- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Gâteau de voyage aux fruits épicés et par extension au confit d’orange et de cédrat

biscuit_noisette_orange__2_.JPG

Plus d’état d’âme, j’assume complètement d’être toujours plongée lors de mes rares moments de liberté  dans ce même livre Sensations [1]. De toute façon avec un seul billet par semaine et le nombre exponentiel de superbes blogs culinaires vous avez tout loisir de trouver des recettes variées voire même salées !

Ces biscuits au fruits épicés je les ai choisis simplement  pour terminer un reste de tajine de fruits aux épices, puis  bien sûr, tout comme on reprend du pain pour finir son fromage, et qu’il ne me restait que 100g de tajine au lieu des 300 requis, je me suis retrouvée avec un surplus de biscuit aux noisettes.  Pas grave, mon réfrigérateur  regorge de confits de fruits aux parfums divers depuis mon expédition à Crolles [2], alors il suffit d’improviser.

Mme Pilles [3] de passage à la maison et affamée à sa descente d’avion a dévoré tous ceux au tajine,  Joëlle [4] et Audrey [5] faute de mieux ont apprécié la version revisitée ….

biscuit_noisette_orange__6_.JPG

Version Financiers au Tajine de fruits

En réalité la 2ème version était plutôt imaginée au départ pour servir de base à un entremets, d’où l’aspect un peu mince. Finalement par manque de temps  pas d’entremets élaboré pour accueillir mes visiteuses, mais juste des carrés pour accompagner le thé, il fallait de toute façon garder un peu de place pour le repas du soir [6]!

biscuit_noisette_orange__7_.JPG

Version Carrés au confit de fruits avec un peu de sucre glace pour améliorer le look



La recette :



La pâte à biscuit : 30g de poudre de noisettes, 70g de sucre roux, 1 œuf entier + 1 jaune, 30g de crème liquide, 1cs de lait demi-écrémé, 50g de farine T55, 60g de rhum, 80g de beurre.
Dans le bol du robot ou dans un saladier mélangez l’œuf le jaune et le sucre et faites blanchir le tout. Incorporez la crème le lait le rhum, quand le mélange est homogène, ajoutez les poudres, farine et noisettes, et enfin le beurre noisette.

Le tajine de fruits aux épices : Il en faut 300g pour cette recette, c’est ICI-clic [7] mais vous pouvez le remplacer par 300g d’un confit de votre choix, orange, cédrat, citron, voire même comme je l’ai fait en mélangeant du confit d’orange amère et de cédrat pour finir les pots.

Le biscuit aux fruits épicés : 300g de tajine ou de confit, 20g de crème fraîche épaisse soit environ 2cs, 2cc rases d’épices à pain d’épices, 2cc de poudre de gingembre, 4 blancs d’œufs, 20g de sucre roux.
Pesez 350g de la pâte à biscuit ci dessus, ajoutez-y le tajine ou le confit, la crème, les épices, le gingembre et les blancs montés mousseux avec le sucre roux.

La cuisson : au choix versez la pâte sur une plaque recouverte d’un flexipat [8] ou de papier siliconé, dans un moule à manqué [9], dans des moules à financiers, à l’aide d’une poche si vous choisissez la version petits moules -c’est quand même plus pratique- et enfournez à 170° pendant 25 à 30 minutes.

biscuit_noisette_orange.JPG
Au choix.

J’ai choisi les moules à financiers pour la version : Je finis mon tajine,  et le flexipat pour la version Confit avec arrière pensée non menée à bout !

Imprimer la Recette [10] Imprimer la Recette [10]

Explications plutôt futiles aujourd’hui !

La poudre de noisettes : vous pouvez l’acheter [11], mais aussi la faire vous même en mixant finement des noisettes que vous aurez préalablement torréfiées au four 10min à 150°.

Le sucre roux :  j’ai comme souvent utilisé du muscovado, sucre de canne complet non raffiné au goût réglissé qui se marie bien aux épices.

La farine T55 :  farine premier prix moins riche en gluten.

Le beurre noisette : Philippe Conticini précise que dans cette recette le beurre cuit noisette donne un goût torréfié à la pâte à biscuit, ce qui fait son originalité.

Les blancs montés mousseux :  juste avant la consistance  bec d’oiseau, ils doivent être moelleux en fait.

La cuisson : pour avoir testé plusieurs versions, j’ai préféré le look moules à financiers. Ceux-ci sont très pratiques et abordables -Clic- [12]

Le papier siliconé : double face, réutilisable qui ne colle pas [13] à préférer au papier sulfurisé pour tout ce qui est macarons, fonds de biscuits, etc.

biscuit_noisette_orange__3_.JPG
de profil

L’actu :

Rien de particulier, juste à noter le petit relooking printanier  en cours  pour le blog.

Ah si quand même, où avais-je la tête !

ester.jpg

Je vous invite à découvrir l’étonnant  nouvel ouvrage d’ Estérelle Payany [14] qui vient de paraître chez Flammarion  « Les criminels passent à table » [15], réjouissant !

biscuit_noisette1.JPG

Et pour le fun, essai de récupération du beau ruban de ma grosse cocotte en chocolat !