- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

L’été… La montagne… Des myrtilles….

Panna cotta de chocolat blanc compotée de myrtilles gelée de verveine citronnelle
IMG_0027_1 [1]

Cette fois ça y est l’été est enfin arrivé. Après un dimanche enchanteur à Courchevel, un repas tout en saveurs au Chabichou  [2]-reportage à venir-  une promenade vivifiante dans un environnement  de carte postale avec le Mont Blanc à l’horizon, allez savoir pourquoi une subite envie de myrtilles  s’est imposée….

CIMG7113 [3] CIMG7118 [4]

Et oui pour les vacanciers, promenades en montagne = goûter revigorant en terrasse au soleil et l’incontournable tarte aux myrtilles bien sûr !
Aussitôt redescendue dans la vallée, pour conserver un peu des bienfaits de cette journée, vite vite….. Balayées les Mara des bois, vive les myrtilles.
Là encore, et ce n’est pas fini , je me suis inspirée du dernier Thuriès.

IMG_00011 [5]IMG_00041 [6]
A défaut de balance précise au 0.01g les petites cuillères de Kalys [7]dépannent très bien

La recette : adaptée pour 6 verrines style pré dessert
Gelée de verveine : Faire un sirop avec 75g d’eau minérale et 10g de sucre. Y faire infuser 4g de verveine citronnelle du jardin pendant 10 bonnes minutes. Passer, ajouter en pluie 0.75g d’agar agar. Porter à ébullition 1 bonne minute et verser aussitôt au fond des verres sur une épaisseur d’environ 1cm. Réserver au réfrigérateur.

IMG_00051 [8]

1ère étape : La gelée de verveine citronnelle, très rapide !

IMG_00151 [9]
2ème étape : La compotée de myrtilles, 5mn chrono !

La compotée de myrtilles : 100g de myrtilles, 30g de sucre, 10g de liqueur de myrtilles. Faire revenir les fruits avec le sucre, déglacer avec la liqueur, réserver. Quand la gelée est prise – ça va vite- ajouter une couche de compotée.

IMG_0017 [10]IMG_0021 [11]
La deuxième couche !!

La panna cotta : 1 feuille de gélatine, 120g de crème à 35%, 70g de couverture Ivoire [12]. Ramollir la gélatine dans beaucoup d’eau froide. Fondre le chocolat au bain-marie. Porter la crème à ébullition, y dissoudre la gélatine essorée. L’incorporer  en 3 fois au chocolat à l’aide d’une maryse en réalisant une émulsion. Bien lisser le mélange. Laisser tiédir quelques minutes, pas plus et compléter les verres avec l’appareil [à l’aide d’un chinois à piston [13] si comme moi vous avez la chance d’en avoir un. Aussi bien pour les pâtes de fruits que pour toutes les préparations liquides ça change la vie. Mais bon, c’est un « plus » qui peut très bien être remplacé par un pichet à bec verseur plus simplement]
Faire prendre au réfrigérateur.

IMG_0029_1 [14]

Au moment de servir décorer selon l’envie du jour : traits de couverture noire et verveine pour la recette d’origine, groseilles et verveine ici pour gagner du temps !

IMG_0022_1 [15]
Un petit pré dessert bien sympathique!

ordi_006

Imprimer la recette [16]

Les Infos du jour

L’été les concours fleurissent ici et là ! Après Chef Damien [17], en collaboration avec Michel et Augustin [18]  pour les biscuits Clic [19] colonne de droite,  découvrez le concours de confitures allégées de Kalys [20]

confiture [20]

Cliquez sur l’image pour participer ! [20]

Inscrivez vous nombreux, à vos casseroles et bonne chance!

technorati tags: