Suivez le blog :

Biscuit aux noix sans gluten : Christophe Felder a encore frappé…

2016 mar 9

IMG_8340.JPG

Encore un dessert aux noix me direz-vous, oui mais bon, ce n’est pas si grave, il faut assumer sa gourmandise et en plus le déguster c’est l’adopter. Cette recette périgourdine super légère, légèrement customisée avec des noix de pécan est sans gluten. Cerise sur le gâteau, ce biscuit au noix de Christophe Felder (encore lui je ne m’en lasse pas) peut se décliner en plusieurs versions.  Il est aussi bien différent de ceux qui sont déjà sur le blog comme le traditionnel Gâteau aux noix du Périgord -clic-, certes excellent mais à déguster avec modération, il se rapproche plus du biscuit de Philippe Conticini -clic- et la recette est aussi plus facile à réaliser.

R__cemment_mis____jour41.jpg

Après la version poudrée, voici la version rayures au chocolat, on peut aussi le servir brut ou alors opter pour la version gourmande ci-dessous.

IMG_8373.JPG

Pour cette version résolument gourmande, j’ai refait l’incroyable chantilly à la vanille de Benoit Castel, souvenez-vous ce mélange de crème épaisse et crue 46% MG et de crème fleurette 35%MG, pour un résultat en bouche  qui me rappelle vraiment la crème chantilly de mon enfance.

IMG_8378_1.JPG



La recette



Rappel : retrouvez les astuces et les explications des mots en gras marqués d’un astérisque dans le paragraphe dédié.

Pour un cercle de 20cm et 4/5cm de hauteur*

Le biscuit : un oeuf de 50g , 1 jaune d’oeuf, 2 fois 80g de sucre semoule*, 45g de fécule de pomme de terre*, 100g de blancs d’oeufs*, 50g de noix hachées, 50g de noix de pécan* hachées.
Préchauffer le four à 200° chaleur tournante. Crémer à la feuille -le fouet plat- au robot ou mélanger dans un saladier, l’oeuf entier, le jaune et 80g de sucre. Le mélange doit blanchir et former le ruban. Incorporer la fécule tamisée. Monter les blancs au bec d’oiseau* en ajoutant progressivement 80g de sucre. Incorporer cette meringue à l’aide d’une maryse -spatule en caoutchouc- à l’appareil précédent puis ajouter les noix et noix de pécan. Dresser l’appareil dans le cercle beurré et enfourner 25 min à surveiller.

La finition : au choix, laisser le biscuit tel quel un peu brut, l’agrémenter de traits de chocolat, le poudrer simplement de sucre glace en ajoutant quelques noix pour le décor, pocher une chantilly à la liqueur de noix et parsemer quelques marrons confits sur le dessus, ou faire une chantilly vanille* et ajouter quelques cerises poêlées à l’eau-de-vie de noix, à vous de choisir.

IMG_8345.JPG

 



Explications utiles ou futiles



A lire avant de poser vos questions, qui sait la réponse s’y trouve probablement…

Les cercles : j’ai utilisé un cercle de 14 et un de 18, sans problème, j’avais envie de faire 2 biscuits et de les décorer différement.

Le sucre semoule : j’utilise toujours du sucre complet bio, pas de muscovado cette fois mais du rapadura, faut gérer les stocks …

La fécule de p-d-t  : si vous n’en avez pas, on ne vous en voudra pas si vous la remplacez par de la Maïzena, mais il est quand même intéressant d’avoir toujours de la fécule dans ses placards, je dis ça…

Les blancs d’oeufs : allez soyons fous, on va dire 3 beaux blancs d’oeufs si vous n’avez pas votre indispensable balance de précision sous la main…

Les noix hachées : pas grave si vous n’avez pas de noix de pécan vous pouvez très bien utiliser des cerneaux de noix classiques. Par contre il faut les broyer grossièrement et pas finement, j’ai pulsé avec mon rondo bien pratique pour ces petites quantités.

Bec d’oiseau :  se dit des blancs d’oeufs à bonne consistance quand ils forment une pointe en bec d’oiseau au bout du fouet. Ils doivent avoir la consistance d’une crème à raser. Ils sont en plus beaucoup plus faciles à incorporer. Il faut toujours monter les blancs à vitesse régulière sans les agresser pour avoir un foisonnement régulier qui va empêcher l’humidité de se disperser, si vous montez les blancs trop rapidement et trop brutalement, le foisonnement -les bulles d’air- sera irrégulier et l’humidité pourra s’échapper d’entre les bulles d’air, c’est pourquoi parfois vous avez de l’eau au fond de votre mousse au chocolat par exemple.

Temps et température de cuisson : toujours donnés à titre indicatif mais je n’ai rien modifié ici et c’était parfait.

La finition : comme expliqué plus haut j’ai seulement parfumé la chantilly à la vanille et ajouté quelques perles craquantes Valrhona,  pas de liqueur de noix sous la main ni de brisures de marrons mais ça doit être top aussi.

R__cemment_mis____jour39.jpg

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’Actu 



IMG_3086.JPG

Je vous abandonne un petit moment, il est temps pour moi de rejoindre la 11e édition du Festival Culinaire Bernard Loiseau -clic-…

Enjoy

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Hummmmmm, la part déjà découpée avec cette chantilly à la crème épaisse je te la prendrai bien pour mon petit dej !!!!
    Bises et bon séjour sous les cocotiers.

    • mercotte 9 mars 2016

      ben oui depuis que j’ai testé cette chantilly terminées les autres, à la rigueur celle avec la crème elle et vire spéciale avec du mascarpone mais elle ne vaut pas celle ci quand même ! les 2 semaines à venir seulement des paysages et du festival, pas de recette pas le temps 😉

  • Nadia 9 mars 2016

    The version with cream looks awesome. Living in Dordogne and having lots of nuts, I am always looking for new variations. Will definitely try this one.
    Bonne journée.

  • Nadia 9 mars 2016

    They all 3 look amazing. Living in Dordogne, I have lots of walnuts and am always looking for new recipes to try. I am going to make the version with cream and will add marrons glacés.

  • Valérie B 9 mars 2016

    Bonjour Mercotte,

    Il doit vraiment être très léger ce gâteau aux noix, contrairement aux recettes que l’on trouve souvent.

    Je vais très vite l’essayer.

    Merci

  • Cécile 9 mars 2016

    Mercotte, il manque l’ajout de la fécule dans le déroulé de la recette… Du coup je l’ai oubliée, on verra ce que ça va donner lol

    • Cécile 9 mars 2016

      Ou alors j’apprends à mieux lire les recettes, désolée lol

  • Ludivine 9 mars 2016

    Bonjour Mercotte, ça tombe bien j’ai des noix je vais le faire cette après midi. Pour la version gourmande, c’est vrai que cette chantilly est vraiment délicieuse son goût de bonne crème est fantastique. Bon festival dans cet environnement paradisiaque.
    Bonne journée. Ludivine

  • Marip 9 mars 2016

    Hummmm ! Miam !! J’adoooore les biscuits aux noix.. Donc Mercotte je vais le faire rapidement
    Merci pour le partage !!!

  • Cooking in June 10 mars 2016

    J’adore les gâteaux aux noix !! Miam !
    Merci pour l’inspo !

  • CARDAMOME 10 mars 2016

    coucou, eh bien, celui-là est pour moi un de ces jours! pas tout de suite, je suis comme toi après LMP et je me suis fait un programme alimentaire très varié mais excluant les sucreries, sauf un jour libre (de temps en temps, je m’applique ce que je conseille! Cf sur mon blog 8 mars))
    les trois versions me conviennent mais surtout celle à la chantilly…bien tentant pour mon jour « libre » même si je n’ai que des noix de Grenoble
    bonne journée à toi!

