Suivez le blog :

Moelleux pistache cerises et fraises séchées

2007 fév 20

CIMG6555

En ce moment je galère un peu…Je ne vois pas passer les jours, les week-ends se suivent et me demandent beaucoup de mise en place. Tous veulent apprendre à faire des macarons, mais vous les connaissez par coeur. En fait je macaronne au détriment d’autres nouveautés!

A chaque passage éclair dans la capitale, lors de rencontres avec des amies bloggeuses je rentre à la maison avec de petites douceurs bien agréables! Des fraises séchées de la part notre célèbre et charmante Estérelle [d’ailleurs c’est tellement bon que j’ai presque fini le paquet avant même d’avoir fait une recette ce qui n’est guère sérieux] puisla pétillante Anne, elle, m’a fait partager sa découverte de cerises séchées.

CIMG6541
Par ordre d’entrée en scène! Cerises, pistaches et fraises

Le prétexte du petit déjeuner brunch de ce week-end se prêtait donc à merveille pour un test. J’ai décidé de détourner ma recette « chouchou » de biscuits moelleux à la cardamome pour la transformer en « moelleux pistache et fruits rouges séchés » !

CIMG6550
Cerises en bas, fraises au 2ème niveau..



La recette :



Pour une vingtaine d’empreintes à minis muffins en silicone.
110g de beurre pommade, 180g de sucre muscovado*, 60g de farine, 15g de fécule, 75g de poudre d’amandes, 7g de levure chimique, 30g de pâte de pistache, 6 blancs d’oeufs, 1cs de sucre vanillé, quelques gouttes de jus de citron, une pincée de sel. QS de cerises et de fraises séchées.
Chauffer le four à 160°. Crémer à la feuille* le beurre pommade et le sucre. Incorporer les poudres et la pâte de pistache. Monter les blancs en neige au bec d’oiseau* avec une pincée de sel et quelques gouttes de jus de citron en ajoutant le sucre vanillé à mi parcours.
Mélanger intimement le 1/4 des blancs à l’appareil puis incorporer le reste délicatement à la maryse*. Dresser à la poche dans les moules à minis muffins et ajouter une cerise ou une fraise par petit gâteau. Si on utilise les muffins classiques, mettre 3 fruits secs par alvéole. Cuire de 16 à 20 mn selon la taille choisie. Vérifier la cuisson à l’aide d’une pique.
Ces biscuits se conservent plusieurs jours au frais dans une boîte hermétique. Les sortir une heure avant la dégustation pour qu’ils retrouvent leur moelleux.

Petit rappel de vocabulaire puisqu’il paraît que j’emploie des termes incompréhensibles pour beaucoup d’entre vous !

Crémer à la feuille : Mélanger le beurre mou avec le sucre pour obtenir une sorte de crème. Si l’on dispose d’un robot, utiliser l’accessoire appelé « feuille » en photo ICI.

Monter les blancs au « bec d’oiseau »: ne pas monter les blancs trop fermes, quand on retire le fouet, ils doivent former une pointe qui retombe légèrement rappelant un bec d’oiseau ou la mousse à raser!

Une maryse : c’est tout simplement une spatule en caoutchouc !

Le sucre Muscovado : sucre en provenance de l’Ile Maurice brun foncé non raffiné avec une forte teneur en mélasse, avec un goût de réglisse. On peut aussi utiliser du sucre intégral ou du Rapadura, sucre de canne complet au léger goût caramélisé à haute teneur en minéraux.

CIMG6585_1
Vaisselle Studio Nova

Et puis dans la foulée, avec ma provision de blancs d’oeufs, car il n’y a pas que les macarons dans la vie, voici les moelleux pistache et perles de chocolat ! Quand on aime on varie aussi en fonction de son placard! !…..

CIMG6591_1

Observation pertinente : les fruits séchés tombent au fond, les perles de chocolat restent en surface…. étonnant !
En tout cas c’est très bon….Et toutes les variations sont permises, je vais continuer!

Actualisation !
En ce moment dans la bloggosphère, la tendance est aux interviews…Comme beaucoup, je n’échappe pas à la règle, après celle du sympathique Thierry Roussillon du Blog Thym Citron, puis celle de Lucile Esgourrou sur Cocooking et son article sur le site du Figaro, d’Ariane Beky sur NetEco vous pouvez découvrir celle de Damien sur 750G !

ordi_006
Imprimer la recette

technorati tags:

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Thierry 20 février 2007

    PREM’S

    Merci pour les précisions techniques qui enrichissent énormément nos connaissances. Quant aux moelleux moi je croquerai bien dedans !! Hummmmmmmm, ça m’a l’ai extra.

  • Valérie 20 février 2007

    Mmmh … couleur et texture ont l’air parfaites !

  • mamina 20 février 2007

    ce matin, j’utilise aussi des fraises séchées! Je n’ose pas dire que les grands esprits se rencontrent!

  • emilie 20 février 2007

    hummm

    j’ai mangé le dernier ce matin avec mon thé ! un régal.

  • Lisanka 20 février 2007

    Que de couleurs psychédéliques!

  • Adèle 20 février 2007

    J’espère que tu reviens bientot! Fraises séchées et pistaches, il va falloir que je goute ça!

  • trinidad 20 février 2007

    j’aime bq les fraises et les cerises séchées, mais aussi la mangue, le melon, ce sont des sources d’inspiration infinies. 🙂

    tes moelleux sont bien jolis. et c’est vrai que c’est dommage de faire sans cesse les même choses même si les macarons restent un vrai bonheur !

  • Cathy 20 février 2007

    Je n’ai jamais cuisiné avec les friases séchées, car à chaque fois que j’en achète, je les mange directement ! et à ce que je vois j’ai bien tort, car ces petits gateaux m’ont l’air Mmmmm !

  • Olivier 20 février 2007

    Je suis en train d’en dévorer un tout en déjeunant et en écrivant. Un vrai bonheur. A faire et à refaire.

  • Soho (Chocoholic 20 février 2007

    De la supériorité du chocolat sur les fuits : les pépites ne tombent pas !
    Malgré tout ta version fraises séchées me tente bien aussi 🙂

  • Miss Cookliquot 20 février 2007

    Une vraie merveille!

  • anne 20 février 2007

    Moi aussi j’ai découvert les cerises séchées il y a peu et j’ai bien aimé! mais pour ces petits gâteaux, je craquerais pour la version chocolatée. A la maison nous sommes accro à ces perles craquantes!

  • Valérieguidebleu 20 février 2007

    je prends un de chaque ils sont trop tentants!

  • soso 20 février 2007

    je note vite ta recette, car j’ai tout ce qu’il faut, les fraises et cerises séchées, j’en ai toujours dans mes placards , et ma réserve de pâte à pistache s’ennuie au frigo !!

  • Charline 20 février 2007

    J’adore aussi les fraises séchées, et je craque sur les moelleux pistaches, billes de chocolat ! Vite, il faut que je trouve une recette avec des jaunes d’oeuf pour me retrouver avec suffisamment de blancs d’oeuf pour ta recette ! 😉

  • leonine19 20 février 2007

    trop beaux tes muffins, j’imagine le gout…

  • Ester 20 février 2007

    Ce qui est super avec toi, c’est qu’en plus on récupère une top recette pour un produit que l’on t’offre !!!! Je te rassure, ce n’était pas le but, j’ai le même problème avec tous les fruits secs en général : on préfère les grignoter direct plutôt que de les cuisiner. Tu me donnes envie d’arrêter !

  • bergeou 20 février 2007

    J’ai des fraises séchées, chouette recette !

  • eva 20 février 2007

    Elles sont bien jolies ces petites douceurs !

  • annie 20 février 2007

    Tu devrais essayer d’enrober légérement tes fruits secs avec de la farine avant de les mettre dans tes moules. ça devrait (conditionnel) les empêcher de plonger tout au fond.

  • Eliflo 20 février 2007

    Ces recettes moins complexes que les macarons sont pour moi. Les esprits chagrins qui te reprochent ton excès de professionnalisme se trompent. C’est au contraire rassurant de savoir que ton site est là avec tous ces détails, pour quand on a un peu de temps ou d’énergie pour passer aux choses (culinaires)sérieuses.

  • Liliy 20 février 2007

    Terribles! Tous ces petits gâteaux verts! J’aimerais pouvoir croquer dans chacun! 🙂

  • bolderiz 20 février 2007

    cette recette a l’air tres appetissante mais je ne sais pas ou trouver des fraises séchés et des pistaches non salées.

  • chantal33 20 février 2007

    Chez moi aussi les fraises séchées ne restent pas longtemps! ces petits moelleux tout verts doivent aussi être dégustés rapidement par les gourmands!

  • Tit' 20 février 2007

    miam, miam, miam !… alors mon adresse c’est…

  • Michèle 20 février 2007

    SUPER MERCOTTE!! je sais ENFIN ce que je vais faire avec les fraises séchées sur lesqueles j’ai craqué dernièrement.. Et puis la cardamone j’adore.. donc PARFAIT…

  • brigitte 20 février 2007

    c’est du joli !

    bon ben encore des douceurs ce matin !!
    je ne sais pas pour le goût mais l’association des couleurs est superbe 🙂
    repose toi un peu quand même !!

  • Lolotte 20 février 2007

    Fabuleux! En plus les cerises sechees sont tres courantes aux USA! Et je viens d’acheter des pistaches. Je sens que je ne vais pas pouvoir patienter longtemps avant de te « chiper » ta recette! Je ne suis pas sure de trouver des fraises sechees par contre et ca me tentait enormement!
    Au passage, je suis enchantee que tu aies aime mon petit dessert a l’orange!
    Bises

  • veronica 20 février 2007

    oups moi j’adore les varations …toujours de nouvelles decouvertes a chaque bouchee..

  • Fabienne 20 février 2007

    Quelle vie active ! En tout cas ils sont super mignons ces biscuits … J’aime bien les fraises séchées dans un dessert mais je ne peux pas les manger ainsi !

  • Helene 20 février 2007

    Super! Ils me rappellent le petit gateau que j’avais achete (et mange) cez Gerard Mulot a Paris. Il l’appalait un cerisai.

  • peggy 20 février 2007

    Vraiment très très appétissants ces moelleux! je n’ai jamais gouté ni les fraises ni les cerises séchées, ça donne envie!

  • lory 20 février 2007

    mmm

    Quelle belle recette, une nouvelle idée pour ma passion de muffins..je note

  • Mijo 20 février 2007

    J’aime bien quand tu ne macaronnes pas .

  • HORTENTIA 20 février 2007

    Merci pour cette R7 avec DES BLANCS D’OEUF ,sucre moscavido kesako????

  • Cécile 20 février 2007

    Salut Mercotte,
    Je confirme c’était très bon 😉
    Avec les fraises séchées j’aime bien aussi la vanille (extrait + poudre de vanille et fraises séchées).
    Bises.

  • Tydruk 21 février 2007

    Je n’ai jamais laissé de commentaire, par modéstie sans doute mais… je voudrais profiter de ce billet pour dire que je trouve ce blog vraiment superbe, une énorme source d’inspiration et d’information ! Merci de partager tout cela 🙂

  • Tydruk 21 février 2007

    Je n’ai jamais laissé de commentaire, par modéstie sans doute mais… je voudrais profiter de ce billet pour dire que je trouve ce blog vraiment superbe, une énorme source d’inspiration et d’information ! Merci de partager tout cela 🙂

  • Tydruk 21 février 2007

    Wouah et je double en plus, comme ça je ne passerai certianement pas inaperçue… Dsl !

  • frederique 21 février 2007

    cette couleur verte me facine toujours!!

  • Claire 21 février 2007

    Moi qui attends depuis des semaines l’occasion de tester ces fameux biscuits à la cardamome, je suis tout aussi tentée par cette version aux fruits séchés! Les fraises séchées, quel délice! Cela ne gêne sûrement pas qu’elles tombent dans le fond, mais sinon, parfois je roule légèrement les raisins secs dans la farine pour éviter qu’ils ne tombent au fond, ça doit aussi marcher avec les fraises…

  • Marcia 21 février 2007

    J’ai découvert les fraises séchées au hasard d’une petite boutique il y a trois semaines et j’ai fini le paquet avant d’avoir pu m’en servir pour faire des patisseries…. oui je sais j’ai honte mais c’est tellement bon!!!!!

  • suiksuik 21 février 2007

    Je suis curieuse de goûter ces petites fraises séchées ! Merci pour cette magnifique recette et pour le lexique culinaire !!!

  • Claude-Olivier 21 février 2007

    Les meilleures fraises séchée que j’ai goutée, c’était dans les cameron highlands en malaisie…quand il n’y pas trop de touriste, ils en font de la confiture ou ils les sèchent, super interessant. Et bravo pour toutes ces interviews !!!

    Amitiés
    Claude

  • Moussetic 21 février 2007

    Que c’est appétissant! J’ai testé les fraises séchées dans un cake tout simple pour l’anniversaire de ma fille et nous nous sommes régalés!!

  • Véro (C.Métisse) 21 février 2007

    Eh bien ça c’est intéressant: les fruits descendent et le chocolat monte!! Il faudrait vraiment que je goûte pour pousser l’étude un peu plus loin! 🙂
    Tout est superbe par ici, comme toujours…

  • Dorian 21 février 2007

    Et dire que tu ne vois pas passer des jours qui sont quatorze fois plus longs que les miens ! et que trouves le temps d’innover, de surprendre et, comme toujours, de nous faire baver ! Le pire c’est que je sais a quelle carburant tu avances ! a la passion !!! faudrait juste que je trouve comment transformer mon diesel en ton turbo ! Ah je sais ce que je deteste en Angleterre… les claviers qwerty !!!

  • senga50 22 février 2007

    Qu’ils sont beaux et verts !! J’ai acheté de la pâte de pistache très naturelle et très verte chez G Detout !! Le stiens sont bien plus beaux que les miens en couleur en tout cas !!

  • Naouel 22 février 2007

    Magnfique

    le mariage des saveurs et des couleurs je n’ose même pas imaginer le goût!!!

  • pascale 22 février 2007

    Super ! J’ai justemen mangé un moelleux hier chez Dalloyau, je vais m’inspirer de ta recette pour les refaire. Merci mille ofis, tu s notre déesse.
    Bon courage pour tes prochains jours, je te sens très occupée 🙂

  • Papilles&Pupille 24 février 2007

    Je l’avais ratée. Je devais dormir. Hummm cela a l’air délicieux.

  • Leelooo 24 février 2007

    Hummm, ça à l’air, hummm. Je te comprends pour les fraises séchées, c’est irrésistible à grignoter !

  • soulafa 25 février 2007

    Que de bonnes choses, ca doit etre sublime!

  • menus propos 25 février 2007

    Celle-là aussi je te l’emprunte. Déjà que les moelleux à la cardamome sont une vraie gourmandise alors à la pistache (ça tombe bien il me reste de la pâte de pistache) je craque. Il me manque juste les fraises séchées…

  • Bulle 28 février 2007

    Je craque pour tes moelleux et garde la recette de côté! 😉

  • AM 28 février 2007

    Cardamone ?

    Bonsoir
    Je n’ai pas encore de pâte de pistache mais j’ai de la cardamone …
    Où peux t-on trouver votre recette de moelleux à la cardamone ?
    Merci !
    Votre blog est toujours aussi délicieux !
    AM

  • omelette 2 avril 2007

    super!!

    j’ai eu de la pate de pistache il y a peu, et voici ce qui va etre mon premier test!!

  • Ludivine 12 août 2015

    Bonjour Mercotte, j’ai toujours fais vos moelleux avec du blond de canne faute d’avoir trouver du muscovado jusqu’à maintenant mais là c’est chose faite. Je viens de les faire avec le bon sucre et ils n’ont pas du tout la couleur de la pistache comme sur votre photo et comme quand je les fais au blond de canne ils ont vraiment la couleur du muscovado, pourtant j’ai respecté les doses. Pour le goût, oui on sent la pistache mais avec aussi beaucoup plus le goût de ce sucre qu’avec le blond, ce qui ne me gène pas parce que ce sucre est vraiment très bon, il a de très bon parfum. Mais peut-être que je devrais mettre plus de pâte de pistache?
    Bonnes vacances. Ludivine.

    • mercotte 14 août 2015

      Comme toujours il faut tester et te faire ta propre opinion, je n’ai malheureusement pas réponse à tout, je ne suis en rien une professionnelle et je fais aussi des essais , je donne mes résultats après chacun doit progresser par lui même en fonction de ses goûts propres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Mercredi 18 octobre
    Les conseils pour réussir un cake
  • Mardi 17 octobre
    Les oeufs : le blanc et le jaune
  • Lundi 16 octobre
    Les oeufs
  • Vendredi 13 octobre
    Le livre coup de coeur de Mercotte "Rêves gourmands" les bénéfices sont reversés à l'association Rêves
  • Jeudi 12 octobre
    La brioche : cuisson et dorure
  • Mercredi 11 octobre
    La brioche : fermentation et façonnage
  • Mardi 10 octobre
    Les brioches : la pousse de la pâte
  • Lundi 9 octobre
    Les brioches : le pétrissage
  • Vendredi 6 octobre
    Les brioches : les astuces et conseils de Mercotte
  • Jeudi 5 octobre
    Les brioches : le levain

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée


Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°25 de

Fou de Pâtisserie

Comme le temps passe

21273465_1449618198464991_8970016332700475742_o.jpg

60 inspirations gourmandes

Pour un automne douillet

Et toujours 

 

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer