- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Comté, radis, biscuits des marins, pour accompagner les criminels à table …

comt__.JPG

Oui  je sais c’est un peu tarabiscoté comme titre, mais finalement il résume assez bien les tenants et aboutissants des propositions toutes simples d’aujourd’hui.

Côté recette j’avais repéré dans les criminels passent à table, [1] le tout dernier  livre d’Estérelle [2]et inspirés de l’île au trésor de Stevenson des biscuits au parmesan très faciles, les biscuits des marins. J’ai cependant pris  quelques libertés avec la recette à la suite d’une passionnante approche du Comté lors d’une journée parisienne avec les professionnels de la filière. Entre parenthèse  notre  Beaufort dont nous les savoyards sommes à juste titre si fiers en a quand même pris  un sacré coup. Certes c’est une toute  petite production face au formidable réseau d’influence du Comté   mais côté communication  ils ont vraiment de gros progrès à faire, le site du Beaufort [3]manque un peu de dynamisme face à la richesse de celui du Comté [4], mais bon… C’est une autre histoire. Par contre si vous voulez en savoir plus sur le Comté, j’en parle plus sérieusement ICI-Clic- [5]promis vous ne le dégusterez plus jamais comme avant !

comt___radis__3_.JPG

Donc pour la recette des biscuits vous l’aurez deviné, de parmesan point, mais du Comté plein ! Et puis pour apporter un peu de cette fraîcheur printanière qui nous fait tant défaut en ce moment une petite  de salade de fromage blanc aux herbes et radis roses trouvée dans le magazine  « le Point » m’a semblée bien appropriée. Que du très basique donc pour cette semaine.

La recette des biscuits

3 feuilles de nori, 180g de farine, 100g de Comté fraîchement râpé, 120g de beurre en dés, 2 jaunes d’œufs, 3 pincées de fleur de sel.
Coupez les feuilles de nori en confettis à l’aide d’une paire de ciseaux.  Mélangez la farine, le fromage, la fleur de sel et les algues nori. Ajoutez le beurre et sablez du bout des doigts ou à la feuille si vous utilisez un robot. Ajoutez les jaunes d’œufs et travaillez  juste pour obtenir une boule de pâte. Façonnez 2 boudins et entourez-les de film alimentaire. Réservez au réfrigérateur pendant 1 heure ou si vous êtes pressés, 15 min au congélateur.

comt___radis_et_criminels6.JPG

Chauffez le four à 180° chaleur tournante si possible. Coupez les boudins en rondelles régulières d’environ 1/2cm d’épaisseur et  faites-les cuire sur une plaque recouverte de papier siliconé [6] ou plus simplement sur une plaque anti adhésive [7] pendant 15 min.

Estérelle conseille de les servir en chantant avec une bouteille de rhum. Elle devait être à fond dans l’île au trésor et ne mesurait pas ses propos. Elle n’a même pas précisé avec ou sans  modération la coquine.

comt___radis_et_criminels4.JPG

Après c’est vous qui voyez,  je vous suggère de les servir sagement avec l’apéritif de votre choix ou alors en accompagnement de cette petite salade fraîche et croquante.

comt___radis__2_.JPG

La recette des radis

1 concombre , une botte de radis roses, 1 beau bouquet de ciboulette, 500g de fromage blanc ou l’équivalent en yaourt brassés nature, QS de jus de citron, une pointe d’ail, sel poivre.

Lavez le concombre détaillez-le en minis dés, coupez [8] les radis soigneusement lavés en fines lamelles, ciselez la ciboulette. Mélangez le tout au fromage blanc, assaisonnez à convenance avec le jus de citron, sel, poivre ail écrasé. Dressez dans de jolis contenants et servez bien frais.

comt___radis.JPG

Imprimer la Recette [9] Imprimer la Recette [9]

Explication plutôt futiles ou  un brin utiles ..

Les feuilles de nori : Ce sont des feuilles d’algues séchées qui entourent les sushis makis. On les trouve très facilement dans les magasins asiatiques parfois même en grande surface. Elles existent aussi en paillettes. Elles permettent une meilleure conservation des biscuits et leur donnent un goût original et sympathique.

Le Comté : remplacez-le par la même quantité de parmesan râpé maison, c’est important, si vous voulez faire la vraie recette.

Sabler : Travailler la farine et le beurre entre les doigts pour obtenir une semoule grossière qui ressemble à du sable. On utilise cette technique pour la pâte brisée ou sablée, les crumbles.

La feuille : le fouet plat des robots ou le K chez  Kenwood.

Le concombre : Je préfère les concombres Noa, variété moins aqueuse avec moins de pépins. La recette disait de le peler, je conserve toujours la peau. Concombre bio et lavé soigneusement pas de soucis !

QS : quantité suffisante, soit ici le jus de 1 ou 2 citrons.

L’actu


Et oui notre infatigable Clea [10] et c’est même en accord avec le sujet du jour, vient à nouveau de sortir un très joli petit livre aux éditions la Plage : Croquez Salé [11], 28 recettes de biscuits maison moins gras et moins salés que ceux du commerce.  Elle a aussi pensé  à toutes les personnes qui ont un régime sans œufs et/ou sans lait et/ou sans gluten, elles vont aussi y trouver leur bonheur.

photo.jpg

Ciel une avalanche de macarons !

Et pour les savoyards ou plus si affinités ...

Lundi soir, clients et amis, fournisseurs et collaborateurs étaient réunis pour une soirée joyeuse et ultra gourmande aux  5 ans de ContreSens [12]le bistrot urbain de Laurent Petit [13].

Si je vous en parle c’est que bien sûr nous avons dégusté mille et une bonnes choses, sans oublier la nouvelle collection de chocolats aux agrumes, kalamansi, yuzu, cédrat et j’en passe de Patrick Agnellet [14], mais c’est aussi parce qu’il y a un lien avec le fromage sujet du jour ! J’ai donc fait la connaissance (oui je sais il était temps) d’un célèbre fromager affineur, Pierre Gay [15], qui m’a scotchée avec son beaufort de chalet d’alpage, le meilleur que je n’ai jamais goûté. Or il se trouve qu’il est aussi ambassadeur du Comté , belle coïncidence… et que le 29 mai prochain [16]il nous convie à Annecy à une dégustation de Comtés d’exception dans son magasin qui est une des plus belles fromageries de France avec même  à la clé 4 stages de cuisine à gagner chez Christine Rassat [17] à St Jorioz..Elle est pas belle la vie !

photo_1.jpg