    • mercotte 11 mars 2016

      Hé bé quel programme, pas pour moi en tout cas… mais bon j’ai la chance de ne pas avoir de problèmes d’appétit, je mange très équilibré peu ou pas le soir et je marche 😉 😉 le plus possible …

      • ludivine 21 mars 2016

        C est exactement ce que je fais et ca marche tres bien.
        vive les salades du soir! Et mes 4 loulous qui me font courir !

  • Max 10 mars 2016

    Dans cette recette c’est finalement cette fameuse crème chantilly qui m’intrigue le plus. Il va falloir que j’essaye ça rapidement !

  • Candy 11 mars 2016

    Trop bon !!
    Cette recette aussi j’ai envie de tester !!
    Ce serait bien de mettre les difficultés. 😀

    • mercotte 14 mars 2016

      en général je précise en début d’article si c’est facile ou pas

  • Bonjour Mercotte,
    On ne se lasse jamais des gâteaux de C.FELDER ! C’est tellement bon !
    Une petite préférence avec le sucre glace sur le dessus, mais les 3 versions sont sublimes !
    Merci Mercotte, revenez-nous toute bronzée !

  • tartinecuisine 14 mars 2016

    Je vais être franc ; le sans gluten, je n’aime pas.

    Mais, là, ça me donne envie d’essayer

    • mercotte 15 mars 2016

      Pareil mais comme je suis assaille de demandes alors que l’on sait que seulement 1% de la population est intolérant, je précise quand par hasard les recettes le sont !

  • Patricia 16 mars 2016

    Difficile de résister à cette part de gâteau tellement gourmande et appétissante !
    Je crois que je vais tester 😉
    Bon séjour 🙂

  • catherine 18 mars 2016

    Bonjour, recette ss gluten mais aussi ss matières grasses. Lu , relu en pensant me tromper. Heureusement que la Chantilly apporte une note douce en bouche sinon un peu sec….chacun son goût à moins que je sois trop gourmande. Bon sejour sous des cieux enchanteurs. Bien à toi

  • KALET59 24 mars 2016

    Peut-on le préparer la veille ??? bon séjour à l’île Marice

  • Nadahy 1 décembre 2016

    Merci beaucoup de donner des recettes sans gluten, je suis interdite de gluten et je suis particulièrement gourmande.
    Un petit truc pour faire des gâteaux sans gluten : mélanger des farines (riz, chataignes, millet) et des fécules (maïzena, fécule de pomme de terre).
    Pour un gâteau léger, il faut toujours monter les blancs en neige et ajouter 1/2 sachet (selon la quantité de farine utilisée) de levure chimique..
    Ces farines ne sont pas panifiables, on ne peut donc pas faire de brioches ou des gâteaux à base de pâte levée..

    • mercotte 1 décembre 2016

      Merci pour ces détails qui seront utiles aux personnes intolérantes, en fait quand la recette est sans gluten je le signale mais je conseille toujours à celles et ceux qui me posent des questions d’aller voir les blogs spécialisés, je n’y connais pas grand chose en fait 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Mercredi 18 octobre
    Les conseils pour réussir un cake
  • Mardi 17 octobre
    Les oeufs : le blanc et le jaune
  • Lundi 16 octobre
    Les oeufs
  • Vendredi 13 octobre
    Le livre coup de coeur de Mercotte "Rêves gourmands" les bénéfices sont reversés à l'association Rêves
  • Jeudi 12 octobre
    La brioche : cuisson et dorure
  • Mercredi 11 octobre
    La brioche : fermentation et façonnage
  • Mardi 10 octobre
    Les brioches : la pousse de la pâte
  • Lundi 9 octobre
    Les brioches : le pétrissage
  • Vendredi 6 octobre
    Les brioches : les astuces et conseils de Mercotte
  • Jeudi 5 octobre
    Les brioches : le levain

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée


Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°25 de

Fou de Pâtisserie

Comme le temps passe

21273465_1449618198464991_8970016332700475742_o.jpg

60 inspirations gourmandes

Pour un automne douillet

Et toujours 

 

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer