Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
Accueil » Actualités et propos divers

2007jan1 Où trouver : Spécial pâtisserie et produits professionnels accessibles aux particuliers

16 Grains de Sel

IMG_0007IMG_0020

Cette rubrique est évolutive, vous pouvez intervenir, poser des questions, me suggérer des adresses ou produits à ajouter

Écrivez moi : mercotte [at]free [point]fr



Tout nouveau :



Vous habitez l’Est de la France, vous aimez cuisinez comme un chef et vous voulez trouver presque  tous les produits cités sur ce blog ?

C’est ICI

L’O à la bouche
20, rue des Petites Boucheries
88000 ÉPINAL
Tél : 03.29.35.47.73

Et à Lyon 4 rue du Plat G Detou est arrivé !!

Sur Internet : Chez Patiwizz et à la Cantinière

Et aussi chez « Meilleur du chef

Près de chez vous:

Chez les grossistes en produits pour pâtisserie, qui la plupart du temps vendent aux particuliers

- A Paris chez G. Detou 53 rue Tiquetonne 75002 – Métro « Les Halles » ou Mora, 13 rue Montmartre Métro les Halles sortie Rambuteau

- A Grenoble chez Girard et Roux, 78, av La Bruyère 117 RUE DES ALLIES – 38100 GRENOBLE

- A Lyon, G Detou 4 rue du Plat et aussi chez Bahadourian [ 20 rue Villeroy ou 102 cours Lafayette Lyon 3ème]

Edit : La régionale pour les particuliers vient de fermer, vous retrouverez le magasin dans quelques temps à une nouvelle adresse si j’ai bien compris …En attendant les « pros » peuvent  toujours y accéder!

La célèbre boutique G. Detou de Paris vient d’ouvrir à Lyon 4 rue du Plat, à ne pas manquer !

Et aussi la librairie culinaire In cuisine ex Badiane  1 Place Bellecour vend  des produits utiles.

- A Chambéry Ets Arnaud zone des Epinettes 73230 Barby

- A Aix les Bains Patis Service ZI des Combaruches

- A Nîmes -gentiment indiqué par une lectrice du blog- Sarl GUERIN, ZAC Mas des Rosiers, Route de Montpellier, 30900 Nîmes [Tél. : 04 66 84 39 49]

- A Tours – conseillé par une lectrice Arièle – Sodimeb,51 bd Louis XI,37000 Tours et aussi  « Le Damier Vert » rue des Halles,Tours centre

- A Lens - proposé par Christine – Cerf Dellier SA – 13 rue Edouard Froissart 62300 LENS Tel :03 21 28 40 32 – fax : 03 21 42 51 61

Proposé par Manuela : pour les Normands mais aussi pour les autres au travers de leur site :

Etablissement BLAIS : 22 cours montalivet – 14120 Mondeville
http://www.laboutiquedeschefs.com

etc….

Liste des principaux produits cités dans les recettes et par ordre alphabétique

Acide ascorbique : remplace le citron et évite l’oxydation des fruits et légumes sans donner de goût.

Acide Citrique : remplace le jus de citron.

Arômes : préférables en général aux sirops qui sont composés d’ eau + sucre + arôme, retrouver les arômes de fleurs, fruits, épices etc.

Blancs d’œufs déshydratés : permettent de structurer les blancs en neige. On peut les trouver sur le net ICI

Colorants : Certes on peut utiliser ponctuellement les colorants du rayon « aides pâtissières » des grandes surfaces, mais je vous conseille de les acheter aussi chez les grossistes, soit en liquide soit en poudre, là aussi la gamme de couleurs est étendue. Si vous avez le choix, surtout pour les macarons, privilégiez ceux en poudre. ou ceux en pâte. Chez  Patiwizz mais aussi,  à découvrir sur le site Artgato : En pâte-clic- ou en poudre-Clic-

Crème de tartre : Agent levant, empêche la cristalisation du sucre : clic explications produit .

Crêpes dentelles : appelées éclat d’or ou gavottes selon les marques. Crêpes dentelles sèches de Bretagne qui ont la particularité de rester croustillantes dans les préparations chocolatées. Contrairement à celles des grandes surfaces, conditionnées en sachets elles sont déjà écrasées.

Gélatine : conditionnée généralement en boîtes de 475g chaque feuille pèse 2g [ la dose classique est de 16g au litre]. Plus économique que celle vendue en grande surface.

Gélifiants : et produits pour la cuisine à la « Ferran Adria » ici -Clic- mais surtout chez le spécialiste en plus petits conditionnements et avec recettes à l’appui -Clic-

Glucose : en sirop ou atomisé, pour les pâtes de fruits, les sorbets etc. en pots ou en poudre.

Isomalt : Pour le travail du sucre ici - Clic-

Lécithine de soja : Émulsifiant. On peut l’acheter en petite quantité au rayon « bio » des grandes surfaces, mais aussi -Clic-

Levure Saf Instant : Je la commande spécialement par 10kg chez mon grossiste, ils ne vendent pas en plus petite quantité. Elle est conditionnée sous vide par paquets de 500g. Vous pouvez en trouver dans les magasins « bios » style « L’eau Vive » en petit conditionnement , donc plus chère. Pour les habitants de l’Oise, vous pouvez trouver la levure SAF en paquets économiques de 500g et aussi des farines -Clic- , dans l’Est de la France -Clic- et chez Patiwizz.

Fruits secs : Entiers ou en poudre. Si vous en utilisez beaucoup il est aussi préférable de les acheter chez les grossistes, la qualité est meilleure et les tarifs beaucoup plus intéressants, conditionnés souvent par kilo. ou -Clic-

Pâte d’amandes : celle que l’on trouve en général est à 33% de fruits, essayez si possible de vous en procurer à 50% de fruits ou même plus, vous apprécierez la différence. -Clic-

Pâte de pistache : Vous pouvez la faire vous même , mais ce n’est pas gagné d’avance, il vous faut des pistaches de qualité si possible de Sicile de l’huile de pépins de raisin et de l’huile d’amandon de pruneaux. Chez les grossistes elle se présente en conditionnement de 1 kilo en général, parfois 850g. Elle existe avec ou sans colorant. Elle peut se congeler en petites portions pour plus de facilité d’utilisation. Vous pouvez en trouver pour les lyonnaises vendue au détail chez Bahadourian. Et maintenant chez G. Detou à Paris elle est vendue en boîte de 450g beaucoup plus pratique.

-Clic-

Pectine jaune : Indispensable pour la réalisation des pâtes de fruits.

Pralines : Plus faciles à trouver en région Rhône Alpes où elles font partie intégrante de la culture »pâtissière » existent déjà concassées ou entières -Clic-

Pulpes ou purées de fruits : Boisron, RaviFruits surtout ou autres: Conditionnées au kilo, elles sont parfaites pour parfumer pâtes de fruits, mousses et entremets. Ce sont des produits surgelés sucrés à 10% et facile d’utilisation. La gamme proposée est très étendue. On trouve pratiquement de tout. Pour certaines recettes elles sont même préférables aux fruits frais. Vous pouvez également trouver despurées de fruits pasteurisées, plus faciles à stocker et à expédier.

Vous pouvez trouver les délicieuses purées et pulpes de fruits Cap fruit

à La Turbine à Saveurs
11 rue de l’Hôtel de Ville
38080 L’Isle d’Abeau
Tél. 04.74.92.54.62

Stabilisateur pour sorbets : Uniquement si vous êtes addict de glaces et sorbets maison !

En général les conditionnements sont au kilo mais de plus en plus vous pourrez les trouver en plus petites quantités chez Detou par exemple et parfois chez Patiwizz .

Pensez aussi à lire les fiches techniques descriptives du produit à chaque lien

Et aussi :

- Où trouver « spécial chocolat » -Clic-

- Où trouver le matériel utilisé -Clic-

- Où trouver les produits d’épicerie pas toujours classiques -Clic-

Icône - Imprimer

Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

Où trouver : Tout sur le chocolat
Où trouver : Tout sur le chocolat
Où trouver : l' Epicerie classique
Où trouver : l' Epicerie classique
Mais où trouver ? Tout sur le chocolat ...
Mais où trouver ? Tout sur le chocolat ...
Mais où trouver ? Tout sur le chocolat ...
Mais où trouver ? Tout sur le chocolat ...
>
<

16 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • 1 colibri971

    superbe récap

    bonjour mercotte

    félicitations
    ton propos est clair, concis, complet, toujours très agréable à parcourir, il me semble que dans le livre de la turbine magimix (que je n’ai pas sous les yeux et pour cause) il n’est mentionné nul part qu’il fallait y ajouter du stabilisateur si oui dans quelle proportion ???
    je te remercie par avance de ta réponse
    très très belles vacances gourmandes
    amicalement
    carole

  • 2 sugar

    J’ai bien cherché … mais …

    Tout d’abord merci ! Je suis ravie de profiter de toutes ces astuces et savoirs-faire. Mais comment était-il possible de vivre AVANT internet ?!
    Cependant, je n’arrive pas à trouver de réponse à ma question concernant les colorants alimentaires. Aprés avoir acheté des colorants en poudre, je me suis rendue compte qu’il y a une date de péremption sur chaque pot, et que cette date ne court que jusqu’à mai 2008. Cela me semble un délai plutôt court pour utiliser toute cette poudre, ou alors il va falloir que j’en mette partout (!).
    Ma question est donc la suivante … peut-on utiliser sans danger du colorant alimentaire « longtemps » aprés date péremption ?
    Cordialement : )

  • 3 Carole

    Merci de me dire où je peux trouver le rhodoïd à Paris. J’ai beau chercher sur internet, je ne trouve pas.

  • 4 gasy

    Ou trouver a Paris les feiulles d’or pour patisserie? Merci.

  • 5 Brigitte

    Bonjour,

    Je suis très intéressée par ce magasin G. DETOU, mais qqu’un pourrait-il me dire
    si on peut y trouver du beurre de feuilletage, pour faire les pains au chocolat et
    les croissants.
    Merci.

  • 7 karen

    bonjour mercotte,
    Tout d’abord bravo pour ce super recapitulatif !
    J’ai une petite question concernant le colorant alimentaire en poudre. Je l’ai utiliser pour faire un gateau spiderman mais le resultat etait plutot rose que rouge. Comment l’utiliser pour degager toute sa couleur ? j’ai entendu qu’il faut le diluer dans l’eau mais je ne sais pas la quantite !
    Merci pour tous tes conseils et super recettes !

  • 8 Maybe

    Merci pour ces bonnes adresses ( surtout Lyon et Grenoble)! Je suis à la recherche de glucose (pour faire du fondant), de colorants alimentaires, de caissettes tulipia et de poches à douilles jetables ! Tu crois que je pourrai trouver tout ça dans les boutiques de Lyon ou même Grenoble ? Sinon Mora a tout ce que je recherche mais si je peux m’éviter 9.30e de frais de port…

  • 9 fabiennef

    Bonjour Mercotte,
    Merci pour ce récapitulatif, je viens de découvrir une boutique à Nîmes bien plus prés de chez moi, pour ceux qui habitent à l’autre extrémité de la ville il y a PATTISS’GARD 100 imp J.Cugnot ZI Grézan tel 04 66 26 31 31 et de plus ils sont très commerçants.

  • 10 Sarah

    Bonjour,
    la levure SAF en 500 grammes se trouve aussi dans les Gamm Vert (Est de la France), qui ont souvent un rayon farines en 5 kilos!

    Je dois aller faire un petit tour à Metro demain, je n’y suis pas allée depuis une éternité… Je sens que je vais faire des folies!

    Merci pour ce récapitulatif,
    Sarah

  • 11 La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Macarons chocolat framboises Illustration - Raccourci

    [...] ce que la pulpe de fruits ? Pensez à consulter la rubrique “Conseils et adresses utiles” dans les bons plans [...]

  • 12 NATACHA

    bonjour

    Site merveilleux. J’adore. le succès a fait des ravages…

    Girard et roux à Grenoble a changé d’adresse. 114 rue des Alliés. C’est à l’intérieur du marché de gros, au fond, après Promocash. Bonne continuation. Et merci pour les idées…

  • 13 Isabelle

    Bonjour Mercotte, un mot juste pour préciser que l’adresse de Girard et Roux à Grenoble n’est plus à la bruyère mais 117 RUE DES ALLIES – 38100 GRENOBLE
    cordialement, avec toujours autant de plaisir à me ballader sur votre blog !
    isabelle

  • 14 Tom

    Tout cela à l’air si naturel…

  • 15 Manuela

    Bonjour.

    Je découvre seulement maintenant votre blog et c’est un vrai régal. De belles idées qui donnent envie de cuisiner.

    Pour les normands (mais aussi pour tous les autres car il y a un site internet) Les Etablissements BLAIS vendent des produits aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers.

    Etablissement BLAIS : 22 cours montalivet – 14120 Mondeville
    http://www.laboutiquedeschefs.com

  • 16 mercotte

    Manuela : Merci pour ce lien qui va faire des heureux parmi mes lecteurs

Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.