- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Et ce soir à l’ apéro? Et bien, des biscottis à l’huile d’olive!

[1]

A la maison, pour mes petites envies de « sucré » -en dehors du chocolat bien sûr – j’ai toujours dans une boîte en fer des biscotti à la cardamome et à l’anis [2] !

[3]

Mais il faut aussi prévoir les envies de « salé », les apéros improvisés rapides où je n’ai pas le temps de passer au four les petites préparations qui attendent dans mon congélateur. Il y a quelques jours, Lorette [4] nous proposait des biscotti sucrés-salés !
Mais oui, bien sûr, en voilà une idée qu’elle est bonne.
Analysons sa recette : pistaches , pignons , olives , ça me plaît bien ça…j’achète! Le sucre? et bien non, j’ai dit salé ! l’anis?  non plus,  j’ai déjà donné . Le beurre? allez…. soyons folle, je suis dans ma phase  huile d’olive. Pour le reste suffit d’écrire une recette et de rectifier au besoin les données à la réalisation ! Tout d’abord, si vous aimez les petites olives de Nice, si goûteuses, vous savez combien il est fastidieux de les dénoyauter! Étant donné leur taille, elles résistent aux ustensiles les plus perfectionnés! J’en ai passé de longs moments pour agrémenter mes purées à l’huile d’olive et autres lapins farcis, sans compter l’ état désastreux des mains et des ongles après un tel exercice ! Mais là attention, j’ai trouvé mon sauveur.  Chez Monoprix – tu as bien lu Caroline, [5] je peux le faire moi aussi – il en existe des dénoyautées, goûteuses et à l’huile d’olive ! Quel gain de temps, sans  compter qu’il n’y a même pas besoin de les hacher celles ci !

[6]

les voilà!

La recette: testée et approuvée !
175g de farine, 40g de polenta, ½ sachet de levure chimique, 40g d’huile d‘olive, 6 cl de lait, 3g de fleur de sel, 1oeuf, 50g d’olives noires de Nice dénoyautées, 20g de pignons et 20g de pistaches vertes torréfiés au four 10mn à 170°, le zeste et le jus d’un citron, 10g de nigelle et QS de sésame pour la déco.
Chauffer le four à 170° chaleur tournante. Tamiser la farine et la levure y ajouter l’œuf, la polenta, puis l’huile, le lait, 2g de fleur de sel, le zeste de citron et le jus. Faire une boule avec la pâte obtenue, l’aplatir,  répartir les fruits secs et la nigelle, former 2 boudins de pâte, parsemer de sésame, et de la fleur de sel restante. Réserver au frais 15 minutes. Cuire 35 à 40 minutes et refroidir sur  grille. Couper alors en tranches de 1cm  d’épaisseur et passer 10 mn au four pour les dorer un peu. Conserver dans une boîte en fer. Tiédir éventuellement au moment de déguster avec un petit Marestel bien frais.

[7]