- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Mûres, menthe, meringue italienne pour un dessert très facile et très rapide.



Oh.. mais c’est déjà jeudi .. Bientôt la rentrée !



mures_et_meringue5.JPG

Imaginez qu’il vous reste un peu de meringue italienne après la confection d’une crème au beurre légère destinée à des macarons

Tout se recycle, il suffit d’avoir de la mémoire… J’avais vu il y a déjà quelques temps un dessert simplissime  chez le célèbre cuisinier espagnol Arzak,

Vite retrouvé,  vite réalisé en tenant compte de mes restes et de la pleine saison des mûres – suffit d’aller dans mon jardin- donc  tout à fait ce qu’il faut avant de s’attaquer aux gelées et confitures et de  commencer une nouvelle année scolaire.



La recette :



La meringue italienne à l’origine pour la réalisation d’une crème au beurre-: 75g de sucre en poudre, 25g d’eau, 50g de blancs d’œufs, 1 pincée de sel, une goutte de jus de citron, 20g de sucre en poudre. Avec cette quantité vous allez obtenir 150g de meringue. Pour ce dessert de 4 personnes vous en utiliserez 75 à 80g.
Faites un sirop avec 75g de sucre et 25g d’eau et le cuire à 118°. Parallèlement montez les blancs d’œufs en ajoutant progressivement dès qu’ils commencent à mousser les 20g de sucre pour les avoir au bec d’oiseau. Incorporez le sirop en filet et continuez à battre à vitesse moyenne jusqu’au refroidissement.

La sauce au citron : 30g de sucre, le jus d’un beau citron, 25g de feuilles de menthe fraîche, 1/2 clou de girofle, 6cl d’eau minérale.
Faites bouillir 5mn le jus de citron, l’eau et le sucre avec le clou de girofle. Retirez du feu et faites-y infuser 30mn à couvert la menthe ciselée. Chinoisez et réservez au froid. Pour la photo j’ai ajouté un peu  -trop !!- de colorant vert [1] car contrairement à celle du livre ma sauce était translucide…

La finition : 200g de mûres ou de tout autre fruit de saison, framboises, fraises etc.
Mettez la meringue dans une poche munie d’un douille cannelée et formez une quenelle sur chaque assiette. Poudrez de sucre glace et dorez au chalumeau [2]. Posez le fruit choisi autour, ajoutez le sirop froid et décorez de zestes de citron vert ! Tout simplement.
Un dessert pour utiliser des restes comme je le disais au début ! Simple à faire, simple à déguster .

mures_et_meringuesitalienne3.JPG



L’actu :



– N’oubliez pas de postuler pour faire partie du jury de la cuisine cup 2009 [3] si vous habitez Paris, Lille Bruxelles ou Londres. Envoyez votre lettre de motivation à Requia.. Voir les détails Ici, [4] et aussi participez comme candidat, proposez votre recette de saumon et découvrez une ambiance inoubliale et sympathique… Dates et modalités sur le même site de la cuisine cup [5]!

– Vous pouvez aussi me retrouver tous les jeudis à 10h 48 environ sur France Bleu Pays de Savoie [6] dans l’émission « La vie en bleu [7] » présentée par la charmante Sylvia Depierre, dans la chronique « Ainsi va la vie » consacrée ce jour là à la cuisine. Vous pouvez même  poser vos éventuelles questions ici même sur ce blog,  ou sur le site de l’émission. [8]..