Suivez le blog :

Lyon : Un après midi à l’atelier des chefs, le siphon en vedette !

2008 sep 23


Non, ce n’est pas un article sponsorisé !!



accueil_boutique023.JPG

Et si pour changer je vous faisais partager un cours à l’Atelier des chefs de Lyon, n’est -ce pas une bonne idée ?
Sur la photo  le dynamique Charles en fin d’études au fameux « Institut Paul Bocuse » d’Ecully accueille les participants et les guide dans leurs achats ! A l’arrière plan, l’église Saint Nizier,  nous sommes au centre ville !

Qui ne connaît pas maintenant le concept de l’atelier des chefs ? Cette initiative, mûrement réfléchie par Nicolas Bergerault et son frère François, tous deux issus du monde de l’entreprise, a vu le jour en juillet 2004.
Le principe : mettre à la portée de toutes les générations,  dans une ambiance simple et conviviale une cuisine moderne en accord avec les tendances du moment.
Et comme François le résume : » L’atelier des Chefs s’adresse à ceux qui aimeraient cuisiner mais n’osent pas, ceux qui aiment les plaisirs de la table mais n’ont jamais appris à cuisiner, ceux qui cuisinent et veulent toujours apprendre plus »

atelier_boutique_3.jpg

Les multiples tentations, comment résister !

Novateur à l’époque, ce concept de démocratisation des cours de cuisine traditionnels est rapidement devenu un incontournable pour qui veut découvrir ou redécouvrir  le plaisir de cuisiner avec des produits de tous les jours.

Si l’aventure a débuté à Paris, avec une première adresse rue de Penthièvre dans le 8ème arrondissement, aujourd’hui, 4 ans plus tard, 5 ateliers fonctionnent  dans la capitale. D’autres ont ouvert à Bordeaux, Nantes, Lille, Lyon. La conquête de l’Europe est déjà passée par Bruxelles, Londres, bientôt  Madrid et ce n’est pas fini, New York et Dubaï pourraient ouvrir dans les mois à venir ! Une réussite exemplaire.

N’oublions pas non plus des initiatives comme l’organisation de la « Cuisine cup » , l’un des moments forts de la saison. Les cuisiniers amateurs planchent autour d’un produit imposé : cette année, lesaumon est à l’honneur !

d__mo_de_fabien_6.jpg

Fabien en pleine action…

Une équipe de managers jeunes et dynamiques- Alexandra, Charline, Maxime- vous accueille à la boutique, des chefs issus de grandes maisons, Fabien, Stéphane et Sébastien assurent les cours en permanence. Parfois, selon les thèmes proposés, ils font appel à des intervenants spécialisés, meilleurs ouvriers de France ou pâtissiers du maître chocolatier Bernachon par exemple choisis pour leur sens de la communication et leur envie de transmettre. Vous voulez vous initier à la dégustation et aux accords vins, pains et fromages, l’atelier collabore avec la célèbre fromagerie Maréchal bien connue des lyonnais. Vous préférez apprendre la sculpture sur légumes ou la peinture sur chocolat ? Oui c’est possible !

dans_la_cuisine9.gif

Tout est nickel en cuisine….

Au programme du jour,  les « espumas ».  Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur lesiphon, objet tendance mais souvent mystérieux, à découvrir en 2 heures et 4 recettes.

la_recette_du_chef_10.jpg

Surtout bien retourner le siphon quand on insère la capsule de gaz..

Mixer, chinoiser, injectez le gaz, secouer l’engin avec énergie, émulsionner, éviter les maladresses qui risquent de tapisser votre cuisine, bref tous les trucs et astuces sont dévoilés et les réponses aux inévitables questions ne posent aucun problème aux chefs aguerris à cet exercice !

mise_en_place_8.jpg

A chaque table sa mise en place avant la corvée de l’épluchage…

Le partage des taches permet aux « élèves » répartis en groupe de 4 par plan de travail de lier facilement connaissance et crée une ambiance bon enfant et joyeuse.

tables_dessus_et_dessous_7.jpg

Ce n’est pas le matériel qui manque, même sous les tables !

