- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Et une tropézienne revisitée ….

trop_zienne_et_brioches_006 [1]

Edit du 10 février 2014 : retrouvez le récapitulatif de quelques conseils utiles pour réussir vos brioches c’est ici-clic- [2]

Il y a plus d’un an déjà, lors d’un stage Valrhona, nous avions réalisé une adaptation chocolatée de la tropézienne si délicieuse que j’ai toujours hésité à la refaire sachant que je ne pourrais m’empêcher d’en manger et manger encore Mais en ce moment, quelques blogs [3]me tentent en mettant d’appétissantes photos [4]… Alors cette semaine j’ai enfin craqué et comme il y a beaucoup de monde à la maison je savais que je ne ferais que la goûter. L’occasion aussi de faire quelques brioches pour le petit dèjeuner avec les chutes de pâte, la même que celle dégustée lors de nos dernières journées Valrhona [5] et que Mireille [6] a définitivement adoptée!

trop_zienne_et_brioches_012 [7]

Contrairement aux tropéziennes classiques, celle ci est particulièrement légère car elle est fourrée d’une ganache montée Ivoire -parfumée à la fleur d’oranger bien sûr-, un pur régal.



La recette :



La pâte à brioche : 250g de farine de gruau type 45, 125g d’œufs entiers, 25g de lait, 25g de sucre semoule, 5g de sel, 6g de levure biologique de préférence ou à la rigueur de la SAF instant déshydratée, 150g de beurre, 1cs eau et 1 pincée de sel diluée dans 1 jaune d’œuf pour la dorure.

La ganache montée Ivoire fleur d’oranger : 80g + 240g de crème fleurette à 35%, 12g de miel, 150g de couverture Ivoire, eau de fleur d’oranger.

Le sirop d’imbibage: 30g de sucre, 30g d’eau, QS d’eau de fleur d’oranger.



Déroulement



La veille, la ganache : Chauffer 80g de crème avec le miel, fondre la couverture Ivoire au bain marie et réaliser une ganache en émulsionnant en 3 fois avec la crème bouillante. Ajouter alors 240g de crème froide et l’eau de fleur d’oranger. Laisser cristalliser une nuit au réfrigérateur et monter comme une chantilly.
La brioche : Tous les ingrédients doivent être froids. Les passer éventuellement quelques minutes au congèl. Dissoudre la levure dans le lait. Mettre les poudres dans la cuve, ajouter les ¾ des œufs, puis le lait à la levure et pétrir à vitesse 1 pour obtenir une pâte homogène, ajouter alors le reste des œufs. Pétrir environ 10mn à vitesse 3, la pâte doit se décoller. Incorporer le beurre petit à petit à vitesse 1. La pâte doit se décoller à nouveau des parois. La garder suffisamment molle pour un résultat moelleux. Filmer au contact et laisser « pousser » 2heures à T° ambiante. La rabattre pour chasser l’air puis l’étaler sur une plaque sur une épaisseur de ½ à 1cm, recouvrir d’un plastique et réserver au froid.
Détailler un disque ou plusieurs disques, dorer et laisser pousser 2 heures environ à T°. Redorer puis parsemer de sucre casson avant d’enfourner à 180° pour environ 15 à 20mn à surveiller.
Le montage : Couper le disque de brioche en deux dans l’épaisseur. Imbiber le fond de sirop, pocher la ganache montée et recouvrir avec le 2eme disque. Saupoudrer de sucre glace !

Et pour la brioche du petit déjeuner:

Après la première pousse, diviser la pâte en morceaux de 50g environ. En attendant de les travailler les mettre au congèl. Bouler les brioches avec la paume de la main, les poser sur la feuille de silpat, clé en dessous. Dorer une première fois, laisser doubler de volume à T° ambiante, dorer à nouveau, saupoudrer de sucre casson ou de pralines et cuire à 190° four ventilé 10 à 15 mn à surveiller.
On peut aromatiser la pâte au départ avec des zestes ou de la fleur d’oranger etc.

La brioche avant et pendant la dégustation

trop_zienne_et_brioches_018 [8]trop_zienne_et_brioches_023 [9]

et encore un peu de tropézienne avant de se quitter.

trop_zienne_et_brioches_009 [10]

ordi_006

Imprimer la recette de la tropézienne Valrhona [11]

Imprimer la recette de la brioche du petit dèjeuner [12]

___________________________________________________