Suivez le blog :

Les classiques de l’été : un cake au citron tout simplement

2010 juil 21

cake_citron__6_.JPG

L’été dernier pendant les vacances des enfants je les avais initiés au gâteau de Savoie et nous en avions dégusté presque tous les jours. Cette année nous continuons à appréhender les grands classiques à la portée de tous avec le cake au citron. Il  faut dire que notre récente escapade en Irlande y est pour quelque chose.

Certes des cakes il y en a en pagaille sur le blog, avec même une rubrique de trucs et astuces pour les réussir,  mais bizarrement de simple cake au citron point,  juste un marbré citron chocolat qui date de 2006, belle excuse non ?  Bien sûr chacun a sa recette fétiche, j’ai décidé de rester fidèle à Pierre Hermé une valeur plus que sûre et entre 2 recettes  santé de Clea, nous avons attaqué en famille la semaine cakes à gogo  car au petit déjeuner ça part si vite qu’il n’en reste plus pour l’heure du goûter !

cake_citron__3_.JPG



La recette :



Pour 2 moules de 19cm x 9 cm  x 6.5 de hauteur : 375g de farine T45, 3/4 de cc de levure chimique, le zeste de 3 citrons bios finement râpés à la microplane, 400g de sucre,  6 œufs moyens à T° ambiante, 190g de crème fleurette, 3.5cs de rhum blanc, 1pincée de sel, 135g de beurre doux fondu ou de beurre clarifié.
Sirop d’imbibage
: 150g d’eau, 65g de sucre, 2cs de jus de citron.

cake_citron__2_.JPG

Citrons bios d Italie entre le citron jaune et le citron vert…

Dans le bol du robot frottez entre vos doigts les zestes et le sucre et laissez reposer 10min pour que le sucre se parfume. Préchauffez le four à 160° et superposez à mi hauteur 2 plaques à pâtisserie l’une sur l’autre. Si vous n’utilisez pas de moules en silicone, beurrez et farinez les moules en prenant soin d’enlever l’excédent de farine. Tamisez la levure et la farine. Quand le sucre a bien reposé ajoutez-y les œufs et fouettez l’ensemble pendant 5min, l’appareil doit être mousseux et pâle. Ajoutez dans l’ordre, la crème fraîche, le rhum puis le sel. Fouettez pour bien  mélanger tous les éléments. Incorporez la farine en 3 fois pour obtenir un mélange épais et onctueux. Ajoutez alors lentement le beurre refroidi.

Remplissez sans attendre les moules et enfournez pendant une heure en vérifiant le bon degré de cuisson à l’aide d’une pique.

Pendant la cuisson des cakes, préparez le sirop d’imbibage : portez à peine à ébullition le sucre et l’eau juste pour faire fondre le sucre. Laissez refroidir et ajoutez alors 2 belles cs de jus de citron fraîchement pressé.

Démoulez les cakes sur une grille. Si vous avez choisi de les imbiber de sirop  badigeonnez-les à ce moment, puis laissez -les refroidir.

cake_citron__9_.JPG
Tea time au jardin !

Vous pouvez aussi glacer les cakes, ce que je n’ai pas fait : portez à ébullition dans une casserole ou plus simplement au micro-ondes, 250g de marmelade de citron. Passez-la au chinois puis avec un grand pinceau à pâtisserie, badigeonnez toute la surface des cakes sauf le fond d’une fine couche de glaçage. Laissez sécher avant de déguster ou d’emballer.

La conservation : bien emballés dans du film alimentaire ces cakes se conservent une semaine. Non glacés ils se congèlent aussi très bien.

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



Courtes explications estivales plutôt futiles !



Rappel pour les lecteurs de passage pour devancer des questions récurrentes  : les mots en caractères gras et en bleu un peu plus clair sont cliquables en passant la souris dessus et renvoient à des liens ou des articles en adéquation avec le sujet.

Microplane : la rolls des râpes à vous faire offrir à la première occasion, l’essayer c’est l’adopter !

Beurre clarifié : j’ai la chance d’utiliser le beurre clarifié Valrhona tout prêt, mais vous pouvez très bien le faire vous même. C ‘est tout simplement du beurre fondu auquel on a retiré le petit lait et les impuretés.

cake_citron__5_.JPG



L’actu :



Juste les vacances et les parties de cartes animées le soir à la fraîche face au grenadier en fleurs…. On n’est pas les plus malheureux!

IMG_0015_1.JPG

A mercredi prochain…

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Herve 21 juillet 2010

    bonjour Mercotte,
    je me rappelle trés bien de ta recette du gâteau de SAVOIE de l’année dernière il fut délicieux, c’est une bonne idée de proposer des cakes au petit déjeuner c’est moins de travail que des brioches ou des viennoiseries j’en sais quelque chose j’ai eu ma période pendant un temps.
    Comme Pascale tu es une adepte des cakes !!
    je te souhaite une agréable semaine en famille
    Hervé (lesateliersdhys)

  • Marjo 21 juillet 2010

    A l’heure du thé un régal !
    Les classiques c’est ce qu’il y a de meilleur dans la cuisine. Je vais tester ta recette sans le rhum car malheureusement chez moi personne n’aime, je suis la seule.
    Bonne journée à toi.

  • Gourmandises Chroniques 21 juillet 2010

    J’adore les gâteaux au citron et ton cake ne fait pas exception à la règle ! Je ne savais pas que l’on pouvait imbiber les cakes d’un quelconque sirop… et je voudrais connaître ton avis à ce sujet : si ça apporte vraiment une valeur ajoutée au cake : en quels sens ? Le cake ne risque-t-il pas de perdre de sa tenue ? Bonne journée, Florence

  • vebeyre 21 juillet 2010

    Wouah, nous avons droit à un beau cake au citron (que j’imprime encore, d’ailleurs je crois que je vais faire une chemise spé « MMELEVETOT ». Sinon, j’ai fait à n’en plus finir ton cake rose et vert que même Misteyre avait pensé que cela cachait un message subliminal et m’avait offert un bouquin avec la dédicace « il existe d’autres couleurs à explorer » …Sinon je me rappelle « souvenirs,souvenirs » le bô gâteau de Savoie de l’été dernier qui avait de la hauteur dans tous les sens du terme. Mazette aujourd’hui avé la recette on a un bonus, le grenadier en fleurs….Quelle belle vision ! Pour les cartes je joue avec qui tu veux, et je gagne à tous les coups, car je triche, et j’adore ça, ça fait d’abord râler les petits pour finir par en rigoler. Je te souhaite une bonne semaine avec les tiens. Biz bien cordiale

  • vebeyre 21 juillet 2010

    PS : j’étais la deuxième et trop fière de l’être, le temps de finir mon com suis rétrogradée hors podium. Snif

  • Sof 21 juillet 2010

    Mmmmmmmmmmmmm j’adore les cakes citron
    La voila la fameuse recette.
    PS : Je suis jalouse du bombé de ton cake

  • PHILO 21 juillet 2010

    Un bon cake au citron c’est tellement excellent.
    J’avais testé celui de Pascale dans son petit livre « Muffins, Cookies & Co », un bonheur

  • Fillededécembre 21 juillet 2010

    C’est un classique de l’été le cake au citron ? Bah, zut alors, il ne faut pas que je passe à côté ! Hop, j’imprime ta recette !

    Sinon c’est super, ça, les soirées en famille à la fraîche à jouer aux cartes, à discutailler … C’est génial, je trouve ! (Moi, c’est loupé avec mes parents : ils habitent du côté du Mans alors que, moi, je suis dans le Sud Maine-et-Loire. On se voit seulement le week-end …) Mais on l’a fait !!! On l’a même beaucoup fait !

  • Choupette 21 juillet 2010

    Pour moi ce sera plutôt l’après-midi qu’au petit déjeuner, je dois pour ma part tester une recette de mes livres, je comparerai. 😉

  • Edda 21 juillet 2010

    Même un classique est précieux chez toi et j’imagine tes petits enfants ravis :-). Je note l’utilisation di beurre clarifié, merci!
    Bises

  • Aurélie 21 juillet 2010

    C’est vrai qu’un cake au citron, c’est parfait en période estivale!!!

  • Martine 21 juillet 2010

    C’est un classique certes mais qui ne peut rencontrer que l’approbation de tout le monde à toute heure !
    Bonne semaine Mercotte !

  • lulubelle 21 juillet 2010

    vraiment superbe ce cake avec sa grosse bosse craquelée! encore une recette à tester…

  • Val 21 juillet 2010

    Il est vraiment très réussi et gonflé! Bisous

  • gourmandelise 21 juillet 2010

    Un délice ce cake au citron!!
    La texture est appétissante!!

  • caroline 21 juillet 2010

    avec sa jolie bosse, on dirait une madeleine géante… voila que je divague! Si j’allais faire un cake au citron pour remettre les idées en place…

  • argone 21 juillet 2010

    j’ai une Microplane flambant neuve … alors je vais la mettre à contribution !! merci pour cette belle recette !

  • argone 21 juillet 2010

    j’ai une râpe Microplane flambant neuve … je vais la mettre à contribution ! merci pour la recette 🙂

  • Isa-Marie 21 juillet 2010

    Un grand classique qu’on adore retrouver avec plaisir ! Le cake au citron est un vrai délice estival !
    Amitiés d’Isa-Marie

  • mercotte 21 juillet 2010

    Marjo : le pie c’est que le rhum on ne le sent pas du tout personne n’a protesté et il y en a bp qui n’aiment pas, l’alcool s’évapore à la chaleur en fait !

    Gourmandises chroniques : tu as peut être remarqué que dans cette recette il n’y a pas de jus de citron mais seulement les zestes. l’imbibage ne change pas du tout il parfume, sur les photos le cake est imbibé et il garde sa forme et sa texture.

    Vebeyre : on t’attend pour la partie de cartes plus on est de f…. désolée pour la perte de la bonne place…

    Choupette : les enfants en mangent à toute heure surtout le matin , mais je suis comme toi !

  • Mimi 21 juillet 2010

    Mercotte, si je ne veux pas du tout utiliser de rhum, qu’est ce que j’ajoute? ou rien? (dans ce cas, je ne change rien aux autres ingrédients?) Merci pour vos recettes toujours réussies!!! xx

  • mercotte 21 juillet 2010

    Mimi : tu n’ajoutes rien tu peux mettre une peu de vanille liquide aussi

  • Danielle 21 juillet 2010

    Bonjour Mercotte,
    Quelle belle bosse..
    Quel plaisir ce retour chaque été aux « choses simples », j’avais adoré le gâteau de Savoie, je vais tester ce cake.
    Une recette magique de cake au citron, c’est celui de G Mulot, simplissime à préparer (en deux fois c’est le petit secret) et à… déguster (que je décline aussi à l’orange).
    Bonne semaine avec les enfants.
    Amicalement
    Danielle

  • isabar 21 juillet 2010

    Hummm j’adore cette recette de Pierre Hermé. En été ce cake est frais, mais en hiver c’est sympa aussi car on trouve des citrons toute l’année et avec un thé c’est super ! En plus c’est une recette pas longue à préparer, ce qui est aussi un avantage. Bref, je suis une inconditionnelle ! Quant au gâteau de Savoie de l’an dernier : une pure merveille !

  • 56oceane 21 juillet 2010

    « Tout simplement », mais tellement bon!!!
    Bonnes vacances!
    56oceane

  • Fran_desbananes 21 juillet 2010

    Rigolo ce cake qui se prend pour une madeleine avec sa grosse bosse :)!

  • La simplicité ça a du bon des fois. j’aime particulièrement les gâteau au citron et ce cake est très appétissant !

  • Mimi 22 juillet 2010

    MERCI!! XX

  • Marie-Claire 22 juillet 2010

    Qu’est ce qu’il est beau ce cake ! Ils ont de la chance les petits zenfants de venir faire des stages de gâteaux chez Mercotte !

  • Gredine 22 juillet 2010

    Est ce que je peux venir au petit déjeuner siou’plait. C’est mon repas préféré et à la maison ils n’aiment pas le cake au citron. Snif !

  • Albane 22 juillet 2010

    Super blog !
    Je serais contente que tu viennes partager tes recettes et surtout ces belles photos appétissantes sur mon site http://www.mydamndinner.com
    à bientôt donc ^^

  • ansophil 22 juillet 2010

    le bonheur est toujours au coin du jardin….à l’heure du thé ou de l’apéro….en écoutant le temps s’écouler lentement autour de nous….merci de cette pause citronné qui me donne envie d’en refaire….bizz bizouzz
    belle semaine ensoleillée et acidulée

  • Virginie 22 juillet 2010

    Et dire que j’ai 3 citrons bio qui attendent dans le frigo… demain il y aura du cake à la maison !

  • Isa-Marie 23 juillet 2010

    Bonjour chère Mercotte,
    Peut-être pourras-tu nous aider car tu es très calée. Je viens de poser une colle sur les homonymies contenu contenant en cuisine. Nous avons trouvé quelques réponses mais il y en a sans doute encore auxquelles nous n’avons pas pensé. Si tu veux venir voir et étoffer la liste c’est ici http://grelinettecassolettes.over-blog.com/article-homonymie-contenu-contenant-en-cuisine-54333661.html
    Bien amicalement
    Isa-Marie

  • mercotte 23 juillet 2010

    Isa Marie : c’est gentil mais en ce moment je ne touche pas terre et n’ai même pas le temps de m’occuper de tout ce qui m’attends, je n’ai pas l’esprit clair pour réfléchir, plus tard peut être

  • Ordinateur pas cher 23 juillet 2010

    Ca a l’air pas mal du tout!! Je vais demander à ma femme de l’essayer 🙂

  • lauresophie 23 juillet 2010

    les classiques sont toujours les meilleurs et merci de nous les rappeler!
    petite question: quel est l’avantage du beurre clarifié (c’est par rapport aux impuretés?? la texture est plus douce??)
    Bizz et bon week end!

  • mercotte 23 juillet 2010

    Laure Sophie : l’avantage pour moi en tout cas c’est que je l’ai déjà prêt à l’usage plus sérieusement je pense pour sa meilleure réaction à la cuisson une fois débarrassé de ses impuretés et pour une texture particulièrement lisse

  • lusspat 23 juillet 2010

    s.o.s. Mercotte apres 3 essais de macarons, d apres ton magnifique livre, ils ne sont tjrs pas reussis , au tiers de la cuisson ils montent bien puis la collerette s’ etale et à la sortie du four ils sont creux les blancs sont montés pas trop fermes le macaronage fait le ruban alors où est le souci ? j attends ta reponse avec impatience merci

  • Cooking Nadoo 23 juillet 2010

    Une recette toute simple parfaite pour moi !!! Merci !

  • mercotte 23 juillet 2010

    Lusspat : essaie de monter les blancs un peu plus fermes sont-ils bien vieux 12/15 jours de vieillissement c’est bien, sont -ils de qualité ? peut être trop de macaronnage , difficile de diagnostiquer de loin !

  • cathou 23 juillet 2010

    Bonjour,
    J’ai réalisé cette recette ce matin même en suivant bien à la lettre le déroulement…j’ai inauguré ma microplane pour l’occasion, le beurre clarifié, tout et tout et je suis un peu déçue par la texture pour moi plus proche du gateau de savoie que du cake. Très bon au demeurant mais pas texture cake pour moi. Il a bien levé pourtant, j’ai une belle bosse aussi sur le dessus!!! Qu’en penses tu, trouves tu la texture aussi plus proche du gateau de savoie que du cake?

  • mercotte 23 juillet 2010

    Cathou : chez moi il a tout à fait la texture d’un cake, je compare d’autant mieux que nous faisons aussi plein de gâteaux de Savoie avec les enfants en ce moment et que vraiment c’est tout à fait différent ….

  • Céline 23 juillet 2010

    il est vraiment réussi ton cake!
    j’adore le cake au citron en plus!
    pour le glaçage final, j’ai déjà aussi essayé, du sucre glace et du jus de citron!et c’était pas mal non plus!
    bravo en tout cas, il fait vraiment envie !!

  • THIERRY D'AURILLAC 24 juillet 2010

    Coucou Mercotte,
    J’ai une question concernant le glaçage à la marmelade. Pour la dégustation, ça ne colle pas trop aux doigts ou ça sèche un peu au contact du cake ?
    Bon WE et surtout agréables vacances en famille !

  • Nicole 25 juillet 2010

    Coucou Mercotte

    Je me rends compte que la quantité de sucre est importante 400g pour 375g de farine ,je n’ose me lancer,ce doit être trop sucré.Bon dimanche

  • Chocolatissimo 25 juillet 2010

    Je viens d’essayer une recette de cake au citron un peu similaire mais connaissant l’excellence de Pierre Hermé, celui-ci doit encore être meilleur… je vais devoir recommencer.
    Le fait d’imbiber le cake de sirop doit encore le rendre plus moelleux… un délice en perspective!
    Bon dimanche

  • caroline 25 juillet 2010

    en effet, super bon!
    j’ai également pris peur en voyant la quantité de sucre car pas de fan gateaux au sucre 😉 mais non, il est juste parfait, juste comme on les aimes… je le referais certainement très prochainement à jugé de ce qu’il reste du 1er (sans imbibage). Prete à parier que le 2ème, imbibé lui, sera encore meilleur…

  • mercotte 25 juillet 2010

    Thierry : Je l’ai juste imbibé , je ne l’ai pas glacé, j’ai mis les proportions pour ceux et celles que ça pourrait intéresser, mais c’est tout ! Donc pas de réponse ….

    Chocolatissimo : cette recette est en fait très classique, je suis tombée aujourd’hui sur la recette de Christophe Felder , elle est pratiquement la même ! celle de Michalak aussi c’est un vrai grand classique finalement.

    Nicole : Caroline : j’ai aussi été étonnée de la proportion de sucre mais je sais que PH aime bp le sucre, mais à la dégustation je n’ai pas trouvé trop sucré du tout et pourtant je crains ! à conserver donc !

  • Virginie 25 juillet 2010

    Done ! un régal, merci pour la recette !!!!

  • plumedange 27 juillet 2010

    cocuou!! ça a l’air délicieux, j’en ai l’eau a la bouche!!!

    miam!

