Mirliton aux Abricots : Christophe Felder sort de ce corps … |
2020 juil
15
|
Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué j’adore les abricots, alors toute nouvelle recette est bonne à prendre même si ce mirliton aux abricots ressemble un peu à un clafoutis, mais attention ce n’est pas un clafoutis, qu’on se le dise … Et c’est encore dans cet inépuisable source de bonnes recettes simples et faciles que j’ai trouvé cette gourmandise, Ma Petite Pâtisserie de Christophe Felder et son complice Camille Lesecq, mais comme il y a 180 recettes dans le livre, je suis loin de vous avoir tout dévoilé et surtout ce n’est pas du tout mon but, c’est juste pour vous donner envie d’investir dans cet ouvrage, puisqu’il est de notoriété publique que les recettes de Christophe sont inratables et extrêmement bien écrites. Oui j’ai modifié un peu la quantité et la qualité du sucre mais en fait c’est tout … Alors profitez de la pleine saison et régalez-vous.
La recette :
Pour un cercle à mousse de 24cm de diamètre et 3/4cm de haut
La pâte sucrée aux amandes brutes : pour 460g de pâte : 120g de beurre pommade, 75g de sucre glace tamisé, une bonne pincée de poudre de vanille maison*, 25g de poudre d’amandes brutes*, 1 pincée de fleur de sel, 40g d’oeuf, 200g de farine T55.
Crémer* à la feuille le beurre et le sucre glace, ajouter la poudre d’amandes, la fleur de sel et la vanille. Quand le mélange est bien lisse ajouter l’oeuf et quand il est bien incorporé ajouter la farine. Ne pas corser* la pâte et arrêter le robot dès qu’elle commence à s’amalgamer. L’étaler entre 2 feuilles guitare* à 3mm d’épaisseur. Réserver une bonne heure au réfrigérateur.
Le flan mirliton : 7 à 8 gros abricots bien mûrs et bien parfumés, 300g d’oeufs, 50g de poudre d’amandes, 15g de farine, 50g de beurre fondu, 230g* de sucre semoule, 30cl de crème fleurette 35%MG, 1 cs de rhum vieux*, QS de vanille en poudre, QS de sucre glace.
Couper les abricots en deux, les dénoyauter. Dans la cuve du robot fouetter les oeufs entiers en y ajoutant dans l’ordre, la poudre d’amandes, la vanille, la farine, le beurre fondu le sucre, la crème et le rhum pour obtenir un appareil lisse et homogène.
La finition : foncer le cercle avec la pâte sucrée et précuire* 30min à 150° ce fond de tarte. Déposer les abricots sur la tarte précuite (pas besoin de la laisser refroidir entièrement) verser dessus l’appareil à mirliton. Saupoudrer de sucre glace et enfourner dans le four préchauffé à 180° chaleur tournante pendant 40/45 min*.
Explications utiles ou futiles
La poudre de vanille maison : bien sûr vous pouvez utiliser de la vanille en poudre du commerce, mais ce qui est bien c’est de conserver les gousses de vanille après avoir utilisé les graines -pour une crème pâtissière ou anglaise- de les faire sécher (à four doux c’est bien, elles sont alors un peu torréfiées) puis de les broyer finement dans un mini hachoir par exemple. Vous obtiendrez ainsi une poudre très parfumée. Si vous avez beaucoup de vanille ou si vous habitez dans les îles, vous pouvez même pour plus de parfum broyer les gousses entières, c’est plus cher mais c’est très bon …
La poudre d’amandes brutes : c’est une poudre d’amande entière, l’amande est broyée avec son enveloppe. Meilleure pour la santé et plus parfumée que la poudre d’amande blanche.
Crémer : utiliser l’accessoire du robot appelé feuille, en fait le fouet plat, pour travailler un mélange de beurre pommade et de sucre et lui donner une consistance onctueuse et crémeuse.
Corser : donner de l’élasticité à une pâte en la travaillant longtemps, le contraire de ce que l’on recherche pour les pâtes à tartes qui dans ce cas vont rétrécir à la cuisson et seront aussi plus difficiles à étaler.
Feuilles guitare : fines feuilles de plastique transparentes qui donnent de la brillance au chocolat. On peut détourner facilement leur usage, elles sont idéales pour étaler les pâtes sans ajout de farine. Vous les trouvez chez les professionnels cependant vous pouvez facilement les remplacer par de la toile cirée alimentaire transparente que vous découperez aux dimensions voulues. Au pire vous pouvez les remplacer par deux feuilles de papier cuisson.
230g de sucre semoule : j’ai mis 190g de muscovado clair comme toujours !
Le rhum : si vous n’aimez pas et bien zappez…
La précuisson : vous pouvez zapper cette étape mais attention posez votre cercle sur une plaque de cuisson perforée pour que le dessous soit bien cuit ! Sincèrement je pense qu’il est préférable de faire une précuisson car rien n’est aussi désagréable q’une pâte pas assez cuite, elle risque de manquer de croustillant, je dis ça mais à vous de choisir…
Temps et température de cuisson : donnés comme toujours à titre indicatif, adaptez-vous à votre four.
Le conseil des chefs : Christophe et Camille disent que l’on peut aussi (je ne l’ai pas fait) une fois le fond de tarte précuit y verser un peu d’appareil à mirliton au fond le passer quelques minutes au four pour imperméabiliser la pâte et boucher les petits trous éventuels puis poser ensuite les abricots et les recouvrir entièrement du reste d’appareil.
L’actu de la semaine au château ou pas …
Marche matinale dans le parc un jour de beau temps un peu avant 6 heures du matin
Retour de la marche matinale, dans l’intimité de ma chambre à l’heure du ravalement de façade ! Maquillage et brushing avec masque FFP2, cause précaution anti covid sans oublier la prise journalière de température, sécurité maximum pour un tournage un peu particulier …
Puis séance de photo avec Marie Etchegoyen la photographe officielle du tournage depuis le début… Dernière retouche de coiffure avec Audrey, la photo debout ? Assise ? Puis on immortalise le moment avec Marie. Cette année il y a même un ponton, sympa pour les photos non ?
Avec Cyril
Et pour ceux qui ont regardé Tous en cuisine, voilà Foufou en vrai, plus caché derrière sa caméra !
A 6 heures du matin, marche santé parisienne en sortant de mon hôtel avant de prendre le TGV pour le bref et unique retour en Savoie du tournage et pour le long week-end du 14 juillet
Enjoy et à bientôt
Chaussons aux abricots | Clafoutis abricots, coulis fraise rhubarbe | Comme un clafoutis aux abricots | Deux tartes de saison, fraises et/ou abricots réactualisées |
Effectivement, il a l’air sympa ce mirliton, il va entrer dans mes variations autour de l’abricot …
Petite astuce (inavouable ??) pour que mes dessous de tarte ne soient pas mollassons, au sortir du four, je les fais glisser sur une crépière bien chauffée et c’est parti pour quelques minutes à feu doux …à surveiller comme le lait sur le feu …si on ne veut pas de dessous carbonisé …
Bonne journée à toi avec apparemment la reprise des tournages et merci pour ce sympathique partage, comme d’habitude.
Ah oui super, encore faut-il avoir une crêpière 😉 😉 Belle journée à toi en tout cas !
Mirliton : rien que le nom donne envie. Sympa l’astuce de Jyvatipa. Merci !
Bonne semaine Mercotte !
Oui j’aime beaucoup le nom d’ailleurs il y a aussi un mirliton aux suprêmes de citron assez sympa dans le livre !
Merci pour cette recette,
J’adore les abricots, en tarte, en confiture,…..J’ai ce livre et je ne l’avais pas vu!!!honte à moi.Je suis aussi une inconditionnelle de Mr Felder, j’ai la chance d’être allée à Strasbourg a l’un de ses cours .
Merci encore pour toutes ces recettes.
Bises Bourguignonnes a toutes et tous les pâtissier(eres).
Merci pour cette recette,
J’adore les abricots, en tarte, en confiture,…..J’ai ce livre et je ne l’avais pas vu!!!honte à moi.Je suis aussi une inconditionnelle de Mr Felder, j’ai la chance d’être allée à Strasbourg a l’un de ses cours .
Merci encore pour toutes ces recettes.
Bises Bourguignonnes a toutes et tous les pâtissier(eres).
il y en a tellement que l’on ne peut pas toutes les voir, j’en découvre encore malgré mes posts it on n’a pas envie des mêmes choses selon notre humeur donc on ne prend pas forcément le temps de tout décortiquer 😉
Bonjour Mercotte
Merci pour cette nouvelle recette , j’adore les recettes de Christophe Felder.
Je ne connais pas ce gâteau , à tester !
Superbes photos !
Belle semaine
Bonjour,
Ha que voici, que voilà, encore une belle recette. Justement j’ai acheté des abricots français après avoir lu la recette de la semaine dernière. Maintenant j’hésite sur la recette que nous ferons en premier ou alors on fait les deux directement ;-).
Très belles photos… cela fait du bien de voir qu’apparemment cette année vous avez enfin du beau temps, car l’année dernière, nous avions l’impression que chaque jours de tournage s’était fait sous la pluie (deux années de suite). Tient tient… on dirait que notre ami Cyril a bien fondu… et il a récupéré ses cheveux… Bonne continuation et courage… Encore merci pour ces belles recettes,
Lol !
Bonjour Mercotte,
J’ai hâte de retrouver la nouvelle saison du meilleur pâtissier!
J’aimerai approfondir mes connaissances en pâtisserie. Connaissez-vous des cours à distance? Des chaînes YouTube (formations payantes) que vous me recommanderiez?
Merci d’avance.
Lili
En dehors de l’atelier des chefs pas vraiment désolée !
Merci bcp!
Bonjour Madame Mercotte !
230g de sucre me semblait bcp pour vous, moi également. Me voici rassuré !
Et oui !
Bonjour il a l’air extra. Encore moins de sucre je pense et muscavado ajoute le petit plus 😊 merci pour la recette et bon tournage
Voilà il faut s’adapter 🙂
Bonjour mercotte,
Que signifie QS?
J’adore vous lire, vos explication sont vraiment facile à suivre
quantité suffisante bref au pif !
bonjour Mercotte, je me réjouis de vous revoir dans mon petit écran !
Mais qu’est-ce qu’il a fait notre Cyril ? Il a rajeuni de 10 ans ! J’adore sa nouvelle coiffure tout comme j’adore vos lunettes vert pomme.
A bientôt Mercotte. Gros bisous à vous et aussi à Cyril
il a surtout fait 2 mois d’émissions en direct avec Fou de cuisine et ça demande beaucoup d’énergie et des journées très chargées ! Donc il garde la ligne !
Encore un tout grand Merci Mercotte, ce Mirliton a l’air absolument délicieux!
J’ai la chance d’habiter dans une région de production d’abricots ( le Valais en Suisse ) alors le Mirliton est déjà programmé pour ce week end !
Profitez de belles journées en Savoie, à bientôt et merci.
Merci Marie !
Toujours un vrai plaisir de découvrir vos posts où là encore ce gâteau aux abricots me fait un gros coup d’œil….donc un proche projet😜
Superbes ces photos sur le tournage et bien contente de découvrir le fameux « foufou « de Cyril😂
Bonne continuation et à très bientôt sur votre blog.
Sylvie
🙂
J’ai cuisiné votre mirliton….tous mes amis ont apprécié
J’ai mis 100g de sucre en moins et plus d’abricots
Par contre j’ai suivi l’astuce de vos deux amis chefs et effectivement il n’a pas coulé
Je suis vous remercie de vos précieux conseils
Super !
Bonjour Mercotte,
Cette recette m’inspire beaucoup, reste à savoir si je vais trouver de bons abricots, n’habitant pas dans le Sud !
Par contre pourquoi 40g d’œuf ? Sachant qu’un œuf pèse environ 50g s’il n’est pas trop gros, car ici je pense qu’il s’agit d’œuf entier, je fais comment, je le bats en omelette… et je le pèse ? Je serais tentée de ne mettre que le jaune ? Marie.
Non non l’oeuf entier un peu battu et pesé !
Bonjour Mercotte, un coucou en souhaitant que le tournage du Meilleur pâtissier se passe bien… Et que vous allez bien ! Je poursuis la pâtisserie de découvertes en découvertes… Aujourd’hui le cake sans gluten et streusel Abricots que vous avez posté il y a quelque temps… J’ai découvert Les Pâtisseries d’Aurelien… Très sympa ! J’aime beaucoup les photos que vous postez chaque matin… Mais je ne suis pas très réseaux sociaux… Donc je vous laisse un message ici…je vous souhaite une belle continuation… Samuel,
Merci Samuel belle journée gourmande !
Merci Mercotte pour cette fabuleuse recette que tout le monde a appréciée.
Vraiment superbe et les explications sont au top.
Et très beau visuellement
Encore merci de partager vos recettes
super contente que vous vous soyez régalés 🙂