Haut
Couverture - Solution Organisation Solution Organisation,
pour recevoir ses amis dans la joie et la bonne humeur ... par Mercotte
Gâteaux & entremets » Accueil

Le gâteau ou biscuit de Savoie : à la recherche de la recette idéale..

2009 août 5

IMG_00081.JPG

Aujourd’hui à 13h05 sur France Bleu national, la Savoie gourmande est à l’honneur. Une belle occasion pour reparler du gâteau de Savoie, léger et sans matières grasses qui fait le bonheur des enfants.

Certes il y a déjà une recette sur ce blog publiée en mai 2007.  Celle d’aujourd’hui est un peu modifiée, et je pense que ce sera ma version définitive !

Mais pourquoi essayer de changer la recette me direz vous ? Tout simplement parce qu’en effectuant des recherches sur l’histoire de ce gâteau, je suis tombée par hasard sur un blog qui m’a enchantée, le blog de Sébastien Durand.  » Du Sacré au Sucré  »

Déjà il ne parle pratiquement que de sucré, et ce sujet m’interpelle,  mais surtout parce qu’il propose une histoire des classiques de la pâtisserie, l’origine de la crème brûlée par exemple, sujet récurrent, mais aussi de la pâte à choux, des macarons, du diplomate, des financiers, de la praline, bref  103 articles rien que pour cette rubrique, un blog à avoir toujours en favori, indispensable pour tous les passionnés. Il est aussi un inconditionnel de François Massialot, qui a publié en 1691 le premier dictionnaire de la cuisine.

Et pour faire suite à l’origine de ce gâteau , il nous donne la version d’Henriette sa grand mère qui se trouve habiter à Chambéry, impossible de ne pas la tester.

2_aout_g__teau_de_savoie.jpg

Version « moule américain »

La base est classique et sucrée [normal pour un blog qui a pour titre "du sacré au sucré"] mais elle ne contient pas du tout de farine classique, uniquement de la maïzena. Intéressant, car classiquement nous mettons ici en variant les proportions selon les goûts 2/3 farine 1/3 fécule, ou inversement, il était donc impératif d’essayer la recette !

Pour mon premier essai j’ai oublié ma recette et j’ai suivi scrupuleusement la nouvelle. Battre longuement les jaunes et le sucre, ça c’est parfait. Y ajouter la maïzena. Pas si facile, l’appareil devient très épais; puis les blancs, rien à dire. Ensuite la cuisson… 20 minutes au moins à 180°,  certes à chacun son four, mais chez moi ça ne le fait pas !  Le gâteau a complètement débordé, va savoir pourquoi !  J’ai alors joué les prolongations et poursuivi la cuisson 20 bonnes minutes de plus.  Au final persistait en bouche  un goût de farine pas terrible terrible, c’est souvent la caractéristique d’un manque de cuisson ou d’un appareil pas assez homogène.
Mais je suis têtue et perfectionniste et si ce garçon ne dit que du bien du gâteau de sa grand mère, ce n’est certainement pas sans raison !

On recommence, en reprenant  ma façon de mélanger et  ma température, et ceci pour la plus grande joie de mes petits enfants qui maintenant sont devenus de vrais  experts dans la réalisation de ce gâteau. Et vas-y que je te manie la maryse avec aisance voire même virtuosité, que je beurre les moules sans fausse note et que je les sucre en abondance, la relève est assurée …
Nous sommes arrivés à un résultat très concluant ! Par contre nous avons du renouveler l’expérience tous les jours car ils ont adoré..

Conclusion : comme toujours j’ai sensiblement diminué la proportion de sucre, 180g au lieu des 250g,  en fait je n’ai retenu que la maïzena. J’ai aussi ajouté un blanc d’œuf supplémentaire à  la recette de la grand mère de Sébastien, un petit  sacrifice quand même quand on sait combien me sont utiles les blancs au quotidien !

IMG_0008.JPG

Version individuelle testée dans des moules à cannelés en silicone, pas aussi bons que la version « grand format  » !



La recette revisitée :



6 œufs entiers + 1 blanc, 150g de maïzena, 130g de sucre + le zeste d’un citron, 50g de sucre, quelques gouttes de jus de citron, une pincée de sel. QS de sucre glace et de beurre pour les moules.

A réaliser dans l’ordre pour tout optimiser : Mélangez 130g de sucre avec le zeste râpé du citron. Laissez reposer le temps de peser le reste des ingrédients.  Tamisez la maïzena. Dans le plus grand des bols du robot [si vous avez] mettez les jaunes. Dans un autre bol réservez les 6 blancs en y ajoutant éventuellement le 7eme.  Ajoutez-y quelques gouttes de jus de citron et une pincée de sel. A vitesse moyenne et à la feuille mélangez le sucre citronné et les jaunes pendant 10 à 15 min. Pendant ce temps, beurrez le ou les moules, puis poudrez-les de sucre glace. Faites préchauffer le four à 220° chaleur tournante.

Quand le mélange sucre et jaunes est bien clair et fait le ruban, retirez le bol, remplacez la feuille par le fouet et montez les blancs en les structurant. Quand ils commencent à mousser ajoutez  les 50g de sucre restant en 3 fois et progressivement en augmentant à chaque fois la vitesse jusqu’à ce qu’ils soient au bec d’oiseau.

Incorporez alors intimement à la maryse 1/5 des blancs dans les jaunes. Ajoutez 1/3 de la maïzena, et toujours à la maryse d’un mouvement de bas en haut tout en tournant votre bol mélangez-la soigneusement, rajoutez une partie des blancs, incorporez, puis à nouveau la maïzena et ceci jusqu’à épuisement des ingrédients. Vous devez terminer par les blancs.

Versez l’appareil dans le ou les moules. Lissez le dessus à la spatule coudée. Enfournez 6 min à 220°. Ramenez alors la température du four à 130° et poursuivez la cuisson 20 min pour le moule à manqué de 22cm et 35/40 min pour le moule en hauteur. Vérifiez le bon degré de cuisson à l’aide d’une pique. Démoulez sur une grille et laissez refroidir. Poudrez de sucre glace au moment de servir.

Avec cette quantité vous pourrez réaliser comme ci dessous un gâteau dans un moule à charlotte et un autre dans un moule à manqué de 22cm de diamètre, un seul par contre dans le grand moule américain.

2_aout_g__teau_de_savoie1.jpg

Dans un moule à manqué ça le fait bien aussi !



Les points essentiels de la réussite :



Le zeste de citron : Il n’est pas indispensable, on peut le remplacer par de la fleur d’oranger, de la vanille en grattant les graines d’une gousse, ou ne rien mettre tout simplement. Le fait de mélanger les zestes finement râpés, -je vous rappelle que la micro plane est parfaite pour ça- permet de bien diffuser les arômes.

Le jus de citron et la pincée de sel : Psychologiquement vous sécurisent pour avoir de beaux blancs, mais ne sont absolument pas indispensables. Cela les empêche de grainer, mais si vous les utilisez tout de suite, comme il se doit,  pas de problème.

Le blanc supplémentaire : pas obligé, mais contribue aussi à plus de légèreté.

Le mélange jaunes + sucre : Là par contre c’est de la qualité de ce mélange dont dépend la légèreté du gâteau, alors battez-les plutôt plus que pas assez. Si vous avez la chance d’avoir un robot faites autre chose pendant ce temps, je ne sais pas moi, allez lire vos mails, faire un petit commentaire sur une recette, bref occupez-vous !

Les blancs au  » bec d’oiseau » : Vos blancs doivent avoir la consistance d’une mousse à raser. Trop fermes vous auriez du mal à les intégrer au mélange.

Le mélange des ingrédients : Pour une légèreté optimale à la dégustation il est important d’alterner blancs montés et farine ou maïzena en mélangeant les composants de la recette et de bien tamiser la maïzena. Travaillez à la maryse.

QS : Quantité suffisante.

Les moules : Vous pouvez les poudrer  avec du sucre en poudre à la place du sucre glace si vous préférez, vous aurez ainsi une fine croûte croustillante  à la dégustation.

Imprimer la Recette Imprimer la Recette

IMG_0019.JPG

Version dessert un peu élaboré, servi avec une compotée et un jus maison d’abricots à la lavande !



L’actu :



Pour vous qui habitez Epinal, les Vosges, la Lorraine, et pourquoi pas l’ Alsace, la Champagne-Ardenne et la Franche-Comté, voire même la Belgique, le Luxembourg où l’Allemagne, [et oui, les kilomètres ne nous font pas peur lorsqu'il s'agit de trouver l'introuvable] vous en avez de la chance ! Une nouvelle caverne d’Ali baba vient d’ouvrir ses portes à Épinal !

Après une formation  à l’école du Ritz et un rapide passage chez Valrhona, Anne-Claude de Luca, grande gourmande,  vient de réaliser son rêve et de se reconvertir en ouvrant l’O à la bouche. Tout pour cuisiner comme un chef .

Plus de 2000 références : de la râpe micro plane en passant par les plaques alvéolées et autres moules « mous« , un grand choix d’ustensiles et de matériel pour la pâtisserie, mais aussi et en conditionnements faits pour vous, la gamme « pro » Valrhona, la pâte pralinée, les perles craquantes, le Xocopili, les inserts Etnao, le fameux chocolat Ivoire et les autres crus en fèves [reprenez votre souffle ce n'est pas fini] et aussi les purées Capfruit, les colorants Artgato, les huiles de la Tourangelle, les produits de chez Sens Gourmet, la pâte de pistache, les bouillons Ariaké, des pralines rouges, des livres, etc.

Cerise sur le gâteau dès la mi septembre seront mis en place des ateliers cuisine pour enfants et adultes, puis suivront des animations en tous genres avec des chefs invités.

Anne-Claude est aussi ouverte à toutes les propositions : vous cherchez quelque chose qu’elle n’a pas encore en magasin, elle fera son possible pour vous le dénicher !

Et comme Anne-Claude, une assidue de mes WE gourmands est devenue une amie, je suis ravie de lui rendre visite et de découvrir sa boutique les 4 et  5 septembre prochains. Vous pourrez assister à des ateliers macarons suivis de dédicaces de « Solution macarons»  avec dégustation comme d’habitude… Il est prudent de s’inscrire .

L’O à la bouche
20, rue des Petites Boucheries
88000 ÉPINAL
Tél : 03.29.35.47.73

Enjoy et à bientôt peut-être…

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

139 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Martine

    O sympa ce billet : on va pouvoir s’instruire sur l’Art du Sucré ! Trés intéressant ce blog que je ne connaissais pas, je vais le dévorer !
    En plus, on va pouvoir devenir expert(e) es-gâteau de Savoie. Tes petits-enfants aussi se rappelleront aussi toute leur vie de cet été où ils ont été initiés à la fabrication du gâteau de Savoie et en garderont un souvenir indélébile.
    Décidément, te lire reste toujours un grand plaisir.

  • Tiuscha

    Si seulement elle avait un site de vente en ligne…
    Et merci Mercotte pour ce billet, j’ai longtemps cru que c’était le moule qui faisait le biscuit de Savoie, je vais pouvoir tester en toute décontraction avec mes moules…

  • brigitte

    Ton article vient de me ramener quelques années en arrière dans la cuisine de ma grand mère…Elle mettait aussi que de la maizena et faisait cuire dans sa cocotte en fonte noire
    Je vais de ce pas acheter des oeufs de poules heureuses pour continuer le voyage gourmand qui laisse des souvenirs heureux !
    je t’embrasse très fort pour cette recette

  • mayacook

    LE gâteau que nous faisait toujours ma grand-mère….pourtant normande…dire que je n’en ai jamais fait…ça va pas ça!

  • Sandrine

    Et bien moi qui adore le gâteau de Savoie, il faut absolument que je teste cette recette qui me semble bien agréable…….et une première recette d’abricot publiée pour le concours !!!!!
    Bises

  • Anne (Papilles et Pupilles)

    Je vais l’essayer, tu m’as mis l’O à la bouche ;) ok je sors ;)

  • Clea

    Et dire qu’en bonne savoyarde, je n’ai encore JAMAIS fait de gâteau de Savoie… Ma maman a toujours eu coutume de dire que c’est trop difficile à réussir, du coup ça fait partie des recettes que j’ai archivées dans mon dossier « infaisables » sans même les reconsidérer, mais si tu me dis que tes petits-enfants y arrivent…!

  • Juliette

    Hummm!!! ça donne envie!!! je l’essaye ce week-end pour le goûter de mes petits bouts!
    Et je donne l’adresse de l’O à la bouche à tous mes copains vosgiens! Merci pour ce joli billet!

  • Stéphane

    un classique qu’on ne fait pas assez souvent. je me souviens de ceux de mon grand père qui régalait comme ça tous ces petits enfants!
    c’est le biscuit de Savoie que je faisais au tout départ, quand j’ai commencé à m’intéresser à la cuisine! je le fourrais à la confiture d’abricots. un régal!
    tes petits enfants ont de qui tenir! ;o)
    Bonne journée!

  • fabrice

    Bonjour Mercotte, j’ai encore une version pour toi. As tu essayé de battre les jaunes et le sucre au bain marie ? c’est la technique de la genoise, pâte à gâteau assez similaire. Ceci mis à part, le résultat de ta nouvelle version est splendide. il a l’air très moelleux

  • Olivier

    Je suis un inconditionnel du biscuit de Savoie, comme pour beaucoup il est lié aux « madeleines »… Je vais donc tester ta recette…
    Quant à « l’O à la Bouche », c’est une sacrée chance pour nous, vosgiens et circumvoisins… Je n’aurai plus besoin de passer chez toi pour me réapprovisionner, puisque maintenant, j’ai moins de 100 pas à faire pour y être…
    Bises et bonne fin de semaine

  • marie

    Je suis super difficile pour les gateaux de Savoie. A Rumilly, un boulanger en fait un très bon mais il lui arrive aussi de le rater… il doit être un petit nuage en bouche et je vais tester ta recette elle me plait bcp. Au bureau on me tanne pour en faire un. Je vais tenter de ne pas le rater. A suivre donc.

    merci pour le lien vers ce blog qui a l’air très intéressant.

  • Sébastien Durand

    Mercotte,

    Ma grand-mère est ravie d’être sur Internet, m’a-t-elle dit ce matin, elle était déjà devenue toute rouge quand j’avais mis sa recette en ligne la première fois… comme toutes les grands-mères de l’ancien temps, elle est très modeste ;-)

    Je suis très heureux de voir les améliorations que tu apportes à la recette, c’est le propre de tous ces desserts que d’être indéfiniment revisités. Quant à ta recette, ma grand-mère Henriette et moi allons la tester demain soir ensemble.

    SD
    PS : merci aussi pour ces très gentilles lignes à propos de mon blog.

  • Chambiers

    Bon va pas te fâcher de mon ignorance, je croyais que c’était un ……… chrétien (je n’ai pas osé écrire le mot de peur d’être vouée aux gémonies), je vais tester. Elie a entendu parler de toi hier soir sur France culture.
    Anne

  • Chambiers

    Pas trouvé la version imprimable désolée.

    • valérie

      bonjour,

      moi non plus je n’arrive pas à imprimer, donc je l’enregistre et ensuite plus de problème !

      j’essaye de ce pas cette appétissante recette !

      • mercotte

        pour imprimer il faut faire clic droit et « ouvrir avec » choisir Adobe

  • Val

    A chaque fois qu’on va du côté de Morzine, on en achète! Mais c’est vrai que je ne l’ai jamais fait! Bisous

  • mercotte

    Martine : Merci !

    __________________________________________________________________________________

    Tiuscha : plus tard elle aura un site , mais la vente c’est sur place, il n’y a rien d’équivalent dans toute la région

    __________________________________________________________________________________

    Clea : Comment ça difficile, dommage qu’il n’en reste plus pour toi ce soir …

    __________________________________________________________________________________


    Papilles
    : t’as intérêt à l’essayer après tout ce que je t’en ai dit non?

    __________________________________________________________________________________

    Juliette : Merci pour ma copine !

    __________________________________________________________________________________


    Stéphane
    : qui sait on en aura peut-être au petit dèj du 15 aout !

    __________________________________________________________________________________

    Fabrice
    : merci , mais ce n’est pas une génoise justement , enfin, pourquoi pas tester je n’en suis plus à 1 gâteau , de toute façon je distribue autour de moi !

    __________________________________________________________________________________

    Olivier : tu viendras me faire la bise en septembre alors !!

    __________________________________________________________________________________

    Marie : nous on l’a bien aimé en tout cas ! tu me diras ! Alain Pérrillat il en sert tout comme Lurent Petit pour les petits déjeuners

    __________________________________________________________________________________


    Sébastien
    : j’attends le verdict d’Henriette alors ! peut être n’a-t-elle pas un four à chaleur tournante, il faut qu’elle continue sa cuisson à elle ! Pour ton blog c’est vraiment sincère !

    __________________________________________________________________________________

    Anne Chambiers : A y est, il y a la version imprimable, pour le petit déjeuner des tes hôtes c’est parfait, et pas un gramme de beurre ! Et s’il est réussi il est pas du tout « étouffe »

  • Rosine

    Moi je croyais que le gâteau de Savoie se faisait traditionnellement à la fécule de pommes de terre ! Pour alléger le mélange jaunes et sucre on peut ajouter une cuillère à soupe d’eau tiède, ce qui permet au sucre de fondre plus vite.

  • Rosa

    Une très belle spécialité qu’il me reste encore à tester!

    Bises,

    Rosa

  • mercotte

    Rosine : Oui ma première recette sur le blog était avec de la fécule comme je le dis dans le texte et c’est justement le fait de mettre de la maïzena et uniquement de la maïzena qui m’a interpellée et qui a fait que j’ai testé cette manière de faire !

  • Bige

    Bon, il ne me reste plus qu’à tester ta recette, dérivée de celle de la grand-mère de Stéphane D., et à oublier la mienne, ça c’est certain ! Chez moi, c’est avec de la mousse au choc, qu’on l’aime le biscuit de savoie… Et j’enrage en pensant au 15 !!!

  • mayacook

    Eh voilà c’est fait…sans le blanc d’oeuf en plus et à mon avis j’ai eu tort…le citron s’est transformé en vanille pour un petit goût d’enfance qui me plait beaucoup…..cependant comme dans mon souvenir il est un poil trop sucré à mon goût….j’ai préparé une compote d’abricots acidulée pour le terminer…

  • Barbichounette

    Et bien !!!!
    Je fais le test dès demain…
    Et je cours voir le blog !
    Merci Mercotte !
    Bizzzzzzzzz
    Barbichounette

  • Gredine

    Je croyais en avoir fini du gateau de Savoie, et d’avoir LA recette et me voilà de nouveau à la case départ : un éternel recommencement la cuisine !

  • mercotte

    Bige : on pensera fort à toi !

    _______________________________________________________________________________

    Mayacook : tu imagines, je suis passé de 250g à 180g de sucre, rien ne t’empêche de passer à 150g. Tu as vu moi aussi je l’ai dégusté avec une compote d’abricots bien acides, mais les enfants eux l’ont apprécié nature !

  • Madjy

    Bonjour Mercotte ,

    Merci pour l’info ,j’habite à côté d’Épinal ,enfin quelque chose d’intéressant dans la région , »culinairement » parlant ,parce que jusqu’à jour c’était comment dire? … un peu vide ici lol !!J’irais visiter sa boutique avec plaisir !!
    PS :merci pour tes astuces concernant la confiture de mûres ,je l’ai re faite et elle a pris impec !

    bonne journée !!

  • alannie

    bonjour Mercotte

    Juste avant de partir en vacances, un petit mot : quelle fouineuse tu es ! merci pour la découverte du blog de Sébastien Durand. J’aime lire et apprendre autour des recettes, des ingrédients, et de l’histoire de la cuisine. Quand au gâteau de Savoie c’est un de mes préférés, je l’adore léger et mousseux et il est sur la table des petits déjeuners quand des invités d’une autre région viennent. Je vais de ce pas comparer la recette d’Henriette avec la mienne…
    merci Mercotte et beau mois d’août à toi!
    alannie

  • veronica

    Bon moi les rares fois ou je fais un gateau de savoie, j’utilise la recette du guy martin,mais la je vais essayer la tienne, en plus j’ai trop de maizena dans mes placards, je dois faire de la place…
    bises

  • Catherine

    Bonjour Mercotte,

    Je suis intéressée par les ateliers macarons à Epinal… Pour une fois qu’il se passe quelque chose pas trop loin de chez moi (enfin deux heurs de route tout de même…) ! Les ateliers auront-ils également lieu le vendredi 4 ? Auprès de qui faut-il s’incrire ? Merci d’avance.

  • Stella de La Rhune

    le gateau de savoie, j’adorais celui de ma maman qd j’etais petite! on le mangeait avec la confiote de myrtilles quon ramenait des alpes a chacune de nos vacances. Et c’est fini tout ca.
    Les temps changent!

  • Edith

    J’aime beaucoup ces gâteaux si légers et aérien j’en ai fait une version à l’orange des plus réussie, merci de cette recette et de cette adresse (mes beaux parents habitent Epinal :))
    Bises

  • auré

    La fameuse nouvelle version! Je ne pense pas assez au gâteau de Savoie! Et si je le propose comme chez Bige avec une mousse au chocolat, on risque de m’en réclamer souvent!
    Super pour Anne-Claude, j’espère que tu nous ramèneras quelques photos de sa boutique en septembre!

  • PHILO

    Figures toi que c’est le tout premier gâteau que j’ai cuisiné dans ma vie et en plus sans avoir ma mére dans le dos

  • Danielle

    Bonjour Mercotte,
    Recette testée et verdict : léger, aérien, fondant sous la bouche bref un délice.
    Seul changement par rapport à la recette donnée, une cuisson pendant 1h pour un moule à manqué de 24cm….(et le centre aurait supporté encore 5 à 10mn!!).
    Je diminuerai également le sucre à 150 voire moins.
    Merci pour cette recette savoureuse et le non moins savoureux blog de Sébastien Durand.
    PS : vous qui êtes une adepte de la « feuille », ne peut-on procéder au mélange jaune+sucre, maizena et blancs au robot en vitesse mini (j’ai fini la recette sans bras droit…)
    Bonnes vacances

  • mercotte

    Madjy : oui je crois que les habitants gourmands de la région vont de régaler et être ravis de tout trouver mieux que dans la plupart des villes de province !!

    __________________________________________________________________________________

    Alannie : Bonnes vacances et j’attends ton verdict ! depuis j’ai trouvé sur le blog de Sébastien la recette de François Massialot qui m’avait échappé, je sens que je vais refaire des tests !

    __________________________________________________________________________________

    Véronica : ma recette précédente était celle de Guy Martin en fait !

    __________________________________________________________________________________

    Catherine : oui il y a 2 ateliers le vendredi et 2 le samedi c’est écrit en fin de billet et il y a le téléphone pour s’inscrire directement

    __________________________________________________________________________________

    Stella : c’est sûr qu’avec de la confiture de myrtilles ou même de mûres c’est top !

    __________________________________________________________________________________

    Edith : Tes beaux parents ont de la chance alors !! Oui avec zestes d’orange ça le fait bien aussi !

    __________________________________________________________________________________

    Auré : Oui bien sûr je ferai des photos, et je suis sûr que Grégory va t’en redemander de ce gâteau si tu lui fais goûter !

    __________________________________________________________________________________

    Philo : j’espère que tu as quand même testé même seule la recette de Martine !

  • mercotte

    Danielle : En fait pour la cuisson elle varie selon les fours . pour le sucre je suis d’accord 150g c’est bien suffisant, les goûts évoluent ! Pour la feuille je l’utilise uniquement pour le mélange jaunes + sucre comme je le dis dans la recette. par contre pour incorporer alternativement les blancs puis la farine puis à nouveau les blancs et la farine etc rien ne vaut la maryse pour préserver la légèreté, mais ça ne prend pas beaucoup de temps et c’est souple donc ça ne fatigue pas !!!

  • dumè

    quelle patience, mais quel délice…
    ce qui m’interpelle vraiment chez toi c’est la qualité de tes explications et la façon de transmettre ton savoir ;
    sans discusion tu as réellement l’âme d’une patissière !
    :)

  • mercotte

    Dumé : merci …mais la transmission et le partage des savoir-faire c’est quand même l’âme du blog à l’origine non ?

  • Nath

    Merci pour cette recette!
    En savoyarde « exilée », j’ai pour habitude de me faire ce gâteau au moins une fois/mois, et les amis tarn et garonnais qui ne connaissent pas sont toujours enchantés par la texture. Même les gens qui ne sont pas très gateau ou très sucré adorent cette recette légère LEGERE!

    Ta première recette étant déjà excellente! Je m’en vais de ce pas tester l’autre cet après-midi! Et en attendant, un tour sur le blog de Sebastien!

    Bonne vacances et merci pour le billet du mercredi: j’adore ;)

  • mercotte

    Nath : Tu vas te régaler chez Sébastien , un artiste dans son genre !! Et tu me diras lequel tu préfères alors !

  • Dada

    Merci pour ce billet riche, précieux et pour ton partage. Il va falloir que j’essaie alors (en plus j’adore tout le côté technique de la pâtisserie). En touts cas le tien a l’air presque réel, à portée d’écran! Bon week end!

  • Betty

    Bonjour Mercotte,
    Tout d’abord, merci. Merci de prendre sur votre temps pour ce blog tout-à-fait génial.
    Toutes vos recettes me mettent l’eau à la bouche. Mais voilà, comment peut-on faire de la patisserie sans sucre ?
    Je remplace bien le beurre par de la purée d’amandes, mais le sucre ?
    Si vous avez une astuce , je suis preneuse.
    Pensez-vous que de piler très finement des amandes pourrait remplacer le sucre en poudre ?
    Merci d’avance pour vos conseils.

  • mercotte

    Betty : malheureusement je n’ai pas d’astuces pour le sucre, peut être le sirop d’agave ou les sirops végétaux que l’on trouve en magasins bios. La poudre d’amandes ne va pas du tout mais alors pas du tout remplacer le sucre et surtout donner une toute autre texture !! pas de chance pour vous, désolée !

  • 56oceane

    Bon, ben moi j’essaierai tout comme toi, en général ça me réussit! (quand c’est pas trop compliqué en tout cas ;-)) Pour un Gâteau de Savoie, ça devrait aller!

  • Thierry

    Ce doit être le premier gâteau que j’ai réalisé dans ma vie « un pain de Savoie » avec une crème anglaise, que j’avais plus ou moins réussi (la crème anglaise), mais le gâteau je m’en souviens encore, moelleux et léger, je n’y avait pas mis le zeste de citron car je n’en avait pas, snif, il vas falloir que je pense à récupérer ma recette qui se trouve chez mes parents dans mon 1er livre de cuisine, c’était il y a……. plus de trente ans.
    Merci Mercotte.

  • palaisdeslys

    Combien de fois j’ai vu ma mère faire le biscuit de savoie, le couper en deux et le badigeonner de confiture qui avait été faite avec les fruits de saison!!! Pourtant je me souviens que je ne l’aimais pas beaucoup à l’époque et malgré tout aujourd’hui de le voir ici me replonge dans de beaux et agréables souvenirs!! Il faudrait que j’essaie ta recette, si bien expliquée afin de voir si réellement son goût me rappelle aussi de bons souvenirs!!!

  • mercotte

    Thierry : on va pouvoir comparer nos recettes alors !

    __________________________________________________________________________________

    Palaisdeslys : Je ne le coupe pas en deux comme les génoises, par contre je veux bien l’associer à des abricots acidulés, ou à une crème anglaise, voire même à une crème au chocolat ! Aie aie aie ….

  • Latifa

    J’aime beaucoup cette version légère, mon côté gourmand me ferai rajouter du chocolat…. Merci pour ta recette.

  • Mina

    Effectivement, je n’avais pas vu ta recette de sauce caramel au beurre salé (d’ailleurs je ne l’a trouve pas..) peux-tu me donner le lien ?

    Merci :)

  • oum mouncifrayan

    trop joli résultats!!! bravo mercotte

  • kim

    Je viens de tomber par hazard sur votre blog, et je le trouve extraordinaire !! ne changez rien :)

  • la fee

    C’est le soir et je fais un tour sur votre blog me demandant s’il y a du neuf. Eh bien dites-moi c’est la fete au sucre! Une jolie note toute en couleurs avec de delicieuses adresses. J’irai visiter dans la foulee le blog de votre ami cusinier qui vous a enchante. Je ne suis pas de la region d’Epinal mais c’est visiblement une tres bonne adresse a conserver precieusement, on ne sait jamais, je pourrais y etre de passage un jour. Quant a vos petits enfants quelle merveille de leur transmettre si genereusement un peu de votre savoir-faire et surtout le gout des bonnes choses. Ces cheres tetes blondes sont tellement friandes de partager ce que nous connaissons de facon ludique. Quoi de mieux que la preparation d’un gateau pour leur donner envie tout simplement d’aller plus avant qui sait! Sur ces bonnes paroles, je vous quitte en vous invitant a visiter le blog d’Estebe. Les recettes, plutot salees en general, sont raffinees. Le ton tres humoristique et spirituel plait assez en general et me plait beaucoup personnellement. Il a ses fideles lecteurs. http://jeromeestebe.blog.tdg.ch/ Tres bonne soiree et a bientot Mercotte!

  • Babeth

    j’adore le gâteau de Savoie, c’est vraiment une réussite culinaire, il n’est pas sec, pas bourratif et pleins de saveurs, au mois de juillet j’ai fais un petit tour à Chambéry, c’est toujours aussi bon.

  • J_M_

    La texture de ton gâteau me semble idéale! J’ai découvert en en faisant un récemment que le biscuit de Savoie était finalement très proche du biscuit à la cuillère, pour ne pas dire identique…
    Il faut que j’essaye ta recette…
    Bizzzzzzzz
    JM

  • mercotte

    Kim : Merci !

    ____________________________________________________________________________

    La Fée : Le blog du sacré au sucré est aussi le blog d’un amateur, pas d’un cuisinier ! Et ne vous en faîtes pas je connais très bien le blog d’Estèbe et aussi son livre très réussi pour les enfants . C’est presque un voisin en plus.

    ____________________________________________________________________________

    Babeth : tu aurais du venir boire le café dommage…..

    ____________________________________________________________________________

    J-M: Tu as raison c’est exactement ça, d’ailleurs la prochaine fois je vais essayer la technique d’ajouter les jaunes comme dans le biscuit à la cuillère c’est ainsi que Massialot faisait

  • Michka

    Chère Mercotte c’est un bonheur d’allumer son ordi. et de vous lire, si la recette est à ma « portée » c’est encore mieux. Avec vous on découvre des nouvelles saveurs méconnues…J’habite dans le Golfe du Morbihan, magnifique région, mais comme j’envie les copines qui sont vos voisines…elles peuvent assister à vos réunions. J’ai fait la recette de votre gâteau de Savoie pour honorer des amis étrangers de passage, quelques jours à la maison, ils ont adoré. Une question, je n’ai pas de feuille sur mon vieux robot Magimix, puis remplacer ce travail par le batteur électrique ou le fouet à mains. Merci de votre réponse.

  • mercotte

    Michka : le magimix n’est pas très approprié mais le fouet électrique style moulinex est parfait, c’est juste un peu long et fatiguant de le tenir si longtemps!!! Le fouet à main traditionnel dur dur, mais ça marche !

  • marina

    Merci Mercotte pour cette recette qui va régaler toute la famille y compris les personnes allergiques au gluten qui vont pouvoir déguster le même gateau que nous.

  • caroline

    j’adore ta recette !
    Sais tu comment on peut se procurer ce moule fantastique ?
    merci

  • mercotte

    Caroline : ce moule est américain mais pas si facile que ça à nettoyer !! finalement dans le moule à flan en téfal ça le fait bien aussi ! autrement il y a des moules à Kouglof qui pourraient aussi faire l’affaire ou celui ci mais je le trouve un peu cher.
    http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/mfr-moule_bisc_gelee.html

    • Cookinoo

      De charmants moules en silicones sont trouvables à des prix abordables sur le net auprès de sites italiens respectables.

  • gourmandelise

    Ton biscuit de savoie est magnifiquement réussi, bravo! J’ai eu l’occasion d’en déguster un de qualité qui ressemblait au tiens, il était absolument délicieux, fondant et moelleux. Merci pour cette recette.

  • brigetonne

    bonsoir mercotte,

    en cette fin d’aout, on ne trouve même plus le temps de visiter les blogs tant les légumes du jardin nous envahissent.
    Je reste pourtant fidèle au tien, et essai conclu, ton biscuit est excellent.Belle maman a adoré!! pas si facile de lui plaire hi hi.
    Enfin du mouvement en Lorraine, je désespèrais, alors vite je me suis inscrite avec une amie pour le samedi matin.
    Surtout pour te rencontrer et passer un bon moment à en croire les commentaires sur ce blog
    bonnes vacances en attendant
    et à bientôt

  • francine lienard

    Je suis allée ce matin à cette nouvelle boutique d’ Epinal, une merveille : tous les produits introuvables dans les Vosges et en Lorraine : pâte de pistache, thé matcha, fève tonka… et j’ en passe ,tout y est. C’est un magasin fabuleux, un accueil génial , j’y ai passé du temps et …dépensé de l’argent !!! Beaucoup vont nous envier. Et je viendrai le 5. A bientôt, Mercotte

  • féenoménale

    ma grand mère me parle souvent de ce gâteau qu’elle adorait ! je pense que j’essayerais, mais juste en mettant de la maïzena ça me surprend quand même …

  • mercotte

    Féenoménale : et pourtant, je viens juste d’en faire encore un pour les enfants et la maïzena ça le fait bien là j’ai mis 120g de maïzena et 30g de farine ! mais tu peux continuer avec la fécule, je reste persuadée que c’est le temps du mélange puis la façon d’incorporer les ingrédients qui est le plus important !

  • ptite_loutre

    A essayer d’urgences pour mon papou qui est un inconditionnel !

  • Amelie

    Cette recette tombe à point pour mon fils qui adore cela, depuis qu’il y a gouté.

    Merci pour ton gentil passage sur mon blog. Je suis ravie d’avoir enfin des produits autrement que par commandes diverses qui reviennent trés chers à cause du port. Et c’est avec plaisir que je donnerai son adresse aux copines, internautes ou pas.
    Bonne journée dans ta belle région (que j’ai adoré cet été)

  • Lise

    Le gateau de Savoie c’est un peu le gateau parfait, l’inratable, le délicieux en somme celui que je préfère. Mais je n’ai pas du tout cette recette, j’utilise celle de Ginette Mathiot (J’adore cuisiner chez Albin Michel) c’est à dire: seulement 4 oeufs, 60g de fécule de pomme de terre, 40g de farine, 200g de sucre en poudre, j’ajoute parfois un peu de rhum pour donner du parfum. Et je dois dire que dans ma famille elle fait un tabas, je testerai volontiers cette recette pour adapter celle que j’ai, mais je suis certaine qu’elle est tout aussi géniale. Merci pour toutes ces recettes.

  • Angela

    Ciao Mercotte, l’ho fatto il tuo splendido e delizioso dolce, ha riscosso un gran successo in famiglia e anche i bimbi lo hanno gradito molto, grazie per la meravigliosa ricetta.
    Se hai desiderio di vedere come è venuto, e mi farebbe molto piacere, lo trovi nel sito di Rossanina in Coquinaria.it

    Un saluto caro
    Angela

  • chris

    bonjour,

    et felicitations pour cette délicieuse recette que je vais m’empresser d’essayer

    pour les moules ,j’aimerais bien trouver ceux-ci : http://membres.lycos.fr/gateaudesavoie/images/grandes/g.de-savoie5.jpg

    ce qui donne ça:
    http://membres.lycos.fr/gateaudesavoie/images/grandes/g.de-savoie4.jpg

    sympa non? Si quelqu’un sait ou les trouver ce serait super!!

    merci!

    chris

  • mercotte

    Angela : bravo !

    __________________________________________________________________________________

    Chris : Ces moules se trouvent chez les pros mais ils sont hors de prix je trouve, j’ai renoncé à en acheter
    http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/mfr-moule_savoie_185.html

  • labrunie

    Bonsoir,

    Je viens de tester votre recette de gâteau de savoie, la cuisson est à parfaire car il est retombé au moment de la baisse de température et n’était pas cuit à la fin de la cuisson.

    Je ne me décourage pas et vais sans doute recommencer.

    Cordialement.

    Catherine L.

  • mercotte

    Labrunie : il est vrai que tout dépend des fours, et aussi comme je l’ai précisé de la taille de votre gâteau, avec mon four et en grand modèle 6min chaud et 45 min suffisent mais il faut toujours vérifier, les écarts peuvent être très sensibles selon les marques de four, si vous avez utilisé la chaleur l’air pulsé ou la chaleur traditionnelle, il faut savoir que les temps de cuisson quelque soit la recette sont toujours donnés à titre indicatif !! Bonne chance pour la prochaine fois

  • AnneSo Bidouille

    Merci pour cette délicieuse recette, malheureusement je ne suis pas aussi douée que mon boulanger :) Bon visiblement, tu n’as pas d’autre adresse pour acheter un moule à Savoie? Car 130€ pour un moule, c’est vraiment abusé!
    La prochaine fois, je compare avec la recette traditionnel…
    Merci pour la richesse de ton blog.

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Belle et heureuse année 2010 à tous et habituel flashback sur l’année 2009 !

    [...] peu d’histoire et une ré interprétation du gâteau de Savoie, succès garanti…. En septembre [...]

  • Danielle

    Bonjour Mercotte,
    Le commentaire de JM me trottait dans la tête, et j’ai donc retesté la recette avec la méthode des biscuits à la cuillère (blancs d’oeufs serrés au sucre, puis jaunes en filet sur les blancs, et finir à la maryse pour la fécule en plusieurs fois) : génial et franchement encore plus simple à réaliser.
    Merci

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Blog Archive » Les classiques de l’été : un cake au citron tout simplement

    [...] dernier pendant les vacances des enfants je les avais initiés au gâteau de Savoie et nous en avions dégusté presque tous les jours. Cette année nous continuons à appréhender [...]

  • Illustration - Raccourci » Le gâteau de Savoie revisité pour l’apéritif, voire même carrément aux herbes, ça décoiffe … - La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Blog Archive

    [...] un peu les habitudes aujourd’hui avec deux interprétations originales du fameux gâteau de Savoie.  On commence en douceur avec une suggestion de Christophe Gasper lors d’un stage gâteaux [...]

  • Illustration - Raccourci Le gâteau de Savoie revisité pour l’apéritif, voire même carrément aux herbes, ça décoiffe … | GastroSante.com

    [...] Gâteau de Savoie ou biscuit de Savoie (Gâteaux et entremets) [...]

  • Illustration - Raccourci Gâteau de Savoie super moelleux | Papilles et Pupilles

    [...] plusieurs (délicieux d'ailleurs). Cela m'a donné envie d'en refaire. Alors je suis souvenue de la recette de Mercotte :  Pour un gâteau [...]

  • Stephanie

    J’ai réalisé la recette hier et mes gâteaux sont PARFAIT ! J’ai utilisé 2 moules en silicone (pas beurré, juste saupoudré de sucre glace) ça a très bien fonctionné ! Merci Mercotte ! :D

  • Gazon en rouleau

    J’ai testé la recette cet après midi. Une vraie réussite grâce à vous. Merci et bravo!

  • Illustration - Raccourci Smoothie concombre, ananas et menthe | LA TABLE VERTE

    [...] concombre, ananas et menthe ; et en fond, le gâteau de Savoie parfait de Mercotte, presque aussi bon que celui de ma [...]

  • Jeanne

    Ma fille a voulu réaliser son gâteau préféré qu’elle a réussi . Merci pour le partage. Je te souhaite une belle journée. Bises

  • Oumy Val

    Une excellente recette, je l’ai fourré et ajouté du cacao, merci pour cette découverte, je viens de publier sur mon blog, à bientôt!

  • Pascale

    En bonne « Haute-Savoyarde » je fais souvent le gâteau de savoie.
    Une astuce: plus de fécule de pomme de terre que de farine. et mettre une moitié du sucre avec les jaunes et l’autre moitié avec les blancs:cela donne une plus grande consistance aux blancs (comme une masse à meringues)et le gâteau lève beaucoup mieux.

    • mercotte

      depuis que je fais a recette express de mon livre même pour celle de Laurent, ces biscuits font l’unanimité pour leur légèreté ! je ne change plus c’est sûr même s’il y a une recette plus tradi , j’en ai essayé plein avant d’arriver à cette conclusion en variant fécule, façon d’incorporer etc…

  • Hélène

    Bonjour,

    J’ai testé ce matin la recette après avoir découvert le gâteau vendredi.
    C’était bien léger mais le hic, c’est qu’on sentait trop les œufs. D’où peut venir le problème ? Pas assez de cuisson ?

    Merci.

    • mercotte

      peut être je n’ai pas ce problème mais je fais maintenant la recette rapide de mon dernier livre et il y a moins d’œufs

      • Hélène

        Merci :)

  • yannick

    pour faire un bavarois au 3 chocolat je fait une base de biscuit de savoie mais pour ma mousse faut il mettre de la gélatine ou de l agar agar ??

    • mercotte

      comme vous voulez tout en sachant qu’avec l’agar agar il faut consommer dans la journée e t ne surtout pas congeler

  • 13or

    Bonjour je viens de tester votre recette pour le goûter et c’est un régal! léger et moelleux, aérien comme un nuage! c’est la 1ère fois que je fais un biscuit de Savoie et c’est une réussite! merci !

  • 13or

    par contre j’aurais bien aimé avoir la recette rapide de votre dernier livre avec moins d’oeufs dont vous avez parlé.. et je mettrai moins de sucre aussi je pense
    merci!

    • mercotte

      Il faut acheter le livre, il y a plein de recettes sympas ;)

  • soph

    bonjour Mercotte
    vous avez noté dans votre recette gateau de savoie
    remplacez la feuille par le fouet et montez les blancs
    c’est quoi une feuille ?
    merci

  • coco de Nice

    coucou Mercotte
    je suis rentrée d’Annecy
    très bon petit séjour dans une très jolie ville
    j’ai eu le temps d’aller au marché et d’y acheter un biscuit de savoie fait une une gentille dame , on vient de le déguster ,un régal qui a émerveillé les papilles de la famille
    forcément, je saute sur le net pour chercher la recette et je m’arrête sur la tienne
    ben yapluka maintenant …un tout grand merci à toi pour ta recette et pour les conseils supplémentaires que j’ai récoltés en lisant les com’
    Je vais tenter , ça ne devrait pas être compliqué, le tout est que mon four soit sympa avec moi ;)
    bon jeudi

    • mercotte

      je te conseille vivement la version rapide tellement simple et très bonne elle est dans le livre Solution dessert autrement elle est sur le site de France Inter va vite la récupérer à la fin de la version normale
      http://www.franceinter.fr/emission-on-va-deguster-les-blogs-culinaires

      • coco de Nice

        bonsoir Mercotte
        et bien je n’ai pas vu ta réponse avant de me lancer dans la recette et .. et … … suspens ….
        c’est une ré-u-ssiteuuuu totale !!
        on adoooreuu !
        exactement comme celui que j’ai ramené du marché d’Annecy
        j’ai pu faire deux gâteaux avec ton dosage
        un dans un moule à charlotte plus petit, pour 4 personnes et un autre dans un moule haut avec un trou au milieu (je ne me souviens plus de son nom), un bon gros gâteau , bien monté, hyper léger , pas le goût des oeufs , une réussite, je garde la recette !
        je t’envoie une photo par message perso sur FB si tu le veux bien
        je ferai le billet sur mon blog pour dimanche matin
        merci pour ta recette ,bien expliquée , je n’ai eu aucune difficulté pour le réaliser et même mon vieux four a été sympa sur les différences de température
        un tout grand merci
        passe une excellente soirée ;D

        • coco de Nice

          j’ai oublié .. merci pour le lien vers France Inter
          je note la recette rapide pour une prochaine fois
          bonne soirée

        • mercotte

          super alors !! j’ai adopté la version rapide elle est très bien aussi tu verras ! bravo en tout cas je surveille sur ton blog rappelle le moi en tout cas car je suis débordée

  • Nadine

    Mon gateau est dans le four
    Verdict ce soir avec des flans…
    Merci pour le partage

  • Cel.in

    Bonjour Mercotte,
    Suite à l acquisition du super kmix vu dans l émission « du meilleure pâtissier »,j ai testé la recette rapide du biscuit de Savoie.J ai suivi à la lettre tes consignes et malheureusement le biscuit s est effondré après avoir baissé le four(classique).Heureusement très bon au goût mais raplapla!!!petit conseil qui pourrai m éclairer?

    • mercotte

      question de gestion du four avec un four électrique il faut peut être partir à froid comme indiqué dans les astuces

      • Cel.in

        Merci! A four froid c est mieux mais le gâteau un peu sec!pourtant dans mon souvenir c est un gateau super moelleux…mais j ai pas dit mon dernier mot!

        • mercotte

          on peut aussi cuire à 180° tout le temps, il faut trouver la bonne manière qui convient à votre propre four en tout cas la recette rapide est extrêmement moelleuse de l’avis général si on respecte les tectures bien sûr!

  • Cel.in

    Oui prochain essai de cette façon,je crois qu il était trop cuit!
    Ce matin petit déj avec la brioche k,un vrai délice…

  • Colchacou

    Bonsoir,
    Formidable ce biscuit de Savoie, très aérien et moelleux, tout en douceur. Un mot : PARFAIT !
    Cordialement
    Corinne

  • Oumelkheir

    Bonjour,
    C’est en surfant sur le web à la recherche d’une recette de biscuit au citron que je suis tombée sur votre « délicieux » blog :p
    Vous m’excuserez n’est-ce pas, mais, j’ai très vite zappé votre « cake au citron tout simplement » dès que j’ai vu « maïzena » sur cette recette-ci. Étant malade cœliaque (intolérante au gluten) cette recette ne pouvait que m’intéresser, même si je ne fais pas trop confiance à la maïzena seule dans les préparations à cause du résultat au gout. Elle a toujours au final un gout assez prononcé et gâche souvent la dégustation. J’étais donc assez sceptique au départ, mais heureuse d’avoir tenté l’expérience. Et je dis : Bravo!!!!
    Recette extrêmement bien mesurée. J’ai tout fait comme vous avez parfaitement détaillé (et je vous en remercie), même à la cuisson, le 220° puis le 130° pendant presque 40 minutes. J’ai tout mis dans un seul moule à soufflé, et c’est vrai que ça monte, ça monte… heureusement que ça n’a pas débordé… je crois que vous avez raison de faire cuire dans deux moules.
    Merci pour cette délicieuse recette qui fera, j’en suis sûre, d’autres heureux avec moi, dès que je partagerai sur mon blog mes photos et bien évidemment le lien vers votre blog si vous le permettez…
    Merci encore une fois:)

    • mercotte

      Contente pour vous ! Vous pouvez aussi essayer avec de la fécule de pomme de terre ça marche très bien !merci de partager avec le lien bien sûr !

  • Sipiote

    Bonjour Mercotte,
    Merci pour cette belle et bonne recette!
    Pourriez-vous me communiquer les quantités pour un gâteau rectangulaire de 38cm x 25cm?
    Merci d’avance
    Stéphanie

  • Sandrinette

    Bonjour,
    Je viens de tester enfin votre recette de gâteau de Savoie…. La première version, je n’avais pas vu la version rapide. Aucun regret, le gâteau est splendide autant au yeux qu’au goût. Merci !

  • christine

    Bonjour,

    Vous prenez 6 oeufs gros calibre pour cette recette?
    Si oui, il y a pour 4 gros oeufs au total plus de maïzena ( ou féculent)
    que dans la recette rapide ( 100gr et 80gr).Est-ce dérisoire?
    J’ai p.ex. une recette de Lenôtre qui donne 100gr de féculent et 100gr de farine pour 7 oeufs moyens.Ca fait une grande différence,mais selon moi ça manque un peu de légèreté.

    Est-ce que la recette rapide convient pour un moule à manqué de 24 cm? La calculette répond présent s’il faut plutôt 5 oeufs.

    Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne,Mercotte .

    • mercotte

      je ne fais plus cette recette l’ultra rapide me donne un excellent résultat et moins de travail, chaque recette est bonne çà vous de trouver celle qui vous convient, je donne des pistes le moule que j’utilise pour 4 oeufs est celui de la photo , si ce n’est pas assez traduisez en 5 oeufs

  • kARINE

    Bonjour Mercotte !

    Ayant dégusté un gâteau de Savoie fait par une maman à l’école, je suis tombée sous le charme ! (je ne connaissais pas)
    Hier, me voilà donc partie à faire mon 1er essai, et comme je suis souvent ravie de tes recettes, évidemment je passe sur ton site, espérant en trouver une de ce gâteau. Voilà qui est fait. Le gâteau aussi.

    Le mien a bien levé, pour ça aucun souci !!!! Visuellement, il est parfait.
    MAIS il est trop sec. J’ai souvenir d’un gâteau très tendre et très fondant, un plaisir céleste au palais !

    Je lis des cuissons comme 40 minutes, moi j’ai respecté la recette, avec ses 6 minutes à chaud puis ses 20 minutes à 130°C.

    Une idée du pourquoi ?

    La prochaine fois, je teste la recette rapide.

    Merci, encore merci !!!

    (Grâce à toi, mes caramels à la fleur de sel sont une véritable réussite ! J’ai adapté les dosages de beurre et crème pour mes variantes : à tartiner, à couler sur une glace (au caramel à la fleur de sel faite maison bien sûr !), à faire en gâteau et à déguster en friandise. Les mamans de mon école en sont accros et on me sollicite pour les ventes de crêpes, nos mercredis ensemble et autres).

    • mercotte

      je ne fais plus que la version rapide, peut être les blancs trop serrés ils doivent être au bec d’oiseau surtout pas trop fermes

      • Karine

        Ah oui, si ça joue, c’est sans doute ça, car je fais toujours des blancs assez fermes. Mes mousses sont juste impeccables pour les charlottes ! lol Les fourchettes y tiennent bien.

        Merci!!

  • mamounette

    je viens juste de faire ce biscuit de Savoie et de le goûter, il est tout simplement parfait, comme j’ai ce moule fleur l’effet est garanti. Merci pour cette recette, je vais en tester d’autres. Bonnes fêtes de fin d’année.

  • Nadege

    ‘Hier j’ai fais ( avec le companion) la recette de biscuit de Savoie.Tres facile et c’est un delice .Les arômes, l’onctuosité , légèreté sont au RDV .Merci Mercotte

  • lesavenieres

    je viens de faire ce biscuit de Savoie pour le goûter, il est tout simplement merveileux

    merci beaucoup pour vos fabuleuse recette et je vous écoute tous les jours sur france bleu pays de savoie

    • mercotte

      Donc vous nous avez entendu en direct de Châtel aujourd’hui !! ;)

  • Illustration - Raccourci Recette de gâteau des rois sans gluten

    […] La recette du biscuit de Savoie est inspirée d'une recette de mercotte. […]

  • LETI

    Chère Mercotte est-il possible de faire ce gâteau dans un four à air pulsé?

    • mercotte

      Leti je ne le fais pour ma part QUE dans un four air pulsé

  • Aude

    J’ai fait ce savoie hier et après avoir suivi toutes les instructions à la lettre et malgré une superbe montée à la cuisson j’ai eu la désagréable surprise de voir mon gâteau retomber à la sortie du four… et revenir au niveau initial, avant cuisson !
    Peut-être mon savoie était-il trop cuit ? Dommage car le goût était délicieux !

  • Saucisse74

    Merci pour cette recette aussi légère et goûteuse. Par contre toutes vos recettes sont souvent faites avec un moule de 22cm. Je suis en dépression masqué car dans toutes mes recherches dans les magasins spécialisés se résume à « Non, on a plus de 22cm » …
    Mercotte, s’il vous plait changé de diamètre, allez un p’tit 24,
    merci
    Patrick.

    • mercotte

      M’enfin, c’est pas bien compliqué vous faites une règle de trois et vous modifiez les proportions et ça marche pour tous les moules

  • kahina

    Bonjour Mercotte,
    et bien moi je l’ai raté!
    Visuellement il est magnifique, a bien gonflé, léger et aérien mais le goùt… j’ai l’impression de manger de la maizena crue. En fait je n’ai pas du tout su comment mélanger la maizena… Ou,i car comment bien l’incorporer au mélange sans casser les blancs d’oeufs? C’était quasi impossible, j’ai mélangé tout doucement et visiblement la maizena s’est mal mélangée au reste, mais comment faire alors???
    Un beau gachis, 7 oeufs à la poubelle :'(

    • mercotte

      il faut faire la version rapide du blog plus facile et on tamise la fécule, je préfère la fécule avec la farine et on l’ajoute à la fin à la maryse en partant du centre et en tournant le bol, de tout façon si les blancs sont trop fermes ça ne marche pas ils doivent toujours être au bec d’oiseau

  • Annso

    Bonjour Mercotte,
    La feuille est-elle indispensable pour blanchir les jaunes avec le sucre. Habituellement, j’utilise le fouet pour cette tâche. La feuille apporte t-elle un plus ?

    Merci d’avance.

    • mercotte

      il y a bien longtemps que je ne fais plus cette recette je fais l’ultra rapide au fouet que tu peux trouver aussi sur le blog, en général le fouet apporte de l’air.

  • steffie

    Mercotte bonjour
    une question vous avez fait une video pour prima avec une recette de gateau de savoie au cacao, et ce n’est pas celle-ci
    du coup je me demande laquelle faire , et surtout laquelle est la meilleure ?

    merci


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.