Biscotti |
2005 juil
15
|
En rangeant un peu mes livres de cuisine, j’en ai découvert un que je n’avais absolument jamais ouvert, je ne savais même pas que je l’avais ! Grave me direz vous ! En fait pas tant que ça puisque ce n’est pas un « vrai livre » mais le fascicule de mon ancien robot Kenwood, depuis je suis fan des robots KA moins bruyants et au look plus sympa !
Je l’ai donc survolé , les recettes salées, bof, pas beaucoup d’inspiration, mais pour le sucré, comme d’habitude c’est plus facile et la photo des biscottis m’a tentée.
Levée de bonne heure ce matin [ n’est-ce pas Cléa !] j’ai décidé de m’y mettre vite fait. Pour les ingrédients, pas de problème majeur : il faut des amandes mondées , j’en ai des entières ….vite un peu d’eau bouillante, une courte plongée et nos amandes deviennent mondées en un clin d’œil ! Je n’ai pas non plus d’orange pour le zeste, tant pis un citron fera l’affaire , on ne va pas chipoter pour si peu!
Je met cette photo , juste parce que Mijo aime mes casseroles et pour qu’elle voit bien que j’ai plusieurs tailles !
Pendant que les amandes prennent couleur au four, je prépare tous les ingrédients nécessaires à la recette !
A propos, regardez un peu sur la droite de la photo cet ustensile super sympa, c’est un zesteur américain qui marche pour les agrumes mais aussi pour le parmesan et que j’ai ramené de la boutique Valrhona bien sûr ! Paraît qu’on ne le trouve pas en France ….En tout cas c’est super efficace, rapide et assez génial, la râpe microplane !
Donc, pendant que le four chauffe à 170°, battre le beurre pommade et le sucre. Ajouter l’œuf, la liqueur, le zeste, puis la farine, la levure, la coriandre moulue et la polenta, pour obtenir une pâte molle.
L’étaler sur le plan de travail légèrement fariné et parsemer avec les amandes grossièrement hachées et les pistaches nature . Pétrir pour les répartir dans la pâte.
Séparer le mélange en 2
Puis former 2 saucisses
Les cuire 30mn , les refroidir 10mn sur grille
Les couper en diagonales en tranches de 1cm de large
Les étaler sur la plaque de cuisson et les cuire 10mn.
Refroidir et conserver dans un récipient hermétique !
Bon là les biscottis sont un peu trop grillés certes ! Mais c’est la faute de Cléa qui m’invitait pour le nouveau blog….il ne faut jamais faire plusieurs choses à la fois, mais pas grave, c’est bon quand même.
Les ingrédients de la recette :
pour 20 biscottis : 50g d’amandes mondées entières, 50g de beurre ramolli, 115g de sucre en poudre, 1 œuf, 1cs de liqueur d’orange, le zeste d’1 orange, 175g de farine, 2cc de levure chimique, 1 cc de coriandre moulue, 40g de polenta, 50g de pistaches.
Biscotti de nos rêves |
Désolée d'avoir fait crâmer tes biscotti, Mercotte ! Je suis confuse ! Pour la peine c'est moi qui les mangerai ! En plus, j'ai exactement la même recette, c'est une de mes recettes fétiches d'ailleurs… Je t'en apporterai un panier la prochaine fois pour me faire pardonner !
Eh eh, merci pour le clin d'oeil et merci pour cette recette.
Les « Croquets » ou « Croquants » seraient une version française des Biscotti ? Le mode opératoire et les ingrédients sont semblables. A essayer donc avec la polenta qui apporte la touche italienne !
<h3>Tu as raison !</h3>
Oui Véronique c'est tout à fait ça, et la prochaine fois, je remplacerai la coriandre qui n'apporte pas grand chose par de l'anis vert que j'affectionne tout particulièrement !La polenta donne un petit granulé sous la dent qui n'est pas désagréable !
Cet après midi, j'ai réalisé ta recette, et c'est drôle, car je me suis dit aussi qu'il vaudrait mieux mettre de l'anis vert (que j'affectionne aussi) que cela parfumerait plus. Donc, je confirme : "c'est extra, c'est extra, c'est extraaaaaaaaa" comme dirait le grand Léo.
<h3>c'est pas grave !</h3>
même un peu "bien cuit" je veux bien en reprendre quelques un s'il en reste !!Ce n'est pas ce que les corses font sous le terme de canistrelli ??? Fallait le dire que tu avais envie de grosses crevettes sauvages 🙂 promis cette semaine je (t') en fais à la citronnelle pour changer.
Super ! une recette de biscotti. J'adore ça et j'ai toujours eu la flemme de chercher une recette. Merci Mercotte. J'ai de l'anis, j'en profiterai pour faire la recette modifiée grâce à tes conseils de dégustation :DQuant à la rape américaine, j'en ai utilisé une au cours Ducasse, mais le chef pâtissier n'a pas réussi à me dire où je pouvias en acheter une. Je vais regarder dans mes boutiques fétiches, sinon, pourrais-je te passer commande ?A bientôt,Fred
<h3>pas de problème !</h3>
Bien sûr Fred ! pas de Pb….Miam miam Brigitte …des crevettes guyannaises, les meilleures que j'ai jamais mangées !! j'attend ta recette avec la citronnelle alors ! Merci!
Salut Mercotte ! La rape dont tu dis le plus grand bien est commercialisee sous la marque Microplane aux Etats-Unis, on la trouve dans tous les magasins d'ustensiles culinaires (Williams & Sonoma par exemple). Elle etait originalement destinee a raper du bois (!) et c'est une femme qui a eu l'idee de l'utiliser celle de son mari pour zester son citron.
<h3>Merci</h3>
Super Estelle, comme ça Fred pourra choisir , soit de l'acheter directement soit d'attendre que je retourne chez Valrhona pour lui en acheter une !!
<h3>Simple curiosité….</h3>
de quelle couleur est ton nouveau robot Kenwood ? et l'ancien ?!
<h3>Hihi ….</h3>
L'ancien il était classiquement blanc, et le nouveau , qui a déjà plus d'un an d'ailleurs, il est couleur inox mat assorti aux autres appareils [tu peux le voir sur les photos de ma cuisine !!!!]
<h3>et du couac ???</h3>
en guise de polenta, soyons folles !!, je vais mettre du couac.sympa ton mail, merci.
Meri pour tous ces détails ! Je vais voir sur W&S ! et sinon je passe commande chez Mercotte 😀
<h3>merci</h3>
merci pour cette recette 🙂
<h3>Recette Kenwood</h3>
Bonjour,Je viens de faire l'acquisition du robot Chef Kenwood, et je n'arrive pas à trouver ce livre :'L'esprit du goût' de Kenwood.Pourriez-vous me dire où vous l'avez acheté? Sinon, seriez-vous prête à le vendre?En tout cas, merci pour cette recette, je pourrais au moins en faire une avec mon robot!Merci !
<h3>info</h3>
bonjourj'utilise aussi le kenwood mais je n'ai pas de livre de recettes.je voudrais savoir si vous savais ou je pourrais m'en procurer 1 . Il parrait qu'il y en a 1 énormemais que les gens l'on reçu en achetant sur 1 foire D'avance merci
<h3>heu…</h3>
un peu rien a voir mais une certaine fred a parler de couac…juste pour savoir si on peut en trouver en france? j'ai bientot fini le mien qui vient de guyane…(please help)
<h3>livre recette kenwood</h3>
bonjour,Ma mere utilise un robot kmc depuis quelque temps, j'ai la chance souvent de faire parti des degustateurs; Mais elle enrage car elle sait qu'il exste un livre de recette; elle serait folle de joie, et moi aussi. comment se le procurer?? Merci
Recette tentée, et je dois dire que c’est un semi-échec pour moi. La pâte est restée assez visqueuse, et même après 45 minutes de cuisson, mes petits boudins sont restés désespérément clairs. J’ai donc sorti du four 2 mini-baguettes aux fruits secs :/
Bonjour Mercotte ,
Biscotti sont des gateaux orientaux que l’on appelle Fakkas .
Rien de nouveau .
Bonjour Mercotte adorée,
J’adore ce que vous faites et merci pour tout ce partage.
Dites moi avec quoi sert on le Biscotti. On le mange comme ça ou pouvons nous la manger avec une crème ??
Fabiola de l’île Maurice.
en fait on les trempe en général soit dans du café, soit dans un vin doux, perso je les mange tels quels,
bonjour Mercotte
je tombe sur votre recette de biscotti. C’est des biscuits que j’aime beaucoup avec le café je vais donc l’essayer je n’ai jamais utilisé de polenta. Pourriez vous m’en dire plus. Merci. c’est de la semoule ? grosse, fine .. J’en ai vu au supermarché c’est de la semoule assez grosse ? Merci encore c’est toujours un plaisir de vous lire
Coline plutôt que la recette de 2005 prenez celle de 2013 elle est mieux expliquée
https://www.mercotte.fr/2013/05/15/croquants-savoyards/
Mal agrégés ils se brisent et ne sont pas présentables, les miettes sont très bonnes…
il doit y avoir un problème soit dans les produits soit dans la réalisation ça ne m’est jamais arrivé ! Il faudra recommencer !