Haut
Couverture - Solution Macarons « Macarons HD » par Mercotte
Tartes » Accueil

Tarte à l’abricot comme une Linzer Torte

2016 juil 27

IMG_8669_001.JPG

Sans conteste ma tarte préférée c’est une tarte à l’abricot toute simple. Préparée avec des abricots parfumés et à pleine maturité cuits sur une fine pâte sucrée, légèrement parsemée de poudre d’amande pour absorber l’excès d’humidité, son acidité ravit mes papilles. Bien sûr, des tartes à l’abricot il y en a déjà beaucoup sur le blog, de la plus classique aux plus originales.
Cette année, pour innover un peu je l’ai revisitée façon Linzer Torte. Cette spécialité autrichienne de la ville de Linz avec un tressage sur le dessus est considérée comme la plus ancienne recette de tarte. Traditionnellement elle est à base de confiture de groseilles ou de framboises. J’ai trouvé amusant de la réinterpréter à ma façon avec une compotée d’abricot vanillée et une pâte aux noisettes

IMG_8644.JPG



La recette 



Pour 2 tartes de 20cm de diamètre

La pâte : 150g de beurre pommade, 150g de sucre glace, 250g de farine, 10g de levure chimique, 100g de noisettes piémont*, 100g d’oeufs entiers, une gousse de vanille broyée*, zestes de citron.
Torréfier 12 min au four les noisettes puis les broyer finement avec leur peau pour obtenir une poudre*. Broyer une gousse de vanille séchée*, zester un citron jaune. Crémer à la feuille* le beurre, le sucre, la vanille et les zestes de citron. Tamiser la farine et la levure. Ajouter les oeufs un à un en lissant le mélange entre chaque ajout, puis incorporer la farine et la poudre de noisettes. Aplatir la pâte grossièrement entre 2 feuilles guitare* et la laisser reposer au réfrigérateur une bonne heure. L’abaisser ensuite sur 4mm d’épaisseur. Foncer un cercle à tarte* beurré. Dans les restes de pâte découper pour le tressage des bandes de 0.5 mm de largeur avec une roulette dentelée*. Réserver au frais.

IMG_8640.JPG

La compotée : 800g de beaux abricots bien parfumés, 1 noix de beurre, 50g de sucre*, 3g de pectine jaune*, une gousse de vanille broyée, le jus d’1/2 citron jaune.
Couper les abricots en petits dés. Fondre une noix de beurre dans une sauteuse et y faire revenir à feu moyen les dés d’abricots. Les parsemer avec la poudre de vanille. Mélanger intimement le sucre et la pectine jaune et les ajouter aux fruits avant l’ébullition. Laisser mijoter une petite dizaine de minutes, ajouter à la fin le jus de citron. Refroidir, réserver.

IMG_8656.JPG

Le montage : Préchauffer le four à 170° chaleur tournante*. Garnir le fond de tarte avec une bonne couche* de compotée d’abricot. Disposer les bandes de pâte en croisillons sur la surface de la tarte et enfourner 25 à 30 min, à adapter en fonction de votre four. Laisser tiédir puis décercler.

IMG_8674_001.JPG

La finition : QS de glaçage neutre, de sucre glace et d’amandes effilées.
Faire tiédir un peu de glaçage neutre*. A l’aide d’un pinceau le passer sur tout le pourtour de la tarte pour y faire adhérer des amandes effilées préalablement dorées au four à 155° pendant une dizaine de minutes. Masquer avec un disque de papier cuisson le dessus de la tarte et poudrer de sucre glace seulement la bordure recouverte d’amandes.

IMG_8670_001.JPG



Explications utiles ou futiles



A lire avant de poser vos questions

Noisettes Piémont : IGP, le top du top des noisettes, utilisées par les plus grands pâtissiers. Où les trouver ? ici -clic-.

Vanille en poudre maison : bien sûr vous pouvez utiliser de la vanille en poudre du commerce, mais ce qui est bien c’est de conserver les gousses de vanille après avoir utilisé les graines – pour une crème pâtissière ou anglaise- de les faire sécher puis de les broyer finement dans un mini hachoir style Seb par exemple. Vous obtiendrez ainsi une poudre très parfumée. Si vous avez beaucoup de vanille ou si vous habitez dans les îles, vous pouvez même pour plus de parfum broyer les gousses entières, c’est plus cher mais c’est très bon …

La poudre de noisettes : bien sûr vous pouvez pour cette recette utiliser de la poudre de noisettes du commerce, j’ai préféré, pour plus de saveur, torréfier mes noisettes et les réduire en poudre avec leur peau toujours pour un parfum soutenu. Si vous êtes allergique à la noisette pas grave vous pouvez utiliser de la poudre d’amande brute c’est à dire broyée avec la peau que l’on trouve aussi dans le commerce ou que l’on peut réaliser maison.

Crémer à la feuille : mélanger le beurre pommade et le sucre pour obtenir une crème en utilisant le fouet plat du robot. Si vous n’avez pas de robot utilisez un simple fouet.

Feuilles guitare : fines feuilles de plastique transparentes qui servent pour la réalisation de chocolats et leur donne de la brillance. On peut détourner facilement leur usage, elles sont idéales pour étaler les pâtes sans ajout de farine. Vous les trouvez chez les professionnels cependant vous pouvez facilement les remplacer par de la toile cirée alimentaire transparente que vous découperez aux dimensions voulues ou tout simplement par des feuilles de papier cuisson. -clic-.

Cercle à tarte : je préfère de loin les cercles aux moules -clic-, le dessous de la pâte cuit mieux surtout si vous utilisez une plaque perforée -clic-.

Roulette dentelée : vous pouvez bien sûr découper vos bandes de pâte simplement avec un couteau mais la finition est plus jolie avec une roulette dentelée -clic-.

Les bandes de pâte : comme la pâte est assez souple, mettez-la au congélateur une dizaine de minutes pour la raffermir et couper les bandes plus facilement.

La compotée d’abricots : je l’ai volontairement peu sucrée, adaptez-vous en fonction de vos goûts.

La pectine jaune : vous n’en avez pas, pas de panique, utilisez un sucre à confiture tout simplement, on veut juste que la compotée ne soit pas trop liquide.

La quantité de compotée : j’ai réalisé 2 tartes. Pour la 1ère j’ai juste recouvert le fond de compotée, mais on en sentait pas assez l’abricot à mon goût, la seconde version avec beaucoup plus de compotée était délicieuse, à vous de voir.

Le glaçage neutre : la finition avec les amandes effilées est facultative, si vous choisissez de la réaliser, il faut humidifier les bords de la tarte pour coller les amandes soit avec du glaçage neutre -clic- soit et ici cela s’y prête bien avec un glaçage abricot que l’on trouve un peu partout en grande surface.  Là encore faites comme vous le sentez.

Temps et température de cuisson : comme toujours ils sont donnés à titre indicatif, donc à surveiller et à adapter en fonction de votre propre four.

IMG_8678_001.JPG

 



l’Actu



aiguillesdarvesvg.jpg

Petit rappel : la semaine gastronomique de La Toussuire c’est du 6 au 13 août cette année. Pour info et comme d’hab le mardi 9 cours/démo macarons et biscuits de Savoie, le mercredi 10 macarons et le jeudi 11 biscuit de Savoie on ne perd pas les bonnes habitudes, en août les vacanciers ne sont pas les mêmes qu’en juillet donc …

Enjoy 

 

 

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

34 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • THIERRY D'ISSY ET D'AILLEURS

    Coucou Mercotte et merci pour ton interprétation de la linzer qui va encore me donner de belles idées pour mes réalisations futures !
    Profites bien de tes vacances, de ta famille et surtout de ta région qui est si belle.
    Bises.

    • mercotte

      Merci Thierry, c’est un peu chaud en ce moment avec la maison bien remplie et beaucoup de travail à gérer en même temps, mais je garde le moral sans problème, et la petite escapade en Charente-Maritime était top ! des bises 🙂

  • Mauricette

    Qu’est ce qu’elle est belle cette tarte! une magnifique gourmandise!!! belle journée à toi ! bisous!

  • danielle68

    Bonjour Mercotte
    Cela faisait un bail, mais il n’est pas facile de trouver l’équivalent des ingrédients dans ..le bush australien , meme si Melbvourne n’est pas loin !
    Merci pour cette déclinaison aux abricots , les framboises – ici c’est l’hiver – étant au prix du caviar,j’ai utilisé des abricots secs bio réhydratés et mixés , pour un résultat plus que convenable .
    Amicalement et ..enjoy !

    • mercotte

      Hello Danielle, toujours un plaisir de te lire, très bonne initiative les abricots déshydratés, nous l’avions fait d’ailleurs dans une émission, je ne sais plus laquelle mais bon …
      Amicales pensées

    • Jolino

      C’est drôle de parler  » recette de tarte aux abricots » et de se retrouver à Melbourne ! Dommage que je ne puisse vous apporter des abricots frais, je serai à Melbourne et sud de l’Australie en novembre prochain.
      Merci Mercotte pour cette délicieuse recette

  • helene (Paris)

    Bonjour Mercotte!

    Votre recette tombe à pic, merci!!!
    Dans quelques semaines, je serai envahie par les mirabelles, mais pour le moment, ce sont les abricots qui s’accumulent dans ma cuisine… Voici donc une idée de plus qui change un peu des tartes ordinaires!!

    Votre photo sur cette barrière rocheuse fait rêver! J’entends les marmottes qui sifflent d’ici!

    Encore un grand merci, passez un bon été dans votre magnifique région!

    • mercotte

      Bel été à vous aussi Hélène il est vrai que je vis dans une belle région mes montagnes me manquaient pendant le tournage 🙂

  • catherine

    Bonjour Mercotte,

    Merci pour cette belle recette Tarte à l’ abricot, je vais la refaire en sachant que la vôtre est bien réussie.
    Bonne journée à vous.

    • mercotte

      Belle journée à vous aussi , gourmande cela va de soi 🙂

  • Patricia

    Je reviens du marché avec un cageot plein d’abricots. C’est donc l’occasion de tester cette recette pour le plus grand bonheur de ma famille.
    Merci pour cette recette appétissante et des plus tentantes.

    • mercotte

      j’espère que vous aimez l’acidité autrement ajoutez un peu de sucre dans la compotée

  • LadyMilonguera

    Si elle est aussi jolie que bonne, ça promet !

  • Anne

    Quelle jolie tarte!

    Mes abricots sont en train de compoter et la pâte à tarte est au frigo….verdict ce soir!
    Je suppose que les noisettes sont à rajouter en même temps que la farine?
    C’est toujours un plaisir de découvrir une nouvelle recette sur votre blog .des recettes savoureuses et à ma portée.
    Bonne journée.

    • mercotte

      oui on incorpore toutes les poudres en même temps

      • Anne

        J’ai oublié de donner le verdict :on a tous adoré.enfants et grands.à refaire très vite .merci!

  • michelle

    quelle belle tarte aux abricots, merci pour cette recette Mercotte. bonne soirée

    • mercotte

      j’espère que vous la testerez 🙂

  • coco de Nice

    elle me plait et me tend même ses petits bras gourmands, cette tarte !
    j’ai juste eu peur en lisant « pectine jaune », j’étais toute contente d’avoir trouvé de la pectine, mais voilà qu’il l’a faut « jaune » nannnnn !
    ça va, tu nous donnes des précisions dans les détails, j’ai ce qu’il faut ouf !
    merci Mercotte, pour cette belle recette
    bisous et très bonne journée

    • mercotte

      Et oui Coco ; il y a la jaune, la NH et beaucoup d’autres encore qui ont des propriétés différentes , mais là ouf no souci ! Belle journée à toi aussi 🙂

  • Marie-Jo

    Bonjour Mercotte

    C’est aussi ma tarte préféré j’adore l’abricot.Je vais testé la votre qui
    est différente de la mienne,elle est très appétissante….
    J’ai fait la ganache montée 2 citrons combava pour garnir mes coques de
    macarons très bonne.
    J’aime beaucoup vos astuces !!!!

    bonne journée

  • camila

    merci j’aime bien les abricots! Super recette 🙂

  • Illustration - Raccourci Ottoki | Tarte à l’abricot

    […] Je ne vais pas recopier la recette de Mercotte  « Tarte comme une linzer torte » puisque c’est sa recette. Je vous donne donc le lien pour y accéder directement > C’est ici ! […]

  • Ottoki

    Bonjour Mercotte, j’ai fait les tartes abricots hier. La première a été mangée, -Ah zut, y’en a plus- et je l’avais partagée avec mes gentils voisins. Tout le monde l’a beaucoup appréciée, je dois l’avouer. La deuxième sera pour nous, aujourd’hui..Ah bin si, y’en a encore une, youpi. En cliquant sur mon pseudo, vous pourrez voir les photos de mes tartes, dans mon article. Merci tout plein pour votre super recette et bon dimanche !!!

  • Nadia

    J’ai un peu du mal avec les desserts à l’abricot, car je les trouve toujours très acides, mais je me dis qu’avec une pâte de Linzer, cela doit compenser. Non ?

    • mercotte

      ce que je recherche c’est justement cet excès d’acidité, j’adore, mettez plus de sucre dans la compotée ne faites pas comme moi !

  • Syl

    Et où trouver le cercle à tarte et le plat à tarte ? Merci

    • mercotte

      tout simplement en lisant le billet jusqu’au bout et en cliquant sur les liens, pardi !

  • Lui

    merci pour l’explication j’adore bien cet article

  • Jean

    bon article

  • Anonyme

    Merci pour la recette.


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.