  • Mirabelle 27 juillet 2010

    Comment faire pour que les glaces faites maison ne soient pas archi-dures quand on les sort du congélateur ? Les glaces que l’on achète restent moelleuses. Quel est le secret ? Par avance merci. Mirabelle

  • mercotte 27 juillet 2010

    Mirabelle : les glaces maison il faut les turbiner le plus tard possible et faire juste la quantité nécessaire, je les prépare vers 19h et je les laisse une heure au congélateur et elles sont parfaites. les glaces du commerce ont des stabilisateurs qui leur permettent de rester moelleuses, une autre chose consiste à les mixer avant de les servir si elles sont dures, mais c’est pas terrible ni surtout pratique !

  • cathy 30 juillet 2010

    Vos cakes m’ont beaucoup, du coup ils sont en train de refroidir sous mon nez et ils sentent très bons, il ne reste plus qu’à les gouter, demain au pique nique, merci pour vos recettes.

  • lucile 31 juillet 2010

    Humm ça a l’air trop bon, je vais essayer.

    PS : si ça intéresse quelqu’un, j’organise un petit concours « Apéro Fada » pour gagner un petit panier pique nique

  • cathy 1 août 2010

    cake goutés et très appréciés, je n’avais pas mis le sirop sur le 1er je vais quand même essayé sur le second,merci encore

  • Nath from london 2 août 2010

    Je viens de faire le cake au citron (le tout verse dans un grand moule,au lieu de 2 petits) en suivant scrupuleusement vos conseils avises Mercotte !
    Il a regale famille et voisins aujourd hui, un jour ou le soleil ne brille pas sur Arles …..Au moins, j ai eu des envies de cuisinerau lieu de paresser !
    Bravo pour votre site toujours aussi allechant !!!

  • Lucie 3 août 2010

    Simple mais tellement bon! Je e me sépare plus de ma rape Microplane depuis quelques années, tellement pratique!!

  • Super recette : simple et délicieuse. Je n’ai jamais essayé avec du rhum je vais me laisser tenter je crois !

  • medium 5 août 2010

    je vous félicite pour cette superbe recette et je vous souhaite une bonne continuation.

  • mercotte 6 août 2010

    Nath : ravie qu’il vous ai plu

  • 1001petitsplats 10 août 2010

    Un vrai petit délice ! Je ne connaissais pas ces citrons.
    Les choses les plus simples sont les meilleurs miaaaam !

  • Jeannelou 12 août 2010

    Comme il est beau ce cake et avec sa bosse, on dirait presque une madeleine géante !!!
    Merci Mercotte
    Belle journée
    Bizouxxxx de Jeannelou

  • Ratatouille29 14 août 2010

    Bonjour Mercotte,
    Très beau cake. J’adore les pâtisseries classiques, elles me rappelent les après-midis pâtisserie avec ma grand-mère. Au petit déjeuner, c’est top.
    Bonne soirée.

  • Sabrina 17 août 2010

    Huuummm un bon cake bien citronné ! Simple mais tellement bon !

  • cricri 8 septembre 2010

    160° ….il s’agit d’un four à chaleur tournante je suppose, puisque vous mettez 2 grilles …. sinon 180° en mode cuisson traditionnelle ?
    Merci …. des recettes tjs très appréciées …..

  • mercotte 9 septembre 2010

    cricri : oui c’est un four à chaleur tournante, mais de toute façon, pour les cakes on nous a appris qu’il vaut mieux les cuire longtemps et pas trop fort alors que pour les muffins ou les cakes travaillés à plat il faut les cuire plus fort et plus vite

  • L'étudiante 17 novembre 2010

    J’ai réalisé ce cake ce Week end mais j’ai du faire des modifications. Je me demandais : est-ce que pour vous aussi il était assez « consistant » ou il était fondant ?
    Voici un lien vers l’article où je parle de cette recette si vous voulez voir ce qui peut expliquer le côté « épais » du cake.
    http://lacuisinedeletudiante.cowblog.fr/cake-au-citron-3060102.html

    Merci beaucoup, bonne soirée !

  • @nnick 23 janvier 2011

    Bonsoir. Je viens de faire une variante de votre cake en y ajoutant de la verveine. Un vrai délice qui parfume encore la cuisine. Merci. http://epiceanne.blogspot.com/2011/01/quatre-quarts-citron-angelique-confite.html

  • etincell 1 juin 2011

    bonjour Mercotte,

    une petite question concernant le cake citron de P. HERME

    3.5cs de rhum blanc : pas facile à comprendre 3 cuillères à soupe 1/2 de rhum blanc ???? pour un cake que l’on fait manger à des enfants ??? cela me semble beaucoup ! merci de vos précisions par retour car je vais m’empresser de le faire, cela me semble bien bon.
    à très bientôt Mercotte

  • argone 1 juin 2011

    @etincell : après cuisson il n’y a plus d’alcool !!

  • mercotte 1 juin 2011

    Etincell : tu peux mettre 3cs seulement ce n’est pas un problème si tu n’arrives pas à doser 1/2 cuillère, ce n’est pas grave : L’alcool s’évapore à la cuisson comme te l’as dit Argone, ceci dit tu peux très bien le supprimer et mettre un peu de vanille liquide 2cs par exemple, ça ne va pas modifier l’ensemble du cake.

  • Jeanne 1 juin 2011

    Bonjour Mercotte,

    Ce cake au citron est vraiment excellent!
    Juste une petite question concernant le sirop d’imbibage: est-ce que vous le badigeonnez simplement sur le cake à la sortie du four ou vous piquez le cake avec une aiguille (comme c’est le cas des recettes de cake au citron que je connais)?
    Quelles variante conseillez-vous?

    Salutations

  • mercotte 1 juin 2011

    Jeanne : je ne fais que les badigeonner gaiement, pas de trous non mais après tout vous pouvez le faire si vous aimez les choses un peu humides, moi je n’aime pas les babas à cause de ça donc je ne mouille pas trop mes cakes et toues les recette que j’ai ne parlent pas de percer la croûte !

  • a little happier 20 juin 2011

    Essayée hier et réussie du premier coup! Un délice pour les papilles! J’ai même une photo preuve sur mon blog 🙂

  • sia 13 octobre 2011

    Merci. Merci beaucoup Miss Mercotte. Chacune de vos recette est un précieux trésor. Chacune de mes tentative une réussite. Grâce à vous Miss Mercotte, cuisiner est un plaisir, faire plaisir un bonheur, vous citer un honneur.

  • laetitia 30 janvier 2012

    Après avoir testé le délicieux cake au chocolat totalement moelleux, je me suis dis qu’il fallait que je tente le cake au citron… Je n’ai pas été déçue par cette recette… Pour moi c’était une première et je suis très contente du résultat il est délicieux…

  • Tiéri 14 septembre 2012

    Bonjour Mercotte, je suis fan de cakes, au citron plus que tout, et j’ai tenté le coup avec votre recette.
    je sais qu’il faut suivre à la lettre les recettes en pâtisserie (et dieu sait – mon entourage aussi, d’ailleurs 😉 -que je n’ai pas toujours cette patience), et hélas, mille fois hélas, je me suis retrouvé avec une véritable brique, lourde, à la consistance dense, compacte et luisante, qui n’a pas monté du tout. Moi qui rêve d’un cake joliment bossu comme le vôtre ! ça m’arrive souvent, je ne comprends pas ce que je fais mal. Pourriez-vous voler au secours d’un pâtissier maladroit et découragé ?
    Merci Mercotte !

    • mercotte 15 septembre 2012

      Tiéri, vous avez trouvé vous même la réponse, il faut non seulement suivre la recette à la lettre, avoir de bons produits et aussi ne pas aller trop vite , prendre son temps, dans mon livre solution organisation, je donne tous les secrets pour réussir à coup sûr de bons cakes moelleux !
      Courage !

      • Tiéri 15 septembre 2012

        Mais, chère Mercotte, j’ai suivi à la lettre votre recette, et avec toute la patience du monde, c’est la raison pour laquelle je vous demandais à quelle étape, à votre avis, j’ai pu mal faire, ou qu’est-ce qui peut générer ce type d’échec. Si j’ai bien saisi votre réponse, il faut que je me procure votre livre ?

        • mercotte 15 septembre 2012

          Désolée, je n’avais pas tout compris, alors c’est bizarre en effet, peut être le four alors ? pour le livre c’était juste comme ça en plaisantant, tant qu’à faire autant attendre celui qui sort en octobre « solution desserts pas à pas  » il pourrait peut être t’aider mais c’est à voir, je dis ça aussi au 2ème degré bien sûr! pour en revenir à la recette elle est de Pierre hermé et je ne vois pas du tout comment faire pour la rater , sincèrement je ne vois pas !

          • Tiéri 15 septembre 2012

            Merci pour ton attention, en tout cas. Et à bien y réfléchir, en relisant la recette, j’ai peut-être la solution : je n’ai pas enfourné immédiatement la préparation car le four était occupé par un poisson plus docile… C’est peut-être ça ? On m’a aussi dit : ne travaille pas trop la pâte. Je ne sais pas, je re-tenterai.
            J’ai filé sur le mini-site du livre après ta première réponse (moi aussi je suis docile 😉 et j’ai vu qu’en octobre sortait « desserts pas à pas » : y trouverai-je les conseils d’organisation comme dans le premier livre ? et y trouverai-je un chapitre cakes ? Sinon, je crois que je vais acquérir les deux !
            Merci encore, Mercotte, et à très bientôt
            (ah, ces types qui veulent se mettre en cuisine…)

        • mercotte 15 septembre 2012
          • Tiéri 15 septembre 2012

            Super ! Merci Mercotte, bon week-end – et quand je réussirai ce cake, je viendrai te rendre hommage, foi de Tiéri !

  • Gaëlle 28 septembre 2012

    Bonjour, pourriez-vous me dire quelle quantité de sirop utiliser pour le badigeonnage final ? Faut-il utiliser la quantité totale de sirop préparé avec les proportions que vous indiquez ou seulement quelques cuillères ? Et comment savoir si l’on a suffisamment imbibé le cake ???
    Merci d’avance pour votre réponse !

    • mercotte 28 septembre 2012

      Gaëlle c’est à vous de voir en fonction de vos goûts si vous aimez une pâte humide ou un peu moins !

  • fragma 9 octobre 2012

    un pure délice, un grand classique désormais que cette recette pour moi. pour info, je l’ai aussi testé avec des écorces d’oranges confites et c’est tout aussi bon.
    Bonne journée et merci encore pour toutes ces recttes.

  • MIMI 42 4 janvier 2013

    Bonjour

    Hier j’ai voulu faire la recette de votre cake au citron en utilisant un superbe robot que j’ai eu pour noel !!!

    Déception Mon cake avait plus la consistance d’un biscuit de savoie qu’un cake

    Le fait d’avoir utiliser le robot du début à la fin de la recette explique peut être cette consistance ? Pâte trop travaillée ?

    Merci de votre réponse et vous remercie de votre blog que je viens de découvrir et que je considére maintenant comme ma bible de cuisine !

    • mercotte 4 janvier 2013

      si vous suivez bien toutes les étapes consciencieusement en utilisant la feuille pour la pâte vous devriez obtenir le même résultat que celui de la photo ! après, je ne suis pas dans votre cuisine 😉 , ce cake de PH est un grand classique qu’en principe tout le monde réussit alors courage !

  • caro 11 février 2013

    bonjour, j’ai fait ce cake hier, je me suis régalée!!! il est vraiment excellent, merci pour le partage!!

  • clochette 14 mars 2013

    Recette testée en mini cake pour le petit déjeuner..un délice! se conserve très bien. Merci!!!

  • boulettedegras 29 mars 2013

    bravo ce gateau est genial. c est le gateau prefere de ma fille. merci

  • la souris à plumes 21 avril 2013

    je viens de tester cette recette suivie à la lettre y compris le beurre clarifié mais avec 50g de sucre en moins : La texture est divine mais la saveur … où est-elle ? Le sirop ne parfume pas malgré l’ajout d’un jus de citron entier en désespoir de cause. Moi qui adore le citron, j’avoue être déçue car même si la recette est facile à suivre c’est un peu de boulot.

    • mercotte 22 avril 2013

      il fallait mettre plus de zestes si on laisse bien les zestes imprégner le sucre on a un super gout de citron en général ce cake fait l’unanimité !

  • judith 10 juin 2013

    Bonsoir,

    Je viens de réaliser cette recette ce matin et lorsque je découpé le cake en part, je mes suis aperçue qu’il était crue à l’intérieur (il était d’une texture dense et compacte, comme un flan)mais cuit à l’extérieur , j’ai pourtant suivi la recette à la lettre. Auriez-vous une idée où le problème se situe ? Etait-ce dû au four, j’aurais peut-être du utiliser la chaleur conventionnelle à 180°C? Que me conseillez-vous? Merci !

    • mercotte 10 juin 2013

      La cuisson pour les cakes c’est plutôt 160 chaleur tournante et longtemps 1h 1h15 et ça doit marcher sauf si ton four n’a pas les bons réglages en tout cas il faut toujours vérifier avec une pique avant de le sortir du four au besoin le laisser refroidir dans le four éteint en tout cas je n’ai jamais eu de problème si on est très très précis dans les pesées et l’ordre de réalisation

  • sandrine 14 juin 2013

    Bonjour ,

    Jusqu’à présent j’ai fais 2 tentatives , je suis arrivée à la même conclusion que Judith = raté 🙁

    Pourtant j’ai pris tout mon temps pour faire ce cake et j’ai respecté les pesées !

    Faut il utiliser du début jusqu’à la fin le fouet ou la feuille du robot pour cette recette ?
    Ou il faut changer ,mettre la feuille pour travailler la pâte ? et combien de temps faut il travailler la pâte ?

    je vous remercie d’avance !

    • mercotte 15 juin 2013

      j’utilise la feuille ou fouet plat, je travaille la pâte en mettant les éléments dans l’ordre jusqu’à ce que la pâte soit homogène, donc pas longtemps après il est bien évident que le temps de cuisson est donné à titre indicatif et qu’il faut vérifier la cuisson avec une pique elle peut prendre plus longtemps , je ne comprends pas trop comment on peut râter un cake c’est une recette simple il me semble

  • leeloo 24 octobre 2013

    Merci pour cette superbe recette le cake est moelleux à souhait
    Même ma fille de 1 et demi a adoré. Aujourd’hui je test le pain d’épices, j’ai hâte de voir le résultat

  • sabine 1 novembre 2013

    Bonjour Marcotte,

    J’aimerais savoir comment garantir qu’un cake lève bien ? faut-il rajouter un peu de bicarbonate à la levure ? Ou seulement utiliser des mesures précises. J’avoue que je fais souvent sans balance…

    Merci pour ta réponse !

    Sabine

  • Le Premier Cake de Ma Vie 3 novembre 2013

    Bonjour Mercotte,

    Je viens tout juste de tester votre recette, en faisant quelques écarts par-ci par-là (je n’ai pas de microplane et comme je ne digère pas le lait, j’ai utilisé du beurre « standard »).

    Je n’y connais rien du tout en pâtisserie et du coup, la question que je vais poser va vous paraître peut-être stupide mais : est-ce qu’il est obligatoire de mettre de la levure chimique ? D’après ce que j’ai compris, cela permet au cake de gonfler mais si je n’en mets pas, est-ce grave ? Je vous pose cette question car j’ai un petit four et, malgré le fait que j’ai diminué la quantité de levure, mon cake gonfle quand même bien et frôle le haut du four… Du coup, la bosse de mon cake est brûlée. Je me demandais également si, au lieu d’enfourner le cake à mi-hauteur, il est possible de le mettre tout en bas ?

    Je vous remercie d’avance 🙂

  • lili333 6 novembre 2013

    bonjour mercotte

    je vous adore y a que sa a dire
    je ne rate pas une seul de vos émission vous savez moi aussi je suis passioner de patisseries
    j’ai commencez a faire des gateaux a l’age de 10 ans
    toute vos recette son incroyable
    je tenais a vous dir si vous pouviez dir a cyrile lignac que je suis une grand fan svp

    • mercotte 8 novembre 2013

      merci beaucoup Lili c’est trop gentil ! je lui dirai la prochaine fois que je le croiserai !

  • lili333 8 novembre 2013

    je vous remercie mercotte
    vous savez que je revais de faire mon stage avec cyrile et vous pour mon stage de 3ème j’était prete a faire 500km rien que pour apprendre les plus grands secret de la patisserie avec vous
    et je ne rate pas une seul de vos émission comme le meilleur patissier
    se serais pour moi un honneur de vous rencontrer

    • mercotte 9 novembre 2013

      Lili ce n’est pas facile tu sais j’habite en Savoie Cyril voyage beaucoup et nous ne nous voyons que pour les tournages …faut te faire petite souris pendant un prochain tournage !!!

  • lili333 11 novembre 2013

    vous savez c pas grave si je ne vous voie pas
    déja pour moi rien que de vous parler sa me touche j’en ai les larme au yeux
    mais mercotte a l’origine est ce que vous ete patissière

    • mercotte 11 novembre 2013

      bien sûr que non, je ne suis pas du tout pâtissière j’ai fait des études littéraires, je suis juste amateur passionnée c’est d’ailleurs pour ça que je suis dans l’émission il fallait un chef et une amatrice passionnée d’un certain âge !!

  • Widad 11 novembre 2013

    C’est combien de gramme 3/4 c à c de levure chimique svp?

  • bdiane2001 29 novembre 2013

    Merci pour cette délicieuse recette.

    Déclinée en petits cakes individuels avec cœur de lemon curd c’est un vrai régal.

  • Julia 11 décembre 2013

    Bonjour Mercotte !

    Je viens tout juste de faire ce cake et il est extra !
    J’adore cuisiner pour ma famille et mes amis, surtout les pâtisseries.
    C’est pour cela que je tenais à te remercier pour ta générosité et ainsi nous faire partager ta passion.

    Continue de nous faire saliver ! 🙂

  • Julia 16 décembre 2013

    Bonjour Mercotte !

    J’ai une petite question à vous poser : Vous dites qu’il est possible de congeler le cake non glacé.
    Pour le décongeler, faut-il le laisser à température ambiante ou le passer au micro-onde ?

    Merci !

    • mercotte 16 décembre 2013

      surtout pas micro ondes il faut le laisser revenir à T° ambiante on le soir la veille au soir

  • Lady Gateau 4 janvier 2014

    Merci Mercotte, la recette est delicieuse et vos recommendations tres utiles!

    J’ai utilise des bergamotes fraiches et du golden syrup pour reduire le sucre.
    Resultat super moelleux et saveur fine.

    Votre site est super et me soigne du mal du pays… J’habite a Londres.

    Bonne continuation et Bonne Annee gourmande!

    • mercotte 5 janvier 2014

      belle année et continue la gourmandise c’est parfait pour soigner le mal du pays !

  • Nefertiti33 18 janvier 2014

    Chère Mercotte

    Merci pour cette magnifique recette de cake au citron, qui pour ma petite famille et devenu le seul et l’unique!
    Pour ma part j’adore quand le cake a beaucoup mais alors beaucoup le goût du citron donc je rajoute le jus
    De deux citrons en plus des zeste dans la pâte et comme je suis une accro en plus je l’imbibe ou le glace avec jus de citron et sucre glace un vrai retour en enfance avec ce glaçage!
    Merci beaucoup de votre travaille pour nous, vos recettes sont terriblement attirante et vos photos nous font saliver d’avance.
    Continuer encore longtemps pour le bonheur de nos yeux mais surtout de nos papilles gourmandes.
    A bientôt.
    Nefertiti33

  • Claire 1 février 2014

    Bonjour Mercotte,

    J’ai fait le gâteau hier soir pour la première fois et nous l’avons dégusté ce midi. Ce fut un véritable succès ! Comme mes citrons étaient petits j’ai mis les trois zestes rapés pour une demi-recette (donc double dose de citron) et je ne le regrette pas.
    Le cake est stupéfiant d’équilibre et de douceur.
    Merci beaucoup pour la recette.

    Claire

    • mercotte 1 février 2014

      des retours comme ça ça fait toujours plaisir !

  • servane1966 5 février 2014

    Bonjour Mercotte,

    J’aimerais faire ce cake et le coupé en deux dans le sens de la longueur, l’imbibé d’un sirop au citron et avant de le refermer y déposer une couche de gelée de framboises. Ma recette est elle correcte ?

    Avec tous mes remerciements par avance pour votre réponse.
    Bises d’une admiratrice.
    Christine

  • Harmony 6 juin 2014

    Bonjour Mercotte,

    Tout d’abord j’adooore votre site, on y trouve des bases de la pâtisserie et on a toujours l’impression de ce coucher moins bête grâce à vos anecdotes, vos trucs et astuces…

    J’ai l’intention de faire ce cake et je me demandais s’il était possible en réduisant une partie du sucre de mettre du miel de citronnier à la place?

    Merci d’avance de votre réponse et bonne continuation !

    Harmony

  • MoggStyle 1 juillet 2014

    Bonjour,

    j’ai réalisé un cake en divisant par 2 les proportions.
    Je me suis servis de tout le sirop d’imbibage (divisé par 2 aussi) pour imbiber mon cake. J’ai eu peur au début car il ressemblé a une éponge mouillée, mais je l’ai laissé toute la nuit reposer sur une grille à l’air libre.
    Le lendemain matin je l’ai filmé et là, super, moelleux, un régale !

    merci mercotte

  • isabelle 16 septembre 2014

    Bonjour,
    une recette qui ne va pas tarder à être réalisée!!
    j’adore!!
    bonne journée

  • imaan 18 novembre 2014

    Mercotte i lov u!!!!! je suis ta nouvelle fan!! j’ai fait ce cake aujourd’hui c’est une tuerie!!! trop bon trés moelleux ma famille a vraiment aimer.c’est la première fois que j’ai visité ton site et c’est une première pour moi ce cake donc pas décu Merci Mercotte <3

  • rindaman 23 novembre 2014

    il ne faut pas hésiter a imbiber le cake de sirop allez-y a la louche
    le résultat sera meilleur une fois refroidis 😉

  • caca 27 novembre 2014

    coucou mercotte

  • ipa 28 novembre 2014

    Bonsoir Mercotte,
    Je viens de réaliser cette recette, juste adapté les quantités pour un moule de 30cm.
    C’est une merveille et il est très beau!
    C’est vrai qu’en lisant la recette, la quantité de sucre fait peur, mais c’est absolument pas trop sucré à la dégustation.
    Pour imbiber, j’étais un peut inquiet je voulais pas obtenir un baba citron, mais en fait il faut y aller généreusement, au final c’est moelleux mais pas humide.

    Merci pour cette recette!

  • vero 7 décembre 2014

    Bonjour mercotte, est il possible de remplacer le citron par de l’orange ? Si oui les proportions seront elles les mêmes ?
    Merci

  • Didine 31 décembre 2014

    Quelle est la différence entre un cake et un gateau au niveau du gout? De la texture?

  • zinzolin 15 janvier 2015

    Bonjour Mercotte,

    Je voudrais réaliser ce cake mais je n’ai pas confiance dans mon 3/4 de cuillère de levure.

    Cela parait fort peu ……..pourrais-tu l’exprimer en grammes?

    Merci d’avance pour la reponse car je sais que ton temps est précieux.

    Merci pour ce bonheur partagé.

    Ps j’aimais beaucoup la collection à thèmes de Ducasse que l’on ne trouve plus.
    Le pas à pas etait super .Pourrais-tu demander aux chefs de remettre ce concept au goût du jour?
    MERCI

    • mercotte 15 janvier 2015

      je ne sais pas 6g je pense il faut bien lire les astuces pour les cakes au sujet de la levure, dans la rubrique bases sucrées
      la collection Ducasse existe toujours je n’arrête pas de chroniquer sur france Bleu leurs nouveautés

  • Nadi@ 27 février 2015

    J’ai remplacé le citron par de l’orange, et j’ai ajouté du glaçage sucre glace et jus d’orange sur le dessus. MIAM

  • cathy54 16 juin 2015

    Bonjour Mercotte
    J’ai voulu faire le cake au citron ce week-end
    Tout s’est bien passé jusqu’au moment où je l’ai coupé
    La moitié inférieur du cake était « ciré »

    Est-ce que celà vient de la température du four trop chaude ?
    Ou du beurre qu’il fallait incorporer mou et non fondu ?

    J’attends votre réponse car je voudrais renouveler l’opération
    Je ne désespère pas
    Merci par avance

    • mercotte 16 juin 2015

      si vous suivez bien la recette ça marche très bien après c’est à vous de connaître et de gérer votre four par contre, temps et températures sont toujours donnés à titre indicatif

  • Laby 28 juillet 2015

    Bonjour Mercotte. J’ai une question par apport au sirop d’imbibage…. Faut-il utiliser toute la quantité ?

    • mercotte 29 juillet 2015

      on fait au feeling quand c’est bien moelleux on arrête

  • iliana_andco 4 août 2015

    Bonjour Mercotte, j’ai pour la première fois essayé une recette de votre blog avec le cake au citron, j’en ai déjà fait mais souvent déçu. Là il était très bon mais encore un petit regret je trouve pas encore assez le goût de citrons (bien que j’ai attendu d’avoir ramené des citrons du portugal d’un jardin d’un particulier donc totalement Bio !).

    PS : je suis une fan inconditionnelle du meilleur patissier et je trouve que contrairement à certaines émissions vous êtes tous très sympathiques et faites preuve de beaucoup d’objectivité dans vos remarques et notations.

    • mercotte 5 août 2015

      Il vous faut probablement insister sur l’imbibage, rien ne vous empêche non plus de mettre plus de zestes 😉

  • vivi 22 octobre 2015

    Recette testée cette semaine…et approuvée par toute la famille, en particulier par mon filleul de 5 ans! Un vrai délice, surtout pour les amateurs de citron comme moi; encore merci Mercotte pour cette belle découverte!

  • Chagall 7 novembre 2015

    Bonsoir Mercotte,
    tout d’abord un grand merci pour ton blog! En effet, je te dois déjà, depuis quelques années, des desserts de Noël très réussis (souvent des buches), d’une part grâce à tes explications très détaillées et très claires et aussi (et surtout) grâce aux rétroplannings ! Cette façon d’aborder la pâtisserie par « étapes » a complètement changé les choses pour moi (avant, je n’aurais jamais osé congeler des préparations)!
    J’ai une petite question avant de me lancer dans la préparation du cake selon la recette de Pierre Hermé : tu dis de « superposer à mi hauteur 2 plaques à pâtisserie l’une sur l’autre », peux-tu développer un peu STP? Est-ce une question de répartition de chaleur ou autre? D’avance merci.
    Bravo pour l’émission avec Cyrille Lignac, on fait le plein de bonne humeur, d’idées de recettes et de techniques!

    • mercotte 9 novembre 2015

      oui c’est une question de répartition de la chaleur, on cuit sur 2 plaques au lieu d’une

  • Lylou 1 décembre 2015

    Bonjour Mercotte,

    J’ai fait ce fameux cake aux citrons samedi et je confirme il est très moelleux et délicieux Lylou

  • Etoile 17 décembre 2015

    Je ne l’ai pas encore mis en pratique, cependant 1 collègue l’à réalisé mais approuvé, ce fut 1 vrai régal ce cake au citron de Pierre Hermé.

  • aurélie 1 avril 2016

    Merci pour cette recette absolument délicieuse : un régal. Il est encore moelleux quelques jours après l’avoir fait. Ne rien changer à la recette : tout a été respecté.

  • karine 1 avril 2016

    Bonjour Mercotte,
    avez-vous déjà essayer de séparer la pâte en deux, et de mettre du chocolat en poudre dans l’une et laisser le citron dans l’autre ?
    Il y a bien une autre recette de cake marbré sur le site, mais la fabrication de la pâte n’est pas du tout la même. Or, j’aime bien votre cake au citron façon PH, la texture et le goût sont équilibrés.
    Merci pour votre patience, moi aussi j’aime vous écouter et vous lire.

    • mercotte 2 avril 2016

      et non l’erreur est de croire qu’un appareil au chocolat peut avoir la même composition que l’appareil au citron mais ce n’est pas le cas la recette avec du chocolat doit différer de la recette claire si on est perfectionniste et si l’on veut avoir un marbré digne de ce nom, après si cela vous importe peu rien ne vous empêche d’essayer … mais les pâtissiers ne le font pas !

  • Faust 25 novembre 2016

    Mais quelle merveille ce cake !
    Préparé pour les collègues, j’en ai entendu des compliments!
    Merci pour toutes vos recettes et vos conseils que je suis à la lettre.
    C’est un grand plaisir de pâtisser avec vous !

    Céline

    • mercotte 26 novembre 2016

      Super et ravie que vous l’ayez réussi ! Bon d’un autre côté les recettes de Pierre Hermé sont des valeurs sûres 🙂

  • NASSIMO2018 27 novembre 2016

    Recette suivi a la lettre, résultat magnifique et pourtant j avais un moule plus grand en longueur, moelleux , bien cuit a l extérieur très régulier .ca sens le citron , ca hume le citron un pure bonheur.
    je garde cette recette merci 100000000000000000 fois Mr le maître PIERRE HERME

  • Lili 4 décembre 2016

    Merci pour cette recette.
    Je l’ai réalisée tout à l’heure et mon gâteau était réussi.
    Je le referai très prochainement.
    Merci encore Maitre Mr Pierre HERME.

  • Haribo91 21 décembre 2016

    Hou là là keskecébon !

    Battle de cakes ce matin au bureau : j’ai gagné.

    Merci Mercotte 🙂

  • Gr 16 juillet 2017

    Bonjour Mercotte,

    Merci pour cette recette, mon cake n’est pas assez cuit (partie centrale et plutôt basse) en respectant scrupuleusement la recette.
    Question de temps de cuisson ou de levure ?

    Merci de votre aide !

    G

    • mercotte 17 juillet 2017

      Les temps de cuisson sont toujours donnés à titre indicatif il faut vous adapter à votre propre four !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Mercredi 18 octobre
    Les conseils pour réussir un cake
  • Mardi 17 octobre
    Les oeufs : le blanc et le jaune
  • Lundi 16 octobre
    Les oeufs
  • Vendredi 13 octobre
    Le livre coup de coeur de Mercotte "Rêves gourmands" les bénéfices sont reversés à l'association Rêves
  • Jeudi 12 octobre
    La brioche : cuisson et dorure
  • Mercredi 11 octobre
    La brioche : fermentation et façonnage
  • Mardi 10 octobre
    Les brioches : la pousse de la pâte
  • Lundi 9 octobre
    Les brioches : le pétrissage
  • Vendredi 6 octobre
    Les brioches : les astuces et conseils de Mercotte
  • Jeudi 5 octobre
    Les brioches : le levain

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée


Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°25 de

Fou de Pâtisserie

Comme le temps passe

21273465_1449618198464991_8970016332700475742_o.jpg

60 inspirations gourmandes

Pour un automne douillet

Et toujours 

 

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !