Le Charlemagne, Le Meilleur Pâtissier Saison 7 émission 1, C’est la Rentrée |
2018 sep
12
|
Et voilà déjà la saison 7 du Meilleur pâtissier qui démarre ce soir. Comme vous pouvez le constater nous revenons à nos premières amours c’est à dire une diffusion le mercredi soir, qui attire paraît-il plus de téléspectateurs. La production a une fois encore installé la tente dans le magnifique parc du château de Groussay à Montfort l’Amaury et nous avons retrouvé nos habitudes. Le thème tout à fait d’actualité de cette première soirée c’est la rentrée. Cahiers, cartables, crayons et gommes rien ne manque, il n’y a plus qu’à bien s’appliquer…
Voici les douze sympathiques pâtissiers amateurs qui vont pour certains vous accompagner au fil des semaines à venir. Si vous n’avez pas encore découvert leurs portraits sur la page Facebook de l’émission les voici et ce soir vous allez enfin les voir pâtisser : 6 filles et 6 garçons, la parité est respectée !
L’épreuve de Cyril, la revisite
Pour cette toute première épreuve Cyril va demander à nos pâtissiers amateurs de revisiter un grand classique, la star des goûters d’enfants, le gâteau marbré. Les fondamentaux sont simples, deux couleurs minimum, des motifs rappelant le marbre à l’intérieur mais aussi du moelleux, de l’originalité, de belles associations de parfums, bref il faut nous étonner.
L’épreuve technique tant redoutée
Pour cette première épreuve technique nos nouveaux pâtissiers ne sont pas sortis des ronces !
Petit rappel sur l’origine de ce dessert*. Au XIXe siècle un pâtissier a mis au point un gâteau qu’il a baptisé Charlemagne pour rendre hommage à ce roi qui, il est vrai, n’a pas inventé l’école comme on se plaît souvent à le dire. A la fin du VIIIe siècle, le futur empereur a juste voulu améliorer le niveau intellectuel et moral de son peuple et a mis en place un nouveau programme scolaire en ouvrant des écoles jusque dans les campagnes.
Ce Charlemagne en forme de livre est composé de fines couches de génoise garnies d’une crème au beurre au chocolat. Oui je sais, génoise et crème au beurre les stars du Meilleur Pâtissier et surtout des siècles derniers, j’espère d’ailleurs que ces deux incontournables de la pâtisserie française n’ont plus de secrets pour vous depuis toutes ces années.
La vraie difficulté de l’épreuve et c’est là que ça se corse, c’est la finition ! Il faudra recouvrir le gâteau d’une fine pâte d’amande, la brunir au chalumeau pour donner l’aspect d’un livre ancien puis dessiner des arabesques et écrire au cornet le titre du livre : Charlemagne. A vos souhaits …
La recette
Comme toujours merci de lire les explications utiles ou futiles avant de poser vos questions
Les génoises* à la sortie du four, puis parées, une première couche imbibée puis recouverte de crème au chocolat
La génoise : pour 4 biscuits de 21cm/30cm : 520g de farine, 520g de sucre, 125g de beurre, 830g* d’oeufs
Dans la cuve du robot monter au fouet* les oeufs entiers et le sucre jusqu’à ce que le mélange fasse le ruban*. Préchauffer le four à 180°*. Fondre le beurre au four micro-ondes. Prélever 1/3 de l’appareil* monté et l’ajouter au beurre fondu en mélangeant bien. Incorporer délicatement à la maryse* et petit à petit la farine tamisée* au reste de l’appareil monté. Ajouter à la fin le mélange avec le beurre. Répartir la moitié de la masse sur deux flexipats* ou à défaut sur 2 plaques de four recouvertes de papier cuisson*, enfourner pendant environ 10min* puis renouveler l’opération une seconde fois pour obtenir 4 fonds* de génoise.
La crème au beurre au chocolat : 105g de sucre en poudre et 20g d’eau pour le sirop, 90g de jaunes* d’oeufs, 140g de beurre pommade, 140g de chocolat Caraïbes*.
Dans une casserole faire un sirop avec le sucre et l’eau, le monter à 115°*. Pendant ce temps faire mousser les jaunes au fouet dans la cuve du batteur, ajouter lentement le sirop et fouetter jusqu’au refroidissement*, environ 40°. Pendant ce temps fondre le chocolat au bain-marie. Quand la pâte à bombe* est aux environs de 40° incorporer le beurre pommade petit à petit sans cesser de fouetter jusqu’à ce que la crème soit lisse et homogène. Ajouter enfin le chocolat fondu et réserver.
Le sirop* d’imbibage pour la génoise : 215 g d’eau, 290g de sucre semoule.
Porter l’eau et le sucre à ébullition, retirer du feu et réserver.
Les couches de génoise imbibées, recouvertes de crème au beurre, les côtés masqués avec la crème et la pâte d’amande finement étalée posée comme une couverture de livre.
Vue de côté
Le montage : QS* de pâte d’amande.
imbiber les rectangles de génoise au fur et à mesure, tous les recouvrir d’une couche de crème au beurre au chocolat puis masquer entièrement l’entremets avec le reste la crème au beurre et réserver au frais. Étaler* la pâte d’amande à 2mm d’épaisseur et en recouvrir l’entremets comme pour une couverture de livre. Poser dessus la feuille de papier* avec le dessin des arabesques et le titre et appuyer à l’aide d’une pique* pour marquer le dessin sur la pâte d’amande. (voir photo ci-dessous).
Colorer au pinceau la pâte d’amande avec un peu de café, faire de même avec les côtés du livre pour donner l’impression de feuilles. Passer le chalumeau* sur la surface de la pâte d’amande, dessiner au cornet* les arabesques et écrire le titre, ajouter de la poudre d’or* pour vieillir le tout.
Bon courage, ce n’est pas facile …
Explications utiles ou futiles
Retrouvez ici les mots en gras marqués d’un astérisque, merci de lire avant de poser vos questions.
L’origine de ce dessert : n’oubliez pas que LMP est une émission de divertissement, l’histoire des gâteaux est parfois romancée, ne montez pas sur vos grands chevaux d’historiens pour vous en offusquer !
Les plaques de génoises : sur la photo il y en a plus que quatre, mais en coulisses il faut réaliser plusieurs gâteaux pour les différentes étapes de l’émission.
Les quantités et la taille : bien sûr vous n’êtes pas obligés de faire de si grands Charlemagne, vous pouvez diviser les quantités par deux, ne faire que deux plaques de génoise et les couper en deux, adaptez-vous en fonction du nombre de convives ou de votre appétit !
830g d’oeufs : et oui on ne cesse de le répéter, il faut peser les oeufs et le poids s’entend sans la coquille.
Monter au fouet : vous le savez certainement il y a deux manières de préparer la génoise, vous pouvez monter au fouet le sucre et les oeufs au bain-marie, méthode ultra classique (Cyril kiffe cette façon de faire) ou pas, à vous de choisir. Toujours est-il qu’il faut fouetter pendant environ 15min et dans le cas du choix bain-marie, il faut continuer de fouetter l’appareil jusqu’au refroidissement, à bon entendeur !
Faire le ruban : travailler un mélange ici œufs et sucre au fouet ou à la spatule pour obtenir un appareil lisse et homogène qui s’écoule lentement et se replie comme un ruban.
1/3 de l’appareil : enfin environ 1/3, on ne va pas chipoter, c’est juste pour éviter le choc thermique et avoir une texture de génoise au top.
La maryse : par pitié utilisez de vraies maryses de qualité -clic-. Quand je pars en démo les miennes sont toujours dans mes valises au cas où…
Tamiser la farine : très important, même si vous achetez des farines dites fluides, le fait de la tamiser l’aère et donne de la légèreté à vos préparations. Et oui, bien pâtisser demande du temps, c’est le prix à payer pour avoir de bons résultats.
Flexipats : ces tapis silicone à bords sont quand même bien pratiques pour avoir des plaques de biscuits régulières et de même épaisseur, je dis ça… C’est un investissement très utile -clic-.
Papier cuisson : sinon vous pouvez étaler (le plus régulièrement possible et ce n’est pas toujours évident) l’appareil à génoise sur une plaque de cuisson recouverte de papier si possible siliconé, vous savez celui qui contrairement au papier sulfurisé ne colle pas et est réutilisable -clic-
Pour 4 fonds : si vous décidez de faire la recette ci-dessus sans en modifier les proportions, il vous faudra cuire les génoises comme nos pâtissiers, en deux fois, donc deux fournées.
La cuisson : édit du 17/9 : toujours à chaleur tournante et les temps et températures sont indicatifs, en fonction de votre four, je le répète pour certains qui ne lisent pas attentivement les détails de la recette et qui ne voient pas que la température est pourtant indiquée , pour une fois que j’oublie de le préciser dans ces explications utiles, ! Comme quoi il faut bien rabâcher à chaque billet, c’est long c’est parfois, fastidieux mais ce n’est pas inutile il semblerait !
140g de jaunes : et oui toujours les pesées, c’est important, j’espère que depuis le temps vous avez investi dans l’indispensable balance de précision -clic, que tous les pâtissiers amateurs et perfectionnistes se doivent de posséder, surtout pour les pesées précises comme pour les pectines et autres gélatines. Avec des balances au gr au lieu du 10e de gramme le delta peut être de 0.9g. Imaginez s’il s’agit de 2g de sel par exemple, jusqu’à 2.9g votre balance marquera toujours 2g c’est ballot pour la dégustation à venir !
Caraïbes : le chocolat noir de couverture de Valrhona le plus multi-usages je le trouve parfait -clic-. Si vous avez du Guanaja, du Manjari (en promo) ou un autre chocolat noir de couverture équivalent pas de panique ça marche aussi !
Sirop à 115° : et bien sûr là encore il vous faut un thermo-sonde, j’aime beaucoup celui de Ikéa mais chez cook-shop il y a l’embarras du choix. Si vous montez votre sirop à 117°/118° on ne vous en voudra pas !
Pâte à bombe : elle donne de la légèreté aux mousses et crèmes. on peut utiliser selon les recettes uniquement des jaunes ou des oeufs entiers ou un mélange des deux… bref la méthode au sucre cuit, entre 115° et 121° selon les recettes, que l’on verse sur les oeufs foisonnés en les battant de manière identique jusqu’au refroidissement.
Le refroidissement : on refroidit en général entre 35° et 40° mais si vous avez le temps vous pouvez encore laisser retomber un peu la température.
Sirop d’imbibage : c’est ce que l’on appelle un sirop à 30° Baumé. Classiquement, c’est un sirop de base (que l’on peut aromatiser) utilisé pour donner du moelleux à une génoise, aromatiser des gâteaux, donner de la brillance à une galette etc..
QS : quantité suffisante minimum 500g. ou un peu plus.
Bien étaler la pâte d’amande : on ne fleure pas le plan de travail avec de la farine mais avec un peu de sucre glace pour étaler la pâte d’amande. Il existe de la pâte d’amande spéciale pour ce genre d’utilisation et bien sûr on en trouve ici-clic-.
Les arabesques et le titre : nos pâtissiers avaient à disposition la feuille avec le dessin des arabesques … Ouf !
Pique : à défaut de pique vous pouvez utiliser (et je pense que c’est encore mieux) un cutter en appuyant bien sur le papier pour marquer la pâte d’amande.
Chalumeau : si vous n’avez pas le chalumeau classique que l’on trouve dans les magasins de bricolage et ça marche, c’est juste plus encombrant, vous avez celui-ci qui est parfait pour utiliser en cuisine -clic-
Ecrire au cornet : là je suis nulle, je n’aime pas du tout les finitions on le sait, mais heureusement il y a des tutoriels bien pratiques sur internet, ça peut vous sauver -clic-
La poudre d’or : pour le look vieilli, bien sûr c’est facultatif, où en trouver ? -clic-.
L’intérieur et l’extérieur du Charlemagne. Ci-dessous on voit bien qu’il ressemble à un livre !
L’épreuve créative
Nos pâtissiers vont nous faire partager leurs souvenirs d’école au travers d’une création gourmande pour 8/10 personnes : la cours de récré et ses jeux, les examens, le tableau noir, les premiers émois, à eux de choisir… Et c’est la très mignonne Johanna Le Pape, championne du monde des arts sucrés en 2014 à seulement 26 ans qui sera notre première chef guest de la saison. Celle qui souhaitait à l’origine devenir prof de sport a carrément bifurqué pour se lancer dans la pâtisserie. En 2015 elle fonde son entreprise et parcours le monde en tant que consultante. Aujourd’hui, nouveau projet, elle se spécialise dans la pâtisserie bien-être pour permette à tous de se faire plaisir sans culpabiliser !
Vu de la régie : le clap de début d’épreuve
Gros plan sur la déco de la rentrée
Génération senior !
Et la semaine prochaine on part dans le Ch’Nord pour de Ch’ti gâteaux avec une surprise de Dany Boon !
Enjoy
Amour de gâteau la cage des tourtereaux | C’est du Gâteau…Avec Christophe Michalak | Carioca gâteau chocolat | Coeur de citron vert petit gâteau |
On attend de voir pour l’instant aucun commentaire, si que l’on adore Cyril Lignac
Vivement ce soir !!! Hâte de vous retrouver toi et Cyril !!!
Très contente de retrouver toute l’équipe ce soir, ça promet !
Bonjour, Mercotte
Alors là, tu les as gâtés !
Merci pour tous ces bons moments de pâtisserie dans la joie et la bonne humeur !!
Bonjour Mascotte,
C’est la rentrée, ravi de vous retrouvez ,ainsi que toute l’équipe et de découvrir vos nouvelles recettes.
Le gâteau que vous proposez ce soir est magnifique, un très beau livre, hâte de voir les créations des nouveaux candidats.
Bonne semaine, Marie jo.
bonjour mercotte, j’ai hâte d’être à ce soir, un beau programme en perspective!
Bonjour Mercotte, je serai au rendez vous comme chaque année ! Hâte de voir ! Et le Nord est à la fête ! Enjoy… bises. Annie R
Et ben, ça va pas être du « gâteau » pour les candidats si je puis dire ? mais contente de vous retrouver
Ça m’a l’aire bien compliqué cette affaire lol, à voir quelles étapes manqueront cette fois
Bonjour! C’est reparti, des heures de bonne humeur et de pâtisserie en perspective! La plaque de silicone pour faire des couches régulières, j’ai découvert ça cette année, et le test a été très concluant.
Les photos sont alléchantes, hâte de voir comment les courageux candidats vont se débrouiller.
Merci pour cette nouvelle édition du concours.
Hâte de voir .????
hate de vous revoir et toute l equipe patisser maintenant
Bravo pour cette belle émission et ses recettes !
Pour le Charlemagne, avec les quantités données, 250g de pâte d’amande suffisent-ils pour couvrir le gâteau ?
J’ai hâte de le « pâtisser » et peut-être de le transformer en « Contes de Noël » à la fin de l’année !
Merci pour tout
non Lise je pense qu’il en faut au minimum 500g voire plus, j’ai modifié le texte de la recette 🙂
Hello
on a adoré retrouvé l’émission avec grand plaisir …
Le « Charlemagne » les a faits bien souffrir !
attendons la semaine prochaine pour d’autres surprises gustatives… mais hummmmmmmmm on a toujours autant l’eau à la bouche et heureusement on n’a pas les odeurs !!!!!!!
merci du partage Mercotte et aussi pour toutes les recettes et explications !
à mercredi prochain
ravie que vous ayez aimé en tout cas …
Bonjour a tous
Je pense qu’ il y’a une erreur dans les mesures de la génoise! 830g de sucre et 520g d’oeufs ?Ça ne serai pas l’inverse !
830g d’oeufs et 520g de sucre ?
Merci
Nihel kara
Après une demande à la prod et la réception de la recette au propre j’ai changé les proportions, vous aviez raison, désolée pour cette erreur j’ai modifié aussi la recette à imprimer, j’espère que cela ne se reproduira plus j’ai récupéré toutes les recettes finalisées ! au départ nous les avons en plus grandes quantités car il faut réaliser plusieurs exemplaires du gâteau donc il y a eu confusion dans la retranscription, merci infiniment de votre attention !
C’est moi qui vous remercie car c’est grâce à vous que je commence à métriser les proportion de chaque recette je n’arrête pas d’apprendre avec vous tous les astuces pour réussir la pâtisserie et ça marche ,à chaque fois que j’essaye l’une de vos recettes c’est un succès !
Merci pour tous ces bons moments de pâtisserie et de plaisir !
🙂
Bonjour
serait-il possible d’avoir les recettes du marbré revisité des candidats ?
notamment celle de Charles
mes enfants suivent toujours vos émissions et ils me réclament depuis hier soir cette recette
merci d’avance
mireille
Bonjour,
Je suis désolée mais je n’ai aucune recette des candidats uniquement celles des recettes de l’épreuve technique, par contre vous pouvez leur demander directement en passant par leur page FB ils doivent tous en avoir une 🙂
Bonjour Mercotte,
Comme la pâtisserie n’intéresse pas mon mari je regarderai le replay samedi pendant ses activités extérieures !
Je voulais vous signaler deux petits soucis :
1- J’ai cliqué sur le lien que vous donnez pour écrire au cornet et il s’affiche « Erreur 404 ».
2- Sur celui de la poudre d’or Cook-Shop prévient avec cette mention :
« Attention. Cette poudre n’est pas comestible. Elle convient pour un usage purement décoratif. A utiliser sur les fleurs, personnages et autres sujets qui ne sont pas destinés à être mangés ».
Je voulais justement en acheter pour les décos de Noël. Pourriez-vous nous le confirmer ou nous donner un autre lien pour de la poudre d’or comestible ?
Ma fille et moi attendions votre retour avec impatience alors je vous dis à samedi « virtuellement » et encore merci de prendre autant de votre temps pour nous renseigner et nous faciliter les recherches. Bonne fin de semaine à vous.
Michèle
Bonjour Michèle
je vais essayer de trouver un autre lien sur google pour l’écriture au cornet, pour vieillir la pâte d’amande on peut passer au pinceau un peu de café et zapper l’or, l’or comestible ce sont les paillettes et les feuilles
mais chez cook -shop celles-ci sont comestibles https://cook-shop.fr/paillettes-comestibles/2390-glitter-scintillant-comestible-jaune-or-rainbow-dust.html
Bon replay en attendant !
Replay pour moi aussi Mercotte!, j’étais encore en vacances …mais ce mercredi je serai au rv! Bel automne à toi Mercotte et je te transmets des bises de Marie-Aude qui parle de toi avec beaucoup de tendresse…
merci pour les bises de Marie-Aude et à bientôt le plaisir de te lire j’espère que ton séjour s’est bien terminé 🙂
Bises
Bonjour Mercotte,
merci pour la recette qui est déjà en ligne.
Savez-vous où je peux trouver la recette du marbré revisité de Cyril?
Belle journée.
Gaétane
probablement sur le site de M6 ou sur cuisine AZ me souffle -t-on
Nickel, merci beaucoup 🙂
Bonsoir
Sur quel site peut on retrouver les recettes de l’émission notamment le Cake de Cyril Lignac?
Cordialement
il faut poser la question à Mr Google, je ne sais pas désolée ! probablement sur M6 je pense
C EST TOUJOURS AVEC plaisir que l’ on regarde les émissions bravo cela donne envie d’essayer av
ec l’age on devient gourmand et puis ça nous mootive merci a vous
Super alors ! merci …
Bonjour Mercotte!!! Je me sens obligée d’intervenir. Je ne passe plus tellement sur ce blog car je ne mange plus que des pâtisseries à IG bas ( avec des farines anciennes -épeautre, orge- et des sucres un peu « spéciaux » ) et ça me convient très bien question santé et gourmandise. J’ai même une pâtisserie près de chez moi qui prépare des gâteaux de rêve sans sucres ajoutés, avec des bases aux graines de lin par exemple ou des ganaches super faibles en sucre… enfin, je me régale bien. Tout ça pour dire ( oui, je raconte ma vie) que j’ai surfé sur le meilleur pâtissier de M6 en replay en me disant que j’allais juste regarder les réalisations et puis » basta », simplement parce que je sais qu’en général ces participants ont beaucoup de talent, et là je regarde un peu l’émission. Finalement, au fur et à mesure de l’épisode, je me rends compte que c’est super prenant, et arrivée à l’étape technique je comprends que l’émission est pas mal francisée!!! Ben oui, il n’y a plus le rose bonbon anglais partout qui me donnait mal aux yeux, et franchement m’avait un peu « refroidie » du meilleur pâtissier. La musique était pour notre plaisir raccord avec cette impression!!! Enfin, on regarde une émission de pâtisserie française!!! ( évidemment, le « Charlemagne » était tout à fait à sa place). Cette émission m’a enfin vraiment fait remonter des souvenirs d’enfance!!! Enfin bref, je ne sais pas si c’est grâce à votre influence Mercotte, mais l’émission est vraiment améliorée de tous points de vue. De manière générale, c’est ce que les téléspectateurs ( surtout les « manuels », comme les pâtissiers domestiques par exemple) attendent je pense. Marre des formats tout prêts vraiment durs à digérer et de plus en plus insipides et sans identité, et si peu authentiques!!! Surtout chez nous, pays de la gourmandise, et en même temps de la simplicité ( les deux vont souvent de pair) . Bravo pour cette émission en tout cas et si ça continue sur ce ton à la semaine prochaine! Au plaisir Mercotte.
Merci Sarah c’est très gentil à vous de commenter ainsi, il est vrai que cette année les décors ont été particulièrement soignés et les thèmes de chaque émission mis en valeur et très travaillés je vais le dire à la prod ils seront contents car ils y passent du temps et s’investissent avec passion!
Bonsoir Mercotte, le 1er épisode de cette saison 7 a déjà disparu sur le net? Impossible d’accéder au replay…
il faut poser la question à M6 je ne regarde pas la télé !
bonsoir Mercotte,
Cette année encore je regarde « Le meilleur Pâtissier et je n’en loupe aucun moment et je regarde les recettes en replay ou sur votre blog auquel je suis abonnée mais je suis Cyril aussi quel talentueux artiste pâtissier il est , et vous deux faites la bonne paire avec Julia ,on apprend beaucoup avec vous et en plus vous avez de l’humour j’adore ,mes mercredi sont réservé sur M6 jusqu’à très tard je regarde aussi l’après émission ,je vous suis fidèle et je vous admire et adore tous ,je pense aussi à toutes ces personnes sans qui l’émission ne pourrait être celles qui oeuvrent derrière les caméras grâce à vous tous je passe une superbe soirée le mercredi de toute façon M6est notre première chaîne que nous adorons regarder en famille ,ce sont de bons programmes ,MERCI d’apporter de la bonne ambiance et on se régale à la maison , bisous à vous toutes et tous et encore MERCI!!
Merci beaucoup pur ce retour enthousiaste Pascale ça me fait très plaisir, belle journée en tout cas et bons mercredis soirs 🙂
Bonsoir Mercotte,
Petite question à propos de votre recette
Pour faire cuire la génoise vous indiquez 10min mais le thermostat n’est pas précisé. N’etant pas du tout une experte en pâtisserie je dirais 180?
Pouvez vous également me préciser la position du four (chaleur tournante, traditionnelle, autre…) je ne sais jamais !
Merci énormément de partager vos recettes qui nous font saliver devant la tv ?
et bien Léa vous lisez en diagonale ou bien ? la température est indiquée , par contre comme je le précise chaque fois je ne l’ai pas fait cette fois ci oui c’est à chaleur tournante toujours
Bonsoir mercotte
Effectivement ceux sont mes yeux ! Pourtant j’ai relu avant de poser la question…
Merci d’avoir pris le temps de me répondre
Bonne continuation
Léa
pas de problème Léa !
Bonjour Mercotte !
Je viens de terminer le replay du Meilleur Pâtissier et je me suis dit pour la première fois que, pour l’épreuve technique, ce serait peut-être intéressant que, avant la dégustation et son verdict, vous montriez aux candidats le gâteau qui était attendu, pour qu’ils puissent déjà comparer avec leur production. Après, je ne sais pas si ça cadrerait avec les contraintes du tournage, mais ça reste – pourquoi pas ? – à méditer pour une prochaine saison… ^^’
Sinon, ce Charlemagne n’est pas du tout ce que j’apprécie en pâtisserie, mais j’attendrai un autre épisode pour être contenté… 😉
Bonne continuation !
Lol Anthony ce n’est pas moi qui décide, c’est seulement Cyril qui voit le gâteau pour pouvoir juger, et ça perdrait à mon avis tout intérêt de savoir ce que l’on attend des candidats, en fait ceux qui lisent et réfléchissent à la recette y arrivent, ceux qui se précipitent et ne lisent pas bien la recette loupent, c’est le principe de cette épreuve !
Coucou Mercotte, Merci pour cette recette du gâteau Charlemagne. J’ai hâte de le réaliser. Toutefois, pour parfaire la présentation, j’aurai besoin du patron de l’écriture et des arabesques des côtés. Pourriez-vous m’adresser par mail le modèle des dessins et de l’écriture, afin que mon gâteau correspondant le plus possible à celui de la photo. Merci à l’avance de l’attention que vous porterez à ma demande. Merci de nous régaler de vos merveilleux gâteaux.
je suis désolée, cette recette a été réalisée en avril dernier et je n’ai pas gardé la documentation, comme je ne suis pas spécialement fan de déco je savais que je ne risquais pas de le refaire, en plus, génoise et crème au beurre je n’en peux plus désolée !
Bonjour Mercotte,
Quel plaisir de revoir l’émission . Toujours dans son originalité et surtout cette convivialité entre tous
Très beau gâteaux que je ne ferais pas car c’est pas mon goût la crème au beurre
Par contre une petite chose me chiffonne: (dans pas mal d’émissions culinaire d’ailleurs!) les cheveux long! Qui ne sont pas attacher. Je pense que cela n’est pas hygiénique du tout! Heu oui quand je vais à un atelier pâtisserie c’est obliger
Encore milles merci du partage belle continuation j’adore!!
Mélodie
Et oui Mélodie au début de chaque épreuve je leur dit d’enlever leurs bagues et d’attacher leurs cheveux mais il y en a qui refusent obstinément, je n’y peux rien 😉
Bonjour merci pour tous ces conseils. Peut on avoir la version de la recette qu’ ont eu les candidats ? Pour se rendre compte de la difficulté sans vos précieux conseils
Ils ont eu la même recette en fait , je viens de la relire
Bonjour Mercotte,
J’aimerai trouver la même arabesque pour mon charlemagne que je vais réaliser pour dimanche à l’occasion de mon anniversaire.
Où l’avez-vous trouvé?
Cordialement.
C’est l’équipe de redaction qui s’en est occupé donc je ne l’ai pas conservé désolée je suis rentrée chez moi depuis bien longtemps c’était en avril et comme je ne suis pas douée pour la déco je ne risque pas de refaire la recette par contre Mr google devait vous permettre de trouver la même chose !
Bonjour mercotte j’aurais besoin de vos lumières je dois faire ce gâteau pour l’anniversaire de mon fils j’ai une plaque qui fait 27 cm par 37 cm si je réduis l’épaisseur de la génoise est-ce que avec les mêmes quantités cela pourrait coller ?
les plaques ont été cuites sur les même dimensions que les votres mais comme il faut parer les biscuits ça donne la taille finale du livre ne changez rien 🙂
Bonsoir,
Pour combien de personnes est ce gâteau s’il vous plait?
Est-il possible de diminuer la quantité de sucre s’il vous plait?
Merci d’avance
Très bonne continuation
Patricia il y a les dimensions suffit de calculer , les proportions sont toujours fonction de l’appétit des gens, vous pouvez diminuer le sucre bien sûr mais attention il faut garder un certain équilibre !
Coucou Mercotte, je me posais la question de savoir si cette crème au beurre pouvait convenir pour garnir un gâteau roulé ? J’avoue être plutôt crémeux ou ganache mais comme il y a un sirop de sucre et des oeufs dans cette crème peut-être qu’elle n’est pas si « écoeurante » que ça ? merci pour tous tes conseils que je suis religieusement 😆😉
Oui pourquoi pas aucun problème !
Merci beaucoup je vais tester alors histoire d’avoir un comparatif entre les différentes crèmes. Je te souhaite de joyeuses fêtes gourmandes ! A bientôt 😉