Créations de Pâques des Chefs Pâtissiers des Palaces Genevois c’est la récré du dimanche … |
2016 fév
28
|
Après le succès des collections dédiées aux bûches en 2014 et 2015 les chefs pâtissiers des grands hôtels genevois ont décidé de décliner cet événement culinaire autour du thème de Pâques. Et bien sûr comme pour les bûches c’est l’Hôtel Président Wilson, cher à Michel Roth qui a lancé l’opération et accueilli les 6 autres participants dans le superbe cadre de son jardin d’hiver.
Je vous propose de découvrir, certes uniquement avec les yeux, ces belles créations gourmandes. Tout comme pour les collections des bûches, je suis encore une fois la marraine de l’événement et en conséquence la main innocente qui par tirage au sort désigne l’hôtel qui accueillera l’événement l’année prochaine. Autant vous le dire tout de suite, ce sera Le Mandarin Oriental …
Revenons au Président Wilson où, dès leur arrivée, les invités découvrent le magnifique jardin d’hiver avec sa piscine et sa plage…
Et pour la déco, clin d’oeil à l’île Maurice, si vous avez déjà admiré les parapluies suspendus dans les rues de Port Louis la capitale …
Vue sur le lac avec quelques-unes des réalisations du jour …
Bien sûr on commence par notre hôte, Didier Steudler le chef pâtissier du Président Wilson avec tout simplement l’œuf de Pâques. Tout comme pour les bûches il reste dans la simplicité et la zénitude, tout du moins en apparence. L’œuf est composé d’un double enrobage, une couche extérieure de chocolat noir Macaé et une couche intérieure de couverture lactée Jivara -toujours Valrhona bien sûr- mélangée à de la feuillantine pour un plaisir craquant et fondant. Cet oeuf est garni de friture aux 3 chocolats et accompagné de son banc de poissons en pâte d’amande. Merci à Stefan Sigel pour sa photo plus réussie que la mienne… Vous pouvez d’ailleurs commander cet oeuf sur le site de l’hôtel entre le 22 mars et le 1er avril pour 35 francs suisse. Attention c’est une série limitée.
On le sait le personnage de la vache représente l’ADN du chocolat avec son bon lait des alpages Suisse. Alors voilà la réalisation la plus ludique du jour sur le thème de la Suisse.
C’est Pierrick Simon, le chef pâtissier du Swissôtel Métropole, qui a gardé un regard d’enfant, enfin c’est mon avis, et qui nous enchante à chaque fois avec des créations originales et ludiques. J’ai toujours en mémoire ses Legos et son igloo des années précédentes pour les fêtes de Noël. Aujourd’hui voilà son expressive vache Swizzie, de côté, de dos, de face et en portion dégustation… Pierrick et son équipe ont travaillé sur le mariage réussi des chocolats blanc et au lait … A déguster sans modération !
Le Mandarin Oriental et son chef Michaël Perrichon nous présentent Pâques-age, un nom inspiré de l’assemblage des mots Pâques et package pour représenter le côté traditionnel, familial et générationnel lié aux festivités de Pâques. Cette création symbolise aussi la personnalisation des offres que l’hôtel propose aux familles pour un séjour pascal à Genève… On allie ainsi gourmandise et marketing …
Dégustation à gauche de la création du Mandarin Oriental, miam du yuzu, et à droite de l’hôtel d’Angleterre
L’Hôtel Beau Rivage et Yohan Coiffard chef pâtissier présentent l’Oeuf des Bois. A ma gauche le Chef étoilé de l’hôtel, Dominique Gauthier.
Yohan a recréé les différentes couches de bois de l’arbre en travaillant le chocolat en marbré, comme une écorce, avec à l’intérieur l’univers de Pâques.
Les chefs, le public, l’ambiance…
Magnifique travail de Philippe Riquier de La Réserve, avec son Oeuf Savane. On reconnait facilement les créations de ce chef car il y a toujours une note africaine ou exotique, ici représentée par l’éléphant, une belle et imposante sculpture.
Une autre sculpture, telle une compression de César, réalisée par le chef pâtissier de l‘Hôtel d’Angleterre, Jean-Pierre Laurent. Easter Sculpture une compression des divers éléments traditionnels de Pâques, les oeufs, le chocolat, les lapins, les cloches. Ici photographiée sur toutes ses faces.
On pourrait dire, la Poule et L’oeuf, mais la réalisation de Sébastien Quazzola le chef pâtissier de l’Hôtel Richemond (vive les savoyards) ici de côté et de face s’appelle en réalité L’oeuf perlé N°16, réalisé avec du chocolat noir et du chocolat blanc au citron.
Sébastien Quazzola est passé par l’Auberge Lamartine au Bourget-du-Lac aux côtés de Pierre Marin, 1 étoile Michelin, il a rejoint Michel Rochedy au Chabichou à Courchevel, 2 étoiles, avant de devenir le chef pâtissier de Mickaël Arnoult aux Morainières à Jongieux 2 étoiles également. Sébastien est accompagné du chef de cuisine de l’hôtel Richemond, Philippe Bourrel, un chambérien qui a débuté chez mes chers amis du restaurant Atmosphères au Bourget du Lac, ce sont les 2 grands derrière moi ! A droite Christophe Hilty, le directeur de l’hôtel Richemond et à côté de moi Pierre Chenel chef de partie pâtissier.
Dernier passage à la piscine
Puis quelques fruits m’attendent pour digérer tout ce chocolat, alors vivement l’année prochaine pour de nouvelles créations gourmandes et printanières.
Enjoy
Bonjour Mercotte , quelle récrée féérique! je craque totalement pour les vaches…j’adore les vaches même si je ne bois pas de lait! que de belles choses présentées …et cet hôtel Beau rivage…le bien nommé: quelle classe!ils ne chôment pas les chefs …belle journée à toi, Mercotte
Coucou Annie
la vache m’a effectivement fait beaucoup rire, Pierrick nous propose toujours des réalisations ludiques que l’on oublie pas, j’ai de la chance d’être la marraine de ces manifestations chics et magnifiques, j’apprécie !
Bon dimanche