Suivez le blog :

Retour en 2010 pour deux tartes de saison, fraises et/ou abricots et toujours les coulisses du Meilleur Pâtissier saison 6…

2017 juin 7

02_IMG_9862.JPG

Vous vous en doutez le tournage de la saison 6 du Meilleur Pâtissier bat son plein et je ne pâtisse toujours pas en dehors des épreuves de l’émission que vous découvrirez en temps utile lors de la diffusion. Pour vous faire patienter, en plus des habituelles indiscrétions des coulisses, je vous propose deux recettes au lieu d’une, des recettes de saison qui datent de 2010, et qui méritent pour ceux et celles qui les auraient zappées d’être remise en avant… Une tarte aux fraises et une tarte à l’abricot.

 tarte_fraises_rhubarbe_amandes__2_.JPG

Facile, même pâte sucrée, crème d’amande nature pour la fraise et à la pistache pour l’abricot. Si vous n’aimez pas la rhubarbe vous pouvez aussi la zapper et faire une tarte toute simple fraises crème d’amande. Même chose si vous n’aimez pas la pistache, vous la supprimez, on ne va pas se casser la tête … Avec cette recette classique de pâte sucrée vous aurez largement de quoi faire les deux tartes il vous en restera même pour réaliser quelques tartelettes individuelles.

tarte_abricot_pistaches__2_.JPG



La recette des tartes fraises rhubarbe et abricots pistache



Retrouvez les mots en violet et comment éventuellement remplacer la crème d’amande dans le paragraphe des explications utiles ou futiles ci-dessous.

Pour 6 personnes :

Pâte sucrée : 140g de beurre à T°ambiante, 75g de sucre glace, 25 g de poudre d’amande, 1 pincée de fleur de sel, 1 œuf, 250g de farine.
Crémer à la feuille au robot le beurre pommade et le sucre glace, ajouter l’œuf, la poudre d’amande, le sel et la farine. Ne  pas corser la pâte. Quand le mélange est homogène, l’étaler finement  au rouleau entre 2 feuilles guitare ou de papier cuisson. Réserver au frais quelques heures ou 15 min au congélateur.

La rhubarbe à préparer la veille : 60g de sucre semoule, 600g de rhubarbe.
Éplucher et couper les tiges de rhubarbe en tronçons de 2cm. Les mettre dans une terrine avec les 60g de sucre. Couvrir et laisser macérer minimum 8 heures. Le lendemain, verser la rhubarbe dans une passoire et la laisser s’égoutter pendant 1 heure.

La crème d’amande :  50g de beurre pommade, 50g de sucre,  50g d’oeuf, 50g de poudre d’amande, 25g de crème fleurette 35% MG.
Mélanger à la maryse et sans trop travailler l’appareil le beurre et le sucre, ajouter la poudre d’amande puis l’œuf  et la crème et lisser le mélange. 

tarte_fraises_rhubarbe_amandes__4_.JPG

Le dressage : foncer le moule à tarte, piquer la pâte à la fourchette, la couvrir de papier cuisson puis  de légumes secs ou de billes spéciales et enfourner  30 minutes à 155°.
Disposer les tronçons de rhubarbe sur la pâte précuite et refroidie. Répartir a crème d’amande sur la rhubarbe et enfourner à nouveau à 175/180° 15 à 20 min.

La finition : quand la tarte est refroidie la recouvrir généreusement de belles fraises coupées en 2 et lustrer le dessus au pinceau avec un peu de gelée de groseilles maison.

tarte_abricot_pistaches__6_.JPG

La crème d’amandes à la pistache : même recette de crème d’amande que pour la tarte aux fraises, ajouter juste en fin de parcours 1 belle cuillère à soupe de vraie pâte de pistache sans additif ni colorant.

Le dressage : foncer le moule avec la pâte sucrée. A la poche ou à la cuillère recouvrir le fond avec les 2/3 de la crème d’amande à la pistache. Couper les abricots en 2, puis à nouveau chaque oreillon en 2 et les ranger bien serrés côté bombé dessous. Recouvrir avec le reste de la crème à la pistache et enfourner 35/40 minutes environ à 165/170°, chaleur tournante.

La finition : pistaches vertes nature, sucre glace.
Torréfier légèrement au four une poignée de pistaches nature. Les laisser refroidir et les concasser grossièrement.  Démouler la tarte et quand elle est froide, la poudrer de sucre glace et la parsemer de pistaches concassées.

tarte_abricot_pistaches.JPG



Explications utiles ou futiles



La tarte à l’abricot : sur un inspiration d’ Eric Kayser

Foncer le moule : pour plus de précision pour le fonçage  de la pâte c’est ici -clic-. dans le paragraphe astuces.

Le moule : j’aime beaucoup ce moule rectangulaire anti-adhésif à fond amovible, la tarte se démoule parfaitement.

La cuisson à blanc : il est préférable de cuire à basse température et longtemps la pâte sera ainsi de couleur uniforme et la farine bien torréfiée.

Crémer à la feuille : utiliser le fouet plat du robot pour mélanger le beurre mou et le sucre et obtenir ainsi un mélange à la consistance et l’aspect d’une crème .

Corser : donner de l’élasticité à une pâte en la travaillant longtemps, le contraire de ce que l’on recherche pour les pâtes à tartes qui dans ce cas vont rétrécir à la cuisson et seront aussi plus difficiles à étaler.

Feuilles guitare : fines feuilles de plastique transparentes qui donnent de la brillance au chocolat. On peut détourner facilement leur usage, elles sont idéales pour étaler les pâtes sans ajout de farine. Vous les trouvez chez les professionnels  ou ici -clic- cependant vous pouvez facilement les remplacer par de la toile cirée alimentaire transparente que vous découperez aux dimensions voulues.

La crème d’amande  :  attention de ne pas trop la travailler pour ne pas  incorporer d’air sinon elle risque de gonfler au four.  Vous pouvez aussi la parfumer, classiquement on ajoute du rhum, avec les fraises ce n’est pas vraiment approprié, par contre ajouter de la vanille serait un plus ! 

Remplacer la crème d’amande : pour un résultat plus léger et aérien je vous conseille une ganache montée à la vanille et/ou à la pistache, c’est super… Je suis une inconditionnelle et on ne l’utilise pas que pour les macarons ! Allez je vous donne la recette pour vous éviter de la chercher…

Ganache montée au chocolat Ivoire Valrhona : 100g de couverture Ivoire, 50g de crème fleurette 35% MG + 5g de miel d’acacia ou de trimoline, 150g de crème fleurette 35% MG froide. Aromatiser avec le parfum choisi, vanille gousse ou 1 bonne cs de pâte de pistache. La veille, porter à ébullition la crème, les graines de la gousse de vanille et miel et réaliser une émulsion en 3 fois avec la couverture fondue au bain marie. Ajouter 150g de crème froide. Mélanger soigneusement et réserver au minimum 4 heures ou mieux une nuit au réfrigérateur. Le lendemain monter au fouet comme une crème chantilly. Pour la ganache à la pistache incorporer la pâte de pistache après l’émulsion et avant l’ajout de crème froide.

La pâte de pistache : évitez les pâtes colorées et au goût chimique préférez une vraie pâte sans conservateur ni colorant 100% pure pistache, le goût n’a rien à voir et vous ne pourrez plus vous en passer. Je n’utilise que celle d’Esprit Gourmand, elle est en vente ici-clic-.

tarte_fraises_rhubarbe_amandes__6_.JPG

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’Actu et un peu des coulisses



photo_1.jpg

Presque tout le monde connait mon attachement aux Savoie et par conséquent mon grand intérêt pour les fromages, leur histoire, leur dégustation, la façon de les consommer, comment les reconnaître, faire la différence entre un fromage laitier et une fromage fermier, une AOP et une IGP, la tome avec 1 ou 2 M et j’en passe… Et quand on aime le fromage on ne se limite pas à sa région, la France regorge d’AOP et de fromages de producteurs, c’est une de nos richesses, saviez-vous par exemple qu’il y a 153 comtés différents, autant que de fruitières. Mais voilà, vous êtes gourmands, vous habitez la région parisienne, vous aimez les fromages mais vous n’avez pas le temps de bien les choisir, ni d’aller chez un fromager affineur digne de ce nom … Pas grave j’ai la solution ! Est-ce que vous connaissez Les maisons du fromage ? Une start-up créée par une amie de mes enfants, et je trouve l’idée géniale…

IMG_3417.JPG

Vous recevez des amis, vous voulez faire un cadeau à prix raisonnable, ou vous voulez juste déguster de vrais bons fromages, les Maisons du fromage vous proposent des compositions dont le contenu varie en respectant la saisonnalité des produits  avec en prime des compositions créées pour convenir à des régimes particuliers. Coffrets dégustation, coffrets AOP, coffrets découverte ou personnalisés et bien d’autres encore. Tout ceci livré chez vous ou à récupérer chez le fromager, commandé et payé en ligne, top non ? 

Et la vie au château continue …

05_IMG_9886.JPG

Je deviens peintre le temps d’un pré générique ! Pfffff…

1_2017_05_30.jpg

Souvent il fait beau, parfois il pleut et Cyril publie sur Instagram ou joue au cadreur

1_2017_05_151.jpg

Moon ma fée maquilleuse depuis 6 ans et Victor mon hilarant coiffeur espagnol depuis 2 ans, une belle équipe soudée toujours à mes cotés du matin au soir. 

1_2017_05_31.jpg

Silence ça pousse !

1_2017_06_041.jpg

Les magnolias géants sont seulement en boutons, enfin je pense que ce sont des magnolias, ça y ressemble mais je n’en suis pas certaine…

1_2017_06_04.jpg

Il y a eu des naissances chez nos cochons miniatures Göttingen, trop mignons … 

1_Downloads.jpg

Je vous laisse, il est temps de me préparer, c’est l’heure de ma masterclass nouvelle formule, avec mon vieux grimoire dans ma cuisine d’époque au sous-sol du château ! 

Enjoy

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Marie-Jo 7 juin 2017

    Bonjour mercotte,merci pour les nouvelles du tournage,comme d habitude les photos sont magnifique et très bonne idée de publier des anciennes recettes,c’est la pleine saison des fruits,donc une tarte pour ce weekend. Bonne semaine, et à mercredi prochain, marie jo.

    • mercotte 9 juin 2017

      et oui un peu de coulisses c’est sympa je trouve, vous participez un peu au back stage comme ça 🙂

  • Marie- Jo 8 juin 2017

    Bonjour Mercotte,

    Sympa ces tartes aux fruits, on ne s’en lasse pas surtout à l’abricot
    c’est mon fruit préféré.
    Merci pour ces belles photos magnifiques qu’on découvre chaque semaine.
    Bonne journée.

    • mercotte 9 juin 2017

      Moi aussi j’adore les tartes à l’abricot, même toutes simples !

  • Catherine 8 juin 2017

    Bonjour Mercotte,

    Merci pour ces belles photos et ces délicieuses tartes, la fraise et l’abricot tout ce que j’aime.
    A bientôt pour la suite et bonne journée.

  • Hélène (Paris) 8 juin 2017

    Bonjour Mercotte!

    Comme ça fait plaisir de vous voir aussi rayonnante!
    Merci pour ces photos rafraîchissantes!!

    Les grands esprits se rencontrent! Je venais chercher une idée pour la tarte aux abricots, et voilà qu’elle me tombe dessus dans ma boîte mail… Si tout pouvait être aussi facile!
    Par contre, je voulais faire la pâte à pistache moi même. Auriez vous une recette?

    Bonne fin de tournage!

    • mercotte 9 juin 2017

      Et oui parfois il faut faire remonter d’anciennes recettes surtout en saison, contente que cela puisse vous donner des idées, régalez-vous 🙂

  • celine 9 juin 2017

    Coucou Mercotte,

    Sympa les coulisses et le parc, on a l’impression d’y être pour quelques minutes.
    Je viens de cueillir un petit saladier de framboises. Demain c’est tarte aux framboises ! Je vais m’inspirer de la tarte à la fraise 🙂
    Grosses bises de nous tous !
    A tout bientôt !

  • Anthony 12 juin 2017

    J’ai testé la tarte aux fraises (celles de mon balcon, je n’ai pas pu résister) et elle était excellente ! Merci pour cette recette, j’essaie la version à l’abricot la semaine prochaine ! ^^

    Je confirme : ce sont des magnolias ! 😉

  • andrée 20 juin 2017

    Bonjour Mercotte

    un grand merci pour votre blog
    une bête question ,je suppose que pour la version ganache montée à la pistache i faut cuire les abricots comme dans la recette ce Philippe Conticini? merci d’avance

    • mercotte 21 juin 2017

      la ganache montée ne se cuit pas bien sûr, il faut donc précuire les abricots, le fond de tarte et dresser la ganache dans les fonds refroidis et les abricots compotés et froids dessus ou dessous au choix !

      • andrée 21 juin 2017

        Merci Mercotte

        comme les pistaches de marient bien avec les abricots je fais essayer un fantastik avec un Trocadéro pistache,une compotée d’abricots ,une ganache pistache et des abricots frais sur le dessus ,bon tournage et vivement le meilleur patissier diffusé en Belgique

  • Jennifer 6 juillet 2017

    Ah ouiii, la tarte aux abricots !!
    On n’y pense pas souvent, mais c’est vrai que c’est juste génial en été.
    Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Mercredi 18 octobre
    Les conseils pour réussir un cake
  • Mardi 17 octobre
    Les oeufs : le blanc et le jaune
  • Lundi 16 octobre
    Les oeufs
  • Vendredi 13 octobre
    Le livre coup de coeur de Mercotte "Rêves gourmands" les bénéfices sont reversés à l'association Rêves
  • Jeudi 12 octobre
    La brioche : cuisson et dorure
  • Mercredi 11 octobre
    La brioche : fermentation et façonnage
  • Mardi 10 octobre
    Les brioches : la pousse de la pâte
  • Lundi 9 octobre
    Les brioches : le pétrissage
  • Vendredi 6 octobre
    Les brioches : les astuces et conseils de Mercotte
  • Jeudi 5 octobre
    Les brioches : le levain

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée


Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°25 de

Fou de Pâtisserie

Comme le temps passe

21273465_1449618198464991_8970016332700475742_o.jpg

60 inspirations gourmandes

Pour un automne douillet

Et toujours 

 

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer