Deux desserts ou rien! |
2007 jan
6
|
Une improvisation
et une adaptation !
Dans la liste des bonnes résolutions, classiques en ce début d’année, j’ai pris celle de ranger sérieusement mes congélateurs!
Lors de mes tests pour trouver un dosage équilibré de l’insert « caramel salé épicé » de la bûche marbrée, j’ai rempli puis congelé beaucoup d’empreintes en flexipan de mélanges divers. Et maintenant il faut bien les utiliser. Pas de gaspillage, surtout chocolaté ! Et il y a de quoi faire !
Les couleurs changent selon les dosages
Premier essai avec un reste de crème anglaise à la pistache recyclée carrément en bavaroise! Vous imaginez bien qu’avec mon besoin incessant de blancs d’oeufs [ ne me dîtes pas que ça vous étonne !] ce ne sont pas les crèmes diverses et variées qui manquent ! Pistache, caramel salé, fèves tonka, épices, réglisse, café torréfié, praliné, tout est bon, déclinées en anglaises, brûlées et glacées ! J’évite ces dernières car si je vide d’un côté pour remplir de l’autre…..C’est un cercle infernal !
La recette : [Plus précise dans sa version à imprimer]. Transformer une crème anglaise en bavaroise, en y ajoutant de la gélatine et en incorporant de la crème montée mousseuse. En couler un peu dans un moule approprié -ici des moules ronds et striés- placer l’insert au centre, compléter avec le reste de bavaroise, mettre au congélateur et sortir en cas de visite inopinée ! Démouler avec un sèche cheveux, décorer avec les moyens du bord, du cacao, en principe on en a toujours sous la main, entourer de crème anglaise aux épices ou au caramel salé selon ce qui reste dans le réfrigérateur !
A la dégustation
Toujours dans mes provisions congelées, des restes de dacquoise aux noisettes surplus des même bûches. Et lors d’une recherche de lien internet, je suis tombée par hasard sur une recette de Stéphane Buron, tout à fait appropriée. Je l’ai donc légèrement adaptée en fonction de mon placard, pour un 2ème dessert. Commencé pendant la matinée il a été dégusté pour le déjeuner sans problème.
A la lecture de la recette, il me fallait, un biscuit , un croustillant feuilleté, une mousse aux marrons, du potimarron au gingembre et une crème anglaise au réglisse. Pas besoin de sortir faire des courses….
1– Commencer par la crème anglaise pour qu’elle puisse refroidir pour l’heure du déjeuner ! Chic je vais avoir quelques blancs de plus…Et pour interpréter la recette à ma façon, je l’ai parfumée, en diminuant l’apport de sucre bien sûr, au sirop de châtaignes. A l’origine ces sirops qui se déclinent en un nombre de parfums étonnants sont destinés soit à l’élaboration de cocktails – et ça ce n’est pas du tout ma spécialité- soit, surtout chez nos amis américains, pour parfumer le café. Là encore, j’aime le café nature, surtout pas sucré. Mais je trouve qu’ils se prêtent aussi particulièrement aux détournements et je ne m’en prive pas!
2- Récupérer dans le congèl les bandes de dacquoise inutilisées et découper à l’emporte pièce de petits rectangles
3– Dresser le croustillant feuilleté- un classique – dessus et mettre au frais pendant la confection de la mousse de châtaignes
4- La mousse, intéressante car à base de mascarpone, là, j’ai suivi à la lettre la recette. Par contre, j’ai utilisé de la purée de marrons « Ravi fruits » surgelée, je viens de la découvrir avec Christophe Gasper le chef pâtissier de Régis Marcon – candidat au MOF- et c’est très pratique, en plus ça fait partie de l’action congèl !
5- Certes pour l’accompagnement je n’avais pas de potimarron mais de la courge butternut qui a parfaitement rempli son rôle. Des petits dés cuits avec un peu de sirop de châtaigne en guise de sucre avec une râpée de gingembre .
Verdict : Très agréable et à refaire.
Imprimer le croustillant aux marrons
Imprimer le bavarois pistache insert caramel épicé
technorati tags:
Barres choco caramel | Bavarois pistache griottes 1er version | Biscuits à la pistache et au citron | Biscuits amande pistache cardamome gluten free |
La blogosphère est fatiguée… en te lisant à 8H13, je ne pensais pas être prems… j’aime bien tes recyclages… mais ces jours-ci, je mange des pommes.
quoi ? ai-je bien entendu mousse de chataigne ? hmmm, ça doit être divin !
Moi aussi, je suis à la diète mais tes desserts me tentent tout de même beaucoup.
Et comme je rêve d’avoir un grand congel !!!!!!
je viens de déjeuner et pourtant tu me donnes faim alors que je n’aime pas les marrons….
au fait j’ai reçu mon thermomix hier….je sens que je vais m’éclater!
si tu as des idées ou conseils, je suis preneuse
Majestueux ce recyclage! Bravo
Miam de la mousse de chataigne !!!! Tu m’en gardes un peu ? lol
Et les bonnes résolutions on en fait quoi ? Tout, tout me plaît, avec une préférence pour la 1/2 sphère pistache/caramel épicé! A étudier en mini peut-être ? Qu’est-ce t’en penses ?
si tu veux que je me dévoue pour t’aider à vider ton congélateur n’hésite surtout pas, Mercotte 😉 je me dévouerais, tu sais comme je suis, jamais avare pour donner un coup de main! non, sans rire, je retiens ta version mascarponée de la mousse aux châtaignes, quant à ta dacquoise aux noisettes ça fait belle lurette qu’elle est régulièrement sur ma table!
OUF!!!!!!! ça marche sur mozilla, heureusement je n’aurai pas voulu rater ces superbes desserts. Tout comme toi je fini très souvent les ingrédients par de petits desserts individuels aprés avoir fait un « gros dessert ». Mis au congel, ils sont super praticule pour les WE flémards.
Cela a l’air délicieux ! J’aimerais bien finir les placards moi aussi
Superbe opération « vide-congel » !
Si tu veux vraiment vider tes congélateurs, tu vas avoir bcp de volontaires chez toi! j’adore ta 2ème version, mais comme c’est 2 desserts ou rien…alors je me sacrifie et je prends les 2 😉
Ah, enfin. Impossible d’ouvrir la page sous internet explorer.
Honte à moi, je n’ai même pas de congèle. Ces deux desserts me font craquer. Impossible de choisir.
Miam, tout ce que j’aime …
J’adooore quand tu improvises autant que quand tu adaptes!!!
Bonne gourmande année…
Mais c’est divin, oh, oh, je salive tout en lisant le billet !
ca semble bien appétissant, les 2 versions me plaisent.
Ah ! J’aime bien ce genre de résolution !… Miam !
J’hésite encore entre les 2. J’admire toujours ton imagination et réalisations.
Mon congél ne détient autant de trésors que le tien.
Celui là j’en veux très très vite !!! mais quelles bonnes idées à nouveau vivement le stage !!! Quand ???
J’aime quand tu improvises !
tu le prendras pas mal si je te dis que tu as de beaux restes ? :op
Merci Mercotte pour ce blog que je me » régale » de lire!
Je te souhaite une très bonne année!
la prochaine fois que tu ranges ton congelo j’arrive pour t’aider et gouter un peu aussi….
AH… Mercotte
Les rois mages sont arrivés je leur pique de l’encens et le dépose à tes pieds et aux pieds de ton congél!
Dis tu nous fait quand une photo du rangement de ton congél
Anne
Mon dieu mon dieu ce que ça a l’air bon ! En plus, on m’a récemment dit un secret : il paraît que les macarons de Mercotte dépassent tout ce qu’on peut imaginer, et qu’ils écrasent haut la main ceux de Ladurée.
les recyclages je connais
comme je fais beaucoup de gâteaux,j’ai toujours des petits restes de mousses, de biscuits divers au congélateur et j’improvise lors d’une visite d’amis
comme toi, rien ne se perd
Mon dieu, je salive
« Mercotte m’a tuer …. »
dixit mon diabéto ,mais meme moribonde , je continue à lire tes recettes et à baver sur mon clavier !
Bises amicales
Est ce que tu crois que tu as le droit de mettre un titre pareil…et pour ceux qui n’ont pas de dessert ou personne pour en préparer des comme toi, on fait quoi nous….on pleure devant notre écran en regardant tes réalisations…ben oui, je crois que c’est ce qu’il nous reste à faire, snif…. 😉 Juste superbe, j’adore !!!!
Amitiés
Claude
Quel poids !
Mais ce n’est plus 4,9 g par jour que je vais prendre moi (voir page : http://ladyblogue.canalblog.com/archives/2007/01/06/3608334.html#comments) mais des kilos et des kilos !!!
Bibis miam miam miam miam !!!
Enfin Mercotte
Qu’est ce qui se passe Mercotte tu mets une danse bretonne dans tes croustillants maintenant? la gavotte c’est bien une danse? mais 25gr? tu découpe les danseurs? A part çà, c’est quoi la gavotte?
Merci de m’éclairer
Anne
J’aime beaucoup votre site et j’admire tout le mal que vous vous donnez pour satisfaire vos lecteurs.
Je viens de lancer mon blog et je serais heureuse que vous me donniez un avis sur le travail réalisé.
Si seulement j’avais un aussi grand congélo que toi Mercotte ;o)
T’ai-je présenté mes voeux ? Excuse ma maladresse mais j’en ai tellement souhaité et envoyé que je ne me rappelle plus de tout…
Et puis après tout, deux fois valent mieux qu’une, non ? Ou à deux c’est mieux ? Ah non,ça ne marche pas trop là.
Je te souhaite une somptueuse, sublime, magnifique année 2007,pleine de chocolat (valrhona ou autre…) de gourmandises, d’amour, de partage et d’amitiés nouvelles ou anciennes, de succès et de santé.
biZzZ
Vive le recyclage et le « rangeage » des congelateurs !
trop tentant
je sais pas si je vais tenir mes bonnes résolutions de diète avec tout ça ;o)
Moi je veux bien faire office de visiteuse inopinée chez toi !! 🙂
Tu viens encore de m’inspirer, je sais maintenant quoi faire avec la crème anglaise qu’il y a dans mon frigo! Merci Mercotte.
Je te vois grâce a (zut, pas d’accent…) l’ordi de mon mari car je ne te vois toujours pas sur le mien.
Enfin j’arrive à revoir vos recettes, ça aurait été dommage que je passe à côté de ces sublimes desserts.
Merci !
hummmm le croustillant aux marrons…….. ça à l’air d’être une tuerie!!!
La dacquoise noisette de la bûche est un vrai délice, les chutes ont été vite mangées (pas de palce dans mon congèl….. bouh la mauvaise excuse!)
Bonjour Mercotte !
Cela fait un bout de temps que je n’ai plus mis les pieds dans un blog culinaire, ni chez toi, ni chez AnneE, … trop de boulot et donc le soir plus trop envie de retrouver l’ordi.
Mais je pense souvent à vous les filles qui ont partagées avec moi le stage chez Valrhona.
Ton biscuit dacquois – il s’agit pas d’un biscuit Lubbeck ? à base de blanc d’oeuf, sucre, poudre d’amandes, noix, farine, maizena ?
Je me relance dans la réalisation du gâteau Lubbeck pour mes invités ce we, biscuit comme décrit ci-dessus et garnis de crème suprême et de chantilly,…
Je suis content de savoir que tu as solutionné tes problèmes informatiques et que tu peux à nouveau profiter pleinement de tous les projets que tu as en tête !
Gros bisous et à +
Magistrale même dans l’impro! 🙂
bonjour je suis apprentie patissiere et je suis tomber sur votre site par valrhona! voila ca a l’air tré bon j’essayerai bien le croustillant o marron parce k ché moi ils aiment les marrons! voila bon courage! excellent travail!
Hi! On m’ a offert 2 kg de poudre de pistache aussi je recherche des recette de biscuits et gateaux pour les utiliser merci beaucoup de votre aide
si vous taper « recette avec pistache + mercotte » vous trouverez déjà toutes celles du blog puis le net regorge d’autres recettes sur la même base il y a de quoi écouler très vite votre stock 😉