Haut
Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
Recettes de macarons, vidéos, livre et application Découvrez toutes les recettes de macarons, les vidéos, le livre « Solution Macarons » et
l'application « Macarons HD » sur le mini-site : www.recette-macarons.com !
Mises en bouche et apéritifs, Macarons » Accueil

Apéritif sous influence

2006 août 17

ap_ro_vol__016

Passé le 15 août, c’est déjà la fin des vacances, le retour à La Havane pour les uns, à Lyon ou Paris pour les autres et l’occasion d’ un petit apéro familial et dînatoire. Vite, vite, ma liste de recettes notées au fil de mes visites sur les blogs ou au cours de l’après midi « rencontre impromptue de bloggeuses » avec Cathy, Claire et Leelooo.

ap_ro_vol__003
le caviar de lentilles

J’ai donc expérimenté: le caviar de lentilles chaudement recommandé par Cathy , les rillettes de thon légères, plus inspirée de la recette de Papilles et Pupilles.

ap_ro_vol__005

Les rillettes de thon



La recette du caviar de lentilles  » à ma façon »



100g de lentilles vertes du Puy cuites « al dente » [environ 10mn] dans 3 fois leur volume d’eau minérale non salée avec un bouquet garni et 1oignon piqué d’un clou de girofle. Une grosse cc de pâte de tamarin*, de pâte d’olives noires*de Nyons, de pulpe de prunes salées japonaises [purée d’umébosis*], 1/2 cc de pulpe d’ail, 1/2 jus de citron, quelques gouttes de tabasco, QS de gingembre frais râpé, 30g de cornichons et 30g de pignons de pin torréfiés à sec à la poêle, sel, poivre.
Quand les lentilles sont cuites, conserver leur eau, mettre tous les ingrédients dans la casserole et broyer au mixer plongeant sans chercher à avoir une texture trop fine. Ajuster l’assaisonnement en sel et poivre éventuellement. Déguster en tartinade. Vous pouvez aussi utiliser des lentilles beluga.

* Des questions pour l’ approvisionnement? Penser à consulter la rubrique « Où trouver les produits » dans la rubrique « Bons Plans »



La recette des rillettes de thon



1grosse boîte de filets de thon ou de ventrêche, 1 boîte de St Moret à 6%, 1/2 jus de citron, 2 cives émincées avec leurs tiges, 1 cs de gomasio*, 1cs de balsamique blanc, 1/2cc de pulpe d’ail, piment, sel, poivre. Graines de sésame doré et ciboulette pour le décor.
Égoutter soigneusement les filets de thon, ajouter tous les ingrédients et écraser très grossièrement à la fourchette, on ne veut pas obtenir une purée mais un aspect « rillettes ». Ajuster l’assaisonnement. Parsemer de graines de sésame et de ciboulette ciselée. Réserver au frais quelques heures avant de consommer, en tartinades apéritives.

Et si vous n’avez pas le temps de réaliser vous même vos biscuits apéro ou vos biscotti salés, j’aime beaucoup cette marque de « crostini » qui se déclinent en différents parfums : olives vertes et noires, sauge romarin, ail et persil.

produits_003

Pour compléter le tout et utiliser le basilic de mon jardin qui commençait à faire grise mine, j’ai ajouté 2 pestos – pignons et pistaches-

ap_ro_vol__009
Pesto



La recette du pesto à la « va-vite ».



Je sais que c’est meilleur si on le fait à la main au mortier, mais parfois à la dernière minute c’est une méthode rapide et pratique….
Un gros bouquet de basilic effeuillé, 2 gousses d’ail moyennes, Qs de belles lamelles de parmesan selon le goût, une grosse poignée de pignons ou de pistaches torréfiés 10mn au four à 150° ou un mélange des 2, un peu d’huile d’olive, assaisonnement. Tout mettre dans le « rondo » ou magimix, broyer grossièrement en qq coups de pulse. Conserver dans un pot de confiture, recouvert d’huile d’olive. Se congèle dans des bacs à glaçons, délicieux avec des pâtes, des viandes blanches, du poisson, au gré de l’inspiration. Ici en tartinade bien sûr!

Le caviar de poivrons inspiré de celui de la gentille Marie.

caviar_de_poivrons_aux_noisettes_torr_fi_es_013



La recette du caviar de poivrons aux éclats de noisettes.



1 gros poivron rouge, 1 gros poivron jaune, quelques tomates séchées, 2 petits oignons nouveaux fondus à la poêle à l’huile d’olive, le zeste râpé d’1/2 citron , 50g d’éclats de noisettes torréfiés, 1cs d’huile de noisette, 1cs de balsamique blanc, 1/2cc de pulpe d’ail, sel, poivre, piment de Cayenne en poudre ou d’Espelette pour moins de piquant.
Envelopper les poivrons 1 à 1 dans du papier alu et les passer au four 20mn à 200°. Refroidir, peler, épépiner, égoutter.
Mixer grossièrement tous les éléments, assaisonner à convenance, réserver au frais.
Et hop une tartinade de plus. Si le cœur vous en dit vous pouvez ajouter un anchois dessalé dans le mélange précédent, attention alors à l’assaisonnement.

Mais aujourd’hui, ni biscuits apéro, ni biscotti, ni crostini, j’ai choisi d’essayer les muffins au pesto de Marie Laure, interprétés en mini bouchées. Tout un programme!

ap_ro_vol__020

La recette de Marie Laure . Je vous engage vivement à visiter son site où vous trouverez de multiples autres recettes de muffins.
115 g de farine, 5g de levure chimique, 30 g de parmesan fraîchement râpé, 1 pincée de sel, 1 œuf, 1 yaourt brassé nature, 3 cs de pesto maison.
Chauffer le four à 180°. Tamiser ensemble la farine, la levure, le parmesan et le sel.
Mélanger le yaourt, l’œuf et le pesto. Incorporer les poudres sans trop travailler la pâte.
Remplir des moules flexipan de votre choix, mini muffins, mini tartelettes, moules à cannelés. Cuire environ 15mn pour les minis muffins, 8 à 10 pour les minis tartelettes. Vérifier le bon degré de cuisson à l’aide d’une pique.

ap_ro_vol__002

Et comme il faut terminer par un peu de sucré , j’en ai profité pour tester les feuilles de scrapcooking de « Créava » sur des sablés café noisettes [inspirés de ceux aux noix de Fred ]. Comme le support était un peu trop foncé et que j’ai plus l’habitude des feuilles guitare pour le chocolat ou des feuilles pros aux grandes dimensions pour les gâteaux, le résultat n’est pas très satisfaisant, mais c’était un premier essai.

macarons_cassis_et_biscuits_customis_s_015

Et bien sûr, dans la catégorie « les incontournables », une dégustation des nouveaux parfums : cassis violette, caramel salé et réglisse.

macarons_cassis_et_biscuits_customis_s_002 macarons_cassis_et_biscuits_customis_s_006

Essai cassis violette, sur les conseils de Lorette, confirmés par Cathy suite à une dégustation chez Ladurée : très bon, même si personnellement je préfère framboise violette. Une chose est sûre, j’ai adopté définitivement la ganache montée!

Sortie du four d’une plaque parsemée de gavottes brisées, d’après le PH10 de P. Hermé
macarons_cassis_et_biscuits_customis_s_016

Toujours sans croûtage préalable et au final, pas de fendillement, ça marche de mieux en mieux…

toujours_macarons_001

Plateau « Studio Nova »
Caramel beurre salé à ma façon

Et enfin réglisse, mêmes coques par contre. Très déçue par l’arôme j’ai finalement repris ma technique habituelle pour la glace et la crème anglaise au réglisse en utilisant tout simplement un peu de plaque de Zan rouge . Y a pas mieux!! Mais on m’a aussi gentiment suggéré l’antésite, encore une occasion de macaronner!

toujours_macarons_007

La recette de ganache montée caramel beurre salé
à mettre en place  la veille :
50g de couverture Ivoire ou un chocolat blanc à 35% de beurre de cacao, 25g de crème fleurette, 3g de miel d’acacia, 75g de crème fleurette froide.
Pour le caramel salé : 40g de sucre, 15g de beurre demi sel, 6cl de crème fleurette, 2g de fleur de sel.
1- Chauffez  à sec une casserole à fond plat et y fondre le sucre en 2 fois pour obtenir un caramel à sec légèrement ambré. L’éteindre avec le beurre puis ajoutez la crème chaude et la fleur de sel. Remuez bien et réservez cette sauce à température ambiante.
2 : Faîtes fondre le chocolat blanc au bain marie ou au micro-ondes.
3 : Portez juste à ébullition 25g de crème fleurette avec le miel.
4 : Réalisez une émulsion à la maryse en versant la crème chaude en 3 fois sur le chocolat pour obtenir un noyau élastique lisse et brillant. Incorporez la sauce au caramel.
5: Ajoutez 75g de crème froide, mélangez ou lissez au besoin avec un mixer plongeant sans incorporer d’air. Réservez au minimum 3 heures ou mieux une nuit au réfrigérateur.

La finition
: Le lendemain,  montez le mélange en chantilly à l’aide d’un petit  fouet électrique, le mettre dans une poche munie d’une douille de 6mm et garnissez aussitôt les macarons.

Astuces
– Vous pouvez renforcer le goût salé en augmentant légèrement la quantité de fleur de sel.
– Vous pouvez, pour gagner du temps faire une ganache simple au caramel salé, sans ajouter les 75 g de crème froide.
– A défaut de sauce maison au caramel salé incorporez à la ganache 1 grosse cuillère à soupe de Salidou.

Et maintenant il faut préparer la rentrée, de toute façon la neige est sur les sommets, on a refermé les fenêtres la nuit, retrouvé les couettes, en Savoie l’ été est bel et bien fini. Comme le dit si bien ma meilleure amie, je suis « caniculairement nostalgique »

La ganache caramel beurre salé

Imprimer la Recette Imprimer la Recette

Imprimer les tartinades: lentilles,thon, pesto et poivron

Imprimer la recette des muffins à la manière de Marie Laure

Imprimer les sablés aux noisettes inspirés de Fred

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

70 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • mamina

    Je suis prems et pourtant, j’y ai mis du temps.
    Que de choses à lire. D’abord, j’ai découvert le blog de Marie-Laure (tu sais, c’est comme les mots croisés, je te lis, je vais chez M-L, je reviens etc, lecture croisée, donc) et puis on ne sait plus où donner des papilles et des pupilles avec tes macarons…quelles merveilles.
    Bonne journée à toi et à toutes celles qui liront ce superbe billet.

  • mamina

    J’ai oublié de dire que les mini-cannelés-muffins sont trop.

  • Marmitedecathy

    Rhooo, c’est gentil de parler de moi !
    Ton adaptation du caviar de lentilles m’interpelle, ainsi que celle des rillettes de thon, encore des choses à essayer et je ne te parle même pas du reste. Je piaffe devant mon écran en regardant les macarons, ils sont sublimes !

  • Marie-Laure

    Tes macarons sont vraiment craquants. Il faudra que je m’y mette bientôt.

    Je suis ravie de voir que ma recette de muffins t’ait plu. Super idée dans les moules à cannelés !

  • sophie L.L

    la neige sur les sommets

    Mercotte, autant que vos recettes, vos photos, la générosité de chaque billet (tant de recettes, tous les liens) j’adore comment vous écrivez, et aujourd’hui comment vous évoquez la fin de l’été.
    « la neige sur les sommets » ça me fait rêver !
    je laisse rarement des commentaires mais vraiment vous êtes dans mon coeur…(et dans le même billet la pensée de La Havane !)Merci !

  • Gracianne

    Tu parles d’un « petit » apero! Joli festin auquel tu nous invites la Mercotte.

  • Choupette

    Que de bonnes choses en un seul billet! Je sais par Cathy que tes macarons sont un délice et que tu es toujours à la recherche de nouveaux parfums et mais tes apéros sont très bien aussi, il faudrait être difficile!!! ;-))
    Bonne journée et ne sois pas trop nostalgique de l’été.

  • danielle68

    Là tu fais fort !Je prends des kilos rien qu’à te lire ..
    Quand je reviendrais , il faut impérativement que nous fassions des macarons.
    Pour les lentilles et le thon , çà sera au menu ce soir !Bises amicales .

  • Débo

    Alors les muffins au pesto de Marie Laure, je les fais depuis plus de 2 ans avec toujours le même succès… (mais j’utilise un pesto tout prêt).

    Pour les macarons, j’ai fait dernièrement un chocolat/caramel au beurre salé pas mal du tout (je note le coup des gavottes brisées)

  • Karine

    Magnifique apéro ! C’est un concept que j’adore, je te piquerais des idées pour la prochaine fois 😉

  • Clairechen

    Je suis époustouflée! Que de belles et délicieuses choses!! Elles ont été gâtées. J’aime tout: que ce soit les muffins, les pestos, les rillettes, les sablés ou les macarons: TOUT EST BON!!! Je peux venir pour un pique-nique ou pour un stage macarons?
    Justement macarons: Ils sont superbes. J’aimerais m’y mettre, mais j’ai un peu la trouille quand je vois les tiens. Ils sont tellement beaux, je me dis que je n’arriverai jamais à faire la même chose…. peux-tu me donner des « trucs »?

  • MlleGudule-Anne

    humm joli joli.. ça me donne faim toutes ces jolies choses.

  • Tit'

    Tudieu, on en prend plein les mirettes ! C’est beau, Mercotte, c’est beau !

  • brigitte

    Ne me dis pas q’Il en a emporté pour Fidel…. des MM ???(Merveilleux Macarons)
    Le calme revient dans nos maisons, chez toi la neige se profile, ici la grosse chaleur s’annonçe.
    Ils reviendront l’an prochain nos enfants…..

  • pascale

    Que c’est beau, je prendrais bien le TGV moi !!!

  • bazarette

    J’ai déjà testé plusieurs de ces recettes, les unes aussi bonnes que les autres: les muffins au pesto de ML, les rillettes de thon de Papilles, le caviar de poivrons de M.
    Si le soleil veut bien rester encore un peu sur le midi, je testerai bien le caviar de lentilles. Tiens moi aussi j’ai un basilic sur le déclin, j’vais devoir m’occuper sérieusement de lui.
    Par contre je n’ai pas eu « encore  » l’audace de me lancer dans la préparation des macarons. Trop peur du ridicule….!!
    Un apéritif dinatoire comme j’apprécie.

  • Kat l'expat

    Gracianne a raison, c’est un festin, pour les yeux aussi d’ailleurs. Pour le pesto, ne t’inquiète pas, ici en Italie ça fait 20 que je tout le monde fait comme toi, même en Ligurie, et ne s’en cache pas. L’important c’est de ne jamais mettre le basilic tout seul dans le robot. Pignons ou fromage, ou un peu des deux, évitent qu’il noircisse. Mais ça n’est pas à toi que j’apprendrai ça 😉 Merci pour ce régal!

  • mayacook

    Superbe apéritif! Il y a largement de quoi se consoler de la fin des vacances! Les muffins de Marie Laure sont en effet délicieux…quant aux tartinades, je note et essaierai prochainement!

  • Colette

    Un apértif comme je les aime et chez toi c’est divin….Merci Mercotte pour ta visite ..Bonne journée.

  • manouche

    Je me pâme… Que faire d’autre sinon rêver de gouter à toutes ces merveilles…

  • stephane

    Idem peut etre une rencontre en octobre je passe dans la région. Avec une petite video d’une recette?

  • tuki

    Magnifique!le macarons sont réalisées avec la recette à base de meringue italienne? joli apèritif

  • Elvira

    Ah, Mercotte, c’est tous les jours que je viendrais « apéroter » chez toi! 🙂

  • Alhya

    je prends la totale, à peine de retour! voici qui va encore renouveler mon stock de recettes pour les apéros nombreux que je vais encore organiser avant la fin de l’été! tout est toujours si soigné et appétissant chez toi! il fait bon être de retour!

  • sylvieaa

    Tout est parfait et magnifique. Il n’y a que de bonnes choses à déguster mais je trouves tes macarons divinement beaux et super réussi, ceux au cassi-violette me font craquer. Tu n’as pas mis la recette? Je vais essayer ta recette pour ma prochaine fournée de macarons, merci.

  • Fabienne

    Je suis restée scotchée devant ces macarons, si beaux, si parfumés… J’en ai acheté chez Ladurée la semaine dernière pour offrir à des amis, mais très sincèrement, ils sont moins beaux que les tiens !
    Il va falloir que je me lance !

  • Virginie

    wouah !

    Une fois de plus tes macarons sont sublimes, et ça me (re)motive à nouveau pour ré-essayer malgré mes inombrables echecs ! Je ne désespère pas d’y arriver un jour 😉

  • sophie

    pierrette hermé?

    ces macarons sont absolument magnifiques. Je deboursé constamment une vingtaine d’euros de mon maigre portefeuille etudiant lors des rares occasions que je traverse Paris rien que pour savourer les macarons de Ladurée et de Hermé et celles que vous avez crées ici y ressemblent à s’y méprendre c’est incroyable.

  • Grignote

    Encore une fois Mercotte je te tier mon chapeau.
    Quel talent de nous ravir aussi bien par les recettes, les photos et les commentaires.
    A quand une publication ?

  • Corine

    Superbe, comme d’habitude.

  • Audrey

    Superbes comme d’habitude tes macarons ! Moi j’ai un soucis de colerettes et de « croutage »… faut que je m’y remette !

  • raymonde

    Je rêve ! surtout ces mini-cannelés et les macarons me font rêver !

  • Dorian

    Maintenant au bout d’un moment quand je suis chez toi et que Marie passe, sans regarder l’écran, elle me regarde moi, scrute mon visage, remarque mon air béat et dit… t’es chez Mercotte ! et moi tel les petits chiens des voitures, hypnotisé par tes plats, je hoche la tête jusqu’au petit matin !!! tu t’rends compte !!!

  • MachaMalo

    Ah! quel supplice de voir autant de jolies choses! Comme d’habitude quel travail! Tes photos sont magnifiques! ET ces macarons!! A croquer!!!

  • eric

    Ben dis donc, quel festival! Tout est à croquer, là dedans… Impossible de choisir: je prends tout!

  • Dame Tartine

    Ah Mercotte …

    Tu me fais pâlir d’envie avec tes si beaux macarons !
    Je viens d’en faire une nouvelle série et je ne sais pas si c’est la chaleur tournante du four ou la non utilisation du sucre glace sans aidon mais la croute a fendilé et ils ‘ont pas lever puior aire la fameuse collerette
    Sont pas mauvais mais je vais devoir perséverer en pensant à toi et aussi à Lorette, non mais quel courage elle a eu
    Bonne fin d’été à toi et aux tiens et merci de ta générosité.
    Laurence

  • Marie, Paris

    Et bien dis-donc, ça en fait des bonnes choses tout ça! Je suis ravie que tu aies reproduit et aimé la recette du caviar de poivrons 🙂

  • Tarzile

    Pour moi, ce serait cassis violette et réglisse. Je lisais le billet, je savourais et tout d’un coup, vlan, les macarons malicieux qui se faufilent en conclusion. C’est trop.

    Tarzile

  • marion

    je suis estomaquée, comme à chaque fois que je jette un oeil par ici. Les leçons d’apéritif dinatoire se prennent à l’évidence chez Mercotte ;o)

  • frederique

    ils sont gâtés tes vacanciers !

  • emiesofia

    roool lala ! tu m’invites a ton apero … ;D tes macarons sont splendides com d’hab, et les petits canneles me font bie nenvie … je mangerais tout non ne m’invite pas lol !

  • TartineGourmande

    Dis-moi rien qu’a regarder la production, j’imagines les heures a passer aux fourneaux. Tout a l’air si bon!

  • Snapulk

    Bon, d’habitude je n’ose même pas laisser de commentaire tellement tout cela m’impressionne, mais là je me lance, et que dire de plus, chapeau bas. Bravo. Un jour, je m’offre un stage!!

  • Soulafa

    Miss macarons par excellence

    Quel magnifique aperitif!! et ces macarons toujours aussi beaux..!!

  • Miss Diane

    Moi je veux des muffins au pesto, est-ce qu’il en reste?

  • Stéphane

    En effet ces macarons sont absolument parfaits! Comment sera la prochaine fournée 😉 ? Ce n’est pas pour dire mais parfois à la boutique Hermé on a moins beau que ça! Alors bon, hein, la production en grande quantité, ça n’a pas que du bon! Félicitations! Et pour l’apéro, c’est très intéressant également. Les crostini: il faut savoir déléguer. C’est vrai non? On trouve dans le commerce encore quelques bons produits quand même!

  • sorcierecamo

    bravo bravo bravissimo !!! tout est magnifique, mais je trouve particulièrement sympas les muffins au pesto dans les moules à cannelés.

  • Clea

    Me voici de retour pour constater que tes photos sont de plus en plus belles !

  • loukoum°°°

    Waouh! Tant de bonnes choses et de très bonnes idées dans un seul billet! C’est superbe!

  • Auré

    C’est un vrai festin les apéritifs chez toi!!! Que de jolies idées, à tester évidemment!

  • shinobi

    enfin

    j’ai testé la ganache caramel, super bon mais un peut trop « beurre » peut être ..en même temps recette « non définitive »

  • Flore

    Magnifique

    Mercotte, ton site est un véritable enchantement pour les yeux et pour les passionnés comme je le suis. On a envie de faire toutes recettes, ce n’est que du BONHEUR! Dans 15 jours je vais chez Lenotre prendre un cours de macarons. J’espère qu’à la suite de ça je serai capable de faire tes recettes.

  • mounet47

    merci

    j’ai fait les minis muffins ce we et je suis très heureuse d’avoir découvert cette recette grace a toi
    je visite régulièrement ton blog et chaque fois c’est un réel plaisir je repars avec la tète pleine d’images et d’envies

  • peggy

    j’ai réalisé aujourd’hui les macarons caramel beurre salé.
    ils ne sont pas aussi beaux que les tiens mais c’est la 1ière fois qu’ils ressemblent à des macarons!
    merci pour la recette et toutes les précieuses indications pour les réussir
    à bientôt

  • yvonne

    bonjour
    je suis bluffée à chaque fois que je me promène sur ton site,
    Tu as toujours de bonnes idées et une belle présentation.Tu es devenue une pro. Félicitations
    yvonne

  • brandy

    Depuis longtemps, je désirai faire des macarons et aujourd’hui c’est le grand jour, j’ai pensé à sortir les blancs.
    Thermo-sonde en main et robot prêt à rugir, me voilà opérationnelle.
    J’ai suivi à la lettre les conseils de Mercotte et là, je suis en extase devant mes macarons.
    Pour un coup d’essai, il est même transformé au delà de mes espérances.Peut être la chance du débutant.
    Je dois juste apprendre à mettre la même dose avec la poche à douille et ce n’est pas évident.Peut-être y a t-il une astuce?
    Pour ce soir, ils seront au caramel -beurre salé, si les »goûteurs » en laissent.
    Merci à Mercotte qui a un site génial avec des recettes raffinées comme je les aime.
    A bientôt

  • Audrey

    Bonjour Mercotte,
    j’ai réalisé hier un caramel au beurre salé pour mes macarons (vraiment terrible), mais il me reste la moitié de ma garniture. J’avais l’intention de faire des mini tartelette caramel/chocolat noir avec une pate sablée maison pour finir ma garniture.
    Comment puis je faire pour utiliser mon caramel (qui a du durcir au frigo)? Est ce que je peux le réchauffer un peu? pour la ganache au chocolat noir, la recette choc + crème fraiche est elle suffisante pour ce genre de recette?
    Merci de ta réponse
    Audrey
    PS: j’utilise ta recette avec meringue italienne..c’est toujours une réussite!
    Merci pour ton blog toujours alléchant.

  • danielle

    bonjour mercotte ,

    je me permets de vous envoyer un 2ème message ,

    vous êtes débordée cela je n’en doute pas , mais impossible d’avoir les éditions altal à qui j’ai commandé votre livre le 22/10 /09, et que je n’ai pas reçu .

    auriez vous la gentillesse de me donner leur tel .

    merci d’avance et bonne fin de journée .

  • mésange bleue

    J’ai essayé les muffins au pesto…toute ma famille est unanime, c’est délicieux.

  • Macaroni

    Bonjour mercotte!
    J’ai essayé la ganache au caramel beurre salé et jobtiens un appareil liquide qui même au frais n’epaissit pas… Y a t il un truc? En eteigant le caramel avec la crème chaude le caramel durcit et j’ai du faire réchauffer pour que cela soit homogène. Est ce cela qui a fait échouer la recette?
    Merci! Bises
    romain

  • mercotte

    Macaroni : c’est bizarre, le caramel ne doit pas durcir dans un premier temps c’est sûr , la qualité du sucre compte aussi c’est bizarre mais c’est vrai j’en ai fait l’expérience. Ce qui a aussi pu faire rater la recette c’est la qualité du chocolat si vous faites avec du nestlé par exemple la composition n’est pas du tout la même donc les proportions varient en conséquence d’où le problème je pense, j’en fait régulièrement et tout roule !

  • Anne

    C’est sympa toutes ces petites recettes apéritives, ça permet de varier un peu. J’espère que je réussirai à trouver de la purée d’umébosis. Merci !

  • camomi

    Bonjour Mercotte,

    j’ai eu beau chercher (car j’ai vu un « * ») je n’ai pas trouver des indices ou explications au sujet de la pâte de tamarin ou du tahini, pour savoir où les trouver…. j’ai chercher en grande surface et n’ai pas trouvé(peut être ne les trouve-t-on pas dans ce type de magasin…). Mais il faut dire que je ne savais pas trop dans quel type de rayon précisément cela pouvait être.

    Merci si vous pouvez m’expliquer ce serait super…
    amicalement,

    Camille, Valence

    • mercotte

      Camille on la trouve uniquement dans les magasin bios pour moi la marque Jean Hervé c’est la meilleure !

  • Nautilus

    Ce blog est une pure merveille pour tous les amateurs de bonne cuisine comme moi. J’ai ravi mes convives à plusieurs reprises avec vos recettes. Le caviar de lentilles m’a mis l’eau à la bouche ainsi que les macarons. Dessert que je n’ose pas encore réalisé car il me paraît trop complexe. En tout cas, merci pour ce blog vraiment délicieux ! Norbert.

    • mercotte

      Merci Norbert ! contente que cela vous plaise !

  • Vénusia

    Quel régal, les macarons étaient croquants, et les recettes je suis fan

  • othermomix.com

    Humm les lentilles sont un produit que j’adore. Mais je préfère celle du berry, question de gout.
    Si je pouvais faire de tel macaron, j’en serais ravi. Mais à chaque fois que je les tente, je les rate. Je ne suis pas aussi doué que vous. Il soit me manquer quelque chose.

    Merci pour ces recettes.

  • Sylvie

    Bonjour Mercotte

    J’ai réalisé ce week-end pour l’anniversaire de mon fils, fan de caramel, des macarons avec une ganache au caramel au beurre salé, selon tes recettes.

    Je n’ai eu que des compliments ; comme ils ont dit « une tuerie »
    Bon la ganache a été finie à la cuillère. Oups le régime

    Et du coup… je dois en refaire

    Merci pour votre blog et vos recettes
    Sylvie


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.

Actuellement en déplacement, je dispose d'un accès limité à mes mails et suis au regret de ne pouvoir répondre rapidement à vos commentaires. Merci pour votre patience.