Clafoutis abricots, coulis fraise rhubarbe, abricots fruits de la passion confits.. Dérive autour de Guy Lassausaie! |
2009 juin
26
|
En Rhône Alpes cette année nous sommes particulièrement gâtés, les fruits sont abondants, de qualité, pas trop chers, et parfois même en avance sur la saison. Nous trouvons déjà de superbes abricots de la Drôme juteux et parfumés, et avec les vacances qui approchent et la maison qui se remplit il est revenu le temps des confitures, tartes et compotes.
Mais pas que… Les clafoutis, dessert traditionnel et familial par excellence, fleurissent un peu partout sur les blogs ! A vrai dire ce n’est pas vraiment ma tasse de thé, mais en continuant mon exploration du livre de Guy Lassausaie « Lyon terre de cuisine » j’ai quand même été attirée par la photo de son clafoutis aux pêches compote de rhubarbe au miel !
Certes j’ai pris quelques libertés, ne gardant en fait que l’appareil à clafoutis, pour le reste mon interprétation à plutôt été guidée par ma coupe de fruits ! Tout ça pour finalement obtenir un clafoutis aux abricots, abricots et fruits de la passions confits, coulis fraise rhubarbe ! Je pense que le résultat doit être un peu plus sucré avec les pêches, mais j’ai un petit faible pour l’acidité des abricots cuits, donc pourquoi pas !
Et dedans, c’est comment dedans ? Voilà, voilà ….
La recette :
Je vous donne les proportions du livre divisées par 2. J’ai obtenu 9 petits clafoutis en utilisant des moules à muffins en silicone.
Le clafoutis : 75g de poudre d’amandes, 50g de sucre semoule, 30g de farine, 125g de crème fleurette, 60g d’œufs entiers + 30 g de jaunes d’œufs, 4 beaux abricots, 25g d’amandes effilées et QS de sucre glace et de pistaches vertes pour la déco.
Le macaron c’est juste un clin d’œil pour la couleur !
Mélangez dans l’ordre, la poudre d’amandes, le sucre semoule et la farine. Incorporez soigneusement la crème et les œufs pour ne pas avoir de grumeaux. Réservez 30min au moins au frais pour durcir l’appareil. Garnissez des moules de 10cm à mi hauteur avec la préparation. Disposez dessus les quartiers d’abricots, les amandes effilées, poudrez de sucre glace. Enfournez 12 min à 180°.
La compote d’abricots confits : 250g de beaux abricots coupés en 4, 1 jus de fruit de la passion, 1cs de jus de citron, 60g de sucre en poudre. Dans une sauteuse mélangez délicatement les fruits, le sucre et les jus. Portez à frémissements en remuant sans cesse, puis faites compoter à feu doux 10 bonnes minutes. Laissez refroidir et enlevez la peau de chaque quartier.
Le coulis de fraises rhubarbe : 100g de rhubarbe, 100g de fraises, 20g de sucre, 2cs de jus de citron. Détaillez la rhubarbe lavée en petits dés, portez-les juste à frémissement dans une casserole avec le sucre et le jus de citron. Débarrassez et laissez refroidir. Mixez ensuite finement avec les fraises.
Le dressage : Dessinez quelques traits de coulis fraise rhubarbe sur l’assiette, posez un clafoutis au centre, ajoutez quelques lamelles d’abricots confits, décorez avec du romarin ou du basilic pourpre du jardin, quelques fraises Mara des bois et parsemez éventuellement de pistaches vertes.
Assiette ou ardoise, c’est votre choix !
Remarques utiles ou futiles :
Guy Lassausaie sert ce clafoutis version pêches jaunes, avec un sorbet pêche de vigne posé sur quelques lamelles crues de pêche de vigne. Il l’accompagne d’une compote de rhubarbe où il remplace le sucre par du miel : 100g de rhubarbe, 25g de miel, 25g de beurre.
Le moule à muffins : j’ai dressé directement l’appareil liquide dans les moules à muffins à mi hauteur et j’ai ensuite laissé durcir au réfrigérateur. Par contre je pense que l’emploi de moules classiques doit être préférable pour la cuisson. J’ai dû la prolonger de quelques minutes pour les démouler sans problème, mais il n’est sûrement pas nécessaire de le faire si vous les servez dans de jolis moules en porcelaine, vous aurez ainsi plus de moelleux à la dégustation.
QS : Quantité suffisante, c’est tout comme vous voulez donc !
La peau des abricots : depuis très longtemps, cela date du 1er livre de Christine Ferber, la reine de confitures, j’enlève la peau des abricots pour mes confitures et autres compotes. C’est un peu long bien sûr, mais ça en vaut vraiment la peine.
Le coulis : Pourquoi le mélange fraises rhubarbe ? Pour la couleur tout simplement. Ma rhubarbe était verte et le résultat ne correspondait pas à celui de la photo du livre. Comme ce mélange, je l’avais testé il y a bien longtemps, c’est juste une petite réminiscence !
Le résultat : j’ai aimé le clafoutis très peu sucré mais ceci est largement compensé par l’accompagnement. Si vous êtes adeptes de clafoutis c’est une recette agréable à décliner aussi avec d’autres fruits bien sûr.
Les capucines et le grenadier en fleurs, oui c’est bien l’été !
Enjoy !
Chaussons aux abricots | Clafoutis abricot vanille romarin | Clafoutis aux cerises | Clafoutis aux cerises tout simple |
Quelle ardoise gourmande !!!
Que du classique, façonné par une artiste qui a le don de nous faire rêver et qui en plus dévoile toutes ses astuces.
Merci Mercotte et gros bisous de Papeete
ThierrydeTahiti
Voilà une assiette dessert de rêve, je me souviens déjà de ta confiture abricot-passion, il va falloir que je teste le duo!!
l’abricotier du jardin nous a donné une superbe récolte, je suis en plein dedans, ils sont délicieux, dommage que ça ne soit pas plus étendu dans le temps !
je t’embrasse
Les 2 versions , ainsi que leurs accompagnements, me plaisent bien.
Quelle chance tu as de trouver des fruits pas trop chers ! En région parisienne , ce n’est pas trop le cas, hélas !
Je ne connaissais pas le truc pour enlever la peau des abricots, je n’y aurai pas pensé. C’est un peu comme pour les tomates, ça change tout !
Bon week-end Mercotte
Ma chère Mercotte, absolument sublime, joliment dressé, raffiné, coloré comme j’aime quoi !!!! La recette est imprimée, et je la glisse dans ma valise, afin de la réaliser pendant mes vacances avec de délicieux fruits de Provence !!!!
Bises et bon we à toi !!!!
J’ai commencé de mettre de coté toutes les recettes aux abricots que j’aimerais tester et en première place un clafoutis. Mais les fruits de qualité ne sont pas encore là à un prix raisonnable. D’ici là, Je vais hésiter entre cette recette et la mienne … Par contre, je n’aurais sûrement pas le courage de peler les abricots.
Tes photos sentent vraiment la belle saison …
Bon week-end
et voilà mon dessert our ce soir. bises.
Vraiment très joli… Je déménagerais bien dans ta région pour cueillir tous ces beaux fruits directement !
Madame, bonjour. Savez-vous si à Lyon on peut trouver les confitures de Christine Ferber et avez-vous des adresses vraiment « top » pour trouver des produits de grandes qualités (pain, viande, douceurs etc.. ) dans cette ville. Cordialement.
J’ai le souvenir d’un jus que préparait ma mère lorsque j’étais plus jeune : pêche – abricot. En lisant ta recette, je me dis qu’en version clafoutis, ça doit être délicieux.
Merci de nous régaler avec ces gourmandises de saison ! Bises
Sympatoche ta recette, Mercotte….miam !
Bisous….
miam miam, c’est de la cuisine gastronomique ça. délicieuse cette recette rien qu’en regardant les photos
Très joli et très gourmand.
C’est vrai que cette année en Rhône-Alpes, on a la chance d’avoir de beaux et bons fruits bien juteux pour pas cher. Profitons-en !
Je ne suis pas adepte du clafoutis, mais de l’abricot: oui!
Cette version individuelle et à l’amande (amande et abricot, indissociable presque! :-)) me tente tout de même, vite prêts, je retiens pour les petits desserts ou goûters improvisés mais fruités!
C’est vrai que cette année on est gâté en fruits. Les branches des groseillers, framboisiers, fraisiers des bois, ploient sous leurs trésors et ce n’est que tant mieux. J’attends donc les premiers « vrais » abricots pour tenter cette douceur. Bizz
Ah là là Mercotte quelle proposition et présentation! Je sens que bientôt j’y plongerais réellement ma cuillère! Et ce petit macaron d’un orange éclatant qu’il vient faire là? ;-). Bonne journée et encore merci pour ces belles recettes (et explications)
Hummmm !!! Et bien je sais quoi faire comme gâteau pour ce week end maintenant, merci Mercotte 😉
Mélody
Les abricots sont DÉLICIEUX cette année et voilà une idée sympa à décliner : merci de me préciser (je suis niaise sûrement) 60gr pour les œufs = 2 ?? et 30g pour les jaunes est ce 1? ou 2 ? Je suis souvent fâchée avec les équivalences…. MERCI
PS : la confiture de mirabelles épluchées : SUBLIME ! (j’ai testé cela il y a 29 ans…afin que ma fille puisse en avoir dans son yaourt et depuis ADOPTE .
Mayacook : C’est vrai que j’ai toujours envie depuis d’associer abricot et passion …
_____________________________________________________________________
Martine et Gredine : ici les abricots en direct de la Drôme coûtent 2 euros le kilo et en plus ils sont énormes !! C’est ça aussi la province…on trouve de tout, du bon et à des prix raisonnables ! bien sûr on n’a pas le théâtre ni les grandes expos tous les jours à dispo, mais nous compensons comme nous pouvons !
_____________________________________________________________________
Sandrine : Bonnes vacances alors ..tu ne perds pas de temps
_____________________________________________________________________
Valérie : je n’habite pas à Lyon donc je ne sais pas trop, vous pouvez aller aux Halles, il y a déjà une concentration de bons produits, et pour les confitures je suis sûre qu’une recherche google vous donnera les points de vente de C. Ferber, peut être d’ailleurs chez certains bons pâtissiers lyonnais.
______________________________________________________________________
Dada : je savais bien que le clin d’œil macaron te plairait
______________________________________________________________________
Nic : C’est tout simple, il faut casser les œufs et les peser ! ce n’est que rarement un chiffre rond !! en principe un œuf moyen pèse 50g et un blanc 30g, donc le jaune 20g ! Mais ça varie selon la taille de l’oeuf, du blanc, du jaune, c’est un peu aléatoire donc, alors peser c’est carrément une habitude à prendre en pâtisserie !
Comment dire ? J’aime tout ! Alors, je pense faire une razzia à la biocoop avant de rentrer :-p
Revoilà le mariage abricot/passion qui t’est cher (et que je n’ai toujours pas testé), j’ai encore le souvenir de certaines confitures. Peler les abricots, c’est un travail titanesque auquel je ne suis pas prête du tout ! Je ne passe la purée d’abricots que pour les pâte de fruit…
N’est-ce pas le propre des bons pâtissiers (cuisiniers) que d’interpréter une recette en respectant le produit? Très belle recette. Bise. Anne
Mercotte toujours au top…
J’ai beaucoup aimer aussi, les pots à la badiane de Guy Lassausaie, la présentation est superbe.
A+
Dans un autre billet? j’ai vu la recette des yaourts lait de soja et yaourt Activia. Je suis très surprise que Laurence Salomon utilise cette marque de yaourt provenant de la grande distribution? elle qui préconise le bio, sain et les produits de petits producteurs. Fait-elle bien référence au produit de la marque Danone? Si oui, pourquoi ce choix, le lait de ce produit est loin d’être bio? Cordialement.
Fan de clafoutis, mais surtout d’abricots, je vais attendre avec impatience que les miens mûrissent , pour pouvoir tester cette recette.
Tiuscha : Hi hi détrompe toi enlever la peau des abricots, bien sur à condition de ne pas en faire 10 kg, c’est tout simple elle part toute seule, bon ça prend un peu de temps mais pas tant que ça finalement et c’est top
______________________________________________________________________________
Thierry : Merci !
______________________________________________________________________________
Valérie : mais si mais si Laurence dit que les ferments contenus dans activia sont les meilleurs pour réussir ce type de yaourts de soja avec le lait de soja vanillé Bjorg, même sans yaourtière et je dois reconnaître que je ne fais plus que ceux là depuis son conseil et que je me régale ! Laurence est tout sauf une intégriste du bio à tout prix, car comme vous le dites vous même elle se fournit bp chez les petits producteurs, et quand un produit a des qualités alors elle le reconnait, ce ne sont pas 125g de yaourt nature non sucré pour 1 litre de lait de soja qui vont nous détruire la santé !!!!!!!!!!!!!!!!
Quelle belle assiette, elle fait très envie avec cette variété! Quel délice!
Les abricots de nos étals ne sont pas aussi parfumés que ceux du Sud et pourtant ces petits clafoutis me donnent bien envie, je ferai le plein en vacances!
La poudre d’amande et la crème liquide doit donner une texture bien fondante et parfumée, j’essaierai avec d’autre fruits pour voir le résultat.
Bises
cette recette me donne vraiment envie et avec vos conseils cela a l’air vraiment facile. je pense me lancer très bientôt (le temps d’écrire ce message, en fait) j’ai de très beaux abricots mais pas de pistaches. je me demande si je peux les remplacer par des noisettes? merci pour cette superbe recette et bonne continuation.
Exquis clafoutis et tout ce qui s’en suit ! 🙂
Bonjour
Comme toujours tu nous enchantes.
Ma soeur m’a donné son Robot Kit*** et je suis perplexe quant à son usage. Peux-tu me donner des pistes? Merc
Sophanary : les pistaches c’est juste moi qui les ai ajoutées pour le fun, elles ne sont là que pour la déco et un peu de craquant, mais elles n’étaient pas dans le vraie recette donc on peut parfaitement s’en passer et faire selon ses envies personnelles !
__________________________________________________________________________________
Agnès : Quuel robot, l’artisan ou le robot classique style magimix. Tu peux écouter ma chronique sur les robots ici
http://www.mercotte.fr/chroniques-france-bleu/ semaine du 20 au 24 avril . Quand j’aurai une minute je la mettrai sur ATEC
http://www.atableetcompagnie.com/
Bonjour,
Recette testée hier qui s’est révélée excellente (au fond de la Bourgogne on trouve aussi des fruits exellents et peu chers cette année… miam), mais pour moi un clafoutis a plus une texture de flan que d’amandine comme ici. Ceci n’enlève absolument rien à l’intérêt de la recette… Merci !
Que c’est appétissant. Vive l’été 🙂
Sublime ardoise qui égaie aussi bien les pupilles que les papilles! Bravo, Mercotte! Ces gourmandises estivales donnent très envie, surtout dans cette déclinaison fruitée!
Vive l’ete chez toi Mercotte! De belles couleurs pour de beaux fruits de saison je pensait qu’en France le temps avait ete desastreux et que les fruits n’allaient pas etre tres bons cette annee. Je vois que non. Une recette, une autre, a essayer mais a faire gouter aux autres car je travaille a perdre un peu de poids car quand on dit Blog culinaire… pas mal de cooking and baking… et on goute, on teste, on refait et on mange. Coment fais tu pour rester svelte?
bonjour mercotte
pour les clafoutis aux abricots
nous devons ajouter …..
le coulis de fruits de la passion
on le fais avec des fruis frais ou
en bouteille!!!!!
Fait et approuvé , merci pour la recette !
Magnifique dessert! J’ai très envie de ces abricots confits au jus de fruits de la passion.
Une délicieuse recette,cette année les abricots sont très bons,je viens de faire une tarte abricots rhubarbe.Merci pour l’idée.
Bonjour,
Ce petit mail pour vous féliciter pour votre site que je ne manque pas de visiter régulièrement.
Surtout ne changez rien! Recettes délicieuses, sublimes et à succès.
Marie-Catherine
Bonjour Mercotte !
J’envisage d’essayer prochainement la version pêche-rhubarbe. Puis-je préparer ce clafoutis la veille ou vaut-il mieux le consommer le jour-même ? Et si je le prépare la veille vaut-il mieux le conserver à température ambiante ou au frais ?
Merci d’avance pour votre réponse et vivement la diffusion du meilleur pâtissier 🙂
Bacchis
Vous pouvez le préparer la veille et le cuire le jour même, je crois que c’est mieux