Suivez le blog :

Déjeuner chez Pierre Gagnaire et quelques images du concours Master Marmite à St Denis de La Réunion

2017 oct 21

IMG_2107.JPG

Dans le cadre du Concours Master Marmite organisé à La Réunion, les gagnantes entourées de 3 chefs locaux réputés, de représentants de la SHLMR et de Thierry Kasprowicz sont venues passer une semaine gastronomique en métropole à la découverte de prestigieuses adresses parisiennes, Yves Candeborde, William LedeuilChristian Le Squer au Georges V, Pierre Gagnaire et aussi le pâtissier Kevin Lacote … Comme je fais partie du jury et que j’étais par chance à Paris le 26 septembre dernier, les candidates ont eu la surprise de me rencontrer en avant première lors d’un mémorable déjeuner rue Balzac. Pierre Gagnaire est venu féliciter les lauréates du concours pendant le déjeuner en toute  bienveillante simplicité.



Un super menu à suivre en photos



2017_09_26.jpg

Les mises en bouche : coulis de tomate Otti/ sorbet olives noires/ radis, sacristain au paprika, sablés parmesan et billes de foie gras/haddock/lentilles/gelée Martini/Campari /orange.

2017_09_261.jpg

La ronde des pains et des beurres : pains carrés au maïs, fines tranches toastées aux fruits secs et pain aux algues.

2017_09_262.jpg

L’entrée : sur une crème de maïs, quartiers d’artichaut, copeaux de foie gras de canard pochés, sur le dessus une eau de betterave rouge fumée, puis un sablé de crevettes grises, couteaux et maquereau au sel.

IMG_2097.JPG

A suivre : rouget de roche saisi à l’huile d’olive, laqué d’un sirop d’oignons de Roscoff caramélisés au genièvre sur un caviar d’aubergine à l’ail noir aomori, et quelques mange-tout croquants.

2017_09_263.jpg

Comme un trou normand : soupe de tomate, sorbet groseille, mousse de champagne Laurent Perrier.

2017_09_264.jpg

La viande : salmis de pigeon de Racan/légumes grillés/cèpes et girolles accompagnés d’une feuille de vigne croustillante et d’un toast de seigle tartiné de farce à gratin.

2017_09_267.jpg

Petit tour en cuisine avant les desserts, présentation d’une apprentie réunionnaise, et en bas à droite la jeune et talentueuse chef pâtissière.

2017_09_265.jpg

Les mignardises : guimauves, pâte d’amande compotée de reines-claude, bouchées chocolat et minis cheesecake.

2017_09_266.jpg

Les desserts : biscuit au gingembre/nougatine au cumin/sirop de fruits de la passion, datte fraîche gonflée à la tequila/infusion d’agrumes,sablé de figue/crème frangipane à l’amande amère/suc de porto rouge, eau de cacao au café/mousse chocolat Melissa/tranche de ganache Caraïbes/feuille de chocola Cuba.

IMG_2139_001.JPG

Et pour accompagner le café du sucre galabé de la Réunion utilisé par de nombreux chefs étoilés de métropole …



Quelques images de la semaine du concours sur place



IMG_2283.JPG

Vue de l’avion à atterrissage, pas mal non ? Puis en route pour le Lux Hôtel de St Gilles, exotique à souhait…

Une semaine chargée certes entre épreuves, intervention à la radio, interviews, dîners de gala, mais nous avons eu le temps de partir à la découverte de l’île et de quelques belles adresses. Coup de coeur pour une visite privée et particulièrement enrichissante à La Vanilleraie de Sainte Suzanne au Domaine du Grand Hazier.

2017_10_05.jpg

Plans destinés à la recherche avec divers composts qui influencent les arômes, la fleur de vanille, la pollinisation et les gousses marquées pour essayer d’éviter les vols.
Bertrand Côme ingénieur agricole producteur et affineur (Olivier Roellinger dit de lui qu’il est l’un des meilleurs affineurs de vanille au monde) a eu la gentillesse de nous accompagner pour une passionnante visite privée, je vous en reparlerai, où nous avons suivi toutes les étapes de la production totalement artisanale, un pur bonheur.

2017_10_051.jpg

 Ci dessus les dernières étapes, le tri qualité, le dernier séchage, l’aération, la maturation.

2017_10_053.jpg

En poursuivant notre route, déjeuner typique à St Benoit dans un restaurant fort sympathique, La Cabane aux Épices, recommandé par notre ami Thierry du guide Kaspro, avant de poursuivre notre tour de l’île par le sud et de voir les coulées de lave, qui vont jusqu’à la mer.

2017_10_054.jpg

Côté montagne c’est toujours nuageux et quelques kilomètres plus loin le soleil revient !

 

17570382_22034823.jpg

La finale du concours, avec les candidates, leurs commis et les chefs qui les ont coachées

Master_Marmite_02.jpg

Tatiana la gagnante nous explique sa recette

17570382_22034782.jpg

La remise des prix bien sûr !

Enjoy

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Mercorelli 21 octobre 2017

    Superbe ! On attend déjà la suite de la visite de la vanilleraie.
    Grosses bises de la maisonnée !

  • betty 21 octobre 2017

    que c’est sympathique tous ces événements vus de notre province ! Merci Mercotte.

  • Marie.D 21 octobre 2017

    Superbe reportage, dommage que nous ne puissions avoir l’odeur de cette magnifique vanille !
    Merci Mercotte, vous nous faites voyager, c’est bien agréable, bon week end.

  • koziel 23 octobre 2017

    super ses photos merci

  • Maçı hangi kanalda 23 octobre 2017

    Ça a l’air si beau. Merci.

  • sarah 30 novembre 2017

    Comme par hasard, en ouvrant votre site je tombe sur cet article. J’étais à la vanilleraie il y a environ 1 mois et demie avec de la famille de Métropole également. En effet passionnant. J’espère que vous avez apprécié le soleil (mitigé ce mois là) de la Réunion et aussi nos beaux produits; En ce moment l’incontournable c’est la mangue Josée ( incomparable) et les letchis qui arrivent aussi. Il faudra revenir Mercotte, surtout si vous n’avez pas encore fait le volcan. je sais je parle beaucoup, mais quand on est chauvin on est chauvin!! (:

    • mercotte 1 décembre 2017

      Surtout que j’ai eu droit à une visite privée par Bertrand Côme en personne, que du bonheur !

      • sasa ou sarah 1 décembre 2017

        Oui, figurez vous que j’ai rencontré ce charmant monsieur par hasard il y a quelques années, quand il commençait tout juste sa production « personnelle ». Il avait déjà l’air très passionné!! Et c’est seulement cette année que j’ai mis le pied au Domaine du Grand Hazier ( quelle honte!). Il faut dire qu’il y a beaucoup de vanilleraies chez nous, et je n’habite pas tout près de Sainte Suzanne. Je visite habituellement avec les « touristes » la Vanille Bleue du Sud Sauvage. Néanmoins ses recherches sur les différents sols ( il y en a beaucoup ici) sont très intéressantes. Dommage que notre vanille ne soit pas encore reconnue à sa juste valeur et que le terme  » Bourbon » soit générique. bon week end à vous, pensez à vous reposer un peu (: Et revenez sur notre France lointaine quand vous voulez, pourquoi pas pour prendre quelques vacances? Vous les mériteriez bien!!!

        • mercotte 1 décembre 2017

          Ne vous inquiétez pas la vanille de la Réunion et de cette qualité est appréciée par les connaisseurs soyez-en certaine, quant à la vanille bleue c’est juste une belle opération marketing et elle n’a rien d’exceptionnel c’est juste la com qui est bonne mais pour les vrais amateurs c’est autre chose, je dis ça ….

          • sarah 1 décembre 2017

            Un agriculteur m’a dit ça une fois, mais bon, en ce qui concerne la préparation  » orthodoxe » de la vanille, la maison Bleue de la Vanille la fait très bien aussi. Maintenant, chacun cherche des procédés novateurs, il faut dire que M. Côme est particulièrement rigoureux et pertinent dans le domaine. Le pire ce sont bien sur ces vendeurs du marché avec de la vanille bien gonflée et tant de visiteurs se font avoir (et même les locaux parfois!!!). C’est vrai que les fins gourmets connaissent notre vanille, mais pour beaucoup en métropole les différentes vanilles (notamment la française) c’est un peu du chinois, dommage. Contente de savoir en tout cas que de votre côtés et celui de vos connaissances ( quand même pas mal comme connaissances:D :[ ) on est bien au fait. Bonne soirée à vous ( déjà 20h ici )

          • mercotte 1 décembre 2017

            ok, par contre les commentaires qui ont des liens extérieurs ne passent pas désolée, je les reçois mais c’est tout ! pas grave j’ai lu 🙂

  • sasa 3 décembre 2017

    pas de problèmes, je comprends. En tout cas cette vanille bleue a reçu beaucoup de prix. Mais comme moi même je suis néophyte et que j’aime bien me faire des avis éclairés, si vous avez plus de connaissances, n’hésitez pas à m’en faire part. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Vendredi 29 juin
    La crème fraîche : comment les reconnaître avec Mercotte ?
  • Jeudi 28 juin
    Mercotte évoque la crème fraiche
  • Mercredi 27 juin
    Les pommes de terre : les différentes variétés
  • Mardi 26 juin
    Les feuilles de briques avec la cuisine de Mercotte
  • Lundi 25 juin
    Le siphon avec la cuisine de Mercotte
  • Vendredi 22 juin
    Les astuces pour imperméabiliser les fonds de tartes avec la cuisine de Mercotte
  • Jeudi 21 juin
    La cusine de Mercotte nous aide à foncer les moules suite et fin
  • Mercredi 20 juin
    Utilisation des moules : foncer les moules avec La Cuisine de Mercotte
  • Mardi 19 juin
    Les moules à gâteaux avec La Cuisine de Mercotte
  • Lundi 18 juin
    Les différentes pâtes sucrées ou salées avec La cuisine de Mercotte

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°30 de

Fou de Pâtisserie 

60 recettes

Pour un été frais et sucré

Nouveau le hors-série n° 3

Spécial Christophe Michalak

   

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer