Suivez le blog :

CAP Pâtissier.. Que choisir ? Tout Simplement la Formation Digitale de L’atelier des Chefs : Simple et Efficace !

2019 mar 10

Ca y est vous avez décidé de franchir le pas, la pâtisserie est votre passion, vous avez envie de vous réorienter ou juste de vous prouvez que vous le valez bien, alors c’est parti pour le CAP.
Oui mais concrètement comment faire ? Non seulement il faut libérer du temps entre le travail, la vie de famille, la vie sociale et les loisirs et en plus vous n’avez pas envie de bachoter à longueur de journée … Pas de souci, j’ai la solution… Pourquoi ne pas tenter une formation entièrement digitale, à votre rythmeoù vous voulez et quand vous voulez

Mais pourquoi vous parler de CAP plutôt que de publier une recette ? Tout simplement parce que j’ai accepté avec un grand plaisir de parrainer la formation digitale proposée par L’atelier des Chefs. Ici avec Jean-Sébastien Bompoil le chef emblématique de l’atelier pour tourner quelques vidéos pour le site…

Photo d’époque…

Ne me dites pas que vous ne connaissez pas L’atelier des Chefs. Ce concept a vu le jour en 2004, à peu près en même temps que l’apparition des blogs de cuisine, une initiative originale à l’époque et mûrement réfléchie par Nicolas Bergerault et son frère François, tous deux issus du monde de l’entreprise.
Le principe c’était et c’est toujours de mettre à la portée de toutes les générations, dans une ambiance simple et conviviale une cuisine moderne en accord avec les tendances du moment.  L’atelier des Chefs s’adresse à ceux qui aimeraient cuisiner mais n’osent pas, ceux qui aiment les plaisirs de la table mais n’ont jamais appris à cuisiner, ceux qui cuisinent et veulent toujours apprendre plus.

Oui mais 15 ans après le monde culinaire a évolué, les émissions de télévision, le net, la multiplication des initiatives font qu’il faut avancer, imaginer et proposer d’autres perspectivesLatelier des Chefs a donc tout naturellement fait évoluer son activité et tout en gardant son coeur de métier avec les particuliers, il s’est orienté vers la formation continue en créant une plateforme digitale dédiée qui s’adresse non seulement aux particuliers qui se présentent en candidats libres mais aussi aux grands groupes de restauration collective, aux restaurateurs indépendants et aux CFA  pour former des cuisiniers à travers toute la France par l’e-learning, que ce soit par des cursus qualifiants ou diplômants. Du très sérieux, des formations d’excellence.

Vous en rêviez ils l’ont fait ! 

Vous pouvez certes découvrir tous les détails sur leur site, mais je voudrais insister sur certains points importants qui ne peuvent que vous donner envie de franchir le pas.

Postulat de départLe CAP Pâtissier, c’est une question de volonté ! C’est un marathon qui se prépare sur la durée. Ce n’est pas toujours facile et il faudra persévérer mais vous allez y arriver. N’oubliez pas, faire de beaux gâteaux c’est une chose mais pour le CAP l’important c’est de maîtriser les fondamentaux et de connaître les techniques, le mieux est l’ennemi du bien, sans oublier que le plus important c’est le goût !  

Quelques réponses à vos probables questions :

1/ C’est une formation à la portée de tous, il suffit d’avoir les bons outils et d’être bien accompagné. L’atelier des Chefs vous accompagne jusqu’à l’examen, vous pouvez même tester la plateforme gratuitement

On vous propose plus de 40 heures de cours en illimité, plus de 90 techniques en vidéo ou pas à pas, des masterclass en direct sur internet pour approfondir les techniques, une pédagogie novatrice autour de la classe inversée et des contenus variés.

2/ C’est une formation flexible, c’est où vous voulez, quand vous voulez et en prenant  votre temps. Organisez-vous au mieux, en fonction de votre emploi du temps. Suivez les cours en ligne sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone et préparez-vous en 1 ou 2 ans. Votre formation s’adapte à vos besoins !

3/ C’est une formation humaine, vous bénéficiez d’un suivi personnalisé tout au long votre préparation. Un Chef est là pour répondre à toutes vos questions par téléphone et vous suivre durant toute votre formation. Toute l’équipe est à votre disposition pour vous aider à vous organiser. Vous allez recevoir des corrections personnalisées et progresser avec les masterclass et la communauté. Bref, en un mot, vous êtes coaché

4/ Concrètement la formation se déroule en 20 parcours qui ont chacun pour objectif la réalisation d’un TP (TP= travaux pratiques) chez soi.  Les parcours sont numérotés et vont en difficulté croissante. Au sein d’un parcours, vous êtes obligé de suivre les modules dans l’ordre mais vous pouvez suivre les parcours dans l’ordre que vous voulez. Les TP sont divisés en 2 parties : les exercices d’entraînement qui  permettent de découvrir une nouvelle technique et de la pratiquer un peu avant de la faire corriger et les exercices obligatoires qui permettent de recevoir une vidéo de correction personnalisée du Chef et donc de progresser.

5/ Cerise sur le gâteau :  CAP réussi ou remboursé

Avec Jean-Seb en tournage pour le parrainage !

Infos techniques : Il existe une session par an d’examen national du CAP Pâtisserie. Les épreuves écrites se déroulent généralement début juin et les épreuves pratiques entre mi mai et fin juin. Vous êtes responsable de votre inscription à l’examen. Vous pouvez le faire en octobre-novembre en ligne  sur le site officiel ou en contactant votre académie, et ceci pour l’année 2020, pour 2019 les inscriptions sont closes. La formation est finançable en 3, 12 ou 18 fois sans frais pour s’adapter à tous les budgets. Il existe en outre de nombreuses solutions de financement adaptées à votre situation personnelle.

Enjoy ! 

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • alice 10 mars 2019

    Bonjour Mercotte,
    Existe-t-il des cours de cuisine en atelier (de l’ateler des chefs) en Savoie ? merci

    • mercotte 11 mars 2019

      non, la liste des ateliers est sur leur site, le plus proche est à Lyon, Chambéry c’est une trop petite ville 😉 😉

      • Alannie 21 mars 2019

        Coucou Mercotte! bravo pour ce nouveau filleul! ils en ont de la chance de t’avoir comme marraine…ta pédagogie est précieuse et ton expérience remarquable. Ils mettent un bel atout blond à lunettes dans leur jeu! tu sais que ça me tente vraiment beaucoup cette histoire de CAP…

        • mercotte 26 mars 2019

          Merci Annie mais ce sont surtout des amis en qui j’ai toute confiance, sont très forts avec des équipes dynamiques et professionnelles, je les soutiens de tout coeur !

  • Pontois Marie 11 mars 2019

    Je vis au Quebec comment puis-je passer l’examen .

    Quels sont les coûts d’inscription?

    Merci

    • mercotte 11 mars 2019

      Cette formation concerne les académies françaises à priori, rien ne vous empêche de faire la formation en ligne et de vous renseigner sur les équivalences au Québec, vous aurez déjà acquis les bases et les fondamentaux, c’est le plus important vous serez armée pour la suite, pour le coût tout est sur le site j’ai mis les liens 😉

  • Jacques 12 mars 2019

    Perso je suis chez https://patissier-libre.com et ça ne coute que 150 euros au lieu des 1500 demandés par l’atelier des chefs ?C’est vrai qu’il n’y a pas de masterclass mais c’est tellement bien détaillé que je n’en ai pas besoin. Peut-être que je prendrai un cours en présentiel chez l’atelier des chefs plus tard pour voir à quoi ça ressemble. Merci pour l’info en tout cas ?

  • Obtenir son cap en pâtisserie avec une formation en ligne est un vrai challenge…

    • mercotte 15 mars 2019

      Avec la motivation et en prenant son temps ça marche à coup sûr 😉

  • GetZQ 14 avril 2019

    Ouf, tout un travail! Il faut beaucoup de persévérance pour faire cela, chapeau!

  • Sonia 26 septembre 2019

    Bonjour
    Si je m inscris maintenant puis je passer l examen en juin prochain ?
    Merci d’avance

    • mercotte 27 septembre 2019

      oui bien sûr il faut faire vite car c’est la dernière année avant les stages obligatoires, ce sera une autre paire de manches ensuite

  • heloise 10 octobre 2019

    J’hesitais entre plusieurs formations pour le passer cette année, mais si vous validez celle ci je vais me lancer! 🙂

    • mercotte 12 octobre 2019

      Très bonne idée avant les stages obligatoires dès la prochaine session 🙂

  • Diana Benson 5 novembre 2019

    Merci pour l’information, je suis vraiment tenté par la formation en candidate libre mais j’hésite entre la cuisine et la pâtisserie. Pensez vous qu’on peut réussir même si on écrit en français avec mon niveau? Je comprends très bien mais l’écriture est une autre chose!
    Dommage que l”atelier ne donne pas la formation boulanger. J’ai fait tout mon pain depuis des années et ça m’intéresse beaucoup.

    • mercotte 7 novembre 2019

      Pas de problème tu parles et tu écris très bien !

      • Diana Benson 9 novembre 2019

        Merci Mercotte, j’ai pris rdv par téléphone avec l’atelier pour la semaine prochaine. J’espère que ça marche!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actuellement en déplacement, je dispose d'un accès limité à mes mails et suis au regret de ne pouvoir répondre rapidement à vos commentaires. Merci pour votre patience.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Mardi 19 novembre
    Les huiles d'Alexis Munoz dans la cuisine de Mercotte
  • Lundi 18 novembre
    Les huiles d'olives d'Alexis Munoz suite de l'histoire
  • Vendredi 15 novembre
    Le livre Pourquoi les spaghettis bolognese n'existent pas ? la suite
  • Jeudi 14 novembre
    Le livre Pourquoi les spaghettis bolognese n'existent pas ?
  • Mercredi 13 novembre
    Le meilleur pâtissier : la vie en rose
  • Mardi 12 novembre
    La cuisine de Mercotte : le chocolat cru
  • Lundi 11 novembre
    Livre : Les incontournables,10 chefs engagés dans une gastronomie responsable sélectionnés par 180°C
  • Vendredi 8 novembre
    Livre : Les incontournables,10 chefs engagés dans une gastronomie responsable sélectionnés par 180°C
  • Jeudi 7 novembre
    Le livre : Les incontournables,10 chefs engagés dans une gastronomie responsable sélectionnés par 180°C
  • Mercredi 6 novembre
    Le meilleur pâtissier sur M6 : les princesses et les princes ...le rêve devient réalité et c'est magique !

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°38 de

Fou de Pâtisserie 

Des recettes gourmandes

pour les fêtes

Nouveau le hors-série n° 3

Spécial Christophe Michalak

   

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer