- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Brioche par ci brioche par là !

IMG_0254 [1]

Edit du 10 février 2014 : retrouvez le récapitulatif de quelques conseils utiles pour réussir vos brioches c’est ici-clic- [2]

Cette semaine, pour varier un peu les petits déjeuners des week-ends [3] et optimiser l’utilisation de mon four à vapeur que je ne rentabilise pas assez, je teste des brioches.
Certes je suis très contente de ma recette habituelle [4], mais à force d’en voir un peu partout [5]sur les blogs [6], la contagion me gagne !

Pour commencer j’ai donc réalisé une « Dampfnudia à l’alsacienne », c’est son nom dans le livre de recettes  fourni avec le four ! A vrai dire, en 6 ou 7 ans c’est la première fois que je le consulte…..Cette brioche doit se manger chaude, avec une crème anglaise, c’est écrit ! Mais non ce n’est pas riche…Bien évidemment j’ai zappé la crème.

IMG_0204 [7]IMG_0205 [8]

Et bien oui, je confirme, c’est bien chaude qu’il faut la déguster, la mie est filante comme disent les spécialistes [9], mais  dès le refroidissement elle devient vite « pouf pouf ».
Si vous voulez vraiment la recette je vous la donne mais bon…..je n’ai pas été emballée. Je n’ai qu’une confiance limitée -mais bien sûr ça n’engage que moi et il y a quelques exceptions- pour les recettes fournies avec le matériel électroménager en général , et ça se vérifie une fois de plus!
Puis, rayon de soleil,  le nouveau Thuriès [10]est arrivé comme prévu, tout beau, tout marocain ou presque. Et là, en le feuilletant, surprise,  une brioche sympa et à l’huile d’argan, si ce n’est pas original ça?
En plus, juste le jour où Requia [11]réédite un article sur le sujet –  allez vite y lire tous les détails sur cette délicieuse huile – d’ailleurs elle m’en a gentiment offert une bouteille il n’y a pas si longtemps.
Me voilà donc immédiatement opérationnelle, super…..

IMG_0228 [12]
Aux amandes grillées

Pour le premier essai, j’ai fait tout comme sur le magazine, bien sage, en  incrustant des amandes grillées à l’intérieur de la brioche. Bon, pas très joli  les amandes au découpage mais texture surprenante. Donc dans la foulée j’ai tout de suite recommencé  mais avec des pralines pour faire plus « Savoie ».

IMG_0245 [13]IMG_0252 [14]
Peu sucrée, aérienne au sortir du four pour le petit déjeuner, elle est délicieuse  et étonnamment légère. En plus elle vieillit bien, suffit de la toaster très légèrement ou de la tiédir pour une dégustation au top.
Adoptée sans réserve
La recette : pour une grand moule à cake style téfal d’après une idée originale  de Tahar Aït- Errami
J’ai légèrement modifié la quantité de farine car le pâton était trop liquide. On peut aussi augmenter la quantité de sucre si on le juge nécessaire, pas moi !
30g de lait frais entier, 20g d’huile d’Argan, 15g de levure fraîche, 200g de farine de gruau ou à défaut de T45, 1 pincée de sel, 25g de sucre, 130g d ‘oeufs légèrement battus, 200g de beurre tempéré en petits dés, QS d’amandes entières ou de pralines, ou de ce que vous voulez…
Mettre les poudres dans le bol du Kitchenaid [15] ou d’un robot équipé du crochet, y ajouter le 1/3 des oeufs puis la levure diluée dans le lait et l’huile. Pétrir à vitesse n°1 en ajoutant le reste des oeufs. Augmenter la vitesse à 3 ou 4 jusqu’à ce que la pâte se décolle. Incorporer alors le beurre petit à petit. Réduire à nouveau la vitesse et attendre que la pâte se décolle des parois. Il est préférable de prendre son temps et de pétrir longtemps. Filmer au contact* et laisser pousser à T° ambiante environ 1h30. Rabattre la pâte, la diviser en 4 pâtons, incruster dans chacun la garniture choisie et les mettre côte à côte dans le moule. Dorer une première fois et laisser à nouveau pousser jusqu’à la hauteur du moule. Dorer et décorer avant d’enfourner 20mn à 200°.

IMG_0270 [16]IMG_0276 [17]

ordi_006

Imprimer la recette [18]

Filmer au contact : Poser un papier film à même le pâton. Technique très pratique aussi pour les crèmes pâtissières par exemple pour éviter la formation d’une croûte sur le dessus. Penser à faire de même pour les farces qui doivent reposer au réfrigérateur et pour toutes les préparations qui s’oxydent à l’air.

Mise à jour de 9h30 : Suite à quelques commentaires pertinents et pour celles qui seraient quand même attirées par la première recette,  effectivement cuite à la vapeur puisque dans le four du même nom….Vous la trouverez LA [19]

technorati tags: