Suivez le blog :

Cakes Moelleux sans Gluten à l’Abricot

2020 juil 8

Voici l’été et après le temps des cerises arrive la belle saison des abricots, un de mes fruits préférés, surtout cuit et principalement associé à la vanille. Oui je sais il se marie aussi avec la verveine, la lavande, le romarin et beaucoup d’autres parfums, mais définitivement je le préfère avec la vanille, c’est mon choix !
Après ces considérations somme toute très personnelles, aujourd’hui je vous propose une nouvelle fois une recette du livre Ma Petite Pâtisserie de Christophe Felder et Camille Lesecq, je ne m’en lasse pas, et cerise sur le gâteau c’est une recette sans gluten, j’en connais qui seront ravis. Voilà donc un cake moelleux à l’abricot. Mais attention, pas un simple cake basique, non bien sûr, mais un cake qui change un peu du modèle traditionnel de par sa forme, avec des abricots poêlés à l’intérieur et un streusel à l’amande sur le dessus, un régal de douceur et de légèreté.

 



La recette :



Pour 2 moules à cake longs et fins

Le streusel : 40g de farine de riz bio*, 40g de sucre blond de canne*, 40g de poudre d’amandes, 40g de beurre doux.
Sabler* à la main tous les ingrédients pour obtenir en quelque sorte de petits grumeaux.

Les abricots poêlés : 200g net de bons abricots parfumés dénoyautés et coupés en 4, 10g de blond de canne et 20g de beurre.
Poêler quelques minutes les abricots avec le beurre et le sucre.

Les abricots poêlés et le streusel

Le cake moelleux : 90g de farine de riz bio, 60g de poudre d’amandes, 40g et 70g de blond de canne, 140g de beurre, 200g d’oeufs entiers, QS de beurre et de farine de riz pour les moules.
Dans l’ordre : beurrer et fariner les moules, les réserver au frais. Fondre le beurre. Mélanger la farine de riz, la poudre d’amandes et 40g de sucre. Monter les blancs au bec d’oiseau en incorporant petit à petit les 70g* de sucre. Incorporer les jaunes et quand ils sont bien mélangés ajouter* les poudres, puis le beurre fondu à peine tiède.

Verser l’appareil à cake au fond des moules sur 2cm de hauteur*. Poser les abricots bien au milieu sur toute la longueur. Verser le reste de la pâte sur 2cm aussi en laissant une petite place pour le streusel. Parsemer la surface avec le streusel.

Enfourner dans le four préchauffé à 180° chaleur tournante pendant environ 30min*. A la sortie du four attendre quelques minutes puis démouler délicatement, poudrer de sucre glace et décorer avec quelques abricots poêlés.



Explications utiles ou futiles



La farine de riz bio : vous en trouvez dans tous les magasins bio très facilement et sur le Net vous avez l’embarras du choix clic.

Sabler : travailler la farine,  le beurre et les autres composants de la recette entre les doigts pour obtenir une semoule grossière qui ressemble à du sable.

Le blond de canne : dans la mesure du possible évitez les sucres trop raffinés et préférez le sucre de canne.

Les quantités de sucre : j’ai un peu diminué la proportion de sucre pour monter les blancs !

Ajouter les poudres : j’ai terminé à la maryse plutôt qu’au robot.

2cm de hauteur : comme je n’ai pas mesuré j’ai du en mettre moins car mes abricots comme on peut le voir sur la photo ne se sont pas retrouvés après cuisson au centre du cake mais bien en bas, donc attention, si on ne mesure pas ça peut jouer des tours, c’est bon quand même mais c’est moins esthétique à la découpe.

Temps et température de cuisson : comme toujours donnés à titre indicatif à vous de vous arranger avec votre four …

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’Actu de la semaine







Le tournage a commencé 

Dommage l’herbe a été fauchée mais nous avons 3 poulaillers de luxe  avec des herbes aromatiques et des tomates cerises  !

Calme et sérénité … Cette année nous avons aussi des lapins

Bientôt de nouvelles naissances car ils sont très actifs !

Et bien sûr des poules soies, alors sauteront, sauteront pas ? Vive la liberté

Sans oublier des poussins. Et comme je gère tout ce petit monde le week-end, je ne vous raconte pas le manège pour les faire rentrer le soir dans leurs belles demeures…

A bientôt pour d’autres aventures !

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • fafia 8 juillet 2020

    bravo j’dore le lapin dans l’herbe comme un chien super ! ils sont heureux !

  • Marcella 8 juillet 2020

    Bonjour Mercotte, je déteste quand on demande de modifier une recette mais me voilà, je n’aime pas la farine de riz dans les gâteaux et je n’ai pas de problème avec le gluten : puis-je la remplacer avec de la farine de froment ? Dans la même quantité ? Très gros merci.

    • mercotte 8 juillet 2020

      vous perdrez le moelleux et la légèreté donc c’est à vos risques et périls, attendez la recette de la semaine prochaine qui sera aussi aux abricots et avec de la farine normale 😉

  • Suzy 8 juillet 2020

    Il suffit d’un regard pour savourer, ce cake semble avoir la douceur d’une peau de bébé ou le soyeux d’une fourrure de chaton.
    Les abricots gueules cassées sont les meilleurs, souvenir d’enfance où un abricotier généreux nous régalait mais il est vrai qu’il faut souvent cuire ceux que l’on achète tant ils sont soit acides soit insipides farineux.
    Ce cake sans gluten est prometteur par son aspect vaporeux qui fait penser à une grosse madeleine.

    Elles sont magnifiques ces poules ! Merci Mercotte pour ce reportage photos … suis quand même inquiète pour l’avenir des jolis lapins !

    • mercotte 8 juillet 2020

      Non, non ils se portent à merveille les lapins et s’en donnent à coeur joie, ils ont plein d’endroits où se cacher pour échapper aux rares éventuels prédateurs !

  • mauricette 8 juillet 2020

    Oh moi qui adore les abricots, j’en veux bien une tranche !!
    Je te pique la recette.. Merci pour le partage des photos , toujours bien entourée notre chère Mercotte …
    Bonne journée

    • mercotte 8 juillet 2020

      😉 Belle journée Mauricette et toi tu vis au pays des meilleurs abricots en plus !

  • Jean-Marc 8 juillet 2020

    Bonjour Madame Mercotte :-),
    Hooooo super recette, ça certain que je vais essayer. Génial les photos, … vivement la diffusion du MP (on se réjouis). J’ai justement beaucoup pensé à vous ces derniers jours, car samedi nous allons recevoir. Donc nous avions pensé à un beau menu, avec une idée de dessert particulière car deux de nos invitées ont leur anniversaire la semaine prochaine. Sauf que c’était sans compter sur le fait que nous avons appris (après avoir heureusement poser la question)… que sur six personnes, deux sont allergiques au lactose, deux au blé et une à la banane. Voilà qui complique sérieusement les choses ;-). Trop tard pour réaliser votre recette du jour, car nous avons déjà acheté les ingrédients pour faire le dessert (cake farine de maïs et de riz, et chocolat noir accompagnée d’une crème anglaise au lait de coco). Nous verrons bien ce que cela va donner…
    Encore merci pour toutes vos belles recettes et photos, belle journée à vous. Au plaisir de vous lire, Jean-Marc

    • mercotte 8 juillet 2020

      Ah mais je pense que votre choix va les ravir vous testerez le cake du jour une autre fois !

  • chipie 8 juillet 2020

    bonjour Mercotte ,

    jOLIE CAKE
    Peut t on remplacer la farine de riz svp , je n en ai pas du tout ?
    Peut etre par de la farine de blé tout court ?
    Merci d avance

    • mercotte 8 juillet 2020

      comme je l’explique plus haut tout est dans l’usage de la farine de riz pour obtenir la légèreté et le moelleux on en trouve partout alors attendez d’en avoir acheté

      • Chipie 8 juillet 2020

        Merci pour la réponse Mercotte.😀
        On en trouve en grande surface ?
        Quels goûts ca donne cette farine de riz dans un gâteau ?
        Sinon je vais attendre comme vous le dites plus haut la recette de la semaine prochaine avec farine de blé 😉

        • mercotte 8 juillet 2020

          On doit en trouver au rayon bio, la farine de riz ne donne pas de goût mais de la légèreté et du moelleux

  • Marie.D 8 juillet 2020

    Merci Mercotte, un cake à l’abricot, je suis comme vous, l’abricot cuit avec de la vanille, est aussi un de mes fruits favoris !
    Pouvez vous me dire si je peux remplacer la farine de riz par de la farine de blé ? J’ai relu 2 fois votre recette, pour ne pas poser une question à laquelle vous avez déjà répondu ! Merci d’avance, et profitez de cette belle journée d’été…

    • mercotte 8 juillet 2020

      Marie, je ne vous conseille pas de remplacer la farine de riz car c’est elle qui apporte le moelleux et qui donne du caractère à ce cake particulièrement léger, j’ai peur que vous obteniez un pavé assez lourd !

  • MYRIAM 8 juillet 2020

    Bonjour.
    Ca me donne envie .
    200gr d oeufs ça correspond a combien d oeufs en règle général svp ?
    Qu’Elle taille fait votre moule à cake ?
    Merci d avance Mercotte

    • mercotte 8 juillet 2020

      pour les oeufs il faut les peser ça correspond selon la taille de vos oeufs à 3 ou 4 oeufs sans la coquille et pour le moule j’ai mis le lien

  • Marie jo 8 juillet 2020

    Bonjour Mercotte
    Cette recette tombe à pic , hier j’ai cueilli des abricots dans mon jardin.
    Ce cake est très gourmand , je garde la recette pour ce week-end ! MIAM
    J’espère que le tournage se passe bien , merci pour les photos !
    Passer un bon week-end !
    A bientôt Mercotte

    • mercotte 8 juillet 2020

      Bon week-end gourmande alors et merci, oui nous sommes bien au château même s’il ne fait pas aussi beau et chaud que dans le reste de la France!

  • Chouchou 8 juillet 2020

    Bonjour Mercotte
    Je souhaiterai savoir où trouver les moules et remplacer la farine de riz par la maïzena
    Merci

    • mercotte 8 juillet 2020

      pour le moule j’ai mis le lien dans le texte suffit de cliquer , ensuite la maïzena n’a pas du tout les mêmes propriétés que la farine de riz vous perdrez le moelleux, donc attendez d’acheter de la farine de riz on en trouve très facilement

  • QUITTARD Monique 8 juillet 2020

    Je viens de le faire, il sort du four. Je pense que demain, après avoir randonné nous allons nous régaler. Merci Mercotte.

  • DEVOUASSOUX 8 juillet 2020

    Madame,
    Afin que les abricots ne tombent pas au fond du moule durant la cuisson, peut-on les enrober de farine avant de les disposer sur la pâte ?
    Merci de vos précieux conseils

    • mercotte 8 juillet 2020

      non ils sont poêlés je pense que je n’ai tout simplement pas mis assez d’appareil c’est ma faute

  • Sergeant 8 juillet 2020

    Merci pour cette recette. Je vais l’essayer ma femme étant allergique au gluten.

    • mercotte 9 juillet 2020

      Vous ne serez pas déçu !

      • Jean-Pierre Sergeant 13 juillet 2020

        En effet nous avons appréciez ce délicieux cake . Je le referai sans aucun doute. Merci beaucoup.

  • Sylvie 8 juillet 2020

    Et oui, les abricots sont à l’honneur en ce moment, j’ai déjà fait une tarte, un financier, et un clafoutis….que du bonheur acidulé aux abricots.
    Me reste à tester votre cake😜
    Super l’environnement du « meilleur pâtissier « j’adore les poules et lapins en liberté.
    Bon courage pour les week-ends de « fermière «  😂
    À bientôt
    Sylvie

  • Pascale 8 juillet 2020

    Bonjour Mercotte,
    Je viens de réaliser ce merveilleux gâteau, et c’est une tuerie. Je n’ai pas utilisé les abricots, mais à la place j’ai mis des myrtilles, cuites de la même manière que les abricots, pas de jus en trop, juste bien. Et n’ayant pas les mêmes moules, j’ai utilisé un moule à cake traditionnel et allongé la cuisson à 45 mn.
    Résultat : un gâteau léger, aérien, qui ressemble au biscuit de Savoie avec une touche sucrée en plus et ce petit croquant dessus, wahouuu ! De plus comme je suis intolérante au gluten, il me convenais parfaitement !
    J’avais des hôtes à ma table ce soir, et ils ont été conquis.
    Le clin d’œil des myrtilles c’est parce que je suis en Savoie !
    Merci beaucoup de nous avoir fait partager cette magnifique recette.
    Bon tournage Mercotte

    • mercotte 9 juillet 2020

      Superbe réinterprétation je la note pour tester à mon retour ! merci de cet essai très sympa 😉

  • Vanille 8 juillet 2020

    Mercotte fermière, tu me surprendras toujours. Bises

  • Sabine 9 juillet 2020

    Bonjour Mercotte,
    Merci piur cette recette qu’il me tarde d’essayer si ce n’est que mon fils est allergique aux fruits à coque donc pas d’amande pour nous .. Je la substitue par une quantité plus élevée de farine de riz ou ?
    Bon tournage, nous montons bientôt en Savoie voir de la famille à Vimines !

    • mercotte 9 juillet 2020

      Aie je ne sais que vous dire, il faudrait poser la question aux blogs spécialisées dans les allergies, je suis assez ignorante malheureusement ! Bonnes vacances savoyardes en tout cas !

  • ANNE MARIE CHANDON 9 juillet 2020

    Génial, adorable et quel bonheur pour tous ces animaux. Les renards ou les belettes ne risquent pas de les attraper ? J’ai aussi sauvé de la casserole 1 lapin qui vit heureux depuis 5 ans et des poules qui me permettent de faire de bons gâteaux et crèmes.
    Je suis vos recettes et le résultat est toujours parfait
    Bravo Mercotte, vous êtes une Super Woman.

    • mercotte 9 juillet 2020

      Merci Anne-Marie et belle journée avec tous vos petits chouchous 🙂

  • myriam 9 juillet 2020

    MERCI BCP MERCOTTE

  • Marie jo 9 juillet 2020

    Bonjour Mercotte
    Je n’ai pas attendu le week-end pour préparer ce délicieux cake.
    J’ai divisé les ingrédients par deux. Un délice, ce cake garni d’abricots est ultra moelleux.
    Je garde cette recette dans mes favoris
    Belle soirée

  • Melocco martine 10 juillet 2020

    Bonjour Mercotte,
    C’est la première fois que je vous écrit ,donc tout d’abord merci pour tout ce que vous faites,votre gentillesse, le partage de vos connaissances ,votre dynamisme et le duo que vous formez avec Cyril !Et j’en passe….
    J’hésite à congeler ce cake j’ai peur que le streusel se ramolisse,qu’en pensez vous?
    Merci Mercotte,bel été à vous .

    • mercotte 11 juillet 2020

      Vous pouvez aussi choisir de le congeler cru ! sinon ça ne va pas ramollir le streusel je pense il n’y a pas de raison 🙂

  • melocco martine 10 juillet 2020

    Bonjour Mercotte, et puisque c’est la première fois que je vous écris je tenais à vous remercier pour tout ce que vous faites votre gentillesse, le partage de vos connaissances, votre dynamisme et le duo sensationnel que vous formez avec Cyril!.Et j’en passe….

    Juste une petite question : j’hésite à congeler ce cake j’ai peur que le streusel se ramollisse qu’en pensez vous ?

    Merci Mercotte .

    Passez un bel été.

  • melocco martine 10 juillet 2020

    oups mon message est passé deux fois….

  • grouselle 10 juillet 2020

    bonjour,
    pour ce gâteau cake aux abricots sans gluten concernant le moule pourriez-vous m’indiquez les dimensions.
    merci

  • grouselle 10 juillet 2020

    bonjour,
    pourriez-vous m’indiquez la taille du moule à cake.
    merci

  • GROUSELLE Anne-MARIE 10 juillet 2020

    Bonjour,
    Pourriez-vous m’indiquez la taille du moule a cake.
    merci

    • mercotte 11 juillet 2020

      il suffit de cliquer sur le lien que j’ai pris la peine de mettre comme toujours et vous aurez la réponde !!!!!!!

  • anne-laure 16 juillet 2020

    Ça me paraît très sympathique cette recette ! Merci Mercotte 🙂

  • SarraBel 21 juillet 2020

    Bonjour mercotte,

    Est ce qu’on peut utiliser de la farine de riz complet à la place

    Merciii

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actuellement en déplacement, je dispose d'un accès limité à mes mails et suis au regret de ne pouvoir répondre rapidement à vos commentaires. Merci pour votre patience.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Jeudi 26 mars
    LA CUISINE DE MERCOTTE
  • Mercredi 25 mars
    LA CUISINE DE MERCOTTE
  • Mardi 24 mars
    LA CUISINE DE MERCOTTE
  • Jeudi 19 mars
    LA CUISINE DE MERCOTTE
  • Mercredi 18 mars
    LA CUISINE DE MERCOTTE
  • Mardi 17 mars
    LA CUISINE DE MERCOTTE
  • Lundi 16 mars
    LA CUISINE DE MERCOTTE
  • Vendredi 13 mars
    Les légumes d'hiver, recettes et portraits de Delphine Brunet Ediiton 180 degrés
  • Jeudi 12 mars
    prendre sa santé en main avec le sucre de bouleau
  • Mercredi 11 mars
    Les arbres : les bouleaux

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°41 de

Fou de Pâtisserie 

60 plaisirs frais et fruités

pour un été de liberté

Nouveau le hors-série n° 3

Spécial Christophe Michalak

   

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer