour et envie de partager on s’en moque un peu de où çà vient non ?…bizzzzzzz à vous-Fid
exactement ! l’important c’est de donner envie de pâtissier et là le pari est réussi !
je vais essayer dès ce soir cette recette de Pastis Gascon… elle donne très très envie mais elle à l’air assez difficile!
Ce n’est pas très simple effectivement, courage ..
Je ne parlerai pas de l’émission dans ce message.
Quelle joie de vous avoir rencontrée au salon Saveurs & Terroirs, ma fille était tout aussi enchantée que moi mais plus intimidée…!
Vraiment ravie d’avoir pu échanger avec vous…
A quand des ateliers pâtisserie que vous pourriez animer? J’imagine que vous avez bien évidemment un emploi du temps très chargé, mais les adeptes de Mercotte seraient enchantés o)
A très bientôt, je vous embrasse.
Delphine, il y a longtemps que je ne fais plus d’ateliers à la maison, par contre je recommence cette année pendant la semaine gastronomique de la Toussuire en juillet, j’en fais également à Châtel en janvier pendant les neiges étoilées , mais pas de cours juste des démos dégustation..
ravie aussi de vous avoir croisée !
Salam Mercotte!
J’espère que tout va bien pour vous …
Je vous suis toutes les semaines avec comme plublic (en plus lol) mes enfants LOL qui apprennent énormément …
Vraiment un joli moment partagé …
Euh qu’est ce que j’ai déjà fait? Du bon et vrai pain en ayant bien compris, quand on dégaze, quand on laisse encore une fois posé etc etc lol …
J’en avais fait 6 ! Ils ont été dévoré le jour même hihi!
Pour les cakes aussi je m’applique tout doux …
Et là le challenge hum (pas encore hein lol) seront les macarons … ahaaa
Mais j’ai une chtite question,svp Mercotte, que peut-on mettre pour remplacer le rhum dans une recette?…
Merci Mercotte! et Belle continuation!
Vivement la semaine prochaine!
Bises et belle semaine …
en fait par de l’armagnac mais si vous ne voulez pas d’alcool , je donne ma langue au chat peut être du jus de citron mais je n’en suis pas du tout sûre !
_SouSou_ j’ai trouvé dans le commerce (chez G. Detou à Paris mais ils m’ont dit qu’on le trouve aussi dans la grande distribution) des « alcools sans alcool ». Notamment du kirsch sans alcool pour parfumer une forêt-noire.
Comme la plupart des kirsh du commerce sont déjà à base d’aromes et d’alcool (une liqueur de vraies cerise est beaucoup plus chère), un succédané de tout, arôme artificiel de cerise + parfum d’alcool, est passé comme un lettre à la poste…
Bonsoir!
Oui en fait je cherche à remplacer l’alcool …
Merci Fafa ! Toujours bon à savoir encore faut-il en trouver à Bruxelles …
Tiens je vais tout de même faire une ptite recette …
Dites Mercotte (question sûrement bête loool mais j’assume) … ça goûte quoi l’armagnac? ça goûterait pas la liqueur?…
Sûre que le jus de citron me tente pas plus que ça lol !
Merci pour votre réponse !!!
Belle soirée ..
En fait c’est un peu dans le même style que le Cognac, je vais encore me faire lyncher pour ce genre de remarque mais je ne vois pas trop quoi dire d’autre en tout cas tous les deux sont des liqueurs de vins donc des eaux de vie.
Bonsoir Mercotte LOL
D’accord …
Euh je disais « tiens je vais faire une ptite recherche et non pas recette loool
Merci pour réponse !
Belle continuation vivement lundi! (mardi pour nous lol)
Bises !!!
Bon dieu ma grand mère se retournerai dans sa tombe s’il voyait cette recette. Mais comment on peut l’appeler Pastis gascon ça n’a rien à voir, c’est pas du tout la bonne recette ni la bonne forme. Je sais pas qui vous a donné la recette mais c’est pas ça du tout. Parole d’une gersoise qui fait son pastis gascon maison, j’étire le voile de la mariée à la mains et ma recette je met plus de 24 h à la faire. Et bon dieu pas de rhum. !!!!!!! Pour moi c’est tout sauf un pastis ou croustade comme on dit chez moi.
Vus auriez du appeler votre recette pastis gascon revisité.
Allez Adishatz
Bon dieu ma grand mère se retournerai dans sa tombe s’il voyait cette recette. Mais comment on peut l’appeler Pastis gascon ça n’a rien à voir, c’est pas du tout la bonne recette ni la bonne forme. Je sais pas qui vous a donné la recette mais c’est pas ça du tout. Parole d’une gersoise qui fait son pastis gascon maison, j’étire le voile de la mariée à la mains et ma recette je met plus de 24 h à la faire. Et bon dieu pas de rhum. !!!!!!! Pour moi c’est tout sauf un pastis ou croustade comme on dit chez moi.
Vus auriez du appeler votre recette pastis gascon revisité.
Bonjour,
Mais comment on peut l’appeler Pastis gascon ça n’a rien à voir, c’est pas du tout la bonne recette ni la bonne forme. Je sais pas qui vous a donné la recette mais c’est pas ça du tout. Parole d’une gersoise qui fait son pastis gascon maison, j’étire le voile de la mariée à la mains et ma recette je met plus de 24 h à la faire. Et bon dieu pas de rhum. !!!!!!! Pour moi c’est tout sauf un pastis ou croustade comme on dit chez moi.
Vus auriez du appeler votre recette pastis gascon revisité.
Ça devient lourd ces gens qui se plaignent de la recette et se replaignent et ça vient sous plusieurs pseudonymes …. Le débat devient stérile …. Apprenez a lire, tout est dans le billet bordol de morde !!!! Quel sang froid notre mercrotte … J admire !
yes… et quelle patience!
voici un site et une vidéo sur le pastis gascon.C’est sure c’est pas évident a faire mais interessant!
OUPS un peu trop rapide
http://www.delices-dalienor.com/Le-Pastis-Gascon_362.html
Ciel, les candidats s’en sont vus, et le résultat n’était pas là, quelle déception!!!! En même temps, c’est ardu de réaliser une recette complexe et technique sans savoir à quoi elle doit ressembler….
Tout semble dans la réussite de la pâte…
Pour ma part, jamais goûté le pastis gascon, mais le vôtre, j’y aurais volontiers goûté, il croustillait comme j’aime et avec ce bon goût de pommes!!
Merci Mercotte.
Dine avec Sandrine
Je comprends mieux le mal étre de notre beau pays quand je vois la polémique autour d’une recette et de son appéllation qu’elle importance franchement!!!!! Ne pourrions nous pas juste nous concentrer sur ce qui nous réunis tous et toutes autour de Mercotte et de son émission : L’Amour de la Patisserie et Poster simplement des commentaires de remerciement pour les instants que nous partageons en regardant son émission je crois sincèrement que tout est dit un grand merci Mercotte
Merci Esmée,j’avais prévu ce genre de remarques en le signalant en rouge et en gras dans le billet, en mettant des vidéos explicatives etc… et m’excusant carrément d’avance
Ce qui me désole c’est que j’ai cité mes sources, une dame du Lot et je ne savais pas, mais je l’ai appris depuis que le Lot n’est pas la Gascogne, mais personne ne lit le billet en fait, mais ce n’est pas grave…. c’est juste comme tu dis le reflet de notre pays et c’est bien dommage ….
Je voudrais m’excuser pour le bugg concernant mon message posté 3 fois. Je m’en explique. Quand j’ai rédigé mon texte et que je l’ai envoyé il m’a été indiqué que le pseudo était utilisé et que mon message n’avait pas été envoyé. J’ai changé mon pseudo et l’ai renvoyé et le même message m’a été notifié . Je pensai que mon message n’avait pas été envoyé. Voilà pourquoi le meme message avec 3 pseudo différent. Apres mon message n’était en rien agressif et j’en suis désolée si il a été perçu ainsi. Je pense juste que je suis très attachée a ce gâteau comme beaucoup de gersois. Et j’ai été étonnée de cette revisite de la recette voilà tout. En espérant Madame Mercotte que vous ne m’en voudrez pas.
Oh non…pas grave du tout ! c’est la fantaisie de l’informatique !
je ne comprends pas pourquoi mon pseudo est utilisé par une autre personne
Bonjour,
J’ai un petit soucis avec la recette.
Ma pâte est n’est pas assez souple. J’ai tenté pendant un long moment de la marteler avec mes points mais rien n’y fait. J’ai même rajouté de l’eau, ou du beurre/huile, mais elle continue a ce déchirer.
Je suis déjà à plusieurs essaies.
Quelqu’un aurait-il un bon conseil à me donner pour obtenir la bonne texture de pâte ?
Merci d’avance
Une fois la pâte pétrie et tapée il faut bien la laisser reposer minimum deux heures et après le temps de réponse il ne fait plus la travailler mais l étirer directement , je l étalé pour ma part, d abord un peu au rouleau ensuite je l enduis de beurre fondu avant de l étirer …. Et je n ai aucun soucis ! Par contre je parle pour une pâte à strudel même si à priori elles sont très similaires
J en ai refais une aujourd’hui ( rien ne m arrête plus lolll )
les candidats l’avaient réalisée la veille au soir sans savoir à quoi elle allait servir ! et elle avait reposé la nuit !
Merci Mesdames !
J’ai enfin réussi. c’était bien mon temps de repos qui n’était pas assez long.
Maintenant je suppose qu’il faut de l’entrainement pour ne pas avoir de trous !
Merci encore.
à bientot
Je ne vois pas mon message apparaître dans la réponse ( mais je le vois pourtant dans les notifications Mail…est ce un bug? )
Je disais en gros qu il fallait l étirer après le temps de repos et ne plus la travailler du tout
Pour ma pâte à strudel de l étale un peu au rouleau en rectangle ( forme de ma table ) et je l étire petit a petit après l avoir préalablement enduite de beurre fondu
Photos de ma pâte … Je ne suis pas peu fière … Troisième essai … http://www.foodreporter.fr/dish/index/id/677150
Pour ma part je m amuse bcp à la faire cette pâte faut dire que je suis très attirée par le côté challenge du truc 😉
Bon courage à toi!
Sandy.
C’est juste qu’il y a beaucoup de monde en ce moment donc une certaine latence
J ai trouvé leur pâte super super souple ! La mienne est un peu plus ferme . Ça prouve encore une fois qu’il ne fait jamais négliger le temps de repos hé hé!
Merci pour la précision, j arriverai peut être à recouvrir toute ma table mesurant 2m sur 90 cm, grâce à cette astuce lolll
bien la laisser reposer et surtout ne pas la travailler avant de l’étendre, regarder aussi les différentes vidéos proposées à la fois dans le billet et dans les coommentaires
Pour commencer merci pour cette super recette ainsi que pour votre bonne humeur
Je trouve cette recette est un super défit et je compte bien m’y frotter ce week-end mais j’aimerais un peu modifier la recette.
Perso je ne suis pas une grande fan des pommes cuites (des fruits cuits en générale), j’aimerais en mettre moins et de le remplacer pas une légère frangipane et de rajouter des amandes effilées sur le dessus qu’en pensez-vous?
Pourquoi pas l’important c’est d’avoir une pâte croustillante et parfumée par quelque chose, mais je ne sais pas ce que ça peut donner par contre, qui ne tente rien….;)
Merci pour votre réponse Mercotte je penserais bien a vos conseils lors de la préparation de la pâte j’espère réussir avec beaucoup de patience 😉 je vous dirais si c’était bon :p
J’aimerais vous demander un petit conseil je voudrais réaliser des demi sphère (creuse)en meringue pour un dessert j’ai les moules mais j’ai peur de ne pas savoir les démouler auriez vous une idées pour qu’elles ne se cassent pas lors du démoulage?
il faut juste y aller doucement avec prudence et que la meringue soit assez cuite, ce sont des 1/2 sphères en silicone e bien sur ?
Bonjour Mercotte la vrai recette comme vous le savez n’est pas roulée en escargot, voici une petite vidéo de la vrai recette bonne soirée 🙂 https://www.youtube.com/watch?v=Uyz4HwEMXqc
merci 🙂
Seigneur Dieu!!dirait ma grand-mère. Que de polémiques pour une recette! Il y a sûrement autant de recettes que de noms pour ce gâteau, selon les régions, selon les familles…Oh! Mercotte, surtout ne demandez pas aux candidats de faire des oreillettes, oups ,pardon, des merveilles,euh.. des bugnes, ou alors des beignets:).Les recettes se ressemblent, diffèrent sur certains points, changent de noms selon les régions. Quand je prend un livre de recettes, j’y retrouve MA recette d’oreillettes sous tous ces noms et pourtant il y aura quelqu’un pour me dire que ce n’est pas la même chose, et il aura raison car nous avons un tour de main propre qui peut tout changer, notre grain de sel en quelque sorte.Dans mon carnet de recettes, j’en ai en double:de chacune de mes grand mère ,pourtant c’est le même gateau. Enfin je crois:)
La patisserie est un moment de partage d’émotions positives.Si ce que fait Mercotte ne vous plaît pas, allez voir ailleurs si elle y est!
Lol, il paraît que ce que j’appelle bugnes ce sont des oreillettes car elles n’ont pas de levure, mais bon, à la maison quand j’étais petite on disait des bugnes… C’est super bon de toute façon 😉
bonjour c’est comme le pain il prend different nom en fonction de la region .Dans la région toulousaine la baguette est appelée flute et le pain une ficelle le pain chocolat chocolatine venant de paris ce n’est pas évidant de si retrouvée .et il y a aussi la croustade au pommes qui ressemble au pastis gascon mais plus plat en volumes moins de fioriture.ce qui serait sympa de faire un dictionnaire de toutes ces differences que cela soit en boulangerie ou en patisserie selon les régions.
j’essaierais un de ces jours de faire ce fameux pastis mais deja je vais essayer la pate feuillettée ,challenge pour la nouvelle année.file:///home/sandrine/3.gif
Bonjour,
en voyant la recette lors de l’émission, je pense que j’aurai galéré autant que les candidats lol. Ça ne doit pas être facile d’étirer une pâte comme ça, on voit de suite que vous avez le coup de main. Ça donne envie. J’ai suivi l’émission l’année dernière, mais je trouve que cette année c’est encore mieux, et je me demande où les candidats vont piocher toute cette inspiration !!
Bravo et bonne continuation 😉
Bonjour
Cette recette que je ne connaissais pas a l’air délicieuse.A découvrir!!
Mon seul bémol serais d’avoir vue Mercotte étaler la pâte !!!
Pas d’image , dommage…
Claude, vous ne regardez pas la deuxième partie de soirée et les masterclass alors !
J’ai découvert ce dessert lundi soir, mais cette fois je crois que je n’essaierais pas ! De toutes façons, ma table est trop petite … (la bonne excuse …!) En tout cas, cela à l’air délicieux ! Mercotte j’ai une petite question qui n’a rien à voir avec le pastis gascon. J’ai acheté chez mon fromager du ghee (beurre clarifié fabriqué selon un procédé indien). Il s’emploie en général pour cuire des légumes ou de la viande, mais savez-vous si certaines recettes de pâtisserie l’utilisent ?
Merci et bonne journée.
Sophie
Il peut remplacer le beurre clarifié donc si dans certaines recettes il y a du beurre clarifié il faut essayer
Bonjour Mercotte, Cyril, et Ghislaine,
J’apprécie beaucoup votre émission et la suis avec intérêt.
Je suis à la recherche de quelques précisions sur la recette de la pâte feuilletée à base de pommes de terre pour le vol au vent de Ghislaine. Aucune proportion ne figure dans la recette. Peut-on les avoir pour tenter l’expérience ?
Je ne peux imprimer la recette est-ce voulu ?
Je ne peux imprimer les recettes revisitées de Cyril, Palet breton, pain perdu. Est-ce également voulu ?
Merci de me répondre. Merci des bons moments que nous faites passer tout en salivant.
Jackie12
Jackie les recettes sont sur le site de M6, je n’ai pas d’autres source, je ne sais pas du tout si on peut les imprimer ou pas, il faudrait peut être écrire un message à la chaîne sur leur site , je mets chaque semaine une version imprimable et je détaille la recette technique, mais c’est tout !
Pour imprimer, il suffit juste de sélectionner avec la souris ce qu’on veut imprimer comme pour faire copier coller, et ensuite clic droit imprimer. Parfois l’option « sélection uniquement » est à coxher suivant les imprimantes pour n’imprimer que ce qu’on a surligné avec la souris 😉
Mais il y a mieux cette année, l’interactivité avec l’ordinateur ou la tablette, les recettes défilent au fur et à mesure de l’émission, et on a la possibilité à chaque fois de se les faire envoyer par mail. Après reste plus qu’à imprimer 😉
Cette recette revêtait énormément de difficultés. Après avoir vu la vidéo tout paraît simple mais je pense que non. Il y a un super coup de main à prendre et tout réside dans la consistance de la pâte qu’il faut absolument réussir!;) Merci encore pour cette découverte.
je pense que la vente de ce dessert régional que je ne nommerai pas de peur de faire une bourde va sensiblement augmenter et c’est tant mieux pour ses défendeurs,et les artisans, c’est effectivement délicieux
Bonjour Mercotte! je suis accro à l’émission. C’est toujours intéressant d’avoir de bonnes astuces!!! le pastis gascon…je l’aurais roulé en boule comme je le fais certaines fois avec le tissu lorsque je loupe ma couture lol bonne continuation et à lundi
😉
je me dis quand même, en lisant quelques commentaires, que certains n’ont que ça à faire de critiquer ! J’ai entendu dire une dame sur Europe 1 qu’elle était OUTREE pour l’histoire du rhum et non pas de l’Armagnac…ben dit donc ! Le but n’est t’il pas juste de se régaler ! Bref, ça me dépasse…
Sinon, le Pastis Gascon a l’air divin, bien croustillant, mais dur dur comme tu dis Mercotte ! hâte d’être à lundi, c’est génial cette émission ! Bises
Et oui… allez on se régale tous en attendant lundi et pis c’est tout 🙂
bonjour mercotte,
maman et mamie,je vous admire,j’attend le lundi soir avec impatience, je ne suis pas une grand patissière mais l’essentiel est de se faire plaisir non? je parcoure votre blog depuis de nombreuses années,quand je cherche une recette de dessert je commence toujours par ici, peut importe les détracteurs, les insatisfaits, vous nous donnez du bonheur. Je ne me lancerais pas dans une telle recette, trop compliquée pour moi,j’ai » transpiré » avec les candidats,ils s’en rappelleront, c’était un beau défi technique en tout cas!
BRAVO mercotte, continuez de nous donner envie de patisser, d’ailleurs, je m’y suis remise depuis deux jours je patisse!
