Suivez le blog :

Atmosphères au Bourget du Lac, le Menu du Marché, que du bonheur…

2017 déc 31

Il me semble qu’il y a bien longtemps que je ne vous ai pas fait partager la cuisine locavore vraie et sincère d’Alain Perrillat qui nous régale quand même très souvent puisque dès que je n’ai pas envie de cuisiner, je file direct à Atmosphères au Bourget du Lac, à 10min de la maison… Ah oui quand même, j’en parle onze fois sur ce blog depuis ma découverte en 2005.
Et ce vendredi « d’après agapes de Noël » nous avions envie d’un déjeuner simple mais gourmand et léger, alors en route pour retrouver Delphine et Alain (qui au fil des ans sont devenus des amis) et déguster le Menu du marché. 

Pour l’apéro (même que tu y as droit si tu ne prends pas l’apéro) mon péché mignon, la friture de perchots, la seule que je déguste. Pour vous qui me lisez et qui n’êtes pas de chez nous, vous ne connaissez peut-être pas les perchots, une spécialité du lac du Bourget, le nec plus ultra de la friture. Ce sont de jeunes perches qui nagent en bancs et qui se pêchent facilement au filet maillant lorsqu’elles mesurent entre 5 et 7 centimètres. Il y a évidemment des perchots dans le Léman et le lac d’Annecy, mais la législation y impose des filets au maillage minimal de 27 millimètres, ce sont donc les pêcheurs du lac du Bourget, ils sont une dizaine, qui alimentent les restaurants des autres lacs. Ils capturent environ 20 tonnes de perchots par an en trois mois.

Et aussi, toujours avant de passer au déjeuner à proprement parler et sur le traditionnel caillou, cornets émulsion de lard fumé et chips de lard croustillant, mille-feuille beaufort pomme de terre jambon de Savoie, rissole aux oignons comme une pissaladière.

La mise en bouche : biscuit de brochet du lac du Bourget, gelée d’écrevisses, champignons du Noiray, noisette grillée. Que du local, mariage terre lac, excellent…

L’entrée : saumon fumé maison, pommes de terre et persil. Frais, léger, goûteux, esthétique, tout ce que l’on aime …

Le cadeau de Noël du chef : et oui nous avons beaucoup de chance, chut… Cardons de Guy Carraz moelle de boeuf, truffes, émulsion au vieux Beaufort. Un plat signature dont on ne se lasse vraiment pas, le cardon dans toute sa splendeur.

Le chef est d’ailleurs venu à France Bleu pays de Savoie parler cardon avec mon binôme et ami Serge Carbonell. Y a de l’ambiance dans nos studios…

Et pour saucer comme il se doit l’émulsion de beaufort, le reste en saucière est sur la table, l’excellent pain, maison bien sûr… Plus besoin de faire la vaisselle nous n’en avons pas laissé une goutte.

Le plat : Pintade chaponnée de la Drôme et panais, en purée, braisé et en chips, mouron des oiseaux. La peau croustille, la chair fond en bouche, le jus est parfait, que dire de plus, on se régale…

Le dessert : clémentine corse pochée et glace café grillé. Parfait et frais pour terminer le repas, la glace au café grillé est subtile et délicate.

Les mignardises : tartelettes : chocolat, frangipane noisette et citron café. La pâte sucrée est fine et croustillante, les portions nickel, bref c’est parfaitement réalisé et efficace. Et bien sûr j’ai encore oublié de photographier les petits bouchons de chocolat à la Chartreuse verte notre liqueur locale composée de 130 plantes pour terminer en beauté.


Vue de notre table sur la montagne enneigée, avec la valse des charters de skieurs venus de toute l’Europe et qui atterrissent juste au bout du lac

Et en bonus, filmées par Cédric Mouthon, la terrasse et ses drôles de clientes il y a une quinzaine de jours, et oui nous sommes en Savoie et à la campagne, quelle chance…

Le menu du marché : 38€ ou 48€ avec un verre de vin et le café, tout ce que vous voyez ci-dessus sauf le cardon ! Excellent rapport qualité prix servi en semaine uniquement le midi sauf les jours fériés.

Et pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, ce qui m’étonnerait fort quand même :
Atmosphères : Restaurant et Chambres
618 Route des Tournelles,
73370 Le Bourget du Lac
Tél: 04 79 25 01 29
E-mail : info@atmospheres-hotel.com

Enjoy et à très bientôt pour un retour aux recettes sucrées mais pas trop !
Qu'en pensez-vous ?
Les commentaires
  • Nanou74 31 décembre 2017

    Atmosphères, Atmosphères, que tu me fais saliver !!
    A notre merveilleuse Mercotte, un magnifique billet qui clôt une année somptueuse,….et 2018 qui s’annonce sous de beaux auspices !

    • mercotte 31 décembre 2017

      Merci Nanou c’est trop gentil, belle année gourmande en 2018 alors 🙂

  • Claudine 31 décembre 2017

    Tous mes vœux pour une douce année 2018 pour toi et toute ta famille.
    Encore de belles recettes ,de bons et de beaux restaurants à nous faire découvrir.

    • mercotte 31 décembre 2017

      Merci Claudine, que 2018 t’apporte tout ce que tu désires et rendez-vous dans de nouveaux lieux gourmands, , même si pour moi ce sont souvent les mêmes que je visite … mais bon j’ai quelques envies un peu moins savoyardes reste juste à trouver le temps 🙂

  • Joelle Badin-Mende 31 décembre 2017

    Merci Mercotte pour m’avoir fait découvrir Atmosphères et j’ai la chance chaque fois que j’y vais de pouvoir vous saluer. Bonne et excellente Année pour vous et vos proches et continuez à nous faire rêver très très longtemps
    Amicalement

    • mercotte 31 décembre 2017

      Merci Joelle 😉 Tous mes voeux et nous allons sûrement nous y croiser à nouveau en 2018 !

  • coco de Nice 31 décembre 2017

    ho la la ! tu m’as mise en appétit avec tous ces merveilleux plats
    merci de nous en faire profiter , « maMercotte »
    un très bon moment gastronomique c’est évident
    bisous et très belle fin d’année

    • mercotte 31 décembre 2017

      Simple et bon avec un rapport qualité prix super, un chef extra une équipe efficace, un endroit magnifique avec vue sur le lac, que demander de plus… on y est bien 😉

  • Grospiron Isabelle 31 décembre 2017

    J’ai moi aussi découvert cette table en février grace à un bon cadeau et on a passé un excellent moment.
    La prochaine fois, vous vous arrêter juste en bas à mon salon de toilettage et je viens me régaler avec vous !!!!
    Biiizzzz

  • sabrina merabet 31 décembre 2017

    tous ces plats me font briller les mirettes,,,merci mercotte pour vos emissions et ts ces enchantements!!!bon reveillon et comme on dit chez moi dans le midi,,,à l’an qué ben!!!!

    • mercotte 31 décembre 2017

      Joyeuse fin d’année Sabrina et beaucoup de bonheur pour 2018 et quelques gâteaux aussi 😉

  • Camilo 31 décembre 2017

    Bonsoir chere Mercotte
    20h44 ici en haut du peak à Hong Kong !!! 2017 se termine sur un réveillon franco japonais nous avons bien cuisine avec ma belle fille !
    Bientôt Le feu d’artifices sur la baie ET quelques heures encore pour la France … je vous souhaite une très très belle année pour vous et tous ceux qui vous sont chers
    Il me fait bien envie ce restaurant dans votre belle région … mais je ne peux pas être partout Hélas !!!

    • mercotte 31 décembre 2017

      Ah vous devez avoir fini de festoyer et déjà dormir en 2018 tous mes voeux pour cette nouvelle année, beaucoup de bonheur et de partage, beaucoup de voyages au pays du soleil levant..et merci de votre fidélité 🙂

  • Girardin 31 décembre 2017

    Merci Mercotte de ce reportage. Vraiment ce repas fait envie., merci de nous en faire profiter. Vous habitez une région magnifique..

    Continuez ce que vous faites. j

    Je sens que vous admirez toute cette cuisine ;

    Je souhaite que tous vos voeux se réalisent pour cette nouvelle année. Avec mon amitié. Marie

    • mercotte 31 décembre 2017

      Merci Marie Cécile, c’est vrai que j’aime partager mes coups de coeur et les endroits où je me régale … Tous mes voeux gourmands pour 2018 et belle fin d’année !

  • chastel danielle 31 décembre 2017

    MERCI!!
    Merci Mercotte de toutes ces belles recettes que vous nous concoctez année après année, de votre patience et gentillesse pleine de simplicité que vous avez su garder pour la « grande dame » que vous êtes devenue!
    je vous présente mes meilleurs voeux de bonne et heureuse Année 2018!!
    Danielle de Nice

    • mercotte 31 décembre 2017

      Merci Danielle, tous mes voeux à vous aussi, plein de belles et bonnes choses, de la gourmandise et la santé pour 2018 et vous savez la télé n’a rien changé à ma vie j’ai beaucoup de recul par rapport à ça !

      • chastel danielle 31 décembre 2017

        oui, c’est vrai mais je trouve que c’est merveilleux de rester si accessible et « gentille » malgré votre notoriété!!
        merci
        danielle de nice

  • Marie.D 1 janvier 2018

    Merveilleux restaurant, toutes ces spécialités ont l’air délicieuses ! Merci pour cette adresse, elle sera en bonne place pour les découvertes 2018 !
    Bonne Année Mercotte, merci pour ce blog ,ou recettes et reportages sont plus passionnants les uns que les autres.

    • mercotte 1 janvier 2018

      Merci Marie, belle année 2018 gourmande si possible, et oui ce restaurant n’est pas si loin de la Suisse finalement 🙂 on s’y régale en toute simplicité et humour aussi

  • Jacqueline 2 janvier 2018

    Encore un grand merci pour l’année gourmande que nous venons de passer grâce à vous. Que 2018 reste une année féconde et remplie de bonheur pour vous et votre famille. Ne changez rien.
    Jacqueline

    • mercotte 3 janvier 2018

      Très belle année gourmande en 2018 pour vous aussi Jacqueline, merci pour tout 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de…

Photo - Mercotte Je ne fais rien sans gaité ...

Mon secret ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !

par Marie Etchegoyen

Abonnements

S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Hellocoton

Chroniques France Bleu

  • Mercredi 18 avril
    (sans titre)
  • Mardi 17 avril
    (sans titre)
  • Lundi 16 avril
    (sans titre)
  • Vendredi 13 avril
    (sans titre)
  • Jeudi 12 avril
    (sans titre)
  • Mercredi 11 avril
    (sans titre)
  • Mardi 10 avril
    (sans titre)
  • Lundi 9 avril
    (sans titre)
  • Vendredi 6 avril
    (sans titre)
  • Jeudi 5 avril
    (sans titre)

Vidéos sur les macarons

Macarons à la meringue italienne et ganache montée



Vidéo incluse dans l'Application « Macarons HD »


Vous aimerez peut être …

Le Post-It !

Nouveauté

cyril_1.jpg 

Retrouvez toutes les recettes de l'émission

Le Meilleur Pâtissier classées par saison

C'est ici-clic-

IMG_8722.JPG

Et aussi une rubrique Tartes

dans la table des matières

-clic-

france_bleu.png

Retrouvez moi tous les jours du lundi au vendredi à 10h40

sur France Bleu Pays de Savoie

retrouvez les chroniques dans la rubrique 

ici-clic-  

L'actualité autour de la cuisine, les trucs et astuces, les nouveautés

c'est de temps en temps sur

À Table et Compagnie

logoatec_1.png

Pour les foodistas une seule adresse

10885580_1001045469912756_4432301111197614046_n.jpg

Une vraie caverne d'Ali Baba -clic-

Actualités et évènements à venir

En kiosque 

le n°27 de

Fou de Pâtisserie 

 

60 recettes pour une année 

tout en douceurs

Nouveau le hors-série n° 3

Spécial Christophe Michalak

   

FDP_20HS2_20TARTE_20COUV0.jpg

Le hors-série spécial tartes

Régalez-vous !

Vous aimerez peut être :
Fermer