- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Sablés au thé matcha et au sésame, on croque salé encore une fois grâce à Clea, gluten free en plus !

croquer_sal___sant____4_.JPG

Comme Clea [1] le dit elle même dans son commentaire sur ses croquants au sésame [2], cette recette fait encore partie des biscuits à croquer tout au long de la journée donc ils sont volontairement assez neutre, mais bien sûr vous trouvez dans son joli dernier petit  livre Croquez salé [3] des saveurs plus marquées à choisir en fonction de vos goûts et aussi du moment où vous les dégusterez. Bonus qui va en arranger  plus [4]d’une [5],  la recette est gluten free.

En fait j’ai été séduite par la couverture du livre c’est pour ça que j’ai choisi la recette, et non seulement j’ai du thé matcha spécial cuisson mais j’ai aussi rapporté d’Irlande des emportes pièces cannelés et carrés, une bonne excuse  pour les utiliser!

croquer_sal___sant__.JPG



La recette



Pour 20 sablés : 100g de farine de riz, 50g de fécule de pomme de terre, 10g de poudre à lever sans gluten, 1cc de sel, 50g de graines de sésame, 2cc de thé matcha, 1 œuf, 5cs d’huile de tournesol.

croquer_sal___sant____2_.JPG

Torréfiez les graines de sésame au four 10min  à 150° ou à la poêle et broyez-les finement. Préchauffez le four à 180°. Mélangez toutes les poudres puis ajoutez l’œuf et l’huile. Pétrissez sans trop travailler la pâte et formez une boule. Ajoutez éventuellement un petit peu d’eau pour que la pâte ne soit pas trop friable. Étalez-la pâte entre 2 feuilles guitare ou roulez-la en boudin et découpez des formes à l’emporte pièce ou tout simplement des rondelles, puis enfournez pendant 12 min. Laissez refroidir avant de consommer.

croquer_sal___sant____10_.JPG



Explications utiles ou futiles :



Thé matcha : chez Nishikidôri Market [6] où l’on trouve le top de la qualité pour les produits japonais haut de gamme, il existe un thé matcha spécial cuisson [7]qui est moins cher que le thé traditionnellement réservé  à la cérémonie du thé. Il  a la particularité de garder une belle couleur à la cuisson.

Huile de tournesol : comme je suis fan depuis le premier Salon Cuisinez [8] des huiles de la Tourangelle [9],  j’en ai profité pour remplacer l’huile de tournesol suggérée par Clea  par de l’huile vierge de sésame…on la voit sur la photo.  Et à propos du Salon Cuisinez il revient en force en octobre 2011, plus au Carrousel du Louvre mais Porte de Versailles  : préparez vous !

Feuilles guitare :  j’ose vous le répéter ? Réservées à l’origine pour le travail du chocolat  on peut en détourner l’usage pour étaler les pâtes maison en évitant ainsi  tout ajout de farine. C’est parfait dans le cas présent pour étaler cette pâte un peu friable et délicate. Vous pouvez les remplacer par de la toile cirée alimentaire que vous découperez aux dimensions souhaitées.

croquer_sal___sant____13_.JPG



L’actu :



les_terrasses_Uriage__24_.jpg

Imaginez un parc paysagé de 200 hectares aménagé sous Napoléon III,  des bosquets de tilleuls platanes et arbres rares,  un ravissant  kiosque à musique, un carrousel et des minis sulkies pour les enfants et bien c’est dans ce décor d’un autre temps que nous avons passé un reposant dimanche  gourmand à la campagne. Comprenez un superbe déjeuner chez Christophe Aribert [10] aux Terrasses d’Uriage [11]– résumé à venir- et pour couronner le tout nous partons en joyeuse bande demain pour 2 jours d’agapes gourmandes et de stage gastro à  l’Oxalys [12] 2300m d’altitude chez Jean Sulpice [13], des  moments de plaisir qui remplacent avantageusement de vraies vacances !

croquer_sal___sant____11_.JPG