à bientôt
anne de la mayenne
Je n’ai pas vu encore l’émission de Lundi, que je verrais en Replay dans le w.e ! C’est mon petit moment détente plaisir dont je ne me passerais pour rien !! Votre duo avec Cyril est juste trop chou !!!
Je trouve juste que ça passe trop vite .. c’est mon seul regret .. hihihi
Je découvre à chaque fois des spécialités que je ne soupçonnais même pas, et moi qui ne suis pas très portée pâtisserie, j’y prends pourtant un grand plaisir, et arrive même à avoir envie parfois de me lancer .. c’est dire !
La vidéo de Cyril qui apprend le pastis avec cette charmante dame, c’est juste exceptionnel à voir .. Je languis de voir les candidats se frotter à l’élaboration de cette pâte extraordinaire. Là, je sais d’avance que jamais je ne saurais en faire de même .. dommage, j’adorerais y goûter, ça semble juste à tomber !
Quoiqu’il en soit, encore merciiii pour ces instants de plaisir …
Bisoussss
kiki
bonjour,
j’imagine qu’à l’exécution cela doit être très difficile (rapidité, conditions climatiques….),mais à les voir cela parait si simple, alors qu’il n’en est rien.
En tout cas cela doit être succulent !!!!
Merci
Mercotte
Bonjour mercotte,
J ai lu quelques commentaires, et je peu ecrire
La critique est aisée mais l art est difficile.
Le pastis gascon je ne m y aventurerai pas, bien que depuis des annes je vous suis et que vous m avez donné, offert, le gout de patisser,
Je patisse pour mon epoux ou des amis ou la famille, mais parfois difficile de resister faire de la patisserie juste pour le plaisir des autres et ne pas y toucher eh oui je fais attention a ma ligne non pas a mon age mais je suis handicapée polio avec sequelle a la jambe gauche donc si je desire continuer a pouvoir marcher c est le prix a payer.
Pour ma part les choix sont vite fait mais parfois la gourmandise fomine l esprit et la volonte
J ai hate d etre a lundi soir pour apprendre encore et toujours
Merci Mercotte de tous vos partages ett de votre bonne humeur.
A lundi
bon courage, la santé c’est le plus important en vrai …
Coucou Mercotte & Ciryl
Pas de problème ….Pastis Landais » brioche badiane » et Tourtière Gasconne …à l’Armagnac … cette recette ressemble à un Strudel…..mais tout est bon….Merci pour votre bonne humeur , et vos bonnes recettes.
ah oui la bonne humeur ça toujours !
Bonjour,
Concernant le nom de ce dernier dessert, qu’il soit gascon ou landais cela change quoi! c’est une épreuve technique et là pour le coup il y a de la technique. Il est vrai que ce n’est pas un dessert courant. Presque tous les gâteaux ont un cousin dans une autre région ou un autre pays, le cas de la pizza porte autant de polémiques…….
Bravo à vous Mercotte et à cette gentille émission
Tout à fait d’accord Amara !
bonjour Mercotte belle recette de ce pastis, bravo , je crois que les deux vidéos que vous proposez sont les mêmes, ou est-ce moi qui louche
vivement la prochaîne émission, je suis fan Est-ce que dans le « pire » des cas on pourrait essayer cette recette avec des feuilles de philo ou filo ?
ah non ce ne sont pas les mêmes une est avec Cyril et l’autre celle du lien c’est tout à fait autre chose, enfin je parle de celles du billet pas des commentaires
Bonjour à toutes et à tous, Bonjour Mercotte,
C’est aussi pour çà que j’aime M6 et son meilleur patissier parce que celà fait connaitre (et reconnaitre) les recettes de nos régions et découvrir notre joli pays à travers nos spécialités culinaires!
je suis du sud moi aussi et je connaissais le pastis gasquon maintenant je connais la recette …il ne me manque plus que la grande table!
Merci pour votre blog Mercotte et continuons 1.2.3 patissez!
à+
oui on essaie de mettre à l’honneur des recettes locales
Bonsoir.
Voici une belle recette.
D’autant plus qu’il n y pas de produits laitiers, je trouve ça génial (enfin pour moi 🙂 )
Un grand merci pour cette recette
Et félicitations pour l’émission vous êtes vraiment géniaux.
Bonne soirée
merci 🙂
dans une de vos réponses précédente j’ai vu que vous ne conseilliez pas la pâte filo pour ce dessert, et je me demandais en combien de temps on peut arriver à un bon résultat, deux, trois, quatre pastis
en tout cas sur une vidéo on voit Cyril s’amuser beaucoup en le faisant donc il faut y aller, quelquefois on ne sait pas si la pâte est arrosée d’alcool, d’eau ou de matière grasse, je ne suis pas sûre de moi, je vais y réflêchir car il faut aussi des gourmands pour le déguster sinon j’irai sur la place de mon village distribuer des parts……….. mdr
Bien sûr qu’on peut l’utiliser mais ce n’est pas orthodoxe tout simplement mais ça simplifie la vie !
Chez nous on appelle ça la croustade et je t’avouerai que je ne m’y suis jamais frottée ! Et ce n’est pas ce que j’en ai vu lundi qui m’a mis en confiance pour me lancer ! ^^ 😉
C’est vrai que c’est un sacré défi Florence, mais quelque part c’est bien ça va faire travailler les pâtissiers de la région 🙂
Donc si je dis que je mets du rhum dans mon tiramisu,tous les italiens vont me tomber dessus. Mama mia!!!!
Et pourtant j’en connais qui préfèrent cette version à l’originale!! Comme quoi les goûts et les couleurs…..
Allez ne nous laissons pas démonter par ces commentaires stériles ( je suis sûre qu’ils n’ont même pas lu l’avertissement en rouge ).
Surtout ne vous laissez pas intimider, continuez à nous surprendre et un grand coup de chapeau aux candidats qui ont beaucoup de mérite.
Je propose ausi que l’on créer un comité de soutien à nos juges préférés et au MPF.
Et re AVIS aux râleur: ALLEZ VOUS COUCHEZ ET LAISSER EN PROFITER !!!!!
Sur ce, bonne soirée Mercotte 🙂
kalipiplette, tu sais je suis très philosophe à mon âge…ça me fait plus rire qu’autre chose bon ça me désole de voir les gens se crêper les cheveux pour des choses qui n’en valent pas la peine, ce qui compte c’est le plaisir de se régaler avec de bonnes choses
Bonjour toutes(s) Un petit truc , lorsque la pate est prète avant de la mettre au repos, je mets un goute d’huile dans mais mains que je « passe » sur ma boule de pate, ainsi elle ne croute pas et rend l’étirage plus facile.
bonne « pate » a +
Je fais pareil pour l’huile : technique validée !
😉
Merci Madelma, j’avais effectivement vu ça sur la vidéo qui est en lien ! super
Une terrible épreuve pour les candidats, mais quelle recette !!
pour MERCOTTE pourquoi il y a 2 titou32 sur le forum?
Aucune idée, tu devrais changer de nom pour te différencier, je ne connais pas les intervenants, et puis petit clin d’oeil ce n’est pas un forum mais un blog ;)c’est très différent !!
Bonjour Mercotte,
J’aimerai réaliser cette recette qui est vraiment délicieuse, ma table de cuisine mesure 1.40 m sur 1.40, Est-ce que cette dimension est est suffisante pour étendre la pate ?
Merci.
Aucun problème je pense
Bonsoir
J ai decouvert cette année votre emission et j’adore mais le plus incroyable c’est que mon fils regarde avec moi et adore il rentre de l école et c est la première chose qu’il demande : revisionner l’emission
IL A 5 ANS ET DEMI peut être un futur pâtissier
En tout cas merci je ne sais pas si je me lancerai dans le pastis mais les bagels super et mon fils a adoré les faire et les manger
Bonne continuation
l’émission suscite de futures vocations alors 😉 à suivre !
Bonjour Mercotte !
Je suis une grande adepte de tes recettes depuis longtemps, et te voir dans cette émission c’est super. J’ai deux enfants de 4 et 7 ans qui, quand je leur demande « quel dessin animé vous voulez regarder? » me répondent « le meilleur pâtissier »… bref nous sommes des inconditionnels !
Petite question, quel est ce petit robot qu’utilisent les candidats pour mixer les biscuits et autres ingrédients ? Et j’abuse, où achètes-tu tes colorants ? J’ai des colorants en poudre de bonne qualité, mais je voudrais renouveler ma gamme de couleurs.
Merci et bonne continuation !
c’est un bamix c’est suisse et ça coûte un bras ! perso j’ai donné le mien à ma fille ne n’aime pas particulièrement mais bon, c’est de la qualité !
Pour les colorants je mets toujours le lien partout et il y a un onglet bonnes adresses en haut du blog c’est par ordre alphabétique http://www.mercotte.fr/2007/01/01/ou-trouver-special-patisserie-et-produits-professionnels-accessibles-aux-particuliers/
Bonjour Mercotte
Originaire et habitante dans le gers nous avons été surpris de la réalisation de votre pastis gascon
Dans le gers nous ne le roulons pas en escargot et surtout pas arrosé de RHUM mais un bon armagnac bien de chez nous hihihihihihi…..
Nos mamans et grand mère réalisaient elles même les pastis.
Nous aurions tant aimer voir le VRAI pastis gascon
Amitié du GERS
Marie et David
j’ai tout expliqué dans le billet, je comprends votre déception mais ce serait tellement sympa aussi de lire l’article dans son intégralité vous y trouveriez les réponses 😉
Bonjour Mercotte
Alors voilà le pastis gascon aux pommes calvados et frangipane est fait ………. IL EST MAGNIFIQUE ET DÉLICIEUX!!!!!!(suis tellement fière que je l’ai pris en photo 😉 )
Bon j’ai perdu un peu de pâte mais en suivant vos instruction a la lettre je suis arrivée a étaler la pâte comme il faut 🙂 Je suis vraiment ravie du résultat merci pour tout vos précieux conseils
bonsoir zabelle a tu une photo a nous faire partager de ton pastis réalisé?
merci
Quelle aisance et quelle dextérité!
très gourmand!
Appétissante recette que je n’oserais tester tant les difficultés me semblent insurmontables. Peu importe son nom, l’important est de nous faire découvrir ces spécialités bien de chez nous qui ravissent nos palais. A ce sujet, voir les candidats confectionner un gâteau à la broche me plairait bien. Pour l’avoir goûté en Aveyron c’est un délice et je sais que Cyril ne me contredira pas.
alors là un gâteau à la broche me semble difficilement réalisable dans la tente, mais je l’ai vu réalisé dans le film la revanche des pâtissiers ça a l’air super !
J’ai l’impression que la Mercotte, elle nous prend pour des gogos : « Je le sais il va y avoir plein de commentaires pour dire ce n’est pas la vraie recette on l’appelle autrement… ». Désolée, je fais des commentaires car la gasconne que je suis a eu un gros doute en voyant l’émission, c’est pour ça que je suis allée sur le blog. Effectivement la Mercotte a revisité la recette et le nom sans le dire et s’est faite passée pour une pro de cette spécialité, bien entendu. Je ne vois pas le mal qu’il y a à dire que ça ne fait pas assez chic la vraie version…
Ensuite elle continue toujours à nous prendre pour des andouilles : « vous allez même peut être confondre avec le Pastis Landais… ». Faudrait peut-être pas abuser de trop Mercotte, le pastis landais et la tourtière sont très différents, sauf du point de vue d’une parisienne peut-être ?
Et pour continuer : « je n’aime pas trop les polémiques… ici l’important c’est de se régaler, le nom on s’en moque un peu, ce n’est pas vraiment le propos… ». C’est sûr, il faut qu’elle retombe sur ses pattes la madame.
Pour une fois que je regardais cette émission, j’ai été bien déçue, je me dis qu’on se fout de nous à nous montrer 2 épouvantails dans la télé qui se la jouent grands pros. Je ne sais pas qui est cette Marcotte, certainement qu’elle ne doit pas être mauvaise patissière, mais pourquoi ne pas honnêtes avec les gens ???
Sinon, elle est où la vidéo de la Mercotte étirant la pâte ?
vous auriez regarder l’émission qui suivait…. Mercotte étire la pâte……….!! C vraiment de la polémique !
Alors la Laurence, ça vous amuse de deverser votre venin et de faire de l’anti mercotte derrière votre écran, facile, lisez donc tout et regardez les videos, Mercotte n’a jamais dit qu’elle était une pro, vous confondez pro et passionnée, si vous n’aimez pa Mercotte, rien ne vous oblige à venir sur le blog, passez votre chemin, en tous les cas la politesse ne vous étouffe pas la Laurence.
En parlant d’andouilles, de raccourcis et de préjugés, il est amusant de constater qu’il vous semble évident, sans l’ombre d’un doute, que Mercotte soit parisienne (et donc au passage, que quelqu’un qui prend les gens pour des andouilles serait forcément parisien). Mercotte est de Chambéry… autant dire, assez loin de Paris.
bonjour Mercotte, je me demandais, » une grande table » elle doit avoir minimum quelles proportions? dans une table ronde c’est faisable? si notre table n’est pas assez grande ont peut couper la pâte en 2 ?
merci et bravo pour cette recette.
une table ronde ce n’est pas pratique, une table de 1.40m/1m60 sur 1m ça marche aussi bref un table rectangulaire ordinaire
Wow! Quelle recette!
Je l’avais vue réaliser dans l’émission « Qui sera le prochain grand pâtissier » et même si les candidats étaient des pros, ils avaient déjà eu beaucoup de mal à la réaliser!
Du coup, on s’est mis au défi avec mon compagnon. À deux on va y arriver!
En tout cas, l’émission est un réel plaisir à regarder.
Je trouve juste très dommage l’avalanche de gros
mots de la candidate Aurélie… Ça gâche vraiment la douceur de l’émission… Personne n’a été capable de lui faire la remarque??
Bonjour Mercotte,
j’imagine que le temps de séchage de la pâte dépend de l’humidité ambiante et de la finesse de la pâte elle-même…sans sèche-cheveux ni ventilateur, combien de temps faut-il attendre approximativement ?
Merci pour la réponse 😉
30 min il faut toucher pour voir !
Quand je déguste un pastis landais, je crois savoir juger de sa qualité.
Je me doutais bien que c’était difficile à réaliser.
Mais après avoir vu votre émission, j’en ai la confirmation.Je ne savais comment on pouvait étaler la pâte si finement. Il faut un sacré doigté et être deux, peut-être.
J’ai bien les vieux draps en lin de la grand-mère mais ce n’est pas pour autant que je vais me lancer dans cette aventure! Il n’est que de voir les déboires des participants au titre pour en être convaincu.
Ce qui m’a amusée, c’est le ravaudage des trous dans le voile. Une sorte de reprise qui rapproche la pâtissière de la couturière…
Bref, c’est de la haute pâtisserie.
Merci de nous faire connaître les difficultés de ces recettes du terroir qui rendent précieuses nos nostalgies gourmandes.
🙂
pour etirer sur toute la surface de la table et les côtes comme une nappe ,c’est un peu juste non 500g de farine ou alors une table de camping
le plateau de la table de cuisine ok un lit a travers mais les côte ça se dechire mo plateau fait un peu moins de m2
Bonjour,
Merci Mercotte pour ce délicieux gâteau qui sens bon le beurre, des produits simples et gourmands, une recette très technique, mais un résultat : excellent, magnifique, délicieux,… , je n’ai pas assez d’adjectif pour vous dire comme toute la famille s’est régalée. Merci aussi pour votre émission avec Cyril. Une mine d’or pour nous régaler en famille le week end.
Félicitation et bonjour à Cyril.
Super, j’en suis ravie !
Bonjour Mercotte. J’ai réalisé le pastis ce matin, mais comme ma table était carrée, j’en ai fait 2 plus petit (le 2nd n’est pas encore cuit). Pensez-vous que je puisse le congeler sans perdre le croustillant ? Merci en tous cas pour ces recette. Par contre en ce qui concerne l’émission, j’ai l’impression que les candidats n’avaient pas vraiment la possibilité de réaliser cette recette sans les temps de pause et de séchage qui ont été très longs chez moi. La cuisson m’a paru aussi un peu courte. Cela expliquerait pourquoi ils sont tous arrivé à peu près au même résultat?
A bientôt
Pour la congélation il faudrait vraiment le congeler rapidement presque à la sortie du four, mais on en trouve bien chez Picard donc ça doit se congeler !Il faut savoir que les candidats avaient réalisé leur pâte la veille au soir ! donc elle a reposé ! les cuissons effectivement sont toujours données à titre indicatif et ils le savent en plus ils ne connaissent pas bien leur four ils doivent donc prendre en considération ces paramètres…
Normal que l’ambiance soit bonne, il n’y a pas d’enjeu d’argent …entre un livre de recette et 100000 euros y a pas photo 😉
Il y a des enjeux d’argent pour qui sait compter : le livre de Thomas le précédent gagnant, a été vendu à plus de 15.000 exemplaires. Les droits d’auteur pour ce type de livre sont entre 8% et 15%, disons 10% : ça fait quand même 21.0000€ de gains, sans compter qu’avec le nouvelle édition du concours, et le regain des livres de cuisine pendant les fêtes, Thomas ne s’arrêtera pas à 15.000 exemplaires.
De plus, en dehors du gagnant, on ne sait rien des rémunérations des candidats : sur M6 la téléréalité fait l’objet de contrats très stricts, qui imposent beaucoup de contraintes aux candidats. La production doit être un maximum sous contrôle, une émission est un produit, un investissement, il doit correspondre parfaitement au cahier des charges du producteur et les comportements doivent être « orientables » au fur et à mesure de l’avancement du programme afin d’assurer un maximm d’audience (=pub =retour sur investissement). Ces contraintes pour les candidats, ça peut se monnayer, en cash comme en nature. Mais on ne le saura pas, car la première clause de ces contrats c’est la confidentialité sur les conditions de production.
Tout ça juste pour dire qu’a mon avis la bonne ambiance de l’émission n’est pas du tout due au faible enjeu financier pour les candidats, c’est tout simplement un choix de production, effectivement assez différent des standards de la téléréalité : sur le Meilleur Pâtissier l’ambiance est sympa, pas de compétition, des larmes justes spontanées, on ne mentionne jamais les autres candidats (seule Jessica le faisait et a été virée assez vite), on ne casse surtout pas, le jury est exigeant mais très compréhensif, les personnages Cyril et Mercotte sont comme la présentatrice spontanés et sympas, etc., etc.
J’apprécie beaucoup, mais il ne faut surtout pas être dupe : c’est un produit parfaitement conçu et pensé dans ses moindres détails, y compris dans son ambiance, et ce n’est certainement pas le fruit du hasard !
C’est comme un bon film au cinéma : ce n’est pas parce qu’on est conscient que c’est un film, qu’on ne s’y plonge pas à fond et qu’il ne nous fait pas vibrer ;o)
Mercotte, il me semble avoir lu que étiez une professionnelle de la communication avant de devenir « la plus célèbre blogueuse de France » comme dit M6. Si c’est exact, tout ceci ne vous aura pas échappé…
Je corrige le bug d’un zéro de trop : 21.000€ de gains pour un livre de 14€ tiré à 15.000 exemplaires, pas 21.0000€ !!!
C’est déjà pas mal
ou la la erreur, les gains pour ce genre de livre sont de 3% pas de 10 ça se saurait ! les candidats ne sont absolument pas payés ça je vous le garantis …
Une professionnelle de la communication moi ? je ne sais pas où vous avez lu ça mais vous me l’apprenez, je suis juste une mère de famille de 4 enfants au foyer en plus.
Donc vos sources sont pour le moins erronées et vous construisez un roman à mon avis 😉
Bon alors je fais amende honorable sur tous les plans.
3% c’est vraiment peu, il faut que le nouveau gagnant négocie de meilleurs droits !
Et désolé de vous avoir pris pour une autre…
Un autre petit commentaire pour dire aussi que je trouve que les candidats de l’émission et de l’ambiance qui y règne ont l’air vraiment sympas par rapport à d’autres émissions du même genre, je trouve cela très agréable. Un énorme bon point pour ça !!!
bonjour,
Les albanais ont une pate semblable mais salée, je ne suis pas albanaise mais j’aidais souvent une amie et ils étiraient aussi la pate sur une grande table ronde d’1,40 m de diametre mais plutot que de rouler pate pour enfermer la garniture, elle perçait un trou au centre et la pate se roulait sur la garniture placée tout le long des bords on coupe le serpent et on enroule.
c’était magique et délicieux!!:)
Bonjour,
J’ai regarder l’émission qui m’a donner envie de le faire, et bien ça y ai je l’ai fait aujourd’hui et je dois dire je suis plutôt fière de moi.
Il est croustillant, doré hummm trop bon. Dommage qu’en Nouvelle Calédonie il fasse pas cette émission hihhihi j’aurais participé.
Merci pour la recette.
Effectivement c’est un peu trop loin;)
Qui serais faire la meilleur recette du fenouillin.
merci pour le pastis (ou autre appellation peu importe, c’est super bon!!!) ca m’a rappelé un gâteau que j’avais goûté dans mon enfance et que j’avais adoré!!!
Du coup je m’y suis tenté, réussi facile du premier coup avec une ou 2 astuces -pas envie de le rater!!- (dont je me servais pour avoir une pâte à pizza étirable pour m’entraîner à la voltige 😉 ), donc j’ai utilisé de la t00, travaillé ma pâte un peu exagérément et laissé reposer ma pâte dans l’huile, peut être que certains vont s’offusquer, en tout cas je ne sais pas si c’était le coup de bol du débutant mais c’était super facile à étirer!!!
Voila, niveau goût tout simplement délicieux.
Merci pour ces petits moments de plaisir bonne continuation!
bonsoir. c ‘est une recette éxtrément difficile ;ne pensez vous pas que c ‘etait un peu trop demander aux candidats ,ils n ‘ en ont jamais entendu parler et es ce qu ‘on peut réellement réussir du premier coup? c est vraie que ca a l’air super bon mais ca donne pas envie d’essayer ,surtout en voyant aucun candidat réussir ;mais qui sait peut etre qu ‘un jour le courage frappera a ma porte .
bonjour,
si vous avez la possibilité de regarder les carnets de Julie en replay, vous verrez que la recette est bien expliquée et simple à faire, Julie l’a faite elle-même devant un public new-yorkais, elle a su parfaitement restituer l’enseignement pris au cours de son périple gersois
» Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément. » Nicolas Boileau
Maxime toujours d’actualité, dont devraient s’inspirer Mercotte et Cyril
Chere Mercotte
Originaire du Gers, je sais que à 10km de distance on appelle ça « Pastis Gascon », « croustade », « tourtiere »etc…
Peu importe, je trouve que vous avez une patience d’ange face aux messages répétés de « Gersois », « Landais » ou autres qui sont surtout universalement « Gonflants ».
Tres bonne continuation!
Stéphane
Steph… Et oui c’est une sorte d’intégrisme culinaire alors que l’important c’est de se régaler, et aussi de faire découvrir aux téléspectateurs ce délicieux dessert pas facile à réaliser, donc quelque part apporter une clientèle nouvelle aux artisans pâtissiers ou boulangers de la région qui perpétuent la tradition, et peu importe le nom 😉
La grand mère de mon conjoint la réalisé souvent pour les repas de famille, j’ai voulue refaire sa recette pour Noël mais je n’avais pas les bonnes quantités, j’ai pue la faire grâce à votre site et c’est exactement la même façon de procéder, à part la façon de huiler la pâte elle fesais avec une plume d’oie, un détail 😉 je me suis loupé pour étirer la pâte, elle avais plein de trous mais au final tout le monde la trouver exelante et mon conjoint m’a dit que sa lui faisait penser à celle de sa grand mère! Alors une grosse pensé a elle pour m’avoir transmis sa facon de faire et merci a vous pour la quantité des ingrédients ! De plus, j’ai connue se pastis gascon dans le lot, et que chaque famille possède sa propre rectte mais au final se n’est pas tant le nom ou la facon de faire qui compte mais le coeur que l’on y met et les personnes avec qui on partage se fabuleux dessert ! 🙂 ♥
Bonjour,
je viens de regarder les carnets de Julie le 04/01/2014 à New-York, et pour la 2ème fois en 4 mois, elle fait avec exactitude la « promotion » de la vraie croustade gasconne
suite à son passage dans le Gers elle avait appris à réaliser ce gâteau, et dans son émission du jour, elle l’a reproduit avec exactitude à New-York, devant un public enthousiaste, en compagnie d’ une gersoise de marque Ariane DAGUIN, qui vit à New-York et s’attache à y faire connaitre les produits du Sud-Ouest
vous feriez bien de vous inspirer de cette émission,qui relève le niveau de la vraie cuisine du terroir, la prochaine fois que vous essayerez de reproduire une recette locale: je n’aime pas « l’à peu près » et ai toujours préféré appeler un chat, un chat, et non un pastis gascon à l’armagnac, une croustade à la mode lotoise, parfumée au rhum
bien cordialement
Mymi
oh la la !!! il va falloir peut-être cesser d’en faire tout un « pastis » non ????
tout a fait d’accord avec manu . l ‘important c ‘est de decouvrire d’ancienne ou de nouvelles recettes et surtout prendre plaisir à les realisès .
J’ai été étonnée de la vidéo « Pastis de Gaston ». Il s’agit évidemment du pastis gascon. Ca fait penser au cuir » Je me suis levé de bonheur ».
Juste une précision « linguistique » le nom viendrait selon des explications d’un patissier des année 70 Place Esquirol à Toulouse du verbe pastissar qui en Gascon veut dire étaler, ce qui prend tout son sens quant on applique la recette d’origine qui est d’étirer & étaler toute la pâte puis avec une grande spatule de la former au moule par des mouvements de va et vient. Dans nos campagnes on dit d’ailleurs encore pastisser pour tout tache de gachage.
Bonjour,
Je travaille dans un Office de Tourisme en Aquitaine et j’aimerai beaucoup valoriser le fait que des recettes traditionnelles de notre région sont reprises par des blogueurs culinaires et notamment dans le cadre d’émissions TV.Pensez-vous que cela puisse se faire et si oui, quelles en sont les conditions ?
En vous remerciant par avance de votre réponse.
Carine
Bonjour Carine ,
en vrai je n’en ai aucune idée il faudrait demander à la prod des émissions et à ceux qui choisissent les sujets
D’accord, je comprends. Je vous remercie.
Carine
Un pastis, c’est pas un pain aux raisons… !! d’où vous avez vu qu’il est roulé comme ça. Effectivement c’est traditionnel, donc ça demande quand même à être respecté.
C’est pas bien ce que vous faites.
vous devriez regarder les vidéos et lire les commentaires 😉 😉
il y a mille façon de preparer un pastis et sans chauvinisme celui de ma grand mere et le meilleur mais malheureusement sa recette va s enfuir avec elle car a 88 ans et alzheimer avec a la clef le secret de son pastis va s envoler et meme les soi disant grand chef de M6 NE POURRONT rivaliser et que dire que lorsque ma grand tante nous ramener du marche de CAHORS des cabecous (rocamadour pour les parigots )et un pastis pour le desserts quel regal de la que ma mere nous est preparer un gigot de caussenard la les pargots vous etes perdus et des fayots des lingots des peteurs et a l apero un bon pastis et du vin de cahors la les parigots vous etes largues enfin bref c est pas de votre faute vous n avez aucun gout d ailleurs je suis surpris que les meilleures « tables soit chez vous «
ah non moi je suis savoyarde fière de l’être et les meilleures tables sont aussi chez nous 😉 sans parler de nos fromages 😉
Bonjour,
Ce que les candidats ont fait c’est une tourtière, un pastis est une sorte de brioche au parfum de pastis, donc une grosse différence.
lol la brioche c’est le pastis landais rien à voir !!!
quel patience mercotte;chapeau !
vous etes bien patiente mercotte;chapeau !
Bonjour,
j’arrive longtemps après la bataille mais je voulais vous féliciter, Mercotte, pour votre blog mais plus encore pour votre patience face à tous ces commentaires dont les auteurs sont détenteurs du savoir absolu en matière de cuisine, incapables surtout de concevoir des variantes d’une recette et toujours disposés à venir critiquer le travail des uns et des autres. Les recettes ne sont pas cristallisées et évoluent en fonction du cuisinier, c’est à chacun de mettre de sa personnalité dans son plat.
Bref, je trouve votre calme très impressionnant parce qu’il y a de quoi le perdre quand on lit tous ces commentaires !
Merci Morgane, c’est très gentil, c’est vrai que la tolérance n’est pas toujours au rendez vous chez des personnes qui ont des idées bien ancrées ! Mais c’est la vie et je reste zen en essayant d ‘expliquer que l’ouverture d’esprit c’est ce qui fait avancer … certains comprennent d’autres non, pas grave !
bonjour Mercotte,
non la vraie pâte à strudel n’est pas une pâte à brioche…. cependant, il arrive que certaines cuisinières l’utilisent…mais il est bien meilleur et aérien avec sa vraie pâte…
cela dit, vous avez raison pas de polémique….l’important est que les convives apprécient….
bien à vous !
P.S. ce petit billet me donne l’occasion de vous dire combien j’apprécie de vous lire, …. et de faire…..!!
Dans les Landes cela n’est pas un PASTIS mais une TOURTIERE.
bonjour,
Le pastis gascon me tente bien, je vais tenter de la faire pour la 1er fois, j’ai bien lu j’ai imprimer la recette et regarder la video.
Par contre petite question faut t’il vraiment avoir une four a chaleur tournante, car le mien et a gaz je le maitrise assez bien.
Par contre et ce que sa change les temperature du four de votre recette et le temps aussi j’aurai aimer savoir avant d’essayer???
merci pour votre reponse
a bientot bon courage
Pas de souci Lydie pour le four à gaz surtout si vous le maîtrisez, de toute façon les températures et temps sont donnés à titre indicatif ! donc il faut juste vérifier en cours de cuisson
Ça m’étonnerait fortement que le mot pastis vienne du français (vieux ou pas), cette langue s’étant implantée dans la région bien après l’invention du gâteau. En gascon et en occitan ‘pastis’ signifie tout simplement ‘pâte, mélange’ et par extension ‘gâteau’.
Absolument INCROYAAABLE cette pâte, merci Mercotte pour le partage de cette vidéo avec le ptit Cyril ^+!!!
Bonjour, j’adore la recette du pastis gascon. Existe-t’il une version salée? Si oui, pouvez-vous me donner un exemple de recette? Merci d’avance pour votre réponse. cordialement
aucune idée, il faut demander aux habitants du sud ouest ou alors en inventer une vous même 😉
Chère Mercotte,
Dans la recette ci-dessus vous dites à propos du pâton : « Ajuster la consistance avec un peu de mélange huile et beurre fondu ». Je n’ai aucune idée de cet ajustement. C’est un peu, beaucoup ?
Merci par avance de prendre le temps de me répondre.
Luc-Marie
je ne peux vous en dire pus on s’en rend compte à l’oeil il faut que la pâte soit suffisamment souple pour être allongée finement
Croustade gersoise, pastis landais ….. d’accord, d’accord….. ces pâtisseries sont excellentes, mais le bourrit d’Amélie lui, est Béarnais, fabriqué à Ogeu les Bains 64 et qui est lui aussi excellent.
Vous parliez du Gers au début de l’article, sachez que dans ce département on l’appelle plutôt la croustade..
Ok