Au final réalisation et dégustation d’un « Gaspacho glacé siphonné, gressins au parme« ,  « Emulsion chaude de foie gras au Sauternes« ,  « Espuma de vitelotte« ,  « Onctueux de chocolat sablé et émulsion café « ! Tentant non ?

les_espumas_5.jpg

A chacun son atelier : jeunes actifs pressés vous apprécierez  « L’encas », entre midi et deux où vous cuisinez le plat de votre déjeuner et le consommez dans la convivialité et la bonne humeur avant de  réintégrer votre bureau tout proche.
Un peu plus de temps ? Alors choisissez le « 60 minutes chrono » à 18h30 avec la réalisation du repas du soir à emporter ou déguster sur place !
Vous n’avez pas de contraintes, vous êtes ados, séniors, touristes, curieux, gourmands, les formules du matin ou de l’après midi, -2 heures sur un thème défini,  « Grande cuisine de saison« , « Graines de chefs « , ou  « Ateliers sur mesure« – sont pour vous !
Vous êtes jeunes et branchés  vous aimez la musique  et la fête alors participez à la « Cocktail attitude« . Deux  vendredis soirs par mois,  la boutique peut recevoir jusqu’à 90 personnes. À votre disposition plusieurs stands pour apprendre à confectionner au choix, des tapas, des cocktails, des mises en bouche sucrées ou salées. Le principe reste toujours le même vous mettez la main à la pâte puis vous dégustez vos réalisations.

pic_nic.JPG

Vous préférez le pique nique , on peut le faire !

A vous de choisir. Les réservations sont ouvertes un mois à l’avance sur Internet  ou directement à la boutique.
Pour vous imprégner de l’ambiance vous pouvez découvrir les chefs en action sur la chaîne de télévision locale TLM. Et aussi,  vous retrouvez recettes, vidéos, actualités, astuces et conseils en tous genres sur le site Internet ou sur le blog.

atelier_produits4.jpg

Ciel , du confit de macarons…Encore une découverte, sucrée, mais originale !

Le plaisir de cuisiner passe bien sûr par le plaisir de posséder les bons outils, les bons livres, les produits originaux. Pas de problème la boutique vous propose tout ce dont vous aurez besoin pour devenir un cordon bleu !  L’atelier est ouvert tous les jours de 9 heures à 19 heures et même les dimanches du mois de décembre … Pensez y pour vos cadeaux de fin d’année.

Ateliers des chefs
8 rue St Nizier [à gauche de l’église]
69002 Lyon
Téléphone : 04.78.92.46.30

Le site : http://www.atelierdeschefs.com
Le blog : http://www.atelierdeschefs.net

Et puis si vous avez lu jusqu’au bout vous avez bien mérité une recette.  Pourquoi pas la plus festive?



Emulsion chaude de foie gras au Sauternes



Pour 6 personnes : 300g de foie gras cru, 1 échalote, 5cl de Sauternes ou d’un vin blanc liquoreux, 50cl de crème fleurette entière, sel, poivre.
Émincez l’échalote et faites-la suer dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez le foie gras très froid grossièrement coupé en morceaux. Dorez sur toutes les faces, déglacez au Sauternes et ajoutez la crème. Donnez une ébullition puis mixez finement. Assaisonnez, passez au chinois et versez dans le siphon. Injectez le gaz et servez immédiatement.
Suggestions de présentation : dans une tasse avec quelques dés de foie gras  et une poêlée de champignons de saison, ou dans une verrine avec un crumble de pain d’épices.
Imprimer la Recette Imprimer la Recette

Enjoy !



Bonus



Une amie m’envoie cette vidéo de France 3 Lille avec un sujet justement sur un atelier des chefs où elle était participante.  Vous pouvez visionner pendant quelques jours le reportage pour avoir une idée plus vivante …

Ici-Clic-

Choisir dimanche soir 21 septembre
Avancez la vidéo à 10  minutes 20s

Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • THIERRY2TAHITI 23 septembre 2008

    Une vrai ballade gourmande qui donne vraiment envie avec toutes ces photos !!
    Quand je vais retrouver la civilisation, je pense que je vais craquer devant ces vitrines aussi belles.
    Bises de Papeete
    Thierry

  • Bige 23 septembre 2008

    Et voilà ! Moi qui en avais très envie, maintenant, je vais en rêver jusqu’à… ce que je déniche : 1/ la date ad’hoc 2/ le cours qui le fait bien… Bonne journée !

  • gredine 23 septembre 2008

    Je confirme qu’il est long … ;o)) mais j’ai bien fait d’aller jusqu’au bout : je cherche un espuma pour changer.
    Bon c’est parti. Je dirai à la patronne que je suis en retard à cause de toi !!!

  • Framboise (Frivole) 23 septembre 2008

    hmmm tou ça parrait bien tentant… mais c’est un peu loin de Marseille où je réside actuellement 🙁

  • barbichounette 23 septembre 2008

    Merci Mercotte pour la recette !!!
    Je bavais devant mon écran, un peu frustrée !!!
    Pour y avoir fais plusieurs stages, je sais qu’ on y trouve toujours des produits originaux et ça j’adore !!!
    Bizzzzzzzz
    Barbichounette

  • AUDREY.KITCHEN 23 septembre 2008

    Ces moments sont toujours un plaisir !

  • auré 23 septembre 2008

    J’y passe à chaque fois que je vais à Lyon et j’y achète à chaque fois un épluche tomate Zyliss qui fait des adeptes autour de moi! Par contre je n’ai encore jamais assisté à un cours!

  • elise 23 septembre 2008

    miam ! enjoy ça c’est sur !! ^^
    ho la la comment résister !! du beau matos ! et des chefs vraiment dispo! un rêve
    merci de nous le faier partager et même de le mettre à notre porté!
    bise
    élise

  • facefood 23 septembre 2008

    Mais pourquoi se justifier? Je pense que c’est ton droit le plus absolu de mettre ce que tu veux dans ton blog. Il faut qu’ils arrêtent de t’embêter avec ces histoires de sponsors. Tu fais ce que tu veux, c’est ton blog et personne n’a aucun pouvoir sur les autres. Moi je pense que tu mérites d’être sponsorisé car c’est le fruit et l’aboutissement de ton travail.

  • Rosa 23 septembre 2008

    Un merveilleux endroit! Tu me fais rêver!

    Bises,

    Rosa

  • Mamago 23 septembre 2008

    Bonjour Mercotte, une caverne d’Ali Baba cet endroit. Une balade à Lyon s’impose ! Je n’ai toujours pas de syphon mais tu me tentes de plus en plus. Amicalement

  • Emilie 23 septembre 2008

    c’est tentant ces cours de cuisine ! Merci pour la recette, c’est une bonne idée pour les fêtes de fin d’année 🙂

  • Stéphane 23 septembre 2008

    J’ai jeté un coup d’oeil au programme de « l’atelier des chefs » et y’a des choses plutôt intéressante..je me demande si pour décembre il va y avoir des cours pour les desserts de noël…
    mais faudra que j’essaye ces cours…c’est pas encore trop loin de chez moi!

  • marie 24 septembre 2008

    il y près de 3 ans nous avions feté un anniversaire à l’atelier des chefs à Paris et c’est là que j’ai connu ce concept. j’en ai testé un autre l’Atelier des Sens sur le même principe. L’idée d’un cours sur le siphon est sympa car je me sers rarement du mien à part pour des chantillys.

  • julie 24 septembre 2008

    bonjour mercotte!
    j’attendais avec impatience ce billet pour laisser un petit commentaire!
    j’ai été ravie de te connaître « en chair et en os » lors de ce cours… je te félicite aussi par la même occasion pour la qualité de ton blog que je consulte tous les jours (ou presque!) et te remercie de ta bonne humeur de toujours…
    à très bientôt peut être…

  • Fabienne 24 septembre 2008

    Bonjour, visite très interessante, cela me rappelle la visite que j’ai effectuée étant enfant dans la cuisine des trois gros. C’est le même émerveillement que je ressens en regardant vos photos 🙂

  • Maybe 24 septembre 2008

    En lisant cet article je me rappelle à quel point j’ai adoré l’Atelier des Chefs de Lyon. Avec Stéphane, nous avions fait un menu autour de la cuisine des fleurs (les recettes ici http://nothingbutmaybe.canalblog.com/archives/2008/06/14/9540445.html) et je m’étais promis d’y retourner. Ce post me rappelle que ça fait longtemps que je le dis et qu’il faut vraiment que je réserve un cours ! Je me demande si pour les fêtes ils vont faire des ateliers foie gras…

  • LANCELOT danielle 24 septembre 2008

    Chère Mercotte,

    Vous avez tout à fait raison, j’ai aussi été cette semaine à l’atelier des chefs à Bruxelles(j’avais gagné un lunch par concours) et bien j’ai été enthousiasmée.
    En une demi-heure, nous avons fait des farfalle au pesto avec des morceaux de veau à la sauge et au balsamico. Un délice. Et l’accueuil, super, soigné. je retournerai. Le magasin est super tentant avec toutes les bonnes choses qu’il y a, il faut se retenir ou sinon c’est la débauche.
    bonne semaine et merci pour votre blog qui est toujours aussi passionant.

  • Flo 24 septembre 2008

    Bonjour, j’ai eu la chance d’assister à plusieurs cours à l’atelier des chefs. C’est très enrichissant, le chef se met à notre portée et nous donne pleins de conseils et de « petits trucs » qui facilitent la vie en cuisine. Après avoir « tapissé » ma cuisine plusieurs fois avec mon siphon, les quelques trucs de chef plus les conseils que l’on trouve sur ton blog, j’espère avoir enfin terminé la déco de ma cuisine !!!

  • FRERY 25 septembre 2008

    Bonjour Mercotte,

    quel article complet accompagné de super photos, et comme toujours, une rédaction simple, claire et précise le tout parfumé de gentillesse…Nous ne pouvons qu’être encouragés dans notre travail!

    Passes nous voir dès que tu es dans les parages, c’est toujours un bonheur de t’avoir à nos cotés.

    Pour répondre aux quelques remarques, oui nous allons intégrer de nombreux cours autour du Foie Gras dans notre planning dès le mois d’octobre (des cours classiques pour apprendre à faire une terrine de foie gras au naturel mais aussi des recettes plus « farfelues » : raviole de foie gras accompagnée d’un espuma de champignons au vin jaune ou encore les macarons salés de mousse de foie gras au porto…). Rassurez-vous, nous mettrons tout le mois de décembre des cours sur la thématique « les menus festifs de noël » ainsi que « les desserts de noël », de quoi assurer le jour-J !

    Encore un grand merci Mercotte et une grosse bise de la part de toute l’équipe de Lyon.

    Charline

  • Olivier 25 septembre 2008

    J’ai justement acheté un siphon ce week-end, mais je ne l’ai pas encore utilisé… j’en ai pris un 0,25 comme tu me l’

  • Olivier 25 septembre 2008

    ( j’ai été coupé… comme au téléphone… donc je continue…) avais conseillé en son temps… Ton billet ne pouvait pas mieux tomber… dés ce week-end j’essaie ton émulsion de foie gras… (Merci beaucoup pour ton petit mot qui m’a beaucoup touché… tu es toujours aussi attentionnée et délicate… ça fait chaud au coeur… Je te reconnais bien là… généreuse et altruiste… 2 qualificatifs qui te vont parfaitement…)
    Bises

  • Nanoud 25 septembre 2008

    Mercotte , j’aime bien aller à l’Atelier des Chefs et c’est super de faire un billet sur eux …J’aimais aller à Bruxelles ou à Paris , ils sont très professionnels mais très gentils et tu apprends toujours un petit truc de chef …en plus leurs recettes sur une heure sont super sympas , faciles à refaire , bien présentées et surtout délicieuses.Je pense profiter de mon passage à Paris en octobre pour aller y faire un petit atelier .

  • GABILLOU74 25 septembre 2008

    ma chère mercotte décidémment mes 2 bloggeuses préférées sont en stage et quels stages vraiment magnifiques, que du bonheur, heureusement que vous existez, on apprend que la france regorge de femmes passionnées et qui redistribuent tout leur savoir à travers le net. merci encore et gros bisous. gabrielle

  • aude 26 septembre 2008

    Sans hésitation, j’ai choisi les cours  » Graines de chefs  » !
    Bises et à très bientôt !

  • Claudia 26 septembre 2008

    Je suis bien contente d’être passée te lire. Tu me donnes une idée.Bientôt j’irais à Paris voir si mon grand supporte le froid, tu devines où j’irai pdt qu’il sera en Anat ou chimie! Moi aussi j’irai en cours, Na!
    Bon week-end

  • Flopy 1 octobre 2008

    Bonjour Mercotte, je vous ecris pour la premiere fois meme si c’est la …enieme fois que je vous lis (et vous admire!!). Donc, il va de soi que je commence par vous remercier, pour la beauté de vos recttes, pour l’nvie que vous m’avez fait re-trouver : l’envie de manger, l’envie de cuisiner, l’envie de faire plaisir, l’envie de partager, l’envie de vivre…(devrais-je dire la rage?)bref : merci!
    Pour etre maintenant plus terre a terre…enfin mets a mets : j’ai un probleme!!!!! on m’a offert un GROS siphn d’une ENORME contenance et je me demandais si il etait posible de le remplir seulement a moitié??? car chaque fois que je l’ai fait rien n(est sorti!!!! Merci d’avance;
    a tres bientot

  • Claudia 19 novembre 2008

    Comme je l’avais dit, j’ai pris un cours… Very disappointed…
    http://framboisecuisine.blogspot.com/2008/11/latelier-de-chefs-pourquoi-jai-renonc.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Mercredi 18 octobre
    Les conseils pour réussir un cake
  • Mardi 17 octobre
    Les oeufs : le blanc et le jaune
  • Lundi 16 octobre
    Les oeufs
  • Vendredi 13 octobre
    Le livre coup de coeur de Mercotte "Rêves gourmands" les bénéfices sont reversés à l'association Rêves
  • Jeudi 12 octobre
    La brioche : cuisson et dorure
  • Mercredi 11 octobre
    La brioche : fermentation et façonnage
  • Mardi 10 octobre
    Les brioches : la pousse de la pâte
  • Lundi 9 octobre
    Les brioches : le pétrissage
  • Vendredi 6 octobre
    Les brioches : les astuces et conseils de Mercotte
  • Jeudi 5 octobre
    Les brioches : le levain

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée


Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°25 de

Fou de Pâtisserie

Comme le temps passe

21273465_1449618198464991_8970016332700475742_o.jpg

60 inspirations gourmandes

Pour un automne douillet

Et toujours 

 

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer