- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Pain d’épices au Nori une recette du très beau livre de Marie Naël, Ecaille et plume…

pains_d____pices_au_nori_marie_na__l__2_.JPG

Marie Naël [1] est une femme d’exception et quelle chance c’est aussi mon amie. Elle a un parcours de vie hors du commun et a entrepris de nous le conter dans un superbe coffret « Écaille et Plume«  [2] composé de 2 livres.

Le premier –Une histoire– ou comment se construit une vie, un destin. Attention je vous préviens, une fois que l’on commence la lecture on ne peut plus s’arrêter, Marie nous tient en haleine. Fille de la terre qui aime la mer elle sera tout d’abord marin, et c’est sur un bateau qu’elle va rencontrer Philippe l’homme de sa vie bohème rêveur et chasseur. Une fois rentrés à terre passionnés et complémentaires ils vont ouvrir leur restaurant [3] qui connaîtra immédiatement un grand succès. Elle sera chef avec tout ce que cela comporte, les achats, la gestion, les recettes, la cuisine et lui s’occupera avec talent de la cave, des clients, de la salle et bien sûr de l’ambiance.

Dans le 2ème livre –Des recettes– Marie nous ouvre les coulisses du restaurant « Écaille et Plume » pour nous faire partager ses recettes de femme curieuse et perfectionniste, recettes nées de rencontres, voyages, échanges et découvertes de saveurs inédites.

Et pour que cette belle histoire voit le jour Magic Marie [4] a ajouté une corde à son arc, elle est devenue éditrice. Outre l’écriture, elle a ainsi tout géré, le stylisme, la recherche d’un photographe à la hauteur de ses attentes (gagné), faire imprimer en France bien sûr ce qui n’est pas toujours évident, bref tous les petits et grands soucis que représente ce challenge. Vous en conviendrez, c’est bien une femme exceptionnelle [5] ! Optimiste et dynamique, toujours de bonne humeur malgré les épreuves de la vie elle va de l’avant et vit aujourd’hui de nouvelles et passionnantes aventures depuis qu’elle a du tourner la page du restaurant en 2001. Bon anniversaire Marie puisque belle et fortuite coïncidence c’est aujourd’hui ton anniversaire et bravo pour tout ce que tu nous transmets ….

pains_d____pices_au_nori_marie_na__l__3_.JPG

J’ai choisi une recette toute simple et comme par hasard sucrée, le pain d’épice au Nori. J’ai bien été tentée par la terrine de grouse, chutney de betterave, gelée au romarin, mais ce n’est pas la saison du gibier et, Marie, comme tu m’as gentiment répondu que la grouse était irremplacable, je n’ai pas insisté.

pains_d____pices_au_nori_marie_na__l.JPG



La recette :



Pour 15 personnes :
5g de paillettes ou feuilles de Nori, 390g de carottes râpées crues, 285g de farine, 380g de sucre, 2cc de bicarbonate de soude, 1cc de levure chimique, 1/2 cc de sel, 1cc de cannelle en poudre, 1/4cc de clous de girofle en poudre, de curry et de poivre blanc moulu, 4 œufs, 35cl d’huile, 1 gousse de vanille.

Beurrez et chemisez les moules [6]à muffins [7] s’il ne sont pas en silicone [8]. Préchauffez le four à 180°.
Cassez les œufs dans le bol du mixer, ajoutez l’huile et fouettez 30 secondes. Dans un saladier râpez très finement les carottes ajoutez-y les feuilles de Nori broyées ou en paillettes et les 10 premiers ingrédients de la liste. J’aime cette façon qu’a Marie de rédiger la recette.
Versez le contenu du mixer dans le saladier et mélangez le tout à la spatule. Répartissez la pâte dans les empreintes ou les moules, si possible à la poche à douille [9]. Enfournez 30 minutes.

Imprimer la Recette [10] Imprimer la Recette [10]

pains_d____pices_au_nori_maie_na__l.JPG



Précisions utiles ou futiles



Dégustation : Marie conseille de servir ces petites douceurs encore tièdes avec une glace à la mélasse enrichie éventuellement de brisures de pacanes caramélisées.

Remarque : petite coquille du livre, le nori ne figure pas dans la liste des ingrédients, mais pas grave, Marie précise qu’il en faut 5 g. Le Nori non seulement apporte du moelleux à la recette mais optimise également la conservation de ces petits pains d’épices. Conservez-les dans une boîte en fer pendant plusieurs jours ou congelez-les.

Le Nori : vous connaissez ces algues qui sont utilisées pour les sushis makis elles existent aussi en paillettes. Petit rappel : Cultivées au Japon sur des hectares de mer, elles sont ensuite broyées avant d’être aplaties par de coûteuses machines, puis séchées. Épaisses de quelques millimètres elles s’emploient en cuisine traditionnelle pour faire des makis mais aussi pour beaucoup d’autres choses.
Vous pouvez les croquer directement à l’apéritif, trempées dans un assaisonnement, les passer au grill ou les émietter pour les incorporer à toutes sortes de plats. Elles sont riches en protéines, en acides gras et oméga 3. On les trouve très facilement maintenant parfois même en grandes surfaces, attention elles sont souvent fabriquées en chine, pour une garantie de qualité haut de gamme, c’est ICI-Clic- [11]



L’actu



Dernière ligne droite pour participer à la Marmite Battle [12]. Il n’est pas trop tard si vous avez envie de passer un beau week-end de juin à Londres surtout qu’avec l’Eurostar pas de problème de cendres de volcan au nom imprononçable !

knorr.jpg

Il y a déjà plus de 200 participants mais les inscriptions sont ouvertes jusqu’au Lundi 12 Mai à minuit. Souvenez-vous… Les 5 finalistes auront la chance de gagner un week-end à Londres les 12 et le 13 juin prochains, où ils iront s’affronter à L’Atelier des Chefs [13] pour la grande finale. Pour se sentir moins seul chaque finaliste pourra être accompagné par 2 de ses amis et en plus ils seront mis en confiance tout au long du week-end et joyeusement encouragés voire même coachés par Papilles [14], Cathy [15], Dorian [16] et moi !

Vous pouvez toujours poster votre recette ici -clic-, [17]recette qui doit contenir une marmite de bouillon Knorr, car oui quand même il y a une petite contrainte !

IMG_0032.JPG

Et sinon, pour les savoyards intéressés, retrouvez moi ce samedi après midi 24 avril pour déguster quelques macarons lors de la dédicace qui aura lieu à la Librairie Au coin du livre [18]13, rue Charles de Gaulle à Rumilly [19], sympathique petite ville entre Chambéry et Annecy. Je vous laisse, je vais macaronner !